Forum cheval
Le forum éthologie

Quand le doute s'installe

Sujet commencé par : citronelle - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
Par citronelle : le 13/01/10 à 09:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Voilà je suis confronté à ma propre peur depuis un mois et je n'arrive pas à prendre du recul sur mes actes et les conséquences sur mon checal.
C'est un jeune entier arrivé chea nous à 18 mois. Un sauvageons avec qui j'ai travaillé la confiance, même si je me mefie à tendance à taper du postérieur, jamais pour faire mal mais je surveille de pres. Tous allait pour le mieux j'ai donc commencer le travail en longe en debut d'hiver car au printemps il prend 3 ans. Parfait, il comprend vite, puis vient le jours ou suites aun concours de circonstances, il panique, il se jette sur moi (par peur), me fait tombé et me pietine. Rien de "grave", je me relève, passe de l'eau froide sur mon front et fini la seance. Un oeuf d'autruche sur le front, une cote fêlée, des hematomes et une photo plus tard, je me prend un coup de flippe dans le pré au point que je n'ai pas pu rentrer dans ce foutu pre le 4eme jour.
Depuis, c'est la peur qui gouverne et lui ne comprend pas. J'ai fait un break d'une semaine ca va mieux mais la peur reste pas moin, je n'arrive plus à lui faire confiance. Je ne peux plus le promener en main sans m'en mefier. Resultat il devient agressif couche les oreilles, fait mine de mordre, a été jusqu'à commencer à se pointer pour mordre avant que je ne l'arrete et que je le poursuivre de rage dans le pré...
Donc si vous avez des conseils pour ce genre de siutuation, je suis preneuse. Je ne peux garder un cheval en qui je n'ai pas confiance.
Heureusement pour moi cette peur ne concerne que lui...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dejavu : le 14/01/10 à 22:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13655 messages

1216 remerciements
Dire merci
 Les Islandais ne sont pas plus tardifs que d'autres.
Un cheval reste un cheval et chez TOUS les chevaux les cartilages de croissance ne sont achevés que vers 7 ans.
La tradition chez les Islandais est seulement plus intelligente que chez les autres.
Il n'y a pas d'excuse valable à débourrer un cheval qui n'a pas achevé sa croissance.
Avec toutes les races, y compris la race humaine on a cette obsession de la réalisation précoce ce qui tout à fait imbécile.
Un être vivant apprend beaucoup plus vite et plus facilement dans les bonnes conditions et à l'âge correct.

Par beeboylee : le 14/01/10 à 23:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vi, Val, et ça lui a pas fait de mal au Malik, meme si ça a pris plus de temps que s'il avait eu 3 ans..

Par griblorh : le 15/01/10 à 07:23:33

Déconnecté
 
Le Malik de bee et filou a été débourré dans ces eaux là.

choix délibéré ou opportunité d'acheter un cv qui avait déjà 5 ans et pas débourré?

Par griblorh : le 15/01/10 à 07:28:12

Déconnecté
 la véto dont j'ai oublié le nom et qui a étudié le truc est moins catégorique:
à 3 ans on monte et on descend
à 4 on apprend le minimum (direction, arrêt...)
à 5, on apprend le métier..


et puis il y a débourrer et débourrer..en douceur, très progressivement, en respectant les besoins physiologiques du cv...


et débourrer et faire travailler du jour au lendemain un cv de 5 ans, en le collant dans un box, les fers aux pieds...

je vais me faire assassiner mais faudrait aussi ne pas prendre en considération le seul débourrage

Par flooded : le 15/01/10 à 08:06:26

Déconnecté
Le cheval est en effet dans un bien meilleur état d'esprit à 3 ans pour apprendre les bases.

Une fois que les chevaux sont adultes et ont pris le pli d'agir de façon autonome en fonction de LEURS besoins, arriver ensuite et leur dire que maintenant c'était nous qui décidions où ils allaient et à quelle allure, c'est nettement plus difficile.

Par beeboylee : le 15/01/10 à 08:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 choix délibéré ou opportunité d'acheter un cv qui avait déjà 5 ans et pas débourré?
Ben disons que clairement la politique de l elevage n'est pas de debourrer tot . Parce que des" M "qui etaient non debourrés ils en avaient d autres.
Et oui ce fut difficile pour Malik mais qu'importe..Le resultat ,un an et demi plus tard ,n'a rien à envier à un cheval debourré plus tot ( et c'est pas nous qui nous sommes tapés le debourrage. )

Par Val Kenzack : le 15/01/10 à 18:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 et puis il y a débourrer et débourrer..en douceur, très progressivement, en respectant les besoins physiologiques du cv...


et débourrer et faire travailler du jour au lendemain un cv de 5 ans, en le collant dans un box, les fers aux pieds...


Ouais d'ailleurs il est tellement dépressif ce pôv chwal qu'il a du prozac ds sa ration matin midi et soir

Par beeboylee : le 15/01/10 à 18:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tiens, ça fait longtemps qu on n avait pas vu d attaques perso.. parce que si c'en est pas une, je lis mal..

Devrai je te rappeler ta pouliche de deux ans collée au box pas mal de temps avant que tu ne trouves enfin ton paradis?

As tu la moindre idée de la façon dont nous gerons le box de Malik ses fers abominables et son boulot ?

Reviens nous parler quand tu bosseras enfin ton cheval pieds nus.. et on pourra en discuter.

Par md : le 15/01/10 à 18:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Euhhh bee, c'était pas dirigé contre toi en particulier, là, faut pas exagérer!

Par chris : le 15/01/10 à 18:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Douce ingénue, md

Par beeboylee : le 15/01/10 à 18:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tu rigoles? je veux bien etre gentille et susceptible et corse mais y a des limites..

Par md : le 15/01/10 à 18:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
pauvres persécutés

Sérieux, pour connaitre la dite, je peux vous dire qu'elle n'attaque pas les gens qui font comme il peuvent, justement parce qu'elle, elle a pas pu faire comme elle voulait pour sa jument.

Par griblorh : le 15/01/10 à 18:22:54

Déconnecté
 exact! te fâche pas, bee

je répondais en l'occurrence à déjavu dont les propos sont sans appel: "imbécile" de débourrer avant 6 ans?

alors il faut tout prendre en compte à ce compte: les conditions de vie, la façon de débourrer, le travail demandé, la gestion des pieds, et j'oubliais, même les conditions du sevrage...


qu'est ce qui est le plus important là dedans?

qu'est ce qui sera responsable de la future maladie naviculaire, du possible mal de dos, des pbs psychologiques, etc?


et le passage brutal d'une vie au pré à une vie toute différente me parait tout aussi dommageable qu'un débourrage très progressif, même un peu précoce...


maintenant les propos de PPDR m'ébranlent aussi, au point qu'on en parlait hier avec md...je voulais commencer cet été l'entrainement lent au pas de la cocotte, et maintenant je sais plus trop (elle aura 4 ans en mars)

(lorh est restée 4 mois à tout cassé au box pendant ces deux derniers hivers, bee...et j'adapterais mon travail à ses pieds et pas le contraire...)



Par griblorh : le 15/01/10 à 18:27:19

Déconnecté
 "à tout casser", merde, évidemment..

quand reviendra la possibilité d'éditer

Par beeboylee : le 15/01/10 à 18:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mouais. Je veux bien..

Par griblorh : le 15/01/10 à 18:37:19

Déconnecté
 comme tu veux mais le cheval est un tout...

et débourrer trop tôt n'est pas plus imbécile que bien des pratiques qu'on voit ..

dans ma ferme, par exemple, les longes à tour de bras sur de tout jeunes poulains, ou le ferrage sensé redresser dès 2 ans un défaut d'aplomb...ou encore des sevrages à l'arrache, dans le noir(vrai ) et des poulains collés au box à 6 mois, sans même que personne n'y trouve à redire...


alors voilà...débourrer avant 5 ans, si c'est fait en douceur, en prenant son temps, me semble le moindre mal



Par El Bimbo : le 15/01/10 à 18:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 temsp mort ici
chacun fait ce qu'il peut au mieux pour ces bestioles. On est tous obligés de faire des concessions à un moment ou un autre.

Après si on a la patience d'attendre pour débourrer moi je pense que c'est mieux. Enfin comme dit plus haut : mettre son cul dessus qq fois vers trois ans, demander la direction et les allures à 4ans et commencer le vrai travail à 5ans.
Même des balades au pas à 4 ça devrait ce limiter à vraiment pas grand chose...parce que le pas avec un dos pas tonique en pâtit.

Pour le sujet du post....
Je préfère le travil en liberté à mon avis plus sécuritaire qu'en longe parce que quand la situation se dégrade ce n'est pas le chavl qui est au bout de la longe mais l'humain....et si on lâche ça peut aussi dégénérer...alors autant que l'animal n'ai rien autour de la tête.
Mais là à priori le cheval lui a foncé dedans pour fuir qq chose...mais bon ça on accepte sur un poulain....mais pas un adulte. Il y a quand même un manque de respect.


Par pascale : le 15/01/10 à 18:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et puis, on "grandit", cavalièrement parlant, aussi... avec l'expérience...

si je devais redébourrer, j'attendrais 6 mois de plus pour mon cheval.. mais pas 5 ans, surtt avec un cheval a carafon et déjà dominant ds son groupe....

Aprés, ya boulot et boulot, c'est sur.... perso, à 5 ans, le vrai travail à commencé: 2 petites randos de 2 et 3 jours, 2 endurance de 20 et 30 km, 2 ou 3 trec niveau ras les paquerettes, rassemblement de cavaliers.. on fait voir un max' de truc au cheval....

Par md : le 15/01/10 à 18:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
pascale : tu trouves que c'est trop, ça, à 5ans? C'est plus ou moins ce que j'ai prévue pour ma morue cette année. Pas forcément les rando de plusieurs jours...

Par beeboylee : le 15/01/10 à 19:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Malik ,l année de ses 5 ans, il a fait avant tout de l'exterieur aux 3 allures avec beaucoup de marche à coté de lui au debut.
Il a commencé à dressouiller une demi heure/semaine à 5ans et demi en rentrant du pré . Puis une 20 et une 40 à juste 6 ans avec une journée de rando + deux vraies rando cool derrière entre les deux.
Pas mal de mini randos au pré cet été puis
dernière endu (40) en septembre donc à 6ans et demi .

Par griblorh : le 15/01/10 à 19:13:05

Déconnecté
 mais comment ne pas avoir un dos pas tonique si on fait pas travailler? surtout si on n'a pas une carrière pour longer?

bref, c'est pas le chat qui se mord la queue? on tonifie le dos en faisant travailler, mais si on ne peut pas monter dessus pour amener le cv à se muscler?

Par Darius : le 15/01/10 à 19:14:18

Déconnecté
Avec toutes les races, y compris la race humaine on a cette obsession de la réalisation précoce ce qui tout à fait imbécile.

Le problème c'est qu'aucun champion, cheval ou humain n'a commencé à s'entrainer à l'age adulte. Tous commencent jeunes et même très très jeunes. Ok on est pas obligé de faire des champions, mais on est pas obligé de monter a cheval non plus.
Pour en revenir à la longe, Loving dit que pour les jeunes chevaux elle est nefaste...en cercle mais pas en ligne droite ou avec de larges courbes. Au contraire là elle devient bénéfique, pour le futur athlète, qui apprendra minimum les ordres.

Par md : le 15/01/10 à 19:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai vraiment l'impression qu'en endurance, on demande qd même de commencer tard, pour aller loin...

jamais réussi à trouver de sources scientifiques sérieuses à ce sujet.

Par beeboylee : le 15/01/10 à 19:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mouais.. Uzes jeunes chevaux c est tot . Bon reste à savoir qui perdure

Par beeboylee : le 15/01/10 à 19:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C'est stephy qui avait balancé un article qui semblait sérieux sur la croissance du squelette du cheval toutes races confondues et qui heu donnait pas trop envie de les monter (trop) jeunes..

Par md : le 15/01/10 à 19:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est ce à quoi a fait référence Grib. Il est très bien cet article.

Mais il n'y fait pas référence à la compétition, aux performances, et à l'état des athlètes en fin de carrière...

Par beeboylee : le 15/01/10 à 19:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 pff moi je suis persuadée que la compet à haut niveau ça esquinte, exactement comme pour les humains..
Combien de chevaux prometteurs qui disparaissent COMPLETEMENT du circuit?
Des machins qui avaient tourné "juste" en B et retrouvés plantes et perclus , j en ai vu passer un paquet
Et c'est pas l apanage du CSO

Par md : le 15/01/10 à 19:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le CSO c'est ce qui abime le plus, qd même... surtout que souvent, ils sortent beaucoup.

Je serais curieuse, en endurance, de voir ce qu'il en est...

Par griblorh : le 15/01/10 à 19:36:39

Déconnecté
  mais comment ne pas avoir un dos pas tonique si on fait pas travailler? surtout si on n'a pas une carrière pour longer?

bref, c'est pas le chat qui se mord la queue? on tonifie le dos en faisant travailler, mais si on ne peut pas monter dessus pour amener le cv à se muscler?


RE...

personne peut me dire?

Par beeboylee : le 15/01/10 à 19:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le dress abime enormément..Faut pas croire. Et l endurance aussi A haut niveau il s y passe tres trucs tres tres glauques..

Bon, cela dit ,le cabasson de loisir monté tous les 36 du mois avec taiaut ds la plaine ,dos creux et ventre pendouillant a de fortes chances aussi de vieillir prematurément

Par izaora : le 15/01/10 à 19:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En endurance aussi? ben merde, à haut niveau alors, il se passe toujours des trucs plus ou moins glauques!!

Par beeboylee : le 15/01/10 à 20:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 "On" ( sources archi serieuse) de chevaux gisant ds les boxs aux emirats ayant terminé hein? ET qualifiés mais perfusés à mort ensuite à meme le sol ,par terre avec des litres et des litres d electrolytes,je crois..

Par md : le 15/01/10 à 20:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Après une 120, il me semble, en France, t'as un contrôle le lendemain, on te laisse par repartir avec un cheval qui va pas. Mais je crois pas que ça disqualifie pour autant...

Grib : personne pour te répondre

Par Darius : le 15/01/10 à 21:59:31

Déconnecté
on tonifie le dos en faisant travailler, mais si on ne peut pas monter dessus pour amener le cv à se muscler?

Toujours de source Loving, atteler le cheval même très jeune (1 à 3 ans) à une cariole légère contribue au développement corporel du cheval tout en exerçant sa concentration et son acceptation de l'autorité.
Elle pense également que commencer l'endurance à 5 ans allonge considérablement la carrière sportive du cheval, même si à 4 ans les 40 km sont autorisés à l'AERC et à la NATRC (organismes officiels de l'Endurance americaine)

Par Val Kenzack : le 15/01/10 à 22:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Du dénivelé au pas en main, grib.

Par griblorh : le 15/01/10 à 22:18:08

Déconnecté
 une vie dans un parc où rien n'est plat?

et pis des balades en main en effet

Par flooded : le 15/01/10 à 22:49:27

Déconnecté
Mais là à priori le cheval lui a foncé dedans pour fuir qq chose...mais bon ça on accepte sur un poulain....mais pas un adulte. Il y a quand même un manque de respect.

Arrêtez par pitié avec ce mot "respect" qu'on lit ici tous les trois posts, le cheval qui a PEUR il fonce en effet droit devant. Si l'on est dans le passage, pas de chance, la prochaine fois on apprendra à anticiper les situations et à savoir où se placer par rapport à un cheval et une situation donnée.

A force de côtoyer des chevaux calmes et habitués à l'homme on finit par accumuler les imprudences, et il suffit que l'on se trouve avec un cheval encore craintif ou peu manipulé pour se mettre inconsidérément en danger.

Débourrer c'est un boulot, et on ne le fait avec un minimum de sécurité que lorsque l'on anticipe instinctivement tout ce que risque de faire le cheval et qu'en conséquence on est systématiquement à l'endroit où il faut et prêt à réagir. Ça s'apprend en observant ceux qui savent déjà, et aussi parfois dans la douleur.

Par griblorh : le 16/01/10 à 07:45:53

Déconnecté
 t'es sûr de ça qu'un cv qui a peur peut te bousculer sans qu'on ait à y voir un manque de respect? un cv qui a peur dans un troupeau peut bousculer un dominant?

Par chris : le 16/01/10 à 08:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Suivant l'urgence, bien évidemment

Par filou95 : le 16/01/10 à 08:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Y a intéret qu'il peut te passer dessus sans pb si il a vraiment peur

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval