Forum cheval
Le forum éthologie

Curiosité

Sujet commencé par : izaora - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par izaora : le 20/09/09 à 19:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors voilà...

petit témoignage de la curiosité chez le cheval...

Je bossais ma jument dehors, j'en étais à la détente, un peu raide donc pas évident, mais j'y vais mollo, puis j'ai enfin la bête souple et en main, yes, et là...

Arrive une procession, musique, drapeau, qu'elle entend passer sur la route au loin (la carrière est un peu retirée de la route).

Plus moyen de bosser: mais pas parce qu'elle avait peur, parce qu'elle voulait absolument aller voir! Je précise qu'il 'ny avait pas de chevaux dans cette procession. Et se dévisser la tête pour regarder au dessus des haies (au revoir ma mise en main), et me tirer pour s'en rapprocher!

Je pensais que les chevaux étaient censés avoir peur des trucs bruyants et colorés qui bougent... ou qu'ils s'en foutent, mais vouloir aller voir...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par md : le 21/09/09 à 14:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça, tu vois, oui, c'est une opinion
Je passe ma journée sur mon ordi, pour mon travail, et j'ai la chance de pouvoir papoter sur le net. Mais malheureusement, je peux pas me barrer en pleine journée pour voir ma bête, vois-tu.
Si c'était à choisir, j'y passerai ma vie. Mais bon, faut bien lui payer son picotin à ma bête...

Par horsey : le 21/09/09 à 14:19:34

Déconnecté
 Que ce soit le chemin du viol ou de la séduction, le but est le même,

Tu est une femme ? J'espere pour toi que tu ne tombe jamais sur un mec qui veut avoir un raport sexuelle avec toi et qui pense pareil comme toi ....que ce soit le chemin du viol ou de la séduction, le but est le même .Viol ou seduction est la hypocrisie.... car le but est le même... en bref : Il te baisse ! Donc ça te plait ? C'est bien ! Ca ne te plait pas ?... C'est pareil !

Par horsey : le 21/09/09 à 14:22:37

Déconnecté
 Je passe ma journée sur mon ordi, pour mon travail, et j'ai la chance de pouvoir papoter sur le net.

Soit tu travail pour 1cheval.com ...soit tu prend ton travail a la leger et ton patron ne va pas etre trés content du fait qu'il te paye pour papoter sur le net

Par md : le 21/09/09 à 14:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, tu es un peu trop borné pour que je me fatigue à essayer d'expliquer...

Tu préfères juger les gens, c'est plus facile, et t'imaginer que tu es la seule personne à souhaiter le bien être des chevaux.
Je te laisserai dans cette illusion, alors. ça vaut vraiment pas le coup de se fatiguer.

T'as des choses intéressantes à dire, mais moi je rentre pas dans le jeu de la culpabilisation, du lyrisme et des belles idées qui font rêver.
Trouve toi les couillons que tu veux, ça sera pas moi qui tu feras culpabiliser. Éventuellement parce que je suis pas bonne cavalière, que je suis pas brillante équestrement parlant. mais c'est tout.

Par md : le 21/09/09 à 14:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Continue à juger mon travail, oui. Et regarde toi dans un miroir, surtout, n'oublie pas. C'est pas envers toi que je vais me justifier.

Par horsey : le 21/09/09 à 14:39:47

Déconnecté
 et encore que des opinions... !

Par md : le 21/09/09 à 14:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et non, des constatations

Par horsey : le 21/09/09 à 14:49:17

Déconnecté
Tu a un cheval, qui tu consider toi même comme intelligente et un défi pour toi... tout les solutions de tes problemes entre elle et toi sont en face de toi. Si seulement tu prend le temps d'ecouter ton cheval. En lieu de demander lui.

Mais il n'ya pas plus d'aveugle.... que la personne qui refuse de voir !

Il y a peu des gens qui font l'effort de se léver sur au niveau du cheval. La majorité des gens tirent le cheval vers le bas ...sur leur niveau.

Par md : le 21/09/09 à 14:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 

Par izaora : le 21/09/09 à 21:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Houlah... bon, on se calme...

Un cheval qui regarde tout, ça doit être un peu soulant en effet, il y a du travail et un effort d'imagination pour qu'il s'intéresse à ce que son cavalier propose.

Quelqu'un a sous entendu que mes brillants exercices de dressage n'étaient pas intéressants?

A vrai dire, ça m'a bien fait marrer, je vois ça plutôt comme un phénomène isolé, je l'aurais bien emmenée au bord de la route pour regarder, mais pas osé. Je me dis qu'elle est très très intelligente, et j'ai bien ri en la félicitant (d'être intelligente? de ne pas avoir peur?) au lieu d'être furax de ne pas pouvoir bosser alors que je venais de passer une demie heure à la détendre vu qu'elle était raide comme une planche ce jour-là! (je venais d'obtenir l'incurvation des deux côtés, non d'un schtroumph!).

Peut être qu'éthologiquement, j'aurais dû insister pour finir le boulot, faire les exo prévus après la détente, mais bon...

Par md : le 21/09/09 à 22:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben théoriquement, si ton cheval est connecté sur toi et tes exos, le bruit doit pas le déranger. Théoriquement

Dans la vraie vie, ben il vaut mieux laisser la jument s'intéresser, qu'elle se rende compte qu'il n'y a rien de dangereux, avant de reprendre l'exo.
Sauf qd c'est comme la mienne, où elle s'intéresse trop à ce qu'il se passe ailleurs tout le temps (en fait, c'est à moi à dire "stop, allez, on bosse, t'as pas peur, tout va bien, on y va"

Par izaora : le 21/09/09 à 22:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ecoute, là, j'avais vraiment l'impression d'avoir un gosse curieux qui me tire par la manche: "on va voir, on va voir".

Si ça avait été au début, ça aurait été différent sûrement, mais bon, j'étais tellement contente de l'avoir "décoincée".

Par jelly bully bean : le 22/09/09 à 06:07:39

Déconnecté

Le petit bonhomme de MD joue du Louise Attaque !

Par flooded : le 22/09/09 à 08:59:03

Déconnecté
Cheval qui regarde à gauche à droite :

Parelli : c'est au cavalier de s'améliorer, il n'y a pas de connexion, le cavalier doit améliorer sa façon de travailler

Solution de facilité déculpabilisante : Ce n'est pas la faute du cavalier, c'est le cheval qui a peur, il faut lui laisser le temps de se rassurer, de renifler etc...

Ce serait trop beau si les choses étaient aussi tranchées, mais malheureusement il n'y a pas de vérité avec les chevaux, parfois il est préférable de le laisser regarder, parfois si l'on avait un peu plus de charisme et d'énergie, le cheval aurait suivi sans souci, sans regarder à gauche à droite. Le talent c'est de savoir quoi faire au bon moment, pas de choisir aveuglement la solution A ou B.


Message édité le 22/09/09 à 08:50

Par lisis : le 22/09/09 à 10:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Complètement d'accord avec Flooded : le talent c'est de savoir quelle attitude adopter, et c'est donc là aussi toute la difficulté

Tu connais Louise Attaque JBB

Par Ramdam : le 22/09/09 à 11:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 avec Flooded: c'est du cas par cas

 

Par Desroses : le 22/09/09 à 12:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour les peurs, pepsi n'a pas peur du bruit etc, mais "peur" de ce qui touche son corps (spray etc) mais sinon, tout ce qui est "environnemental" il est très curieux, mais je le laisse toujours regarder

Par Darius : le 22/09/09 à 12:34:55

Déconnecté
Tu connais Louise Attaque JBB

Louise attaque au violon ...il a du confondre avec Catherine Lara

Pour la solution de facililité "déculpapilisante", je ne vois pas où l'on doit se culpabiliser, si on admet justement qu'il n'y a pas de verité avec les chevaux.

Par flooded : le 22/09/09 à 12:45:50

Déconnecté
C'est déculpabilisant et une solution de facilité que de se dire que c'est normal que le cheval ait peur, ça remet moins en question que de prendre le problème à l'envers et de se dire que l'on n'est pas assez rassurant pour son cheval, et travailler aussi cet aspect des choses.

Savoir quoi faire quand le cheval a peur, mais aussi savoir quoi faire pour être un référent fiable.

Par md : le 22/09/09 à 12:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est vrai ce que tu dis, flooded, mais j'aurais tendance à croire que la confiance ça se gagne, et notamment en aidant le cheval à surmonter sa peur...

Et j'ai aussi tendance à croire que même avec un leader super fiable, un cheval a le droit d'être surpris et d'avoir peur, sans que ça soit forcément un pb de confiance dans le leader... Le leader aidera surtout à désamorcer la trouille rapidement.

Un exemple (anthropomorphique) : un jour on était en famille en train de manger dans la cuisine, et un avion de chasse est passé à quelque 10aines de mètre de la maison, faisant un bruit effroyable. Tout le monde a eu peur, mais vraiment. Ma mère s'est retrouvée dehors, sans comprendre ce qu'il s'est passé. La grosse trouille a fait déconnecter le cerveau, et elle a agi sans réfléchir, sous le coup de la peur, alors qu'elle est dans un environnement sain, et tranquille, et sécurisant.
Donc si un animal prédateur peut se piquer une grosse trouille, je vois pas pk un animal de proie qui est de nature bien plus craintive ne pourrait pas faire la même chose en pire, en suivant son instinct sur un coup de surprise.

Par griblorh : le 22/09/09 à 13:15:59

Déconnecté
 peut-être que ton papa n'est pas un référent rassurant pour ta maman...


Par flooded : le 22/09/09 à 13:22:27

Déconnecté
La nature a programmé les chevaux pour qu'en cas justement de panique soudaine ils se tournent en un instant vers l'animal référent et calquent leur attitude sur la sienne, c'est la meilleure stratégie de survie.

Par md : le 22/09/09 à 13:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben disons que c'est qd même ma mère qui ressemble le plus au leader

ça vous est jamais arrivé une grosse trouille qui fait sursauter ou même pire?

Par griblorh : le 22/09/09 à 13:28:22

Déconnecté
 mais si! flooded a raison de nous rappeler l'idéal, ça veut pas dire qu'on puisse l'atteindre...l'essentiel c'est de s'efforcer de s'en approcher...


c'est pareil, quand je lis PPDR, il me prend des envies de laisser définitivement mes juments en prairie parce que je dois faire obligatoirement des conneries irréparables dès que je mets mes fesses dessus...

Par flooded : le 22/09/09 à 13:29:32

Déconnecté
Bien sûr, on a tous eu le chasseur bien planqué qui se redresse brusquement des fougères à 1 mètre devant le cheval, les cyclistes qui déboulent en groupe compact par derrière, la grosse pierre blanche découverte au dernier moment, le chien qui arrive comme une tornade quand on longe les pavillons. A chaque fois, que ce soit avec les anglos ou les Nokota, j'ai le cheval qui descend brusquement de 20 cms quand la surprise est devant ou qui fait un bond de cabri quand ça lui arrive sur les fesses, mais ça n'est jamais allé plus loin. Une petite caresse, on souffle et on y va.

Par md : le 22/09/09 à 13:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Animal de proie vivant en groupe, la survie c'est de faire partie du groupe, c'est l'animal isolé qui est bouffé. Donc en cas de panique, le premier réflexe c'est de coller aux autres, c'est dans leur patrimoine génétique depuis quelques millions d'année.

Dis donc, flooded, c'est toi qui a écrit ça

Tous les chevaux ne sont pas égaux devant la peur... Certains reconnectent tout de suite, d'autres mettent plus de temps.

Par md : le 22/09/09 à 13:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Grib' : pareil pour moi pour monter dessus
Mais ya tellement de cavaliers qui ne se posent pas la question et ne bousillent pas leur chevaux pour autant, que je me dis que ça vaut le coup de faire l'effort de continuer à comprendre tout en faisant des erreurs

Par griblorh : le 22/09/09 à 13:36:17

Déconnecté
 de toute façon, comment ne pas faire d'erreur, hein?

Par flooded : le 22/09/09 à 13:44:59

Déconnecté
Animal de proie vivant en groupe, la survie c'est de faire partie du groupe, c'est l'animal isolé qui est bouffé. Donc en cas de panique, le premier réflexe c'est de coller aux autres, c'est dans leur patrimoine génétique depuis quelques millions d'année.

Dis donc, flooded, c'est toi qui a écrit ça


Absolument, leur reflexe c'est de coller aux autres PUIS de partir dans la direction donnée par l'animal référent.

Par Ramdam : le 22/09/09 à 14:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Tous les chevaux ne sont pas égaux devant la peur... Certains reconnectent tout de suite, d'autres mettent plus de temps.

ils ne sont pas tous les mêmes, mais ceux qui nous servent de référence sont ceux vivant en captivité, avec plus de bipèdes que de quadrupèdes...

le comportement dont parle Flooded est observé sur des chevaux sauvages, j'imagine, ou tout du moins vivant en troupeau; mais leurs congénères moins chanceux en terme de conditions de vie ont malgré tout le même instinct, même si le fait d'avoir un bipède au bout de la laisse plutôt qu'un dizaine de potes à 4 pattes change un peu la donne; je pense que c'est ce paramètre qui fait croire qu'ils ont des comportements franchements inégaux

les mêmes trouillards qui prennent la poudre d'escampette façon cerf-volant se référeraient sûrement au leader quadrupède s'ils étaient à ce moment là en troupeau, plutôt que de filer à l'anglaise, je crois

Par Ramdam : le 22/09/09 à 14:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
on en revient à l'histoire de la nuance sur la déculpabilisation de se dire que le cheval a peur et laisser faire;

si le cheval pendant une séquence de 10 mn passe son temps le nez ailleurs alors qu'il n'est pas spécialement sur l'oeil, il se peut qu'il ne soit tout bonnement pas intéressé;
c'est l'option la plus probable, mais ce n'est pas la seule;
il se peut aussi que ce jour là il y ait un paramètre un peu particulier, qui va chager le comportement du choual;

à nous d'être assez observateurs et de sortir notre feeling 

Par md : le 22/09/09 à 15:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En gros tu penses qu'un cheval est plus ou moins peureux selon le bipède? C'est ce que je comprends, et même si je suis d'accord avec ça, je pense qd même que d'un équidé à l'autre, la réponse à la peur n'est pas la même, même élevé dans un même environnement... (avec le même troupeau, ou le même piéton)

Par md : le 22/09/09 à 15:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK avec le 2ième post

(je crois qu'on s'emmêle les pinceaux à pas parler exactement de la même chose...)

Par Ramdam : le 22/09/09 à 15:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 En gros tu penses qu'un cheval est plus ou moins peureux selon le bipède?

oui et non ( j'adore dire ça )

en fait un cheval trouillard n'aura pas le même comportement avec quelqu'un qui est trouillard ou avec quelqu'un qui ne l'est pas, ça c'est sur

ex: Nini et DD, et Nini et moi...

ensuite, ce que je veux dire, c'est que le fait qu'il soit trouillard n'est pas suffisant pour lui faire perdre son instinct qui est de se tourner vers le leader; donc s'il ne se tourne pas vers le bipède, c'est que le bipède n'est pas le leader

Par md : le 22/09/09 à 15:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK, là c'est plus clair

Je dirais probablement. Je pense qd même qu'il y a des situations de grosse grosse panique qui font que le cheval ne retourne pas vers son leader, sans pour autant que ça soit un pb de confiance. Déconnexion du neurone. Mais c'est probablement pas courant.

Par izaora : le 22/09/09 à 19:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et le cheval qui veut aller voir ce qui est nouveau au lieu d'en avoir peur et de s'en méfier?

Mis à part que la séance n'était pas plus intéressante que ce qui se passait dehors, ma jument aurait-elle fini en dîner dans la nature? Style: tiens, c'est quoi ces petits quadrupèdes à poils gris? allons les voir de plus près...

Par jelly bully bean : le 23/09/09 à 04:41:49

Déconnecté



je rencontre souvent des gens qui disent : je n'ai pas peur ...


et je répond souvent : si tu dis ne pas avoir peur c'est dommage que ton corps le sait pas et qu'il hurle le contraire, alors si tu dois convaincre quelqu'un commence par ton corp ...

Par Darius : le 23/09/09 à 09:26:47

Déconnecté
oui et non ( j'adore dire ça )
Perso la formule que j'adore c'est plutôt oui mais non ou non mais oui
çà reflète tout de suite la bonne foi

 Mais pour revenir à la peur equine, j'ai ma jument qui commande maintenant le troupeau de 2 et sans savoir si il y a une cause à effet , elle est devenue peureuse depuis. Elle sursaute à chaque bruit exterieur, et parfois sort de son box précipitamment sans raison apparente.

Par md : le 23/09/09 à 09:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Hypothèse : elle se sent responsable de son groupe, elle est donc plus en alerte, plus sur le qui-vive

Mouaif...

Par griblorh : le 23/09/09 à 12:59:03

Déconnecté
 la grib déjà un peu sur l'oeil sursaute bien davantage depuis qu'un postérieur lui fait mal (éparvin)...je pense qu'elle se sent moins capable de fuir en cas de danger? je sais, ma seule présence devrait la rassurer ...elle sursaute, c'est tout, mais c'est crispant...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval