Forum cheval
Le forum éthologie

Réflexion

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par jelly bully bean : le 04/11/09 à 17:50:59

Déconnecté
Nourir le bon chien

Réagir , réfléchir

Je voudrais comprendre , la facon de traduir des uns des autres.

Vous etes-vous demandé , pourquoi , des que je m'assois sur mon cheval , il veut accélérer , pourquoi que des que je sors de son enclot , il accélere , pourquoi propose t"'il toujours d'aller plus vite ?

Pourquoi lorsque je traverse un obstacle il accélere ?

Pourquoi donc le cheval accélere t'il dans la pluspart des cas plutot que stopper ?

Pourquoi fait-il des demis tours, pourquoi choisirait-il la direction?

Pourquoi mon cheval propose ou anticipe ?




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pascale : le 05/11/09 à 13:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais moi, ma grosse bête ( cheval), elle ne vit pas avec moi.. elle passe au minimum 161H par semaine avec ses potes.. et au maxi ( sauf rando ou autres) 7H par semaine avec moi...

donc clairement, j'ai ni l'envie ( mais crotte quoi, c'est important l'envie!) ni le besoin d'imposer des tonnes de règles qui me gonflent.. et ej trouve ça tt a fait respectable comme choix..

et se drapper ds le " le cheval, lui, il a besoin de ceci ou de celà".. me semble qd même vachement aventureux...

ça me rapelle le discours des gens qui ont la foi et qui sont persuadés que ceux qui ne l'ont pas ont tous tort, toute proportion gardée, biens ur...

d'ailleurs, est ce que la fourmi a "raison"? ben nan, pas forcément...

"dit comme ça évidemment on aurait tendance à y préférer les seconds..."

ah mais non. ya un tas de gens qui méprisent ou detestent les gens "fantaisistes", inconstants.. svt, ça ne les met pas en confiance....

Par beeboylee : le 05/11/09 à 13:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La fourmi elle est quand même vachement antipathique meme si la cigale est completement inconstante..
Et la notion de" fourmale"ou de "cigali" ? Autrement dit, l idée d'un moyen terme,entre la rigueur chiante et la fantaisie inconsciente, ça effleure personne?

Par filou95 : le 05/11/09 à 13:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 ou la rigueur inconsciente

Par beeboylee : le 05/11/09 à 13:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ..et la fantaise chiante.. Mais c'est qu on donnerait ds le chiasme..

Par lisis : le 05/11/09 à 13:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Même les fantaisistes chiants ça existe Filou

Par laureBrrrrr : le 05/11/09 à 13:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
heu mais y'a des regles, c'est juste qu'elle sont différente des votres pour certains

et on adapte nos regles en fonction de nos temperammenent mais aussi ceux de nos chevaux

Moi les deux miens, bin ils sont pas au même " regimes" Clair a le droit de faire des truc dont Gabin est interedit et vis versa, parce que je fait en fonction de leur caractére , des risques a laissé passé ou non certaines trucs ext ext !

Par beeboylee : le 05/11/09 à 14:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Finalement j aime accroire que le monde ne se divise pas en deux catégories: ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent,ceux qui montent renes ajustes et ceux qui montent renes longues , ceux qui ont la verité et ceux qui sont ds le faux.
j aime accroire que l'equitation est un peu plus complexe que des Dogmes ou des Crédos , ne serait ce que parce qu'elle prend en compte un etre vivant , enfin deux etres vivants qui evoluent au sein d'un monde lui même nullement manichéen où rien n'est ni blanc ni noir et où les certitudes des siecles passées n ont cessé detre battues en breche par les generations ulterieures et l'Histoire.
Sur ce je vais me mouiller!

Par laureBrrrrr : le 05/11/09 à 14:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est cool de savoir utiliser de jolie mot quand même

Par beeboylee : le 05/11/09 à 14:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ..avec les références cinematographies de la mort qui tue..

Par lisis : le 05/11/09 à 14:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est ça qu'est bon !

Par flooded : le 05/11/09 à 14:29:26

Déconnecté
Finalement j aime accroire que le monde ne se divise pas en deux catégories

Exact, le monde se divise en trois catégories, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas

Par laureBrrrrr : le 05/11/09 à 14:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Par jelly bully bean : le 05/11/09 à 14:54:18

Déconnecté
de la même façon quand tu sous entend qu'on a rien compris a nos chevaux et qu'on n'ai des babarbare ..


barbare c'est TOI qui l'a dit et également ceux qui dénoncent présentement les pratiques a haut niveau en dressage meme au niveau INTERNATIONNAL


qu'on a rien compris a nos chevaux
tu as bien compris la mécanique , tu es parfaite pour la viande ,le steak serait tendre,te reste le reste

Et puisque que tu connais tant D'"Orgeix , tu es certaine qu'il etait tant en accord avec LE CADRE NOIR de SAUMUR , dont sont issus la pluspart des BONS CLASSICS en France ?



et faudrait aussi arriver a faire la distinction entre PAT PARELLI , JOHN LYONS , le classic et le western


vous semblez croire que le western est mieux , les secondes ou il peut etre bien c'est au moin les deux secondes ou l'on essait de mettre les rennes en completes guirlandes ,parce que c'est l'essence meme de cette équitation , mais de ce que je peux voir , suis-je sur le forum WESTERN ?



et la réponse est NON , NON et NON et encore NON je suis sur le forum ÉTHO

Par lisis : le 05/11/09 à 14:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et donc pour être un bon "étho", bien dressé, faut dire que y'a rien de bon dans le classique ?

Par flooded : le 05/11/09 à 15:01:54

Déconnecté
Ne confondons pas l'éthologie, c'est à dire les fondations, et l'équitation, quelle soit Western ou classique.

L'un ne va pas sans l'autre comme l'autre ne vas pas sans l'un. Un homme de cheval complet maîtrise les deux aspects. Western ou classique, c'est l'équitation, ce que l'on apprends quand l'on maitrise les fondations. Si vous êtes bons en équitation sans avoir autre chose qu'une approche empirique de l'étho, plutôt que de dire que ça ne sert à rien, pensez à ce que vous serez capables d'atteindre une fois intégré les bases de l'étho !


Message édité le 05/11/09 à 14:54

Par jelly bully bean : le 05/11/09 à 15:01:22

Déconnecté
demandez a VSV et a PPDR , est-il un bon classic celui-la ?


demandez leurs pourquoi leur approche est si différentes de l'étho , demandez lui , moi je suis plus crédible

Par laureBrrrrr : le 05/11/09 à 15:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Jbb au cadre noir comme partout ailleurs y'a des trés bon et des beaucoup moins bon

Mais bon soit tu fais expret de pas comprend soit ... t'as décidé d'être desagreable

dans un cas comme de l'autre, ça ne m'interesse plus ...

Par laureBrrrrr : le 05/11/09 à 15:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu es parfaite pour la viande ,le steak serait tendre

je sais pas ce que tu sous entendu la dessous Jbb, mais j'espéce sincèrement que ça n'ai pas ce que je pense ... parce que la pour le coup, c'est vraiment un coup a me mettre en colére, et c'est pas du tout le moment ....

Par flooded : le 05/11/09 à 15:05:21

Déconnecté
Et n'opposons pas artificiellement ce qui se complète naturellement. Compréhension et application, théorie et pratique, éthologie et équitation, western et classique, dresser et sauter, débourrer et valoriser.

Par jelly bully bean : le 05/11/09 à 15:06:27

Déconnecté
 Mais bon soit tu fais expret de pas comprend soit ... t'as décidé d'être desagreable

je te renvois le meme commentaire

dans un cas comme de l'autre, ça ne m'interesse plus ...


moi non plus , on s'entends bien pour une fois

Par jelly bully bean : le 05/11/09 à 15:11:59

Déconnecté
 je sais pas ce que tu sous entendu la dessous Jbb


je sous entend encore apparement quelque chose que tu n'as pas encore compris demande a PPDR lui il sait de quoi je parle


que vous corrigez le cheval a partir de son physique, qu'une fois la mechanique bien balancer , l'Esprit suit le mouvement...



mais quoi qu'il en soit , les tres grands classic , croient que pour etre en parfait équilibre le cheval recherche et a besoin du contact de la main constente,mEme en extérieur , et si tu veux la phrase la plus classic ,: le cheval en vient a apprécier le contact de celle-ci et le recherche.




Message édité le 05/11/09 à 15:04

Par lisis : le 05/11/09 à 15:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Flooded toujours aussi intelligent, mesuré, ouvert d'esprit !
Franchement tes interventions ici sont un bol d'air.

Par lisis : le 05/11/09 à 15:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je fais confiance à Laure pour avoir des chevaux bien dans leur tête, et pas seulement parce qu'elle sait très bien les travailler.
Les siens vivent dans 25 hectares avec des copains, de quoi avoir le moral !

Il est vraiment très égocentrique de penser que leur bien-être, comme leur mal-être, ne peut venir que de nous.

Comment vivent tes chevaux JBB ?

Par jelly bully bean : le 05/11/09 à 15:17:22

Déconnecté
 ouais flooded tu as ouvet la fenetre , et d'autre ici que leurs interventions les ferment et quand ils ne font pas en plus un vent au meme moment

Par laureBrrrrr : le 05/11/09 à 15:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais tu lit ce que j'ecrit des fois
ou tu faits une selection de juste ce qui t'interesse ???

NOn je l'ai dit et redit, si oui le physique est important pour moi le mentale En parralléle !!

pour le reste non j'ai pas de contact quand je part en ballade

mais bon bref
je sais pas pourquoi j'insiste ...

Par jelly bully bean : le 05/11/09 à 15:20:43

Déconnecté
Il est vraiment très égocentrique de penser que leur bien-être, comme leur mal-être, ne peut venir que de nous.



encore la meme phrase classic : si je suis pas PArelli je suis forcément Hitler

Comment vivent tes chevaux JBB ?


ils mangent ,boivent et respirent du mieux qu'ils peuvent

c'est moi qui arrive plus manger ,je respire difficilement et je vivote ...

Par jelly bully bean : le 05/11/09 à 15:22:39

Déconnecté
 mais bon bref
je sais pas pourquoi j'insiste


tu insistes parce que tu réalises peut-etre pas que ce n'est pas de TOI que je parle mais de la pluspart des Classics que tu défends comme S'ils etaient toi et de plus , sans t'en rendre compte tu défends aussi les westerners , qui sont pas mieux que la pluspart

Par lisis : le 05/11/09 à 15:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ils mangent ,boivent et respirent du mieux qu'ils peuvent

Ouais Ok, tu veux bien accuser les autres, mais surtout pas prêter le dos à la critique, je vois...

Par lisis : le 05/11/09 à 15:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est éthologique de dissocier totalement les conditions de vie des chevaux de la façon dont on travaille avec eux ?

Passent-ils 24h/24 de leur temps en notre compagnie pour qu'on puisse dire que c'est à nous, et à nous seuls, qu'ils doivent leur bien-être ou leur mal-être ?

Par laureBrrrrr : le 05/11/09 à 15:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je te suis pas Jbb, parce que oui effectivement j'ai bien l'impression que tu t'adresse a moi.

Mais bon

si les hommes et les femmes savaient dialogué on le s'aurait depuis un moment

si les femmes entre femmes arrivait a pas s'entre tué on le s'aurait aussi

qaud aux hommes vs les hommes

Par pascale : le 05/11/09 à 15:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour les femmes, nous, on fait des stages pls fois par an.. pour l'instant, encore aucune perte à signaler...

"mais de la pluspart des Classics "

SAUF que.. la pluspart des intervenants ne montent absolument PAS comme les gens que tu décris et qui sont décriés pour leurs prestations au niveau international... donc ça me semble complètement absurde de railler en parlant de celà.... personen ici, j'espère et je le pense, ne pratique le roklur... personne, j'espère, ne tient le devt en poussant le derrière....( en plus, c'est fatiguant! )...


Par md : le 05/11/09 à 15:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pas besoin de rollkur pour tirer sur la bouche du cheval...

Par Ramdam : le 05/11/09 à 15:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ne confondons pas l'éthologie, c'est à dire les fondations, et l'équitation, quelle soit Western ou classique.

L'un ne va pas sans l'autre comme l'autre ne vas pas sans l'un


ben si, l'autre peut aller sans l'un...

m'enfin c'est anecdotique

Par pascale : le 05/11/09 à 15:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, enfin.... c'est une image...

m'enfin, des gens vraiment capables de mener et de controler en toutes circonstances rênes longues ss toucher au mors.. au final, je pense que j'en ai encore jamais vu.. ça existe surement, ds le shautes sphères équestres.. c'est un but vers quoi il faut tendre.. mais être réaliste, savoir qu'on y arrivera surement jamais, ça fait pas de mal non plus....


Par md : le 05/11/09 à 16:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
savoir qu'on y arrivera surement jamais, ça fait pas de mal non plus....

Absolument pas d'accord!

Je suis certaine qu'une majorité de cavalier en sont capables, en 10ans certes, au lieu de quelques mois pour un très bon cavalier.
Encore faut-il le vouloir, et s'en donner les moyens...

Par pascale : le 05/11/09 à 16:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je suis certaine qu'une majorité de cavalier en sont capables"

pas moi!! car ça nécessite un investissement temps, que peu de gens investirait.. et si c'était le cas, on en verrait davantage...

"Encore faut-il le vouloir, et s'en donner les moyens... "

tu mets d'ailleurs le doigt dessus!

Par flooded : le 05/11/09 à 16:06:04

Déconnecté
Le but n'est absolument pas celui-là, Pascale. C'est juste d'avoir un peu plus de connexion avec le cheval, qu'il dise plus facilement oui, qu'on se comprenne mieux. Ne plus avoir un cheval qui te laisse 10 cms de cul en dehors du van si l'image te parle mieux

Par md : le 05/11/09 à 16:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça demande un réel investissement au départ, puis une fois qu'on a les bons gestes, la bonne lecture du cheval, c'est quasi à vie, je pense.

Alors certes, on ne devient pas tous des parelli qui ont une prestance extraordinaire, mais suffisamment bon pour les quelques chevaux qui passent dans les mains (qd c'est son cheval qu'on manipule au quotidien).

Par lisis : le 05/11/09 à 16:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Sinon, pour qu'il ne dise jamais non, y'a aussi la solution de ne jamais rien demander


Flooded, je suis d'accord avec ça, mais autant si un problème se pose, faut vraiment se le poser et chercher des réponses, autant moi c'est pas trop mon truc d'appliquer des méthodes sans que ce soit "justifié" par un souci en particulier

Quand j'ai hérité de ma ponette tête de lard et qu'il y a eu des soucis dans le rapport à la bouffe, j'ai suivi Vsv sur le fait qu'elle doive attendre d'être autorisée avant de manger. ça a effectivement été très utile !

Avec mon cheval, en 16 ans, je n'ai jamais eu de souci dans le rapport à la bouffe. Je peux lui retirer son seau, l'emmerder quand il mange, il va rester gentil. Est-ce que je dois aussi l'"emmerder" (et moi avec) avec cette histoire d'autorisation avant de manger ?
Certains répondront oui, moi je réponds non. Me semble pas pour autant que je mérite la potence, et mon cheval est toujours aussi sympa

Je réclame juste le droit d'appliquer des choses en fonction des besoins, et non par principe, c'est mal ?

Par lisis : le 05/11/09 à 16:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs maintenant j'ai lâché du mou aussi avec ma ponette avec ça, parce que j'estimais le respect acquis

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval