Forum cheval
Le forum éthologie

Tourner sans renes, arret, reculer

Sujet commencé par : oyka - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par oyka : le 22/04/09 à 19:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2009
16 messages
Dire merci
 j'aimerai savoir comment demander de tourner a droite ou a gauche, de reculer et de s'arreter sans avoir besoin des renes mais seulement avec le poid du corp .

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par PIROU : le 22/04/09 à 20:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 en commencant avec les renes , et en accentuent le mouvement avec le corps et les jambes ,
et petit a petit du deviens discrete avec tes mains jusqu'a les faire oublier ,

Par horsey : le 23/04/09 à 00:45:11

Déconnecté
"en commencant avec les renes , et en accentuent le mouvement avec le corps et les jambes ,"

Et oui ca c'est un façon..tu te impose plus ou moins... il ya aussi l'autre façon, sans renes, ou tu te impose deja beaucoup moins et t'arrive au même resultat : tu attend que le cheval tourne a droite ou a gauche, qu'il recule ou s'arrete de lui même et tu "pique" lui l'idée en appliquant tes aides dans l'instant donc si c'etais toi qui a demander ca... cet en debut ton sentiment qui suivre le siens en attendant que lui va suivre le tien.

Commence travail sans renes dans un endroit "securisé" (une manége par example) ou le cheval peut aller la ? pas trés loin


Message édité le 23/04/09 à 00:44

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 01:57:12

Déconnecté
 Et oui ca c'est un façon..tu te impose plus ou moins... il ya aussi l'autre façon, sans renes, ou tu te impose deja beaucoup moins et t'arrive au même resultat : tu attend que le cheval tourne a droite ou a gauche, qu'il recule ou s'arrete de lui même et tu "pique" lui l'idée en appliquant tes aides dans l'instant

mouais ça peut prendre 10 ans comme ça

je ne suis pas pour laisser le cheval "faire ce qu'il veut" et profiter de ça, je préfère faire une demande claire, au moment ou je le décide, et appliquer la méthode de pirou, c'est a dire des aides de plus en plus discrètes...

c'est pareil que pour apprendre a un cheval a obéir a la voix.
au début tu te sers des aides, auxquelles tu associes un ordre vocal, puis au fur et a mesure le cheval répond uniquement a la voix.

mais me faire "trimballer" et attendre qu'il fasse lui même les choses non

Par chris : le 23/04/09 à 06:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le plus malin étant de profiter des deux

Par horsey : le 23/04/09 à 08:25:11

Déconnecté
je ne suis pas pour laisser le cheval "faire ce qu'il veut" et profiter de ça, je préfère faire une demande claire, au moment ou je le décide ...c'est pareil que pour apprendre a un cheval a obéir a la voix.
au début tu te sers des aides, auxquelles tu associes un ordre vocal, puis au fur et a mesure le cheval répond uniquement a la voix.

mais me faire "trimballer" et attendre qu'il fasse lui même les choses non


Et oui des gens sont differentes
Ou un cherche un partener/ami dans le cheval et le traite avec respect... l'autre cherche un esclave qui suivre les ordres sans hestitation ...

Par Darius : le 23/04/09 à 08:32:29

Déconnecté
  tu attend que le cheval tourne a droite ou a gauche, qu'il recule ou s'arrete de lui même et tu "pique" lui l'idée en appliquant tes aides dans l'instant

Je trouve çà très interessant et si çà marche çà va encore une fois à l'encontre de l'equitation classique qui ne veut pas que le cheval soit livré à lui même ne serait ce qu'un instant. Et çà confirme "ton idée devient son idée".
Autrement je n'ai jamais perso rencontré de difficulté à faire tourner ma jument au pesé de l'étrier, ni a la faire avancer à l'assiette (le reculer sans fermer es mains par contre je ne sais pas faire)

Par pascale : le 23/04/09 à 09:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si le cheval le fait déjà avec rênes, tu mets un licol et tu essaye de et faire le plus discrete possible avec la longe...

Par horsey : le 23/04/09 à 12:54:45

Déconnecté
" Je trouve çà très interessant et si çà marche çà va encore une fois à l'encontre de l'equitation classique qui ne veut pas que le cheval soit livré à lui même ne serait ce qu'un instant. Et çà confirme "ton idée devient son idée". "

Je peut te assurer que ça marche trés bien et vite et ca ne prend pas 1o ans comme Amazon87 suggere. Et en plus sans bagarre.
Le cheval est ne pas con et comprend trés vite que tes actions sont liée a ses actions. c'est juste un question timing de ton coté. Lui a l'idée de faire quelque chose et tu te adapte avec tes aides au même moment, comme si tu a demander l'action.


Message édité le 23/04/09 à 12:54

Par Ramdam : le 23/04/09 à 13:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je vais essayer comme ç, tiens...

ça a marché pour beaucoup d'autres choses qu'on a appris ensemble, Jojo et moi;

le hasard, les circonstances, et j'ai collé un geste et/ou un ordre vocal, et paf, le zigoto est très doué à ce jeu là  

euh, Amazon, ça prend rarement 10 ans pour que le cheval tourne ou avance de lui même, si?

Par horsey : le 23/04/09 à 13:15:43

Déconnecté
" euh, Amazon, ça prend rarement 10 ans pour que le cheval tourne ou avance de lui même, si?"

si si car c'est elle qui decide ...donc ca peut prendre même plus que 10 ans avant son cheval bouge car il ne ose pas de bouger

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 13:23:07

Déconnecté
 Et oui des gens sont differentes
Ou un cherche un partener/ami dans le cheval et le traite avec respect... l'autre cherche un esclave qui suivre les ordres sans hestitation ...


ah ça me fait rire les gens qui jugent sans connaitre...

tu sais que j'ai attendu 1 an 1/2 avant de monter sur mon cheval, car je voulais attendre qu'il m'accepte sur son dos?
parce que je ne voulais pas le lui imposer?

idem pour lui mettre une selle sur le dos, un mors dans la bouche, pour lui faire donner les pieds, pour me suivre en longe....
je ne lui ai pas imposé!

mais non bien sûr tu n'en sais rien...

oui je coopère avec mon cheval, c'est pas un vélo, mais c'est pas une raison pour me faire trimballer

tu ne connais pas mon cheval, qui a une personnalité incroyable, ni son histoire (qui est loin d'être rose), et avec un cheval comme ça tu as plutôt intérêt a obtenir du respect dans les 2 sens, sinon c'est pas la peine autant le laisser au fond d'un pré a faire la tondeuse a gazon...

a moins d'être suicidaire, et dans ce cas ok pourquoi pas lui laisser les initiatives MDR.

j'ai toujours utilisé la voix pour monter mes chevaux, en leur apprenant d'abord par les aides, et en associant des ordres vocaux, et je vois pas en quoi ça prouve QUE JE NE RESPECTE PAS MON CHEVAL

donc si utiliser ses aides pour faire travailler un cheval c'est en faire un esclave, ben je pense que tu vis vraiment chez les bisounours pour dire ça

bouh l'equitation classique c'est de l'esclavagisme de pauvre équidés martyrs

mon cheval va être mort de rire quand je vais lui raconter ça ce soir

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 13:24:06

Déconnecté
 si si car c'est elle qui decide ...donc ca peut prendre même plus que 10 ans avant son cheval bouge car il ne ose pas de bouger

horsey apparemment tu n'as jamais dû lire un seul de mes posts je pense, tu me connais vraiment pas du tout

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 13:27:43

Déconnecté
 tu vois horsey c'est ça que j'aime pas dans l'éthologie, c'est l' EXTREMISME de gens qui te jugent sans te connaitre, et sans connaitre la relation que tu peux avoir avec ton cheval.

ceux qui connaissent Arès (mon cheval que tu ne connais pas apparemment) savent très bien que si j'avais utilisé la force ou la contrainte, j'aurais fini a l'hosto depuis belle lurette

tu crois qu'une petite nana de 42 kg comme moi peut "forcer" un cheval de trait de 800 kg a faire ce qu'elle veut?
un cheval acheté entier, et qui a un sacré carafon?

tu crois vraiment que je terrorise mon cheval

ahhhhhhhhh j'aurais tout entendu sur ce forum

c'est aps parce que tu es soi disant "ethologue" qu'il faut cracher sur l'équitation classique

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 13:28:45

Déconnecté
 euh, Amazon, ça prend rarement 10 ans pour que le cheval tourne ou avance de lui même, si?

ben avec Arès si tu pourrais attendre 10 ans je pense

Par Ramdam : le 23/04/09 à 13:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 horsey apparemment tu n'as jamais dû lire un seul de mes posts je pense, tu me connais vraiment pas du tout


euh là dessus, horsey, je suis d'ac avec Amazon...

son Arès a pas toujours été comme il est aujourd'hui, et avec quelqu'un d'autre, il aurait fini en steak et basta...

dans le cas de mon Jojo, le truc serait plutôt qu'il bouge pas trop

l'aurait tendance à être extrêment expressif, le petit ange

edit: pour corriger l'accident de copier/coller lol


Message édité le 23/04/09 à 13:36

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 13:35:10

Déconnecté
 merci ramdam

le truc c'est que oui il aurait fini en steack.

et le truc c'est que j'ai tellement essayé de ne pas le brusquer, qu'une fois les fesses posées dessus il a bien compris que j'étais tellement cool avec lui que du coup c'était super facile de ne pas bosser, vu que "maman" ne voulait pas s'imposer...

et ça nous a causé pas mal de souci ça, que je n'ose pas m'affirmer...

parce que mon cheval est trèèèèèèèès intelligent, et la moindre faiblesse du cavalier il en profite...

mais cette intelligence fait que une fois que tu as compris sa façon de fonctionner, ben c'est super facile de le faire progresser!

j'ai donc pris des cours avec une éthologue (oui oui une éthologue) pour me rendre compte qu'il fallait que que je m'impose plus et que je sois moins "bisounours"

Par Ramdam : le 23/04/09 à 13:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
un bâton avec une carotte au bout... classique, efficace  

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 13:42:22

Déconnecté
 horsey viens monter Arès, je t'invite quand tu veux, déjà je doute que tu arrives a poser tes fesses dessus, et ensuite je serais vraiment curieuse de voir ce que ça donne si tu le laisses prendre des initiatives

et une horsey sur un Arès, plantés au milieu de la carrière pendant 3 plombes

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 13:43:50

Déconnecté
 un bâton avec une carotte au bout... classique, efficace

technique imparable en effet

Par corinne 2 : le 23/04/09 à 13:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 800 kgs en steaks, ça fait beaucoup de steaks...













ok je sors...

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 13:47:09

Déconnecté
 bon après faudrait peut être que je précise que je fais du dressage avec mon cheval, donc il me paraît évident qu'il faut quand même lui donner un minimum d'indications sur ce que je lui demande

et que le but dans le dressage c'est pas de monter sans rênes

ce qui ne m'empêche pas de me servir énormément de la voix pour le guider dans les exercices d'ailleurs

ce qui ne m'empêche pas non plus de le sortir en extérieur en licol et rênes longues

ahhhhhhhhh je suis vraiment une tortionnaire

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 13:48:42

Déconnecté
 800 kgs en steaks, ça fait beaucoup de steaks...

un paquet de steaks oui

comme il partait direct faire des steaks, je suppose que son proprio pensait qu'il aurait plus de valeur au congel que sous la selle, vu qu'il n'a jamais du pouvoir poser le cul dessus

Par horsey : le 23/04/09 à 13:58:48

Déconnecté
"tu vois horsey c'est ça que j'aime pas dans l'éthologie, c'est l' EXTREMISME de gens qui te jugent sans te connaitre, et sans connaitre la relation que tu peux avoir avec ton cheval."

je vois....et merci pour le belle example que tu donne a tes mots car tu t'exciste la tout seule a travers neuf postes...

quel sang froid !

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 14:04:58

Déconnecté
 oui horsey je m'excite car j'ai toujours respecté mon cheval, et une "je sais tout" se permet de me traiter d'esclavagiste, d'après une phrase que k'ecris sur un post

ouais j'en chie depuis 2 ans avec mon cheval

et me faire juger de la sorte ça me fait sortir de mes gonds ouais!


j'aimerais bien te voir a ma place avec un cheval comme Arès, toi qui te permets de me juger!

Par Desroses : le 23/04/09 à 14:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
 Moi je t'ai trouvée pas sympa horsey
C'est pas parce qu'on utilise d'autres méthodes qu'on est mauvais..
Chaque cheval est unique, y'a pas de méthode universelle.

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 14:08:25

Déconnecté
 donc si on synthétise equitation classique (et surtout dressage = esclavagisme

c'est ça j'ai tout compris?


Par Amazon87 : le 23/04/09 à 14:25:48

Déconnecté
 et en plus mon cheval est FERRE le pauvre quelle horreur

et il a un mors dans la bouche OH NON

mais pauvre cheval, faut alerter les associations de protection pour le sortir de là

il est complètement traumatisé, et a si peur de sa propriétaire



on lit la terreur dans son regard, il faut faire quelque chose

Par Desroses : le 23/04/09 à 14:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
 On dirait un montage tellement il fait grand comparé à ta petite tête !
Trop beaux ensembles !

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 14:31:51

Déconnecté
 desroses

trop facile pour moi de la mater cette crevette, avec tous mes muscles

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 14:36:12

Déconnecté
 je suis vraiment en position de force pour mater une bête pareille


Par GGT : le 23/04/09 à 15:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
  ahahahahahah

Amazon, tu n'as pas à te justifier !
non mais attends c'est encore la meilleure ici.

mais alors là moi je suis morte de rire , de voir que horsey (ou devrait on dire ) a encore ramené sa science infuse et qu'elle juge encore une fois et sans connaitre de qui elle parle bien entendu, et que, encore, elle n'arrive pas à taper une phrase en français dans le texte !

horsey je me rappelle de toi ! tu vois avec ton jugement à l'emporte pièce et ton esprit tout étriqué sur les méthodes des autres qui sont automatiquement classées dans les "esclavagistes"


la première réaction que j'ai eu en lisant le sujet et en lisant ce que tu répondais c'est EXACTEMENT ce qu'Amazon à répondu,

et là

horsey apparemment tu n'as jamais dû lire un seul de mes posts je pense, tu me connais vraiment pas du tout

je suis +1111111111 avec Amazon et Ramdam, tu ne sais rien d'elle et son cheval et tu la fait passer pour une mal traiteuse de chevaux en plein forum !?!!



monter sur le cheval et attendre qu'il tourne pour caler l'aide...

oui pourquoi pas,

c'est UNE méthode, et je crois que ça peut être bien plus long, qu'une méthode participative (et oui, on peut aussi faire différemment et ne pas être brusque, imposer les choses, violenter, martiriser, terroriser......)

avec le mien tu aurais fait beaucoup de sur place à brouter, à attendre qu'il reparte de lui même pour lui apprendre comment on repart au pas,
et non, non, non je ne l'ai jamais violenté !! et il semble plutôt appaisé depuis que je l'ai !

De plus tu parles d'une ralation ami, en quoi tu as tout à fait raison, sauf que pour qu'un cheval te considère, il ne faut pas être dans l'attentisme, parce que sinon il se sent seul, et décide seul ...
des amis décident ensemble !

en fait ça vaut même pas la peine d'expliquer quoi que ce soit parce que cela ne marchera pas donc revenons à la question d'oyka (qui si elle réagit comme moi la première fois ou j'ai posté sur ce forum là,... n'est pas prête de recommencer ...)

oyka :

je ne peux pas te répondre de prime abord,

parce que pour te donner des conseils qui seront efficaces dans ton cas il faudrait que j'en sache un peu plus sur le cheval, toi et le travail qui a déjà été entrepris.

quel âge a le cheval ?
depuis combien de temps est-il a toi ?
le longes tu ?
fais tu des exercices éthologiques avec lui ?
pour ce qui est du travail monté ou en êtes vous ?


Parce que en fonction de tout ça il y a des façons différentes d'y arriver, et aucune qui ne me vient en tête n'est martyrisante, esclavagiste ou quoi que ce soit d'autre de ce genre.

Merci oyka de m'éclairer un peu pour que je puisse te donner mon humble avis.



Message édité le 23/04/09 à 15:15

Par jelly bully bean : le 23/04/09 à 15:12:52

Déconnecté



:



) :
D  

Par horsey : le 23/04/09 à 15:25:27

Déconnecté
rassurer vous, je ne juge pas des gens qui prend leur droit de rester ignorant pendant tout leur vie... je suis assez tolerante de respecter leur choix.

Par horsey : le 23/04/09 à 15:32:47

Déconnecté
" elle n'arrive pas à taper une phrase en français dans le texte !"

je suis sure que mon niveau de français est superieur à ton niveau d'anglais



Par oyka : le 23/04/09 à 15:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2009
16 messages
Dire merci
 coucou je voit qu'il s'est passer beaucoup de choses sur se poste en mon absence lol !! !!

Alors je vais vous éxpliquer la situation clairement :
j'adore l'éthologie maleureusement je ne mis connait pas beaucoup !! c'est pour sa que je vient poser des questions ici !!
Je n'ai pas encore de cheval mais je m'occupe d'un trotteur français réformé des courses qui a 9 ans j'attend que l'on se connaisse mutuellement pour le monter ensuite en balade puis travailler un en carriere !! Pour l'instant je le nourit juste et je lui fait quelque pansage !!

J'aimerai vraiment avoir une bonne relation avec lui avant de le monter ! ( si vous avez quelque éxercice !! je suis preneuse ( join up ... ) )

Puis plut tard j'aimerais qu'il m'écoute tout aussi bien aux renes qu'avec l'assiette !!






Par Amazon87 : le 23/04/09 à 15:45:42

Déconnecté
 je ne juge pas des gens qui prend leur droit de rester ignorant pendant tout leur vie...

en quoi appliquer une méthode différente de la tienne veut dire qu'on est ignorant?

tu sais t'es vraiment pas ouverte d'esprit horsey, tout ce qui n'est pas ce que TU ferais c'est a balancer aux chiottes

et par la même occasion autant dire que ceux qui ne font aps comme toi maltraitent leurs chevaux

ah la science infuse existe alors, et elle se trouve dans les paroles de HORSEY

merci de m'ouvrir les yeux tu es trop bonne




JBB au lieu de rigoler ton avis sur le sujet serait intéressant


Par Amazon87 : le 23/04/09 à 15:52:13

Déconnecté
 en tout cas je réitère mon invitation, viens monter mon cheval et on verra si tu as la science infuse

Par GGT : le 23/04/09 à 16:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je ne juge pas des gens qui prend leur droit de rester ignorant pendant tout leur vie...





je suis sure que mon niveau de français est superieur à ton niveau d'anglais








ouverture d'esprit quand tu nous tiens, tu nous fais nous remettre en question ...





Puis plut tard j'aimerais qu'il m'écoute tout aussi bien aux renes qu'avec l'assiette !!

oyka, je préfère communiquer par MP avec toi, parce que ce post risque d'être vite poluer par des débat stériles qui trounerons toujours autour du fait qu'il n'y a que la méthode que préconise horsey qui est valable et que tout le reste est de l'esclavagisme, de l'ignorance et encore bon nombre de niaiseries qui ne t'aiderons pas, après tu seras libre de faire des comparaisons avec ce que les autres te proposerons.

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 16:13:49

Déconnecté
 voilà LA méthode:






Par corinne 2 : le 23/04/09 à 16:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je voudrais juste ajouter que comme Chris le dit, on peut faire les deux...profiter de ce que fait de lui même le cheval et le "récupérer" à son profit (placer alors le mot ou le geste qui finira par induire le mouvement désiré...c'est ainsi que quand on a un cheval qui se couche en carrière, on peut lui apprendre à se coucher...ce qui n'est pas le cas de ma pouliche...qui ne se roule jamais...:cry) ou l'aider à trouver le mouvement désiré...


Chris ne sera cependant pas d'accord de la "récupération " que je fais de sa remarque...mais au clicker...( , je sais, marrons nous!), c'est ça qu'on peut faire: clicker le bon geste quand il vient de lui même, mais on peut aussi doucement le mettre sur la voie...

ça s'appelle de la pédagogie, chez Socrate de la maîeutique..en tout cas on ne doit pas laisser le cheval dans le doute ou l'ennui...faut faire au cas par cas...


ainsi, si le cheval monté finit bien par avancer de lui même, des fois sur certains gestes, on pourrait attendre bien longtemps (faire une volte, prendre un objet, chasser les hanches, etc etc) surtout chez certains chevaux!et l'aider alors, ce n'est pas le violenter...


ce que dit Horsey: attendre que le cheval (ou le chien, etc) fasse de lui même qqc et le "récupérer"...a un nom en anglais que j'ai oublié...


Horsey pourrait me donner un peu de son anglais, je lui donne volontiers beaucoup de mon français...pour ce que ça sert...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval