Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval irrespectueux (mord, tape des anterieurs)

Sujet commencé par : AcideAlice - Il y a 183 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par AcideAlice : le 25/10/09 à 09:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2009
27 messages
Dire merci
Bonjours, je suis nouvelle par ici et je viens vous demander votre aide.
Il y a 5 ou 6 ans, un voisin a acheter un cheval de 3 ans pour le sauver du couteau ... ce cheval a souffert de mal nutrition et pesait environ 200kg a l'achat.
seulement, cet homme n'y connai rien, sa fille de 10 ans est rentrée dans le pres et le cheval l'a soulevée par la peau du ventre et l'a jeté à l'autre bout du pres ...
Depuis il est dans un pres avec 2 juments qui le dominent, nourris par dessu la cloture...
Je vais le voir regulierement et il a des comportements dangereux. Il coince dans les coins, mord meme quand on fait tres attention et si on hausse la voix il repond en donnant un coup d'anterieur.

Son proprietaire ne sais plus quoi faire et me donne carte blanche.

J'ai des petites installations pour les miens mais c'est bien à un petit kilometre de son pres, et je ne peu rien faire chez lui au milieu des juments ...

Il est bien plus grand que moi et je pensais l'emmener chez moi en lui mettant une muserolle pour pouvoir me concentrer à ce qu'il avance sans avoir peur de me faire mordre. parce qu'il y a une route à longer et je prefere me concentrer sur la securité que de devoir le surveiller toutes les 3 secondes.

ensuite j'aimerai savoir ce que je pourrai faire avec lui, j'ai ordre d'en faire quelque chose "et vite!" c'est facile à dire ... je sais qu'il a deja été monté ver 2/3 ans et qu'aparement c'etait un super cheval.
je dipose d'un grand pres vide de 80m/20 a peu pres et d'un "triangle de longe" de 15/15/20

voila,
si vous avez des conseils

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par flooded : le 28/10/09 à 11:33:33

Déconnecté
Pour md, une vidéo peut-être plus démonstrative de ce qu'est l'attitude d'Hempfling. Regardez par exemple comment il est capable de ne pas bouger un cil quand le cheval rue en sa direction.

Lien

Par md : le 28/10/09 à 11:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Lien
Je trouve cette vidéo plus parlante. (en plus au ralenti, on voit mieux ce qu'il fait, même si le plan est un peu serré)
Sacré courage de ne pas reculer face à ce cheval!...

lui il peut laisser dans son vestiaire tout ce qui est phases, agressivité, intimidation.
Je vois plus ça comme le fait que pour lui (eux), ça se fait si naturellement, rapidement, le timing est parfait, il ne réfléchit plus à ce qu'il fait, mais il agit.
(je sais, je reste bassement terre à terre, ça fait moins bien que de parler d'aura...)

Par PIROU : le 28/10/09 à 11:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Comme Griblorh. C'est pas avec la carotte et les câlins que tu gagnes le respect. Le confiance, dans un certaine limite, oui.
Après, ça dépend des caractères des chevaux


on aura tu vu attendu et lu ...

vouloir gagner (le respect) par l'intimidation c'est archi nul ...
le respect ce gagne par la mise en confiance , pas par la mise sous pression ...
et meme avec un cheval qui a un fort caractere , raison de plus s'il a un fort caractere ..

je pense qu'on cherche a intimider le cheval , si on en a la petoche ,
mais si on a confiance ça ne sert a rien ... la fermeté et la rigeur sufisent , et fermeté et rigueur non rien a voir avec intimidation .

Par md : le 28/10/09 à 11:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
la fermeté et la rigeur sufisent
Ben c'est un peu de l'intimidation, de mon point de vue...

Par tropnul : le 28/10/09 à 11:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 voila je crois que flooded a bien resumer
mes pensees en tout cas

hoooooooooo que non la fermetee n est pas de l intimidation
c est la que cela me derange dans la video c est un poulain normal et gentil
je voit une grosse mise en condition enfin a mes yeux

pour avoir vue sur pleins d autres poulain la methode calin carotte meme avec des recalcitrant et bien je prefere pour l instant un entre deux mais pas la methode de idc

Par flooded : le 28/10/09 à 11:49:15

Déconnecté
il ne réfléchit plus à ce qu'il fait, mais il agit

Il n'agit pas, il EST

Par dilou : le 28/10/09 à 11:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ce que je trouve remarquable chez Hempfling, c'est la façon dont ses pieds sont fermement plantés dans le sol. On sent qu'il est danseur.

Par tropnul : le 28/10/09 à 11:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je crois que c est encore plus dur de travailler a ETRE plutot que de travailler a faire un exo dans le sens de la video du poulain


moi je travail a mortla dessus et bien je me rend compte que c est vraiment le plus dur et on reussi pas tous les jour

Par md : le 28/10/09 à 11:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il n'agit pas, il EST

Ouais, après ça devient des figures de style, de jolis mots, et là, je ne suis plus... Désolée...

tronul : Je crois que je ne mets pas le même sens derrière intimidation...
Mais franchement, moi je suis pas choquée par la vidéo d'EDC, et je ne vois pas où est le mal. Boulot propre, rapide et efficace, le poulain apprend dès son plus jeune âge à réfléchir...

Par griblorh : le 28/10/09 à 11:59:08

Déconnecté
 le pb c'est que dans la vidéo, je vois pas du tout en quoi il y a intimidation? je vois une pouliche très vite connectée sur la meneuse, très calme, sereine..;rien n'est fait dans le conflit..


moi je trouve que c'est vraiment du bon boulot...et je porte pourtant pas EC dans mon coeur (en fait c'est la bonne femme que j'ai du mal )

Par md : le 28/10/09 à 11:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ouais, au temps pour moi. Selon la définition stricte du mot intimidation, c'est en effet comme de rester loqué en phase 3 sans que jamais un des 2 protagonistes passent en phase 4...

Par dilou : le 28/10/09 à 12:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 C'est compliqué, la communication..

Parce que ça :Il n'agit pas, il EST

ça me parle beaucoup plus que ça : Selon la définition stricte du mot intimidation, c'est en effet comme de rester loqué en phase 3 sans que jamais un des 2 protagonistes passent en phase 4...

ça doit être mon côté littéraire

Par md : le 28/10/09 à 12:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben je parle pas de la même chose, déjà

Par PIROU : le 28/10/09 à 12:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 dans la video de edc , rien ne ma choqué , mais rien ne ma etonné
au depart on elle nous dis , il faut une jument bien eduqué. quoi de plus normal ?

ensuite si on regarde et si on ecoute bien elle interprete les choses en fonction de ce que fait la pouliche ..
si la pouliche avait fait un refus , elle aurait dis , voila la chose a ne pas faire ,
si la pouliche accepte , elle dis vous voyais c'est ce quil faut faire
a on moment , elle dit , il ne faut pas tirer
peut de temps apres , je vais essayer de la tirer pour aller au soleil .
la pouliche bloque
alors elle dit ao plutot non je vais la pousser
si la pouliche avait fait un pas en avant quand elle a tiré sur la longe , je suis sur quelle aurait dis , vous voyez , elle a appris a ceder ...

Par md : le 28/10/09 à 12:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et donc?

Par tropnul : le 28/10/09 à 12:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 pirou je crois que cela aussi je l ai ressenti

Par md : le 28/10/09 à 12:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'avoue que je comprends pas ce qui vous dérange

Par Ramdam : le 28/10/09 à 12:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Flooded, t'as pas répondu...

tu penses quoi de la vidéo d'EdC?

 

Par griblorh : le 28/10/09 à 12:24:32

Déconnecté
 pfff il y a Hempfling, son talent, son aura, sa magie, sa faculté à ETRE...et il y a nous qui bricolons...


si on reste sur le mythe d'Hempfling, ça risque de rester au niveau du rêve qui fait se pâmer les petites filles (voir le flou artistique à la Hamilton , les ralentis esthétisants...et les beaux muscles et les petites boucles du beau monsieur..)


je ne trouve rien de répréhensible chez Hempfling, au contraire, je suis admirative..mais je ne joue pas dans la même cour...


qui est capable ici de mettre en pratique ses deux bouquins? en ce sens, le 2ème est pour moi proprement illisible, si c'était pas si grossier de le penser, je n'y verrais qu'une auto glorification ridicule..;du coup, j'ai du mal à y voir son message...

en soi, le travail de La Cense, d'EC, ou d'Anderson, qu'on voit vraiment au charbon, justement, qui se mouillent pour monter des vidéos "en direct", me "parlent" bien davantage...c'est au moins un réel plan de travail...



Par Ramdam : le 28/10/09 à 12:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
voilà une de mes préféreés ...

Lien


Par PIROU : le 28/10/09 à 12:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Et donc?

et donc j'en conclue qu'il n'y a rien d'exceptionnel la dedans ...

bon nonbre d'eleveurs ont des poulains aussi bien eduqué , sans faire tout ce cinema ..
les choses se font plus naturellement , sur peut etre un peux plus de temps , mais les choses sont tout aussi bien comprises ...

Par wal : le 28/10/09 à 12:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2009
103 messages
Dire merci
 vous voyez pas que vous êtes un peux loin du sujet du post

Par Ramdam : le 28/10/09 à 12:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
à ma connaissance, Hempfling ne livre pas de méthode à proprement parler

il est doué pour faire, pas pour transmettre 

perso j'adore sa manière de faire, mais je pense qu'il y a beaucoup plus de fermeté qu'il n'y paraît de prime abord

Par wal : le 28/10/09 à 12:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2009
103 messages
Dire merci
 vous voyez pas que vous êtes un peux loin du sujet du post

Par griblorh : le 28/10/09 à 12:30:11

Déconnecté
 c'est beau comme un ballet, une symphonie...plaisir des yeux...mais modèle inatteignable..

hempfling montre, est, mais il n'enseigne pas...il est vraiment pas pédagogue (au moins dans ses bouquins ou ses vidéos)...après faut voir ses stages...


peut-être parce que ce qu'il est capable de faire ne saurait se transmettre..;donc je range au placard...

Par md : le 28/10/09 à 12:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis épatée par sa gestuelle qd même Clair, net, précis...

(punaise, il est sacrément bien foutu le zozo )

Par griblorh : le 28/10/09 à 12:32:09

Déconnecté
 pas sûr du tout wal,pour moi, on est même au coeur du problème...

Par md : le 28/10/09 à 12:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pirou : je vous pas où EDC dit que c'est exceptionnel ce qu'elle fait.

C'est pas inné chez tout le monde de se comporter comme il faut avec un poulain, ou même un cheval. ya des personnes qui enseignent, c'est tout.

Tu as bien appris de qq1, un jour, non? (en dehors du cheval, bien entendu)

Par Ramdam : le 28/10/09 à 12:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
pour EdC, elle ne s'adresse pas à toi Pirou, mais à des gens qui ne savent pas faire ça.

elle a au moins le mérite d'avoir préparé un support pour l'enseigner ce qui n'est pas ton cas.

pour Md, il est surtout, surtout, totalement DETENDU 

Par md : le 28/10/09 à 12:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, c'est ce que je me disais, ramdam
C'est la position OFF de laquelle on te parlait hier : droit, fier, détendu.

Par griblorh : le 28/10/09 à 12:39:43

Déconnecté
 bof, j'imagine que beaucoup d'éleveurs y vont un peu en force..on arrive à mettre le licol en coinçant unpeu le bébé et on le lui laisse un moment...et le tour est joué...


et puis on tire un peu et le bébé finit par avancer...


c'est le quotidien de bp d'élevages....et quoi? le poulain finit par accepter le licol, à céder à la traction...rien de plus normal...tout va bien...faut vraiment s'y prendre mal pour que le poulain reste récalcitrant...


oui mais, là, dans cette vidéo, il se trouve que la pouliche a appris bien plus que d'accepter un licol et de se trimballer avec...


c'est drôle parce que dans un autre post, on lit qu'un cheval ne savait pas céder la tête au débourrage, qu'il ne sait toujours pas céder des épaules...c'est pourtant ce qu'a appris cette pouliche dans les mains d'EC...et bien autre chose encore...

Par PIROU : le 28/10/09 à 12:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je vous pas où EDC dit que c'est exceptionnel ce qu'elle fait.

je n'ai pas dis que EDC disait que c'etait exceptionnel
mais je vois des gens qui trouve ça exceptionel .

Tu as bien appris de qq1, un jour, non?

bien sur , mais quand j'ai commencé a apprendre , les buisnesman comme EDC n'existait pas , on ne parlait pas d'ethologie non plus .
et les gens qui mon appris avait eux aussi appris avec d'autres ... donc rien de nouveau dans tout ça
on apprend aussi sur le terrain , au fur a mesure que l'on fait les choses..
d'ailleur cette video en est la preuve
puisque EDC se plante elle meme en faisant une choses qu'il ne fallait pas faire .. elle voit que ça ne marche pas et son experience lui permet de rectifier le tir tout de suite .

Par md : le 28/10/09 à 12:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour moi, c'est pas exceptionnel, mais c'est du bon boulot, c'est tout.

C'est à la disposition du plus grand nombre, et c'est bien. Je vois pas le mal de gagner sa vie avec ça. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des gens compétents à proximité.

Et on peut pas dire qu'elle se plante, elle tente, la jument veut toujours pas, on tente autre chose, et elle finira par céder devant...

Vas te balader sur youtube; et tu comprendras vite que des choses propres et correctement faite, ben yen a pas des masses!
moi j'ai pas besoin d'aller sur youtube pour voir des trucs merdiques et malheureusement, des choses propres, ben j'en vois pas souvent.
C'est pour ça que j'apprécie ce genre de démonstrations.

Par griblorh : le 28/10/09 à 12:58:41

Déconnecté
 elle a surtout le mérite d'être claire, concrète, à la fois modeste dans ses ambitions, et riche an acquis pour le travail futur (la pouliche a appris à se connecter sur l'humain, et donc à accepter de "quitter" sa mère, à être caressée partout, à accepter le licol, à céder à la traction, à donner les hanches, les épaules, la tête...)vaste programme dont beaucoup de cvx adultes ne connaissent pas la queue d'un radis!

bon, pis, pirou, elle travaille sur du vivant, si elle était coincée sur une façon de faire et incapable de s'adapter aux réactions de la pouliche...tu trouverais encore d'autres reproches à lui faire...inverses même!

Par flooded : le 28/10/09 à 13:00:26

Déconnecté
Il y a deux choses différentes :
- les gens de très haut niveau comme Hempfling ou Parelli qui montrent comment il sont EUX avec les chevaux, à leur niveau.
- Et l'enseignement qu'ils peuvent donner pour que NOUS on progresse aussi.

Les vidéos de Hempfling sont dans la première catégorie, celle de EDC dans la deuxième.

A noter que l'on peut parfaitement enseigner des choses justes sans être soit même au niveau d'un Hempfling ou d'un Parelli, et que l'on peut aussi être à ce niveau sans savoir le transmettre.

Mais pour nous débutants (on l'est tous à côté de ce genre de pointures), il est fondamental de pouvoir avoir accès à ces deux parties, pouvoir voir des grands au sommet de leur art, et bénéficier d'un enseignement structuré.

Si l'on apprends la musique, on commence par sortir trois notes sur un pipeau, si notre seule culture musicale c'est d'écouter des ritournelles simplistes au pipeau, on n'ira jamais bien loin et on passera à côté de l'essentiel. Si en plus de temps en temps on peut écouter un orchestre symphonique jouer des grands classiques, cela donne du sens et ouvre des perspectives, c'est une éducation fondamentale.

Si a contrario on n'écoute que de la grande musique, mais que l'on n'a pas accès au solfège, on peut toujours essayer de bricoler sur tous les instruments, on ne fera jamais grand chose.

Par md : le 28/10/09 à 13:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi je serais curieuse de te voir bosser avec les chevaux, pirou (et sans moquerie)

Par PIROU : le 28/10/09 à 13:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je vois pas le mal de gagner sa vie avec ça.

mais moi non plus ,

mais il suffit les 60 premieres secondes

par exemple le moment ou elle dit cette pouliche n'est pas vraiment sauvage , elle vient veer l'homme , (elle aurait eu du mal a dire le contraire)
et elle contourne la mere arrive au cul de la pouliche , la pousse de la main et dis je veux absolument m'approcher et du coup elle s'eloigne , elle viens de la chasser !!!


Par PIROU : le 28/10/09 à 13:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 elle a vachement confiance a ça pouliniere , elle lui donne du foin pour quelle reste tranquille , au cas ou !!!


on est pas pour l'alimentaire , mais on s'en sert pour la maman


Message édité le 28/10/09 à 12:57

Par griblorh : le 28/10/09 à 13:04:59

Déconnecté
 c'est marrant, j'avais dans la tête la même référence à la musique...

mais quand je jouais une invention de Bach, c'était intéressant d'écouter l'interprétation qu'en a fait un Glen Gould...mais en même temps c'était paralysant...vraiment...à quoi bon jouotter un morceau quand d'autres arrivent carrément à le sublimer?

Hempfling me fait le même effet...si je n'avais eu que lui comme référence, je crois que j'aurais tout laisser tomber pour ne plus regarder mes juments qu'au pré, et de loin même

Par md : le 28/10/09 à 13:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si a contrario on n'écoute que de la grande musique, mais que l'on n'a pas accès au solfège, on peut toujours essayer de bricoler sur tous les instruments, on ne fera jamais grand chose.
et on risque de se mettre à déprimer
C'est en ça que le stage avec Tasmin m'a sauvée. Tu sais ce qu'il faut faire, mais tu ne sais pas comment... ça m'a vraiment débloqué, et ouvert une multitude de perspectives, que je n'arrivais pas à voir avant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval