Forum cheval
Le forum éthologie

Hempfling : "recognise your horse"

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
2 personnes suivent ce sujet.
Par Rivermist : le 15/07/09 à 07:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Couc, je poste pas souvent ici, puis en découvrant ces ptites vidéos sur youtube je me suis demandé quels étaient vos avis à ce sujet.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, Hempfling a observé et "créé" des catégories de chevaux selon leur personnalités.

En ce qui me concerne une des descritpion correspond tout à fait à l'un de mes chevaux, et une autre à l'autre, et je me demandais si vous seriez ptêtre à même de me conseiller au final sur le travail d'un "Gypsy".


J'attends vos commentaires sur ces catégories.


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Rivermist : le 16/07/09 à 16:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chris le fait est que ça peut aider... et l'astrologie aussi !

à mon avis Hempfling le premier n est pas réducteur au point de dire, y a que ces catégories là point barre...



Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 16:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 aller pour satisfaire ta curiosité

j'ai fait de l'etho scientifique a la fac ...
je fait une thése en environnement

j'ai 2 chevaux a moi ... vivant dans un groupe de 5 chevaux mais ça a pas toujours été le cas ...j'ai fait des pensions plutot familliale avec mes chevaux, avec des cavaliers de loisirs, des cavaliers qui n'y connaissait rien, mais aussi des pension centre equestres ....

Je suis cavalier plutôt accès complet ....
j'ai eu pas mal de jeune chevaux a travailler, aussi a débourrer, des chevaux plus ou moins cool, pas mal d'année de club derrière ! Des chevaux d'ecole formidable

Des chevaux plus cool, des plus sanguins, des apparemment " cinglé"

j'ai fait les ecuries de grand "cavaliers " de complet, l'ENE ... le milieu des courses, le dressage a haut niveau et pas que en france ...j'ai même "vu" l'ethologie de la façon blondeau et assisté a de demo la Cense et autre ethologue se fallait de différent courant

Voila si ça satisfait ta curiosité ... mais je ne pense pas qu'un "CV" soit un gage de qualité ...
ça legitimes mes interventions ??? faut le parcours equestre de quelqu'un pour qu'il soit interessant


Par md : le 16/07/09 à 17:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Dis donc, laure, et tu bosses qd????

(je suis certaine que t'oublie de rajouter que tu as fait aussi tous les bars du coin )

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 17:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin c'etait surtout pendant que je faisait pas encore ma thése, pis bin pendant la thése aussi un peu, enfin je dort pas beaucoup on va dire !

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 17:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 si si je travail

Par Rivermist : le 16/07/09 à 17:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure si ton écurie de course c est genre le reportage photos...


mais puisque tu as l air effectivement d'avoir cotoyé plein de chevaux différents de plein de milieux différents ça me surprend que tu sois surprise par le fait que certains chevaux ne passent plus par tout la panoplie de signaux avant de montrer leur mécontentement

Par Rivermist : le 16/07/09 à 17:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voila si ça satisfait ta curiosité ... mais je ne pense pas qu'un "CV" soit un gage de qualité ...
ça legitimes mes interventions ??? faut le parcours equestre de quelqu'un pour qu'il soit interessant



j'ai pas parlé de qualité... et tes interventions je n'ai pas dit qu'elles étaient stupides... ce que je dis là c'est que tu te bases sur ton expérience... ce qui est normal... mais accepte que tu n as peut être pas fréquenté tous les types de chevaux qui soient (moi non plus ceci dit) et que certains ont des comportements qui même pour toi seraient une première.




Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 17:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ce reportage photo oui, mais aussi d'autre ou j'ai pas demandé d'autorisation pour montrer les photos donc j'ai pas poster ...

ça me surprend que tu sois surprise par le fait que certains chevaux ne passent plus par tout la panoplie de signaux avant de montrer leur mécontentement

Je ne parle pas de toute la panoplie de signaux loin de la ....

Tiens petites anecdotes, une amie c'est fait shooté par une cher PS de cours au debourrage, alors qu'il c'etait echappé, elle a l'habitude des chevaux pourtant et fait attention, elle a pas eu le temps de voir venir ...

Donc a priori le cheval a pas donnée les signaux ...
Sauf que certains des jockeys lui ont dit
" tu manques encore de rapidité ..."

Donc c'est pas une tare de loupé certain truc defois ça va trés trés vite ...

Mais ça reste une minorité de chevaux ...

mais accepte que tu n as peut être pas fréquenté tous les types de chevaux qui soient (moi non plus ceci dit) et que certains ont des comportements qui même pour toi seraient une première.

Mais je ne dit pas connaitre toute les reactions des chevaux loin de la mais alors loin de la, c'est aussi le plaisir de cheval ils sont tous différent ( c'est pourquoi j'aime pas les classification ).

Biensur que j'ai pas tout vu et que je vais encore être surprise ... cependant de ce que j'ai vu, je pense que les " aggresseurs" sans raison ... sont d'une part rare, et que quoiqu'il arrive y'a eu un loupé niveau du cavalier quelque part , mais on est pas parfait et c'est normal

Par Rivermist : le 16/07/09 à 17:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour la rapidité avec les purs c est une chose... je suis ok avec les jockeys et ce qu'ils ont dit à ton amie...

Ensuite, j'ai jamais parlé de chevaux qui agressent sans raison. J'ai dit que certains sont devenus agresseurs sans donner les premiers signes, par ras le bool souvent de n'avoir jamais été pris en considération.


Donc c'est la remarque, un cheval prévient toujours qui me fait te dire que si c est ce que tu penses, tu n as pas encore croisé de chevaux dit "incompris" qui ne prennent plus la peine de prévenir...
Mais c est absolument pas irrémédiable comme situation, au contraire.


Et pour cette classification je le redis, la lecture que j'en fais est telle que pour un groupe donné, y a une infinité de possibilité. Hempfling explique juste quelles erreurs peuvent être plus ou moins fatales pour le couple cheval /cavalier... Ca reste des grandes lignes.

Par lisis : le 16/07/09 à 18:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bah pour une fois je vais rejoindre river

pas sur tout quand même mais bon... J'ai fait l'expérience de la jument qui montre quelques signes d'agacement, mais rien de bien spectaculaire, et qui d'un coup te décroche une ruade en pleine tronche. On peut pas dire vraiment qu'elle n'ait pas prévenu, mais on peut dire que la réaction était disproportionnée par rapport aux signaux... Avec celle-là je sais maintenant que le moindre tout petit mouvement d'humeur peut se transformer en tempête en une fraction de seconde. J'apprends, j'apprends...

Quant à mon cheval, depuis peu il se pique de partir à fond de balle après le chien. Je pense que c'est plus du jeu, mais là non plus, ça prévient pas vraiment

Par corinne 2 : le 16/07/09 à 19:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Laure, tu etudies l'éthologie, ok... tu as combien de chevaux ? Que fais tu avec ? Eventuellement t'occupes tu du dressage, débourrage de chevaux ?


money, sors de Rivermist!!!!

Par corinne 2 : le 16/07/09 à 19:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 River, de ma minuscule expérience..pardon .......




je dirais que c'est pas parce que TOI (l'homme en général) n'a pas vu les signaux que signaux il n'y a pas eu...

ce serait prétentieux de prétendre le contraire, non?

Par Rivermist : le 16/07/09 à 19:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 passer de la meilleure tête de bébé amoureux à la colère en même pas une seconde, heuuuuu je suis sure que j ai loupé un truc ou alors que je suis super prétentiese .

mais j opte pour le cheval qui ne savit pas se faire comprendre autrement.

maintenant ce cheval sait qu'il n est pas nécessaire de montrer son plus beau sourire pour obtenir la paix que ce soit avec les humain ou les autres chevaux.


Enfin je sais pas qui est money, mais avoir deux gentils loulous et étudier l éthologie ne fait de personne un dresseur hors norme capable de dire "tous les chevaux donnent des signaux..." L'éthologie en soit exclue tout contatct avec l'humain pour quel qu'usage que ce soit donc à partir de là... on peut raconter ce qu on veut sur les chevaux entre eux ils font ceci et ce la...


Un cheval qui ne vit plus en troupeau depuis X années a forcément développé des codes supplémentaires pour les nouveaux congénères que sont les humains... et si humaions lourds, bah le code se réduit vite.


Par corinne 2 : le 16/07/09 à 19:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
Un cheval qui ne vit plus en troupeau depuis X années a forcément développé des codes supplémentaires pour les nouveaux congénères que sont les humains... et si humaions lourds, bah le code se réduit vite.

je ne serais pas aussi péremptoire que toi...

mais on partirait dans des discussions stériles...

Par Rivermist : le 16/07/09 à 20:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 péremptoire ? y a rien de péremptoire;.. tout comme nous élargissons notre compétence à communiquer avec les autres espèces, les espèces qui nous cotoient développent également de nouveaux types de signaux... et y a rien de péremptoire

Par chris : le 16/07/09 à 20:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Lisis : il fait pareil avec Neijma

Par lisis : le 16/07/09 à 21:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oh my god !

Il prend du caractère le vieux, mieux vaut tard que jamais

Par lisis : le 16/07/09 à 21:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 River : je suis encore d'accord
mais je pense que là tu perds ton temps

Par Rivermist : le 16/07/09 à 21:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lol lisis tout arrive ou alors je prends de la maturité faut croire lol

c'est pas impossible que je perde mon temps... ceci dit tant qu'on voudra me faire admettre que j'ai forcément loupé un signal je serai pas daccord lol




Par Ramdam : le 16/07/09 à 21:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci



Message édité le 16/07/09 à 21:42

Par md : le 16/07/09 à 21:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne pense pas que tu ai forcément loupé un signal, mais que ce n'est pas impossible

Les éthologues, qui n'étudient pas que les chevaux ferraux, expliquent que le poulain apprend à discuter au contact de congénères.
J'ai du mal par contre à croire que le cheval désapprend ce genre de choses...

Par Rivermist : le 16/07/09 à 21:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah prends un trotteur une fois séparé de sa mère, parti en pré-entrainement = vécu en boxe, exploité, jusqu à se retrouver trimballé de marchand en marchand dans un état lamentable... je suis pas sure que le temps passé au contact de ses semblables ait suffi à lui apprendre les bonnes manières de un, ni forcément tous les signaux.

Enfin désapprendre non, mais juger qu'il est inutile d'employer ce langage avec des humains qui visiblement ne comprennent pas, ça c'est très fréquent.



Par md : le 16/07/09 à 22:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça fait bien longtemps que j'ai quitté les clubs, et là, je suis dans une écurie de petits propriétaires. Ils sont tous très aimants et attentionnés, mais certains franchement sont bien incapables de comprendre leur cheval. Et sur ce que j'ai vu, ils préviennent, préviennent, encore et encore, dans du vent. Le jour où ça fait boum, on peut pas dire que le cheval a prévenu...
Pê que les chevaux finissent par griller les étapes, mais je reste qd même septique. Je parle pas de celui qui n'a pas appris bien entendu
J'aurais plutôt tendance à penser qu'ils sont ultra rapides, et qu'on n'a pas le temps de les lire, parce qu'on est des humains

Par corinne 2 : le 16/07/09 à 22:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu fais des élucubrations, river, moi j'en ferais pas comme toi..je préfère me taire...

donc t'as peut-être raison, t'as peut-être tort...mais on parle dans le vide

Par Ramdam : le 16/07/09 à 22:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
une des phrases favorites de beaucoup de talentueux liseurs de chevaux reste tout de même la célèbre "il se fout de ta gueule!", River...

du coup, comment se dire que le cheval n'avertit pas? 

Par Rivermist : le 16/07/09 à 22:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 md y a différentes personnalités de chevaux... et les plus sanguins si ils ne sont pas compris après avoir longtemps prévenu, ils vont les griller les étapes...


Corrine, je vois pas ce que tu appelles élucubrations là dessus... ce que je dis c est du vécu... donc j' élucubre rien je rapporte des situations vécues.

Ramdam un cheval qui léche sa pierre à sel par exemple et qui s e retourne subitement pour te mordre... non il n a pas couché les oreilles, non il n a pas fouaillé de la queue agacé, ni tappé du pied ni fais frémir le moindre peaucier...

C'est un juste un cheval de club qui croit que tout humain rentrant dans son boxe va le faire chier...


Lisis a surement raison je perds mon temps... mais essayez ptêtre de cotoyer des gens qui se la racontent pas éthologues, ou parelli ou autre, qui sont face à des chevaux qui ne communiquent plus et vous verrez bien que ce cas de figure existe.



Par md : le 16/07/09 à 22:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
bien entendu qu'il y a des chevaux plus sanguins que d'autres (c'est ce que je disais plus haut), mais en général, les chevaux de loisir, ce sont de gentils chevaux, plutôt froids, les moins gentils ne font pas long feu!

Tu sais, on a le droit de ne pas être d'accord, et de ne pas te croire sur parole. je ne vois pas ce que viennent faire les éthologues la dedans Faut pas te vexer

Et les parelli ou autres, ils en voient de toute sorte, des chevaux, probablement plus que toi, d'ailleurs. Ils ne disent pas que des conneries, donc je prends le temps de les écouter, tout comme ceux qui vont travailler en classique ou en western.

Par Rivermist : le 16/07/09 à 22:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je fais aucune classification de classique ou western... et je ne me vexe pas...

je vous demande pas de croire sur parole ce que je dis... mais moi je sais ce que j'ai cotoyé donc voilà...

libre à vous aussi de croire que je dis des conneries...

enfin les éthologues, bah c'était juste pour expliquer qu'étudier l'éthologie ne rend pas plus apte à se prononcer sur ce genre de question...
J'ai eu deux années d'étho équine pour mon parcours... voilà quoi... y a les chevaux et y a les chevaux qui cohabitent avec les humains...



Par md : le 16/07/09 à 22:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tant mieux alors

(si ça te rassure, bien que je me doute que tu t'en foutes, je pense pas que tu dises des conneries, mais ça me donne envie de vérifier moi même )

Tu as fais quoi exactement comme éthologie équine? Je suis curieuse (j'ai envie aussi de me former, en plus de mon travail, donc j'explore les différentes pistes)

Par Rivermist : le 16/07/09 à 22:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 "il se fout de ta gueule!"


désolée mais les chevaux dont je parle ils ne se foutent pas de ta gueule.


y a encore énormément de gens qui achètent par exemple des chevaux importés d'Espagne et du Portugal, ex chevaux de tauromachie...


tu crois vraiment que quand un de ces chevaux se jette sur la porte du boxe pour bouffer l'humain qui est derrière il est passé par la palette de signaux... y en a surement oui que l humain a pas vu vu qu'il était pas dans le boxe, mais de là pas passer à l'agression y a un monde.

Alors quoi ? Il se fout de notre gueule ce cheval ?

Je vois pas trop ce qui n est pas clair dans ce que je dis...


Je dis pas que vous connaissez rien, mais faut ptêtre voir autre chose que les écuries de proprios qui se dégotent des chevaux gentils qui continuent de prévenir des propriétaires qui ne tiennent ps compte des signaux. ?


Pour moi personne n a tort ici, et moi aussi je croyais que un cheval ça prévient toujours... bah le jour où tu sauves ta vie juste grace à tes réflexes tu finis par admettre que non...

Ls 3/4 des chevaux dits dangereux sont des chevaux qui passent directement à l agression.




Par corinne 2 : le 16/07/09 à 22:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ils passent directement à l'agression, mais si tu étais cheval tu saurais qu'il va passer directement à l'agression...


ce sont des chevaux qui brûlent les étapes peut-être..mais ils se font comprendre..pas de leur faute si l'humain ne sait pas lire aussi vite

Par Ramdam : le 16/07/09 à 22:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
pour le il se fout de ta gueule, relis ce que j'ai écris, ça n'est pas mes propos à moi, bien sûr...

j'ai dû mal de croire que notre propre perception à nous soit si infaillible qu'elle permette de dire qu'il y a pas eu de signal...


 

Par Rivermist : le 16/07/09 à 22:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
bah de tels chevaux mis dans un troupeaux équilibrés... vous seriez surpris des remises en place qu'ils subissent...

Mais bon... je vais vous faire plaisir et dire qu'il y a des signaux qu'on sait pas voir....


Par Rivermist : le 16/07/09 à 23:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 sans dec j avoue que c'est sympa, même si on se fait limite prendre pour des neuneus, j'apprécie l'échange.

Par corinne 2 : le 16/07/09 à 23:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il ne s'agit pas de se faire plaisir, mais d'avancer...

même toi tu émets des signaux que les autres ne décryptent pas toujours ou trop tard, et dont tu n'as pas toujours conscience..

qu'on ne le voit pas ne veut pas dire que ça n'existe pas..ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le cheval détecte le millimètre de froncement de sourcil, le gramme de phéromone, la goutte de sueur ou l'once de testostérone émis par l'individu qui est devant lui...

Par Rivermist : le 16/07/09 à 23:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan tu m apprends rien ceci dit c'est pas non plus avancer que de penser que les chevaux ne sont pas capables d'émettre un vrai ras le bol par des comportements "inadaptés"...





Par Ramdam : le 16/07/09 à 23:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
un raccourci!

Money! sors de Rivermist! 

Par corinne 2 : le 16/07/09 à 23:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

décidément elle est hantée cette fille


émettre un vrai ras le bol par des comportements "inadaptés"...


qu'ils aient des comportements stéréotypés induits par la captivité, mais qu'ils aient un comportement "inadapté " avec leurs congénères, je demande à voir..et comme je ne peux pas "voir", je préfère n'en rien dire..

Par Rivermist : le 17/07/09 à 00:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui et bien ce n est pas parce que tu ne peux pas voir quelque chose que cela n'existe pas
qu'on ne le voit pas ne veut pas dire que ça n'existe pas
n'est ce pas ?


Enfin c'est quand même drôle que vous n'acceptiez pas que d'autres aient eu des expériences que vous n'ayez pas eues...



J'écarte pas la possibilité d'avoir loupé un signal paske mine de rien je suis pas aussi performante qu'eux pour sniffer phéromones ou autres mais tout de même.


Quant à un cheval qui a un comportement inadapté avec ses congénères :
mais qu'ils aient un comportement "inadapté " avec leurs congénères, je demande à voir.


Et bien c'est figure toi la base dans un troupeau... un cheval souvent un jeune qui a un comportement inadapté, trop agressif ou trop brutal par exemple sera mis à l'écart du troupeau tant qu'il n'aura pas modifié cela...
C'est la base du join up on chasse et on met en position d'inconfort suite à un mauvais comportement... le cheval ainsi isolé n a pas d'autre choix que le dialogue et la prise en compte et acceptation du point de vue opposé.

Honnêtement c'est bien gentil de balancer toutes les théories que vous lisez dans les livres et que Andy vous a racontées mais ça c'est quand même la base...


Comme un chiot qui va mordre, sa mère et les autres chiens le remettront en place... à partir du moment où on parle d'animal qui vit en groupe, y a forcément une notion d'éducation qui passe par la sanction de comportements inadaptés...

Punaise c'est la logique pure et vous allez encore me dire ha bon ? On n a jamais vu donc ça existe pas ?

Sérieux, je comence à me poser des questions là...




Par Ramdam : le 17/07/09 à 00:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 On n a jamais vu donc ça existe pas

ben non, ça c'est toi qui le dit...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval