Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval irrespectueux (mord, tape des anterieurs)

Sujet commencé par : AcideAlice - Il y a 183 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par AcideAlice : le 25/10/09 à 09:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2009
27 messages
Dire merci
Bonjours, je suis nouvelle par ici et je viens vous demander votre aide.
Il y a 5 ou 6 ans, un voisin a acheter un cheval de 3 ans pour le sauver du couteau ... ce cheval a souffert de mal nutrition et pesait environ 200kg a l'achat.
seulement, cet homme n'y connai rien, sa fille de 10 ans est rentrée dans le pres et le cheval l'a soulevée par la peau du ventre et l'a jeté à l'autre bout du pres ...
Depuis il est dans un pres avec 2 juments qui le dominent, nourris par dessu la cloture...
Je vais le voir regulierement et il a des comportements dangereux. Il coince dans les coins, mord meme quand on fait tres attention et si on hausse la voix il repond en donnant un coup d'anterieur.

Son proprietaire ne sais plus quoi faire et me donne carte blanche.

J'ai des petites installations pour les miens mais c'est bien à un petit kilometre de son pres, et je ne peu rien faire chez lui au milieu des juments ...

Il est bien plus grand que moi et je pensais l'emmener chez moi en lui mettant une muserolle pour pouvoir me concentrer à ce qu'il avance sans avoir peur de me faire mordre. parce qu'il y a une route à longer et je prefere me concentrer sur la securité que de devoir le surveiller toutes les 3 secondes.

ensuite j'aimerai savoir ce que je pourrai faire avec lui, j'ai ordre d'en faire quelque chose "et vite!" c'est facile à dire ... je sais qu'il a deja été monté ver 2/3 ans et qu'aparement c'etait un super cheval.
je dipose d'un grand pres vide de 80m/20 a peu pres et d'un "triangle de longe" de 15/15/20

voila,
si vous avez des conseils

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par md : le 28/10/09 à 13:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Grib : c'est marrant, parce que moi, ça me motive au contraire, et c'est encore plus vrai pour la musique. Mais c'est vrai aussi que ça peut démoraliser qd t'essaie encore et encore, sans résultat.
Jusqu'au jour, où...

Par PIROU : le 28/10/09 à 13:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Moi je serais curieuse de te voir bosser avec les chevaux, pirou

mais tu ne verrai rien d'exceptionel ..

car en fait il n'y a rien a voir ... tout ce passe sur du lon terme , et c'est pour beaucoup de monde comme ça , les choses se font sans meme se voir .

Par md : le 28/10/09 à 13:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je chercherais pas à voir un résultat, mais la façon dont tu t'y prends au quotidien, c'est tout.

Viens faire un tour dans ma futur ex-ferme, tu comprendras pê...

Par PIROU : le 28/10/09 à 13:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Parfois lorsque je nourris ou que je passe près des chevaux, je passe 30 secondes avec un poulain au début à la caresser, puis à mettre par exemple la main sur le chanfrein et demander une petite flexion, en relâchant quand le poulain est bien calme.

voila ce que dis flooded sur un autre post .

esque ce travail se vois ? esque c'est un travail qui peut se montrer ?
je ne pense pas,
et pourtant c'est un vraie travail , et fait avec le feeling et le bon sens ce travail portera ses fruits .

Par md : le 28/10/09 à 13:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
esque ce travail se vois ? esque c'est un travail qui peut se montrer ?

Bien sur que oui!!!
La façon d'aborder un cheval, les gestes à avoir...
C'est malheureusement pas inné pour tout le monde...

Par griblorh : le 28/10/09 à 13:33:27

Déconnecté
 en même temps flooded, on n'a pas besoin de solfège pour apprécier vraiment la musique..un musicien m'a même dit que pour lui c'était le contraire...un peu comme si tu démontais la mécanique du corps de quelqu'un que tu aimes... tu ne le vois plus, tu le radiographies , ce musicien n'écoutait plus la musique, il la décomposait... bon, mais là, on sort vraiment du sujet

Par PIROU : le 28/10/09 à 13:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Bien sur que oui!!!

ce se travail fait en amont , ne se vois pas , il ne se comptabilise pas , et c'est pourtant le plus payant ..
si ce travail n'est pas fait en amont , il faudra juste etre un peux plus patient , pour le faire quand le poulain aura pris de l'age .. et parfois des mauvaises habitudes .

Par griblorh : le 28/10/09 à 13:46:29

Déconnecté
 ramdam...flooded préfère la méthode de madame Parelli

Par flooded : le 28/10/09 à 14:03:03

Déconnecté
un musicien m'a même dit que pour lui c'était le contraire...un peu comme si tu démontais la mécanique du corps de quelqu'un que tu aimes...

J'ai entendu aussi dire qu'en musique les autodidactes prenaient en débutant seul des habitudes qui pouvaient donner un "timbre" particulier à leur interprétation, mais qui les privaient de la capacité d'accéder plus tard à la virtuosité.

Je pense que cela se retrouve aussi quelque part avec les chevaux. Ceux qui ont appris jeunes en étant bien encadrés impriment une attitude juste qui leur sera beaucoup plus naturelle que ceux qui ont appris de travers, et qui devront en permanence faire l'effort de se corriger. Ce que l'on apprends au début forme l'épine vertébrale du reste, si ça part tordu, on a du mal ensuite à redresser. C'est pour ça que Parelli et d'autres insistent pareillement sur les fondations, l'apprentissage de l'attitude, des bons gestes, des techniques efficaces.

En stage, j'ai souvent vu par exemple des cavaliers récents qui avaient appris directement avec Parelli être beaucoup plus à l'aise avec leurs chevaux que des moniteurs qui avaient 20 ans d'habitude à combattre. Dès que ça chauffait un peu, leurs vieilles façons de faire ressortait immédiatement, alors que ceux qui avaient appris d'office les bons gestes les sortaient directement.

Par flooded : le 28/10/09 à 14:05:58

Déconnecté
ramdam...flooded préfère la méthode de madame Parelli

Je n'ai juste pas eu le temps de regarder tranquillement la vidéo d'EDC pour en donner un avis sérieux, j'ai jeté un oeil au milieu et je l'ai vu mettre de la pression sur le poulain pour l'avoir qui vienne vers lui, donc ça m'a fait marrer de voir que le principe du Join Up était beaucoup plus accepté quand c'était une gentille dame qui le faisait qu'un vieux cowboy

Par md : le 28/10/09 à 14:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
MR ne met pas la même pression, tout de même...

(et puis je viens de voir une vidéo de monter dans le van qui ne m'a pas trop trop plue, donc MR ne reste pas dans mes favoris )

Par flooded : le 28/10/09 à 14:26:06

Déconnecté
Monty Roberts c'est la vieille école, md.

Pas forcement dans la dentelle mais tous les autres savent qu'il a ouvert la voie. Et il fait les choses pour le cheval, pas pour le public.

Par md : le 28/10/09 à 14:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
je sais, je sais, t'avais déjà expliqué, mais bon... ouf! qd même!

(et justement, s'il fait les choses pour le cheval, qu'il fasse autrement parce que là, calme et décontraction, ben bof... Mais je suis certaine qu'il fait ça en y croyant à fond... Enfin bon, c'est vieux aussi comme vidéo...)

Par flooded : le 28/10/09 à 14:39:44

Déconnecté
et justement, s'il fait les choses pour le cheval, qu'il fasse autrement

LOL, tu lui diras toi même la prochaine fois qu'il vient

Moi je suis allé le regarder attentivement, ça m'a beaucoup appris.

Par md : le 28/10/09 à 14:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
je vais lui prêter road to the horse, et lui parler de Josh Lyons par exemple.


Tu sais, flooded, c'est pas parce qu'on n'est pas un cavalier de renommée mondiale qu'on n'a pas le droit de penser par soi même et avoir un esprit critique

Par md : le 28/10/09 à 14:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La musique est qd même le meilleur exemple possible : On peut vraiment la ressentir, l'aimer, la détester, et comprendre la qualité de ce qu'on écoute, sans être capable l'aligner 2 notes justes sur un instrument.

Par flooded : le 28/10/09 à 14:57:44

Déconnecté
Bon exemple, on peut par exemple ne pas aimer un groupe tout en étant nul en musique soit même, mais ça ne donne pas la légitimité pour aller leur dire que ce qu'ils font est de la m... et qu'ils devraient faire différemment.

Par md : le 28/10/09 à 15:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Dans une certaine limite

Par md : le 28/10/09 à 15:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu vois, l'autre jour, sur le forum général, il y avait une vidéo sur le rolkur, avec un cheval qui avait sa langue blue qui pendait de sa bouche.
Et bien je suis loin de monter aussi bien que ce Mr, pourtant, je me serais permise de lui dire que c'est un gros connard.

Autre façon de faire, oui, mais bon...

Je dis pas que c'est le cas pour MR, mais ça m'agace de voir que parce qu'il a une certaine notoriété, il ne faut absolument pas y toucher.
Ma sensibilité me dit qu'il y va trop fort, je vois pas pourquoi j'aurais pas le droit de le dire.

Par flooded : le 28/10/09 à 15:10:11

Déconnecté
Tu peux le dire, le penser l'écrire, mais si tu vas le voir et que tu lui dis "cher Mr Roberts, je trouve que vous mettez trop de pression et que vous devriez aller voir chez Mr Anderson apprendre à doser un peu vos actions", je pense qu'il en a pour un moment avant d'arrêter de rigoler

Par griblorh : le 28/10/09 à 15:16:19

Déconnecté
 on a des tas de raisons de rigoler...faudrait voir pourquoi MR le ferait...

quant au ju, la vidéo qui a trainé d'un Ju de MR et celui d'EC sur cette pouliche...il n'y a pour moi que le nom en commun...

Par md : le 28/10/09 à 15:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais bien sûr, tu me vois aller lui taper la causette

Si j'ai le choix, de toute façon, je crois pas que ce soit lui que j'irai voir en premier.

De toute façon, il dose très bien, mais il attend pas ce que d'autres cherchent.

C'est ce que JBB disait je sais plus où : On demande en fonction de notre sensibilité, et lui la sienne, est bien différente des plus modernes.


Message édité le 28/10/09 à 15:12

Par griblorh : le 28/10/09 à 15:19:08

Déconnecté
 bon pis dire que c'est un bon parce qu'il a "ouvert la voie"...ça me parait spécieux...d'autres ont fait peut-être mieux que lui par la suite...


sur la vidéo que md évoque de la montée dans un van, ben s'il l'avait fait sur un van "européen" (donc pas des wagon), ben il se faisait nettement décalquer...

Par flooded : le 28/10/09 à 15:34:25

Déconnecté
bon pis dire que c'est un bon parce qu'il a "ouvert la voie"...ça me parait spécieux...d'autres ont fait peut-être mieux que lui par la suite...

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que quand on remet les choses dans leur perspective historique, il a ouvert la voie auprès du grand public, et qu'avant lui aucun chuchoteur n'avait été invité chez la reine d'Angleterre.

Par flooded : le 28/10/09 à 15:41:11

Déconnecté
sur la vidéo que md évoque de la montée dans un van, ben s'il l'avait fait sur un van "européen" (donc pas des wagon), ben il se faisait nettement décalquer..

Il a fait monter des milliers de chevaux dans des milliers de van (européen ou pas) et il est toujours entier, et à une époque on le faisait venir de loin pour mettre les chevaux dans les stalles de départ...

Mais bon il sera ravi de savoir que vous pouvez lui apprendre deux trois trucs

Par md : le 28/10/09 à 15:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'es qd même dingue, flooded

On n'a pas le droit de pas aimer? et de préférer d'autres façons de faire?

Une chose est certaine : c'est pas à lui que j'aurais envie de confier mon cheval. Mais bon, si c'est le mépriser que de penser ça

Par flooded : le 28/10/09 à 16:19:02

Déconnecté
J'ai déjà écrit que vous pouvez en penser ce que vous voulez, mais juste attention au ridicule sur certaines remarques du genre "il se ferait décalquer". Il a plus de 70 ans, en a monté des milliers dans toutes les sortes de van possibles et il ne s'est PAS fait décalqué.

Par md : le 28/10/09 à 16:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben écoute, il veut faire monter le cheval dans le van, et ce dernier fait un gros bon dans le van; dans un van plus petit, en procédant de cette manière, il se le serait pris. je vois pas ce qui est ridicule de le constater...

Si t'es pas capable de faire le distingo entre esprit critique et critique, ben écoute, on peut pas discuter...

Je comprends pas pk chercher à remettre les gens à leur place dès qu'ils osent penser par eux même (c'est comme ça que je le ressens en tout cas). Penser pas soi-même, essayer d'avoir un esprit critique, c'est pas se sentir supérieur. Je crois que tu perçois vraiment mal nos propos.

Pour ma part, je regarde ce que les bons font, ce qui me parle, ce qui me plait, et ce que j'aimerais suivre. Et yen a que j'ai pas envie de suivre, même si ils ont participé à médiatiser et rendre accessibles les chuchoteurs.

Par flooded : le 28/10/09 à 16:45:35

Déconnecté
et ce dernier fait un gros bon dans le van; dans un van plus petit, en procédant de cette manière, il se le serait pris. je vois pas ce qui est ridicule de le constater...

Oublions ce mot "ridicule" qui est inutilement blessant.

Ce que je voulais dire, c'est que tout simplement dans un van plus petit il aurait procédé d'une façon différente. Il a fait des milliers de démonstrations publiques d'embarquement avec des chevaux rétifs, s'il était tellement nul qu'il assommait les chevaux dans le toit des vans tu penses qu'il y aurait toujours foule à ses présentations ?

Maintenant encore une fois on a le droit de ne pas aimer. je le redis pour la troisième fois. Perso je ne suis pas non plus un grand fan de sa façon de faire, j'ai plus de plaisir à voir d'autres personnes. Mais je reste complétement respectueux de son parcours et de son talent.

Par md : le 28/10/09 à 16:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Dis moi où on dit qu'il est nul?

JE N'AIME PAS, c'est tout. De MON point de vue, sa méthode n'est pas la plus respectueuse des chevaux. Voilà tout. Et je dis pas que je fais mieux. Mais le pro, c'est lui, et pas moi.

Par PIROU : le 28/10/09 à 17:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ben il se faisait nettement décalquer

je ne suis pas du tout d'accord avec les methodes de MR , surtout par rapport au JU .. ces methodes sont faites pour aller vite ne pas perdre de temps,
je me dis que quand on a la chance d'avoir un cheval a eduquer , on peut employer des methodes aussi efficaces mais plus douces .
par contre je suis d'accord avec flooded quand il dis que Mr a manipulé tellement de chx dans ça vie qu'il vois tout de suite a qui il a affaire, il sait donc qu'il risque de ce faire decalquer .

md et griblorh je n'ai pas vu la video donc vous parlai , mais si vous estimé que mr aurait pu ce faire decalquer , c'est que vous , vous vous seriez fait decalquer a coup sur ..

Par md : le 28/10/09 à 17:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
De toute façon, s'il s'agit de ne pas être d'accord avec nous et distiller ton venin, tu serais d'accord avec beaucoup de personnes

Par PIROU : le 28/10/09 à 17:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben md si ça t'arrange de voir les choses comme ça !!!

j'ai dis d'accord avec flooded , parce que c'est lui qui a dis ce que je pense aussi ..


si on ne peut pas etre de temps en temps d'accord !!!!

Par md : le 28/10/09 à 17:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui oui

Par Darius : le 28/10/09 à 19:03:16

Déconnecté
  qu'avant lui aucun chuchoteur n'avait été invité chez la reine d'Angleterre.

Pas cette reine d'Angleterre actuelle ok , mais les décénnies précédentes (au siecle dernier même) d'autres chuchoteurs comme Rarey ont été invités en tous cas à la Maison de la reine.

Par griblorh : le 28/10/09 à 19:13:32

Déconnecté
 et pan, bravo darius!

bon, ok, sans doute qu'avec nos vans il aurait procédé autrement...

je suis juste très impressionnée par la méthode Anderson (un de ses CD) où le cheval très rétif finit par monter de lui même sans bagarre, et surtout Anderson ne précède pas le cv, mais se tient de côté...


mais OK, je dis pas qu'avec CE cheval, MR n'a pas choisi la bonne méthode...mais alors gare à ceux qui veulent faire pareil avec des vans d'ici..

après tout qui dit vidéo, dit tout public..je trouve pas très judicieux de montrer ça au tout venant

Par flooded : le 28/10/09 à 19:23:06

Déconnecté
Lien

Au fait, c'est de cette vidéo dont vous parlez ?

Par flooded : le 28/10/09 à 19:31:46

Déconnecté
mais alors gare à ceux qui veulent faire pareil avec des vans d'ici..

Les vans US sont plus longs mais ont la même largeur que les nôtres. Et si en effet il n'est pas judicieux de faire "pareil", il n'y a aucun problème à mettre en pratique les principes expliqués dans cette vidéo.

1/ entrer dans le mouvement du cheval pour obtenir la connexion, qu'il bouge avec nous

2/ rendre confortable ce que l'on souhaite (aller vers l'avant), et inconfortable ce que l'on ne souhaite pas (reculer). C'est pour ça qu'il fait reculer le cheval fort.

Par griblorh : le 28/10/09 à 19:39:35

Déconnecté
 y a d'autres façons de faire...je préfère celle d'anderson où le cv a le temps de prendre connaissance avec le pont...et y va de son plein gré et pas à son insu

je n'aime pas cette façon de faire où le cv se jette dans le van, et en l'occurrence enjambe le pont , comme on se noie...il va dans le van pour échapper à ce putain de bonhomme qui l'emmerde...

Par flooded : le 28/10/09 à 21:11:28

Déconnecté
il va dans le van pour échapper à ce putain de bonhomme qui l'emmerde..

Ou pour le rejoindre ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval