Forum cheval
Le forum éthologie

Frustration qui ne veut pas sortir...

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 02/02/10 à 22:29:59

Déconnecté
 Voilà, mon gros, croisé arabe de 7 ans bientôt, a vu l'ostéo ce matin.

Je lui ai montré le mors de zarabe, actuellement un cuivre brisé. En effet celui ci après à peine 1mois est défoncé, le canon gauche est écrasé et blindé de rayures de dents. Ses autres mors aussi (résine, un inox mais plus solide bien sûr).

Ils sont dans cet état car il me bouffe systématiquement son mors. dès que je lui enfile, il va le remonter et le croquer pleine dents (je peux mettre une video où on le voit et surtout l'entends croquer le mors).

Il m'a parlé du cas d'une jument PS qui se cabrait sans raison (y compris en liberté) et se retournait bursquement pour se mordre la queue comme un chien. Celà était dû à un blocage des lombaires. Après manip, ça allait beaucoup mieux et elle ne l'a plus refait.
Il pense donc qu'il y a une POSSIBLE mais pas certaine relation entre le fait de mordre son mors et une certaine douleur/gêne qui le tracasserait.

Sa réaction n'est absolument pas violente, cela se ressent plutôt comme un agacement, une frustration quelconque. Avec la manipulation, il a trouvé un petit truc sur L6, mais pas forcément suffisant pour déclencher le fait qu'il ronge le mors.

Rien côté dents, le dentiste passera bientôt pour la visite annuelle, mais d'après lui ça n'est pas ça. Il ne le fait pas violemment, n'a jamais cherché à dégager, ne bat strictement pas à la main, ne cherche pas à arracher les rênes, rien.


L'autre hypothèse serait que tout ça se passe dans sa tête. Il serait comme étranger au reste du monde, il aurait des difficultés à s'intégrer dans l'environnement, et sela créerait une sorte de stress, un tracas qu'il exprimerait par le fait de mordre son mors.

Cela pourrait provenir du sevrage (je ne sais pas comment il a été sevré, mais il a toujours été en troupeau toute sa vie).



Dans le cas où ce serait bien psycho, qu'y aurait-il à faire? Qu'est-ce que peut provoquer? Ca peut s'aggraver dans quelles conditions?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 14:39:32

Déconnecté
 si tu résous pas le probleme de mors , apres dix jours tu verras tout les autres qui se seront résolu a partir du MOT PATIENTE , quand les chevaux ont appris la patiente , tu peux meme pas t'imaginer l'impact sur autant de problemes qui semblent pourtant si anodin.

Vous etes comme le Titanic , vous ne voyez que ce qui dépasse de l'eau.

Par PIROU : le 06/02/10 à 17:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
apres dix jours tu verras tout les autres qui se seront résolu a partir du MOT PATIENTE

encore faut 'il que le cheval aie d'autres pb , on peut avoir un cheval tres patient , sage et respectueux , et quand meme avoir un pb avec le mors .

c'est ça on est comme leTitanic .

toi tu marche sur l'eau , tu ne risque rien .

Par phoeb : le 06/02/10 à 17:44:36

Déconnecté
 le titanic il a rien vu justement

et mis à part ce soucis de mordre son mors, je n'ai strictement rien vu comme symptôme sur une non acception du mors...

j'ai donc franchement des doutes sur le fait que ce soit l'acceptation du mors

Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 18:07:45

Déconnecté
toi tu marche sur l'eau , tu ne risque rien 



bof marcher ,y'a rien la ... a ce temps ci de l'année je patine sur l'eau!


Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 18:11:25

Déconnecté

j'ai donc franchement des doutes sur le fait que ce soit l'acceptation du mors



 Tu crois que les gens qui ont un dentier meme s'ils acceptent de le porter son habitué appres 1heure ?

mais bon tu as raison ,ca coute trop cher , trop compliqué , trop difficile et ca ne risque que d'empirer la situation , faudrait pas non plus qu'il se mette a se nourir de Stainless Steel , sinon meme les cages en acier ne pourront le guarder et faudra l'enfermer dans une cage en papier.



Par phoeb : le 06/02/10 à 18:36:05

Déconnecté
 JBB: descend de ton petit piédestal, ça sert à rien de prendre les autres de haut mis à part passer pour un con (au risque de le devenir).

T'as sans doute des choses bonnes à dire, mais t'es pas Dieu, alors jusqu'à preuve du contraire rien ne me dit que tu as raison plus que quelqu'un d'autre (et moi en particulier).

Donc si tu veux me faire passer un message, cesse de me prendre pour une demeurée qui refuse de voir la réalité en face, car c'est faux, je veux bien admettre des choses, je veux bien qu'on me prouve que j'ai tord, mais certainement pas qu'on me prenne pour une abrutie.


Et ne me sort pas des phrases du genre "tu veux pas comprendre, t'as pas envie alors jte laisse te débrouiller, pauvre cheval quand même". C'est ta façon de parler qui est à revoir, et ça c'est ton problème qui n'a pas à devenir le mien.


Donc où tu me donne le respect que tu me dois (en toute modestie) et tu m'aides à ouvrir les yeux si selon toi ils sont clos, où tu t'abstiens de toute intervention déplacée sans te faire passer pour vistime.


PS: pour répondre à ta "sous question": 1. on m'a pas demandé mon avis pour imposer le mors sur mon cheval, ce n'était pas le mien à l'époque 2. ça fait 3 ans qu'il a un mors dans le bec, pas toujours le même certes, mais il a déjà randonné plusieurs jours avec et je pene qu'à partir de ces expériences qu'on peut dire qu'il y est habitué.


Message édité le 06/02/10 à 18:41

Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 20:19:34

Déconnecté
Et ne me sort pas des phrases du genre "tu veux pas comprendre, t'as pas envie alors jte laisse te débrouiller



Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 20:25:08

Déconnecté
Et si tu veux savoir si je suis Dieu bein t'as 8614messages pour le découvrir. Tappes dedans.

Pour ce qui est du con bein je répondrai : heureux les creux le royaume des cieux est a eux


puisqu'on parle de croyance



Par phoeb : le 06/02/10 à 20:36:26

Déconnecté
 tu n'es même pas capable de reconnaitre que tu t'adresses à moi de manière déplacée...C'est donc ta seule façon de communiquer??

je m'en tape pas mal de tes autres messages, je te parles de ceux que tu as mis ici.

C'était bien partit, mais il a fallut que tu partes en vrille pour pas grand chose...je n'ai pas relevé me disant que ça allait passer, mais non, tu persistes...tant pis si j'ai été franche avec toi!!


Je ne dis pas que tu es nul ou que je suis meilleure que toi, bien au contraire, mais tu me prends pour une c**** et ça pas question, que tu aies raison ou non





domage

Par md : le 06/02/10 à 20:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Phoeb : c'est pas qu'il te prend pour une c**, c'est une façon de parler, c'est plus souvent pour rire qu'autre chose...

Par phoeb : le 06/02/10 à 20:47:34

Déconnecté
et je suis censée lire entre les lignes? C'est un forum, c'est déjà assez compliqué de se comprendre en étant clair, mais si en plus on embrouille les autres...

Quand à rire, me balancer que je veux pas dépenser un centime pour mon cheval ni faire le moindre effort:

Si c'est vraiment un malentendu que j'ai mal pris, qu'il me le dise, je m'excuserai sans aucun soucis et on reprendra sur de nouvelles bases...moins ambigues!

Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 20:54:18

Déconnecté
 c'est quoi cette frustration qui ne veut pas sortir ?


Par phoeb : le 06/02/10 à 21:25:06

Déconnecté
 et bien justement je ne sais pas...il doit y avoir quelque chose qui l'agace, mais là est toute la question: quoi?

Car tant que je ne saurais pas quoi, je pourrais pas l'aider...

L'hypothèse est que ça serait dans sa tête si ce n'est pas d'origine physique (cf les L6).

La question que ce serait le sevrage a été soulevée, ça serait l'origine du problème, mais ça reste très hypothétique, je ne sais pas comment son sevrage s'est déroulé, je suppose avec ses frères et soeurs, et étant l'un des premiers nés sa mère l'a peut être fait elle même.

des complications suite à la castration ont été suposées, mais je ne pense pas qu'il y ait eu de complication (je suis arrivée l'année d'après). Je sais juste qu'il ne s'est pas laissé faire malgré les 2 doses de tranquilisant. Mais pas entendu de complication à la suite (infection etc).



A vrai dire si c'est psycho, ça me perturbe un peu. Je ne sais pas trop quoi penser: Quelle gravité? Quelle gêne? etc...je suis surtout un peu inquiète de savoir ce qui peut bien se passer la haut

Par flooded : le 06/02/10 à 22:48:47

Déconnecté
Plutôt que de te poser des questions sur ce qui a bien pu se passer, fait toutes les étapes que je t'ai indiqué et tu verras du progrès, et surtout n'hésite pas à essayer un grand nombre de mors différent, il n'y a pas plus délicat que de trouver LE mors qui va dans la bouche d'un cheval, les grands cavaliers ont des armoires pleines de mors différents et ils les essaient tous pour trouver le bon.

Avec une de mes juments, j'avais beau avoir fait tout le travail préparatoire, elle continuait à ne pas être trop à l'aise avec le Snaffle Western que je lui mettais (pourtant à la bonne taille), je me suis dit que j'allais l'emmener quelques heures en extérieur rênes longues avec ce mors et qu'elle allait finir par l'oublier, c'était limite pire à l'arrivée qu'au départ. J'ai farfouillé dans ma sellerie jusqu'à trouver un mors qu'elle a mis direct en bouche sans le mâcher une seule fois.

On n'est pas dans la bouche du cheval, la seule chose que l'on peut faire c'est essayer et ECOUTER ce que le cheval a à dire. Si l'on laisse le mors trois jours, il arrêtera probablement de le mâcher, mais pas sûr que l'on aura résolu le problème, et pas sûr que l'on ne se prendra pas dans la tronche dix fois plus fort et sous une autre forme un autre jour.

Par phoeb : le 06/02/10 à 22:52:56

Déconnecté
 les mors j'en essaye, je vais en chercher d'autres pour les essayer.

En balade et rando il est super avec le double brisé en résine, étant léger et fin, il se fait très discret en bouche. Par contre pour le travail il ne vient pas dessus, trop sévère.

Le cuivre je le sentais un peu lieux avec, un peu plus franc dans le contact, plus décontracté. Peut être que je devrais essayer un cuivre canons plus fins, je vais voir ça.

En tout cas je vais pouvoir essayer d'autres mors, des droits divers, des brisés...je vais faire des essais la semaine pro. Demain on va faire un trotting, je le prendrais en licol.

Par PIROU : le 06/02/10 à 23:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est sur essayer plusieurs mors , c'est deja une bonne piste

mais moi je retiens quand meme ça

il lui arrive effectivement de machouiller sans mors mais juste machouiller pas chercher à bouffer quelque chose.

il machouille , bien sur s'il n'y a rien a croquer il ne peut pas .

et ça , ça me fait penser a un peu d'anxieté ...

il faudrai peut etre le re travailler tres calmement , en ne demandent que des choses simples .

puisque apparement , quand il est en balade , son esprit est ailleur et du coup il le fait beaucoup mois .

Par phoeb : le 06/02/10 à 23:23:14

Déconnecté
 j'y ai pensé aussi, je pense que lui rajouter un stress supplémentaire, une pression le mène plus facilement à le faire. Surtout qu'en carrière, c'est clos, entouré de haies, sonc il peut moins être distrait.


merci à tous pour vos pistes et suggestions!

Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 23:26:41

Déconnecté
flooded , il les aime ses mors , au point d'en manger ...surtout ceux en résine , c'est super parce qu'en croquant dedans ils se brises


les grands cavaliers ont des armoires pleines de mors différents et ils

et ils finissent apres les avoir tout essayé a en revenir qu'a utiliser environ 4 ou 5 , dépendament ou ils en sont dans leur travail

les autres ils rouillent


Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 23:29:47

Déconnecté
 On finit par en revenir pas mal tout le temps au meme ,


quel est la différence entre un filet


en olive
en D , verdun
a aiguilles
a anneaux


de meme grosseur de canon?

on va adapter a la sensibilité et jouer sur la sévérité

ou encore utiliser un mors sp.cifique pour un probleme spécifique


Par phoeb : le 06/02/10 à 23:34:50

Déconnecté
 je compte pas jouer sur les anneaux, leviers gourmettes. Mais sur ce qu'il y a dans la bouche plus précisemment donc jouer sur:
l'épaisseur des canons
la matière
les brisures

je vais déjà voir la dessus

Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 23:35:41

Déconnecté
 dans le cas de ce cheval il est possible qu'il joue tout simplement avec le mors , quand les mains le bougent ca le stimule a recommencer , et il arrive peut-etre meme a se subtituer de son effet


les mains doivent etre éduqué a savoir prendrent et rendrent convenablement , a bouger plus lentement a etre prévisible et ce placer au bon endroit en résistant a la tentation d'ajouter de la tension et obliger le cheval a suivre ou la main indique avec les jambes.

La main montre les jambes font.


Il se peut aussi que varier l'ajustement du mors puisse avoir un certain effet , mais je dirais qu'avec de bonne main une mesuliere devrait et de beaucoups améliorer la situation avec le temps.

L'idée de mettre le mors et de justement le laisser attaché etait de lui laisser rien d a'utre a faire que de jouer avec jusqu'a s'en souler , ensuite aurait venu le temps d'évaluer comment le cheval se débrouille avec le mors et un enrenement bungeee...



Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 23:37:36

Déconnecté
 la matiere , STAINLESS STEEL

pourquoi?



lui mettre quelque chose justement qui se brise l'incite et renforcit son idée de le macher.

Par phoeb : le 06/02/10 à 23:44:10

Déconnecté
 le cuivre car on m'a, comment dire, conseillé.Disons que j'ai parlé du soucis avec un cav pro, et il m'a suggéré d'essayer un cuivre. Le seul changement que j'ai remarqué ça été une impression de franchise, de confiance envers le mors.
En aucun cas pour l'effet miracle de salivation et décontraction légendaire.

Au départ il avait un simple en acier, et il le bouffait aussi, seulement ça ne laissait que quelques rayures.

Maintenant ça reste un mors test, si ça va pas, il dégage!

A l'attache, ça lui arrive de rester plusieurs minutes le mors dans le bec, et il ne mâche pas tout le temps. Il va commencer, puis s'arrêter, ne plus y toucher, puis un déclencheur quelconque va le faire recommencer un peu, puis s'arrêter à nouveau. Les pauses sont assez longues.

Par jelly bully bean : le 07/02/10 à 00:38:05

Déconnecté
 Tu sais assez long , certain vont le laisser jusqu'a trois jours s'il le faut . C'est certain que c'est mieux adapté avec des chevaux qui restent au boxe la nuit.


Améliore tes mains , bougent moin vite essais d'etre prédicitve pour le cheval , laisse lui le temps de bien les suivre. insiste plus a faire faire en stimulant a la jambe en laissant tes mains une fois placées au bon endroit . Essais de vérifier régulierement ou sont tes mains , si tu dépasses tes hanches tu es trop loin de facon générale. Et tente avec museliere sur quelques semaines et analyse les changements .

Par flooded : le 07/02/10 à 10:16:08

Déconnecté
C'est certain que sur la vidéo du début on pourrait voir des mains plus lentes à prendre et plus rapides à relâcher.

Par PIROU : le 07/02/10 à 10:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 C'est certain que sur la vidéo du début on pourrait voir des mains plus lentes à prendre et plus rapides à relâcher.

c'est aussi cette video qui me fait dire plus haut , qu'un travail dans le calme serait peut etre plus approprié a ce cheval .
sont anxieté vient peut etre qu'on lui en demande , trop , trop vite , et un peu brusquement .
et un cheval peut commencer a etre anxieux , des que la seance commence , et dans ça tete , la seance commence des qu'il a le mors .


Message édité le 07/02/10 à 10:42

Par phoeb : le 07/02/10 à 12:16:41

Déconnecté
 bon je prend note de tout ça. J'ai beaucoup de choses à revoir, je savais pas trop par où commencer, mais vous m'avez donné des pistes, des idées.

j'ai toujours des soucis de patience et de justesse, j'ai été à très mauvaise école pendant un temps et à mes débuts. Je ressens beaucoup mes lacunes en ce moment, surtut la réponse aux jambes et poids du corps, je travaille trop avec mes mains.


merci à tous

Par jelly bully bean : le 07/02/10 à 15:38:02

Déconnecté
 JE vais te dire quelque chose qui va VRAIMENT VRAIMENT t'aider et simplifier tellement des choses sur le poid du corp.

TU VAS T'APPLIQUER A LE LAISSER TOUJOURS , TOUJOURS et ENCORE TOUJOURS LE LAISSER CENTRÉ. POINT BARRÉ


sauf exception du saut a lequel je ne me rpononcerai pas étant donné que je ne connnais pas ca.


IL faut comprendre , qu'en restant centré et avec le cheval vous ne vous mettez jamais en travers de son chemin donc vous ne lui nuisez jamais. Mais sachez que si vous vous amusez a essayez de l'aider , en fait vous ne faites que l'obligé a compenser vos erreures en ayant a adopter un équilibre différent.

Faire un avec le cheval c'est de justement toujours etre en accord avec SON centre , votre travail est de le développer a bien positionner son corps pour que son centre devienne a l'endroit ou vous etes qui est au centre. C'est a lui de faire et non a vous. DONC le meilleur endroit au monde pour équilibrer un cheval reste d'etre CENTRÉ.

Par jelly bully bean : le 07/02/10 à 15:46:32

Déconnecté
 En fait varier son centre de gravité pour aider le cheval est une erreure. Quand un cheval est dressé par un excellent dresseur il est centré et équilibré , si vous le monteriez vous verriez comment en fait c'Est vous qui accompagnez et c'est tellement peu que vous vous demanderiez si c'Est vous qui vous placez ou si c'est lui qui vous y place.

C'"est tellement d'une subtilité que vous finirez par réaliser qu'a la seule place dans le dressage ou vous ne faites jamais erreure a défaut de peut -etre pas necessairement aider est de rester CENTRÉ

Par PIROU : le 07/02/10 à 16:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 IL faut comprendre , qu'en restant centré et avec le cheval vous ne vous mettez jamais en travers de son chemin

oui d'accord ave ça !mais je crois que tout le monde apprend ça , c'est de la theorie , mais en pratique , il y a toujours quelques parasites , qui rentrent en jeux , alors on (oublie) la théorie , on prend des defauts et on fait des erreurs .. car si tout etait aussi facile , on serait tous champions du monde de la dicipline qu'on pratique .

etaussi parfois pour apprendre a un cheval , il faut decomposer les gestes , et meme les exagerer . donc se (decentrer) bien sur si le cheval repond il faut aussitot se faire oublier .
mais c'est pas toujours aussi evident .

Par phoeb : le 07/02/10 à 18:56:54

Déconnecté
 pour rester centré j'ai compris ça y'a pas longtemps.
C'est tout àb fait vrai vous dites tous les 2. C'est difficile à trouver, mais en plus j'ai sûrement le bassin en vrac et les lombaires aussi...faut que je vois un ostéo aussi!

Je m'en suis rendu compte en montant un cheval dressé en western par un professionel...en une séance, que de choses apprises!!


Bon sinon aujourd'hui on a fait une sortie, je l'ai pris en licol. Je n'ai pas essayé le filet, je ferais ça au cours de la semaine.
Donc en licol il machouille aussi, la machoire inférieur va un coup à gauche, un coup à droite, normal quoi. Il ne cherche pas à mordre quelque chose étant donné qu'il n'a rien dans le bec.

Il machouille lorsqu'il se décontracte, après un trot, quand je le caresse...

Par phoeb : le 08/03/10 à 12:35:19

Déconnecté
 Salut à tous! je remonte le sujet pour donner des news.

L'ostéo est donc repassé. Il n'a rien détecté.
en rediscutant, il se pourrait bien que ce soit un soucis d'acceptation.

Au débourrage, je n'ai aps été là lorsque le filet lui a été mis. Il n'y a pas eu de phase d'acceptation du mors à proprement parlé, c'est à dir mettre le filet, et le laisser tranquille avec. Il a été enfilé et mis au boulot au direct avec. Il n'a pas eu le temps de s'y faire.

Alors la solution sans mors se laisse présager.

Si en revanche vous auriez des conseils ou autre pour l'aider à accepter le mors ("exercices", type de mors etc) je suis preneuse, car il est possible que je doive le reprendre en mors, et je voudrait que ce soit accepté.

J'ai pensé à faire recouvrir un mors de cuir et lui mettre de temps en temps sans l'utiliser, pour le laisser s'y faire...peut être qu'une période sans mors intégral lui ferait du bien?

Je ne sais pas...serait il possible que l'on puisse reprendre cet apprentissage?


voilà, merci à tous en tout cas

Par PIROU : le 08/03/10 à 12:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
("exercices", type de mors etc

exercices ,
lui mettre le mors , et ce faire oublier , sutout les mains.
type de mors
faudrait voir la bouche de ton cheval , s'il faut, un mors avec des canons assez fin conviendrait mieux qu'un mors avec des gros canons qui peut paraitre plus confortable , mais qui ne convient pas a ça bouche .
un mors double brisure conviendra peut etre mieux .
mais si ça ce trouve, un mors droit conviendrai encore mieux
il faut essayer pour savoir
c'est tres difficile de dire comme ça , "celui si va aller"!

Par phoeb : le 08/03/10 à 12:57:54

Déconnecté
 pour les mains, justement je pensais lui mettre le filet juste comme ça, par dessus un licol. Et si ça va, monté, utiliser le licol, et le filet par dessus mais non utilisé (donc pas de rênes dessus).

pour la taille des canons, je vais essayer d'en trouver un. Le double brisure il est à l'aise avec, rênes longues en balade. Je ne peux pas travailler avec. cependant, il le croque toujours (j'avais un DB résine).

je vais essayer différents mors, et on verra. Mais je sens que c'est perdu d'avance

Par PIROU : le 08/03/10 à 13:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais je sens que c'est perdu d'avance

si tu pense que c'est perdu d'avance a quoi bon commencer ?

c'est en explorant plusieurs piste , que tu arrivera surement a trouver la bonne .
et si la solution passe par le sans mors , et bien pourquoi pas ?

et le dendiste il est passé ?

Par phoeb : le 08/03/10 à 13:14:44

Déconnecté
 pas encore.

je voudrais bien quand même le réconcilier avec le mors, ça peut être utile en concours. Après si c'est pas possible, tant pis, je ferais sans, et si besoins je me débrouillerais pour faire les concours sans mors (je parle pour hunter et dressage).

Je peux paraitre obstinée, mais ça me fait ièch que l'on ne puisse utiliser un mors qui est un bon outil de travail juste pour une erreur...

J'ai toujours l'espoir que ça passe, mais j'ai des doutes...a quoi bon essayer? Ma réponse: et si ça marchait?

enfin bref. On verra bien, je vais explorer des pistes, faire des essais et on verra ça nous mène. Bref moi qui voulait du sans mors, je vais être servie

merci à tous en tout cas

Par griblorh : le 08/03/10 à 13:15:58

Déconnecté
 lui apprendre à prendre le mors de lui même au clicker!

ok, je sors

Par PIROU : le 08/03/10 à 13:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
pas encore.

dommage , car il faut deja etre sur a 100% de ce coté la .
meme si au depart ça ne parrait pas etre le pb.

Par phoeb : le 08/03/10 à 13:19:05

Déconnecté
 tu rigoles, mais il le prend quasi tout seul...y'a pas si longtemps, il me l'a pris des mains!!

Il ne rechigne pas à prendre le mors...encore que, je pense qu'il prenait mieux le résine que le cuivre, ce dernier je lui met sur le nez attend qu'il le prenne, parfois faut titiller les commissures, mais y'a aucun combat

Par phoeb : le 08/03/10 à 13:20:54

Déconnecté
 étant donné qu'il a eu ce soucis malgré passage du dentiste, et que l'ostéo faisant aussi dentisterie m'a dit que ce n'était pas les dents, j'ai des doutes...mais tu as raison, ça ne reste que des doutes, je voudrais aussi confirmation du dentiste

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval