Forum cheval
Le forum éthologie

Réflexion

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par jelly bully bean : le 04/11/09 à 17:50:59

Déconnecté
Nourir le bon chien

Réagir , réfléchir

Je voudrais comprendre , la facon de traduir des uns des autres.

Vous etes-vous demandé , pourquoi , des que je m'assois sur mon cheval , il veut accélérer , pourquoi que des que je sors de son enclot , il accélere , pourquoi propose t"'il toujours d'aller plus vite ?

Pourquoi lorsque je traverse un obstacle il accélere ?

Pourquoi donc le cheval accélere t'il dans la pluspart des cas plutot que stopper ?

Pourquoi fait-il des demis tours, pourquoi choisirait-il la direction?

Pourquoi mon cheval propose ou anticipe ?




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par jelly bully bean : le 04/11/09 à 17:53:59

Déconnecté
 Je vois souvent des gens qui me disent , il aime courir !

Se pourrait-il que vous décidiez que'' il aime''serait plutot tout autre chose ?

Pourquoi aussi un cheval irait aimer dépenser des calories sans compter ?


Par jelly bully bean : le 04/11/09 à 17:59:05

Déconnecté
 Se pourrait-il que vous traduisiez l'énervement par : il aime ?

Se pourrait-il que vous traduisiez la peur par il propose ?


moi je me poserais sérieusement la question a comprendre pourquoi des que je susi en présence de mon cheval il court partout nulpart?


Pourquoi alors , lorsqu'il est en libertée seul , ne trotte t'il pas pendant des heures ?

Pourquoi ne galoppe t'il pas a fond de caisse en embarquant tout seule ?

Pourquoi meme s'il pete un plomb seul et qu'il court se défouller a faire des reccords de pistes il revient tout seule au calme en aussi court de temps qu'il s'est allumé?

Par jelly bully bean : le 04/11/09 à 18:06:36

Déconnecté
 Pourquoi aussi je perd le control de mon cheval lorsque plusieurs autres chevaux ou meme un autre galoppe avec lui?

Pourquoi que des qu'il va plus vite je perd de plus en plus le control?



Par Darius : le 04/11/09 à 18:08:55

Déconnecté
 la peur = la fuite
pas envie = la fuite
autrement c'est résignation

edit pour rajouter l'esprit de competition quand ils sont plusieurs jeunes à jouer.


Message édité le 04/11/09 à 18:01

Par jelly bully bean : le 04/11/09 à 18:10:24

Déconnecté
 serait-il possible que le mauvais chien serait la partie RÉAGIR ?


ce pourrait-il que vous nourrissiez le mauvais chien sans vous en rendre compte parce que vous traduisez mal l'interprétation des signaus qu'il envois?

Par jelly bully bean : le 04/11/09 à 18:12:06

Déconnecté
 edit pour rajouter l'esprit de competition quand ils sont plusieurs jeunes à jouer.

si ca c'était le cas lorsqu'il a un jockey sur le dos , a peu pres tout les chevaux aimeraient rentré dans les gates de départ...



se pourait-il que quand les chevaux courent ensemble qu'ils en deviennent a croire qu'il court plutot parce qu'ils ont un rpédateur dans le cul et qu'il ne veulent surtout pas etre le dernier donc le premier a etre bouffé?



Par Val Kenzack : le 04/11/09 à 18:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ben chaque cheval est différent en même temps. Le mien, il cherche rarement à aller plus vite, qd il a peur il stoppe et regarde.

Par contre, qd on arrive dans une grande étendue verte, les oreilles toutes droites, là il aime accélérer, mais il ne faut pas oublier qu'il a fait ça sur les hippodromes tte sa vie.

MAis qd je lui dis "non", il n'insiste pas, comme il est capable d'être derrière les autres au galop ou de se faire dépasser (là, par contre, les oreilles ne sont plus pointées )

Par jelly bully bean : le 04/11/09 à 18:15:33

Déconnecté
se pourrait-il que les gens nourrissent malgré eux le mauvais chien?

Comment alors pourrions-nous différencier le bon du mauvais ?


Se pourrait-il que le mauvais chien soit celui qui se tient le plus pres de la partie RÉAGIR ?

Se pourrait-il aussi que le mauvais chien au départ sur les chevaux soit bien plus gros que le bon chien?

Moi je me poserais de sérieuse question a savoir pourquoi je dois TIRER , et a quel prix ce que je fais me fera bientot TIRER

Par Darius : le 04/11/09 à 18:24:37

Déconnecté
si ca c'était le cas lorsqu'il a un jockey sur le dos , a peu pres tout les chevaux aimeraient rentré dans les gates de départ...

les gates c'est une boite où il n'y a pas la place de bouger, où on est prisonnier a l'étroit...la logique voudrait qu'aucun cheval n'aiment retrtr dans ces boites.....mais ils sont encore une fois résignés pour la plupart.

se pourait-il que quand les chevaux courent ensemble qu'ils en deviennent a croire qu'il court plutot parce qu'ils ont un rpédateur dans le cul et qu'il ne veulent surtout pas etre le dernier donc le premier a etre bouffé?

Beaucoup s'accordent pour dire que les predateurs par chez nous, nos chevaux n'en croisent pas souvent, ils confondent même le prédaté et le prédateur (voir les chevaux qui attaquent les chiens).
Je t'assure qu'il y a des chevaux qui aiment être devant qui se mettent devant ou mordent même le cheval qui veut les dépasser.



Par laureBrrrrr : le 04/11/09 à 18:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 JBB arrete de croire qu'on tire pour arreté nos chevaux !!! ça marche pas !!

moi je m'en tape je peux resté au petit galop avec un troupeau de chevaux embarqué devant avec les deux miens

les miens arrivent quand même au prés ( ils y sont H24 dans 25 hectars ) a passé plus d'un gros quart d'heure a galopé dans tous les sens

Par Val Kenzack : le 04/11/09 à 18:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Nan si je tire il s'appuie et c'est mort !

Par jelly bully bean : le 04/11/09 à 19:28:20

Déconnecté
laurebrrr faudrait aussi que tu arretes de croire que je suis un gros débil profond.

Ca devient insultant a la fin , tant mieux pour toi si tu tires jamais.

Si tu vois pas personne tirer autour de toi dans le bouche des chevaux alors faudrait peut-etre que tu ailles te faire ajuster la vue


un moment donné , m'a te le mettre dans bouche le mors pi je vais te faire monter par le 3/4 du monde que je rencontre on rediscutera


A t'entendre tout les gens que tu fréquentes sont Jean D'Orgeix




Par md : le 04/11/09 à 20:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Régates et Lorh dans le parc. Je vais chercher Régates. Elle viens vers moi, comme d'hab. Bisous câlins, blabla. Puis d'un coup, elle voit un truc dans le fond du parc, et me plante (ya du taf encore ). Elle part tranquille (enfin, au pas), je la suis.
Lorh commence à s'exciter toute seule, je la chasse (à coups de pied ), elle fait quelques cabrioles. Puis je veux ramener Régates vers la porte du parc, alors que commence à la pousser de derrière. Lorh a pris ce signal pour commencer son cirque. Elle est partie au galop, et a fait plusieurs aller-retour dans le parc à fond la caisse, suivie de ma saucisse qui peinait à la suivre (dur dur de suivre une gazelle!).
Elles ont fini par s'arrêter, un gros soufflement, puis fini, comme si de rien n'était. J'ai pu récupérer Régates sans soucis.

J'en ai déduit qu'elles utilisaient la course pour faire tomber la pression du stress.

Ou peut être qu'elles avaient juste besoin de se défouler...

Par PIROU : le 04/11/09 à 20:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Vous etes-vous demandé , pourquoi , des que je m'assois sur mon cheval , il veut accélérer ,
non jamais , s'il le fait pas besoin de ce poser trente six question .
il faut controler le materiel et s'asurer que le cheval n'a pas un pb physique

pourquoi que des que je sors de son enclot , il accélere , pourquoi propose t"'il toujours d'aller plus vite ?
ha bon ça tarrive toi des fois ?
je pense qu'il arrive plus souvent que le cheval ralentisse parce que il va devoir abandonner ces copains .

Pourquoi lorsque je traverse un obstacle il accélere ?
ça peut arriver , c'est pour sentir la douleur moins longtemps si le fait de traverser un obstacle en genere

Pourquoi donc le cheval accélere t'il dans la pluspart des cas plutot que stopper ?

question d'education . ça peut aussi arriver tres souvent quand il y a plusieurs chevaux , ça s'appele l'instinc gregaire

Pourquoi fait-il des demis tours, pourquoi choisirait-il la direction?
il peut faire demi tour suite a une frayeur (instinc de fuite) il peut avoir ennvie de choisir son chemin , pour rentrer plus vite a l'ecurie , ou pour abreger la seance de travail s'il le fait sur une carriere on dis qu'il padocke ,mais la aussi ça peut etre l'instinc gregaire

Pourquoi mon cheval propose ou anticipe ?
parce que on lui a laissé le loisir de le faire .
mais surtout parce que il fait jouer ça memoire.



Par pascale : le 04/11/09 à 21:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme nous ne sommes pas nous non plus de sdébiles profond, et comme mon cheval n'accélère pas qd je monte dessus.... ni qd je sors de "l'enclos"... je ne répondrais qu'à ça:

"Pourquoi mon cheval propose ou anticipe ?"

parce qu'il est intelligent, ds une certaine mesure, parce que je le crois assez raisonnable et responsable pour savoir prendre de temps en temps les bonnes décisions, pour apprendre aussi.. il ralentit de lui même avt d'arriver à une route, à un croisement, il ralentit TJS qd ona rrive à la hauteur des gens en foret.... parce que en 8 ans et demi, je ne l'ai vu qu'une seule fois se faire vraiment peur, et que moi même, je me susi demandé si on allait pas avoir un gros souci....
Il a plus de sang froid que beaucoup de cavaliers, et ça, à mes yeux, ça s'appelle une assurance vie à cheval!

pour le reste, le parallèle avec le chien est mal choisit, vu que je suis sure qu'on ne serait pa snon plus d'accord concernant l'éducation des chiens...

Par jelly bully bean : le 04/11/09 à 21:41:02

Déconnecté
Dites-vous bien qu'a chaque fois que vous acceptez une sitatuion ou une réponse qui est pres du RÉAGIR vous nourrissez le mauvais chien

Par soho2006 : le 04/11/09 à 21:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 on ne mange pas de chiens lol peut etre toi?? lol!!!


et l'action ?? lol

Par pascale : le 04/11/09 à 21:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est pas grave, on assume...

on sait que c'est plus facile d'être constant... mais on aime pas... ds la vie, ya le sgens qui ont tjs des règles, des normes, de sméthodes.. et qui s'y tiennent et ya le sautres, ceux qui aiment la fantaisie.. parfois, ça leur joue des mauvais tour, parfois, il leur arrive des accidents.. ben, c'est la vie, faut de tt pour faire un monde!

mon chien a dormit sur mon lit durant quelques années ( maintenant, elle dors parterre, car je supporte plus son ronflement... ).. elle montait aussi sur l'ancien canapé... elle mange svt avt nous, elle s'exprime même qd ma fille la gave.... elle a un rappel minable, mais pour rien au monde je le l'échangerai contre un gentil toutou dressé au doigt et à l'oeil..

idem pour mon cheval dominant et caractériel.. je l'échangerai pas contre l'apaloosa quarterisé de ma copine qui est ultra sur et dressé au bouton, ultra froid , etc... m'intéresse pas!

Par PIROU : le 04/11/09 à 21:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
vous nourrissez le mauvais chien

j'ai repondu a tes interogations .
tu fait toi meme tes questions et tes reponses

continuer a te repondre , pour moi ça serait
nourrir un mauvais chien
et oui comme d'hab tu cherce un os a ronger
et pour moi les mauvais chiens ne meritent pas de recompenses .

Par soho2006 : le 04/11/09 à 21:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 

Par Ramdam : le 04/11/09 à 21:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
quid des questions de Jbb dans l'absolu, sans les appliquer à nos propres chevaux? 

Par pascale : le 04/11/09 à 21:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et sinon, mes animaux sont à l'image de me amis.. pas coincés et disposant de la libre expression.. on est pas d'accord sur tt, on en discute, même si on trouve pas tjs un point d'accord....

les gens qui pensent qu'il n'y a que leur méthode qui marche.. ça me saoule( je dis pas ça pour toi ou pour VSV, mais plutot pour ceux qui pensent savoir)....

je pense comme Hofmann ( Blaise)... sur certains sujet, "la théorie se range au fond de la poche ou reste à la case. On s'ppuie sur le bon sens, formule fétiche de ceux qui regardent comment ça marche avant de critiquer le mode d'emploi. on tient compte des résultats concrets.... on anticipe les stimuli-réponses, les facteurs naturels..."


Message édité le 04/11/09 à 21:46

Par md : le 04/11/09 à 21:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben dans l'absolu, tout cheval, même avec de l'influx, cherche le calme, ce sont les facteurs extérieurs qui le poussent à bouger, facteur potentiel de stress.

C'est ce que j'en déduis...

Par pascale : le 04/11/09 à 21:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et la notion de stress positif? et le fait qu'un sportif un peu avancé est svt un peu drogué au sport?

pourquoi la pluspart des chvx d'endurance, dés qu'ils sont bien traités et bien entrainés demandent tjs plus?

qd je courrais, c'était une drogue.. je courrais 4 à 5/semaine en plus de tt le sautres sports que je pratiquais ( athlétisme en sport études, hand, gym en club, VTT pour "garder la forme)...... plus je courrais, plus j'avais envie de courrir...

ce phénomène est bien connu pourtant...

Par pascale : le 04/11/09 à 21:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sur ce, je vais nourrir ma (bonne) chienne et prendre un bain.. essayez de pas en faire 10 pages...

Par PIROU : le 04/11/09 à 22:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 sur ma premiere question , a ma premiere reponse j'aurai du dire aussi , "et bien sur a condition que l'on ai appris au cheval a rester en place .

dés qu'ils sont bien traités et bien entrainés demandent tjs plus?

bien sur la condition physique rentre aussi en ligne de compte ,et il y a des chx qui ont aussi plus d'energie que d'autres .

Par dilou : le 04/11/09 à 22:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Et il y a aussi des chevaux contents de sortir du pré et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.. surtout s'ils sont avec des copains chevaux.. et qui par conséquent ne traînent pas du tout les pieds quand on part !
Le besoin de mouvement et le besoin de jeu fait partie des besoins premiers du cheval selon Gossin, il me semble.

Par Darius : le 05/11/09 à 08:59:08

Déconnecté
Le besoin de mouvement et le besoin de jeu fait partie des besoins premiers du cheval selon Gossin, il me semble.
Oui selon Gossin et bien d'autres, mais justement se mefier de " mon cheval est heureux de venir en promenade avec moi", alors qu'il est heureux en réalité de quitter son box de 3x3 et de pouvoir s''étendre enfin.
Je me rappelle quand j'étais en club un proprio qui téléphonait au gérant pour lui demander de ne pas sortir son cheval en paddock le vendredi parce que le samedi il le montait et voulait un cheval avec du jus.
N'importe comment pour moi, un cheval ne doit pas préférer la présence humaine. Qu'il y trouve un intérêt momentané ok, mais si c'est constant c'est qu'il a un sacré problème existentialiste

Par beeboylee : le 05/11/09 à 09:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui enfin là dilou parle de chevaux au pré. et on connait tous cet état de gaieté ( je ne parle absolument pas de trimballage, juste du cheval qui avance dun bon pas) d'un cheval qu on amene sur de nouveaux chemins .

Par pascale : le 05/11/09 à 09:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clair que le mien ( qui ne vit pas au box) est tt a fait différent qd on on part de la pension et qd je l'emmène ne van à 5/15 km de la pension...

Par md : le 05/11/09 à 10:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La question est : qd mon cheval est "gai", est-ce qu'il n'est pas simplement excité parce qu'il ne connait pas, attentif à son environnement, et la vitesse (la fuite) le rassure?

(ce qui ne veut pas dire qu'il est forcément en mal-être, mais pas si content)

Se peut-il qu'on interprète mal le cheval?
(question naïve, moi aussi j'aurai tendance à penser que le cheval qui accélère est content)

Par laureBrrrrr : le 05/11/09 à 10:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
  laurebrrr faudrait aussi que tu arretes de croire que je suis un gros débil profond.

et arrete de nous prendre aussi pour des debiles profonde !

Ca devient insultant a la fin , tant mieux pour toi si tu tires jamais.

de la même façon quand tu sous entend qu'on a rien compris a nos chevaux et qu'on n'ai des babarbare ..
Si ça arrive que je tire, parce que je mauvaise aussi, mais je sais que quand j'en n'arrive la j'ai loupé un truc en amont.
Mais faut arreté de croire qu'on fait que ça !!


Si tu vois pas personne tirer autour de toi dans le bouche des chevaux alors faudrait peut-etre que tu ailles te faire ajuster la vue

Bin juste je choisie correctement mon entourage equestre

un moment donné , m'a te le mettre dans bouche le mors pi je vais te faire monter par le 3/4 du monde que je rencontre on rediscutera

ouai moi je me laisserais " chevauché" je crois par pas mal de cavalier que je connais. on vie suremment pas dans le même monde d'ou les divergence d'opinion
mais ça serait bien que tu arretes de croire que ton 3/4 de ton monde c'est nos 100 % ici


A t'entendre tout les gens que tu fréquentes sont Jean D'Orgeix


pas tous mais certains

Par md : le 05/11/09 à 10:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ouai moi je me laisserais " chevauché" je crois par pas mal de cavalier que je connais.

Ben t'as bien du bol, parce que pas moi!

(enfin, après ça dépend de ce que tu entends par chevaucher )

Par pascale : le 05/11/09 à 10:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "moi aussi j'aurai tendance à penser que le cheval qui accélère est content"

ben, pour monter et sortir avec des chvx trés différents.. on voit qd même assez vite la différence entre des chvx qui ont ENVIE de se tirer la bourre qd ils voient une super allée ds un sol impeccable qui leur plait... et les chvx anxieux ( de la main de leur cavalier, du manque de confiance de celui ci, etc...) qui accelère probablement pour écourter la sortie....

ya aussi les "grognons" pas content qu'on le srepasse derrière... pa scintent qu'on le slaisse pa spartir direct à 40 km/h comme le TF de devt.. pas content de faire que du pas alors que les terrains sont topissimes.. et parfois, ça chauffe...

mais bon, l'important, c'est qu'on fasse uen majorité de sortie ds le calme...

perso, je met assez rarement un mors en extérieur.. jamais qd je suis seule.. je m'adapte à l'environnement, aux gens avec qui je sors et à la responsabilité qui m'incombe ( si je sors des gens avec des chvx peu surs ou qui sont peu habitués à l'extérieur... si j'ai un groupe de 7 personnes derrière moi qui n'a pas la carte et ne connait pas ni le sterrains, ni le tracé)...

ce qui importe, c'est de s'adapter! Aprés, clairement, nous ne sommes pas des cavaliers parfaits.. on monte quoi? 3/4 fois maxi par semaine.. pour certains ss prendre de cours pour s'améliorer et avec un niveau correct mais moyen au départ... alors forcément, on fait comme on peut!



Par laureBrrrrr : le 05/11/09 à 10:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 faire mettre le fer et les éperons


Par pascale : le 05/11/09 à 10:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, on en revient à ce que disait laure.. faut savoir s'entourer..

c'est comme ttee ce spleurnicheuses du forum discussions qui chouinent parec que tel "ami" lui a fait ça ou ça... on le schoisit ses amis, non?

je préfère partir en balade seule que mal accompagnée.. dérogation faite pour certaines personnes quis ont lunatiques et peuvent donc être soit charmantes, soit horripilantes!

Par beeboylee : le 05/11/09 à 10:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 JBb, je crois que tu as une vision de l equitation classique aussi desastreuse que celle que nous pouvons avoir ici d'une certaine equitation," dite western."

je t ai dejà parlé de nos guignols coveboyes qui croient monter western simplement parce qu ils ont un chapeau, de trees gros eperons, un mors de folie et une selle à corne et qui massacrent allegrement leurs chevaux en leur tirant sur la tronche et en faisant taiaut ds la plaine . Il en traine plein ds les fermes equestres vers Marseille par ex , et crois moi, si on s arretait à ça, on jetterait tout le bébé + l eau du bain+ la baignoire.. .

Inversement, on etait tombées ,avec les copines sur une video de monte "anglaise" aux US où de pauvres arabes trottaient sur les epaules et gueule en lair avec des mecs habillés en pingouin sur renes hyper ajustées re bondissant comme des balles sur les reins des canassons. De quoi recoller le bébé aux égouts.

Par pascale : le 05/11/09 à 10:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ne parlons même pas de smorgans gueule en l'air et lest en bois aux sabots...

Par Val Kenzack : le 05/11/09 à 12:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 La question est : qd mon cheval est "gai", est-ce qu'il n'est pas simplement excité parce qu'il ne connait pas, attentif à son environnement, et la vitesse (la fuite) le rassure?


Mon cheval dort en box. Tous les matins, qd il retrouve son pré, il attend sa copine à la barrière et ensuite, ils "jouent", pendant 1/4 d'heure 1/2 heure, galopent, s'attendent, repartent dans l'autre sens...

Par griblorh : le 05/11/09 à 13:00:04

Déconnecté
ds la vie, ya le sgens qui ont tjs des règles, des normes, de sméthodes.. et qui s'y tiennent et ya le sautres, ceux qui aiment la fantaisie..


la fourmi contre la cigale

dit comme ça évidemment on aurait tendance à y préférer les seconds...mais on peut dire aussi il y a ceux qui préfèrent des cadres rassurants, de la régularité, de la constance qui rassurent l'animal...et d'autres qui donnent dans l'arbitraire, l'inconstance qui font douter l'animal...


c'est une question de vocabulaire...en l'occurrence le choix de la "fantaisie", et l'absence de règle tient plus du confort de l'homme que de l'animal...enfin c'est ce que je pense et vis avec mes bêtes


Message édité le 05/11/09 à 12:52

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval