Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval irrespectueux (mord, tape des anterieurs)

Sujet commencé par : AcideAlice - Il y a 183 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par AcideAlice : le 25/10/09 à 09:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2009
27 messages
Dire merci
Bonjours, je suis nouvelle par ici et je viens vous demander votre aide.
Il y a 5 ou 6 ans, un voisin a acheter un cheval de 3 ans pour le sauver du couteau ... ce cheval a souffert de mal nutrition et pesait environ 200kg a l'achat.
seulement, cet homme n'y connai rien, sa fille de 10 ans est rentrée dans le pres et le cheval l'a soulevée par la peau du ventre et l'a jeté à l'autre bout du pres ...
Depuis il est dans un pres avec 2 juments qui le dominent, nourris par dessu la cloture...
Je vais le voir regulierement et il a des comportements dangereux. Il coince dans les coins, mord meme quand on fait tres attention et si on hausse la voix il repond en donnant un coup d'anterieur.

Son proprietaire ne sais plus quoi faire et me donne carte blanche.

J'ai des petites installations pour les miens mais c'est bien à un petit kilometre de son pres, et je ne peu rien faire chez lui au milieu des juments ...

Il est bien plus grand que moi et je pensais l'emmener chez moi en lui mettant une muserolle pour pouvoir me concentrer à ce qu'il avance sans avoir peur de me faire mordre. parce qu'il y a une route à longer et je prefere me concentrer sur la securité que de devoir le surveiller toutes les 3 secondes.

ensuite j'aimerai savoir ce que je pourrai faire avec lui, j'ai ordre d'en faire quelque chose "et vite!" c'est facile à dire ... je sais qu'il a deja été monté ver 2/3 ans et qu'aparement c'etait un super cheval.
je dipose d'un grand pres vide de 80m/20 a peu pres et d'un "triangle de longe" de 15/15/20

voila,
si vous avez des conseils

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par dejavu : le 25/10/09 à 20:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Le mieux est toujours de le travailler dans l'environnement qui lui est familier....
S'amuser à le sortir c'est créer des problèmes et prendre des risques inutiles.
Et admettons que tu y arrives, que se passe t-til après?
Car ce 'gentil'propriétaire a acheté un cheval 'pour le sauver du couteau'mais...'n'y connaît rien ' et 'veut en tirer de l'argent'.

Quelles conclusions en tirer? C'est un type qui a un pré et s'est dit qu'acheter un cheval pas cher et le revendre plus tard était asse lucratif mais qui là, a des ennuis car le cheval sauvé, ingrat, se conduit bien mal...
Et depuis 5-6 ans par dessus le marché!! Il doit se dire que ça commence à bien faire.

Enfin j'imagine, hein... A toi de donner des détails plus précis. Moi si je n'y connaissait rien et que ma fille s'était fait choper par le ventre, je n'aurais pas attendu 5-6 ans pour essayer de faire quelque chose...

Par AcideAlice : le 25/10/09 à 20:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2009
27 messages
Dire merci
 Ba en fait il a son cheval en pension gratuit chez la proprio des deux juments en contrepartie c'est lui qui nourris tout le monde.
Après Si Admettons que Par Hasard j'arrive a en faire quelque chose il le vendra. pourquoi pas a moi si d'ici là j'ai trouvé les moyens ... ce qui est peu probable ...

Par AcideAlice : le 25/10/09 à 21:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2009
27 messages
Dire merci
 et pour répondre au message précédent, mes "methodes" si j'ose dire c'est plus du feeling, du je reste des heures dans ton près, tu viens me voir, je te caresse si j'ai envie, je viens te voir, je te caresse si Tu a envie, et si tu viens m'agresser je te fais croire que je suis plus forte que toi ...

c'est surtout montrer au cheval que je suis pas uniquement là pour le barber avec le travail.
Celui qui est maintenant devenu mon poney, au début c'etait je cite " un fou de 10 ans capricieux qui veux pas qu'on l'attrape et qui te jette par terre "
j'ai passé du temps avec lui et à la fin quand je réparais les clôtures il me suivait à la trace et s'endormait si j'étais trop longue à bouger.
jusqu'au jour ou petit à petit à force de calin de plus en plus approfondis je me suis retrouvée sur son dos et petit à petit c'est devenu ce que vous voyez sur mon avatar ...


Mais voila, le premier etait vraiment dangereus mais j'étais encadré et le second c'etait un poney d'1m40 qui au final je pense avait juste besoin de repères ...
Là c'est un cheval et je suis seule ...

Par PIROU : le 25/10/09 à 21:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Moi si je n'y connaissait rien et que ma fille s'était fait choper par le ventre, je n'aurais pas attendu 5-6 ans

par le ventre et jeter a l'autre bout du pres , elle aurai pu se faire vraiment mal a L'atterrissage , elle a vraiment eu du bol ...

AcideAlice si tu a vraiment le vrai sans du commerce , achete le avant, car une fois gentil il va couter plus cher

Par AcideAlice : le 25/10/09 à 21:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2009
27 messages
Dire merci
 pas bete ^^
pis après jle revend quand il vaut plus chère aussi ? x)

Par AcideAlice : le 25/10/09 à 21:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2009
27 messages
Dire merci
*bug* non je radote pas x)


Message édité le 25/10/09 à 21:05

Par Ramdam : le 25/10/09 à 21:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Pirou  

Par diabinha12 : le 26/10/09 à 04:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce sujet a l air de vous faire drolement rire mais moi je trouve pas ca tres drole

ce cheval a besoin d etre remis a sa place rapidement et sans vouloir mettre en doute tes competences aux vues de tes interrogations je me demande si tu as vraiment l experience pour gerer ce genre d animal

pour commencer tant qu il sera entier( c est le role qu il tient apparemment au milieu des jujus memem si il a plus ces coucougnettes ) au milieu des juments tu ne pourras rien en faire
entre guillemets l acheter pour le revendre plus cher je ne suis pas sure que ce soit un bon calcul car je doute qu il devienne un agneau pour etre bien revendu
je te conseille sincrement de faire appel a un pro pour t aider et surtout a verifier que ce cheval est assuré et que tu es toi meme assurée

pour l empecher de mordre il existe des muserolles speciales mais premierement ca n est pas donné et ensuite faudrait deja pouvoir lui mettre un licol
la solution pas chere mais encore faut il pouvoir lui mettre et qu il la supporte c est de mettre un filet avec une muserolle combinée bien ajustée mais je doute que tu ne sois capable de gerer ce genre de methode qui n est pas des plus douce


PS un cheval qui tape des anterieurs s appelle un cheval qui palette


Message édité le 26/10/09 à 03:52

Par Ramdam : le 26/10/09 à 16:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
  ce sujet a l air de vous faire drolement rire mais moi je trouve pas ca tres drole

t'es sûre d'avoir tout lu, là???

c'est vrai que je suis pétée de rire page 1

Par flooded : le 26/10/09 à 16:45:40

Déconnecté
Quand quelqu'un vient en disant : "je me suis mis bêtement un canasson sur les bras il y a quelques années mais je l'ai rendu zinzin par mon incompétence noire, alors est ce que vous pourriez réparer gratuitement toutes mes conneries en risquant votre peau pour que je puisse revendre ce cheval en gagnant au passage un peu de pognon"

Pourquoi est-il si difficile de répondre : "Tu t'es mis dans la m... et bien tu t'en sors TOUT SEUL. Si tu veux aider le cheval, tu fais venir un pro en le PAYANT, et si le cheval n'est pas bien traité je te colle la SPA au cul."



Message édité le 26/10/09 à 16:37

Par flooded : le 26/10/09 à 16:44:54

Déconnecté
Et pourquoi est-il si facile de répondre : "Mais bien sûr je vais utiliser mes super-pouvoirs de grande chuchoteuse et avec beaucoup d'amour et un peu de magie un grande compréhension va nous unir avec ce cheval et grâce à moi, sa vie va changer."


Bon... par où on commence....


... Allo 1Cheval.com, comment on fait pour devenir une grande chuchoteuse ????

Par md : le 26/10/09 à 17:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
flooded, t'as oublié la carotte, alliée de la magie

Z'êtes durs qd même...

à 18ans, on est persuadé qu'on peut tout faire, avec pour arme sa seule bonne volonté

Par Ramdam : le 26/10/09 à 17:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
oui, nan, mais je sus pas sûre que ce soit utile de lui rentrer dedans une deuxième fois, voire une troisième surtout

je l'ai pas épargnée, et je pense qu'elle a compris que c'est pas raisonnable

bon, maintenant, y a que des ours, sur le forum étho, alors

Par griblorh : le 26/10/09 à 17:06:52

Déconnecté
 il a oublié le clicker, flooded, pour bien tout dire...hein?

Par AcideAlice : le 26/10/09 à 17:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2009
27 messages
Dire merci
Hey mais vous etes dur hein : /
C'est bon j'ai deja baissé les bras
Et pour la 10 eme fois je n'ai pas la moidre pretention d'y connaitre quelquechose en ethologie ...
je pensai juste naïvement ( et oui j'ai 18 ans ...) qu'il existait des exercices à la porté de tout le monde ...
Pour un cheval qui n'est pas horriblement mechant, juste irrespectueux ...
et Non il n'a pas la place d'etalon dans le troupeau, puisque les juments le masacre je l'ai dis plus haut

Par AcideAlice : le 26/10/09 à 17:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2009
27 messages
Dire merci
entre guillemets l acheter pour le revendre plus cher je ne suis pas sure que ce soit un bon calcul car je doute qu il devienne un agneau pour etre bien revendu

Non mais je n'etais pas serieuse, tout comme mon idée de le saucissonner avec des tonnes d'enrenement ...

Puisqu'aparement Rien n'est possible avec ce cheval ba je rentre dans l'humour douteux ...

Par griblorh : le 26/10/09 à 17:34:48

Déconnecté
 ce serait ton cheval...

là tu risques le casse pipe pour les beaux yeux et le porte monnaie d'un type qui n' en a rien à faire du cheval...alors voilà, c'est pas une bataille intéressante..


par contre, avec ton cheval, l'éthologie, c'est bien...tu devrais t'y mettre...bouquins, vidéos, stages...

Par flooded : le 26/10/09 à 17:35:59

Déconnecté
On ne veut pas être méchant, ce qui le serait ce serait de t'encourager et de te faire prendre des risques inutilement. Un cheval non débourré a des réactions extrêmement rapides et vives, sans une solide expérience on se met vraiment en danger. Il faut apprendre avec des gens qui ont déjà de l'expérience, beaucoup regarder avant de commencer à faire soit même.

Par Ramdam : le 26/10/09 à 17:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Alice, Flooded s'inquiète aussi c'est tout

le souci de tout ce marketing étho, c'est que ça laisse croire que tout le monde justement peu se coltiner un cheval dangereux et s'en sortir avec une jolie auréole et pas une égratignure

la face cachée de tout ça, c'est qu'il y a tous les jours des gens qui croient dur comme fer qu'ils ont tout compris et qui finissent à l'hosto, voire pire...

bien sûr qu'il y a des exercices à la portée de tous, mais pas forcément à pratiquer d'entrée avec n'importe quel cheval

on a réagit aussi fort parce que la situation que tu décris n'est pas une situation ordinaire

tu parle d'un cheval qui a chopé une petite au ventre et l'a envoyée valser;
sans avoir vu le cheval à l'oeuvre, on ne peut que te conseiller de croiser au large

Par md : le 26/10/09 à 17:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ta vie est bien trop précieuse pour apprendre sur un tel cheval.

Je me doute que tu es plein de bonnes intentions (j'aurais la même réaction que toi ), mais franchement, ça vaut pas le coup.

Par griblorh : le 26/10/09 à 17:49:32

Déconnecté
 écoute la vieeeeeeille md

Par flooded : le 26/10/09 à 17:49:34

Déconnecté
Le cheval a des réactions normales de cheval non débourré et non manipulé. Il applique simplement le programme que la nature a installé. Combat ou fuit.

Pat Parelli et tous les gens sérieux qui proposent des méthodes "éthologiques" d'approche du cheval insistent bien sur l'importance d'apprendre avec un cheval déjà bien expérimenté et gentil, et que leur façon d'aborder le cheval n'est aussi douce que possible uniquement parce qu'elle est aussi ferme que nécessaire.

Par AcideAlice : le 26/10/09 à 18:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2009
27 messages
Dire merci
Oui c'est sur qu'avec du recul je me lancait dans un truc bien perrilleux ...
Bon et bien on verra bien ce que va devenir ce cheval, jvais essayer de suggerer au proprio de le faire bosser par un pro en utilisant l'argument que c'est un bon investissement x)

Ca n'empeche que l'etho m'interesse bien,
j'ai deja planché sur un livre beige (je suis inculte et j'ai oublié le titre) pour les poulain qui aparement aurait des base d'education comportementale . et Mon poulain est un vrai chien ... respectueu certe mais un chien

j'ai Élisabeth de Corbigny pas tres loin de chez moi, le mieu c'est si j'avais pu y aller avec un de mes chevaux ( accessoirement mon poney) mais encore une foi, il va faloir economiser

Par md : le 26/10/09 à 19:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si t'as la chance d'avoir EDC près de chez toi, vas la voir, franchement, je pense que ça vaut le coup!

Tu apprendras bien plus à la regarder faire qu'en galérant avec ce pauvre cheval...

Par Ramdam : le 26/10/09 à 19:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tu peux aller la voir en auditrice libre, c'est bien moins cher et très instructif aussi, de voir bosser les autres  

Par PIROU : le 26/10/09 à 20:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 a si tu a EDC acoté de chez toi , tu es sauvée

Par tropnul : le 28/10/09 à 09:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 en fait moi ca me perturbe la video si dessus

je trouve pas cela si bien que ca mais je connai deja vaut reponses

se qui me derange c est que sur le fond c est de ""intimidation "" du forcage voir une mise en conditionnement plus que un echange pour le cheval

je voit par exemple le mien ne voulai pas se laisser approcher au pre on a pas applique de joint up on a fait de la patience et du renforcement positif et cela a marche


des avis?

Par md : le 28/10/09 à 09:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
euhhh... quelle vidéo?

Par tropnul : le 28/10/09 à 09:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 uips desole je parlai de celle sur le post de pouliche 1an
celle ou l on voit mme de corbigny travailler un foal

Par griblorh : le 28/10/09 à 09:17:09

Déconnecté
 c'est le principe du join up mais si tu vois la pouliche stressée....euh tu nous diras où...

Par tropnul : le 28/10/09 à 09:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 si tu vois la pouliche stressée....euh tu nous diras où


""intimidation "" du forcage voir une mise en conditionnement

Par tropnul : le 28/10/09 à 09:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 il faut lire

Par griblorh : le 28/10/09 à 10:10:06

Déconnecté
 ""intimidation "" du forcage voir une mise en conditionnement plus que un echange pour le cheval

je ne fais que déduire...s'il n'y a pas stress alors je vois pas ce qui est détrangeant..."intimidation"?

et si tu connais une approche du cv qui ne passe pas par une part de conditionnement, je suis preneuse

Par md : le 28/10/09 à 10:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Comme Griblorh. C'est pas avec la carotte et les câlins que tu gagnes le respect. Le confiance, dans un certaine limite, oui.
Après, ça dépend des caractères des chevaux. Avec un cheval très dominant, il faut passer par une intimidation à un moment ou un autre, AMHA.

Par flooded : le 28/10/09 à 10:38:30

Déconnecté
Si vous devez intimider le cheval, c'est que vous adoptez une attitude confrontationnelle, et donc vous vous placez en bas de la hiérarchie, chez les bagarreurs.

Regardez Hempfling, par son attitude il ne cherche pas à intimider ni à rentrer dans le cheval, bien au contraire, il est juste lui même, très sûr de lui, très rassurant, il adopte l'attitude d'un cheval situé très haut dans la hiérarchie. Les chevaux ne sont pas intimidés, mais subjugués et rassurés.

Maintenant, si vous n'êtes pas capables de l'attitude de Hempfling (peu de gens le sont), alors il vous faut aller au charbon, comme les chevaux du bas de la hiérarchie, et vous devrez vous imposer en effet en intimidant. Mais ce n'est pas le but, c'est même un constat d'échec, utilisé simplement pour éviter un échec plus grand.

Est-ce que vous voyez de l'agressivité ou de l'intimidation dans l'attitude d'Hempfling ?

Lien

Par Ramdam : le 28/10/09 à 10:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Hempfling

Par Ramdam : le 28/10/09 à 10:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Flooded, qu'est-ce que tu penses de lav idéo d'EdC? 

Par md : le 28/10/09 à 11:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Euhhh qd tu montes tes phases, c'est qd même un peu de l'intimidation? Enfin, tu préviens, tu dis que tu vas le faire, et s'il le faut tu le fais...

Qd t'as un cheval très dominant, Hempfling ou pas, si tu dois aller au charbon, tu le fais. Et surtout, pour un cheval qui remet en cause la hiérarchie, t'es obligé d'y passer un fois au moins (pour lui faire comprendre que tu es sérieux).
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut chercher le conflit...

Enfin, après, c'est pê un pb de vocabulaire....

Par md : le 28/10/09 à 11:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je viens de voir la vidéo, mais pas le son, je sais pas ce qu'il raconte dans le noir...

C'est dommage, on ne voit pas gd chose de ce qu'il fait, à part qu'il laisse le cheval se cabrer... (et se met sur le côté)

Mais punaise, il a l'air bien musclé le gars (enfin, à ce moment là, maintenant... )

Par flooded : le 28/10/09 à 11:26:28

Déconnecté
Ce que je veux dire, c'est que pour quelqu'un comme Hempfling, tout est dans son attitude, lui il peut laisser dans son vestiaire tout ce qui est phases, agressivité, intimidation.

Il y a deux erreurs à ne pas commettre, la première c'est de ne pas utiliser les phases quand c'est nécessaire (s'imaginer être Hempfling quand on ne l'est pas), et la seconde c'est de se laisser aveugler par les premiers succès que l'on peut obtenir en agissant "physiquement" et de perdre de vue que le but c'est de se construire une attitude et une aura telle que celle que Hempfling ou d'autres ont réussi à développer.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval