Forum cheval
Le forum éthologie

Quand le doute s'installe

Sujet commencé par : citronelle - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par citronelle : le 13/01/10 à 09:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Voilà je suis confronté à ma propre peur depuis un mois et je n'arrive pas à prendre du recul sur mes actes et les conséquences sur mon checal.
C'est un jeune entier arrivé chea nous à 18 mois. Un sauvageons avec qui j'ai travaillé la confiance, même si je me mefie à tendance à taper du postérieur, jamais pour faire mal mais je surveille de pres. Tous allait pour le mieux j'ai donc commencer le travail en longe en debut d'hiver car au printemps il prend 3 ans. Parfait, il comprend vite, puis vient le jours ou suites aun concours de circonstances, il panique, il se jette sur moi (par peur), me fait tombé et me pietine. Rien de "grave", je me relève, passe de l'eau froide sur mon front et fini la seance. Un oeuf d'autruche sur le front, une cote fêlée, des hematomes et une photo plus tard, je me prend un coup de flippe dans le pré au point que je n'ai pas pu rentrer dans ce foutu pre le 4eme jour.
Depuis, c'est la peur qui gouverne et lui ne comprend pas. J'ai fait un break d'une semaine ca va mieux mais la peur reste pas moin, je n'arrive plus à lui faire confiance. Je ne peux plus le promener en main sans m'en mefier. Resultat il devient agressif couche les oreilles, fait mine de mordre, a été jusqu'à commencer à se pointer pour mordre avant que je ne l'arrete et que je le poursuivre de rage dans le pré...
Donc si vous avez des conseils pour ce genre de siutuation, je suis preneuse. Je ne peux garder un cheval en qui je n'ai pas confiance.
Heureusement pour moi cette peur ne concerne que lui...

Messages 81 à 97, Page : 1 | 2 | 3

Par Darius : le 16/01/10 à 08:35:52

Déconnecté
Comme chris et filou, rien de scientifique dans mes propos, mais je suis sur que oui. La peur fait faire bien pire,; une barrière de feu n'arrête pas un cheval en panique.

Par md : le 16/01/10 à 09:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça, on peut rien contre la peur panique...

Mais lors d'une peur moins forte, ya des cas où le cheval te passe dessus parce que c'est l'issue la plus confortable (il n'ira pas rentrer dans un dominant, rappelle toi de ce que Ramdam nous avait raconté de Jojo et Tempête, et rappelle toi d'un petit poney gris et d'un van).

Dis, Darius, tes sources de Loving, elles viennent d'où? J'ai pas lu tout ça dans son livre sur l'endurance...

Par citronelle : le 16/01/10 à 09:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
J'ai lu ce qui a été dit et je veux remettre 2 ou 3 choses à l'heure :
Si l'on est dans le passage, pas de chance, la prochaine fois on apprendra à anticiper les situations et à savoir où se placer par rapport à un cheval et une situation donnée.
Qui t'a dit que j'etais devant ? Ben non j'etais sur le cote bien à gauche au niveau de son antérieur !!!!
Qui t'a dit que je n'etais pas une pro ?
Qui t'a dit qu'un pro ne pouvait pas avoir un coup de flippe et douter ? Et la c'est d'autant plus destabilisant car on se rend compte d'autant plus vite que notre comportement interfère et on anticipe d'autant les degats potentiels... mais la peur reste et on se demande si on va arriver à la surmonter ou si il vaut mieux tout arreter avec celui là ... Bref le doute s'installe ....

Un cheval reste un animal même manipulé, il reste avec son instinc, on en fera jamais un animal formate.

Quand au débat sur le debourrage trop tot, et bien chacun voit midi à sa porte mais moi j'apprecie les debourrages précoces et longs et un travail qui commence bien plus tardivement. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas fini de grandir que l'on n'est pas capable d'apprendre l'alphabet !
En plus de la longe, il y a les longues renes et le travail derriere un autre cheval.

Par chris : le 16/01/10 à 09:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Généralement, une fuite pour cause de peur débute par un écart donc le "passage" n'est pas nécessairement "devant"

Par filou95 : le 16/01/10 à 09:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
La frayeur simple "habituelle", Malik nous évitera

Dylan lui est capable de nous bousculer "en tout bien tout honneur "

Une vrai grosse frayeur t'existe plus je pense

Par flooded : le 16/01/10 à 10:08:31

Déconnecté
Citronelle ne prends pas la mouche je ne parlais pas de TOI. Et oui, bien entendu que l'on peut être pro, avoir de l'expérience et pourtant être parfois au mauvais endroit au mauvais moment.

Par Darius : le 16/01/10 à 10:18:57

Déconnecté
Dis, Darius, tes sources de Loving, elles viennent d'où? J'ai pas lu tout ça dans son livre sur l'endurance...

"Manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux" edition VIGOT

Elle traite le pré entrainement dans le chapitre "Soins du jeune squelette" qui commence page 33.

Par md : le 16/01/10 à 10:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci

(arghhh le prix On va économiser un peu, je crois )

Par griblorh : le 16/01/10 à 12:15:07

Déconnecté
 quand j'observe nos juments au pré, la hiérarchie évidente autour des rateliers à foin...j'ai du mal à imaginer que Lorh, même effrayée, se jette dans les bras de la grosse bai dont un froncement de sourcil lui fait le même effet qu'à moi la visite de l'inspecteur


mais bon, j'ai pas vu, hein, ni le contraire...

Par chris : le 16/01/10 à 12:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 La grosse bai
Gribouille ?

Par filou95 : le 16/01/10 à 12:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non mais des chevaux vraiment effrayés ils le sont tous et ils se barrent tous

sinon bien entendu elle va pas sauter dans les bras de la dominante pour une "petite" frayeur

Par dilou : le 16/01/10 à 12:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
 De toute façon c'est un faux problème car si "vraie grosse frayeur", ça concernera tous les chevaux, ils s'enfuieront tous et ne penseront pas à faire respecter la hiérarchie.
C'est peut-être d'ailleurs une source de manelntendus avec nous : en cas de grosse peur, notre cheval s'attend peut-être à ce que nous fuyions aussi et est étonné de nous trouver sur son chemin.. enfin, c'est juste une hypothèse, hein..

Par griblorh : le 16/01/10 à 13:14:34

Déconnecté
 non, pas la grib, devant ce Shwarzenegger, même elle se casse

Par beeboylee : le 16/01/10 à 13:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 qui est pas idiote du tout , tiens!

Par griblorh : le 16/01/10 à 13:15:46

Déconnecté
 C'est peut-être d'ailleurs une source de manelntendus avec nous : en cas de grosse peur, notre cheval s'attend peut-être à ce que nous fuyions aussi

oui c'est vrai ça..

Par Darius : le 16/01/10 à 17:42:44

Déconnecté
 en cas de grosse peur, notre cheval s'attend peut-être à ce que nous fuyions aussi

Très certainement , mais justement notre attitude (peut être de leader?) peut le rassurer et quand il voit que çà nous fait ni chaud ni froid, il a tendance à ranger sa panoplie de panique.
Les petits poulains chez moi, la première fois qu'ils entendent un avion de chasse en rase motte se précipitent vers leur mère, mais comme elle continue à brouter comme si rien était, ils se mettent à brouter aussi à coté d'elle.

Par md : le 16/01/10 à 17:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est le principe de la désensibilisation

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval