Forum cheval
Le forum éthologie

Hempfling : "recognise your horse"

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par bienetrecheval
2 personnes suivent ce sujet.
Par Rivermist : le 15/07/09 à 07:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Couc, je poste pas souvent ici, puis en découvrant ces ptites vidéos sur youtube je me suis demandé quels étaient vos avis à ce sujet.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, Hempfling a observé et "créé" des catégories de chevaux selon leur personnalités.

En ce qui me concerne une des descritpion correspond tout à fait à l'un de mes chevaux, et une autre à l'autre, et je me demandais si vous seriez ptêtre à même de me conseiller au final sur le travail d'un "Gypsy".


J'attends vos commentaires sur ces catégories.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par bienetrecheval : le 16/07/09 à 12:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Lorsque l'on a des chevaux rendus difficiles souvent du à une mauvaise communication avec l'homme,cette classification permet de résoudre le prbl de s'adapter en fonction du type de cheval. Entre un cheval qui pardonne nos erreurs et un autre qui répond en attaquant, c'est bine de le savoir aussi. hempfling a souvent été appeler à travailler avec les cas désespérés et dans le lot il a rencontré des chevaux trés agressif.

Par Rivermist : le 16/07/09 à 12:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++


Message édité le 16/07/09 à 12:45

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 13:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Entre un cheval qui pardonne nos erreurs et un autre qui répond en attaquant, c'est bine de le savoir aussi.

et y'a besoin d'une classification pour se rendre compte de ça

A t'on perdu a ce point " le bon sens cavalier" ?

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 13:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors pour des cas expetionnel je veux bien, mais le commun des mortelles des chevaux ?

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 13:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rejoint Lisis, oui c'est ludique

enfin un peu comme quand je fait les test a la con de personnalité sur divers magazine en bronzant l'été ....


Par Rivermist : le 16/07/09 à 13:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 laurre je crois que tu saisis pas ce qu il veut dire...

y a des chevaux tu serais à dix milliards d'année de prévoir une attaque... et pourtant...


Message édité le 16/07/09 à 13:17

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 14:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 y a des chevaux tu serais à dix milliards d'année de prévoir une attaque... et pourtant...


on parle la de chevaux expetionnelle .....
J'en n'ai vu de se gabarie ... dans le milieu de courses de mon souvenir et quelque un chez des particuliers ... mais ça reste des chevaux a cas exptionnelle ....

Mais peu être je saisie pas ... alors l'application de ce genre de chose pour une cavalier lambda avec un peu de sens equin

Par vsv : le 16/07/09 à 14:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il aurait été plus performant de travailler par race, en donnant les dominantes (forcément développées par la sélection sur les aptitudes). Puis de définir des critères transversaux pour affiner.
J'ai lu ce bouquin, ça prend un temps infini de classer un cheval, et les solutions proposées ne sont pas à la hauteur de l'effort fourni. Je trouve.

Par lisis : le 16/07/09 à 14:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Et les cocktails de fond de prairie alors Vsv ?

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 14:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 servent a rien cela Lisis ... faut les laisser dans leur prairie

( a prendre avec humour, j'ai un specimen a la maison !)

Par Rivermist : le 16/07/09 à 14:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan je parle pas de chevaux exceptionnels... certaines catégories de chevaux dont il parle sont effectivement comme ça.

Le brave calmos qui subitement incompris va devenir agressif... y a bien plus que d'exceptions... et pas plus dans le milieu des courses qu ailleurs... dans le milieu des courses il y a surtout des mal éduqués qui tiquent...


vsv j'aurais eu tendance à penser ça, mais ça serait pas correct... ou alors comme tu dis, selonf chaque race faire en plus des catégories en fonction des lignées et de la fonction que l'on attend du cheval...



Par jelly bully bean : le 16/07/09 à 14:42:12

Déconnecté
 bon écoutez , si on aurait parlé de race
il aurait dit : le QH et rien d'autre !!!!!!!




Par Rivermist : le 16/07/09 à 14:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans tes rêves !

Par corinne 2 : le 16/07/09 à 14:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'ai du mal à catégoriser aussi les races..rien que dans les arabes (par exemple... ), y a vraiment tous les tempéraments...

Par jelly bully bean : le 16/07/09 à 14:49:03

Déconnecté
 tu veux vraiment que je raconte mes reves ? Y'a des troupeaux , mais pas de chevaux !


Par corinne 2 : le 16/07/09 à 14:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 de gazelles

Par Rivermist : le 16/07/09 à 14:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol corinne oui bcp de gazelles ! lol

Par jelly bully bean : le 16/07/09 à 14:55:12

Déconnecté
 et saute , saute ,saute les gazelles !



Par corinne 2 : le 16/07/09 à 15:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
jbb, un peu de tenue, voyons!

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 15:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le brave calmos qui subitement incompris va devenir agressif...

oui enfin ce genre de chevaux la c'est en generale ils sont gentil parce qu'on leur a rien demandé jusque la ....

un cheval devient pas aggressif sans raison comme ça par un coup de baquette magique ...

Pfffffffff vous y connaissez rien SF SF SF

Par corinne 2 : le 16/07/09 à 15:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 sauf aussi douleur qui se déclare....

Par md : le 16/07/09 à 15:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Un cheval prévient toujours. Sauf qu'on n'est pas toujours capable de le voir

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 15:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 tout a fait d'accord corinne ! je la'vais oublier celui la
mais on en revient un cheval qui se defend du jour au lendemain, c'est rarement un cheval qui pete une durite dans sa tête ....


Par bienetrecheval : le 16/07/09 à 15:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Les douleurs non détectées conduisent à des comportements dits "anormaux" du style mal aux pieds.
Combien de personnes détectent la peur ou le stress chez le cheval à part les grosses paniques où le cheval qui se sauve, mais les premiers signes qui nous disent attention soyez prudent.
Lors de mes démo et stages je m'aperçois que beaucoup de gens, jeunes ou plus âgés ne savent pas lire leur cheval.

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 15:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Combien de personnes détectent la peur ou le stress chez le cheval à part les grosses paniques où le cheval qui se sauve, mais les premiers signes qui nous disent attention soyez prudent.

j'avoue que ça me perturbe un peu quand même, qu'il y est autant de gens qui se rendent pas compte des signes avant coureur ?
ou j'ai toujours eu des chevaux trés prevenant ?

je ne suis pas une star du comportement equin, mais un cheval qui commence a se redire sous la selle, ça se sent trés rapidement ... et c'est quand même bien avant le cheval qui part pleins cul direction opposé ( dans certains cas !)

Par Rivermist : le 16/07/09 à 15:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
un cheval prévient toujours... hum oui mais certains passent de la mise en garde niveau un à l'attaque, sans augmenter progressivement dans les signaux... comme les humains...


la douleur et le refus d'obtempèrer ok, ce sont les plus courants, mais désolée j'ai vu des chevaux se braquer violemment sans prévenir.


y a pas que des chevaux à qui on n a rien demandé... t'as aussi des chevaux qui estiment qu'ils ont assez donné pour aujourd hui et qui vont dire non de façon agressive alors qu ils ont effectué les exercices précédent sans le moindre problème...


j'ai une amie qui a failli se faire bouffer la gueule aussi par mon cheval qui est un amour... il venait lui sentir la bouche... elle lui a répondu par un souffle doux... il était hyyyper intéressé et d'un coup il a essayé de la mordre...


Je connais mon cheval et heureusement que je tenais la longe. Il n a pas prévenu, et subitement alors qu il était innocent et curieux il s est révèlé agacé et agressif.


Et si vous me répondez que je sais pas reconnaitre les signaux alors je vous rponds de suite que vous non plus...

D'ailleurs votre théorie sur les signaux n est plus valable dès lors que le passé du cheval l a conditionné à ne plus passer par la case signaux... et ça, à moins d avoir un récit détaillé du passé du cheval...

Par Rivermist : le 16/07/09 à 15:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Combien de personnes détectent la peur ou le stress chez le cheval à part les grosses paniques où le cheval qui se sauve, mais les premiers signes qui nous disent attention soyez prudent.


bah de ceux que je connais ils sont nombreux...

les gens qui ne sont selon moi pas capables de ça, dans mon entourage, ne font pour ainsi dire rien avec leur chevaux, ils se contentent d admirer le loulous en mode tondeuse à gazon et en général ils ont des chevaux qui sont de sacrée bonne nature.

Par corinne 2 : le 16/07/09 à 15:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 alors là pour moi, ce que tu as pris pour de l'innocence et de l'intérêt était tout autre chose, et l'agressivité qui a suivi n'était pas inattendue, mais la suite logique ( el lui soufflant dessus, to amie a provoqué ton cheval et il a répondu comme il le ferait à un congénère...)

à mon humble avis...vraiment

et je rejoins laure, je vois pas comment un cheval ne passerait plus par la case "signaux"...dans un troupeau il est mort...

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 15:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin je sais pas je laisse pas les chevaux s'approcher de ma bouche alors bon !!

c'est pas une tare de pas toujours savoir lire son cheval

t'as aussi des chevaux qui estiment qu'ils ont assez donné pour aujourd hui et qui vont dire non de façon agressive alors qu ils ont effectué les exercices précédent sans le moindre problème...

Je sais pas moi ça m'etonne pas ... cavalier peu être un peu trop gourmand ?


Et si vous me répondez que je sais pas reconnaitre les signaux alors je vous rponds de suite que vous non plus...

Ola je prétend pas reconnaitre tout les signaux ... loin de la .... !

D'ailleurs votre théorie sur les signaux n est plus valable dès lors que le passé du cheval l a conditionné à ne plus passer par la case signaux... et ça, à moins d avoir un récit détaillé du passé du cheval...

comprend pas ...
Un cheval avec un passé un peu special, pour ma part je reste toujours vigilante ...

mais on m'appel pas madame securité pour rien !

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 15:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 les gens qui ne sont selon moi pas capables de ça, dans mon entourage, ne font pour ainsi dire rien avec leur chevaux, ils se contentent d admirer le loulous en mode tondeuse à gazon et en général ils ont des chevaux qui sont de sacrée bonne nature.

Oui enfin la on en revient au cheval tondeuse ou mobilitte acheté par des gens incompetent, qui se retrouve avec un cheval qui leur dit merde, le jour ou on leur demande quelque chose ...

Mais je vois pas le rapport avec l'interet et l'application de la classification des chevaux en categorie

Par md : le 16/07/09 à 15:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
je suis tout à fait d'accord avec toi, River. Qd je dis qu'on sait pas les lire, je dis pas qu'on est forcément incompétent, des fois si, mais des fois, on manque de réactivité face à la vitesse du cheval.
Chaque individus est différent, et certains préviennent plus que d'autres, sont plus ou moins démonstratifs. Et justement, je préfère les chevaux de sang qui généralement (c'est pas une vérité absolue), préviennent plus, et sont moins patients que certains chevaux plus mous. C'est pour ça que j'adore ma moerue

Par Rivermist : le 16/07/09 à 15:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Corinne tous les chevaux n ont pas eu la chance de vivre en troupeaux et d aprendre les codes...


enfin si mon cheval devait avoir envie de bouffer les gens qui lui soufflent dans le nez alors il l aurait fait y compris avec moi...


alors en admettant qu un cheval se comporte comme ça en troupeau ça veut dire quoi selon vous ?

c'est pas une tare de pas toujours savoir lire son cheval




Laurrr y a des limites... si je savais pas lire mon cheval j aurais des soucis je pense. Et celui là quand je l'ai récupèré, il n y avait pas de signaux. Il a toujours eu une très bonne nature mais la moindre contrariété c'était oreilles dans le poil et sourire colgate.


Alors je te trouve assez suffisante dans tes réponses.



comprend pas ...
Un cheval avec un passé un peu special, pour ma part je reste toujours vigilante ...



Un cheval même sans passé spécial peut n avoir qu'un stimulus qui va le rendre agressif. Suffit d'une odeur associée à une expérience négative pour que le mouton se transforme en fauve.

Et si ce cheval n a pas appris qu'on prévient avant de se fâcher, pas il préviendra pas.

Là c'est clair ?





Par Rivermist : le 16/07/09 à 15:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et justement, je préfère les chevaux de sang qui généralement (c'est pas une vérité absolue), préviennent plus, et sont moins patients


pour l instant je fais la même observation... l agacement est bcp plus lisible dès le début avec ces chevaux... en général.

Par Rivermist : le 16/07/09 à 15:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 cette classification permet de résoudre le prbl de s'adapter en fonction du type de cheval. Entre un cheval qui pardonne nos erreurs et un autre qui répond en attaquant, c'est bine de le savoir aussi


comme ça a été très bien dit plus haut, voilà l intérêt de la classification... s'avoir ce que l'on peut attendre de son cheval.


enfin pour le mode tondeuse je répondais juste à la question précédente, ça n a rien à voir avec la classification de Hempfling.

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 15:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laurrr y a des limites... si je savais pas lire mon cheval j aurais des soucis je pense. Et celui là quand je l'ai récupèré, il n y avait pas de signaux. Il a toujours eu une très bonne nature mais la moindre contrariété c'était oreilles dans le poil et sourire colgate.


Alors je te trouve assez suffisante dans tes réponses.


OUlaaaaaaaaaaaaaaaaaa

non je ne me veux pas suffisante dans mes reponses loin de la ....

Je ne parle pas de ton cas en particulier ....

Je ne dit pas non plus que tu ne sais pas lire ton cheval ....

mais la discussion risque de trés vite tournée au vinaigre si tu te sens aggressée ... ce qui n'ai pas le cas ... et que je n'aime pas specialement me prendre joué a " bagarre sur le forum" ....

Je trouve dommage de pas pouvoir dialogué dans le calme ... on a le droit de pas être d'accord ... c'est interessant pourtant des points de vue différent ...

Bref

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 15:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 cette classification permet de résoudre le prbl de s'adapter en fonction du type de cheval. Entre un cheval qui pardonne nos erreurs et un autre qui répond en attaquant, c'est bine de le savoir aussi

Bin voila ce qui me depasse, c'est d'arrivé a avoir besoin d'une classification pour se rendre compte de ça ....

Aprés j'aime pas mettre les gens dans des cases, du coup j'aime pas non plus pour les chevaux ...

j'aime pas les "methodes" toute faite, et les grilles de lectures ....

Mais c'est un point de vue personnelle que j'argumente, pas une attaque envers les gens qui aime bien ça !

Par Rivermist : le 16/07/09 à 15:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah je vais baisser d un ton si tu penses que je me sens agressée mais tu t'adressais bien à moi.

Peu importe. Le fait est que certains chevaux y compris dans les clubs (souvent même) vont griller des étapes avant de passer aux choses sérieuses.
Parce que mis en contact avec justement des personnes qui ne savent pas lire les signes et donc le jour où une autre personne attentive se pointe il y aura des surprises.

ET dans mon job j'en vois plus que souvent des chevaux comme ça.
Et on me prévient " fait gaffe celle là c'est une garce"... bah elle l'a pas toujours été, mais elle l'est devenue.

Pour le reste :
Aprés j'aime pas mettre les gens dans des cases, du coup j'aime pas non plus pour les chevaux ...
j'aime pas les "methodes" toute faite, et les grilles de lectures ....


Comme tu dis c est tonpoint de vue perso, il y a des gens qui aiment.

Mtnt ce que MOI je comprends de ces vidéos c est précisément qu'il n y a pas de méthodes toutes faites.

Et je pense que si ces vidéos et les bouquins permettent à des gens de ne pas commettre d'erreurs c'est un bon point.




Par Rivermist : le 16/07/09 à 15:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bin voila ce qui me depasse, c'est d'arrivé a avoir besoin d'une classification pour se rendre compte de ça ....



Laure, tu etudies l'éthologie, ok... tu as combien de chevaux ? Que fais tu avec ? Eventuellement t'occupes tu du dressage, débourrage de chevaux ?


Pas une question piège je me demande juste sur quoi tu bases ton analyse.

Il y a des chevaux d'apparence faciles qui se révèlent bcp plus subtils quand on approfondit les choses. Et je ne parle pas de chevaux qui posent problème, je parle juste de subtilité dans le travail.

Par chris : le 16/07/09 à 16:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ce genre de grille de lecture des individus s'apparente pour moi à la morphopsychologie voire à l'astrologie

Par bienetrecheval : le 16/07/09 à 16:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Hempfing a un énorme développement personnel et c'est ce qui fait sa force face à un cheval. Une force intérieure avec une douceur extérieure. Dans un troupeau de chevaux les plus forts mentalement se battent rarement, ce sont souvent les dominants.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval