Forum cheval
Le forum éthologie

Nos plus grosses bêtises !

Sujet commencé par : vsv - Il y a 189 réponses à ce sujet, dernière réponse par DocMimie
Par vsv : le 14/06/09 à 10:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Expérience faisant science, autant profiter de celle des autres...
On a tous un jour ou l'autre fait une grosse bourde qui aurait pu mal se terminer (ou qui s'est mal terminée). Je propose aux survivants de témoigner, afin de contribuer à l'édification des jeunes et des innocents...

Et je commence!
C'était dans les années 90, j'avais attaché Alto à mon van, non attelé, et c'est ce jour-là qu'il a choisi pour tirer au renard. Comme les freins sont nases, qu'il était côté flêche (je ne fais rien à moitié), le tout a commencé à partir dans la pente (goudronnée), en direction d'un groupe de voitures neuves et d'humains en bas âge.
Chance extraordinaire, j'étais juste à côté, et Alto s'est arrêté à ma voix, pendant que je m'arc-boutais pour retenir le van.
Rien que de raconter, j'en ai encore les genoux qui cognent...

Et vous ? Des exploits à narrer ?

Messages 161 à 189, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par vsv : le 19/06/09 à 07:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 19/06/09 à 07:08

Par corinne 2 : le 19/06/09 à 07:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oups! vsv,t'as failli répondre!

Par vsv : le 19/06/09 à 09:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
  Mal réveillée

Par mgc : le 19/06/09 à 15:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Une boulette avec mon jeune...
J'habite en montagne, et j'avais pris l'habitude de partir de chez moi par un chemin caillouteux qui monte fort, pour aller me ballader sur une route plus calme au dessus des champs.
Seulement je drevrais plutôt dire "pris l'habitude" entre guillemets, car mon loulou avait à peine plus de 3 ans et sortait juste du débourrage.
Seulement comme tout c'était bien passé, j'avais un peu trop confiance en nous deux.... J'ai un peu relaché mon attention dans la descente, certaine que mon petiot avait un bon équilibre pour un jeune, puisque j'avais déjà pris 2-3 fois cette descente au pas et sans encombre.
Seulement cette fois là, Mr a dû prendre aussi confiance en lui, car il a commencé à partir plusieurs fois au petit trot.
Au début, rien d'alarmant, la pente était plutôt douce; je l'ai repris et j'ai continué. Jusqu'au moment où je n'ai pas réussi à le reprendre, et on est partis tous les 2 plein galop dans la descente
J'ai vraiment eu la trouille de ma vie ! Je ne savais plus quoi faire, car je voyais bien qu'il essayait de ralentir, mais il n'y arrivait pas !
je me suis vraiment dit qu'on allait se payer un boite monumentale tous les 2.... Ou alors déboucher sur la route en dessous plein fer au galop, sans pouvoir s'arrêter !

Heureusement, vers la fin de la descente, la pente se radoucissait un peu, et quand je lui ai demandé de ralentir, il a obéi dans la seconde.... Sinon, je nous voyais déjà encastrés sous la première voiture venue...

Maintenant, je ne baillerai plus aux corneilles sous prétexte que je connais la route.....

Par ciriolla : le 19/06/09 à 23:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 la derniere en date j'en avais fait un post

Lien

Par calou63 : le 21/07/09 à 20:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben moi, mon cheval faisait demi-tour d'un coup sur les postérieurs, même avec ses copains de pré
, et un jour, je me suis retrouvée plein pot dans une descente et il a traversé la route qu'on venait de traverser dans l'autre sens et bien entendu , c'était à la sorite d'un virage; ma seule chance dans l'histoire: cheval réactif et souple comme une anguille.... je suis descendue dès que j'ai pu l'arrêter... et je me suis attellée à la lecture de tes livres VSV pour trouver des solutions
résultat: une grosse frayeur, l'envie de ne plus me retrouver en danger et des mois de patience et de travail progressif et de sorties à pied aussi

Par calou63 : le 21/07/09 à 20:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 oups...ma fin: aujourd'hui, un amour de 18 ans qui passe partout; 10 années se sont écoulées depuis

Par lovelyord : le 22/07/09 à 10:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
 une bêtise qui n'est pas dûe à notre inexpérience mais plutôt à une impatience de mon homme.
Notre gros qui à 3 ans et est un amour monté faisait quelques caprices pour monter en van - un jour oui, un jour non - et ce matin là le temps nous était compté car nous avions rendez-vous pour partir à plusieurs et mosieur ne voulait pas monter -

j'ai commencé l'approche du van, approche, retrait, il approchait de plus en plus, mais mon homme trouvant que ça n'allait pas assez vite décida de le faire monter avec le seau ! ! ah il est monté en 2mn chrono, le nez dedans, et je dévore à pleine bouche, tellement qu'il a sursauté au bruit quand nos amis sont arrivés pour voir comment ça allait - cabré dans le van (pas trop haut), licol cassé et notre cheval qui glisse sous la barre de cul, à moitié pendu par la longe accrochée devant les postérieurs encore dans le van, le cul sur la route..........

grosse frayeur, mais on a réussi à ouvrir la barre arrière à le remettre debout et en quelques minutes il remontait sans soucis

depuis juste lui montrer la récompense s'il monte avec un petit morceau de pain et voilà, le travail s'est fait en douceur et surtout nous prenons le temps à la réflection avant qu'il soit ok pour y entrer - tant pis pour le temps mon homme est moins pressé de le voir dedans

Par Lazuli : le 22/07/09 à 11:55:52

Déconnecté
une qui me vient en tête, il a dû m'en arriver d'autres, mais là comme ca ...

c'était il y a 7 ans.
je veux sortir un seul de mes 3 chevaux.
les 2 autres voyant leur copain quitter le pré font le bazarre près de la barrière. j'arrive à coincer la barrière après mon passage, mais je dois la fermer complètement.
j'attache mon cheval à un poteau de la cloture : cloture avec 3 rangées de barbelés.
je mets un peu de temps, mon cheval s'impatiente et gratte de l'antérieur.
le fer de l'antérieur droit se croche dans le barbelé du bas. mon cheval bloqué son pied tire une fois, deux fois, sous mes yeux. le temps que je réagisse, je m'aprête à intervenir et le voilà qui s'élance de tout son poids vers l'arrière. le barbelé bien accroché, le cheval se retrouve projetté par terre de tout son long, le bruit de sa masse sur le sol, l'antérieur droit était maintenant au-dessus de la tete du cheval, sous les 3 rangés de barbelés. je caresse le cheval coincé qui a préféré attendre sans bouger. pas de bobo à déclarer. le temps a été long. mon chéri de l'époque qui est devenu mon mari part en courant chercher une pince. et on a eu la bonne idée de couper LE barbelé du bas, qui retenait son sabot surélevé ... le cheval s'est senti libéré et s'est redressé d'un coup, se griffant littéralement l'encolure et tout le dos avec les 2 rangées de barbelés restantes ....

Par griblorh : le 22/07/09 à 14:51:15

Déconnecté
 JE HAIS LES BARBELES ....

Par soho2006 : le 22/07/09 à 15:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 moi aussi depuis que ma jument a eu un accident , donc j'ai peur

et soho aussi c'est pris dans les fils, on voit bien les cicatrices !! c'est dans les normes dans une pension privé???

Par dragonelly : le 22/07/09 à 22:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je viens de lire un bouquin juridique sur les installations équestres et il est interdit de mettre des barbelés...

Art. A 322-125

"les matériaux de construction et les clôtures doivent être conçus de façon à ne pas être une cause d'accident pour les personnes et les animaux : l'usage des fils de fer barbelés est particulièrement interdit."

Par Ramdam : le 22/07/09 à 23:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
oui...ça c'est ce que dit la loi, mais en attendant, y en a absolument partout... 

Par griblorh : le 22/07/09 à 23:59:35

Déconnecté
 il me semble que cette loi s'applique aux pensions "publiques" (clubs), mais pas aux pensions privées (type pensions de propriétaires créées par un particulier, comme un agriculteur)

Par dragonelly : le 23/07/09 à 00:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Une pension "privée" reste un lieu publique il me semble...

A partir du moment où tu prends des chevaux en pension contre rémunération (et encore, je ne suis pas sûre que cela soit une nécessité), tu es tenu de respecter la règlementation en vigueur.

Là, je n'ai pas le bouquin sous les yeux, mais ça me paraitrait absurde qu'il y ait deux règlementations, d'autant plus que les centres équestres sont considérés comme des exploitations agricoles depuis 2005. Bref, au niveau du statut, aucune différence avec l'agriculteur du coin...

Et même si effectivement, peu respectent la loi concernant les barbelés, rien n'empêche n'importe quel citoyen de dénoncer cette pratique. Je ne connais pas les modalités, mais peut-être que la police ou la gendarmerie pourrait être de bon conseil ?

Par griblorh : le 23/07/09 à 08:30:54

Déconnecté
 une pension privée n'est pas un lieu public...le fait que tu loues le pré ne le rend pas public..enfin il me semble


mais je dis juste ce que j'ai lu ailleurs...

j'ai pas le texte de lois ...à chercher dans le code rural?


avec tous les chevaux qui se blessent grave avec les barbelés, si les proprios portaient plainte et que la loi leur donnait raison, les barbelés disparaitraient peu à peu des pâtures à chevaux?


Message édité le 23/07/09 à 08:31

Par dragonelly : le 23/07/09 à 08:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Louer un pré, ce n'est pas mettre un cheval en pension.

Et puis si les gens portaient plainte dès que la loi était bafouée, le monde se porterait mieux, mais la plupart des gens ont peur de le faire. Peut d'être mal vus, peur de s'attirer des représailles, etc... Je le constate aussi dans le monde du travail. Les employeurs bafouent littéralement les droits des salariés, mais ces derniers, refusant de dénoncer la chose, se rendent eux-même complices du délit...

C'est triste, mais c'est la réalité

Par Darius : le 23/07/09 à 08:43:52

Déconnecté
Un pré loué est un endroit privé ou logiquement le public n'a pas accès et je crois que la loi s'applique à partir du moment où l'on reçoit du public.

Par dragonelly : le 23/07/09 à 08:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Article A322-125
Créé par Arrêté du 28 février 2008 - art. (V)

Les établissements ouverts au public pour l'utilisation des équidés devront, pour réaliser cette activité, respecter les règles suivantes : leur implantation doit être compatible avec le cadre de leur environnement, la circulation routière, les accès et les possibilités de sorties des cavaliers. La conception d'ensemble des locaux, écuries, manèges, des installations extérieures, carrière, piste d'entraînement, prairies et enclos et des voies de circulation intérieure, doit être compatible avec la nature de l'activité exercée. Les matériaux de construction et les clôtures doivent être conçus de façon à ne pas être une cause d'accident pour les personnes et les animaux : l'usage des fils de fer barbelés est en particulier interdit.



Article A322-116
Créé par Arrêté du 28 février 2008 - art. (V)

Sont considérés comme établissements ouverts au public pour l'utilisation d'équidés les établissements qui mettent des équidés à la disposition des particuliers ou qui reçoivent des équidés appartenant à des tiers ainsi que les établissements où sont stationnés des équidés et fréquentés par des tiers.


Donc les pensions "privées" sont soumis à la même règlementation.

Par griblorh : le 23/07/09 à 08:56:47

Déconnecté
 oui ça c'est interessant...quand j'en ai parlé à mon agri...tu sais ce qu'il m'a dit?
qu'il avait une bonne assurance..qui le défendrait..

de toute façon, si j'insistais, il me dirait de chercher ailleurs...

on a la chance md et moi d'avoir des paddocks sans barbelés..et on s'y tient!


reste que la petite a réussi à se blesser avec, dehors le jour où elle s'est sauvée...

Par bilou78 : le 23/07/09 à 11:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'essai de faire retirer les barbelés, mais rien à faire, il me dit qu'il a mis la dernière rangée suffisemment haut pour pas qu'ils se prennent les pieds dedans.

sa ponette s'est quand même ouvert tout un postérieur, mais il presiste

Par griblorh : le 23/07/09 à 11:36:32

Déconnecté
 c'est ça qui est hallucinant..l'agri aussi a eu des soucis avec un de ses chevaux...quand je le lui ai rappelé, il s'en souvenait même plus!

Par OMBRAGEUSE : le 05/08/09 à 18:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Ben oui mais les agris ont bien trop de Km de clôture pour les faire en ruban électrique... il y a énormément d'entretien à faire sous les rubans alors qu'avec le barbelé.... rien !

Par soho2006 : le 05/08/09 à 19:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 de tte facon vous allez partir de la pension ^^

Par beeboylee : le 05/08/09 à 20:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 En camargue ,tu peux y aller ..Barbelé exclusivement mais aussi tres tres grands prés .. Tu peux esperer que les chevaux ont autre chose à foutre que de se coller dedans..

Une pension , qui par definition a des prés limités et souvent ,trop de chevaux dedans, en barbelés, brrr. Ca me parait dingue qu un gerant de pensions chevaux soit pas fichu de sécuriser son truc..

Par MurielleG : le 06/08/09 à 18:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 après cette série de barbelés deux petites histoires dont une qui vient d'arriver à une copine et qui finit mal...

la première j'ai juste eu très peur, en sortant la jument du pré, comme toi (mais moi pas de barbelés ^^ et pas attachée)les deux autres ont voulu suivre, une à réussi à passer...
seulement voilà, le pré donnait sur une petite route de campagne ou ça passe vite !

le temps que je récupère la jument en tenant la mienne et en surveillant que personne n'arrive mon coeur battaiot trop vite!

par contre celle de mon amie est plus grave et, peut etre, peut on apprendre une chose: quelque soit les circonstances ne pas laisser un poulain rejoindre sa mère en catastrophe...

elle sortait donc son poulain en main avec une amie qui tenait la mère, je n'ai pas les détails mais la mère s'est éloignée un moment et a eu un souci... celle qui tenait le poulain (heureusement la proprio!) pensait que ce serait bien de le lacher pour qu'il la rejoigne
seulement voilà il est parti très vite et s'est prit le pied dans un trou
double fracture ouverte et... rien d'autre affaire que l'euthanasier.....

son premier poulain dur dur !!

Par clever : le 09/08/09 à 01:05:26

Déconnecté
 prendre un rond poind au galop...
voir le cheval se faucher et se remettre debout en un clin d'oeil!

rien : il n'a rien et continuer comme si de rien n'était...

résultat une peur bleue pour nous deux!

a ne pas faire
jamais faire!

Par Desroses : le 09/08/09 à 12:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Certaines de vos histoires font froid dans le dos !

Par DocMimie : le 09/08/09 à 12:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Petite anecdote, qui aurait pu super mal terminer. Ce n'était pas à cheval.

A l'époque j'avais un camion pour transporter ma jument... ce jour-là, le camion était garé devant la maison de mon frère dans une légère côte.

Je montrais quelque chose ds le camion à mon frère ( nous étions dedans à l'arrière ), un truc à bricoler en fait.

Tout d'un coup se fait entendre un léger grincement... et le camion se met à reculer dans la descente.

Bien évidemment, la cabine du camion était fermée, et les clés étaient dans la maison, nous sommes descendus, et on était comme des cons, complètement impuissants !!

Résultats, le camion a reculé ds la descente, traversé la rue, et s'est arrêté grâce à un sapin juste avant le mur de cloture du voisin d'en face !!!

Heureusement mon frère habitait à l'époque ds une impasse, et tout au bout, donc il n'y a avait ni véhicule qui circulait, et surtout pas de piéton !

Je ne vous raconte pas la frayeur... heureusement qu'il y avait le sapin, sinon le camion aurait détruit le mur du voisin, et là ça aurait été beaucoup plus embêtant !

En fait j'avais juste mis le frein à main... je vous assure qu'ensuite, j'ai toujours mis le frein à main ET enclenché une vitesse !!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval