Forum cheval
Le forum éthologie

Nouveau cheval au pré...

Sujet commencé par : dilou - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par dilou : le 19/04/09 à 20:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 On a un souci avec un cheval qui est arrivé dans le pré de nos trois hongres un beau jour, il ya trois semaines.
C'est un SF, cheval de proprio, arrivé tondu alors qu'il faisait encore froid , et surtout boîteux d'un antérieur.. il paraît qu'il est là jusqu'à ce qu'il guérisse, mais il n'est pas près de guérir dans ce pré immense où les autres le font courir assez souvent.
Le paysan proprio du pré ne connait même pas son nom, ni ce qu'il a , nous n'avons jamais vu sa proprio qui ne doit pas venir le voir souvent.
Tout cela est triste, mais notre problème n'est pas là.

C'est que ce cheval est probablement un animal de box, qui ne connaît rien au pré et croit que la liberté, c'est le droit de faire ce qu'on veut :
Quand on vient chercher les chevaux, il est infernal et dangereux : il nous tourne autour, colle les chevaux, se reçoit des coups de pied mais continue quand même...
Il semble soit les provoquer parce qu'il voit qu'ils sont tenus , soit refuser qu'on les emmène et essayer de les séparer de nous

Si on cherche à l'éloigner d'un geste du bras, ou avec un licol, ou une badine, c'est inefficace : il s'éloigne à peine et recommence..et pire, il se rebelle, il s'est mis debout une fois, et il a aussi lancé les postérieurs dans notre direction.
Samedi, nous avions l'aide de notre moniteur, et nous avons néanmoins eu du mal à faire 100m dans le pré Le moniteur le trouve idiot, inéduqué et dangereux...

D'où ma question : que conseillez-vous ?
Avec un cheval inconnu, dont on ne sait même pas le nom..
Bien sûr, on va d'abord tenter de prendre contact avec la proprio, sans beaucoup d'espoir : vu comme il est mal éduqué, je pense qu'il n'y a pas grand chose à espérer.. sinon, qu'elle le retire de là...
Mais en attendant : quel comportement adopter ?
J'ai rarement vu un cas pareil...

Avec les autres chevaux, il est dominé mais collant, et se reçoit beaucoup de coups de pied et de dents.. même Kachou, brave et sociable d'habitude, est agacé par ce cheval..
J'ai l'impression qu'il ne comprend aucun langage, ni celui des chevaux, ni celui des humains.. mais il cherche énormément le contact avec les uns et les autres..


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 20/04/09 à 11:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec pili

je rajouterais si le cheval est un cheval de boxe , il n'a pas l'habitudes des autres chevaux du coup il se colle a un qui lui semble un peut moins "méchant" que les autres

et stresse , d'ou agressivité quand vous tenter de lui enlever son "copain" /protecteur

l'attaque qu'elle que soit la méthode ne résoudras pas le pb de son agoisse a perdre son nouveau copain

l'isoler le temps de récupérer le copain devrait permettre de récupérer le copain sans angoisse et lui apprendre qu'on lui prends pas définitivement puisque vous aller lui ramené

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 11:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec toi Pili, sauf que c'est pas toujours possible.

Biensur la Chambriére ne resout pas le pb, mais ça assure un minimum de securité, parce que certains chevaux sont dangereux pour vous, alors tant pis si on leur rentre dans le lard

Par Pili : le 20/04/09 à 12:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 le cheval ne me semble agressif que, justement, si on l'agresse aussi (bon j'ai pas vu, donc difficile d'interpréter les écrits). Si ce cheval m'était confié je réagirais tout à fait différement pcq moi, les emmerdeurs mal élevés ça m'énerve. A partir du moment où les chevaux ne sont pas à moi j'essaye d'y toucher le moins possible et me contente d'une négociation 'win/win' où chacun y trouve son compte.

Mainteant si tu rentres dans le pré et que le cheval te charge ce serait une toute autre affaire

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 12:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pili il me semblait dans les Propos de Dilou que si justement il etait aggressif ? ou j'ai mal compris

Je suis de l'avis que si le cheval ne montre pas d'aggressivité lui foutre la paix.

Par dilou : le 20/04/09 à 12:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si on peut appeler ça de l'agressivité, justement..
Je vais essayer de décrire :
Je prends Kachou en licol et commence à l'emmener.

Cheval Bêta nous tourne autour, de plus en plus près, colle Kachou qui lui balance un coup de pied, il sursaute simplement et recommence son manège..

Il semble vouloir nous empêcher de passer en se mettant devant, ou en poussant Kachou en collant à son flanc : on l'éloigne d'un geste, en lançant le licol ou autrement, il est alors capable de se tourner et de jeter les postérieurs, ou de se lever (ça, il l' a fait une fois).

On le chasse plus franchement, en levant la badine et en le coursant, il va faire un cercle... puis revient et recommence etc...

Par dilou : le 20/04/09 à 13:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Tu vois, Laure, qu'il n'est pas possible de lui foutre la paix.. si la solution était si simple, j'y aurais probablement pensé toute seule

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 13:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Tu vois, Laure, qu'il n'est pas possible de lui foutre la paix.. si la solution était si simple, j'y aurais probablement pensé toute seule

J'ai du mal m'exprimer.

Pili disait que l'aggressé n'etait pas la meilleure solution, je dit suremment, mais de ce que j'avais compris sont attitude a lui etant dangereuse, tant pis j'irais a la chambriére qui se pousse de la, car le comportement pour moi et dangereux voir aggressif ( tourne le cul et tape ... un cheval juste peureux ne le fait pas forcemment.

quand je disait si pas d'aggressivité lui foutre la paix, c'est ne pas le repoussé violemment a la chambriére, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas

Mon dieu je suis pas sur d'être plus claire

Par dilou : le 20/04/09 à 13:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Pili, ce que nous aimerions obtenir de la propriétaire, c'est.. qu'elle le mette ailleurs, soyons clair ! Ce qui ne ferait pas les affaires du propriétaire du pré

La seule solution valable (si le pistolet à eau ne marche pas ), si je comprends bien, c'est le mini-paddock.. son comportement vis-à vis des clôtures, je n'en sais fichtre rien..Il a l'air de les respecter, mais jusqu'à quel point de stress ?

Par dilou : le 20/04/09 à 13:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Et pour t'expliquer complètement le problème, Pili, c'est que pour mener nos chevaux vers la sortie, ou dans la carrière où ils travaillent, il faut traverser une bonne partie de pré ! Cheval Bêta a largement le temps de nous casser bien bien les pieds, voire pire.

Par Ramdam : le 20/04/09 à 13:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 avec Laure...

j'avais aussi compris que le cheval était agressif envers vous, d'où chambrière...
réflexe sécurité d'abord, après on voit;

s'il est juste collant, l'éloigner à la main dans un paddock est une meilleure idée 

Par Ramdam : le 20/04/09 à 13:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 il est infernal et dangereux

d'où la confusion

Par Ramdam : le 20/04/09 à 13:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
après, si ce que vous voulez, c'est qu'il parte, alors ça c'est pas avec le cheval que ça se négocie, c'est avec le proprio du parc  

Par dilou : le 20/04/09 à 13:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Ramdam, il est agressif envers nous si on insiste pour emmener ses copains..
Je crois que vous n'avez pas saisi ce que signifie coller.. Pour que Kachou tape, faut que ce soit vraiment excessif !
C'est la tête sur la croupe de Kachou, c'est le cheval qui passe à 50 cm de son bout de nez.. le tout sans faire du tout attention à l'humain qui est sur le chemin ! Il n'attaque pas le premier, si on veut, mais il bousculerait l'humain sans aucun problème si ça pouvait empêcher Kachou d'avancer.

Mais d'accord pour dire
- que la chambrière, ça risque de nous attirer des ennuis avec la propriétaire du cheval..et accessoirement effrayer les autres chevaux.
- que le paddock est sans doute une solution, à condition qu'il respecte..et je n'en jurerais pas.

Par Ramdam : le 20/04/09 à 13:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
euh, pendant que j'y pense:

si c'était mon choual, qui a une peur bleue de l'eau, ça me foutrait vraiment en pétard qu'on ruine mes chances de le désensibiliser un jour avec un pistolet à eau...

j'dis ça...j'ai rien dit...  

Par dilou : le 20/04/09 à 13:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Mais non, au contraire.. on va faire de l'habituation...

Par casimir : le 20/04/09 à 13:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dilou il se colle , mais ça t'empéche le mouvement en avant complétement si
juste ça ralentis le mouvement

Perso je chasserais quand il est sur le passage pour pouvoir passer sinon je tenterais d'ignorer

genre la longe se balance devant pour ouvrir le passage , mais rien de plus comme interaction

j'apprécierais pas de trouver un autre propriétaire , entrain de chasser mon gros a coup de chambriére , même si il était con..

pas sans m'en avoir parler avant

en cas d'accident , vous aller être mal


Message édité le 20/04/09 à 13:26

Par Ramdam : le 20/04/09 à 13:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
aaaah....

ben mon Jojo est l'amour de ma vie, mais s'il lui prenait l'idée saugrenue d'emm..... quelqu'un et que ce quelqu'un le chasse avec une chambrière, je verrais rien d'anormal, moi...

mais pas taper si pas en dernier recours, ou c'est moi qui cogne


Par casimir : le 20/04/09 à 13:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ramdam> moi pareil , mais je veut être prévenu qu'il fait chié avant de trouver quelqu'un entrain de sévir
Pour éventuellement trouver une réponse adapter a la béte

imagine que tu soit entrain de tenter d'expliquer a ton cheval qu'une chambriére c'est pas forcément méchant
et que de loin tu vois des gens que tu connait a peine entrain de chasser ton cheval avec une chambriére

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 13:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai moi je suporterais pas que mon cheval est ce genre d'attitude qui est dangereuse ...

parce que La Kachou a l'air gentil et respecteux et Dilou de gerer.

mais même chose avec un cheval pris en main qui panique un peu, c'est limite un coup a te faire shotter par son propre cheval

Par Ramdam : le 20/04/09 à 13:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 imagine que tu soit entrain de tenter d'expliquer a ton cheval qu'une chambriére c'est pas forcément méchant
et que de loin tu vois des gens que tu connait a peine entrain de chasser ton cheval avec une chambriére


c'est clair! c'est ce que je dis pour le pistolet à eau plus haut...

mais disons qu'en considérant la situation avec les données de Dilou, j'autoriserais...

dans mes conditions matérielles à moi, le pré n'est pas accessible car entouré de grillage sur 3 côtés, et par le ruisseau de l'autre...
de plus, tout le monde sait que rentrer sur mon pré, c'est verboten

le proprio du parc s'y est risqué une fois, et le Jojo a fait le ménage

il l'a regardé, l'a gentiment poussé du pif, et l'autre a pris peur; comme j'étais là, il m'a dit "il a couché les oreilles" ce qui m'a fait exploser de rire, pasque j'ai rien vu de tel, moi! bref...

disons que dans tes conditions à toi, Casi, de toute façon tu laisserais pas ta bourrique empoisonner tout le monde, toi, et t'aurais pas besoin que les autres règlent le problème, c'est tout...
et moi, toupareil...

Par Ramdam : le 20/04/09 à 14:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 moi pareil , mais je veut être prévenu qu'il fait chié avant de trouver quelqu'un entrain de sévir
Pour éventuellement trouver une réponse adapter a la béte


là, dans la situation de Dilou, c'est paposs pasque la proprio est aux abonnés absents, et que Dilou et ses copains se retrouvent à devoir gérer pour pouvoir continuer leur vie de cavalier; donc ils n'ont pas trop le choix, je le crains...

Par casimir : le 20/04/09 à 14:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a voir déjà en parler au gérant de la pension je pense


Par Ramdam : le 20/04/09 à 14:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
  Pili, ce que nous aimerions obtenir de la propriétaire, c'est.. qu'elle le mette ailleurs, soyons clair ! Ce qui ne ferait pas les affaires du propriétaire du pré

ben voui, là, il vaut mieux avoir une petite discussion avec lui, pasque j'imagine que tous les autres proprio furax, ça fait pas ses affaires non plus

Par casimir : le 20/04/09 à 14:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est peut être qu'un pb d'adaptation en plus . la situation va surement se stabilisé

il va se calmer dans son coté amour vache et pot de colle , on peut l'espérer

Par pascale : le 20/04/09 à 14:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le "gérant de la pension" de dilou.. à mon avis.. du moment que les autres ne partent pas à cause de ça.. il va rien faire!


Par Pili : le 20/04/09 à 15:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 le comportement du cheval, Dilou, c'est effectivement de garder son copain 'pour lui' et de t'empêcher de t'en emparer (comme un étalon empêcherait un autre de s'emparer de sa jument). Donc le plus facile serait probablement de conduire les 2 chevaux à la main (Kachou et le chiant) comme ça il ne passe plus devant il suit puisqu'il pense que tu vas déplacer le troupeau (si tu ne le licoles pas il va très bien comprendre qu'il risque de ne pas faire partie du 'voyage').

J'essayerais de faire comprendre à la proprio que son cheval risque d'être blessé de par son comportement avec les autres chevaux et qu'à force de faire le con il va boiter encore plus et de lui proposer une solution CONSTRUCTIVE , du genre, demander au proprio de la prairie de clôturer un morceau à part pour lui afin de pouvoir se rétablir dans les meilleures conditions

Par pascale : le 20/04/09 à 15:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et si el cheval se tire avec longe et licol ds le pré.. et qu'il prends peur car la longe le "poursuit" ( hyper courant!) et se fait mal?

Par Ramdam : le 20/04/09 à 16:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
à priori, s'il veut juste pas être séparé du cop's, il se tirera pas...

y a toujours possibilité de faire l'essai avec deux longes, mais ça risque plus de le flipper qu'autre chose...

nan, l'idée de Pili d'utiliser Kachou comme "apât" est bien...

reste à savoir si les autres proprios veulent gérer ou s'en débarasser, et d'après ce que Dilou disait...

Pili, ce que nous aimerions obtenir de la propriétaire, c'est.. qu'elle le mette ailleurs, soyons clair !

ce qui a le mérite d'être clair, et, je te rassure Dilou, je comprends tout à fait même si c'est pas forcément la première idée qui me viendrait

Par corinne 2 : le 20/04/09 à 16:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 si c'était mon choual, qui a une peur bleue de l'eau, ça me foutrait vraiment en pétard qu'on ruine mes chances de le désensibiliser un jour avec un pistolet à eau...




Par Ramdam : le 20/04/09 à 16:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ce qui a de rassurant avec toi Corinne, c'est que quoi que fasse ce choual, t'es morte de rire  

pourrait faire le pire truc, me traîner cul par dessus tête dans tout le parc, si il met son spanish style et son sourire colgate, t'es écroulée...

Par corinne 2 : le 20/04/09 à 16:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je pensais à tous les proprios qui ont gagné un pistolet à eau à la foire de Nancy...et à tous les chevaux de la région qui vont y être désensibilisés...


je pensais surtout qu'il est si difficile de donner un conseil à Dilou...parce que si on regarde bien les avis sont très partagés...pareil pour le cas de la jument qui ne se laisse pas toucher...et pareil pour quand tu veux faire des travaux dans ta maison..Un artisan en chasse un autre et t'as plus quà retrouver ton équilibre après avoir tourné comme une girouette...

je ne veux pas dire que ça ne sert à rien d'en parler...en tout cas moi j'essaierais le pistolet à eau (mais faut que je me dépêche d'aller à la foire..le gros Ramsès...dis donc ça me donne drôlement des idées... )

Par Erzebeth : le 20/04/09 à 16:39:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72808 messages

1546 remerciements
Dire merci
 Moi, comme pili, je reste sur l'option du paddock, avec accord de l'agri.

ca me semble le moyen le plus sûr de pas se casser la tête, sans trop risquer de soucis avec la proprio.

Par casimir : le 20/04/09 à 16:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
corinne2 le pistolet a eau moi ça me parait un opton bien peut éthologique

dans la mesure ou le cheval peut pas comprendre le rapport de cause a effet

Par Ramdam : le 20/04/09 à 16:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben disons que tu envoies un inconfort au moment M, mais t'as pas intérêt à te planter, quoi...

faut du timing...

mais pour moi c'est pas différent de la chambrière, c'est juste plus discret;

Erzie +1 

Par casimir : le 20/04/09 à 16:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la chambriére je pense que le cheval voit bien d'ou vient l'inconfort

le pistolet a eau j'ai peur qu'il est plus de mal a intégré le truc

Par Erzebeth : le 20/04/09 à 16:55:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72808 messages

1546 remerciements
Dire merci
 Ben en même temps dans l'absolu, dans un cas comme ça on s'en fout un peu je crois. On est pas là pour éduquer les chevaux des autres (puis les autres sont sans doute pas d'accord en plus donc... ).

Par Ramdam : le 20/04/09 à 16:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 On est pas là pour éduquer les chevaux des autres (puis les autres sont sans doute pas d'accord en plus donc... )

tout à fait juste Erzie, dans la limite où t'as pas à subir obligatoirement le cheval en question (ce qui est le cas pour l'instant...)

donc paddock = meilleur compromis

Par corinne 2 : le 20/04/09 à 17:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tout à fait Erzie...j'allais dire que sur ce coup on s'en fout de l'étho...et s'il s'agit de dissuader un cheval sans risque, pourquoi pas, d'autant que la chambrière en effet c'est prendre un instrument qui entre dans l'éducation d'un cheval, pas le pistolet à eau(dans la figure, surtout...)


le seau d'eau, ça a très bien marché pour ma chienne qui aboyait dans le jardin..ça tombait du ciel et tout le monde en sortait innocent...enfin, l'eau en pleine figure aucun animal n'aime ça..il faut voir les dadous marcher la tête de travers quand il pleut...

Par Darius : le 20/04/09 à 17:08:56

Déconnecté
 Quoi que vous fassiez en bien ou en mal, faites gaffe comme le souligne pili à la propriétaire qui pourrait vous chercher des ennuis a n'en plus finir, si elle est un peu procéduriaire ou seulement parano..
Perso (grand parano) çà ne me plairait pas du tout de voir des etrangers foutre une torgnole à mon cheval ou même le chasser. Je paye une pension, pour que mon cheval vive au pré, çà me deplairait aussi de le voir dans un padook de 6x3 ou de le voir assaillir par des jets d'eau sortant de pistolets maniés par des adultes...Alors méfiance.

Par Erzebeth : le 20/04/09 à 17:12:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72808 messages

1546 remerciements
Dire merci
exact darius, c'est aussi en ce sens que le paddock me semble le mieux, mais avec accord de l'agri... parce que bon en attendant, le cheval pose un problème pour les autres.

Après il faut bien avoir conscience que ce n'est pas une pension, juste un grand (immense) pré loué par un agriculteur pour se faire un peu de sous sans se prendre la tête.

Le "sans se prendre la tête" est une donnée essentielle d'ailleurs!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval