Forum cheval
Le forum éthologie

Quand le doute s'installe

Sujet commencé par : citronelle - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par citronelle : le 13/01/10 à 09:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Voilà je suis confronté à ma propre peur depuis un mois et je n'arrive pas à prendre du recul sur mes actes et les conséquences sur mon checal.
C'est un jeune entier arrivé chea nous à 18 mois. Un sauvageons avec qui j'ai travaillé la confiance, même si je me mefie à tendance à taper du postérieur, jamais pour faire mal mais je surveille de pres. Tous allait pour le mieux j'ai donc commencer le travail en longe en debut d'hiver car au printemps il prend 3 ans. Parfait, il comprend vite, puis vient le jours ou suites aun concours de circonstances, il panique, il se jette sur moi (par peur), me fait tombé et me pietine. Rien de "grave", je me relève, passe de l'eau froide sur mon front et fini la seance. Un oeuf d'autruche sur le front, une cote fêlée, des hematomes et une photo plus tard, je me prend un coup de flippe dans le pré au point que je n'ai pas pu rentrer dans ce foutu pre le 4eme jour.
Depuis, c'est la peur qui gouverne et lui ne comprend pas. J'ai fait un break d'une semaine ca va mieux mais la peur reste pas moin, je n'arrive plus à lui faire confiance. Je ne peux plus le promener en main sans m'en mefier. Resultat il devient agressif couche les oreilles, fait mine de mordre, a été jusqu'à commencer à se pointer pour mordre avant que je ne l'arrete et que je le poursuivre de rage dans le pré...
Donc si vous avez des conseils pour ce genre de siutuation, je suis preneuse. Je ne peux garder un cheval en qui je n'ai pas confiance.
Heureusement pour moi cette peur ne concerne que lui...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Darius : le 13/01/10 à 09:24:27

Déconnecté
Pour ne pas être original: couic! coupe çà ira très probablement mieux.

Par citronelle : le 13/01/10 à 09:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Il a toujours etait respectueux, il est le domnine du groupe ou il se trouve. L'accident n'a rien a voir avec ses coucougnettes.
Quand il y a eu l'accident c'est la peur qui l'a fait réagir et l'a fait me bousculer jamais il ne l'avait fait jamais il n'avait montrer les dents jamais il n'etait sur la defensive.
Le probleme vient bien de moi et je n'arrive pas à me raisonner.
Si je le travaille en longe ca va, lors des calins aussi c'est vraiment dans un espace d'un metre que rien de va plus. Si il essaye de me doubler en main, un petit coup sur la longe et il reprend sa place mais là c'est moi qui ai peur de l'avoir derrièer moi, peur qu'il se cabre et me pietine. Je n'en ai aucun souvenir mais une photo a été prise et depuis je "panique" et lui ne me comprend plus.

Par citronelle : le 13/01/10 à 09:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Ceci dit j'y ai pense aussi comme à le vendre avant que je ne cause plus de dégat.

Par Plectrude : le 13/01/10 à 10:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que si toi tu n'as pas les épaules pour lui dire "allo j'existe, BOUGE DE LA !", et de lui rappeler clairement, fermement, mais aussi calmement chaque fois que le besoin s'en fait sentir... il n'y a pas de moyen miracle pour que tu t'en sortes.

Même avec de bonnes résolutions, l'émotion sera toujours là, tu as toutes les chances de reculer dés qu'il se montrera un peu trop intimidant, ce qui lui confirmera que c'est à lui de prendre les choses en main. Toute l'attitude est importante avec les chevaux, ils communiquent énormément par le mouvement, et sont donc particulièrement sensibles à tout ce qu'on peut projeter sans s'en rendre compte par le seul langage du corps. Donc si tu as peur, quelque part ça se verra pour ton cheval, et il n'aura aucune raison de voir en toi le "chef" rassurant que tu devrais être.

Ma jument a eu une crise vers ses 4-5 ans, où elle était complètement barge et jouait le rôle du protecteur suprême de son pré (une jument qui groupe les autres juments à coup d'antérieurs c'est pas tous les jours quand même).
Donc à chaque fois qu'elle était éloignée du troupeau, c'était la grosse grosse colère. Elle s'est levée, m'a faite tomber au passage, m'est retombée dessus...par chance par de gros bobos. Plusieurs fois je me suis faite charger. Régulièrement elle partait en sauts de mouton en main... Bref l'horreur, moi aucune idée de la conduite à adopter à ce moment là. Comme toi j'en suis venue à faire un break.
On l'a changé de pré, et elle s'est calmée d'elle-même, ouf. Mais si ça n'avait pas été le cas, j'aurais été bien incapable de m'en sortir seule à l'époque. Une fois que la peur est là, la première chose à faire est de retrouver confiance...

Donc à mon avis, soit tu trouves un bon pro qui puisse venir régulièrement, et même à chaque fois que tu vas voir ton cheval dans un premier temps, soit effectivement il faut lui trouver un autre proprio qui ai du répondant

Par steph03 : le 13/01/10 à 10:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 moi aussi j'ai pri peur un jour de ma pouliche comtoise. je la tené en main et elle a pris peur et est parti comme une folle. elle ma literalement arraché le bras en fuyant. ensuite j'avais peur de la tenir en main et elle, elle senté mon stress et commencer a s'en servir pour fuir vonlontairement sans raison. et un jour, en fuyant, elle a failli renverser une petite fille qui m'accompagner! ça a été un déclic pour moi ! soi je la vendé soit je me decidé a l'affronté. j'ai choisi de la gardé mais il a fallu se monter ferme avec elle. sa n'a pas toujours été facile et il a fallu rusé. mais il y a des fois ou elle rééssai. il faut tout le temps etre vigilant avec elle.
il faut essayé de surmonté ta peur au moins une fois, de lui faire faire des exo en main dans un lieu clos. ne termine la séance que lorsque tu te sen bien et pas lorsque yu a peur sinon c'est le cercle visieu qui s'installe !
bon courage

Par PPDR : le 13/01/10 à 10:13:09

Déconnecté
 dans une bonne école d'equitation , quand on reçoit les jeunes chevaux mâles ou femelles , on les longe systematiquement avant de leur demander quoi que ce soit , et meme au début , avant de les panser .

Cela les délie , les étend sur le cercle , leur fléchit les hanches et leur assouplit le corps et le dos , et on le fait "le temps necessaire " jusqu'à ce qu'ils soit bien déliés musculairement et articulairement .

L'enervement ou l'impatience chez le jeune étalon vient souvent du manque de délié dans les articulations inférieures , alors le cheval se bouge vigoureusement " de lui même " pour se délier et s'assouplir les épaules , c'est instinctif . Et si vous etes dans le passage c'est bousculade garantie ...

Les coups de pied vers l'arriere , en vache ou à la botte , c'est un peu pour les mêmes raisons , pour se délier le dos ou les reins ..

Par Darius : le 13/01/10 à 11:25:18

Déconnecté
 Les coups de pied vers l'arriere , en vache ou à la botte

HS pour PPDR. Beaucoup de gens disent d'un cheval qui tape vers l'arrière qu'il botte. Mon instructeur corrigeait en disant qu'il tapait et non bottait. Donc si je comprends bien botter serait de taper à hauteur de la botte?

Par PPDR : le 13/01/10 à 11:37:53

Déconnecté
qu'est ce que tu racontes ? tas jamais vu ce que l'on appelle "le coup de pied à la botte " ?

Par Plectrude : le 13/01/10 à 11:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai un peu de mal avec le vocabulaire là... le postérieur peut partir vers l'arrière, vers l'avant, ou sur le coté pour donner un coup.
Ca correspond à quoi du coté des vaches et des bottes ? Désolée jamais entendu ces expressions alors je me renseigne

Par flooded : le 13/01/10 à 12:14:00

Déconnecté
Si l'on prends peur, on n'approche plus le cheval tant que l'on n'a pas surmonté cette peur. On fait du vélo, de la boxe, du karaté, du yoga, n'importe quoi, on monte des gentils chevaux avec lesquels on est en confiance mais surtout on n'approche pas un cheval avec la trouille au ventre. Le jour où l'on peut revenir vers ce cheval tranquillement, alors on reprends le travail avec lui gentiment.

Sinon il n'y a aucun souci à vendre un cheval dont on a peur à quelqu'un d'autre et racheter un gentil cheval avec lequel on s'entend bien. C'est beaucoup plus intelligent et respectueux de la vie que de finir entre quatre planches ou sur une chaise roulante.

Par Darius : le 13/01/10 à 12:14:38

Déconnecté
qu'est ce que tu racontes ?

excuse je pensais ecrire un français comprehensible.

tas jamais vu ce que l'on appelle "le coup de pied à la botte " ?

Le coup de pied en vache qui est un coup de pied de coté ok, mais le "coup de pied à la botte" jamais entendu cette expression. Bref je me suis trompé, botter ne serait donc pas ce que j'avais cru comprendre et je ne connaitrai probablement jamais la réelle défintion.

Par flooded : le 13/01/10 à 12:17:36

Déconnecté
Le coup de pied en vache c'est sur le côté, le cheval qui botte n'envoie qu'un postérieur (à hauteur de botte donc) et le cheval qui rue ou tape envoie les deux postérieurs, et là c'est beaucoup plus haut.

A noter aussi le coup de pied avec un postérieur vers l'avant, j'en ai eu la cuisante expérience avec une jument dont je tenais un antérieur au parage qui a réussi à faire un petit saut et envoyer son postérieur vers l'avant suffisamment loin pour bien me claquer l'avant bras.

Par PPDR : le 13/01/10 à 12:33:29

Déconnecté
" en vache " c'est un coup de pied avec le posterieur mais dirigé vers l'avant et franchement vers le dehors

et "à la botte" c'est aussi vers l'avant mais autant dessous que circulairement sur le coté , et le cheval peut arriver à attraper la botte du cavalier .

Par flooded : le 13/01/10 à 12:51:23

Déconnecté
OK merci pour les précisions

Sinon aux USA en débourrant j'ai appris ce qu'était le "Warning kick"

Par citronelle : le 13/01/10 à 12:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
On ne surmonte pas la peur en fesant du vélo. J'ai deja fait une pause d'une semaine.
"L'affronter" ce n'est pas un probleme.
Il est tout sauf un étalon enerve et impatient. Il est zen pose et surtout comprend tres tres vite, les erreurs aussi.
Je n'arrive tout simplement pas le laisser derrière moi sans crainte et il le sens ! Je ne peux plus lui tourner le dos.
Je pense même que je suis plus "brutale". Et c'est peut etre pour cela qu'il me répond par des oreilles couchées (bon c'est arrive 2 fois mais c'est un changement notable). Il craint mes mouvements alors qu'avant je pouvais gesticuler dans tous les sens...
Enfin, je crois que je n'arrive pas à faire comprendre mon ressenti.
Tant pis.

Par flooded : le 13/01/10 à 13:05:22

Déconnecté
Je n'arrive tout simplement pas le laisser derrière moi sans crainte et il le sens ! Je ne peux plus lui tourner le dos.

Oui mais attention, avec les chevaux il faut savoir les mettre en confiance mais cela ne veut pas dire qu'il faut leur faire confiance, surtout avec un entier.

La nature de l'entier fait qu'il est programmé pour remettre périodiquement en cause la hiérarchie, donc en effet, ne lui tourne JAMAIS le dos. Mais simplement il ne faut pas que ce soit par peur, mais juste parce que tu connais les chevaux et que tu adoptes en permanence l'attitude juste, calme, mais prête à intervenir avec toujours un coup d'avance sur le cheval.

Par md : le 13/01/10 à 14:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu es seule à la manipuler?

Tu ne pourrais pas reprendre le travail tranquillement, en liberté pour commencer? Tu te sentirais probablement plus en sécurité.

Il vit comment? Il est au box?

Par citronelle : le 13/01/10 à 14:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
En fait le travail en longe, en liberte ou toute relation à plus de 2 m ne me pose aucun probleme. C'est dans la proximite ou ca me pose probleme. Et lui curer les pieds, le brosser pas de soucis non plus !
Mon mari n'a aucun souci avec lui, mon fils non plus.
Un entier est un cheval comme un autre. Et un cheval est un animal qui a sa propre reflexion. Donc oui je suis d'accord il faut toujours avoir un oeil mais pas par peur. Et c'est là que la que le bat blesse
Quand je le sors du box pour aller au paddock c'est une epreuve ou je me force de le mettre a distance sans parler ni le regarder car c'est justement là mon hic, je ne sais plus comment me comporter. Et pourtant je l'adore ce nigaud et c'est reciproque puisqu'il vient toujours me voir pour son calin du matin !
C'est cette ambiguité que je nai jusqu'à présent jamais connu et j'en suis pas à un galop d'essai.
Comme quoi on ne fini jamais d'appprendre

Par PPDR : le 13/01/10 à 15:10:33

Déconnecté
 relisez ce que j'ai écrit , vous y avez la solution à votre difficulté ..

Par md : le 13/01/10 à 15:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et bien attends alors, travaille à distance, et ça reviendra tout seul, j'en suis sûre
Petit à petit, tu réduiras les distances toute seule.

Ne te mets pas en danger en te forçant, ça ne sert à rien...

Ah oui, et vas faire un jogging avant de manipuler ta bête, tu seras mieux et plus dispo.

Par flooded : le 13/01/10 à 15:16:38

Déconnecté
Tu ne pourrais pas reprendre le travail tranquillement, en liberté pour commencer?

Quand on est dans la difficulté, on ne travaille surtout pas en liberté. Et en effet PPDR a donné la solution.

Par md : le 13/01/10 à 16:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, c'est ce qu'on dit, mais quelqu'un mort de trouille est bien plus en sécurité à distance que contre le cheval...

Et si j'ai bien compris, l'accident est arrivé en longe, alors je pense pas que ça rassure citronelle de se remettre dans la même situation tout de suite...

Autant vous assurez en psychologie équine, les gars, autant en psychologie humaine, vous avez de la route à faire!

Par flooded : le 13/01/10 à 16:59:08

Déconnecté
Je me fous d'être psychologue, mais je ne me fous pas que les gens se mettent en danger.

Par md : le 13/01/10 à 18:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben là, à priori, le meilleur moyen de pas être en danger, c'est pas d'être au contact du cheval.

Par griblorh : le 13/01/10 à 19:10:28

Déconnecté
 je croyais avoir lu sous le clavier de PPDR qu'il ne fallait pas longer un cv avant ses 5 ou 6 ans...

Par flooded : le 14/01/10 à 08:21:13

Déconnecté
Il y a longer et longer. Longer sur un cercle relativement court, avec un enrênement, en demandant au cheval un effort afin de le muscler et l'assouplir, et le mettre au bout d'une longe, en licol, et de lui permettre juste de se délier, en alternant bouts droits et larges virages. Si l'on ne pouvait pas faire la deuxième méthode avec les jeunes chevaux, ce serait un poil compliqué pour les débourrer

Par flooded : le 14/01/10 à 08:27:20

Déconnecté
Ben là, à priori, le meilleur moyen de pas être en danger, c'est pas d'être au contact du cheval.

En main tu as un moyen de contrôle du cheval, pas en liberté. Si déjà il y a un problème d'autorité ou de confiance, la liberté est le plus sûr moyen de mettre par terre ce qui tenait encore à peu près debout, de faire croire définitivement au cheval que ce qu'on lui dit ne compte pas et que c'est lui qui fait ce qu'il décide.

Quand ça ne va pas en liberté on revient à la longe, pas le contraire, même si les chuchoteurs commencent nécessairement par la force des choses en liberté avec les chevaux non manipulés, dès qu'ils peuvent mettre un licol ils continuent en main.

Par md : le 14/01/10 à 08:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais le pb c'est que citronelle a PEUR! La coller contre le cheval, c'est le meilleur moyen de la faire flipper encore plus, lui faire faire ce qu'il faut pas, et la mettre réellement en danger.
C'est pas le cheval le pb.

Par steph03 : le 14/01/10 à 09:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 si tu as peur quand il est derrière toi en longe, fait en sorte qu'il ne soit plus derrière toi mais a coté de toi. enfin sa tête du moins. si sa peux te rassurer tien avec une main directement au licol. tu aura d'avantage l'impression de le controler.

Par Plectrude : le 14/01/10 à 09:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si le cheval est à coté, il suffit d'un bruit dans un buisson pour se le prendre sur les bras. Et ce sera pas franchement de sa faute.
Si on tient le cheval par le licol, si il se lève on est aussi par terre, ou alors on perd un doigt ou deux.

Bref désolée mais ça me semble être les pires conseils de sécurité du monde

Le cheval a le droit de bouger, d'être un cheval, de toute façon on ne peut pas l'en empêcher. Donc il faut lui permettre d'exprimer sa surprise et même parfois sa peur en nous préservant... donc lui laisser assez d'espace entre lui et nous pour dire "à l'aide, papillon vengeur !", sans nous rentrer dedans, pour qu'il puisse réaliser que "ah bah non c'est rien, ok".
Alors que si tu tiens le licol, que tu es à l'épaule du cheval, et qui dit "à l'aide buisson fantome !", toi tu auras de bonnes raisons d'exprimer "au secours aussi !!"... et là c'est la cata !

Par flooded : le 14/01/10 à 10:36:35

Déconnecté
On travaille un cheval avec une longe de 3m70 qui permet d'avoir le cheval suffisamment loin pour ne pas se faire bousculer et avec toujours la possibilité de ramener le nez pour ne pas se trouver face au cul.

C'est la base.

Par PPDR : le 14/01/10 à 11:28:54

Déconnecté
  je croyais avoir lu sous le clavier de PPDR qu'il ne fallait pas longer un cv avant ses 5 ou 6 ans.

J'ai du mal m'exprimer et je vous prie de m'en excuser , je dis qu'il est prudent de débourrer à 5 ou 6 ans , parce qu'alors vous pouvez solliciter la force propulsive et la force portante , le cheval est physqiuement pret .

Mais si vous sollicitez la force portante sur un cheval trop jeune ... il va manquer de force de soutien dans l'arriere main et se traverser pour chercher de la force ... et alors on en arrive à la situation parfaitement paradoxale que l'on cree soit même les allures defectueuses et donc les défenses que globalement on veut résoudre ...

en debourrant tard , on peut avoir des defenses morales , mais pas les défenses morales qui viennent des défenses physiques dont on est soi meme à l'origine - et qui sont les plus difficiles car le cheval a perdu cette fameuse " fleur qui ne revient jamais " ...

en debourrant tard , paradoxalement on gagne un temps fou .... et en attendant de le monter , la longe c'est tres bien ...

Par griblorh : le 14/01/10 à 16:12:37

Déconnecté
 ok mais je suis certaine d'avoir lu un commentaire sur la longe avant 5 ans de votre part...ça m'avait en effet intéressée parce que je me posais alors fort la question avec ma jeune qui avait 2 ans...


mais c'est peut-être comme dit flooded...il y a longe et longe

Par griblorh : le 14/01/10 à 16:13:25

Déconnecté
 cela dit, qui attend 5 ou 6 ans pour débourrer?

Par flooded : le 14/01/10 à 16:21:26

Déconnecté
Par la force des choses tous ceux qui ont des chevaux tardifs, les islandais par exemple ne sont pas débourrés avant, et la plupart des poneys ne devraient pas l'être.

La plupart des chevaux gagneraient à ne pas être trop montés voir pas du tout avant 5 ans. Ceux qui prennent le risque par obligation de débourrer et de monter avant prennent toutes les précautions, que ce soient dans les courses où les chevaux sont montés par des poids plume ou pour les jeunes chevaux en Western où les bons entraineurs ne font que des séances ultra courtes. Pour des chevaux de loisir, commencer à 5 ans est idéal, l'éleveur qui m'a vendu mon anglo me l'a vendue à la fin de ses 4 ans, et il faisait pareil pour tous les chevaux qu'il élevait, il avait 75 ans et avait appris avec l'expérience que les résultats étaient meilleurs sur le long terme en les démarrant tard.

Par PIROU : le 14/01/10 à 16:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 en effet , on est beaucoup plus en securité si on travaille le cheval en longe ,

citronelle tu n'a pas la possibilité de te faire aider ?
travailler ton cheval au coté de quelqu'un qui maitrise bien , pourrait t'aider a te remettre en confiance .


Par citronelle : le 14/01/10 à 19:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Ce cheval est normalement au pré au sein d'un groupe. Il n'est au box en ce moment que parce qu'il s'est blesse au genou. Mais il partage son box de 20m² avec un copain.
Difficle de trouver quelqu'un doue en psy humain car ce n'est pas vraiment au niveau savoir faire que je bloque mais plutot du savoir etre en ce moment !!!
Il n'est pas irrespectueux, s'en va quand on le "chasse", respecte les distances (en tout cas pour l'instant). De plus c'est une race un peu particuliere qui accorde sa confiance à un "seul" homme. C'est le genre a toujours reste pres de son cavalier jusqu'à ce que celui ci s'en aille...
Je en suis pas en "danger" physique pour le moment mais je préfère anticiper car plus je doute plus il doute de moi.

Par PIROU : le 14/01/10 à 20:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
De plus c'est une race un peu particuliere

c'est a dire ? un cheval reste un cheval non ?

Par citronelle : le 14/01/10 à 20:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Oui mais certaine race ont été selectionné pour certaines de leur caractéritiques : sensibilité, prefere l'homme au groupe, rusticité .... Tout le monde sait qu'un arabe est différent d'un comtois.
Repoussé un tel cheval sans motif, c'est cree un desaroi ....

Par Val Kenzack : le 14/01/10 à 21:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 cela dit, qui attend 5 ou 6 ans pour débourrer?

Le Malik de bee et filou a été débourré dans ces eaux là.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval