Forum cheval
Le forum éthologie

Méthode efficace?

Sujet commencé par : izaora - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 01/08/09 à 10:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Cela fait quelques semaines que ma jument me fait tourner en bourrique sur le travail à main gauche: après vérif véto ostéo, dents, j'ai pensé que ma technique n'était pas bonne. Tous les cavaliers qui l'ont montée (pas tant que ça) ont dû à un moment "se fâcher", mais je n'étais pas là, donc ai demandé à une copine de la monter devant moi, et la jument a essayé le même cirque qu'avec moi (échapper à droite). Elle s'est pris un coup de cravache sur les fesses et n'a plus recommencé. Je l'ai reprise juste après: idem, un petit coup sur les fesses en disant non, puis on reprend calmement. Après le coup de cravache, elle se met dans la position que je lui avais demandée, sans que je lui redemande... (elle se contre incurvait à gauche, puis à loupé la fin d'une diagonale, s'est remise droite, et est repartie d'office prendre le trajet de la diagonale...).

Mais connaissant le bestiau, je me demande si j'ai trouvé une solution pour m'imposer et lui signifier calmement et fermement qu'il y a des choses qu'elle ne peut pas faire (jamais employé si fort ma cravache sur elle de peur qu'elle explose, mais non), ou bien si ça va dégénérer en escalade une fois qu'elle aura "compris le truc".

Qu'en pensez-vous?

Messages 81 à 111, Page : 1 | 2 | 3

Par izaora : le 15/08/09 à 14:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci Laure.

Rivermist, comme je mettais plus haut, une petite séance tranquille au trot, pas trop mal sauf diagonales de main droite à main gauche.

Je vais bientôt la voir monter par qqn d'autre tout un cours, pour voir ce que ça donne.

Par Rivermist : le 15/08/09 à 14:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oki coool

Par izaora : le 16/08/09 à 20:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Re-tentative positive!

En faisant bien attention à ma position et en pensant à ne pas gêner son postérieur gauche, j'ai obtenu un trot correct et cadencé, très peu de jambe, pas de main, elle se soutient toute seule et prend contact gentiment avec le mors. Et de vrais passages de coin.

Des figures très correctes, même un petite volte à gauche bien en équilibre! En faisant très attention à mon dos, ma position, tout roule impeccable. Dès que je chipote un peu, boum, je suis remise à l'ordre (gentiment), c'est à dire dès mon buste passe la verticale et que mon poids est mal réparti.

C'est un excellent cheval pour se perfectionner, en effet! (et moi, je suis une grosse nouille).

En en plus, j'ai eu des transitions trot-arrêt carré!

Par verynice : le 16/08/09 à 20:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2008
17 messages
Dire merci
 j'ai toujours ce problème sur tous les poulains que je commence en cutting. Mais cela me prend que quelques séances pour le régler. Le cheval fuit à droite quand il décide de ne plus travailler, bizarement un seul coté...Je le laisse partir à l'autre bout du manège et la je vais le faire travailler assez énergiquement sur un cercle puis le ramener ce reposer proche du veaux. En deux ou trois fois il comprend qu'il a moins de travail pres du veaux que loin du veaux. Bien sur c'est pas encore gagné parce que quand il a compris à droite il attaque à gauche!! et là c'est le même travail, tu veux y aller, on y va mais tu va bosser! Si cette exercice est fait correctement dès le départ, c'est à dire ne pas l'empécher de partir, mais bien le laisser faire une ereur pour lui montrer ce que cela lui rapporte (plus de travail moins de repos), le cheval va finir par se dire qu'il a plus interet à faire ce que je décide plutot que ce que lui veux décider. Il ne prendra plus l'initiative de fuir mes demandes, mais s'empressera de rattraper et arréter le veaux pour que j'arrète plus vite de le faire travailler...

Par izaora : le 16/08/09 à 20:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon ben je me sens moins seule.

J'ai quand même un fameux problème de position, dixit encore mon copain aujourd'hui, qui n'est pas cavalier: "c'est normal que tu sois autant en avant dans les virages?"

Je le sens même pas, et quand je suis à peine à la verticale, j'ai l'impression d'être couchée sur le postérieur du cheval!

Me mettre bien en arrière, euh, je veux dire, juste droite, et poids du corps à droite pour soulager le post gauche, et ça passe tout doux! Et les actions de jambe en se mettant en avant, c'est pas très efficace

Pauvre bête avec tout ce poids sur les épaules...

Par griblorh : le 16/08/09 à 22:41:42

Déconnecté
"c'est normal que tu sois autant en avant dans les virages?"


genre de remarque qui fait toujours plaisir..."et ta soeur?"

Par Ramdam : le 16/08/09 à 23:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est rigolo ce que tu dis, izaora, pasque j'ai souvent constaté ça aussi...
c'est à dire que j'ai une perception de la position de mon corps qui ne correspond pas forcément à la réalité vérifiable sur une photo par exemple...

ça me faisait délirer au début où je catchais avec Jojo...
bref, film ou photo c'est utile dans ces cas là, quoi...


Message édité le 16/08/09 à 23:08

Par griblorh : le 16/08/09 à 23:20:30

Déconnecté
 c'est pour ça qu'il a(vait? ) des glaces dans les manèges

Par Ramdam : le 16/08/09 à 23:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ah?

tout petit hs: un jour où je regardais un reportage sur le théâtre kabuki, je regardais deux acteurs, le père et le fils, préparer une scène qu'ils allaient interpréter tous les deux, dos à dos; ils tournaient ensemble, dans un mouvement parfaitement coordonné; je me suis demandé un instant où étaient les miroirs, parce que je ne les avais pas remarqués lors du balayage de la caméra; j'ai revisionné le reportage (K7): pas de miroirs...ils travaillaient la perfection de leur mouvement sur le ressenti du mouvement, pas sur son apparence...  

curieux, parce que c'est ce que je fais dans mon métier, et je ne rencontre pas les soucis de décallage sensation interne/ réalité que j'ai eu par contre pendant un temps dans ma relation avec Jojo.

mais dans mon métier, je n'ai à gérer que mon corps et sa relation à l'espace et au corps de partenaires de mon éspèce...

Par izaora : le 17/08/09 à 00:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben là, pour le coup, ça m'a bien aidé, la remarque, toute râlante qu'elle soit.

Mais très étrange cette sensation d'être couchée en arrière quand on a juste la verticale. Plus le même cheval non plus: plus réactive et plus calme, j'ai jamais aussi bien fait les coins... et pouvoir passer du trot à l'arrêt rien qu'en fermant les doigts, waouh!

Faut que j'y pense constamment, surtout dans les "virages", comme dit mon copain! Si je pense à me coucher, j'aurai juste la bonne position...

Par dreamoiselle : le 17/08/09 à 10:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben tu vois que c'était de ta faute


Sérieusement, c'est bien.

Par stephy92 : le 17/08/09 à 12:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
c'est à dire que j'ai une perception de la position de mon corps qui ne correspond pas forcément à la réalité vérifiable sur une photo par exemple...
 

moi je m'en suis rendue compte en prenant des cours de simu avec Isa. En position EED à droite, elle me dit redresse toi (j'étais sur d'être droite), elle me positionne correctement et là j'avais l'impression d'être penchée... et effectivement mes EDD à droite étaient tjs foireuses, elles ne le sont plus depuis que je me tiens effectivement droite.

Par izaora : le 17/08/09 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si vous voulez, je prête mon cheval "suspectible", sanction immédiate mais pas trop méchante, mieux que le simu!

Pour ceux qui veulent progresser plus vite, je connais un certain brontosaure qui vous jette par terre dès que la position le dérange (je le monte pas sinon je serais déjà morte).

Par izaora : le 27/08/09 à 20:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors alors, qqs points d'évolution:

niveau position, c'est mieux, plus trop en avant.

Niveau pilotage, un peu mieux aussi, ainsi que reprise de confiance (cours collectifs en carrière avec plein d'autres chevaux, donc elle n'a rien à faire, remarquez),figures variées qui s'enchaînent (heureusement que j'étais pas première ), barres au sol, etc... pas trop mal.

Sauf après la pause, où on devait reprendre et où elle me dit "merde, c'était pas fini".

Après la position foireuse, la main qui bloque. Dès qu'elle se contracte pour s'opposer, boum, poids du corps à nouveau en avant ET mains bloquées.

Et en bonus le prof: jambe, pas de main, et pas de main s'il n'y a pas eu la jambe avant.

(il a même dit "pas de jambe sans main", puis s'est repris, le double sens...)

Points positifs:
- un peu plus à l'aise
- bonne gestion de la cadence et de la vitesse (distance vis à vis des autres chevaux)
- bien en main
- su faire les trois quarts du cours, après, je l'ai fait bosser quand même au trot, piste intérieure, simplement, mais sur la direction et transitions.

Faut que j'arrête de figer les mains et de perdre ma position quand elle chipote. Et arrêter de ne pas mettre la jambe quand ça chipote, aussi. (chipoter=partir dans une position aléatoire en tirant bien).

Par izaora : le 27/08/09 à 22:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 oups bug...

Et donc comment remettre dans le "bon sens" sans trop utiliser les mains...

Par Tricky et Tarley : le 27/08/09 à 22:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
40 messages
Dire merci
 Hello!

j'avais le même problème lorsque je longeais mes poulains il tournaient mieux que du coté droit.

j'ai posé la question à un comportementaliste équin qui m'a suggéré un problème de souplesse à l'encolure.

Du coup avant et après chaque séance assouplissements.
ca va mieux et ils travaillent dans les deux sens.

Par izaora : le 27/08/09 à 22:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis très douée pour lui bloquer l'encolure avec les mains quand elle commence à déconner. puisque je les "bloque".

Mais comment la reprendre quand elle part d'un côté, sans trop utiliser les mains?

Par MurielleG : le 28/08/09 à 02:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 en tout cas chapeau car tu sais ce que tu fais ^^ et reconnaitre ça ne pourra que te faire progresser...

à part les mains il y a l'assiette avant même les jambes ^^ et ensuite la voix
(heuu là je sais que beaucoup n'aime pas et en plus vaut mieux être seule ^^ n'est ce pas Caro ? ^^ qui qd je fais un bruit de bouche pour ma jument c'est la sienne qui part ^^ ; ou on doit dire allure et non pas les noms des allures^^)

mais si tu es seule en effet je pense que tu peux essayer de travailler d'avantage ton assiette

Par izaora : le 28/08/09 à 08:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui oui, je découvre ma nullitude à chaque fois...

Par md : le 28/08/09 à 08:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci

Sacrée jument que la tienne! Pas de bol, ou bol immense? vas savoir...

Pour de l'équitation pure, sur des mots comme ça, je vais pas t'être d'une grande utilité, tout ce que je peux faire, c'est t'encourager
Pê que quelques séances sur un cheval mécanique pourraient t'aider à prendre conscience de ton corps et de la façon à anticiper tes propres blocages.

Par izaora : le 28/08/09 à 12:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pq bol immense?

On a une chouette relation à pied, elle a des allures confortables, n'a vraiment peur de rien, n'a pas de défenses violentes, jusque là, c'est le cheval qu'il me fallait.

Mais je pense que je n'ai clairement pas le niveau (vu que ça marche plus ou moins avec les confirmés). Avant elle, je n'avais que quatre ans d'équitation, à raison d'une heure semaine, sur des chevaux d'école sauf ma DP). Déjà eu des problèmes d'équilibrage, de gestion de la vitesse, mais pas de direction, c'est très perturbant.

Mon prof dit que la miss ne supporte pas:
- une position un tant soit peu incorrecte
- les mains crispées, mais dès qu'elle fait l'andouille sur la direction, comment la reprendre?

Par dreamoiselle : le 28/08/09 à 13:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Pq bol immense?"
Parce qu'elle sanctionne toutes tes erreurs, t'obligeant à te remettre en question et à progresser...

Essaie d'avancer tes mains, vers elle... Sans que cela ne t'entraîne en avant. Ancres-toi dans ta selle, par le poids de tes ischions. Il faut que tu lui rentres dedans : que tu fasses corps avec elle.
En théorie, quand on a un problème de direction, il faut remettre en avant, néanmoins, repasser dans un allure plus lente peut peut-être t'aider à te reconnecter à elle et à la garder calme... Dans l'idée : ça cafouille, on arrête tout, on respire, on recommence tranquillement.
D'autant plus que j'ai l'impression que quand elle fait l'andouille sur la direction , comme tu dis, il est déjà trop tard...

Par izaora : le 28/08/09 à 17:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, il faut que j'arrête de chipoter avec mes mains, "on ne contraint pas avec les mains", mais plus facile à dire qu'à faire quand ça part en live.

L'assiette, ça va mieux. Maintenant, penser jambes et pas mains.

Je veux un cheval plus facile! (en fait, non).

Par griblorh : le 28/08/09 à 17:24:22

Déconnecté
 
Je veux un cheval plus facile! (en fait, non)


Par izaora : le 02/09/09 à 11:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, séance de dress pas mal, ai enfin osé regaloper aux deux mains, car avant d'avoir une direction bof bof... elle déconne bcp moins au galop, en fait, elle n'a jamais déconné au galop, c'est moi qui n'osait plus.

Elle a essayé de faire la nouille dans les coins au début: petite volte et on recommence. Quand elle en a marre des voltes, elle fait ce que je voulais (sans que je redemande). Ce qui a encore coincé, c'est la diagonale de main gauche à main droite, mais bon, elle a fini par renoncer aussi.

Je mets moins de main, il faut que j'aie un contact des deux mains, l'impression de "sentir la bouche des deux côtés", et la rène d'ouverture, faut oublier, elle s'en sert pour se barrer de l'autre côté. La mettre dans le couloir des rènes comme dit mon prof...

Par izaora : le 17/09/09 à 21:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, alors devinez qui depuis quinze jours marche, trotte, galope en main, aux deux mains, sans chipoter?

Alors encore merci à tous pour vos remarques et conseils.

Lorsqu'on a davantage travaillé l'impulsion et la mise en main, dans le bon sens, c'est-à-dire celle venant de derrière, a pu problèmes de direction, a pu défenses...

Je regarde où je vais, ET J Y VAIS! Incredible!

Mais ne vous inquiétez pas, je reviendrai sûrement avec plein de questions concernant les multiples autres problèmes que je ne vais pas tarder à rencontrer!

Par md : le 17/09/09 à 22:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben c'est super, félicitation à toi!

Par izaora : le 17/09/09 à 22:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci, c'est tellement agréable!

Je peux avancer et bosser plein de choses nouvelles!

Par md : le 17/09/09 à 22:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben tu m'étonnes!
Et t'es plus raide toi, alors? C'était lié tu penses, ou seulement un pb d'impulsion?

Par izaora : le 17/09/09 à 22:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que si elle n'est pas en main, elle n'est pas bien et ressent des raideurs. Mais moi, je n'osais pas trop l'y mettre vu qu'elle n'a qu'un an de boulot. Donc on a bossé ça sérieusement avec mon prof: en avant, en avant, en équilibre et flexions latérales. Quand je dis en main, je ne parle pas de ramener, hein! une chose à la fois. Maintenant, comme je disais sur le post dressage, je suis à la recherche du contact qui convient, mais elle vient toute seule.

A mon niveau, j'ai vraiment travaillé la position et l'activité des jambes, elles étaient bien trop en avant.

Par dreamoiselle : le 18/09/09 à 09:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bonnes nouvelles

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval