Forum cheval
Le forum éthologie

Départ au galop à juste en liberté

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par Plectrude : le 30/09/09 à 13:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Bonjour, tous.

Après deux mois d'arrêts, je remets ma bête au boulot sur des séances courtes, avec ou sans moi dessus. On fait donc pas mal de travail dans le rond. Oh joie, je parviens désormais à obtenir en liberté des départs au galop du trot, du pas, de l'arrêt et du reculer.
Mais je rencontre une difficulté à main droite (le coté habituel), ou souvent la bête part à faux. A partir du trot pas trop de soucis, mais du pas et de l'arrêt c'est quasiment une fois sur 2. Je ne sais pas trop comment l'aider dans la préparation.
Surtout que quand elle est à faux, ça l'énerve, elle part en ligne droite, oreilles couchées, et rapidement perd une roue et repasse dans un trot de guerre sur les épaules. Parfois aussi, elle change de pied devant et se désuni.
Bref, elle y met du sien et se met en difficulté, mais je ne parviens pas vraiment à la guider. J'essaye de lui demander le bout du nez vers l'intérieur en levant un doigt, ce qui la fait ralentir et rentrer davantage le postérieur interne ce qui n'est pas plus mal, mais lorsque je lui demande le départ elle se remet droite...

Bien sûr je félicite et récompense les départs à juste, et les départs à faux son suivis d'un "non", d'une remise en ordre et d'une nouvelle demande. Pour autant je ne vois pas vraiment d'amélioration, je ne crois pas qu'elle comprenne.

Des conseils ? J'ai peut être un soucis de timing, je n'arrive pas à visualiser quand faire ma demande par rapport au posé des membres, ce qui je pense pourrait grandement l'aider à savoir de quel postérieur doit préférentiellement venir la propulsion !
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par MurielleG : le 30/09/09 à 13:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ton pied est bien placé?
ta main, si tu ralenti la jument, n'est peut être pas assez levée et trop "tirée" vers toi...

et n'essais pas au pas de ce côté avant de l'avoir ds au trot
ah ... l'aides tu des virages pour commencer? car c'est toujours plus facile de prendre le bon pied en s'aidant du virage au départ

Par flooded : le 30/09/09 à 14:47:55

Déconnecté
Probablement trop de pression, dans ce cas le cheval part du pied opposé parce que son idée n'est pas de tourner autour de toi mais de partir dans l'autre sens, vers l'extérieur. Si tu sens que ça ne fonctionne pas, n'insiste pas, fait d'autres exercices, augmente respect et confiance.

Par flooded : le 30/09/09 à 14:55:41

Déconnecté
Sinon avant de faire les choses en liberté, c'est bien qu'elles fonctionnent parfaitement à la corde. As-tu des départs au galop sur le cercle systématiquement sur le bon pied ?

Également, comme MurielleG te l'indique, l'attitude au sol pour demander le galop est importante.

Suivant les chevaux, une bonne façon de faire est de travailler avec une corde vraiment longue (par exemple le lasso de 15m) et d'avoir un cheval actif au trot au bout de la corde.

Il faut pouvoir se promener ou l'on veut dans la carrière avec le cheval capable de maintenir de lui même un bon trot, qui nous accompagne quand on se déplace et qui cercle autour de nous quand on est arrêté, le tout avec la même tension dans la corde.

Quand on a ça on amène le cheval vers la barrière légèrement en biais et on demande le galop lorsque le cheval s'incurve pour le virage, et là normalement ça fonctionne tout seul, on a un beau départ au galop dans le calme et sur le bon pied.


Message édité le 30/09/09 à 14:47

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 15:07:05

Déconnecté
 Je suis certain que meme avec corde il part aussi du mauvais pied...


Et la facon de corriger est de mettre de l'inconfort quand il est sur le mauvais pied ... comment ?


En tout simplement demandant au cheval d'accélérer jusqu'a ce qu'il prenne le bon pied .


Par flooded : le 30/09/09 à 15:09:56

Déconnecté
En tout simplement demandant au cheval d'accélérer jusqu'a ce qu'il prenne le bon pied.

Autre méthode, arrêter, améliorer les conditions de départ sur le bon pied, et redemander.

En accélérant, on fait venir le pire ennemi du cheval en période d'apprentissage, l'ADRENALINE !

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 15:15:41

Déconnecté
 ... accélérer dans un cercle ...

on va changer le nom , stimuler jusqu'a ce qu'il change de pied , quand le cheval change de pied en demandant progressivement d'accélérer et que tu cesse de stimuler aussitot donné , tu as encore la tete du cheval...



Par flooded : le 30/09/09 à 15:19:08

Déconnecté
Raisonnement adapté à un Quarter Horse à la tête froide, assis naturellement sur ses hanches et qui change de pied sans même y penser, moins facile à réaliser avec les chevaux européens, plus naturellement sur les épaules et facilement émotifs. En général tout ce que l'on gagne c'est un cheval désuni, et avec lequel le prochain exercice de longe sera plus difficile parce qu'il y aura de mauvais souvenirs associés, et qui aura retenu que la solution est dans l'excitation.

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 15:19:09

Déconnecté
En accélérant, on fait venir le pire ennemi du cheval en période d'apprentissage, l'ADRENALINE !


ca me fait tout drolle flooded , Plectrude est en apprentissage , je l'a fait un peu avancer(accélerer) , et toi tu lui fait peur(adrénaline)



Par Plectrude : le 30/09/09 à 15:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, avec la corde pas de problème, sans doute parce qu'elle est du coup sur un vrai cercle (sans tension de la longe pour autant) qui ne lui laisse pas trop le choix de partir ou non sur le mauvais pied. Mon rond de longe est un carré en fait, du coup en liberté à main droite elle se met droite contre la cloture et part du coté le plus facile pour elle au niveau répartition des crayons, et c'est ensuite qu'elle est en difficulté.

Pour ce qui est de travailler à pied en carrière, je ne le fais qu'au pas et au trot, car les sols sont plus profond, et Kaline ayant déjà de l'anxiété liée au galop, cela aggrave les choses et rapidement elle se décourage, ce que je comprend, donc pour l'instant on laisse cette difficulté pour plus tard.

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 15:23:57

Déconnecté
 J'y crois pas une minute , si c'est le cas c'Est parce que vous savez rien doser , tout ou rien , et de toute facon , le stimuler a accélerer pour ces chevaux pourrait etre tout simplement de continuer a claquer de la langue en stimulant le cheval a justement chercher la solution , et de toute maniere c'est encore une question de timing , le demander en se servant tout simplement lorsque le cheval passe pres de la cloture le changement de pied se fait .


et la facon de justement apprendre aux chevaux de bien réagir a la vitesse est de eur faire un peu gouter graduellement sans perdre le control , c'Est pourquoi le cercle est parfait pour cela.

Et si justement tu veux d el'adrénaline tu fais comme Plectrude le fait, tu demandes des départ au galop a partir de l'arret...

Par flooded : le 30/09/09 à 15:24:53

Déconnecté
Si ton rond est carré (!) cela devrait être plus facile, il suffit de demander pile poil dans le coin. Tout le truc c'est de demander sans mettre de pression, par exemple juste avec un kiss.

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 15:26:00

Déconnecté
 C'est domage flooded que tu n'es pas compris que le kiss est justement de la pression , et c'est d'ailleur la premiere phase.

Par flooded : le 30/09/09 à 15:28:24

Déconnecté
J'ai plusieurs fois vu des gens essayer de résoudre ce problème en mettant de la vitesse en s'imaginant que le cheval allait changer de pied, et tout ce que j'ai vu comme résultat était surtout de la m... et un cheval en vrac et au final plus de problèmes qu'au départ. Maintenant ce n'étaient pas des champions, on est d'accord. Quand le cheval galope à faux, il est DÉJÀ dans l'inconfort, si on l'arrête pour le faire repartir juste, il sera alors dans le confort et l'on peut arrêter la séance.

Par Plectrude : le 30/09/09 à 15:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
JBB, je suis toujours très friande de tes conseils. Mais cette fois celui ci ne me semble pas adapté.

Ma jument a des soucis d'équilibre au galop. Il y a quelques mois encore, le galop dans le rond de longe (pas à ma demande en général) donnait systématiquement lieu à de l'accélération, jusqu'à ce qu'elle ne s'en sorte plus avec la force centrifuge et parte en sauts de mouton pour éviter de se ramasser. Et il est arrivée qu'elle tombe, d'ailleurs.

Photo prise printemps dernier...


Donc ma priorité, c'est qu'elle se sente en sécurité au galop de manière à pouvoir garder un petit galop équilibré, sans foncer n'importe comme en courant après son équilibre déplorable.

Donc voilà, avoir un départ dans un petit galop en équilibre, même à faux, c'est une grande victoire, je n'ai pas envie de la décourager en l'envoyant dans ses anciennes difficultés alors que là, elle a compris un truc. D'autant que, comme je l'ai dit, à faux elle se met dans l'inconfort elle même, accélère, change de pied mais que de devant, coupe le cercle... et ensuite prend l'air contrarié

Je préfère donc, pour l'instant, l'aider plutôt que d'ajouter encore une source d'anxiété !

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 15:31:25

Déconnecté
Effectivement ,le remettre au trot et renouveller est la premiere des choses a faire . Si tu sais bien doser alors tu sais tout aussi bien que moi que le cheval ne partirais pas a faux en sachant tres bien qu'il a besoin de sa force pour courir ...

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 15:37:15

Déconnecté
Sur un autre sujet , ce matin meme j'ai écrit quelque chose a propos de l'arabe ...

apparement on ne sait pas développer la réfléchir et on n'essais de controler le réagir ...

Par flooded : le 30/09/09 à 15:38:50

Déconnecté
Et oui JBB on a pas tous des chevaux américains ici, tu sais, le PREMIER galop que m'a sorti sous la selle ma jument Nokota au débourrage, il était déjà plus rond, calme et rassemblé que ce que ne peux me donner mon anglo après quelques années de dressage

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 15:43:44

Déconnecté
 Alors on fait comment ?


ON va l'assouplir et prendre un meilleur control de sa cage toracique ?

On va partir au galop d'un rollback?

D'un reculé?

D'une pirouette sur les antérieurs?

D'une pirouette sur les postérieurs?

D'un déplacement lateral ?

D'un appuyé?

D'un indirect turn ?

LAquelle est la meilleure des solution pour ton probleme ?

Tu me film ca en libertée


Message édité le 30/09/09 à 15:35

Par Plectrude : le 30/09/09 à 15:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je demande mon départ en général toujours au même endroit pour le moment, à la sortie du coin qui est le plus vers le bas, donc en début de montée (oui mon rond de longe est pas terrible, mais ça a aussi des avantages, on s'adapte). C'est là que c'est le plus facile, donc...
Lors de la descente, je me redresse et je lui demande de ralentir, voir de passer à l'allure inférieure ou de s'arrêter, selon l'exercice. Au coin je lui indique "attention...", et en sortie de coin je demande simplement "allez, galop !". Si elle se contente d'accélérer (parfois en début de séance, au trot), je lui indique "non non", on ralentit et on recommence un peu plus loin.

Pour l'instant je dois maintenir le galop par des "kiss" réguliers aux endroits que je sais compliqué, car le petit galop lui est difficile à conserver pour l'instant. D'ailleurs y a pas de mystère, c'est à droite qu'elle repasse le plus souvent au trot.
Mais elle fait beaucoup d'efforts, c'est un plaisir.

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 15:42:48

Déconnecté
 Apparement , il va falloir que je finisse par aller voir ca ces chevaux avec apparement aucunes qualités...


mais je vais continuer a douter de la compétence plutot que du cheval ...

Et au passage , au Québec y'a aussi du TB!

Et putain , s'il faut vraiment que vos chevaux soient encore plus fou que le TB puisse l'etre je vais rester sur mon continent ...

Par Plectrude : le 30/09/09 à 15:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
JBB, j'ai bien conscience que quelque chose est à améliorer dans la demande de départ, c'est pour ça que je demande des conseils. D'ailleurs monté je n'ai aucun problème pour partir sur le pied droit en ligne droite, parce que je sais lui indiquer clairement. Là mon soucis est bien d'être claire à ce sujet en liberté

Par Darius : le 30/09/09 à 15:49:31

Déconnecté
 Dans une suspicion de douleur à une articulation (ocd par exemple) on regarde si le cheval part toujours du même pied et donc à faux à une main.

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 15:50:13

Déconnecté
Anyway , la Gymnastique comme dirait PPDR...


Le physique au service de l'émotionnel

Et chez les chuchoteurs , l'émotionnel au service du physique


alors , flooded , ou est le probleme , de l'émotionnel ou du physique ?

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 15:57:28

Déconnecté
 Là mon soucis est bien d'être claire à ce sujet en liberté


le cheval ne voit aucun but , quand il verra quel est le but il choisira le bon...


Par flooded : le 30/09/09 à 15:57:30

Déconnecté
Je demande mon départ en général toujours au même endroit pour le moment, à la sortie du coin

Demande AVANT le coin, que le cheval puisse se PREPARER.

je demande simplement "allez, galop !"

Simple pour un humain, compliqué pour un cheval, mets le DEPART au galop juste sur le kiss

Pour l'instant je dois maintenir le galop par des "kiss"

Pour que ce soit facile pour les chevaux, j'ai un truc très simple :
kiss = depart au galop
claquement de langue = plus vite

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 16:04:23

Déconnecté
 si tu veux vraiment etre encore plus simple , le claquement de langue le trot , le kiss le galop ,

accélérer cloquer au rythme voulu en renouvellant la demande


par exemple accélerer au galop kisser au 4 foullées , au trois , au deux , et a chaque

conserver le claquement pour le trot et l'Exercer exactement comme je viens de le dire et si tu veux rythmer le cheval et justement améliorer ton timing , apprendre au cheval a écouter ton métronome

et de plus ... conserver le coté pensant du cheval en t'écoutant plutot qu'en paniquant en réagissant

c"'Est ca savoir doser ...


Message édité le 30/09/09 à 15:55

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 16:01:54

Déconnecté
 claquement de langue = plus vite


pourquoi plus vite ?


lol!!!!!!!

Par flooded : le 30/09/09 à 16:04:05

Déconnecté
alors , flooded , ou est le probleme , de l'émotionnel ou du physique

rarement clairement d'un côté ou de l'autre, mais souvent au départ d'un côté et au final des deux. D'où l'importance d'être capable d'analyser et d'intervenir des deux côtés.

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 16:21:41

Déconnecté
a quoi ressemble ce sol , tomber sur le coté ? Tu es sur que c'est pas glissant ?

where is the source de l'anxiété?

Par jelly bully bean : le 30/09/09 à 16:57:44

Déconnecté
JBB, je suis toujours très friande de tes conseils. Mais cette fois celui ci ne me semble pas adapté.



ca fait tout drolle quand meme ... je vais y réfléchir longuement , tres longuement , j'aurai bien le temps , dans le champ

lol

Par MurielleG : le 30/09/09 à 18:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 monté donc elle part sur le bon pied..
et en longe?

Par Plectrude : le 30/09/09 à 19:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Longé idem Murielle, c'est ce que je disais plus haut, le fait de rester sur un vrai cercle lui indique mieux sur quel pied partir en longe, je n'ai pas de soucis.

Darius, c'est quoi OCD ? J'avoue avoir écarté le problème de la douleur puisque je n'ai de problème ni longé ni monté, même si je me doute que sa morphologie ne l'aide pas à galoper sur de petites foulées sans effort.

Flooded, pour ce qui est de la préparation, lors du passage de coin, je lui dis "attention", c'est "notre code", même si ce n'est peut être pas le plus simple ça marche, elle sait à quoi s'attendre. Mais je pourrais essayer de décaler ma demande de quelque mètre, qu'elle parte dans le coin et non à la sortie, ça peut être une idée.

C'est vrai que instinctivement j'utilise le claquement de la langue au trot et le kiss au galop, dans tous les cas pour demander un surcroit d'activité.

JBB, au niveau du sol du rond de longe, il est à coté des prés, à flanc de colline, donc penche nettement. Mais le sable est bon, pas profond, ça ne glisse pas sauf si il est bien mouillé, parce que l'eau s'accumule en bas évidemment...

Pour ce qui est de l'anxiété, ben à mon avis elle est simplement liée à la difficulté de l'exercice pour la bête. Le galop est une allure qui lui pose des difficultés, et elle répond à ses difficultés en conservant son équilibre par la vitesse. Enfin moi c'est ma perception des choses. Là justement elle a bien compris son intérêt à galoper "tout doux", donc je suis très contente. Et je crois qu'elle comprend bien son intérêt aussi à galoper sur le bon pied. Mais en amont, je ne parviens pas à l'aider dans la répartition de ses crayons au départ.

Sinon tout ce que je voulais dire, c'est que j'apprécie souvent tes conseils très pratiques et argumentés, mais que dans mon cas là tout de suite, créer plus d'inconfort sur le galop à faux ne me semblait pas judicieux

Par md : le 30/09/09 à 20:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Plectrude, tu devrais pê réfléchir à ce que dit JBB, c'est pas qu'un "chuchotteur", c'est un excellent cavalier avec une très bonne connaissance de la biomécanique du cheval (même si la façon dont il l'exprime n'est pas si poussée que d'autres).

Par griblorh : le 30/09/09 à 20:13:28

Déconnecté
 md, faut dire à jbb qu'il y a des arabes super équilibrés au galop, même jeunes...

tu lui as dit?

Par md : le 30/09/09 à 20:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah non, tu as raison !

Les arabes sont très bien équilibrés comme chevaux, JBB

En fait, ce qui m'ennuie dans l'histoire, c'est de mettre un échec sur le cheval, et sa morpho, alors que c'est probablement un pb de timing...
(pas une critique, plectrude )

Par Plectrude : le 30/09/09 à 20:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Md, j'y ai bien réfléchi

Encore une fois j'ai bien conscience que c'est moi qui ne lui indique pas suffisamment bien ce qu'elle doit faire, et j'ai évoqué plusieurs fois mon problème à déterminer le moment de faire ma demande, notamment au niveau des posés des membres. Il arrive qu'au moment ou je prononce ma demande, je vois qu'elle va partir à faux, mais je n'arrive pas à définir clairement ce qui fait qu'elle part ou non sur le pied droit ou sur le pied gauche !

Pour le reste tout ce que je dis, c'est que le galop en soit pose problème à ma jument, au delà de ma présence, ce n'est pas son allure de prédilection, c'est tout, je ne l'accuse pas de quoi que ce soit, c'est un fait, le galop l'inquiète car elle a du mal à y trouver un équilibre confortable, ce vers quoi nous travaillons sérieusement en parallèle de toujours plus de souplesse et de légèreté de l'avant main au pas, au trot, etc...
Donc, travail tant sur le coté émotionnel du galop que sur les capacités physiques.

JBB suggérait de lui rendre le galop à faux inconfortable jusqu'à obtenir du galop à juste, j'ai expliqué que le galop à faux est déjà une source de sérieuses difficultés pour elle, donc déjà très inconfortable, elle s'y énerve d'elle même et cherche déjà une solution. Je l'aide à la trouver en lui demandant plutôt un retour au calme et à la réflexion et en redemandant un départ, et je n'offre le confort qu'une fois le galop à juste obtenu.

Donc voilà, je ne disais pas que j'étais fondamentalement pas d'accord avec JBB, son approche est très logique, juste qu'il me semble que le galop à faux provoque pour ma jument déjà suffisamment d'inconfort. Mon problème n'est pas qu'elle s'installe dans le galop à faux, d'elle même elle n'y reste rarement plus de 5 ou 6 foulées désordonnées, mais que je ne parviens pas à lui indiquer sur quel pied partir à main droite, vu que d'instinct elle part préférentiellement sur le pied gauche.

Par md : le 30/09/09 à 20:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le pb qd tu lui redemandes de revenir au pas au calme, c'est que tu la mets en confort, et donc ça ne la "force" pas à réfléchir... et à trouver.

C'est pour ça que c'est pas bête comme idée.

Et donc si elle a vraiment du mal au galop tout court, c'est qu'il est probablement trop tôt pour lui demander. ta réflexion de laisser tomber pour le moment est probablement la solution, il doit y avoir d'autres choses à travailler avant, même si je me doute qu'il y a beaucoup de choses que tu travailles déjà.

Par Plectrude : le 30/09/09 à 21:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai dit ni que je la repassais au pas ni que je voulais laisser tomber

Retour au calme = stop à la panique, réfléchis à la place => puis nouvelle demande dans la foulée. Si départ à juste, arrêt, confort gratouilles, carotte, félicitations et tralala.

Si je continue à stimuler alors qu'elle est déjà en difficulté, voici ce qui va se passer : tour plein pot, couché sur le cercle, sauts de mouton pour éviter de sa rater dans la descente. Ensuite j'aurais une jument tendue, qui ronfle, toute prête à partir plein cul pour libérer toute cette énergie (toujours en sautant partout), et qui n'est plus du tout en état d'écouter et de réfléchir à ce que je lui demande. Je le sais, donc je l'aurais bien mérité, parce que cette situation découlera directement de mon manque d'écoute.

Bref au lieu d'être deux gagnantes on sera deux perdantes. Donc j'ai pas dit que c'était bête, mais que ce n'était pas adapté, puisque l'exercice est d'obtenir un galop calme, à juste, et équilibré dés la première foulée. En soi le problème n'est pas qu'elle ne veut pas être sur le pied droit, puisqu'elle part à juste tout de même régulièrement, mais que moi je n'arrive pas à lui indiquer clairement ce que je veux, je n'arrive pas à percevoir ce qui change entre les fois où elle part à juste et celles à faux, d'où mon post en fait

Donc pourquoi la mettre dans une situation injustement très difficile alors que je sais que moi de mon coté je peux faire mieux pour nous rendre les choses plus faciles ? C'est comme à l'école, si le problème était mal posé c'est dégueulasse d'être puni par la mauvaise note

Par md : le 30/09/09 à 21:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai pas compris ce que tu racontais alors.

Mais le fait de vouloir la faire réfléchir alors qu'elle a donné une mauvaise réponse, je suis pas très convaincue...

Si elle s'énerve, il faut trouver un moyen de la faire réfléchir qd elle est en inconfort, plutôt que chauffer.
Facile à dire

Désolée de pas pouvoir t'aider des masses...

Par Darius : le 30/09/09 à 21:21:07

Déconnecté
 L'ocd (ostéochondrose dissécante) est une maladie assez courante chez les trotteurs(45% en sont atteint) et encore plus chez les SF (70%). Ce sont des fragments de cartilages qui se trimbalent dans l'articulation et selon leur place font +ou - souffrir le cheval. Je ne dis surtout pas que c'est celà, car çà doit se confirme avec radio et/ou echographie. Mais perso j'y penserai quand même, un cheval qui part très souvent à faux sur un cercle ce n'est pas normal car c'est naturellement complètement inconfortable pour lui, çà peut même être cassse gueule

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval