Forum cheval
Le forum éthologie

Calvados : Marcel Gosselin ! Qui connait ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 127 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par Dory : le 28/07/09 à 21:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bonjour, j'ai entendu parler d'un "homme de cheval" canadien installé dans son ranch près de Lisieux dans l'Amarock Farm. Mr Marcel Gosselin

J'aimerais savoir si des gens ont déjà envoyer leurs chevaux chez ce monsieur.

Quelqu'un connaît ? de échos ?

Un petit article trouvé sur internet : Lien

(je post ici aussi car c'est marqué "éthologue" mais comme ca un terme dont je me méfis, j'ai préféré poster sur le forum général avant... )

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par md : le 29/07/09 à 14:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
flooded :

Par Dory : le 29/07/09 à 14:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
Mais je me sens pas aggressée, moi, on m'a rien dit personnellement mais la discussion n'a rien a voir avec le post initial. C'est du HS complet...

Moi je veux bien discuter mais sur le post approprié...

Je voulais juste un avis... et vous etes partis tellement loin... Bref


Par Dory : le 29/07/09 à 14:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 D'accord bah écoutez, amusez vous bien...

Par griblorh : le 29/07/09 à 14:41:17

Déconnecté
 ya que money qui a ut abuser de l'on se sait quelle drogue qui a répondu.

rhooo! toi aussi t'as abusé?

Par md : le 29/07/09 à 14:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
corinne : ça va, hein???

dory : et bien si tu est autant exaspérer par les HS, tu devrais t'entendre avec money, alors

Par griblorh : le 29/07/09 à 14:45:39

Déconnecté
 chez Money, c'est pas des digressions, c'est des chemins de traverse....


comme dans Harry Potter, là où tu trouves toutes les potions bizarres...

Par griblorh : le 29/07/09 à 14:46:56

Déconnecté
 dis donc à voir ton avatar, dory, t'aimes bien le déjanté?

et des petits HS de rien du tout, c'est pas grave?

Par Amazon87 : le 29/07/09 à 14:52:11

Déconnecté
 c'est lourd

Par Dory : le 29/07/09 à 14:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Non mais sérieux...

les hs, je m'en fout, que ca commence à se prendre le chou, je m'en fous moins.

J'ai pas envie de voir un bouffage de tronche sur mon post qui partait vraiment d'une simple intention... Je pense pas avoir été malpoli, méchante, irrespectueuse... Je voulais juste un avis moi et si y'avait personne, fallait le laisser couler, c'est tout... Quand ca discute poli, ca va mais quand ca remet en cause des choix et pas forcément de manière super diplomate, je vois pas l'interet de garder le post ouvert mais comme les modos en décide autrement...

Y'a que moi qui hallucine sur le fait que le post a dévié pour un rien et que tout le monde apporte son grain de sel sur au moins 3 sujets différents ? J'ai l'impression de débarquer sur le forum dressage O_O

Je trouve ca dommage et ca me donne pas du tout envie de discuter ici... Ca fait clan soudé qui te saute dessus quand tu pose une question simple, je l'ai ressenti comme ca.

Les trucs déjantés, ca dépend ce que tu appelle déjanté... La ou tu vois un truc déjanté, je vois un truc normal, question de perception comme tout le reste.

Fin bref, voilà quoi, c'est pas bien méchant mais je trouve ca chiant quand même de pas pouvoir poster un truc simpliste sans que ca parte en live...

Par md : le 29/07/09 à 15:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Que tu trouves que ça fait clan, ça je peux le concevoir. Mais je crois pas que qq1 ait soutenu money et son attaque pas sympa...

Malheureusement, ça part en effet un peu trop souvent en HS, même si on essaie de s'auto discipliner.

Je te le redis, j'ai absolument pas eu une pensée agressive envers toi, pour ma part.

Relis le post, tu verras que tu t'es énervée seule contre money, avec amazon (ce que je comprends à fond, il avait pas l'air au mieux de sa forme hier soir)

Pour ma part, je réponds la question initiale : je ne connais pas ce Mr, moi aussi je me méfie de l'étiquette "étho" dont beaucoup se servent surtout pour augmenter les prix.
Si tu traines un peu ici et que tu lis les commentaires de certains (au hasard : JBB, flooded, vsv, kenyat...), tu arriveras à connaitre les bases des méthodes dites "douces" qui te premettront de voir ensuite si ce Mr est compétent ou pas, si tu as la chance de le voir bosser.
Ou alors, il faudrait trouver une vidéo sur le net, et la mettre ici.

Dans notre région, on a l'étholoque du coin, "roger" qu'il s'appelle. Il est pê très bon, mais je ne suis jamais allée le voir, vu le prix prohibitif des démo qu'il fait.
J'ai préférer organiser un stage dans ma ferme avec une valeur sûre, entre copines, qui m'a vraiment beaucoup apporté.

Par flooded : le 29/07/09 à 15:13:05

Déconnecté
Bon pour te répondre sérieusement, sans connaître ce monsieur, en lisant l'article donné en lien je peux juste faire quelques remarques :

La femme du monsieur dit : cette méthode consiste à dresser le cheval « sans lui imposer de contrainte, le laisser libre »

Bon, pourquoi pas, mais sur la photo on le voit tenir un cheval avec un licol qui a une fine chainette qui passe sous la sous gorge, soit un des moyens les plus sévères utilisés pour tenir un cheval en main.

Par Yann22 : le 29/07/09 à 15:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Oui, le forum étho est assez sujet aux HS, mais la plupart des membres arrivent à se recadrer et à apporter des éléments concrets. En l'occurence, md et flooded. Et sans beaucoup m'avancer, je pense qu'il y en aura d'autres.

Par Dory : le 29/07/09 à 15:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bah dans le coin, l'éthologie... Comment dire... ca a un coté mega extraterrestre ! Ici, à par la compétition, le CSO et les courses... Pas facile de trouver un bon pro quoi.

Je vais raconter un peu le pourquoi du comment tant qu'on y est vu comment que c'est parti !

Il y a un an, j'ai acheté/récupéré Saphran (3 ans aujourd'hui). Quand il est arrivé, il était sauvage, complètement paniqué par l'être humain. Dès qu'on rentrait dans le champs, il partait au fond, se cachait dans le coin du champs comme un enfant qu'on aurait puni.

Il m'a fallut 6 mois pour qu'il accepte que je le caresse et que je lui mette le licol. Donc depuis février, depuis qu'il a le licol, il a énormément progressé : il marche en main, pansage ok, il donne ses 4 pieds, il a pu voir le mf, il tourne en longe, il connait le tapis, la selle et on a même commencé les balades en main.

Je ne veux pas faire le débourrage moi-même :
- Il faut des installations
- Un prof perso/coach est hors de prix ici
- Je veux pas les centres équestres car je connais tous leur "méthode" qui ne me plait pas du tout !
- Si je rate un truc, je devrais recommencer tout à zero et vraiment pas envie, je m'en voudrais à mort...

Je me suis donc mis à la recherche d'un pro dans une région peuplé d'équidé... j'ai pas été décue..

- il saute combien ?
- Pour de l'exterieur, du TREC ? Ah non, on fait pas
- Il sera au box avec 1h de paddock par semaine
- ...

J'en passe et des meilleurs, je trouve le constat catastrophique à un point ou j'en ai honte pour ma région !

Bref, me voilà à la recherche d'un pro qui soit patient,respectueux de mon cheval et qui ne veux pas en faire une machine de guerre complètement lobotomisée... C'est surtout le fait qu'il me fait quelqu'un qui puisse donner confiance à Saphran car il a peur des gens et moi, je ne peux pas travailler ca sans prendre de risque, je veux de la sécurité avant tout !

Voilà pourquoi une "connaissance" m'a donné l'adresse de ce monsieur chez qui elle a été pour un problème de van avec son cheval et elle en était très satisfaite mais la connaissance en question, je m'en méfis pour des raisons qui ne regarde que moi...

Sinon, je me suis renseigné auprès de Firfol mais 1200 euros un débourrage, faut pas abuser !

Donc voilà, des questions ? Des infos ?

Par flooded : le 29/07/09 à 15:38:43

Déconnecté
Tu as Frank Petetin qui est plus ou moins dans ton coin et qui pourra certainement t'aider.

Par Dory : le 29/07/09 à 15:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Mais il est au-dessus de Paris si je ne me trompe pas Moi, je suis dans le Calvados, c'est à dire à 300 km quand meme snif...

Par md : le 29/07/09 à 16:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu n'as qu'une solution : aller le voir ce Mr Gosselin et discuter avec lui, faire le tour des installations, voir comment il travaille...

T'es pas la seule à galérer pour trouver un pro qui soit proche de chez toi (parce que je suppose que tu préfères superviser?) qui corresponde à tes attentes.

Moi non plus je ne mettrais pas 1200 euros pour un débourrage

T'en es où avec ton cheval exactement? (je ne suis pas trop le post des S) Tu peux pas essayer d'avancer un peu encore?
Tu pourrais essayer d'avancer au max toi même, et ensuite finaliser le débourrage avec un pro, histoire de minimiser les coûts... quitte à passer 15 jours dans une structure équestre avec ton cheval même si c'est loin de chez toi. C'est pê possible pour toi qui es jeune et qui fait pê des études?

Pour ma part, je me suis démerdée toute seule, n'ayant pas non plus trouvé mon bonheur, ça n'a pas été facile, j'ai fait des erreurs. j'ai donc comme j'ai dit fait venir ensuite une pro pour le travail au sol, c'est là où ça pêchait, et ça m'a beaucoup aidé.
Au bout d'un moment, tu sens que forcément, tu vas avoir besoin de qq1 (surtout pour un premier débourrage)...

Malheureusement, je ne suis pas du tout de ta région, donc je ne peux pas t'aider. Pas si loin de chez toi, tu as Blondeau, il me semble. On aime ou pas sa méthode, mais au moins, il a l'air d'avoir des résultats. Par contre, c'est bien cher, je crois.

Par flooded : le 29/07/09 à 17:29:49

Déconnecté
Mais il est au-dessus de Paris si je ne me trompe pas Moi, je suis dans le Calvados, c'est à dire à 300 km quand meme snif...

Si je te l'ai indiqué c'est qu'il n'est pas trop loin de chez toi, dans l'Orne, à Montagne du Perche. Cherche son nom dans Google, il a un site je crois.

Par Dory : le 29/07/09 à 17:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ah bon ? Je vais un peu plus fouiner dans google alors

md, ce qu'il sait faire :

- Marcher/troter en main
- l'immobilité en main
- donner ses 4 pieds
- On peut faire les soins sans qu'il ne bouge
- on peut le toucher partout, que ce soit moi ou une inconnu
- Longer au pas et au trot, répond bien aux ordres vocaux.
- Longer avec selle+tapis sanglé
- Immobilité en longe
- quelques balades en main mais dès qu'on croise un être humain, c'est un peu la panique.


Ce que je n'ai jamais fait :
- le faire galoper en longe
- le montoir
- monter en sac à patate
- le sortir seul en balade (si, une fois et j'ai préféré faire demi-tour car il était pas rassuré)
- le mors et le filet


Ce que je travaille en ce moment :
- apprendre à "donner sa tête"
- pouvoir lui toucher les oreilles

Car je ne peux pas lui mettre de filet encore, j'y travaille et pour passer un licol, faut que j'y aille tout doux.

Y'a un soucis que j'arrive pas à régler le soucis d'aller le chercher au pré : ya des jours ou il vient de lui même et des jours ou il aime me faire courir (comme aujourd'hui)... et je veux pas lui donner de nourriture pour le choper plus facilement.

Sinon, à part ca, c'est un cheval très gentil, pas de vice, ne cabre pas, ne mord pas, ne botte pas, respectueux en main mais il reste peureux, c'est vraiment un problème de confiance en lui je pense.


Sinon, oui, c'est prévu que j'aille voir ce monsieur travailler, je vais aussi aller voir les écuries du montverdun.

Je cherche pas en particulier un éthologue à proprement parler, juste un pro qui puisse "débloquer" là ou mes compétences ne suffisent pas, c'est la continuité de mon travail que je veux.

Par Dory : le 29/07/09 à 17:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé le site du monsieur !

Par md : le 29/07/09 à 18:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est déjà pas mal

Ce qui serait bien, c'est quelqu'un qui te forme en même temps, non?

Un cheval un peu peureux, c'est du temps et de la patience, et la personne la plus adaptée pour ce travail, c'est qd même svs et son élève Kenyat. ça ferait pas mal gagner de temps au pro, quel qu'il soit, à mon avis, et surtout, ça t'aiderait toi pour la suite.

Il faudrait à mon avis le faire un peu manipuler par d'autres personnes. Et surtout travailler sur la peur.

Tu as ce site ici qui pourrait t'aider à te faire une idée (et à poser des questions au pro que tu iras voir) : Lien
Vas jeter un coup d'œil aux articles.
Je vais pas tarder à charger quelques vidéos du stage, où une grosse partie était destinée à nous apprendre à gérer le stress de notre cheval. Tu me dis si ça t'intéresse, on pourra en discuter

Il est en effet pas très prudent de tenter le montoir avec un cheval qui a l'air si peureux. Si le pro commence par te donner un délaie (style il te dis il faut un mois point barre), perso, je me méfierai un peu. Il faut aussi qu'il te laisse assister aux séances.

Par Dory : le 29/07/09 à 18:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est déjà pas mal mais j'ai l'impression que ca reste inutile tant qu'il aura toujours cette peur présente. Quand c'est moi, c'est mieux mais si c'est pas moi, il n'est pas du tout rassuré et me cherche du regard ou à me rejoindre. Il à un minimum confiance en moi je pense sinon, j'aurais pas pu faire tout ca mais il doit voir du monde, il doit voir des gens car je ne veux pas d'un cheval "exclusif".

J'ai lu l'ouvrage de VSV "le cheval d'exterieur" et je dois lire "quand le cheval à peur" qui m'attend sur l'étagère . Ces explications sont vraiment bien et je me suis servie de quelques une de ses techniques auparavant. J'ai lu aussi les livres d'Elisabeth de Corbigny "équitation éthologique" tome 1 et 2. J'ai aussi les livres de La Cense mais j'accroche moins.

Le montoir, c'est pas du tout la priorité du moment puis tte seule, sans instal, pas du tout malin de ma part... Je préfère pas xD

Quelqu'un qui me forme, oui, ca serait vraiment bien, comme ca, je pourrais remettre en pratique seule plus tard si ca recoince.

Par md : le 29/07/09 à 18:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben alors, si tu as les livres de vsv, t'es bien partie

Tu souhaiterais débourrer qd? Tu es "pressée"?
Tu pourrais pas faire un stage cette année avec ton cheval, et l'an prochain débourrer un cheval déjà plus prêt?

Parce que là, ça risque de faire beaucoup en peu de temps, il va pas non plus rester 3mois en débourrage...

Je te mp pour le stage

Par Dory : le 29/07/09 à 18:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bah en faite, je sais pas trop.

j'ai pas un super budget non plus. Je peux attendre, ce n'est pas un soucis. J'avais prévu septembre mais bon, j'ai pas de pro, Saphran est pas niquel, ca me semble compromis...

Le soucis, c'est que j'attends certaines nouvelles :

mon compagnon va peut être être amené à travailler dans les Yvelines donc peut être que je vais devoir déménager là-bas et Saphran suivra donc pourquoi pas le faire débourrer par là-bas.

Je ne sais pas encore si je peux terminer ma licence par correspondance car la fac de Caen, je peux plus les voir...

Donc bon, je suis indécise...

Par md : le 29/07/09 à 18:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
quelqu'un d'indécis, ça me rappelle des choses

Si tu tombes sur un vrai bon, il saura traverser les défenses de ton cheval en moins de 2, avoir les bons gestes qui rassurent. Sinon, ça risque d'être galère...

Perso, j'ai débourré Régates cette année, après des soucis l'an dernier, et je suis bien contente d'avoir attendu, parce que ça a été nickel tout seul.

Pê qu'en changeant de département, tu trouveras qq1 de vraiment bien, ou qui te parlera plus?

Par Dory : le 29/07/09 à 18:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est sur. J'avais repéré Yves Richard au-dessus de Paris mais bon, l'autre soucis, c'est que j'ai pas de van non plus donc pour le transport lors de stage, c'est des frais aussi ! Y'aura toujours moyen de me demerder mais c'est un facteur non négligeable non plus.

Ah bah chéri viens de m'informer qu'il est pris à Paris. Enfin...

Il est pris mais ils savent pas quand ils peuvent le faire commencer, c'est super clair...

Par md : le 29/07/09 à 18:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vois que ta vie est très simple

Pour nous, on n'avait pas non plus de van (en plus t'es jamais certaine que le cheval montera dedans qd c'est la première fois, surtout si ton petit père est peureux), on a résolu le pb en faisant venir la prof chez nous.

Ya pas besoin de gd chose, finalement, une carrière (je pense qu'elle se serait accordée d'une carrière en herbe), puis ensuite, tu pars dans la nature affronter les hostilités...

Par Dory : le 29/07/09 à 18:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bah étonnament, le van, il monte niquel !

Son "naisseur" était un squatteur de pâture, donc dès que le propriétaire du terrain le virer, il rembarquer les chevaux dans la betaillère et hop, démenagement !

Tu lui met le pont devant lui et il grimpe automatiquement !

Par griblorh : le 29/07/09 à 19:46:31

Déconnecté
 Je vais pas tarder à charger quelques vidéos du stage

pas ici, pitié!!!!!



Par Dory : le 29/07/09 à 19:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 

Par md : le 29/07/09 à 19:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sisi, de toi et Lorh en gros plan

J'en ai une de Sybelle, où on voit bien se regard stressé devant la bâche.

Marrant que ton pépère n'ait pas peur du van (et tant mieux!)

Dans toutes tes lectures, tu as de quoi avoir de bonnes bases, et de bons exos pour avancer le travail

Par Dory : le 29/07/09 à 19:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui Oui ! C'est sur ! Lors de son transport quand je l'ai acheté, je stressais à mort et j'étais persuadé que ca allait prendre 2h sachant qu'on ne pouvait pas l'approcher, ni le toucher...

Bah on a avancé le van jusqu'au hangar, on a coincé le van entre les portes du hangar, on a ouvert le pont devant la porte de son box et on a reculé...

Il a sorti la tête, reniflé le pont et il est grimpé... Ca duré 30 secondes, on a halluciné... On était tous sur le cul et on avait élaboré au moins 3 plans différents si ca coincé ! xD Ben non lol.

Bon, du coup, ca m'a motivé pour attaqué la lecture du livre de VSV "quand le cheval à peur".

Par griblorh : le 29/07/09 à 19:58:15

Déconnecté
 md je te tue...




en vrai

Par Ramdam : le 29/07/09 à 20:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
  md je te tue

t'as pas le droit!














Par bingo58 : le 29/07/09 à 22:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bonsoir ,tu a été voir sur le site de Valérie Beuzelin a la chapelle montligeon ds l orne ,je l ai vue travailler,ds le club ou je monter et répond facillement aux questions que tu pourrais te poser .pour firfol je trouve aussi que ç est hors de prix et pour quel résultas on est pas en permanence avec le cheval pendant 1 mois .petite expérence que j ai fait dimanche avec mon cheval ,il est trés peureus donc je l ai emmener en ville avec moi et bien en fin de compte il faudrais mieux que je l emmene faire un stage a la d d e car il a plus peur des changements de couleur du bitume ou des panneaux de danger alors je crois que je vais économisre 1200E en le sortant plus souvent et ds des situations plus cocasse .bonnes vacances a tous

Par Dory : le 29/07/09 à 22:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bah Saphran, pour les balades en main qu'on a a fait : les voitures, les panneaux, les camions, les tracteurs, les trucs bruyants, les poubelles, ils s'en fout, ca le tracasse pas plus que ca. Les choses inanimés, il n'en a rien a faire !

Mais des qu'on croise un etre vivant ! : les gens, les chiens, les vaches, c'est autre chose le pire, c'est les enfants ! il est terrifié par les enfants.

je crois qu'il a peur de ce qui est plus petit que lui.

je ne connais pas cette dame dont tu parle, je peux trouver des infos ou ?

Mais clair que 1200 euros le débourrage, c'est hors de prix et donc, hors de question

Par md : le 29/07/09 à 22:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ton cheval, dory, ça me fait penser à celui d'amazone qui avait peur des hommes... ça serait bien si JBB avait le temps de passer par là, parce que la méthode qu'il lui avait donné a eu l'air de bien fonctionner...

Par Dory : le 29/07/09 à 22:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Il y avait peut etre un post là-dessus ?

Par md : le 29/07/09 à 22:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vais te le chercher...

Par flooded : le 29/07/09 à 22:45:19

Déconnecté
Dory le débourrage tu l'as fait aux trois quarts, et tu as en plus fait le plus difficile. Si le cheval est tranquille avec l'homme aux soins et donne les quatre pieds en confiance, le reste c'est de la rigolade.

Par griblorh : le 29/07/09 à 22:47:58

Déconnecté
 le débourrage tu l'as fait aux trois quarts, et tu as en plus fait le plus difficile. Si le cheval est tranquille avec l'homme aux soins et donne les quatre pieds en confiance, le reste c'est de la rigolade.



vraiment?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval