Forum cheval
Le forum éthologie

Curiosité

Sujet commencé par : izaora - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par izaora : le 20/09/09 à 19:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors voilà...

petit témoignage de la curiosité chez le cheval...

Je bossais ma jument dehors, j'en étais à la détente, un peu raide donc pas évident, mais j'y vais mollo, puis j'ai enfin la bête souple et en main, yes, et là...

Arrive une procession, musique, drapeau, qu'elle entend passer sur la route au loin (la carrière est un peu retirée de la route).

Plus moyen de bosser: mais pas parce qu'elle avait peur, parce qu'elle voulait absolument aller voir! Je précise qu'il 'ny avait pas de chevaux dans cette procession. Et se dévisser la tête pour regarder au dessus des haies (au revoir ma mise en main), et me tirer pour s'en rapprocher!

Je pensais que les chevaux étaient censés avoir peur des trucs bruyants et colorés qui bougent... ou qu'ils s'en foutent, mais vouloir aller voir...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ramdam : le 23/09/09 à 19:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 je rencontre souvent des gens qui disent : je n'ai pas peur ...


et je répond souvent : si tu dis ne pas avoir peur c'est dommage que ton corps le sait pas et qu'il hurle le contraire, alors si tu dois convaincre quelqu'un commence par ton corp ...


d'où l'intérêt de ma profession dans le cadre du contact avec les zanimaux.

après, y a dire et y a faire


Par dilou : le 23/09/09 à 22:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
 C'est quoi ta profession ?

Par griblorh : le 23/09/09 à 22:07:16

Déconnecté
 elle est comédienne...

Par griblorh : le 23/09/09 à 22:07:57

Déconnecté
 seulement dans son métier, hein!

Par Ramdam : le 23/09/09 à 22:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ce que je veux dire, c'est que les comédiens ont l'habitude d'aller rechercher la mémoire d'un état psychologique pour déclencher un état physique...

du coup, à travers le training et ce genre de bricoles d'échauffement, on a peut être un peu plus que la moyenne des gens l'habitude de "contrôler" ce que notre corps envoie comme signaux;

maintenant, c'est pas une science exacte, hein

mais disons qu'une fois que l'on a compris ce qu'il vaudrait mieux que notre corps envoie comme signal, ben on a en quelque sorte l'entraînement nécessaire à faire ressortir une expression physique sur commande...

qu'est-ce que j'raconte, là.........

Par griblorh : le 23/09/09 à 22:32:53

Déconnecté
 qu'est-ce que j'raconte, là

faut lire deux fois, mais ça se tient


Message édité le 23/09/09 à 22:24

Par Ramdam : le 23/09/09 à 22:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
t'es indulgente  

Par md : le 23/09/09 à 22:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ben moi en une fois, j'ai comprendu

Et oui, dans ce cas, ça m'aurait aidé de prendre cours de théâtre! (et pas que pour le cheval)

Par Ramdam : le 23/09/09 à 22:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
vi mais faut un bon cours, pasque y a quand même plus de cours de récitation que de cours de théâtre 

Par md : le 23/09/09 à 22:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je veux te croire

J'imagine pas comment tu dois apprendre à prendre sur toi et te ficher du regard des autres

Par izaora : le 23/09/09 à 22:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est intéressant de voir comme ce post, parti de la curiosité, glisse vers la peur...

Par lisis : le 23/09/09 à 23:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah ça Ici quel que soit le sujet, ça en revient souvent à la peur

Par md : le 23/09/09 à 23:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est surtout que la frontière entre les 2 est mince...

Par lisis : le 23/09/09 à 23:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pargfois oui, parfois non

Par izaora : le 23/09/09 à 23:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On part dans l'idée que le cheval est d'abord peureux, on laisse la curiosité de côté, pour les prédateurs.

Mais les chevaux domestiqués depuis des générations, dont pas mal n'ont jamais vécu en troupeau, gardent-ils les mêmes instincts?

Par Ramdam : le 23/09/09 à 23:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
là on est monté en boucle...  

Par md : le 23/09/09 à 23:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Mais les chevaux domestiqués depuis des générations, dont pas mal n'ont jamais vécu en troupeau, gardent-ils les mêmes instincts?

Si on parle d'inné et non d'acquis, je pense que oui. Il y a bien entendu des choses qui évoluent, et je pense que c'est la capacité d'adaptation des chevaux donc à la peur, une façon de désamorcer la peur, c'est d'être curieux, et d'aller analyser la situation pour voir s'il y a lieu d'être désensibiliser (rester sur place et s'habituer), ou bien d'être sensibilisé (fuir car danger).

Par izaora : le 23/09/09 à 23:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le cheval est-il autre chose qu'une machine à avoir peur?

Par lisis : le 23/09/09 à 23:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Très bonne question lol

Par md : le 23/09/09 à 23:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui et non ( )
La peur c'est qd même ce qui lui a permis de survivre.

Le cheval est un animal génial, capable d'être désensibilisé à une vitesse extraordinaire, et c'est ce qui le rend si performant.

Il est capable d'apprendre à lire le comportement des autres animaux, et de s'en servir.
Par exemple, il est capable d'apprendre à lire le lion : lire le lion prêt à attaquer ou le lion repus devant lequel il est possible de passer pour aller boire sans se faire attaquer. (ou le prédateur que vous voulez )

Il est capable de réfléchir et de réagir. Et nous en tant que cavaliers, nous devons lui apprendre à réfléchir et ne pas réagir.
Plus le cerveau "réfléchir" grossit, plus le cerveau "réagir" diminue, dixit Clinton (je suis à donf clinton en ce moment )

Par izaora : le 24/09/09 à 00:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ça, c'est vrai pour les humains aussi.

Ma jument ne sait pas lire les prédateurs: elle course les chiens...

Par md : le 24/09/09 à 00:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci


Ou bien elle a compris que les chiens n'étaient pas des prédateurs

Par izaora : le 24/09/09 à 01:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est elle le prédateur...

Elle n'est pas gentille, douce et timide comme sa propriétaire

Par md : le 24/09/09 à 01:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non pas que je t'imagine comme un prédateur, mais j'ai l'impression que tu as au moins autant de caractère qu'elle

Par jelly bully bean : le 24/09/09 à 05:01:37

Déconnecté
 Hypothèse : elle se sent responsable de son groupe, elle est donc plus en alerte, plus sur le qui-vive

J'aime pas trop mais Darius ... si jamais je dois gouverner le Québec parce que faute de bons leader la tache me revient , il se peut que ma stature ne soit pas l'étoffe des grands dirigeants, alors il se peut tres bien que depuis , j'ai du mal a dormir , je digere moin bien et que je suis STRESSÉ ...


a qui donc la tache revient -elle ? Qui doit etre le reférent , sur qui peut -elle compter ? Quand pourrait elle au moin etre calme ? Sur qui pourrait -elle se reposer ?


Par jelly bully bean : le 24/09/09 à 05:05:00

Déconnecté
 du coup, à travers le training et ce genre de bricoles d'échauffement, on a peut être un peu plus que la moyenne des gens l'habitude de "contrôler" ce que notre corps envoie comme signaux;


la clef , elle est la , c'est la que tout prend son sens. MAis si en plus , vous controlez votre langage corporel et que vous ne mentiez pas sur votre état ...

vous devenez , leader , reférent , on peut se fier a vous , on peut s'appuyer a vous , on peut vous faire confiance , et on recherche votre présence

Par md : le 24/09/09 à 08:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
vous devenez , leader , reférent , on peut se fier a vous , on peut s'appuyer a vous , on peut vous faire confiance , et on recherche votre présence

Je confirme pour ramdam (surtout parce qu'elle fait des gâteaux extraordinaires )

JBB : pourquoi as-tu le monopole du bon sens et de la logique???

Par flooded : le 24/09/09 à 10:56:22

Déconnecté
Plus le cerveau "réfléchir" grossit, plus le cerveau "réagir" diminue, dixit Clinton

feeding the right dog

Par md : le 24/09/09 à 11:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je trouve que c'est plus clair l'histoire du cerveau qui réagit que l'histoire du chien (ça me parle plus)

Par md : le 24/09/09 à 11:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ou ce sont pê les yeux de Clinton


Par Darius : le 24/09/09 à 12:16:25

Déconnecté
a qui donc la tache revient -elle ? Qui doit etre le reférent , sur qui peut -elle compter ? Quand pourrait elle au moin etre calme ? Sur qui pourrait -elle se reposer ?

Ca la regarde ! hier il y avait une dominante bien installée, aujourd'hui c'est elle ou c'est la ponette ..il n'y a pas d'autre alternative. Je me mets hors du coup car je ne suis pas cheval et quand bien même, ma présence dans le "troupeau" sur les 24h d'une journée est très limitée.

Le cheval est-il autre chose qu'une machine à avoir peur?

D'autre l'on pensé avant moi, mais je crois que la relation du cheval avec nous, est une question de gestion de ses peurs avant tout. Et que ce soit en forcing ou en douceur, c'est quand le cheval a dépassé ses peurs qu'il devient coopératif.
Pour moi ce ne serait pas "Quand le cheval à peur" ce serait "le cheval à toujours peur."

Par izaora : le 24/09/09 à 12:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il a toujours peur ou il fait toujours un minimum attention?

S'il a toujours peur, quel cauchemar... enfin, dans la nature, ça doit être comme ça.

Md,

Par md : le 24/09/09 à 13:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Dans la nature, qd il a peur, il a la possibilité de s'éloigner du danger potentiel (ou alors il s'est fait bouffer)

quel cauchemar...
C'est surtout pour l'étalon du troupeau que c'est un cauchemar, je pense : passer sa vie à tout surveiller, tout gérer, et particulièrement les juments et leurs humeurs

Par Ramdam : le 24/09/09 à 13:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 la clef , elle est la , c'est la que tout prend son sens. Mais si en plus , vous controlez votre langage corporel et que vous ne mentiez pas sur votre état ...

dans le training de l'acteur, il y a un processus qui fait qu'on se distancie par rapport à soi même; en quelque sorte, on entre en soi-même pour devenir l'observateur; du coup on est aussi en distance par rapport à l'émotion; le but est de la contrôler, pour la faire naître ou disparaître à volonté;

c'est pas toujours évident, certains acteurs, de grands acteurs, ont quelquefois un peu de mal à reprendre pied dans la réalité;

en tout cas, cette capacité acquise à gérer l'émotionnel permet par exemple en situation de stress d'aller pêcher à l'intérieur de soi une situation de calme absolu pour la faire remonter en surface et en obtenir la manifestation physique, qui ne peut avoir lieu sans la prime manifestation psychologique;

pour abonder dans le sens de Jbb, il n'y a pas de bon acteur qui manifeste le calme alors qu'il est dans la tourmente; l'acteur se doit de ressentir réellement ce qu'il veut exprimer; seuls les mauvais acteurs font semblant et ne livrent qu'une apparence, une image plaquée;

ce que j'essaie de dire, c'est que la formation de l'acteur permet de partir du souvenir, de la mémoire d'un état, pour en générer sa réalité

pour ceux que ça intéresse, lire "la formation de l'acteur", de constantin stanislavski: une mine!

Lien

Par chris : le 24/09/09 à 15:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est l'école qui a donné l'actors studio, ça
Y'en a d'autres...

Par dilou : le 24/09/09 à 18:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
 Le cheval est-il autre chose qu'une machine à avoir peur?

Corinne va pas être contente je vais parler de mon cheval..
Il se trouve que j'ai un cheval qui n'a pas peur de grand chose.. même si bien sûr il sursaute pour un bruit dans les fourrés etc..mais sa peur est immédiatement contrôlée, gérée et il décide la tête froide ce qu'il convient de faire sans se laisser submerger. Cheval à sang froid, quoi..

Donc je peux affirmer que oui, certains chevaux sont tout à fait autre chose que cela ! ils peuvent être curieux (on y revient), s'amuser, avoir envie de caresses, avoir envie de faire connaissance, protéger, guider..

Dira-t-on que je parle d'une exception ?
Je ne suis pas d'accord.. parce que je crois qu'il y a beaucoup "d'exceptions" comme lui.. et puis, que d'autres retrouveraient cette sérénité s'ils avaient d'autres conditions de vie... d'autres s'ils avaient un cavalier moins stressé..
Il reste que les chevaux "près du sang" (je déteste cette expression ) sont plus inflammables, je ne le nie pas.
Mais parler toujours du cheval en termes de peur, c'est gonflant, à la fin..

Par md : le 24/09/09 à 18:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu ne peux pas non plus nier la peur du cheval, c'est qd même grâce à ça que l'espèce a survécu! (en grande partie, quoi)

Et comme tu dis, un cheval dans un environnement rassurant avec un cavalier sur qui il peut se reposer, c'est qd même pas une machine à peur...

Moi je trouve pas ça si fréquent... (pas le même milieu équestre )

Par dilou : le 24/09/09 à 18:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
 Il faut aussi définir ce qu'on entend par "réaction de peur".. quand on dit "cheval, machine à peur", on veut dire, je suppose, "être dont la peur est le moteur dominant" ?
Bien sûr que le cheval est obligé d'être méfiant.. et le mien l'est , ça va de soi.. mais il ne se laisse pas emporter par la peur (sauf très rares exceptions..) : il sursaute et va voir ce que c'est, ce qui lui a fait peur !
Les Nokota de flooded me semblent être comme ça aussi..Il le dira lui-même.

Par Horsedrug : le 24/09/09 à 19:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Je suis 100% ok avec ce que dis Ramdam, le travail de théâtre c'est le travail des vraies émotions, mais contrôlées ...

Par exemple, il y a une catégorie en théâtre d'improvisation où la scène est divisée en 4 parties, qui chacune contient une émotion, et selon notre position sur la scène, on doit avoir l'émotion définie... On bouge et instantanément on change d'état...

Enfin bref, je m'égare, mais c'est pour dire que la gestion des émotions, ça s'apprend ! Il y a des techniques, des trucs physiques, mais surtout s'entraîner à faire monter l'émotion souhaitée + l'énergie qui va avec!

Allez, c'est la rentrée, courrez dans l'asso de théâtre la plus proche de chez vous!

Par jelly bully bean : le 25/09/09 à 04:48:39

Déconnecté
 de ou Emphling est issu?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval