Forum cheval
Le forum éthologie

Nouveau cheval au pré...

Sujet commencé par : dilou - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par dilou : le 19/04/09 à 20:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 On a un souci avec un cheval qui est arrivé dans le pré de nos trois hongres un beau jour, il ya trois semaines.
C'est un SF, cheval de proprio, arrivé tondu alors qu'il faisait encore froid , et surtout boîteux d'un antérieur.. il paraît qu'il est là jusqu'à ce qu'il guérisse, mais il n'est pas près de guérir dans ce pré immense où les autres le font courir assez souvent.
Le paysan proprio du pré ne connait même pas son nom, ni ce qu'il a , nous n'avons jamais vu sa proprio qui ne doit pas venir le voir souvent.
Tout cela est triste, mais notre problème n'est pas là.

C'est que ce cheval est probablement un animal de box, qui ne connaît rien au pré et croit que la liberté, c'est le droit de faire ce qu'on veut :
Quand on vient chercher les chevaux, il est infernal et dangereux : il nous tourne autour, colle les chevaux, se reçoit des coups de pied mais continue quand même...
Il semble soit les provoquer parce qu'il voit qu'ils sont tenus , soit refuser qu'on les emmène et essayer de les séparer de nous

Si on cherche à l'éloigner d'un geste du bras, ou avec un licol, ou une badine, c'est inefficace : il s'éloigne à peine et recommence..et pire, il se rebelle, il s'est mis debout une fois, et il a aussi lancé les postérieurs dans notre direction.
Samedi, nous avions l'aide de notre moniteur, et nous avons néanmoins eu du mal à faire 100m dans le pré Le moniteur le trouve idiot, inéduqué et dangereux...

D'où ma question : que conseillez-vous ?
Avec un cheval inconnu, dont on ne sait même pas le nom..
Bien sûr, on va d'abord tenter de prendre contact avec la proprio, sans beaucoup d'espoir : vu comme il est mal éduqué, je pense qu'il n'y a pas grand chose à espérer.. sinon, qu'elle le retire de là...
Mais en attendant : quel comportement adopter ?
J'ai rarement vu un cas pareil...

Avec les autres chevaux, il est dominé mais collant, et se reçoit beaucoup de coups de pied et de dents.. même Kachou, brave et sociable d'habitude, est agacé par ce cheval..
J'ai l'impression qu'il ne comprend aucun langage, ni celui des chevaux, ni celui des humains.. mais il cherche énormément le contact avec les uns et les autres..


Messages 81 à 106, Page : 1 | 2 | 3

Par corinne 2 : le 20/04/09 à 17:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu as raison, mais au pire elle ne peut pas porter plainte pour des jets de pistolets à eau! ... et si elle n'est pas contente...elle pourrait avoir l'idée de s'en aller?

Par dilou : le 20/04/09 à 17:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Darius, la proprio du cheval arrive dans un troupeau déjà constitué, elle ne reste pas pour surveiller comment ça se passe, elle n'essaie pas de prendre contact avec nous pour voir comment le cheval se comporte avec nous qui sommes bien obligés d'entrer dans le pré.. alors je trouve qu'elle n'a pas grand chose à dire si on résout le problème que nous pose ce cheval de façon aussi soft que possible !

Erzie a bien cerné le propriétaire du pré, qui ne connaît rien aux chevaux, loue son pré et fournit l'eau et point barre..

Aujourd'hui j'ai essayé de mettre le licol pour voir : si on procède doucement, ça va.. mais c'est un flippé, ce cheval ! Je ne suis pas sûre qu'il soit prudent de le prendre en longe surtout avec un autre cheval.

En revanche, là, j'étais seule et je n'ai sorti que Kachou, il a été gérable.. bien moins affolé que quand on les sort tous, c'est logique, d'ailleurs.

Par casimir : le 20/04/09 à 19:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on est d'accord qu'on est pas la pour éduquer les chevaux des autres mais on est quand même sur le forum étho d'ou ma remarque sur le pistolet a eau ..

Dilou> ben voila , le pb va se résoudre avec le temps de lui même quand il comprendras que vous aller pas lui prendre pour toujours ses copains

c'est pas un cheval mal éduquer voir méchant , c'est un cheval angoissé ..
dilou tu es sur que la propréitaire ne passe pas a d'autre moment ??
parcequ'on est rarement la 24/24

Par Ramdam : le 20/04/09 à 20:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 bien moins affolé que quand on les sort tous

ah ben si tu dis pas tout du premier coup, Dilou...

à priori, même diagnostique que Casi, il est très grégaire et veut pas rester tout seul...
ça change vachement la donne, ça...

essayez de sortir progressivement le groupe, d'aller de plus en plus loin par petites étapes, bref, je répète pas la procédure, hein, tu connais Dilou

Par dilou : le 20/04/09 à 22:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Curieusement non, il n'est pas si grégaire, il est souvent loin du groupe, à brouter tout seul..
Je vous assure que son comportement n'est pas très cohérent, c'est pourquoi j'ai du mal à tout expliquer d'un coup
Et si, casimir, c'est un cheval mal éduqué c'est absolument certain, ça..

Par pascale : le 20/04/09 à 22:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 un bon gros seau d'eau jeté en travers de la tronche... comme pour AUSSI le chien de mon voisin.... c'est peu douloureux.. là, il va tt de suite voir et comprendre d'où ça vient et surement se tenir un peu à distance..

darius, tu met un cheval en pension.... avec d'autres chvx.. faut un peu t'assurer qu'il fout pa sle boxon qd même!

ça me fait penser à ceux qu'envoient leur gamin à l'école pas propre et qui font un foin qd ils sont convoqués parce que l'instit' et l'acsem ont autre chose à faire que de le changer 2/jour...


Par dilou : le 20/04/09 à 22:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 La comparaison vaut ce qu'elle vaut

Par Darius : le 20/04/09 à 22:22:01

Déconnecté
  il est souvent loin du groupe, à brouter tout seul..
ça c'était une des caractéristiques, de mon cheval archi dominé, jamais il n'a pu brouter cote a cote avec les autres qui le dominaient. Au début il était envoyé a 15 m, à la fin il était supporté a 3 ou 4 métres.

Par pascale : le 20/04/09 à 22:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bah, mon dominant aussi broute trés svt tt seul...

eh, j'ai mis "foin" ds ma comparaison humaine...

Par dilou : le 20/04/09 à 22:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Samedi, quand on bossait dans la carrière (la carrière est dans le pré) il est d'abord resté le long des rubans de la carrière à galoper et à appeler les autres.. Puis il est parti quasiment à l'autre bout du pré pour brouter alors qu'il y avait tout autant d'herbe à côté

Par Ramdam : le 20/04/09 à 23:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
pauvre loulou, en tout cas...

encore un qui en a des choses à dire... 

Par casimir : le 21/04/09 à 07:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dilou> c'est le pb des chevaux de boxes , ils ne savent plus se comporter cheval
c'est pas de la mauvaise éduication c'est pas d'éducation du tout

moi je suis sur que ça va s'arranger trés vite d'ailleur comme tu le dis Samedi il a finis par se calmer tout seul quand il a vu que les autres partat pas vraiment.

Par Darius : le 21/04/09 à 09:43:42

Déconnecté
 Comme vous je pense que ce cheval a un mal être, du à son manque d'éducation peut être mais plus surement à son manque d'experience de contact avec d'autres chevaux. Et je suis ok avec casimir, çà va s'arranger. Mais je comprends aussi qu'en attendant il pose problème aux autres proprio qui n'ont pas a en subir les concéquences.
Post pas très constructif, mais je n'ai pas autre chose en stock pour le moment

Par lisis : le 21/04/09 à 14:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben faut dissocier les causes possibles du comportement et les conséquences éventuelles hein, c'est comme ça.

Alors Dilou, tu vises bien au pistolet à eau ?

Par pascale : le 21/04/09 à 14:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si tu veux, tu nous feras une petite démo ce WE sur lahire en paddock avec llanos, histoire qu'on se marre...

Par dilou : le 21/04/09 à 14:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Excellente idée...

Par casimir : le 21/04/09 à 14:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 vous aller traumatisée lahire


Par pascale : le 21/04/09 à 15:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 2 nuits au paddock avec llanos, c'est déjà un traumatisme en soi...

Par dilou : le 21/04/09 à 18:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Eh bien, quelques nouvelles de Cheval Bêta..

Hier je me suis un peu occupée de lui : passer le licol, faire quelques pas, le faire reculer quand il me marche dessus..
Eh bien, aujourd'hui j'ai trouvé un cheval déjà bien différent de ce qu'il était samedi dernier : il m'a abordé avec plus de retenue, mais aussi plus d'intérêt et je l'ai fait reculer sans problème (hier, ça avait été dur). Son comportement général était beaucoup plus posé
Du coup, mon analyse change un peu : il a l'air de s'agir d'un cheval complètement paumé sans ses humains habituels et qui a besoin de retrouver quelqu'un qui s'occupe de lui..
Cela m'a fait penser que pendant deux jours après on arrivée, il est resté près de la porte par laquelle on l'avait amené, en appelant de temps en temps..
Qu'en pensez-vous ?

Par casimir : le 21/04/09 à 21:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 que c'est un cheval de boxe larguée au pré qu'il a besoin de reprendre des repéres

Pauvre chevaux handicapé du pré .. rassure toi il trouve rapidement le mode d'emploi quand même

Par Erzebeth : le 21/04/09 à 21:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Sinon dilou, si tu es joueuse, on t'envoit Oligo si tu veux!

Par Darius : le 21/04/09 à 21:47:37

Déconnecté
 c'est un pauvre cheval sans aucun repère, ni des lieux, ni d'humains, ni de congénères.

Par corinne 2 : le 21/04/09 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 sans foi, ni toit ni loi...

Par Canaille : le 22/04/09 à 13:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est plutôt encourageant je trouve, ça veut dire que ce cheval est paumé, mais qu'il y a possibilité d'évolution !

Cela vaut surement le coup de continuer à s'en occuper un peu, licol, pansage de temps en temps, pour lui permettre de trouver sa place par rapport à vous !
En parallèle il va trouver sa place dans le troupeau, et on peut espérer que dans quelques semaines il ne vous posera plus de soucis !

Et sans avoir besoin de lui casser la gueule, ce qui est pas plus mal !!!

Par casimir : le 22/04/09 à 14:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 de toute façons pour casser la gueule a un cheval vaut mieux être trés équipé ..

et puis un cheval qui a peur d'un humain il peut devenir dangereux , alors l'intérét de leur cassé la gueule

Par dilou : le 22/04/09 à 19:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Oui, Canaille, je vais choisir cette solution, maintenant que j'ai mieux compris qu'en effet, il ne demande que ça, qu'on s'occupe de lui !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval