Forum cheval
Le forum éthologie

Curiosité

Sujet commencé par : izaora - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par izaora : le 20/09/09 à 19:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors voilà...

petit témoignage de la curiosité chez le cheval...

Je bossais ma jument dehors, j'en étais à la détente, un peu raide donc pas évident, mais j'y vais mollo, puis j'ai enfin la bête souple et en main, yes, et là...

Arrive une procession, musique, drapeau, qu'elle entend passer sur la route au loin (la carrière est un peu retirée de la route).

Plus moyen de bosser: mais pas parce qu'elle avait peur, parce qu'elle voulait absolument aller voir! Je précise qu'il 'ny avait pas de chevaux dans cette procession. Et se dévisser la tête pour regarder au dessus des haies (au revoir ma mise en main), et me tirer pour s'en rapprocher!

Je pensais que les chevaux étaient censés avoir peur des trucs bruyants et colorés qui bougent... ou qu'ils s'en foutent, mais vouloir aller voir...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par griblorh : le 20/09/09 à 19:52:38

Déconnecté
 l'oeil du cv est attiré par ce qui bouge...c'était une procession....

Par izaora : le 20/09/09 à 20:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'était assez bien au loin, pas juste le long de la carrière, mais elle se dévissait la tête pour regarder, soit, mais vouloir y aller???

Par Amazon87 : le 20/09/09 à 20:52:21

Déconnecté
 moi un jour je bossais, un mec est arrivé en moto, mon cheval a voulu aller voir direct

adieu ma séance qui avait pourtant bien commencé

Par horsey : le 20/09/09 à 20:52:27

Déconnecté
 "Je pensais que les chevaux étaient censés avoir peur des trucs"

Le niveau de la peur est égal au niveau de la curiosité
chez l'animal (pas seulement le cheval)

Par md : le 20/09/09 à 21:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Régates aussi est très curieuse, et j'ai pas envie de lui enlerver ça. Très souvent je la laisse regarder, mais du coup, difficile de la concentrer. Elle a un caractère placide et serein, je veux pas changer ça, et j'ai l'impression que les empêcher de regarder, ça y contribue. Je me trompe pê

Par izaora : le 20/09/09 à 22:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Horsey, tu peux en dire plus?

Car ma jument a eu peur deux fois en plus d'un an, et n'est jamais sortie de sa prairie auparavant...

Par dilou : le 20/09/09 à 23:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37714 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est d'une curiosité indécente, ce genre de comportement est tout à fait normal chez lui

Par horsey : le 21/09/09 à 10:43:58

Déconnecté
"Le niveau de la peur est égal au niveau de la curiosité
chez l'animal (pas seulement le cheval)"

"Horsey, tu peux en dire plus?"


Beaucop des animaux sont trés craintif par nature.... comme par example : le cheval, le chevreuil, le loup, le renard...etc.
mais ils 'ont aussi trés curieux... ils voulent savoir...
Le renard par example, prend la fuite quand il a peur... mais avant de rentrer dans sa tanniere ils se retourne encore un fois et regarde calmement vers l'arriere... idem pour le cheval...( sans rentré dans sa tanniere )
C'est toujours un marche delicat pour nous de trouver le bon chemin entre leur peur et leur curiosité naturelle.
Il est facille de les effairiér.... mais si nous avons consciennce du fait que leur curiosité se trouve au même niveau que leur peur....Alors pour quoi pas de utiliser cette curiosité a notre avantage ?!
C'est un demarche qui demande du temps et la réflection de notre part....Mais si on présente des choses bien (a leur regard) c'est un jeux d'enfant de gagner leur confiance....Par contre il est encore plus facille de la perdre.
C'est toujours l'inconnue qui fait peur. En lieu de ce battre avec son cheval car il a peur de quelle chose... donner lui l'encouragement et du temps de satisfaire sa curiosité. Apres tout...ils veut savoir. Donc travaillier avec lui et ne pas contre lui.
La cusiosité chez le cheval est naturelle, ils a aussi le droit de satisfaire cette curiosité.
A nous de jouer et transformer cette curiosité a notre avantage...en lieu de souhaiter lui "Bonne chance" ...aider lui de faire la decouverte en presentant des choses dans un façon non-effraiante.
Ils vous faut : du temps ( laisser l'animal faire la découverte dans son propre rhytme), la compréhension envers de lui et avant tout : Un bonne attitude. Si vous pensez ça va etre difficile, si vous pensez qu'il va avoir peur et fuir, enfin si vous avez le moindre doutes envers votre cheval...Et bien il va faire tout çe qu'il peut faire pour confirmer votre penser !

A lire entre des lignes : "Le cheval que tu voir...est le cheval que tu a !"

(Le cheval est un mirroir)




Message édité le 21/09/09 à 10:35

Par md : le 21/09/09 à 10:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu peux aussi lire "quand le cheval a peur" de Véronique de Saint Vaulry, où tout est expliqué en détail, très clairement, très limpidement, notamment toute la démarche à avoir pour faire flairer le cheval.

Le pb que je rencontre, pour ma part (si on peut appeler ça un pb), c'est qd je bosse. Elle a du mal à se concentrer dans la carrière, parce que ya des vaches au loin, parce qu'un vélo passe à 500m sur la petite route...
Et donc je ne sais pas toujours quelle démarche adopter pour la concentrer. Je la laisse généralement regarder, mais des fois, ça peut prendre un grand moment avant qu'elle se décontracte et se reconnecte, et hop, le moindre truc qui passe, c'est reparti...

Par horsey : le 21/09/09 à 11:14:18

Déconnecté
 "Tu peux aussi lire "quand le cheval a peur" de Véronique de Saint Vaulry, où tout est expliqué en détail, très clairement, très limpidement, notamment toute la démarche à avoir pour faire flairer le cheval."

Voila ça c'etais la petite pause de Pub obligatoire...

"Le pb que je rencontre, pour ma part (si on peut appeler ça un pb), c'est qd je bosse. Elle a du mal à se concentrer dans la carrière, parce que ya des vaches au loin, parce qu'un vélo passe à 500m sur la petite route...
Et donc je ne sais pas toujours quelle démarche adopter pour la concentrer. Je la laisse généralement regarder, mais des fois, ça peut prendre un grand moment avant qu'elle se décontracte et se reconnecte, et hop, le moindre truc qui passe, c'est reparti..."


Change dans ta façon de travaillier...
Si l'oisseux sur la branche, la pelleteuse au le camion des pompiers enface d'école est plus interessant que le prof et son cours... c'est ne pas un miracle que les gosses regardent par la fenetre.

Par flooded : le 21/09/09 à 11:18:29

Déconnecté
Tiens aujourd'hui je suis complétement sur la longueur d'onde d'Horsey !

Par horsey : le 21/09/09 à 11:23:04

Déconnecté
 "Tiens aujourd'hui je suis complétement sur la longueur d'onde d'Horsey"

Je le marque tout de suite en rouge sur mon agenda !

Par md : le 21/09/09 à 11:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben c'est justement la question que je me pose.

Si un truc intéresse la jument, ça m'embête de lui demander de se concentrer, parce que j'ai peur que le fait de ne pas se rendre compte que c'est rien puisse entrainer le fait qu'ensuite elle ait peur, qu'elle soit moins curieuse...
L'autre fois, j'ai opté pour la solution de lui demander plus fort, pour la concentrer, mais je sais pas trop si c'est la bonne solution...

Monté, j'ai pas encore trouvé mes marques avec elle... (il faut dire que je la monte une fois tous les saint glinglin en carrière )

Par horsey : le 21/09/09 à 12:06:18

Déconnecté
L'autre fois, j'ai opté pour la solution de lui demander plus fort,...

Ne demande jamais quelle chose si tu n'a pas sa attention.
Inutile de demander plus fort.... il suffit d'etre clair et que ta demande est interesante... Bien sur le cheval a le droit de reagrder par la fenetre et satisfaire sa curiosité...pendant un bref moment mais apres en reviens au sujet... C'est comme a l'école... soit des gosses regardons briefment dehors la pelleteuse...soit ils passent la journée avec ça.
Bien sur, le prof va gagner un petit instant de leur attention si il hurle... mais depuis les enfants trouvent la pelleteuse plus interesant que le discours du prof... leur attention est vite encore dehors sur la pelleteuse.
Le prof hurle encore, les gosses regardons briefment se qu'il veut encore et alez hop a nouveux la pelleteuse. Et ainsi la suite... c'est frustrant pour tout le monde un cours comme ça.
Le prof developpe un ulcer ...et des gosses destetantes l'école.

Par dilou : le 21/09/09 à 12:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37714 messages

809 remerciements
Dire merci
 Exact Horsey

Par horsey : le 21/09/09 à 12:19:38

Déconnecté
 "Si l'éleve n'a rien apris.... et bien ce le prof qui n'a rien enseigner !"
Dans cet cas, bien sur le demarche facille pour le prof est de hurler donc "demander plus fort" et en suite de blamer plutot l'éleve et la pelleteuse dehors .....que de mettre soit même et sa façon d'enseigner en question.


Message édité le 21/09/09 à 12:10

Par md : le 21/09/09 à 12:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Conclusion, faut que je me creuse la tête

J'aime pas la carrière, je me sens bien en extérieur, mais faut que j'y passe un minimum de temps qd même... Je dois gagner en précision niveau direction, et je dois dresser un minimum tout simplement... (l'assouplir surtout)

Je gagne en attention qd je rajoute des petits obstacles : des plots pour faire un slalom, des barres au sol... Je crois aussi que c'est parce que je m'amuse moi

Enfin bon, c'est pour un mois encore, puisque dans la future pension, pas de carrière, je dresserai direct dans le parc, autour des arbres, les copines autour.
Et toujours pas trouvé de prof...

Cette jument est un vrai défi. Elle est très intelligente, se blase facilement, c'est difficile de la concentrer (au sol, ça y est, ça vient).
Changer sa façon de faire depuis près de 20ans, c'est pas évident, mine de rien...

Par md : le 21/09/09 à 12:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour ma part, je blâme absolument pas le cheval, si c'est ce que tu suggères, horsey. Je sais très bien que c'est un pb de demande de ma part, et j'avoue que des fois, je coince, j'ai beau réfléchir, je me sens démunie. Avec un autre cheval, je pense pas que ça poserait autant de pb...

Par griblorh : le 21/09/09 à 12:34:00

Déconnecté
 c'est pas la pause pub obligatoire, horsey, mais on ne peut pas s'empêcher de penser que tu n'as rien inventé, que ce que tu dis, vsv le répète depuis une quinzaine d'années...au bas mot...


Message édité le 21/09/09 à 12:25

Par md : le 21/09/09 à 12:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah oui, demander plus fort, c'est pas mettre plus de jambes ou de la cravache, c'est demander plus de choses (tourner plus, accélérer le trot, ralentir, re-changement de direction...)

Il est hors de question de la punir qd elle regarde quelque chose au loin, et quelque chose qui lui pourrait lui faire potentiellement peur.

Par flooded : le 21/09/09 à 12:41:18

Déconnecté
J'aime pas la carrière, je me sens bien en extérieur, mais faut que j'y passe un minimum de temps qd même...

NON, "faut" pas, il n'y a aucun règlement qui impose de dresser les chevaux dans une carrière. La carrière c'est au tout début, là de toute façon le cheval est plus accaparé par ce que tu lui montres pour la première fois que par les petits oiseaux dans les arbres, et à la fin, quand tu as construis suffisamment d'intérêt et de concentration pour que le cheval accepte de donner son énergie même dans un lieu fermé et sans intérêt.

Une fois les bases acquises, c'est DEHORS !!!!

Je dois gagner en précision niveau direction, et je dois dresser un minimum tout simplement... (l'assouplir surtout)

Mauvaises priorités, relis Decarpentry, les jeunes chevaux doivent le plus tôt possible aller dehors et travailler à des allures qui leur permettent d'être tendus (pour se tenir) et qui fasse fonctionner au mieux leurs angles articulaires. C'est ce qui permet de construire leur locomotion. Aucun intérêt de bricoler en carrière avec des chevaux en sous impulsion et dispersés mentalement. La précision, la réponse aux aides, l'assouplissement, tout viendra naturellement en sortant le cheval, et surtout tu ne casseras pas sa fraîcheur, son envie d'avancer.

Par md : le 21/09/09 à 12:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Alors là, flooded, je dis YOUHOU!!!!!!

Tu vois, on a beau essayer d'évoluer, ya des idées préconçues qui restent et ont la vie dure!
Moi je fais ce qu'on m'a appris en club, et ce qu'on répète autour de moi (enfin, j'essaie, et j'avoue, sans grande conviction, ce qui n'aide pas trop).

La jument est clairement en sous impulsion en carrière, tandis qu'en extérieur, elle avance (il faut dire qu'elle ressemble à une baleine en ce moment ), elle se fait plaisir, je me fais plaisir, et tout le monde est content.
Je vais continuer les balades, pour le moment, tu as tout à fait raison. Mais j'avais des remords à ne pas aller en carrière...

Après, se pose le pb du temps, les jours raccourcissent, et les grandes balades le soir, ça devient de moins en moins possible (je vais reprendre le travail dans le noir je crois), et la carrière est une solution bien pratique, il faut avouer...

relis Decarpentry
Faudrait déjà que je lise tout court Alors que j'ai encore pas mal de bouquins à lire sans y arriver...

Par dilou : le 21/09/09 à 13:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37714 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mon cheval, pur cheval d'extérieur, a eu du mal à s'intéresser au travail en carrière jusqu'à ce qu'on tombe sur un moniteur intelligent qui mettait un tas d'"ustensiles" qui focalisaient l'intérêt du cheval : comme toi, md, des barres, des plots, des obstacles divers..
Et on a pu travailler la souplesse, la précision, l'impulsion, la rectitude tout aussi bien que dans un grand espace nu...
Et le plus amusant, c'est que maintenant, il commence à s'intéresser aussi au travail "pur". je veux dire par là faire une volte autour de rien ou des déplacements latéraux sans but à rejoindre...

Par horsey : le 21/09/09 à 13:08:49

Déconnecté
 Pour md :

JE JE JE ...!
"Je dois gagner.."
"Je dois dresser un minimum tout simplement..."
"Je gagne ..."
"Je rajoute..."
"Je crois..."
"Je dresserai..."

Toujours : "Je veut. Je doit.. etc. en bref je m'impose !"
Et l'autre ? Ca te interesse ce que l'autre veut et besoin eventuellement ? Ou tu ton fiche ?


Cette jument est un vrai défi. ...Elle
se blase facilement, c'est difficile de la concentrer
Changer sa façon de faire
c'est pas évident,


Le cheval que tu voit ....est le cheval que tu a !
ou pour etre plus claire :
Si tu pense que : Cette jument est un vrai défi. ...Elle
se blase facilement, c'est difficile de la concentrer
Changer sa façon de faire
c'est pas évident,

Elle va confirmer tes pensez !

Pour griblorh
"c'est pas la pause pub obligatoire, horsey, mais on ne peut pas s'empêcher de penser que tu n'as rien inventé, que ce que tu dis, vsv le répète depuis une quinzaine d'années...au bas mot"

Ne me dit pas que ce vsv qui a inventé du bon sens ! Ni elle, ni moi, ni personne a inventé ça !
Le bon sens est la pour tout le monde qui peut utiliser son cerveaux pendant 3 secondes... mais apparament c'est ne pas le cas ...si non pour quoi ecrire un livre sur quelque chose qui est si evident comme jour et nuit ?

Par horsey : le 21/09/09 à 13:16:13

Déconnecté
 md
"Je sais très bien que c'est un pb de demande de ma part, et j'avoue que des fois, je coince, j'ai beau réfléchir, je me sens démunie. Avec un autre cheval, je pense pas que ça poserait autant de pb... "

Que des pensez negatif...
Si tu a des doutes et si tu ne pas sure de toi...comment tu veut que ton cheval est sure de toi ? Si tu ne sais pas quoi faire...alors ton cheval ne sais pas non plus ce que tu veut faire.

Pense positif ! Croir a ton cheval et laisse toi guider par elle.

Par md : le 21/09/09 à 13:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, c'est vrai, horsey, j'avais oublié : je suis une grosse égoïste qui pense pas au bien être de ma jument. Je lui impose ma volonté, pauvre bête, je ferais mieux d'arrêter d'avoir un cheval.
No comment.
Tu vois, c'est ce genre de discours moralisateur qui me soule, parce que tu fais exactement la même chose finalement, te débrouiller pour que ton cheval fasse ce que tu aimerais bien qu'il fasse. C'est de l'hypocrisie pour moi, ton discours. C'est tout.

Oui, cette jument est un défi pour moi, j'ai revu toute mon équitation depuis que je l'ai, justement pour arrêter d'imposer ma volonté par la force (même si on peut pas dire que j'étais violente avec les chevaux), et celle qui doit changer et évoluer, c'est moi. Alors oui, Moi Je.

dilou : ça me motive ce que tu racontes
Perso, j'ai passé 10ans en club à tourner autour de rien, et je détestais le dressage pur, bien qu'obligée de passer par là pour progresser...

Par horsey : le 21/09/09 à 13:21:44

Déconnecté
 md
"Et toujours pas trouvé de prof..."

Faux !
Je pense ta jument est le meilleur prof que tu peut trouver !
Il faut que tu est juste assez humble et modeste pour etre son éleve.

Par horsey : le 21/09/09 à 13:32:22

Déconnecté
Va si md fait comme amazon plus haut qui blame carrement un moto...
Blame qui tu veut : la météo, le sol, un moto, des vaches, un sac plastique, l'equipement (selle, mors, licol etc), le cheval, quelq'un sur un velo, un oiseuax, le bottes, tes chausettes, le veto, le marechal, moi,.... etc.


Mais n'assume jamais tes propres responsabilités et blame jamais toi même...

Par md : le 21/09/09 à 13:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et où tu vois que l'un ou l'autre on blâme le cheval et qu'on assume pas les responsabilités?
ça c'est quoi? Je sais très bien que c'est un pb de demande de ma part C'est pas assumer?

Décidément, je supporte pas les gens qui croient qu'ils ont le monopole de la réflexion et de la remise en question vis à vis du cheval

Par horsey : le 21/09/09 à 13:40:23

Déconnecté
je ne pas ne monopole.... mais contraire a certains gens ici j'ai la capacité de la réflexion et de la remise en question vis à vis du cheval.

Nuance !

Par md : le 21/09/09 à 13:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais la plupart des gens ici se remettent en question, justement, et ce pour le bien être de leur cheval.

Toi, tu te donnes bonne conscience en te convainquant que tu vas dans le sens du cheval uniquement. Mais en demandant au cheval, juste à partir de ce moment, tu fais comme tout le monde, tu essaies d'obtenir quelque chose de lui, tu essaies de lui transmettre ta volonté. Et t'as mille façons de le faire, de la violence à l'intelligence.
Pour moi, c'est de l'hypocrisie, de sortir de belles phrases qui font rêver.

Ce que je cherche pour ma part, c'est donner envie à ma jument de faire ce que j'aimerais qu'elle fasse, et ça revient exactement au même que ce que tu fais.
La différence, c'est ton expérience, qui fait que toi tu y arrives (à priori), et moi non.

Par horsey : le 21/09/09 à 13:46:26

Déconnecté
 Md, toi tu cherche un prof qui te donne des opinions sur le cheval, tu cherche dans les livres ecrites par des gens, tu cherche ici des conseils et des opinions sur le cheval... et en pendant tout ce temps la... ton cheval t'attend dehors le jour ou tu est pret de devenir son éleve pour te apprendre des faits sur les chevaux.

Par md : le 21/09/09 à 13:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
tout le monde n'est pas capable de voir directement les choses de soi même. Des fois, on cherche, sans trouver, et une personne extérieure peut d'aider à voir ce qui devrait te sauter aux yeux.

Mais c'est bien, selon toi, il faudrait pas avoir de prof, pas suivre de cours, pas lire l'expérience des autres...
Je me demande même pourquoi yen a qui se font ch*** à écrire des bouquins et donner des stages

Par horsey : le 21/09/09 à 13:51:15

Déconnecté
Toi, tu te donnes bonne conscience en te convainquant que tu vas dans le sens du cheval uniquement. Mais en demandant au cheval, juste à partir de ce moment, tu fais comme tout le monde, tu essaies d'obtenir quelque chose de lui, tu essaies de lui transmettre ta volonté. Et t'as mille façons de le faire, de la violence à l'intelligence.
Pour moi, c'est de l'hypocrisie, de sortir de belles phrases qui font rêver.


Depuis que tu ne sais pas ce que je fait en réalité avec mes chevaux, ni common je le fait... ton avis est ne rien de plus que un opinion... un opinion en plus

Par md : le 21/09/09 à 13:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu ne fais donc rien avec tes chevaux? Juste les regarder?

Et rappelle toi, tu nous as donné des exemples, récemment.

De toute façon, ce que je te dis, c'est que quelle que soit la façon de faire, ça revient au même, faire faire quelque chose au cheval, c'est tout. Les chemins sont nombreux et plus ou moins louables, mais le but reste le même. Dans un sens, c'est essayer d'imposer ta volonté au cheval, passivement ou pas.

Donc parler d'égoïsme, c'est hypocrite je trouve.

Money m'avait déjà fait le coup. Vous devriez vous entendre.

Par horsey : le 21/09/09 à 13:57:25

Déconnecté
 tout le monde n'est pas capable de voir directement les choses de soi même. Des fois, on cherche, sans trouver, et une personne extérieure peut d'aider à voir ce qui devrait te sauter aux yeux.

Mais c'est bien, selon toi, il faudrait pas avoir de prof, pas suivre de cours, pas lire l'expérience des autres...
Je me demande même pourquoi yen a qui se font ch*** à écrire des bouquins et donner des stages


pourquoi ? Je te dise pourquoi ! Parce que il ya beaucoup des gens qui pensent comme toi : "tout le monde n'est pas capable de voir directement les choses de soi même. Des fois, on cherche, sans trouver, et une personne extérieure peut d'aider à voir ce qui devrait te sauter aux yeux."


Certains gens qui donnent des stages et ecrivant des livres faisont ça pour vous montrer la forêt... mais vous etes incapable de voir cet forêt car il ya pleines des abres qui vont obstacle a votre champs de vision.
Voila pourquoi ...

Par horsey : le 21/09/09 à 14:04:13

Déconnecté
 Tu ne fais donc rien avec tes chevaux? Juste les regarder?

Encore un opinion...

"De toute façon, ce que je te dis, c'est que quelle que soit la façon de faire, ça revient au même, faire faire quelque chose au cheval, c'est tout. Les chemins sont nombreux et plus ou moins louables, mais le but reste le même. Dans un sens, c'est essayer d'imposer ta volonté au cheval, passivement ou pas. Dans un sens, c'est essayer d'imposer ta volonté au cheval, passivement ou pas."


Bien sur les chemins sont nombreux et plus ou moins louables, mais le but reste le même.
Mais la question est QUELLE ? chemin on va prendre ????
Le chemin du viol ( de se imposer) ou le chemin de la séduction ?
Nuance...








Message édité le 21/09/09 à 13:55

Par md : le 21/09/09 à 14:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pfffffffffff quel mépris alors... Tu me confortes dans mon idée, tiens

ça t'es jamais arrivé de bloquer? Tu es extraordinaire alors

Des fois, tu cherches sans trouver, et une personne te montre un détails, et pof, tout s'éclaire tout seul.
Tout le monde n'est pas doué, et surtout, tout le monde n'a pas la chance de passer sa vie au contact des chevaux.

Par md : le 21/09/09 à 14:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, pas une opinion, une question.

Toi, à priori, t'as aussi face à des arbres qui font obstacles, puisque tu n'essaies pas de comprendre la personne qui en face de toi.
Tu émets des jugements de valeur, et tu fais ce que tu reproches aux gens face aux chevaux.

Que ce soit le chemin du viol ou de la séduction, le but est le même, alors me parle pas d'égoïsme, je te dis. Hypocrisie.

Par horsey : le 21/09/09 à 14:10:31

Déconnecté
"Tu es extraordinaire alors "
Tu connais mon mari ? Car il dit la même chose a mon sujet

"Tout le monde n'est pas doué, et surtout, tout le monde n'a pas la chance de passer sa vie au contact des chevaux. "

Certes, mais il ya aussi beaucoup des gens qui ont cette chance ...comme toi par example avec ta jument, mais ils preferent de passer leurs temps plutôt sur le net.


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval