Forum cheval
Le forum éthologie

Comment apprivoiser vous 1 cheval sauvage ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
1 personne suit ce sujet
Par wood : le 22/01/10 à 15:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je parle d'1 cheval qui a deja vu l'homme mais pas toujours en bien et qui n'a jamais ete manipulé ni licolé

moi j'avoue je compte sur le temps passé avec eux(a rester dans le pré pas trop loin puis d plus en plus pres) et a la nourriture
a la traditionnelle quoi!!!

et vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 22/01/10 à 15:57:28

Déconnecté
Tu peux utiliser un cheval déjà manipulé et travailler dans le roundpen à trois, un cheval tranquille qui rassure son copain et toi qui travaille sur le sauvageon.

Première leçon, habituer aux cordes, lancer gentiment des cordes sur le dos jusqu'à ce que ça ne fasse plus peur, deuxième leçon, lancer la corde autour de l'encolure et apprendre au cheval à céder un peu, troisième leçon, accepter d'être touché, en partant de l'épaule vers la tête. Une fois que tu as ça tu devrais pouvoir ensuite mettre le licol et les choses seront plus faciles, et là en effet tu peux tous les matins licoler le cheval, lui mettre ensuite le nez dans un seau de grain et le brosser, lui apprendre à donner les pieds etc...

Mais la bouffe n'est pas un appât, ça doit juste faire partie du plaisir à être avec l'homme, c'est une fois gentiment licolé et à l'attache que le seau arrive.

Par vsv : le 22/01/10 à 17:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pas d'accord, Flooded. On n'apprivoise pas un cheval en commençant par lui faire peur.
Autant que Wood en reste à son premier projet. Et si elle attend d'avoir licolé pour donner la bouffe, elle attendra longtemps. C'est contraire à toutes les règles de progressivité, ta remarque ! Ton mépris pour la bouffe t'aveugle !

Par flooded : le 22/01/10 à 17:14:00

Déconnecté
La question est "comment apprivoisez-vous". Moi je fais comme ça, les autres font comme ils veulent.

Par maliana : le 22/01/10 à 19:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2007
5 messages
Dire merci
 Pour travailler en éthologie sur ton cheval flooded a bien raison. Sauf pour le cheval calme. Il faut prendre ton protégé seul et établir une communication avec lui. la corde est un bon moyen dans un rond de longe ou un picadéro. j'ai repris de nombreux chevaux maltraité et a problème comme ca et ca marche très bien. il faut juste savoir que les progrets sont effectifs la scéance suivante tjs, jms le jour meme. Si besoin d'aide voici mon site avec mon num de tel au cas ou si ca vous dit ...
Bon soirée
http://domainedelunel.wifeo.com

Par md : le 22/01/10 à 19:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi j'ai une question idiote : tu fais comment pour le rentrer dans le rond de longe si tu peux pas le prendre au licol

Par ciriolla : le 22/01/10 à 20:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le cas avec mon anakin, arrivé cxhez nous en n'ayant vu l'homme que de loin

le seul mot patience....

et il a profité aussi du groupe deja bien sociable,
on ne lui imposais pas grand chose au debut, on se contentais d'etre la, de le nourrir, rester a cote losqu'il mangeait

petit a petit il s'interressais a ce qu'on fesait avec les copains, on le laissez mordillez les brosse et meme la selle y est passé mai sca c'etait pas voulu

lorsqu'il a decouvert que l'etrille c'etait trop agreable il n'a cessé de reclamer d'autre attention, et progressivement j'ai integre de plus en plus de chose

en an je suis passé du sauvageon au cheval sortant en exterieur au trois allure seul ou en groupe

Par vsv : le 22/01/10 à 20:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Cette version là me plaît !

Par flooded : le 22/01/10 à 21:48:36

Déconnecté
Moi j'ai une question idiote : tu fais comment pour le rentrer dans le rond de longe si tu peux pas le prendre au licol

Tu pousses le troupeau de la pâture vers le ranch, droit sur un grand paddock, ensuite tu fais des groupes suivant les besoins et tu passes les chevaux à travailler dans un petit paddock qui communique avec le round pen. Il suffit de bouger gentiment les chevaux avec un drapeau.

Par md : le 22/01/10 à 21:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ok, merci

Par griblorh : le 22/01/10 à 22:04:38

Déconnecté
 Il suffit de bouger gentiment les chevaux avec un drapeau.

comme les touristes japonais?



Par ciriolla : le 22/01/10 à 22:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 meci Vsv.

La seule chose que je n'ai jamais reussi a lui apprendre c'est d'accepter le mors....
a chaque fois qu'il a eu il se braque, pourtant j'ai changé d emors, verifiez la taille tester des materiaux differnet etc...
rien n'y fait alors j'i laissé tomber, il est monté en side pull et est tres sage ainsi


par contre j'insite sur le role des autres, le mimetise a fait vraiment de lui un tres bon cheval

regardez avec quelle curiosité il observe tous ce que pouvais faire avec les autres


et ca ete ainsi pour toute chose

Par izaora : le 22/01/10 à 23:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Griblohr

Par flooded : le 22/01/10 à 23:36:58

Déconnecté
La version de Ciriolla est implicite, bien entendu qu'il faut AUSSI être présent, nourrir, essayer de caresser etc... Mais avec certains chevaux vraiment sauvages, pour pouvoir passer à cette étape, il faut à un moment donné passer par le rond de longe sinon ils n'approcheront JAMAIS. Avec un cheval pour lequel l'éleveur a déjà fait une bonne partie du boulot, ça marche en effet très bien

Par DiegoMulot : le 23/01/10 à 09:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Flooded !!
tu sais qu"il n"y a pas que les coboys qui savent manipuler les chevaux hein.

Dommage que tu sois aussi engourouté, ça t"empèche d'entrevoir d'autres solutions moins cohercitives mais tout aussi efficaces et durablement en plus !

Par ciriolla : le 23/01/10 à 09:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
flooded; j'ai l'impression que ta derniere remarque sous estime le coté sauvageon du poulain dont j'ai expliqué l'historique...

l'eleveur ne l'avait jamais touche, il vivait dans son troupeau familliale sur un pan entier de mantagne avec des vaches, il ne voyait l'homme que lorsqu'il venait s'occuper des vaches...

pour le ramener on a effectivement fait un rond avec des barriere et fait rentrer une partie du troupeau dedans et fait sortir les copain jusqu'a ce qu'il ne reste que lui, puis grace a un couloir il est monté dans le van car a fur et a mesure qu'il avancait dans ce couloir cela se refermait derriere lui.

si c'est pas un truc de cow boy ca


donc c'est bien un sauvage qui est arrivé a la maison, et on a bien mis plusieur mois a l'apprivoiser avant meme de penser a le dresser, on a juste pris le temps que le cheval soit pret

et je me repete vivant seul sauvageon au milieu d'un troupeau hyper social, il a suivit aussi les manieres des autres
quelque friandises n'ont fait qu'encouragé ce mimetise

Par griblorh : le 23/01/10 à 13:55:06

Déconnecté
 si c'est pas un truc de cow boy ca

oui, enfin il y a cow boy et cow boy, hein..les "chuchoteurs" ne représentent de l'intérêt que parce que justement ils voulaient une autre manière de faire que celle-ci

Par md : le 23/01/10 à 14:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mettre un cheval dans un rond de longe pour se faciliter le travail, et l'habituer progressivement à l'homme sans jamais le mettre en panique, c'est pas non plus irrespectueux de l'animal, ni traumatisant, si c'est bien fait. Faut pas exagérer...

round pen n'est pas synonyme de JU...

En tout cas, je trouve ça mieux que forcer le cheval en l'enfermant dans un box, ou bien en le privant de nourriture pour l'obliger à venir comme j'ai déjà vu/entendu!

Par Spidoo : le 23/01/10 à 14:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Je suis aussi d'avis qu'idéalement, la bouff vient pour féliciter et non pas pour attirer. Bon, je ne suis pas contre, mais perso je n'aime pas procéder de la sorte.

J'ai un poupou qui était sauvage aussi, il avait 1 an. Il vivait dans de grands espaces en troupeau depuis sa naissance. Tous les chevaux/poulains se laissaient approcher, sauf lui

Fallait pas le regarder, il faisait tout pour se soustraire a cette pression.

Donc premièrement, ignorer!

Je m'amusais avec ses soeurs et demi-soeurs, je passais du temps aux côtés de sa mère...

Il a bien vu que j'attirais positivement lattention du troupeau. Il s'est mis a observer de loin avec beaucoup d'attention! Il se rapprochait un peu tous les jours. Je lui jetais un regard de temps en temps, plus ca allait, plus il acceptait ce contact visuel.

Je ne pourrais dire après combien de jours exactement, mais un bon matin il s'est avancé franchement a quelques mètres de moi. Je me suis accroupi de côté, histoire de le voir du coin de l'oeil, sans lui faire peur et éviter de lui tourner le dos aussi.

Il est venu me sentir et ensuite j'ai entammé la désensibilisation. J'ai pu toucher son nez, sa tête, son encolure. J'ai trouvé son point sensible, il a découvert a quel point cela pouvait etre aggréable d'être avec l'humain.

J'ai doucement incorpéré le licol, la longe. Tout s'est fait super vite, même au sain du troupeau il restait toujours très connecté.

Et la suite bah du temps, de la patience, car il en faut énormément!


Par PIROU : le 23/01/10 à 16:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
perso j'eviterai les methodes de cow-boy , et je ferais confiance a la bouffe .

j'entend parler de ranch , de grand padock de troupeau .
on parle des etats unis la . autrement dit methodes industriele ....

Par dilou : le 23/01/10 à 16:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.
Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
-Que faut-il faire ? dit le petit prince.
-Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...
Le lendemain revint le petit prince.
-Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après- midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur! Mais si tu viens
n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur. Il faut des rites.
-Qu'est-ce qu'un « rite » ? dit le petit prince.
-C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures.
 
Evidemment, là, il faut prendre le temps...

Par griblorh : le 23/01/10 à 16:35:57

Déconnecté
 dilou

Par PIROU : le 23/01/10 à 16:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui dilou , il faut etre patient

rien ne sert de brusquer les choes .

Par dilou : le 23/01/10 à 16:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Mode d'emploi fréquemement testé dans ma jeunesse avec des chats quasi sauvages

Par griblorh : le 23/01/10 à 17:24:37

Déconnecté
 c'est comme ça que fait le héros de "La Rencontre"d'Eckert avec un blaireau, et le soldat de Danse avec les Loups avec le loup Chaussette


Message édité le 23/01/10 à 17:29

Par flooded : le 23/01/10 à 18:00:52

Déconnecté
c'est comme ça que fait le héros de "La Rencontre"d'Eckert avec un blaireau

Je vois que l'on a les mêmes bonnes lectures

Par griblorh : le 23/01/10 à 18:16:09

Déconnecté
  

Par wood : le 23/01/10 à 18:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 la c'est 2 juments rescue je les ai depuis le 27/12/09
pour la plus jeune je me suis servie de mon anesse(elle aussi 1 rescue que j'ai depuis 4 mois pas sauvage mais qui ruait tapait mordait des qu'on la regardais!!lol !!

la j'ai commencé a la debourré monté et ca la tellement assagis quelle sert d'exemple pour la pouliche)

donc la pouliche depuis hier se laisse caresser dans le paddock et depuis aujourdhui promener e longe dans le paddock(avant je ne pouvais la caresser que dans l'abris a foin)

donc elle je dirais que ca va vite et bien (faut dire que la pouliche est sauvage mais a 1 bon fond)


Par wood : le 23/01/10 à 18:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour la + agée ca avance plus lentement je ne peut lui caresser que la joue et je n'ai pas reussie encore a la licoler

elle est dominante et n'aime pas les autres chevaux ni les autres animaux(elle shoote, elle mords)

par contre elle s'interesse a moi elle m'apelle des quelle me voit, elle s'approche a 50 cm des fois moins mais elle est tres sur ces garde

je suis d'accord avec flooded il faudrait provoquer le contact pour quelle se rende compte que je lui veut pas de mal

mais par contre je n'utiliserai pas la methode des cordes a lui mettre sur le dos etc je prefere garder la methode progressive (surtout quelle hesitera pas a se defendre si elle se sent en danger)

le soucis c'est que cette juju est normalement pleine(elle est rescue d'1 lot de pouliniere) et donc il faut que je l'ai apprivoiser pour le terme(mai , juin probablement) c'est 1 sacré challenge mais bon j'ai flashé sur elle et je ne voulais pas quelle parte a la boucherie!!!!

Par flooded : le 23/01/10 à 18:44:14

Déconnecté
Tu es dans quelle région ? Peut-être peut tu te faire aider ? Cavalier Electrique n'a mis que deux heures pour apprivoiser et préparer aux soins le cheval d'Elise qui avait demandé de l'aide sur le forum.

Par wood : le 23/01/10 à 19:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je suis en region centre dans le 36
oui si quelqu1 aurait envie de m'aider je suis a contre !!!

Par Mundy : le 24/01/10 à 10:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2007
121 messages
Dire merci
Tu pousses le troupeau de la pâture vers le ranch

Sûr qu'on a tous nos chevaux sur un ranch, et qu'on a tous des chevaux avec lesquels faire ce genre de travail...

Par DiegoMulot : le 24/01/10 à 11:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "round pen n'est pas synonyme de JU..."

pour toi !

Rond de longe ça veut dire un endroit entièrement clot, que le cheval va parcourir en vain sans jamais touver aucune issue, ni aucun coin pour se réfugier.

Ne crois pas que pour les coboys la forme ronde soit quelque chose d"innocent et de fortuit !
Non ça a tout son sens et le cheval lui ne s'y trompe pas;

Les coboys ne font jamais rien d"inutile ni de gratuit !
tu peux leur faire confiance là dessus !

Par DiegoMulot : le 24/01/10 à 11:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "en le privant de nourriture pour l'obliger à venir comme j'ai déjà vu/entendu!"

tu ne confondrais pas avec la restriction de l'accès à l'eau par hasard ?
Petit rappel, l'eau est à disposition autant de fois que nécessaire, mais uniquement à côté de l"homme.
Pas question de faire souffrir un animal ou mettre sa santé en danger.
Juste qu'il comprenne que celui qui lui apporte l'eau (la vie) n'est pas un dangereux prédateur mais un allié.

Et oui, même l'amour a toujours un petit coté "interessé" !

Par md : le 24/01/10 à 13:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je maintiens ce que je dis.

Ya une différence à venir tous les jours amener à boire/manger, poser le seau, et s'éloigner, et rester à côté du seau, et repartir avec si le cheval n'est pas venu manger/boire.

Par flooded : le 24/01/10 à 14:16:50

Déconnecté
Oui tout a un sens dans ce que font les cowboys, et en effet la forme ronde a tout son sens pour permettre au cheval de bouger et éviter AU CONTRAIRE qu'il se sente coincé, parce que le programme du cheval sauvage c'est FIGHT or FLY. Pour éviter le FIGHT, il faut permettre le FLY.

Par DiegoMulot : le 24/01/10 à 14:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Non le cheval sauvage ne se bat pas quant il est acculé, ce n'est pas un chat.
le cheval fuit jusqu'à épuisement et là si la poursuite (meme "gentille" ) continue c'est le choc psychologique et la soumission (abrutissement style Shy Boy).

Flooded, faut avoir le courage de ses opinions et ne pas faire passer des vessies pour des lanternes !
Ceci dit OUI c'est efficace, mais NON ce n'est pas tendre et les résultats ne sont pas fiables à tout jamais.
Le jour où le cheval pète un cable tu sauras pourquoi !

"UN CHEVAL VAINCU N'EST PAS UN CHEVAL CONVAINCU" sic

Par md : le 24/01/10 à 14:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non le cheval sauvage ne se bat pas quant il est acculé

Euhhh t'es sûre de ça?

Par DiegoMulot : le 24/01/10 à 15:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 A vrai dire md, je ne fréquente pas beaucoup de chevaux sauvages,

dans ma région il y a longtemps qu'ils sont domestiqués

Ceci dit le cheval n'est pas un animal combatif, seuls les étalons peuvent se battrent avec d'autres entiers pour garder leurs juments.

Enfin c'est ce qu"on apprend dans les livres

Ceci dit si tu veux parler des chevaux botteurs et mordeurs, là c'est autre chose et ça n'a rien à voir avec le cheval qui a peur de l'homme et qui fuit (quand il n'est pas attaché ni enfermé, of course !).

Toutefois, certains équidés à longues oreilles, des fois....

Par md : le 24/01/10 à 18:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben dans les livres aussi, j'ai appris qu'un animal de proie acculé (récemment, j'avais l'exemple avec une jument), avant de lâcher l'affaire, chargeait à mort, au sens propre du terme, selon sa force, sa fatigue, etc.
Il tente sa dernière chance, avant de se résigner éventuellement.

Sinon, un animal qui se défend par peur en devenant agressif, ça existe aussi.
D'où l'intérêt de pouvoir le laisser fuir.

Par flooded : le 24/01/10 à 18:39:55

Déconnecté
Diego Mulot, c'est encore une fois JUSTEMENT pour éviter tout ce que tu décris (résignation, soumission etc) qu'un certain nombre de gens ont développé un savoir faire et une sensibilité qui prends en compte la psychologie équine pour débourrer en douceur.

Et c'est même tellement efficace que cela fonctionne aussi pour les chevaux sauvages.

Et aux USA, les gens avec qui je travaille ne connaissent pratiquement QUE des mustangs. Quelques centaines d'années à fuir l'homme laisse des traces, c'est à TOI d'adopter une attitude "équine" compréhensible par les chevaux, si tu comptes que eux s'adaptent, tu vas attendre longtemps (en tout cas avec des chevaux adultes).

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval