Forum cheval
Le forum éthologie

Le join-up

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 415 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par 59titefleur59 : le 13/08/09 à 11:52:20

Déconnecté
Coucou,

Suite au post d'Obama, j'aimerais avoir vos différents avis (constructifs SVP, même si négatifs) sur ce que vous entendez par join-up.

Pour ma part, j'en ai un avis négatif, mais suite à l'intervention de Flooded, je me dis qu'il y a peut-être diverses manières de procéder, en dehors des shows

Alors, quel est votre avis sur la question?
A part le fameux article qui a fait le tour du net et dont je doute qu'il ne soit qu'informatif, avez-vous des exemples de littérature où trouver des infos objectives?

Messages 401 à 415, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Lsan : le 25/11/09 à 14:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Violent je ne dirais pas ça...

Le langage des chevaux est une mine de subtilité et je dirais que tu "anthropomorphise" le join up. Une jument va éloigner son poulain pour l'éduquer (en humain, on le chasse avec la longe et il va se mettre a trotter dans le rond de longe). Ensuite, elle attend qu'il l'écoute (oreille tournée vers nous), puis qu'il lui signifie qu'il en a marre de fuir (machonnement dans le vide) et enfin qu'il accepte sa dominance (il baisse le net au sol).
La jument lui répond que dans ce cas, il peut réintégrer le troupeau et le laisse 'rentrer' (le poulain viens vers nous alors qu'on lui a tourné le dos).

Et le cheval découvre qu'on parle sa langue, qu'on le comprend et qu'on peut devenir des amis plutôt que des ennemis.

En réalité, c'est d'une simplicité enfantine, sauf que nous devons apprendre un langage qu'on ne connaît pas... Ce qui est normal, nous ne sommes pas des chevaux. Mais si tu te montres violent avec un cheval et/ou injuste, jamais tu n'en fera un ami et jamais il ne s'approchera de lui-même de toi comme ils le font dnas le joign-up (sauf si tu le loupe ou que tu fais quelque chose de travers, là, il ne va pas comprendre ^^')

Par dreamoiselle : le 25/11/09 à 17:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je n'ai jamais vu une jument chasser son poulain.
Par contre, j'en ai vu quelques unes leur apprendre à la suivre, dont une qui se l'était fait voler, et qui a du se montrer très insistante :
La jument tourne autour du poulain, en l'encerclant ; se faisant, elle le fait bouger pour qu'il calque ses mouvements sur les siens, en poussant plus ou moins au niveau de l'encolure. Elle empêche toute tentative de fuite.

Si nous voulions faire comme un cheval, il faudrait que nous soyons sur un autre cheval et que nous commencions par tourner autour de lui, en le poussant pour qu'il tourne plus ou moins sur place. C'est d'ailleurs comme ça que l'on procède pour apprendre au cheval à faire du training, c'est très efficace pour éduquer un jeune...



Par flooded : le 26/11/09 à 11:13:43

Déconnecté
Une jument va éloigner son poulain pour l'éduquer

Je n'ai jamais vu ce comportement chez mes poulinières. Elles laissent sa complète liberté au poulain, il explore comme il veut, fait ses expériences. Simplement elles le protègent et sont là en cas de vrai besoin. L'éducation est surtout faite par le reste du troupeau, qui mets les limites.

Par Darius : le 26/11/09 à 11:20:53

Déconnecté
 dreamoiselle n'a pas tout à fait tort qund même, j'ai vu ma poulinière faire barrage entre le petit et les autres, mais généralement c'est une méfiance de quelques jours. Mais quand il y a une "voleuse" la mère doit certainement être plus attentive encore

Par dreamoiselle : le 26/11/09 à 13:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La voleuse avait du profiter de la faiblesse de la mère et de la perméabilité du poulain juste après la mise bas.
Rapidement, le poulain (qui semblait quand même sonné) a su qui il devait suivre et à réussi à téter. Par la suite il n'y a plus eu de problème mais la mère était isolée, puis avec d'autre suitées.
Dès que la voleuse à eu une corde autour du cou, la mère c'est précipitée vers son poulain, et lui a fait la séance que j'ai décrit plus haut (semblable au herding, mais presque sur place)
La "voleuse" a pouliné quelques jours plus tard.

Par flooded : le 26/11/09 à 13:49:19

Déconnecté
Dès que la voleuse à eu une corde autour du cou,

C'est dans l'ouest qu'on pends les voleurs de chevaux

Par dreamoiselle : le 26/11/09 à 13:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 ouaip !

Par vsv : le 26/11/09 à 21:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Lsan, il a été prouvé que Monty Roberts n'avait pas été observer les chevaux sauvages. Il faisait des concouyrs cet été-là. Pas étonnant qu'il dé&cribe des comportements qu'on ne peut pas observer.

Par horsey : le 27/11/09 à 04:01:29

Déconnecté
" il a été prouvé que Monty Roberts n'avait pas été observer les chevaux sauvages. Il faisait des concouyrs cet été-là. Pas étonnant qu'il dé&cribe des comportements qu'on ne peut pas observer."

il raconte aussi pas mal d'autres choses qui sont loin de la verité

[url] http://www.horsewhispersandlies.com/[/url]

Par jelly bully bean : le 27/11/09 à 04:21:48

Déconnecté
 S'il les avait observé finallement il leur aurait appris a parler ... Ce qui est certain ,c'est que dans sa vie il en aura observé et meme J Upé plus qu'on en verra jamais ... surtout avec ce que l'on fait comme VRAI métier , hein ...



Par jelly bully bean : le 28/11/09 à 03:41:21

Déconnecté
 Si Monty , meme en ayant été un ''abracadabrant'' n'a pas gagné un peu de respect dans le monde du cheval alors qu'il a proposé une méthode a une époque ou les hommes traitaient les femmes et les enfants plus dure que ceux qui traitent mal les chevaux de nos jours alors dites-moi qui sera assez honnorable ?

finallement ca donne envis de rester terré bien a l'abrit...


Par jelly bully bean : le 28/11/09 à 03:50:37

Déconnecté
Et y'a aussi une question que je me pose , si Monty n'aurait pas été aussi abracadabrant , il aurait surement été anonyma comme combien d'autres et a l'inverse d'autres qui risquent bien fort que quelques 'un se rapellent d'eux comme ayant basculé dans le monde des bisounours


Par MurielleG : le 30/11/09 à 18:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 il y a une très belle histoire ds cheval magazine de novembre là dessus !

bien rigolote

Par jelly bully bean : le 30/11/09 à 18:56:47

Déconnecté
 Ca serait interessant alors que VSV nous la raconte , elle doit surement l'avoir lu si elle ne l'a pas écrite

Par MurielleG : le 01/12/09 à 01:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 le texte est de Jean-Marc Lecaille
sur une histoire vécue page 78

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval