Forum cheval
Le forum éthologie

Comment apprivoiser vous 1 cheval sauvage ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fanadechevaux
1 personne suit ce sujet
Par wood : le 22/01/10 à 15:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je parle d'1 cheval qui a deja vu l'homme mais pas toujours en bien et qui n'a jamais ete manipulé ni licolé

moi j'avoue je compte sur le temps passé avec eux(a rester dans le pré pas trop loin puis d plus en plus pres) et a la nourriture
a la traditionnelle quoi!!!

et vous ?

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par vsv : le 24/01/10 à 18:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 La forme a changé, mais ds bien des cas, la résignation reste.
Chaque fois que la peur est traitée sans progressivité, par exemple.

Par flooded : le 24/01/10 à 19:12:52

Déconnecté
C'est vraiment désolant que vous n'ayez jamais rencontré les bons...

Par DiegoMulot : le 24/01/10 à 21:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mais c'est bien ça ke je di flood...efficace certe, mais svp enlève les mots comme "gentillement" de tes explications.

Et à part ça je doute que sur ce forum beaucoup de cavaliers se lèvent le matin en se disant "tiens il faut que j"aille capturer des mustangs ce matin"

Par PIROU : le 24/01/10 à 21:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et c'est même tellement efficace que cela fonctionne aussi pour les chevaux sauvages.

c'est tres interessant car ici des chevaux sauvages il y en a vraiment beaucoup ..

pour etre serieux, je pense que chez nous on ne peut que parler de chevaux qui n'on pas trop bien connue l'homme ou de ceux qui en garde un mauvais souvenir ,car franchement c'est impossible de dire SAUVAGE .


Par griblorh : le 24/01/10 à 21:41:31

Déconnecté
 mais svp enlève les mots comme "gentillement" de tes explications

"gentiment"...ça suffira

Par jelly bully bean : le 25/01/10 à 03:57:55

Déconnecté
Des sauvages en France , il y'en beaucoups , mais peut-etre pas des chevaux effectivement ...



Par griblorh : le 25/01/10 à 08:06:49

Déconnecté
 

oh que oui!

Par md : le 25/01/10 à 08:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
De toute façon, c'est bien connu, tous les cowboys sont des mecs sanguinaires qui n'ont aucun respect du cheval, qui ne cherchent qu'à les dominer le plus rapidement possible, en s'en foutant de ce que ces pauvres bêtes peuvent penser.

Heureusement qu'il y a des gens ici qui font mieux, qui savent mieux, et que eux, respectent les chevaux.

Saleté de cowboys!

Par chris : le 25/01/10 à 09:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Entièrement d'accord avec md !

Par DiegoMulot : le 25/01/10 à 14:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 md, je pense que tu as peux de chance de rencontrer de vrais coboys sur un forum d'ethololos !

Par md : le 25/01/10 à 14:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Autant que toi qui te permets de juger tout le monde de la même façon.

Par flooded : le 26/01/10 à 01:36:24

Déconnecté
Il y a en France pas mal d'élevages de chevaux sans trop d'intervention humaine, certains pottocks par exemple ne sont pas spécialement manipulés à outrance avant d'être débourrés, et même mon anglo-arabe de bonnes origines achetée à 4 ans chez son naisseur n'avait jamais vu un licol de sa vie.

Il n'est pas rare non plus sur les forums de voir passer des appels à l'aide de gens qui se retrouvent pour une raison ou une autre avec des chevaux adultes jamais manipulés, donc avoir les techniques ou l'approche voir l'aide de gens qui ont une VRAIE approche éthologique qui leur permettent de rentrer rapidement et efficacement en contact avec ce genre de chevaux n'est pas inintéressant à mon sens.

Et en effet, chez les "cowboys" que j'ai fréquenté, c'est leur quotidien. Le fait qu'ils soient capables en quelques séances de construire des bases solides avec des chevaux sauvages n'en fait pas des brutes, j'ai assisté à assez de séances pour savoir que les chevaux ne sont pas brutalisés, mais que les bases mises en place permettent ensuite de pouvoir construire tranquillement la suite, en prenant du temps, en offrant de la nourriture, en étant en sécurité, en travaillant avec un cheval détendu etc... A mon sens il y a plus de respect de l'animal en procédant ainsi qu'en faisant juste de la présence avec un cheval craintif en espérant qu'il finisse par s'habituer.

Cela prends beaucoup plus de temps et laisse le cheval beaucoup plus longtemps dans la crainte que d'entrer franchement en communication avec lui.

Le cheval n'est pas un chien, avec un chef de meute qui nourrit et domine.

Le cheval cherche avant tout la sécurité, celui qui sait lui apporter ce sentiment par son attitude et sa capacité à communiquer, à entrer dans son mouvement, à donner une direction saura se faire un ami. C'est tout l'intérêt de la démarche éthologique, connaître l'animal pour communiquer avec lui et pouvoir interagir de façon respectueuse, d'une façon que le cheval comprenne naturellement.

Ne rien "apprendre" au cheval, juste nous mettre NOUS à sa portée en utilisant notre connaissance de sa psychologie, pas le forcer à rentrer dans nos schémas mentaux.

Par wood : le 26/01/10 à 05:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je me demande flooded si les chevaux americains ne sont pas + approprié mentalement a des methodes type join up ?

a priori c'est des chevaux moins suspicieux que les chevaux europeens

mais sans faire de generalité sur la nationalité des chevaux est ce qu'on peut dire que pour certain chevaux la methode join up est appropriées et que pour d'autres pas tres conseillés ?

Par flooded : le 26/01/10 à 08:09:17

Déconnecté
Je ne parlais pas spécialement de Join Up, mais Monty Roberts quand il vient en Europe établi le contact par ces méthodes tout aussi facilement avec les chevaux européens qu'avec des chevaux américains.

Et en dehors du Join-Up les américains qui viennent en France pour des présentations n'ont pas de difficulté avec nos chevaux, pour eux un cheval est un cheval, quand on comprends sa psychologie et que l'on sait lire son attitude, peu importe que ce soit un Pur Sang Arabe ou un percheron.

D'ailleurs il n'y a pas à proprement parler de "cheval américain", on retrouve la même diversité qu'en France plus tout un tas de races peu connues ici (Morgan, Tennessee Walking horses). Et même chez le Quarter qui constitue le gros des troupes comme ici le Selle Français, on a une grande diversité suivant les lignées.

Par Shoupinette : le 28/01/10 à 22:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si ca peut t'interesser, mon ami et moi on nous a donné une jument il y a deux ans. Treize ans, pas manipulée, pas débourrée.
Elle était dans un grand paddock alors j'ai mis ma jument avec.
Au début je ne cherchais pas attraper la sauvageonne, Harissa, je m'occupais juste de la mienne.
Petit à petit, Harissa venait de plus en plus près et elle a finit par se laisser caresser.
Pour l'attraper, je restais près de son seau de grain et je l'ai attrapée tous les jours, puis promenée en main, douchée, brossée ect...
Maintenant, quand j'arrive au pré, elle vient m'attendre devant la porte...
J'espère que ca t'aura aidé un peu Wood...

Par wood : le 31/01/10 à 07:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 merci shoupinette c'est ce que je fais avec la mienne (la plus vieille)sauf quelle aime pas les autres chevaux elle les tape et les mords!!!

par contre elle me suis partout se laisse caresser la tete et l'encolure mais elle reste mefiante donc je peut pas lui passer de licol

je pense qu avec le temps elle me fera confiance car elle est vraiment interessé par moi

la plus jeune elle est quasiment apprivoisée elle se laisse caresser mettre le licol commence a marcher en longe et donner les pieds faut dire quelle est copine avec mon anesse qui du coup lui montre l'exemple(1 comble quand on sait comment etait l anesse quand je les eu!!!

Par wood : le 02/02/10 à 13:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 du nouveau ma juju s'est laissé mettre le licol et longuement caressée!!!

Par Shoupinette : le 02/02/10 à 13:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Génial, un grand pas de franchi !!!

La méthode douce, ca marche toujours...

Par Shoupinette : le 02/02/10 à 13:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Petit PS:
Mon ex sauvageonne, Harissa, s'est moins laissée attraper pendant quelques jours...
Et là surprise et colère, j'apprend qu'une "connaissance" quasi voisine de pré est venue la voir et a voulu faire sa "méthode éthologique" dessus pour l'attraper... Comme elle croit tout savoir sur cette méthode elle l'a fait à sa manière en courant après la jument dans le pré (avec grands gestes et cris bien sur!!!) .
Evidemment elle ne l'a pas approchée...
J'ai piqué une crise, si elle me refait ca, ca va barder!!!

Fin de l'apparté

Par flooded : le 02/02/10 à 13:51:00

Déconnecté
par contre elle me suis partout se laisse caresser la tete et l'encolure mais elle reste mefiante donc je peut pas lui passer de licol


C'est une trop grosse étape au début pour le cheval. Commence par essayer de lui poser gentiment la longe sur l'encolure. Puis de fil en aiguille, essayer d'avoir la longe qui pends de plus en plus de l'autre côté de l'encolure, jusqu'à ce que tu puisses la saisir sous l'encolure. Apprends au cheval à se laisser guider comme ça. Une fois qu'il sera OK avec ça et qu'il se laissera toucher l'ensemble de la tête (bouche et oreilles, yeux) alors tu pourras mettre le licol sans l'inquiéter.

Par wood : le 02/02/10 à 14:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 flooded ce que j'ai fait c'est la rentrée tout les matins dans l'abri la je lui donnais son foin a la main en lui parlant et en lui caressant la tete et l'encolure

par contre pas pôssible de toucher son corps elle se mettait a tourner dans l'abris
donc j'ai pris 1 grand stick et je la caressais avec
si elle tournait dans l'abri le stick continuait de la caresser et si elle s'arretait je laissais le stick sur son dos immobile et je lui donnais son foin

rapidement elle a prefere resté immobile et mangé son foin meme si le stick la carressait

donc j'ai commencé a la caresser a la main et ensuite j'ai passé le licol autour de son cou puis j'ai remonté le licol sur son encolure j'ai tendu du foin devant l'ouverture du licol elle y a mis son nez et j'ai ajusté le licol

elle etait bien detendue et j'ai continuée de la caresser et de lui donner du foin a la main

quand je suis sortis de l'abri elle ma suivie

pour le moment c'est surtout la nourriture que je lui donne qui la fixe sur moi mais je pense quelle va me faire confiance vraiment au fil du temps!!

shoupinette ta voisine est vraiment gourde!!!

tant que le cheval peut etre dangereux dans ces reactions c'est moi seule qui m'en occupe mais tres vite je demande a mon mari et a mon fils de leur donner des recompenses pour quil associes les choses agrables a plusieurs hummains et pas qu'a moi!!!!

Par Shoupinette : le 02/02/10 à 14:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est surtout qu'elle croit tout savoir sur tout !!!

Par calamity jane : le 02/02/10 à 15:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu, mais j'ai déjà une idée pour l'attraper


Par Shoupinette : le 02/02/10 à 15:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Excellent !!!

Par Fanadechevaux : le 08/01/14 à 16:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2014
24 messages
Dire merci
 question pour ciriolla ;
tu as mis combien de temps à apprivoiser ton cheval ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval