Forum cheval
Le forum éthologie

Méthode efficace?

Sujet commencé par : izaora - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 01/08/09 à 10:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Cela fait quelques semaines que ma jument me fait tourner en bourrique sur le travail à main gauche: après vérif véto ostéo, dents, j'ai pensé que ma technique n'était pas bonne. Tous les cavaliers qui l'ont montée (pas tant que ça) ont dû à un moment "se fâcher", mais je n'étais pas là, donc ai demandé à une copine de la monter devant moi, et la jument a essayé le même cirque qu'avec moi (échapper à droite). Elle s'est pris un coup de cravache sur les fesses et n'a plus recommencé. Je l'ai reprise juste après: idem, un petit coup sur les fesses en disant non, puis on reprend calmement. Après le coup de cravache, elle se met dans la position que je lui avais demandée, sans que je lui redemande... (elle se contre incurvait à gauche, puis à loupé la fin d'une diagonale, s'est remise droite, et est repartie d'office prendre le trajet de la diagonale...).

Mais connaissant le bestiau, je me demande si j'ai trouvé une solution pour m'imposer et lui signifier calmement et fermement qu'il y a des choses qu'elle ne peut pas faire (jamais employé si fort ma cravache sur elle de peur qu'elle explose, mais non), ou bien si ça va dégénérer en escalade une fois qu'elle aura "compris le truc".

Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par flooded : le 01/08/09 à 10:34:03

Déconnecté
Je pense que quelqu'un comme PPDR pourrait te dire exactement ce qu'il en est et toute l'importance de l'inflexion, de la rectitude etc...

Par izaora : le 01/08/09 à 10:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certes et j'ai déjà bcp exploré la piste au niveau raideur, mais voyant qu'elle travaille aussi bien avec d'autres cavaliers à gauche qu'à droite, même si c'est sans doute son côté le plus difficile, je pense qu'il y a aussi une forte part de "je me soustrais au travail".

Donc je m'oriente sur le côté "avec ma cavalière, je peux éviter le boulot de ce côté et ça marche".

Faire le mulet planté au milieu du manège ne marche plus: elle a arrêté, mais là je savais dès le départ que c'était un refus de bosser. Pour le travail à gauche, je me suis posée cent mille questions sans jamais m'imposer.

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 10:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour moi un pb de dysimetrie chez le cheval ...

Alors peu être qu'elle a pas osé avec els autre cavalier leur dire " aille ce coté il fait mal" ... ou peu être on t'il demandé les choses autrement, et le pb physique n'ai pas ressortie...

je suis pas sur que ce faché soit la solution ...

Pour ma part j'esserais de bien ciblé d'ou vient le pb musculaire

Et aprés, recommencé deja sur un travail au pas, detendre et assouplir le cheval, petit a petit reintroduire le trot ext ...


Par izaora : le 01/08/09 à 10:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est bien la question que je me pose, Laurebrrr: une douleur insupportable ne lui permettrait pas faire tout ce qu'elle fait à gauche sans broncher. Avec moi, elle refuse un simple passage de coin.

Douleur insupportable ou un peu plus de mal à bosser ce côté là?

En plus, le demi tour est devenu tellement surprenant que j'arrête à ce moment et repars au pas ou au trot à main droite: ne l'ai-je pas aussi renforcée?

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 10:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 attention je ne parle pas de "douleur insupportable" mais de gene physique.

je penses que c'est " plus de mal a bossé de ce coté la"

donc oui il faut aussi qu'elle fasse l'effort, mais c'est a toi de lui facilité ce travail en amont en la preparant suffisamment musculairement pour qu'elle puissent le faire sans " trop se tirer la couane"

Des fois tout part de la détente par exemple, en menant une detente différemment, le cheval s'echauffe musculairement autrement, et sort moins gené de son coté raide

Tu as essayé de bosser sur le plat aprés être partie en exterieur par exemple, ou elle sera plus "detendu" physiquement .



attention passé le coin c'est pas si simple : ça demande au cheval de flechir pas mal deja !


Par izaora : le 01/08/09 à 10:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Promenade non, mais toujours une bonne détente avant le travail, mais comme elle coince dès la détente... si le prof me la détend lui-même, elle coince autant avec moi.

Les deux seules séances où elle n'a pas coincé, c'est parce que je lui ai mis un coup de cravache sur les fesses en disant "non". Je veux bien lui faciliter la tâche, mais il faut pour cela que je trotte un minimum à main gauche!

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 11:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 non non non !! tu peux " etirer le coté gauche et le preparer" en restant uniquement a main droite

le coup de cravache elle c'est peu être dit, bon ok je fait le faire, mais continue de "se tirer la couane" en silence

l'avantage de l'exterieur t'es pas obligé de tourné pour ta detente ... a voir une fois, tu rend aussi souvant le cheval plus disponible "mentalement"


tu recent quoi sous la selle, les autres cavaliers, en ligne droite tu sens le coté gauche qui se retient plus par exemple ?

sur de la longe a main gauche est elle moins engageant, par exemple, positionne t'elle la tête de la même façon que a droite ?

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 11:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus c'est pas forcemment en trottant a un main gauche que tu vas lui facilté la tache

de mon avis un cheval qui presente un forte dysimetrie et un coté trés raide, le top detente au pas de 20 mn en pliant petit a petit et en bossant sur du deux pistes, en ce contentant de peu au debut

c'est qu'elle type de morpho ta jument ?

Par izaora : le 01/08/09 à 11:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 A la longe non, pas de différence.

A main gauche sur la ligne droite, elle se contre incruve si je la laisse faire.

Mon prof me fait faire effectivement des exercices à main droite qui étirent le côté gauche.

Je suis très fort partie du côté: si elle ne fait pas, c'est que je fais mal, ou qu'elle a trop de mal, mais à voir son aisance avec les autres et connaissant son petit caractère...

C'est sûr qu'elle est moins à l'aise à cette main, mais c'est comme si le problème n'avait persisté qu'avec moi... la seule à ne jamais vraiment lui avoir dit "stop".

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 11:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je sais pas ... les autres ont dit stop, donc elle a peu être plus osé exprimé sa géne...

Elle t'enquiquinerais des deux coté ok, mais la c'est pas le cas ...

mais difficile de jugé sans avoir vu le cheval ou l'avoir sentie sous la selle

deja qu'elle se contre incurve en ligne droite, ça montre pour moi une géne.

Aprés je ne dit pas de la laissé faire.. le mieux serait d'arrivé a la travaillé de façon a ce qu'elle ne te sorte pas la " defense", enfin qu'elle soit prette physiquement a te le donner.

les autres cavaliers tu as discuté avec eux ? il sente une gene sous la selle ?

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 11:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 prce que si elle le fait, en ayant une gene vraiment, ça va pas forcemment l'encouragé a se donné aprés sous la selle, parce que c'est difficile ...

pour ma part j'esserais d'exploré des detentes différente pour voir ce que ça donne et lui laissé un peu de temps 2 a 3 semaines, en me plongeant bien sur le pb de raideur

- beaucoup travaillé au pas
- travailler a main droite pour etiré le coté gauche
- travaillé a gauche mais eviter ce qui semble lui posé soucis physiquement, partir de grande courbe dans les détentes
- pas mal d'exterieur, mais en finissant sur le bac a sable 20 mn ne serait ce au pas a la " malaxé dans tout les sens"


et voir comment ça evolue petit a petit du coté de sa raideur

Par izaora : le 01/08/09 à 11:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non pas du tout. Enfin, les trois ou quatre, yen a pas des tonnes non plus. Elle essaie de se barrer à droite, ils se fâchent, puis elle ne réessaie plus, mais elle essaie avec tout nouveau cavalier. Les deux qui la montent plus souvent, elle n'essaie plus. Simplement continuer le travail comme si de rien n'était ne fonctionne pas.

Niveau morpho, elle mesure 1m60, assez "rectangulaire", type hollandaise qu'elle est d'ailleurs, avec une grande action et se méjuge très fort, un dos assez long.

Par izaora : le 01/08/09 à 11:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
  Le "non pas du tout" c'était à la question de savoir si les autres cavaliers ressentaient une gène.

Je suis bien d'accord avec les propositions d'exercice et le fait d'y prendre garde, mais est-ce que ça ne peut pas être aussi en bonne partie "dans sa tête" par rapport à moi?

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 11:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 la je te dit pas de continué le travail comme si de rien n'était, au contraire je pense qu'il faut essayé de travail en prenant en compte ce pb a main gauche


Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 11:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec les propositions d'exercice et le fait d'y prendre garde, mais est-ce que ça ne peut pas être aussi en bonne partie "dans sa tête" par rapport à moi?

Je t'avoue que j'y crois pas trop, parce que t'as le pb que d'un seul coté.

Je vais te donné un petit exemple, on a eu le soucis avec un cheval que je monte occasionnellement et que je fait " travailler". Son cavalier avait un gros soucis a main gauche le cheval ne cedait plus et montrais aussi des difficulté a vouloir aller dans les coins... Mais il le faisait pas avec moi, parce que

1 je détendais un peu différemment
2 j'avais senti la gene a main gauche
3 je suis un peu plus exigeante avec le cheval en général il n'a peu être pas osé " se declaré" de la même façon.

Donc oui le cheval devait fournir l'effort, mais on doit se rendre compte que c'est difficile pour lui, donc travailler en fonction.

Donc on a adapté le travail en 3 semaines, en etant biensur " ferme" sur certains choses avec le cheval, mais toujours en gardant en tête que y'avait une gene physique. le cheval a arreté la " defense" avec son cavalier

Par izaora : le 01/08/09 à 11:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'avais bien compris, Laure et merci pour toutes tes réponses.

A vrai dire, je fais très attention aux assouplissements, j'ai déjà posté sur le forum dressage, et c'est ainsi qu'on nous apprend à travailler, mais bon... vu le contexte, je me dis qu'il faut bien que je trouve un moyen pour qu'elle bosse un minimum avec moi aussi, vu qu'elle sait le faire avec les autres.

C'est pour ça que je me penche plus sur le côté mental, sans oublier le^côté physique. Quand elle évite ce côté, je me paralyse, je n'ose presque plus rien faire. Or, si par exemple elle veut refuser de bosser en se plantant, là, ça ne passe plus!

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 11:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 si j'ai pu te donnée des petites idées !

Aprés je ne dit pas de la laissé ce planté, c'est pas bon qu'elle se dise : tiens je peux rien foutre, mais pas bien qu'elle donne sous contraite, d'ou l'idée d'inviter la difficulté.

il faut que toi aussi tu penses a te relaché, parce que si tu te crispes quand elle se crispes ça va pas vous aider

Mais c'est pas facile tout ça, pour avoir eu le pb plusieurs fois ! mais en même temps c'est trés formateur je trouve, car ça oblige a reflechir sur le travail sur le plat du cheval, quoi faire pour debloqué la situation ex et a bien sentir son cheval
toujours formateur pour la suite


bon courage

Par izaora : le 01/08/09 à 11:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sous question:

une fois qu'elle a échappé en se barrant à droite, un coup de cravache sur les fesses suivi de recommencer l'exercice est-il la méthode la plus adéquate?

Par Amazon87 : le 01/08/09 à 12:06:22

Déconnecté
 je préfère le coup sur l'épaule quand il s'agit de direction

sur les fesses c'est pour l'impulsion

Par izaora : le 01/08/09 à 12:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oups, moi pour l'impulsion c'est derrière la botte, pour l'attention sur l'épaule. Là sur les fesses, c'était pour le "non".

Bonne idée pour l'épaule, mais sur l'épaule droite pour aller à gauche? ou l'inverse?

Par Rivermist : le 01/08/09 à 12:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 vois un autre ostéo... et pas véto ce coup là...


un cheval peut très bien se soumettre malgré l'inconfort, ça veut pas dire que tout va bien pour autant dans la machine.

Par flooded : le 01/08/09 à 12:15:48

Déconnecté
Il n'y a pas que l'ostéo pour remettre un cheval droit, il y a surtout de l'équitation. Dommage que PPDR ne vienne pas sur ce post !

Par Amazon87 : le 01/08/09 à 12:19:27

Déconnecté
 Bonne idée pour l'épaule, mais sur l'épaule droite pour aller à gauche? ou l'inverse?

je fais sur l'épaule droite pour aller a gauche, mais souvent j'ai pas le temps de changer le stick de main

donc en fait peu importe l'épaule, je tapote pour appuyer ma demande

Par izaora : le 01/08/09 à 12:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà posté il y a un temps sur le forum dressage, où PPDR se trouve plus souvent il me semble. Mais pour redresser un cheval, il faut quand même pouvoir le bosser un minimum des deux côtés! je penchais aussi pour un problème technique de ma part, PPDR parlait d'opposition involontaire, mais si je m'impose, le problème semble disparaître.

Ma question est plutôt, si elle part à droite en prenant la main, juste après, je fais quoi?

Par izaora : le 01/08/09 à 12:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'essaierai en laissant ma cravache à droite à main gauche. De toute façon, je la laisse à droite, elle ne me sert à rien sauf à la faire avancer quand elle chipote, par effet plus psychologique que physique.

Par Amazon87 : le 01/08/09 à 12:26:47

Déconnecté
 si elle part a droite en prenant la main, rêne d'ouverture gauche + cravache sur l'épaule droite...

mon cheval tente régulièrement ce coup, depuis que je fais ça il cède tout de suite

Par izaora : le 01/08/09 à 12:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Même au trot?

Par Rivermist : le 01/08/09 à 12:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 flooded si t as des lésions articulaires installées, si y a que l'osté pour remettre le cheval droit... travailler le cheval et le muscler sur un déséquilibre ça va finir par camouffler le pb peut être mais en créant d'autres déséquilibres par adaptation...



J'espère que si tu te déplace un truc un jour tu iras surtout pas te faire rebouter hein et que tu iras juste à la salle de sport pour t'arranger ça tout seul !


Par izaora : le 01/08/09 à 12:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que s'il y a pathologie, il faut un ostéo. Sans cela, pour des déséquilibres liés à la morpho du cheval, le dressage convient.

Par Amazon87 : le 01/08/09 à 12:50:32

Déconnecté
 oui au trot ça marche

Par Rivermist : le 01/08/09 à 12:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Cela fait quelques semaines que ma jument me fait tourner en bourrique

izaora... parfois un seul avis ne suffit pas.

c'est ton cheval et tu fais ce que tu veux... pour moi ce que tu décris ressemble à un problème biomécanique, surtout si c'est apparu soudainement il y a qques semaines.

je suis la première à être ok, si un cheval se fout de nous ok pour un peu de fermeté, mais là j'ai juste le sentiment que ta pauvre jument, elle essaie de te faire plaisir mais qu'elle a réellement un truc qui la gène.




Par izaora : le 01/08/09 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Rivermist, non, elle a toujours eu un problème de ce côté, disons qu'elle le travaille plus difficilement. Avec les autres cavaliers, ça s'est amélioré, avec moi ça s'est aggravé. Comme le problème me fige quand elle prend la main, je l'ai involontairement encouragée, à mon avis, à continuer.

Par izaora : le 01/08/09 à 22:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 ... et donc que j'ai aggravé son problème, tout en la laissant prendre un fameux ascendant sur moi.

Par izaora : le 05/08/09 à 12:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petit up

Période où je monte d'autres chevaux pour ne pas me "bloquer" sur le problème, et la mienne, on bosse en liberté, on s'est bien amusée, d'ailleurs, à faire des changements de direction au trot.

Mais j'ai quand même hâte de la remonter car elle est bcp plus confortable que les autres chevaux et mon dos apprécie davantage quand c'est elle...

Par vsv : le 05/08/09 à 15:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
donc que j'ai aggravé son problème, tout en la laissant prendre un fameux ascendant sur moi.
Même s'il y a une composante physique évidente à la base, je partage ton analyse : elle a trouvé une porte ouverte qui l'arrangeait. si tu n'as pas envie de taper dessus, tu peux essayer de récompenser davantage après le coin problématique...

Par flooded : le 05/08/09 à 15:29:28

Déconnecté



Message édité le 05/08/09 à 15:18

Par izaora : le 05/08/09 à 16:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le problème, c'est que le coin fatidique (ou la fin de la diagonale ou du cercle, et parfois la ligne droite tout simplement "surprenez votre cavalier", ahah), il faut encore le passer.

J'avais essayé d'autres méthodes: dire non et recommencer, la "plier en deux" le nez sur ma botte, mettre les jambes et bloquer les mains, même pas envie d'essayer, mettre sa tête dans le mur (mais ça elle le fait très bien toute seule)mais jusqu'à présent, avec moi comme avec les autres, une fois qu'elle échappe, c'est le "non" avec un coup de cravache sur les fesses qui a le mieux fonctionné: elle ne réessaie plus.

Avec les deux cavaliers qui la montent le plus souvent, elle n'essaie plus. Avec les cavaliers qui l'ont montée maxi deux à trois fois, il y a encore un petit test en début de séance.

Ma seule crainte est que ça parte en escalade, mais pourquoi ce serait le cas avec moi et pas avec les autres, avec qui elle se tient tranquille depuis?

Par flooded : le 05/08/09 à 17:07:12

Déconnecté
Il ne te reste plus qu'à être aussi rigoureuse que tes amis. L'important n'est pas le coup de cravache, mais de sentir le plus tôt possible la défense.

Par lisis : le 05/08/09 à 18:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Avec les autres cavaliers, ça s'est amélioré, avec moi ça s'est aggravé.

Et toi, tu es droite ?
C'est souvent un souci avec nos chevaux : on se transmet les problèmes...

Par laureBrrrrr : le 05/08/09 à 21:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 +++ Lisis

desequilibre cavalier qui accentue le desequilibre cheval

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval