Forum cheval
Le forum éthologie

Sacking out longe au cul..

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par corinne 2 : le 03/05/09 à 14:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  Lorh dûment désensibilisée à la longe dans les jambes, sur les cuisses, etc est partie quand même en live après un coup de jus au sortir du pré, et ce matin après une longe musclée où elle a fait le cerf-volant...donc tourniquets avec la longe qui joue la couleuvre sur ses jarrets...quand elle s'arrête, elle regarde la queue de la longe, les yeux exorbités et les naseaux frémissants, pour voir si elle est toujours vivante..

je veux bien la faire courir exprès avec la longe de 8 mètres au derrière, mais j'ai quand même peur qu'elle se blesse...( coup du lapin , emberlificotage de la dite longe à un piquet, etc...)



une idée?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 04/05/09 à 10:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pfff.. llanos galope bien avec une longe qui traine ds le paddock... mais trainer un lot au bout d'une longe, c'est pas pour demain..demandez à erzie...

merci flooded, je me demandais quoi faire mardi soir comme truc en carrière qui sort un peu de l'ordinaire....

Par corinne 2 : le 04/05/09 à 11:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  j'avias écrit une longue réponse à Roro et tout est parti sur ce foutu ordi du bahut...


en gros je trouve que tu mélanges tout: le cheval qui veut faire plaisir, le cheval machine, le cheval qui gère les situations...rien à voir de toute façon avec mes exemples où justement tu n'es plus à côté de lui pour qu'il calque son attitude sur la tienne...

que tu caricatures aussi :"sécuriser à tout prix", "obsession du pb""vouloir à tout prix passer en revue tout le négatif de la relation " , "tout remettre sur le cheval", le sacking out comme une séance de gifles ("tu tapes le cheval", "cheval machine", qu'est ce que tu vas chercher...

enfin, bien sûr que quand un pb arrive, on peut se dire que c'est de sa faute et qu'on a été bien con quand ça arrive...je te trouve bien présomptueuse...jamais de situation de stress telle que ton cheval te quitte malgré toi? jamais de situation où la selle a tourné (je racontais comment dans une rando, sur une ligne de chevaux attachés, des chevaux ont paniqué alors que les cavaliers n'avaient pas encore eu le temps de sangler. c'est con hein... )


Flooded t'as pas une photo de ton système de cordages?

Par pascale : le 04/05/09 à 11:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 moi, je veux bien aussi quelques conseils pour arriver à faire trainer un sac ou un plot à llanos.. parecq ue mes divers essais ont été couronné.. d'échecs...

Par Roro : le 04/05/09 à 11:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, je ne mélange pas tout, le cheval est bien un animal sur 4 jambes, qui fait environ 10 x notre poid, sur lequel on monte ou on se fait tirer, souvent sans lui avoir demandé la permission.

désolée corinne, mais le sacking out, je me réfère à la vidéo qui avait été mise sur le forum, du cheval qu'on "fouette" même gentiment avec un plastique et une badine jusqu'à ce qu'il ne bouge plus, etc, que le mouvement et le bruit et le résultat ne l'impressionne plus (après si ça veut dire autre chose).

des situations en live oui, j'en ai eu, après plus de 35 ans de vie commune avec les chevaux (pro ou amateur), il m'est arrivé bien des histoires, mais, "l'étho" telle qu'elle est présentée aujourd'hui est récente, et quand j'ai commencé, l'éducation du cheval à notre environnement, nos outils, nos machines, faisait partie intégrante de la vie des poulains, et donc de leur éducation.

je ne suis pas présomptueuse comme tu sembles le croire, à vous lire parfois je me pose des questions sur comment on voit et on vit le cheval.

et je m'étonnais sur ton post, si tu le relis, c'est quand même space (partir en live pour un coup de jus - pour moi, c'est quand même normal).

j'aimerais que tu éclaires ma lanterne, parce que j'ai quand même des résultats positifs, même en ne passant pas par là ! je parle du sacking out.


Par flooded : le 04/05/09 à 11:48:13

Déconnecté
Je n'arrive pas à voir en quoi débourrer les chevaux gentiment pour les préparer à leur vie de cheval de selle serait quelque chose qui soit contraire au respect qu'on leur doit, bien au contraire.

C'est le fait que la façon de faire vienne d'une autre culture qui te pose problème ?

Par pascale : le 04/05/09 à 11:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et.. t'as pas 2/3 conseils à me filer en MP pour que je re re rate pas ma séance de "tirage" de sac demain soir?

Par md : le 04/05/09 à 11:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pareil que flooded : si ça reste soft, je vois pas en quoi ça ne respecte pas le cheval?

Finalement, tu dois faire la même chose, mais d'une autre façon. On passe notre vie à désensibiliser les chevaux, que ce soit par sacking out, ou par habituation passive. et le sacking out permet en plus si c'est bien fait d'apprendre au cheval à calquer son attitude sur le cavalier. Où est le pb?

Par Roro : le 04/05/09 à 12:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 flooded,

attention, ce n'est pas moi qui mélange tout alors, je n'ai rien contre une "autre" culture.

j'ai fait du western pendant une année, pleasure show, et je ne vois pas en quoi c'est une autre culture.

celui qui me donnait des cours de western débourrait ses chevaux, mais pas en tant que "chuchoteurs", parelli n'était pas encore là à ce moment-là.

bon je sors parce que l'ouverture n'y est pas.

le mot "sacking out" me dérange, mais il me semble qu'il y a bien des mots utilisés qui ne reflete pas la réalité.

Par lisis : le 04/05/09 à 12:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 On passe notre vie à désensibiliser les chevaux

Ben non
C'est ça que je pige pas !
Et en cela je rejoins assez Roro.

Par md : le 04/05/09 à 12:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
lisis : qd tu dis que tu apprends son métier à un cheval, ne serait-ce qu'en multipliant les sorties avec lui, tu lui apprends à avoir moins peur, à être plus confiant, donc tu désensibilises...
ça revient au même, c'est une autre façon de le faire, qd tu fais ça en carrière, où tu maîtrises plus les éléments perturbateurs.

C'est une autre façon de travailler, qui finalement, serait plus sécuritaire d'après ce que disait JBB.

Par lisis : le 04/05/09 à 12:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais ça c'est les 1ères années. Après tu fais "hé hé" quand ça commence à partir en vrille, et basta !

Par md : le 04/05/09 à 12:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah toute la vie du cheval, comme tu dis, il aura des trouilles qu'il maîtrisera plus rapidement, voilà tout, jusqu'à ce que tu ne t'en rendes plus compte.

C'est dingue ce refus du mot désensibiliser, alors que tout le monde le fait de façon plus ou moins naturelle, plus ou moins respectueuse ou codifiée...

Et oui, je maintiens, désensibilisation toute la vie du cheval, même si à 20ans, c'est sacrément moins souvent à 2ans.

Par lisis : le 04/05/09 à 12:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais c'est pas un refus du mot, c'est juste que c'est absolument pas la même logique

Désensibiliser, c'est préparer.
Moi je désensibilise absolument pas. Je fais. Une fois la confiance acquise, si on ne fait pas n'importe quoi, on n'est pas censé continuer à désensibiliser.

Par Roro : le 04/05/09 à 12:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
habituation progressive (désensibilisé vient après)

ce sont des traductions de l'anglais pures et dures et qui ne refletent pas ce que l'on voudrait entendre.

comme domination ou soumission, sont deux mots qui sont laissés de côté, alors qu'il n'y a pas longtemps étaient utilisés n'importe comment, du genre "tapes lui dessus, il fera tout ce que tu veux après"

j'ai connu cette époque.

quand on conduit une voiture ou qu'on apprend à la conduire, on transpire, on n'est pas sur de nous, on regarde tout partout, on a peur, on tremble, on croit qu'on ne va pas pouvoir maitriser la machine, puis on continue, on conduit et on conduite encore, on apprend à gérer, le frein et l'embrayage et l'accélérateur avec les pieds, mais avant de maitriser, on cale souvent quand même, on est frustré, on a envie souvent de se dire, on est nul, puis le volant, la direction, et les vitesses,

savoir regarder, devant, à côté, derrière et tout vouloir contrôler, et gérer le tout sur une voiture, c'est stressant, mais avec du temps et l'habitude de conduire, on finit par anticiper, par controler et surtout on finit par être à l'aise.

le cheval c'est pareil, au début, tout fait peur, puis avec le temps, le positif, et surtout la récompense, le fait de s'habituer à un environnement, l'extérieur, celui qui vient avec nous, etc, il apprend à nous faire confiance, puis à faire confiance en son environnement.

OK, ça prend un peu plus de temps, de patience et demande un peu plus d'expérience de la part du meneur, mais ça se fait.

alors,

j'aimerais et ce serait chouette d'avoir un peu d'ouverture de la part de ceux qui "utilisent" cette méthode, le pourquoi, le comment et ce qu'il y gagnent.

le but de mon intervention, c'est que le mot m'interpelle, puis ensuite, le pourquoi !


Par Darius : le 04/05/09 à 12:25:42

Déconnecté
 Chez moi depuis un moment j'ai remarqué que mes chevaux se calmaient très vite à une situation "stressante", probablement comme vous le dites en calquant leur attitude sur la mienne....Mais elle se gourre complètement ce n'est pas parce que je crois la situation non dangereuse et que je reste zen, c'est parce que je n'ai pas encore eu le temps d'analyser la situation et de réagir.

Par corinne 2 : le 04/05/09 à 12:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  je n'ai pas dit qu'il était anormal que ma pouliche de 3 ans PSar parte en live après un coup de jus, je dis que je croyais lui avioir appris ce qu'était une longe au cul, et il faut croire que non, parce que manifestement elle a tournicoté à cause de cette longe qui la poursuivait, même si au départ son stress était légitime, je me suis dit qu'il fallait que j'y travaille encore à cette longe au cul...


d'ailleurs c'est quand même utile de lui apprendre ça parce que c'est pratique de pouvoir lâcher son cheval même avec une longe au licol...et donc de lui apprendre que même s'il se met à courir pour une raison ou une autre, la longe ne devient pas un méchant serpent..;

Par md : le 04/05/09 à 12:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ouais, ben pb de vocabulaire alors.
Pour moi : Désensibiliser = rendre moins sensible, que ce soit par sacking out, désensibilisation passive (=habituation)...

j'aimerais et ce serait chouette d'avoir un peu d'ouverture de la part de ceux qui "utilisent" cette méthode, le pourquoi, le comment et ce qu'il y gagnent.

Mais on peut dire exactement la même chose dans l'autre sens Je vois pas ici une critique de ta méthode?
Et si tu l'explicitais, ça serait avec plaisir!

Perso, je trouve ça mieux de décomposer les étapes en carrière plutôt que tout mettre d'un coup sur le cheval. Mais bon, chacun son point de vue.

Est ce qu'on apprend plus vite ou mieux en ayant juste le volant dans les mains au départ et non le reste à gérer? Je ne sais pas. Moi, je sais que ça m'aurais moins stressé en tout cas. ça dépend des individus.


Par corinne 2 : le 04/05/09 à 12:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Flooded, je veux bien savoir comment tu fais..

retoucher le cheval partout partout avec la longe..?.
promener le cheval avec deux longes, une courte que l'on tient, une longue qu'on laisse par terre?
tirer un bidon ou un truc de ce genre, avec le cheval à côté, puis avec le cheval à la main (bonjour le ridicule! ), puis le truc attaché au cheval?

Par Ramdam : le 04/05/09 à 13:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est une idée ou ça ressemble à ce qu'on fait pour préparer le cheval au débourrage à l'attelage???

Flooded, moi je veux bien les explications de l'autre truc, la longe autour du ventre et l'arrêt; enfin quelques détails, steuplé...

Par lisis : le 04/05/09 à 13:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ouais, ben pb de vocabulaire alors.
Pour moi : Désensibiliser = rendre moins sensible, que ce soit par sacking out, désensibilisation passive (=habituation)...


Ben non, toujours pas
ça fait des années que je n'essaie pas de "rendre mon cheval moins sensible", donc que je ne désensibilise pas.
Un cheval c'est sensible, et tant que les réactions ne sont pas trop fréquentes et restent mesurées, je ne vois pas le souci.
Donc, si réaction il y a (rare), je me contente d'apaiser à la voix, ça fonctionne très bien dès lors que le cheval a confiance. Ce n'est pas un enseignement ça
L'enseignement il est fait depuis trèèès longtemps maintenant. Désormais je compte sur la confiance qu'ils ont en moi.

Par Roro : le 04/05/09 à 13:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 md,

je n'ai pas de méthode à expliquer, quand je me retrouve avec un nouveau cheval, je refais un débourrage complet de la base puis je progresse au fur et à mesure selon le cheval, et non une méthode.

les soucis viennent à se faire connaître, par historique ou parce que le cheval ne connaît pas, mais je me base sur le fait que je suis calme et zen et que le cheval peut se reposer sur moi.

ensuite, je préfère prendre 2 mois, voir plus plutôt qu'une séance de "sacking out", c'est par expérience.

sinon, je suis plutôt comme lisis, mes chevaux s'habituent à leur environnement et leur manipulation par l'humain, mais je ne le désensibilise pas.

j'aime le cheval comme il est avec sa spontanéité, et justement son instinct fait souvent partie de cette spontanéité.

Par flooded : le 04/05/09 à 14:05:20

Déconnecté
corinne, si tu estimes que ton cheval est suffisamment désensibilisé à la corde (tu peux lui lancer sur tout le corps sans qu'il ne bouge) alors tu peux le faire marcher en main, une main qui conduit le cheval et l'autre posée sur le garrot qui tient l'extrémité d'une longe qui traine par terre, s'il est ok avec ça, tu peux faire trainer une longe plus longue, le faire trotter, puis si tu sens qu'il est vraiment ok, tu peux alors accrocher un objet à la longe. Les principes c'est d'arrêter quand le cheval est tranquille, et surtout d'y aller progressivement pour pouvoir continuer le temps nécessaire si le cheval marque une petite inquiétude jusqu'à ce qu'il se détende.
En tenant la longe à la main sur le garrot, on a la possibilité d'arrêter net quand c'est bien et la sécurité aussi d'arrêter si ça part en live.
Quand ça va bien on peut ensuite essayer de longer, avec la longe attachée au pommeau avec un noeud que l'on peut défaire à distance en tirant sur l'extrémité que l'on garde en main, et enfin le faire en montant le cheval.

Par flooded : le 04/05/09 à 14:07:35

Déconnecté
j'aime le cheval comme il est avec sa spontanéité,

Apprendre au cheval à plus réfléchir et moins réagir ne le rends pas moins spontané et heureux de vivre, il est juste moins dangereux pour lui et pour les autres et aussi et surtout il vit une vie plus épanouie parce que moins stressante.

Par lisis : le 04/05/09 à 14:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 tant que les réactions ne sont pas trop fréquentes et restent mesurées, je ne vois pas le souci.

Par Roro : le 04/05/09 à 14:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 flooded,

en général, je suis d'ac avec ce que tu dis

je n'aime pas le principe, j'ai aussi le droit de le dire ou c'est interdit.

je ne met pas de chevaux dans un rond de longe et je ne fais pas jusqu'à ce que ... même si il doit devenir tranquille, parce que je pense à ce moment-là avoir dépassé le code du cheval même à savoir la soumission à ce qui lui fait peur et cette résignation que je n'aime pas.

c'est mon truc.

sinon, pour ce qui est de la "sécurité" pour le cheval et les autres, j'en suis consciente et ne prend pas de risques inutile (même si dans ma jeunesse j'en ai pris que je ne ferai plus aujourd'hui ).

je recherche le cheval responsable, je fais en sorte qu'il le devienne, pour lui et son cavalier, sauf que je ne passe pas par cette méthode.

alors j'aimerais savoir le but, si c'est plus rapide, ou si ça endort le cheval et là, c'est pas ce que je recherche dans ma relation avec le cheval.

Par pascale : le 04/05/09 à 14:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 eh bien moi, je vais tenter...

Par Roro : le 04/05/09 à 14:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin, pascale, comme ça tu me diras si ça marche.

et comment llanos a réagit.

Par flooded : le 04/05/09 à 14:27:18

Déconnecté
roro, tu dis la même chose que tout le monde en présupposant que les autres disent ou pensent le contraire. Bien entendu que l'on ne recherche pas la résignation, la soumission et que l'on recherche l'amitié et la coopération du cheval. En particulier en cherchant un cheval responsable comme tu le dis, avec comme première responsabilité d'agir moins en animal de proie et plus en partenaire, tout comme l'homme a comme première responsabilité d'agir moins en prédateur et plus en partenaire.

Par pascale : le 04/05/09 à 14:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 la longe au cul, il connait roro.. c'est trainer un sac le souci - enfin, "souci".. c'est un bien grand mot.. parce que bon, je fais pas ça tt le sjours qd même...

Par Roro : le 04/05/09 à 14:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mes chevaux connaissent la calèche au cul, pas pour ça que j'ai fait du "sacking out".

c'est le mot comme désensibilisation, qui me gêne ! et la vidéo qui était montré dans un autre post.

après, chacun sa méthode, même si chez moi ce n'est pas une méthode !

Par Roro : le 04/05/09 à 14:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je présuppose rien, j'essaie de comprendre ça :

"sacking out la longe au cul"


en dressage, on vous dit :

met les rênes allemandes, tu tires au max pour voir si il peut venir le nez au poitrail, il sera mieux en dressage après ...

dois-je dire oui, c'est bon j'ai compris

ou puis-je dire, mais pourquoi on le fait et le résultat ....

après je décide si je prend, j'adhère ou si ça ne rentre pas dans mon idée de ce que je veux pour mon cheval.

alors est-ce que je pinaille ?
est-ce que c'est juste une question de vocabulaire ?
mais le sacking out, c'est ce que faisaient les militaires en mettant un cheval dans un couloir et en tirant leur fusil jusqu'à ce que le cheval ne bouge plus du tout, qu'il ait compris d'où venait le bruit et ce qu'était le bruit.




Message édité le 04/05/09 à 14:57

Par flooded : le 04/05/09 à 15:14:07

Déconnecté
mais le sacking out, c'est ce que faisaient les militaires en mettant un cheval dans un couloir et en tirant leur fusil jusqu'à ce que le cheval ne bouge plus du tout, qu'il ait compris d'où venait le bruit et ce qu'était le bruit.

Par rapport au principes évoqués, cet exemple ne corresponds pas à ce que l'on fait (quel que soit le nom qu'on lui donne) pour deux raisons :
- La première c'est que ça ne permet pas au cheval de fuir
- La seconde c'est que ce n'est pas progressif.

Pour désensibiliser un cheval aux coups de feu quelqu'un qui utilise les principes du Natural Horsemanship tirera au fusil à quelques centaines de mètres d'un endroit où les chevaux sont en liberté, assez proche pour que les chevaux entendent les détonations et assez loin pour que ça ne les inquiète pas plus que ça, et surtout il continuera jusqu'à ce que les chevaux ne s'en soucient plus, et à l'instant précis où ils se détendent il arrêtera. Puis quelques jours plus tard il recommencera en s'approchant un peu plus.

Par Roro : le 04/05/09 à 15:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin voilà, donc ce n'est pas coincé le cheval pour qu'il n'ait pas la possibilité de fuir et doive, résigner, accepter ce qu'on fait.

bin, voilà, c'est ce que je voulais lire, donc il y a progression, et le cheval au début à le choix, puis il apprend et ensuite, une fois en condition, il comprend.

désolée d'être blonde, mais sacking out, dans un rond de longe, comme on voit sur you tube, c'est loin d'être ma tasse de thé et ça ressemble plus à mon exemple.

sauf que le mot "sacking out" n'est pas approprié, comme désensibilisation.

pourrait-on parler français ? et
traduire réellement ces mots pour que tout ceux qui désirent réellement comprendre puisse au moins aller dans un dico et en comprendre le sens plutôt que de l'inventer depuis l'anglais.

ce serait génial.

Par pascale : le 04/05/09 à 15:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 un rond de longe, c'est pas forcément un "endroit où le cheval est "coincé"... enfin, si.. mais de tte façon, on pratique tjs les trucs nouveaux dans un endroit fermé non? que ce soit un pré ou un rond de longe, ds le fond, ça ne change rien....

Par Roro : le 04/05/09 à 15:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
euh, non, pas moi, c'est en extérieur que je fais.

Par corinne 2 : le 04/05/09 à 16:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
merci Flooded, je crois que nos chevaux vont bouffer de la corde dans les jours qui viennent!


et tu vois Roro:
surtout d'y aller progressivement

c'est ça le maitre mot, il ne s'agit pas de résigner le cheval...sacking out et non pas flooding...(la soumission à ce qui lui fait peur et cette résignation que je n'aime pas.)

difficile de traduire des concepts établis par les chuchoteurs (des concepts, pas obligatoirement des manières de faire)

flooding: plonger le cheval dans la situation stressante jusqu'à ce qu'il se résigne...L'air de rien c'est ce que je vois faire autour de moi et dans les clubs par des gens qui font du flooding sans le savoir...

sacking out: faire progressivement accepter une situation qui devrait être stressante, mais qu'on s'efforce de ne jamais rendre telle afin que le cheval apprenne à faire confiance en son cavalier...

la deuxième méthode est plus longue mais les résultats sont définitifs et surtout cimentent la confiance du cheval (le flooding fait à mon sens l'exact contraire: créer la méfiance à chaque situation nouvelle; c'est le cas de ma vieille jument qui a dû être "floodée" petite en Espagne et pour son débourrage)

le programme de Flooded n'est pas censé être fait en un jour...chacun doit y aller au rythme du cheval.


maintenant le problème: croire que le cheval accepte la situation et passer à autre chose, sans qu'on se doute en fait que le pb reste...c'est ce qui s'est passé avec la pouliche et sa longe..


le pb aussi, c'est de na pas trop en faire...s'arrêter au bon moment..



Par pascale : le 04/05/09 à 16:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 chacun voit midi à sa porte.. je préfère m'en,trainer à trainer un sac à cheval.. ds la carrière ou mon rond de longe....

Par flooded : le 04/05/09 à 16:18:58

Déconnecté
Avant de jouer avec les cordes, n'hésitez pas à bien faire fonctionner vos méninges avant de faire fonctionner vos mains, on fait facilement de GROSSES bêtises avec un cheval et des cordes.

Par Roro : le 04/05/09 à 16:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bon, oui, donc nous sommes d'accord, c'est ce que je voulais voir, le terme n'est pas juste,

malheureusement, comme tu dis, corinne, c'est ce qu'on voit dans les clubs, essayer de leur faire comprendre que ce n'est pas juste, ce n'est pas évident.

alors comprendre c'est mieux que mal interprété.

parfois on parle le même language, mal compris peut se révéler catastrophique pour le cheval.

dans ton post, tu mentionnais le fait de la faire courir avec la longe de 8 m au cul, mal interprété, ça peut s'avérer cata non !
c'est souvent ce qu'on voit, je chasse mon cheval avec la chambrière jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus et accepte ce truc qui le gêne.

donc non, je ne présume rien, je ne suis pas péremptoire non plus, je suis ouverte, à condition que quelqu'un lisant le post ne puisse pas mal interprété les propos. c'est tout.

donc c'est expliqué et donc je me sens ... mieux.

oui, je pinaille, mais je trouve toujours dommage que le cheval paie pour la non-information des cavaliers.

ensuite, en dressage on dit "demander peu, récompenser beaucoup"


Message édité le 04/05/09 à 16:19

Par flooded : le 04/05/09 à 16:29:25

Déconnecté
flooding: plonger le cheval dans la situation stressante jusqu'à ce qu'il se résigne...

Ou qu'il découvre à sa grande surprise que ce qu'il craignait tant n'est pas advenu et que par conséquent non seulement il accepte dorénavant ce qu'il refusait, mais aussi que ça lui retire un poids... Un peu comme lorsque tu arrives chez des cannibales, qui ont l'air très gentils avec toi, mais tu en vois dans le fond en train de préparer une grande marmite. Peut-être qu'à un moment ils faudra bien qu'ils te portent de force jusqu'à la marmite pour te montrer qu'ils sont en train de cuire de la soupe, et que la marmite ne t'es pas destinée. Tant que tu ne l'auras pas vu, tu auras toujours cette peur et tu ne seras jamais tranquille.

Encore une fois, ce n'est pas la technique qui est néfaste, c'est son application, et attention aussi à ne pas se laisser trop facilement mener par la sensibilité alliée aux mots qui font peur (résignation ou autres) pour se faire vendre telle ou telle méthode ou bouquin.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval