Forum cheval
Le forum éthologie

Départ au galop à juste en liberté

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Plectrude : le 30/09/09 à 13:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Bonjour, tous.

Après deux mois d'arrêts, je remets ma bête au boulot sur des séances courtes, avec ou sans moi dessus. On fait donc pas mal de travail dans le rond. Oh joie, je parviens désormais à obtenir en liberté des départs au galop du trot, du pas, de l'arrêt et du reculer.
Mais je rencontre une difficulté à main droite (le coté habituel), ou souvent la bête part à faux. A partir du trot pas trop de soucis, mais du pas et de l'arrêt c'est quasiment une fois sur 2. Je ne sais pas trop comment l'aider dans la préparation.
Surtout que quand elle est à faux, ça l'énerve, elle part en ligne droite, oreilles couchées, et rapidement perd une roue et repasse dans un trot de guerre sur les épaules. Parfois aussi, elle change de pied devant et se désuni.
Bref, elle y met du sien et se met en difficulté, mais je ne parviens pas vraiment à la guider. J'essaye de lui demander le bout du nez vers l'intérieur en levant un doigt, ce qui la fait ralentir et rentrer davantage le postérieur interne ce qui n'est pas plus mal, mais lorsque je lui demande le départ elle se remet droite...

Bien sûr je félicite et récompense les départs à juste, et les départs à faux son suivis d'un "non", d'une remise en ordre et d'une nouvelle demande. Pour autant je ne vois pas vraiment d'amélioration, je ne crois pas qu'elle comprenne.

Des conseils ? J'ai peut être un soucis de timing, je n'arrive pas à visualiser quand faire ma demande par rapport au posé des membres, ce qui je pense pourrait grandement l'aider à savoir de quel postérieur doit préférentiellement venir la propulsion !
Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par md : le 30/09/09 à 21:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Parle pas de choses affreuses, darius

Par Plectrude : le 30/09/09 à 21:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Darius, je ne connaissais pas, merci.
Petite par période elle était parfois irrégulière d'un postérieur, je ne saurais plus dire lequel... Elle avait vu deux ostéos qui n'ont rien vu, et un véto qui avait diagnostiqué un très léger accrochement rotulien, sans conviction et sans plus de tests que ça. Et comme cette irrégularité à finalement totalement disparu, plus personne ne s'en est inquiété.

Donc j'en reparlerai avec ma véto actuelle, c'est peut être une piste. Cela dit je n'ai jamais eu de difficulté à la faire partir à juste au deux mains montés. C'est pourquoi je pense simplement qu'elle prend son pied (haha)(désolée) de prédilection à défaut d'avoir une indication claire.

Md, pas sûre d'avoir compris

Mais le fait de vouloir la faire réfléchir alors qu'elle a donné une mauvaise réponse, je suis pas très convaincue...

???

Si elle s'énerve, il faut trouver un moyen de la faire réfléchir qd elle est en inconfort, plutôt que chauffer.
Par exemple lui demander de revenir à un équilibre convenable, puisque je rappelle que la bonne réponse recherché est : départ à juste, en équilibre et calme ?
Je n'ai aucun intérêt à la voir galoper n'importe comment sur le bon pied, elle sait le faire, moyennant quelques bonds artistiques


Message édité le 30/09/09 à 21:27

Par Darius : le 30/09/09 à 21:40:01

Déconnecté
 mais ce n'est pas affeux md tous les chevaux ne sont pas atteints 10% seulement chez PS (anglais) et dans les chevaux atteints une très grande parties d'entre eux font des carrières sportives normales, d'autres doivent être "nettoyés", d'autres ne sont jamais génés.

Par md : le 30/09/09 à 21:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben en gros, elle part au galop sur le mauvais pied, elle est en inconfort. Ce que tu fais, c'est ne pas la laisser en inconfort, donc tu la repasse au trot, et ensuite tu redemandes. J'ai bien compris?
Si c'est ça, le fait de donner une mauvaise réponse (galop à faux), est récompensé par une chose agréable (tu rechanges d'allure). Et Donc le fait que tu dises qu'elle réfléchit là à ce qu'il faut faire de bien, j'ai un doute...

Sur la deuxième partie, ce que je veux dire c'est qu'elle doit apprendre à réfléchir pendant l'inconfort, et non après.

Tout ça, c'est facile à dire, moins à faire...

Par md : le 30/09/09 à 21:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Darius : ok, je pensais que c'était fini de l'avenir sportif du cheval..

Un moyen de prévenir?

Par Darius : le 30/09/09 à 21:51:28

Déconnecté
 Un moyen de prévenir?

On ne sait pas exactement à quoi c'est du. La tendance actuelle est de croire avec forte présomption sur un manque de cuivre carencé ou provoqué par de mauvais ratio croisés d'oligo élements.

Par griblorh : le 30/09/09 à 21:54:02

Déconnecté
 de mauvais ratio croisés d'oligo élements.

Par Plectrude : le 30/09/09 à 21:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'adhère pas à ta vision purement pavlovienne du problème, puisque l'idée n'est pas d'éviter l'inconfort à tout prix, mais bien d'éviter l'anxiété qui risque de dégénérer en excitation incontrolable, alors que ma priorité est d'obtenir un galop calme (et un cheval calme en général, d'ailleurs).

Voici comment je vois les choses.
Départ à faux = inconfort et stresse => retour à une situation qui n'engendre pas de stresse => immédiatement (et je pense que c'est ça aussi l'important pour que le cheval comprenne qu'on travaille toujours sur le même problème, la proximité des demandes) nouvelle demande :
=> soit, le plus souvent, bonne réponse = récompense
=> soit, mauvaise réponse = on recommence.

Pour moi la récompense, et donc le "ok c'est ça qu'elle veut", se situe dans l'arrêt de l'exercice, la pause, l'exercice. Si je n'ai pas la bonne réponse, elle continue de chercher, mais pas dans une situation qu'elle perçoit comme dangereux.

Bon dans tous les cas je cherche avant tout à prévenir la faute grâce à des indications claires (pas de précision sur le timing ?), quand j'estimerai ne plus rien avoir à me reprocher dans l'erreur de ma jument, ma vision des choses sera différente

Par md : le 30/09/09 à 21:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon dans tous les cas je cherche avant tout à prévenir la faute grâce à des indications claires (pas de précision sur le timing ?), quand j'estimerai ne plus rien avoir à me reprocher dans l'erreur de ma jument, ma vision des choses sera différente

Là, je suis totalement d'accord

Là où j'en suis moins, c'est que je pense que le cheval doit apprendre à rester calme, quelle que soit les conditions. Si tu estimes normal qu'elle monte en pression qd ça ne va pas, en effet, il vaut mieux continuer comme tu fais.
Mais forcément, avec la meilleure volonté du monde, tôt ou tard, le cheval se retrouve en inconfort, et panique.

ça veut pas dire qu'il faut s'acharner à mettre le cheval en inconfort jusqu'à ce qu'il soit calme, loin de là!

Par flooded : le 01/10/09 à 08:46:15

Déconnecté
Plectrude a parfaitement compris et analysé le problème, remettre en ordre et redemander immédiatement ne met pas le cheval dans le confort, le confort c'est quand il donne la bonne réponse tu arrêtes tout, tu lui donnes du grain, tu le gratouilles et tu le laisses réfléchir au pré au petit détail qui lui a permis de sortir de la situation.

J'avais appris avec Andy Booth un petit exercice sympa pour bien apprendre aux chevaux à partir sur le bon pied, mais il se fait monté et ne peut pas se faire au sol. Ca s'appelle le papillon, tu te mets face à une barrière et tu fais une grande volte au trot face à la barrière, et quand tu arrives sur la barrière tu pars tout droit et tu demandes le galop en choisissant un côté, parfois vers la gauche, parfois vers la droite. Après quelques foulées tu repasses au trot. Si le départ est correct, tu peux arrêter et caresser, sinon tu restes au trot et tu redemandes le côté qui n'est pas passé.

L'idée c'est de demander aléatoirement des départs à gauche et à droite, sans que le cheval ne puisse savoir plus de quelques foulées avant de quel côté tu vas partir. Et pour un cheval qui a du mal à partir d'un côté, ça permet aussi en lui demandant des départs sur son pied facile de le mettre en situation de "gagnant", qu'il ait un moyen de comprendre ce que l'on attends de lui.

Par Darius : le 01/10/09 à 08:54:04

Déconnecté
 vos exercices quel qu'ils soient sont valables qu'en ligne droite et pour controler le cheval (ascendant sur le cheval, c'est moi qui commande). Autrement je répète que naturellement , un cheval normal part instinctivement du bon pied en cercle.

Par flooded : le 01/10/09 à 09:02:36

Déconnecté
je répète que naturellement , un cheval normal part instinctivement du bon pied en cercle.

Normalement, mais pas nécessairement, si le cheval a été beaucoup monté par exemple en extérieur par un cavalier qui lui a demandé des départs au galop en ligne droite sans se soucier du pied de départ, il partira systématiquement du pied que son inflexion naturelle lui indiquera. Si pendant quelques années le cheval a ce train de vie, ne galopant QUE en extérieur et TOUJOURS sur le même pied, le jour où tu te décides à dresser un peu et à demander l'autre pied, bon courage !

Et je ne parle pas des poulains qui se sont ramassés au pré et qui ont le bassin de traviole, des chevaux qui ont une inflexion naturelle très marquées, bref pour l'instant je n'ai pas encore rencontré le cheval sorti du pré qui soit égal aux deux mains. Ils le deviennent avec le travail, mais c'est rarement d'origine, et encore moins avec les chevaux de cavaliers amateurs qui laissent le cheval galoper sur le pied qu'il veut. Dans ce cas cela devient systématiquement le même pied.

Par Darius : le 01/10/09 à 09:19:07

Déconnecté
 je prends l'exemple des ps de course,. La majorité sont gauchers et vont partir du pied gauche, mais sitot qu'ils entrent dans un virage a main droite, tous vont changer de pied s'ils ne l'abordent pas du bon pied, quitte à rechanger de pied dans la ligne droite au moment du rush final.

Par izaora : le 01/10/09 à 10:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh, c'est quoi ces TB dont parle JBB?

Par md : le 01/10/09 à 10:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Touroughbred = pur sang (pas certaine de l'orthographe)

Par izaora : le 01/10/09 à 10:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci MD.

Bah, en Europe, on a aussi les warmblood. Plus ou moins pétés du casque?

Par md : le 01/10/09 à 10:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est quoi les warmblood?

Par izaora : le 01/10/09 à 11:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais ne rit pas, ça existe. Ce sont les chevaux de sport, mélanges de plusieurs races (dont le selle français, le pur sang et d'autres) que sont le BWP (belgian warmblood), kwpn (hollandais) et le danois.


Par flooded : le 01/10/09 à 12:26:24

Déconnecté
Pur Sang (arabe, anglais, anglo-arabes) = sang bouillant

Chevaux rustiques, poneys, chevaux lourds = sang froid

On mélange les deux pour avoir un cheval à la fois solide et capable de supporter la pression comme les chevaux rustiques et quand même un peu des capacités sportives des Pur Sang et on a le "sang chaud", de l'influx mais pas trop émotif, courageux et fort.

C'est comme ça que sont produits tous les chevaux de sport, comme le Selle Français.

Pour ma part je n'aime pas les compromis et préfère les vrais chevaux rustiques ou les vrais Pur Sang, et plus particulièrement l'anglo-arabe, qui réunit les qualités des deux Pur Sangs.

Par Erzebeth : le 01/10/09 à 12:29:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72764 messages

1544 remerciements
Dire merci
 et plus particulièrement l'anglo-arabe, qui réunit les qualités des deux Pur Sangs.


Par Darius : le 01/10/09 à 12:41:37

Déconnecté
 
Pour ma part je n'aime pas les compromis et préfère les vrais chevaux rustiques ou les vrais Pur Sang,

Sauf que minimum pour le ps anglais, il est déjà un compromis à la base.
Et depuis très longtemps l'homme a essayé d'alléger, ou de compenser des défauts en mélangeant leur chevaux avec d'autres races. M^me dans la nature, on sait très bien qu'il y a eu aussi des rencontre fortuites.

Par jelly bully bean : le 01/10/09 à 15:25:41

Déconnecté
 Pourtant ...

Tom aurait dit que quand le cheval choisit lui-meme la difficultée ,le laisser s'enfoncer ou l'enfoncer un peu plus lui aide a trouver la solution et a changer sa propre idée.

Par flooded : le 01/10/09 à 15:54:55

Déconnecté
Et oui, tous disent que c'est notre responsabilité de mettre en place des situations où le cheval puisse trouver de lui même la bonne solution, pour que cela devienne SA solution.

Mettre en place des situations où le cheval puisse réfléchir et non réagir...

Par jelly bully bean : le 04/10/09 à 04:31:56

Déconnecté
 les chevaux peuvent aussi réfléchir en réagissant...

mais y'a une putain de différence entre un cheval qui se sauve volontairement et un cheval qu'on sait pousser...


mais ici sur se sujet on a dit NON , et NON radicalement , alors on apprendra RIEN


Par jelly bully bean : le 04/10/09 à 04:36:30

Déconnecté
je vais répondre a la question que j'avais pausé a propos de la source d'anxiété

la réponse etait : la peur de tomber

et c'était ma derniere réponse sur se sujet.

Par Plectrude : le 04/10/09 à 22:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Avant la question

Ma jument a des soucis d'équilibre au galop. Il y a quelques mois encore, le galop dans le rond de longe (pas à ma demande en général) donnait systématiquement lieu à de l'accélération, jusqu'à ce qu'elle ne s'en sorte plus avec la force centrifuge et parte en sauts de mouton pour éviter de se ramasser. Et il est arrivée qu'elle tombe, d'ailleurs.

Après la question

Pour ce qui est de l'anxiété, ben à mon avis elle est simplement liée à la difficulté de l'exercice pour la bête. Le galop est une allure qui lui pose des difficultés, et elle répond à ses difficultés en conservant son équilibre par la vitesse.

Donc merci pour la réponse magique qui clos le débat, mais cet élément m'était connu, je pensais que c'était évident à travers mes propos... faut croire que j'écris trop de choses, parce que j'ai des fois la curieuse impression que certains réagissent (et de manière virulente) sans lire la moitié du sujet ?

Bon cela dit puisque c'était la préoccupation majeure, le problème est en passe de se résoudre avec une demande avant le tournant, la vie est effectivement plus facile . Il y a encore un ou deux ratés qui se glissent dans le lot de bonnes réponses, mais la répétition devrait venir à bout du vilain réflexe.
Faut croire que j'aurais finalement appris quelque chose, désolée pour les egos vexés dont la/les suggestions (si pertinentes soient-elles) n'ont pas été retenu pour des raisons pratiques.

Et merci à tous.
Si je parviens à lui coller un format acceptable ( ) je tâcherai de vous mettre une petite vidéo d'un départ bien franc et net sur le bon pied qui montre bien que rien ne sert de courir, il faut partir à point. En voilà une jolie leçon

Par md : le 04/10/09 à 22:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
On se demande qui a l'égo le plus vexé

Par Plectrude : le 04/10/09 à 22:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci


Je suis pour les arguments développés, donc...?

Je voulais juste souligné que je trouvais gonflé de dire "mais ici sur se sujet on a dit NON , et NON radicalement , alors on apprendra RIEN " vu le mal que je me donne pour donner les tenants et les aboutissants de la situation, bien au delà de "non non non" buté, et que d'ailleurs certaines suggestions m'ont permise d'avancer sur mon problème.

Sur beaucoup de sujets des opinions totalement divergentes se font face, est-ce de refuser tout apprentissage que de ne pas les appliquer toutes en dépit du bon sens ?

Par jelly bully bean : le 05/10/09 à 04:39:15

Déconnecté





Par flooded : le 05/10/09 à 08:17:56

Déconnecté
le problème est en passe de se résoudre avec une demande avant le tournant

content pour vous deux

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 09:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai tout lu, et j'ai rien a ajouter

Flooded a exactement repondu a JBB ce que j'aurais repondu.... l'histoire de rendre le galop inconfortable ... en allant plus vite ... au vu de l'equilibre de ta jument Plectrude Au mieux bin elle va se vautré joliment ....si tu veux mon avis

et je ++++ le " Avant le coin" et pas aprés !

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 09:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 a flute j'avais pas vu que c'etait regler

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 09:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 par contre :

je prends l'exemple des ps de course,. La majorité sont gauchers et vont partir du pied gauche, mais sitot qu'ils entrent dans un virage a main droite, tous vont changer de pied s'ils ne l'abordent pas du bon pied, quitte à rechanger de pied dans la ligne droite au moment du rush final.

certains chevaux oui ... et ça fonctionne sur un galop trés allant, avec beaucoup d'amplitude... sur des chevaux plutot rassemblé et qui naturellement on un equilibre sur les hanches, galopé sur le mauvais bien ne leur posant pas de diffculté particuliére, tu peux te brosser Martine.

Du coup dans l'apprentissage du changement de pied ce type de chevaux tu ne peux absolument pas leur apprendre par " desequilibre" ou en esperant qu'il le ferront naturellement dans un changement de courbe parce que c'est plus facile .

ça a c'est avantage et ses inconveniant

bon bref on devis un peu de sujet

Par md : le 05/10/09 à 10:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est dommage que la jument n'ait pas appris à réfléchir

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 10:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 apprendre a reflechir a quoi ? a partir ou non sur le bon pied ?

ouai je suis pas convaincu, pour moi en selle ou en liberté, c'est la preparation, l'équilibre + le timing de la demande, dans lequel tu vas mettre ton cheval qui va le faire partir sur le bon pied ou non.


Par Plectrude : le 05/10/09 à 10:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui MD, d'ailleurs pour le pas espagnol, je pense lui accrocher des ficelles aux papattes pour les lui lever moi même, cet animal est si bête tu sais ! Non plus sérieusement, je ne comprend pas ta remarque... ?

Laure, non je trouve que c'est tout à fait dans le sujet, certains chevaux sont plus doués au trot qu'au galop et inversement. Hier encore j'ai vu ma vachette partir plein pot galop au pré, et plutôt que de changer élégamment de pied la voilà désunie... et puis quelques coups de cul pour changer de derrière, trois foulées plus loin. c'est pas gracieux, mais ça marche.


Par md : le 05/10/09 à 10:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
cet animal est si bête tu sais

Ben en la croyant incapable d'apprendre par elle même, oui, c'est ce que tu suggères.

Ne pas vouloir utiliser une méthode parce qu'on n'est pas certain, c'est une chose. Refuser d'écouter et de réfléchir pour comprendre, c'est autre chose.

Moi aussi je laisse tomber.

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 10:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 dans le genre tu as Gabin ...

Clair lui même quand il fait le con au prés, il reste sur un petit galop en equilibre pour tourné ou changé de direction ... mais changer de pied suremment pas

Par Plectrude : le 05/10/09 à 11:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je sais qu'elle est capable de réfléchir, je sais aussi qu'elle est capable de tomber.
Fort heureusement, j'ai aussi la capacité d'apprendre de mes erreurs et des siennes et de réfléchir aux solutions proposés pour l'aider sans dommage, en dépit des bouderies et de la consternation °_° .

Il y a 3-4 mois quand je demandais à ma jument de partir au galop en longe ou en liberté, elle se mettait face à moi oreilles couchées, si elle s'était mise à parler pour me dire "ça va pas la tête ?? trop dangereux !" ça ne m'aurait pas été plus clair que ça. A présent elle part au galop de n'importe quelle allure fermement et en équilibre, et conserve ce bon galop dans le calme.
Alors crotte quoi, qu'on ne vienne pas me dire que c'est de l'esbroufe de refuser de la mettre en difficulté sous prétexte qu'elle a qu'à réfléchir au lieu de manger du sable, c'est dingue ça quand même

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 11:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai pas trop compris pourquoi vous vous rouspeter les deux ?

parce que md trouve la méthode de jbb dangereuse et pas adequate ? de passer par le confort inconfort pour l'apprentissage du bon pied ?

je ne suis pas contre l'idée de confort inconfort ... sauf que clairement pour le bon pied : non

et voila pourquoi : autant le confort inconfort pour moi va bien pour un travail sur le comportement ...

mais ici on est dans un soucis d'equilibre, ce qui est a mon sens différent, on touche au physique du cheval plus que a son mental dans le travail du bon pied au galop.

et que cette methode sur un cheval avec un bonne equilibre et froid, pourquoi pas, mais je suis pas convaincu que sur le commun des chevaux, tu ne risques pas de " casser" le mental ou le "physique"
( clairement si je fait ça avec Gabin , il fini a plat ventre dans la carriére ...)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval