Forum cheval
Le forum éthologie

Départ au galop à juste en liberté

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par Plectrude : le 30/09/09 à 13:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Bonjour, tous.

Après deux mois d'arrêts, je remets ma bête au boulot sur des séances courtes, avec ou sans moi dessus. On fait donc pas mal de travail dans le rond. Oh joie, je parviens désormais à obtenir en liberté des départs au galop du trot, du pas, de l'arrêt et du reculer.
Mais je rencontre une difficulté à main droite (le coté habituel), ou souvent la bête part à faux. A partir du trot pas trop de soucis, mais du pas et de l'arrêt c'est quasiment une fois sur 2. Je ne sais pas trop comment l'aider dans la préparation.
Surtout que quand elle est à faux, ça l'énerve, elle part en ligne droite, oreilles couchées, et rapidement perd une roue et repasse dans un trot de guerre sur les épaules. Parfois aussi, elle change de pied devant et se désuni.
Bref, elle y met du sien et se met en difficulté, mais je ne parviens pas vraiment à la guider. J'essaye de lui demander le bout du nez vers l'intérieur en levant un doigt, ce qui la fait ralentir et rentrer davantage le postérieur interne ce qui n'est pas plus mal, mais lorsque je lui demande le départ elle se remet droite...

Bien sûr je félicite et récompense les départs à juste, et les départs à faux son suivis d'un "non", d'une remise en ordre et d'une nouvelle demande. Pour autant je ne vois pas vraiment d'amélioration, je ne crois pas qu'elle comprenne.

Des conseils ? J'ai peut être un soucis de timing, je n'arrive pas à visualiser quand faire ma demande par rapport au posé des membres, ce qui je pense pourrait grandement l'aider à savoir de quel postérieur doit préférentiellement venir la propulsion !
Merci

Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par md : le 05/10/09 à 11:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le pb, c'est que vous voulez tout à la fois : un cheval qui part sur le bon pied au calme dans un bon équilibre, dès le début.
Si la jument fait un départ à faux, elle le choisit elle même, c'est pas toi qui la force. La première fois, elle va être énervée, coup de cul, OK, puis elle va finir par tomber sur le bon pied (si elle le fait pas, là, je m'inquièterais de ce que darius a raconté), et là, oh! miracle! je suis plus en inconfort! Et là, elle commence à réfléchir. Ensuite vient le calme, et là, l'équilibre.

Ne pas vouloir le faire, ne pas vouloir passer par l'inconfort, je le conçois. Mais refuser d'essayer de comprendre, c'est qd même dommage.

Parce que yen a beaucoup ici qui ont à apprendre de JBB niveau équitation, we ou pas (la biomécanique, c'est la même à quelques détails près), il a un peu plus de bouteille, il a côtoyé des grands cavaliers, c'est dommage de ne pas essayer de comprendre au moins.

par contre, la jument qui met les bananes pour le galop à la longe, ça, ça m'inquièterait...

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 11:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le pb, c'est que vous voulez tout à la fois : un cheval qui part sur le bon pied au calme dans un bon équilibre, dès le début.

Je ne galope pas avec un cheval pas pret, donc au moment ou je vais demandé sur un carré le galop, j'attends un cheval calme et dans une équilibre acceptable ...

parce que je n'aime pas mettre les chevaux en difficulté physique ... je ne pense pas que ça soit une solution .

puis elle va finir par tomber sur le bon pied
par exeperience ( et pas sur des chevaux a pb physique) tout les chevaux ne finissent pas par retombé sur le bon pied !! tu te fais une fausse idée la !

J'ai pas dit ne pas essayé de comprendre, j'ai bien compris ce que voulais dire JBB, seulement je suis de l'avis de Flooded, il la bien expliquer ... et j'ai expliqué aussi avec mes mots pourquoi

Je ne dit pas que cette methode ne marche pas sur un certain type de chevaux .... mais je ne pense pas que ça marche avec tous , je pense même que ça marche pour une nbr limité de chevaux ( froid et avec un equilibre de base assez sympa)

Par md : le 05/10/09 à 11:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
par exeperience ( et pas sur des chevaux a pb physique) tout les chevaux ne finissent pas par retombé sur le bon pied !! tu te fais une fausse idée la !

Il n'est pas suffisamment en inconfort
(pis toi, tu essaies de comprendre, même si tu restes désespérément classique lol)

Là, le cheval est en liberté, sans le poids du cavalier, ça change la donne.

Par Plectrude : le 05/10/09 à 11:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
JBB est quelqu'un de très intéressant, et fort heureusement ce n'est pas le seul ici, d'où d'intéressant débats. Donc je n'ai rien contre le fait que tu le défendes corps et âme, je suis convaincue qu'il est homme à aimer les groupies (oh ça va, on rigole on rigole ), mais je pense avoir suffisamment expliqué pourquoi cette approche ne me convenait pas, donc "blablabla tu veux pas apprendre, tu essayes pas de comprendre" c'est bon je reviendrai pas dessus ça fait plus d'une page que le débat me semble clos.

Le pb, c'est que vous voulez tout à la fois : un cheval qui part sur le bon pied au calme dans un bon équilibre, dès le début.


Chaque cheval étant différent, je pars du principe qu'il faut savoir adapter la sacro sainte théorie aux difficultés de chacun. Parce que encore une fois, Kaline dans un galop pourri = Kaline par terre = Kaline qui refuse de galoper parce que ma foi l'inconfort de la dernière fois était sans doute un peu trop inconfortable. DONC on soigne le départ, parce qu'on réfléchit mieux du pas que du galop en vrac.

ET comme on a peur de rien, petite vidéo de qualité moisie, ma marionnette dénuée de pensée propre qui part au galop à droite, calmement et dans un bon équilibre.
Et y a même les bananes pour le cameraman, vilaine bête qui se donne du mal, vilaine !
J'aime son petit galop nonchalant, franchement j'aurais jamais cru la voir galoper comme ça un jour, alors fi des mauvaises langues, c'est que du bonheur !

Lien

Par Plectrude : le 05/10/09 à 11:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
(pis toi, tu essaies de comprendre, même si tu restes désespérément classique lol)

Ben mince alors, Laure en deux posts tu as un traitement de faveur que moi je n'ai pas en 2 pages. Cruelle injustice forumesque, t'es vraiment une mascotte

Par md : le 05/10/09 à 11:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Laure c'est ma chérie

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 11:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Parce que Laure elle a une saucisse qui galope correctement maintenant

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 11:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
l n'est pas suffisamment en inconfort

peu être mais moi j'ai des cas qui arrive a tombé tout seul comme des grands en faisant les marionnettes au prés

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 11:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Par contre PLectrude la cantine a l'air bonne

Par Plectrude : le 05/10/09 à 11:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et encore, elle a bien maigrie
Pas notre faute, y a des pommes et des poires dans le pré, et Kaline c'est "chelle qu'à pas peur" de rester dessous en attendant que ça tombe pour faire l'aspirateur
Même quand mon comparse grimpe dans l'arbre pour faire tomber les poires avant que ça surcharge trop, alors que les autres détallent parce que quand même c'est drôlement inquiétant, ben non ma vachette reste courageusement dessous à baver des litres de jus de poire

Désespérant, mais très drôle


Message édité le 05/10/09 à 11:35

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 11:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 HS : Clair se colle sur les posterieur pour ceuillire direct dans l'arbre sauf que il est pas gros

Par Plectrude : le 05/10/09 à 11:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je dirai pas "grosse", je dirai "prête pour l'hiver"

Impressionnant le Clair en tout cas... les chèvres dont ce genre de chose

Par izaora : le 07/10/09 à 11:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est calorique les poires.

De toute façon, si on te fait des remarques, tu réponds: elle n'est pas grosse, elle a du poil.

Par dtu : le 22/10/09 à 12:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Plectrude j'ai survolé alors peut être cette solution à déjà été donnée ...

Tout d'abord ...
- En liberté complète le cheval n'a pas de raison de partir selon le pied que tu pense lui demander.
- Donc au départ selon sa nature il prendra le galop le plus facile qui est souvent le galop inverse par rapport à son incurvation naturel.
cad si ton cheval est en général incurvé à droite il prendra facilement le galop à gauche.
- le fait que tu y arrive monté est qu'il a compris ce que tu lui demande et que tu le mets dans de bonne condition pour qu'il le fasse.

Mais en liberté là il est libre de faire ce qu'il veut... donc
1) par le travail monté regle son problème d'incurvation rend le plus droit plus souple et comme cela il lui sera plus facile de partir de chaque coté.
2) J'ai vu aussi que tu lui demandais le galop après le coin ... pas bien .. car déjà s'il est incurvé naturellement à droite plus la force centrifuge du tournant font que cela favorise le départ à gauche
tandis que le demander juste avant le tournant là il est plus ou moins droit plus il sait qu'il va tourner.

ce que je n'aime pas dans les conseils style accelere l, mets le dans l'inconfort confort etc .... c'est qu'en fait on ne regle pas le problème du corps du cheval de ses faiblesses
et que donc dans un exo plus compliqué son naturel va tjs ressortir ....

Tandis par le travaille monté tu vas travailler son corps le rendre plus fort plus souple plus précis et il lui sera dès lors plus facile à faire les exo à pied...;

voilà mon avis
Ciaoooooooooooo

Par laureBrrrrr : le 22/10/09 à 13:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 et dtu fallait pas survolé

mais on avait pas aborder la piste " monté"

Par dtu : le 22/10/09 à 13:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais j'ai je crois assez survolé pour voir qu'on ne c'est pas interressé aux faiblesses du cheval .. et qu'on à chercher simplement contre son naturel à le faire partir sur le bon pied par des trucs et pas de le travailler pour qu'il en soit capable facilement de lui même.


Message édité le 22/10/09 à 13:01

Par laureBrrrrr : le 22/10/09 à 13:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je voulais dire dans ma deuxiéme partie de "commentaire" mais je suis pas aller jusqu'au bout

Par dtu : le 22/10/09 à 13:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et j'ai assez survolé pour avoir vu que l'on disait aussi "avant le coin" mais sans en expliquer le pourquoi du comment .. dès lors on applique cela comme truc sans en comprendre la raison qui fait que cela va mieux

Par Plectrude : le 22/10/09 à 17:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si si si, on s'y est intéressée, avec justement la remarque que parfois c'est à juste, parfois c'est à faux, donc qu'elle sait le faire (avec aisance, les départs à juste sont moins à l'arrache que ceux à faux, c'est pas de vilains départs arrachés par déséquilibre), qu'elle peut le faire, et que c'est à moi de bien me faire comprendre.

Effectivement plusieurs ont soulevé mon erreur de demande après le tournant, la demande avant a effectivement réglé le soucis. Le but étant d'obtenir ça n'importe où, mais chaque petit pas après petit pas

Par izaora : le 23/10/09 à 09:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je me demande comment on fait pour demander le galop à faux en liberté

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval