Forum cheval
Le forum éthologie

Nouveau cheval au pré...

Sujet commencé par : dilou - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par dilou : le 19/04/09 à 20:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 On a un souci avec un cheval qui est arrivé dans le pré de nos trois hongres un beau jour, il ya trois semaines.
C'est un SF, cheval de proprio, arrivé tondu alors qu'il faisait encore froid , et surtout boîteux d'un antérieur.. il paraît qu'il est là jusqu'à ce qu'il guérisse, mais il n'est pas près de guérir dans ce pré immense où les autres le font courir assez souvent.
Le paysan proprio du pré ne connait même pas son nom, ni ce qu'il a , nous n'avons jamais vu sa proprio qui ne doit pas venir le voir souvent.
Tout cela est triste, mais notre problème n'est pas là.

C'est que ce cheval est probablement un animal de box, qui ne connaît rien au pré et croit que la liberté, c'est le droit de faire ce qu'on veut :
Quand on vient chercher les chevaux, il est infernal et dangereux : il nous tourne autour, colle les chevaux, se reçoit des coups de pied mais continue quand même...
Il semble soit les provoquer parce qu'il voit qu'ils sont tenus , soit refuser qu'on les emmène et essayer de les séparer de nous

Si on cherche à l'éloigner d'un geste du bras, ou avec un licol, ou une badine, c'est inefficace : il s'éloigne à peine et recommence..et pire, il se rebelle, il s'est mis debout une fois, et il a aussi lancé les postérieurs dans notre direction.
Samedi, nous avions l'aide de notre moniteur, et nous avons néanmoins eu du mal à faire 100m dans le pré Le moniteur le trouve idiot, inéduqué et dangereux...

D'où ma question : que conseillez-vous ?
Avec un cheval inconnu, dont on ne sait même pas le nom..
Bien sûr, on va d'abord tenter de prendre contact avec la proprio, sans beaucoup d'espoir : vu comme il est mal éduqué, je pense qu'il n'y a pas grand chose à espérer.. sinon, qu'elle le retire de là...
Mais en attendant : quel comportement adopter ?
J'ai rarement vu un cas pareil...

Avec les autres chevaux, il est dominé mais collant, et se reçoit beaucoup de coups de pied et de dents.. même Kachou, brave et sociable d'habitude, est agacé par ce cheval..
J'ai l'impression qu'il ne comprend aucun langage, ni celui des chevaux, ni celui des humains.. mais il cherche énormément le contact avec les uns et les autres..


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par beeboylee : le 19/04/09 à 20:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C'est que ce cheval est probablement un animal de box, qui ne connaît rien au pré et croit que la liberté, c'est le droit de faire ce qu'on veut
Dilou ne connaissait rien au pré , s'est fait mettre à sa place par les autres avant de de les remettre ensuite à leur place , mais n a jamais été dangereux avec l humain..

Combien je te parie qu'il est pareil au box avec sa proprio?

Ce que je conseille? C'est de venir armé ds le pré et pas qu'un peu!

Par dilou : le 19/04/09 à 21:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Mais justement.. armé, c'est quoi, quand licol ou badine ne servent pas à grand chose, sinon à l'exciter quelque peu ?
Le moniteur a tenté de l'éloigner avec vigueur.. il est revenu aussi vite

Par beeboylee : le 19/04/09 à 21:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben.. Seau en travers de la tronche, chambrière? ?

Par Val Kenzack : le 19/04/09 à 22:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 La chambrière aurait êut-être plus de portée qu'un stick, quoi qu'un stick vigoureusement appliqué en cas d'attaque, bien sur la tronche, c'est assez efficace...

Par dilou : le 19/04/09 à 22:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Oui, et puis la chambrière, il y a des chances qu'il connaisse déjà...
Franchement il nous pourrit la vie, plus question de venir au pré avec des enfants, par exemple..

Par corinne 2 : le 19/04/09 à 22:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je trouve assez hautement anormal que la propio ne vienne pas voir comment ça se passe. Pas moyen de la joindre?


je sais que ça ne règle pas le pb, mais vous risquez quand même un mauvais coup...

pas moyen non plus de le mettre dans un pré à part?

Par beeboylee : le 19/04/09 à 22:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 l idee du seau c'est que justement ça il ne doit pas connaitre.. et que ça a des chances de lui faire drole..
Cela dit , il est inadmissible que le paysan accepte un cheval potentiellement dangereux ds son pré.Quant au pré à part, corinne, tu verrais la pature! je crains que non..

Par Canaille : le 19/04/09 à 22:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est peut être un poulain orphelin élevé au biberon pour avoir de telles réactions.

Dans ma pension, il y en a un dans ce style, quand il a pris 3ans il est devenu une calamité, il voulait jouer avec les hommes, ne respectait rien, se cabrait sur nous quand on le chassait car il pensait qu'on voulait jouer, et il se prenait des coups des autres car il ne comprenait pas le langage cheval non plus...
Heureusement la proprio en était consciente, et il a fini par trouver sa place dans un troupeau de poulain, par comprendre qu'il était cheval et non humain...
Maintenant ça va, mais il est resté un peu buldozer et pas question de courir dans son champ, il croit qu'on veut jouer avec lui... Quand on marche et qu'on l'ignore ça roule.

Quand il a vraiment fait "sa crise", la seule solution pour sortir nos chevaux du champ sans se faire tuer c'était de l'attraper au licol (il venait en courant de toutes façons), de le sortir, puis d'aller attraper notre cheval et de le remettre au champ avec les autres...

Par dilou : le 19/04/09 à 22:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Tiens, Canaille, c'est justement ce conseil que nous a donné notre moniteur : le prendre en licol.. Mais est-ce qu'on peut se permettre ça avec un cheval inconnu ? On ne sait pas s'il ne va pas tirer au renard, par exemple...
Ta description évoque assez ce cheval, en tout cas..

Le pré à part, ce serait à la rigueur possible : on a parcellé pour que les chevaux ne mangent pas trop, on pourrait le laisser dans la grande partie..l'ennui c'est qu'on est obligé de traverser le pré quand on sort les chevaux de toute façon.

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 22:28:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72804 messages

1546 remerciements
Dire merci
 Dilou, rien que votre parcelle, elle est immense. Plus grande que le pré de belline et cara!

Vous ne pouvez pas la couper en deux pour les séparer? Quitte à faire un paddock ou vous ne le mettez que quand vous voulez sortir les votres?

Par Canaille : le 19/04/09 à 22:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
l'ennui c'est qu'on est obligé de traverser le pré quand on sort les chevaux de toute façon.
donc le mettre à part n'arrangera rien, il va faire le même cirque quand vous passerez avec vos chevaux...

Vous pouvez toujours essayer de lui passer un licol, en faisant bien attention, histoire de tester sa réaction...

Pour le cheval dont je parle, c'était la solution, en main il était sage et ne tirait pas une fois attaché. Le seul hic c'était de le remettre au champ, là il faisait un peu c.... car il ne voulait pas en fait.... donc ça arrivait qu'on le laisse à l'attache jusqu'à ce qu'on soit deux pour pouvoir le remettre au champ...

Par dilou : le 19/04/09 à 22:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Non, il y aurait un problème de point d'eau..A moins qu'il puisse rester deux heures sans eau ? Après tout, oui.. c'est un truc à creuser.
Mais là, j'aimerais bien que ce soit la proprio ou le paysan qui le fasse, ce paddock...

Par dilou : le 19/04/09 à 22:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 (je répondais à Erzie)
Oui, Canaille, si on l'attache le temps de préparer les nôtres, il faudra qu'on le fasse dans le pré, sinon, il ne voudra jamais y retourner tout seul.

Par Canaille : le 19/04/09 à 22:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
 si on l'attache le temps de préparer les nôtres, il faudra qu'on le fasse dans le pré, sinon, il ne voudra jamais y retourner tout seul.

S'il y a moyen de l'attacher à un endroit sécurisé en restant dans le champ, le temps de préparer et de sortir les votres, ce serait je pense une solution pas trop mal, non ?

A moins qu'il puisse rester deux heures sans eau ?
Je dirais que c'est faisable oui, 2h c'est pas énorme quand même...

Par beeboylee : le 19/04/09 à 22:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 c "est raisonnable l attache ,MAIS comme tu le dis toi meme, admettons que ce grand couillon se metet à tirer au renard, se fasse la mega prise de longe cata , bref se blesse?
Faut que l agri qui apres tout est le responsable du cheval ds son pré contacte la fille pour lui faire part de tous ces ennuis et voir comment aviser

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 22:52:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72804 messages

1546 remerciements
Dire merci
 Pour le laisser deux, heures, avec un seau ça doit être jouable, non?

Sinon, il y a peut-être moyen d'adapter un tuyau sur le robinet qui alimente l'abreuvoir. Effectivement dans l'absolu ce n'est pas à vous de faire ça, je suis d'accord, mais ce sont des idées.

Par corinne 2 : le 19/04/09 à 22:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 d'accord avec Bee, quand on met un cheval au pré avec d'autres chevaux, le minimum, c'est qu'il n'engage pas l'intégrité des autres propriétaires...et s'il lui arrivait qqc à ce cheval, pendant que vous manoeuvrez pour vous en sortir, elle serait peut-être capable de vous le reprocher...

le mieux c'est quand même qu'elle soit au courant du pb, qu'elle vienne voir même...pour qu'elle s'en rende compte...?

Par Ramdam : le 19/04/09 à 23:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
un seau pour deux heures, ça le fait...

mais tout ça rejoint un peu le post où on parlait de hiérarchie et de distribution de bouffe...

pour moi, il déconne, je lui rentre dedans, et pas qu'un peu, et il apprend à bouger de là, le ptit père...
sinon, z'avez pas fini de rigoler!

maintenant si 1 chambrière suffit pas, allez-y à 2 ou 3, chacun équipé; ne tapez que si vous n'avez pas le choix, mais servez-vous des chambrières pour le chasser; si il revient, un des 3 continue de chasser, pendant que les 2 autres sortent les chevaux;

à mon avis il profite que vous êtes occupés à sortir les autres donc moins dispo pour gérer le souci;
il a besoin d'être cadré, le pépère...  

Par dilou : le 19/04/09 à 23:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 il déconne, je lui rentre dedans, et pas qu'un peu, et il apprend à bouger de là,
Ca a été fait samedi, Ramdam, et par qq un qui connaît les chevaux.. il lui en aurait fallu beaucoup, beaucoup plus.. et comme il est boiteux, on a quand même hésité à le faire galoper trop longtemps .

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 23:14:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72804 messages

1546 remerciements
Dire merci
 d'accord avec Bee, quand on met un cheval au pré avec d'autres chevaux, le minimum, c'est qu'il n'engage pas l'intégrité des autres propriétaires...et s'il lui arrivait qqc à ce cheval, pendant que vous manoeuvrez pour vous en sortir, elle serait peut-être capable de vous le reprocher...

le mieux c'est quand même qu'elle soit au courant du pb, qu'elle vienne voir même...pour qu'elle s'en rende compte...?


je pense qu'en théorie tout le monde est d'accord là dessus.

Mais en pratique, si et la proprio, et l'agri, s'en foutent, il va bien falloir que dilou et Cie se débrouillent.

Par Ramdam : le 19/04/09 à 23:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben voui, pis en plus, quand t'es dans un parc avec un cheval qui met ta vie en danger, t'as pas toujours le temps de courir à la cabine du coin pour appeler la prorio (j'ai pas de portable)

donc tu prends les devants avant qu'il arrive un regrettable accident, ce qui ne dispense pas d'appeler la proprio 

il lui en aurait fallu beaucoup, beaucoup plus.. et comme il est boiteux, on a quand même hésité à le faire galoper trop longtemps

c'est bien d'en tenir compte, mais c'est bien aussi de pas oublier la règle: tu menace l'humain, t'as tord.

Par pergola2003 : le 19/04/09 à 23:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 woaw! on en avait une comme ca qui d'ailleurs est revenue au débourrage cette année et est dans le pré de ma pergo

mais elle elle est tout ce que tu décrit sauf dangereuse elle est vraiment très collante et irrespecueuse mais pas méchante (et Pergo est copine avec : la belle affaire)

et bref voila

mais moi je pencherais pour le travailler en liberté dans son pré par quelqu'un de pro car si vous n'arrivez pas a a voir la proprio et bien vous ne pouvez pas non plus risquez votre vie a chaque entrer dans le pré

Par pergola2003 : le 19/04/09 à 23:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Et si vraiment vous ne voulez pas le travaillez en liberté juste pour qu'il comprenne sa place et bien venir avec une chambriere , je le fait souvent quand l'été on les met en troupeau sinon les dominés se font dégagés

Par pergola2003 : le 19/04/09 à 23:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ah aussi sinon le laso bon j'avoue c'est pas evident au début a manipuler si on n'en a jamais eu mais en général le fait que ca puisse avoir une portée aussi loin aussi vite le cheval est surpris et en général ca les calmes

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 23:53:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72804 messages

1546 remerciements
Dire merci
 travailler un cheval boiteux?
faire venir un pro pour un cheval qui n'est pas à elle? dans le dos du proprio?
heu?

Par pergola2003 : le 20/04/09 à 00:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben je veux pas dire lui faire un e séance mais je veux dire lui apprendre un peu la vie quoi parce que si c'est pour que ca finisse en accident c'est pas mieux mais en ayant informer la proprio avant bien sur

Par Perrinette : le 20/04/09 à 00:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 vrai chambrière, a faire claqué a outrance (si les autres chevaux sont désensibilisé)
les super pistolets a eau qu'ont les gamins ... ça parai stupide de débarquer dans un pré avec unpistolet a eau, mais ... chez certain cheavux, ce n'et spas inéficace, fau juste viser la tête, voir les oreilles

et surtout , le chasser avant même qu'il se montre agressif, ne pas attendr,e il dégage, il ne vous approche pas, point barre

Par Erzebeth : le 20/04/09 à 00:07:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72804 messages

1546 remerciements
Dire merci
 Un proprio qui bazarde un cheval boiteux au pré sans aller le voir, tu crois sincèrement qu'il payera un pro pour venir travailler la bestiole à pied?

Il est fort probable que ce cheval soit là pour raison économique: pension moins chère pendant que le cheval est inutile. j'ai peine à croire que faire venir un pro pour le bosser soit dans les projets de la proprio. De toutes façon, ce n'est que spéculation tant que la proprio n'est pas joignable, et si elle ne l'est pas ou refuse de s'intéresser au problème, ben ça fait pas avancer choses.

Par pergola2003 : le 20/04/09 à 00:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui Erze tu as raison mais aussi je ne comprends pas ce genre de personne.
ca me dépasse

bon sur ce a demain bonne nuit a tous et a toutes

en esperant que d'ici demain quelque chose aura bouger pour lui

Par Val Kenzack : le 20/04/09 à 00:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Dis donc dilou, sympa aussi qd tu veux sortir ton cheval seule : gérer Kachou (heureusement que c'est une crème) et ce zigoto, heu...

Par corinne 2 : le 20/04/09 à 06:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le coup du pistolet à eau c'est pas mal du tout...les chevaux ont en général en horreur l'eau dans les oreilles, en plus c'est le truc qui ne s'adresse qu'à lui, qu'on peut faire à distance et pas de panique pour les autres...

ça vaut le coup d'essayer?

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 08:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors j'ai vecu quelque chose de similaire, je sais pas si ça va t'aider.

Je raconte attention .

y'a 3 ans, Mon gros etait au prés bref en pension 3 chevaux .. un jour je deboule et vois un 4 eme cheval, grand Trotteur, au premier coup d'oeil je sais que ça va pas dans sa tete. Pour se cheval la en plus d'un pb d'education il y avait un pb de peur ( discuté avec sa proprio par la suite qui etait impuissante face a lui ) , au vu des trace sur sa tête et son histoire, le faite qu'il est ete matraqué a la barramine n'a pas aider.

Même schema toujours a coller les autres , malgrés les derouillé que lui metait Clair .... Et ne suportais pas que je touche Clair qu'il avait pris comme idole.

Bon le soucis c'est que Moi ça ma pris du temps et que je les fait aussi pour sa proprio, mais c'est peu être pas le chemin que t'as envie de suivre.
Deja au debut comme conseil PP Chambriére , pas pour taper mais a la différence du stick ou de la longe, tu peux mettre une vraie distance ( tout du moins être sur de pas voir les posterieurs trop pret )

J'ai commencer par le faire accepter de me laisser approché Clair ( bon le gros est gentil et n'a pas peur de la chambriére ça aide). Je me mettais a coté de Clair et je le chassait avec la chambriére , je cédé quand il devenait calme et venait dans le calme, moindre signe d'exitation il retournait plus loin chasser a la chambriére.
A coté de ça je le prenait "seul" en "education a pied, se laisser touché licolé, eloingé des autres.

Bon l'element declique aussi independant de ma volonté mais qui lui a fait comprendre que j'etais l'element intouchable, c'est une fois ou par manque d'attention je l'ai laisser s'approché trop pret , enfin qu'il est arrivé sur moi un peu pleins cul et menaçant, Et que mon gros c'est mis en interposé entre moi et lui Clair a fait ecran, et la Allumer ....

Bon du coup les informations importante de mon histoire : un autre cheval super dominant ça aide, garder en chambriére, et avoir le courage de travaillé un peu avec le cheval.

Aprés la t'as un cheval Boiteux c'est pas evident ...

Parcontre le coup du pistolet je garderais en tête

Par Darius : le 20/04/09 à 08:40:33

Déconnecté
Il est fort probable que ce cheval soit là pour raison économique

Tu fais bien de dire fort probable, car il est possible aussi que sur conseil du véto la proprio mette son cheval au pré pendant un an. C'est une technique très connue des entraineurs qui ont un cheval boiteux pour des problèmes de tendons et qui envoient leur cheval "chez le Dr Green." Les guerisons sont souvent spectaculaires.

Par Canaille : le 20/04/09 à 09:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Juste un truc, si ce cheval est un orphelin, il ne menace pas l'homme, il veut jouer avec lui...
Donc lui balancer la chambrière dans la tronche en lui hurlant dessus alors qu'il veut jouer va déclencher encore plus d'aggressivité de sa part, il vient jouer et on l'engueule, c'est injuste pour lui, il ne comprend pas...

Nous c'est exactement ce qui se passait, plus on y allait fort ou à plusieurs, plus il y allait fort aussi et se montrait dangereux...

Il y a de fortes chances je pense aussi que la proprio se fasse rien, mais je pense qu'il faut tout de même la prévenir du comportement de son cheval, et lui expliquer que du coup vous allez êtes obligés soit de l'attacher le temps de sortir les votres, soit de le mettre dans un petit paddock le temps de la balade.

Pour voir s'il tire au renard au début, une bonne ficelle évitera un accident grave, à défaut d'éduquer le cheval, mais ce n'est pas le votre.

Par dilou : le 20/04/09 à 09:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Ben là, Darius, ce n'est pas spectaculaire, pour l'instant...
Mais je pense que pour que ça marche, il faut peut-être que le cheval ne soit pas incité à faire l'imbécile en permanence par la présence des autres !

Merci à tous d'avoir cogité pendant que je dormais !

Je retiens le coup du pistolet à eau, ça mérite d'être essayé
La chambrière en deuxième lieu : les autres chevaux risquent d'avoir peur et que ça mette encore plus le bazar.
Et je tenterai de lui passer un licol, pour voir la réaction..

Laure je suis exactement dans le même cas que toi dans la mesure où ce cheval aime surtout Kachou et déteste que je le prenne en licol.. et il est net aussi que Kachou se met toujours entre lui et moi.
Kachou a botté plusieurs fois pour l'éloigner, mais il n'est pas dominant et n'y met pas toute l'intensité nécessaire, je crois

Par dilou : le 20/04/09 à 09:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Canaille je ne sais pas exactement ce qu'il veut, son comportement n'est pas clair.. Parfois j'ai en effet l'impression qu'il veut jouer, mais le plus souvent, on dirait plutôt qu'il ne veut pas qu'on emmène les autres..

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 09:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui donc il a pris le tiens comme Model, d'un coté ça peu être super, nous ça nous a permis par exemple de le dessensibilité au ferrage le cheval, et de le sortir en exterieur au debut. Parcontre tant qu'il aura pas compris que avant que ce soit Lui + ton cheval, c'est Toi + ton cheval , ça peu être dangereux.


Par Erzebeth : le 20/04/09 à 10:09:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72804 messages

1546 remerciements
Dire merci
 Darius, mettre le cheval au pré pour le guérir, j'ai rien contre. Mettre un cheval tondu, sans couverture, au pré, sans jamais venir le voir alors qu'il est boiteux... ça ressemble tout de suite plus à quelqu'un qui ne veut pas trop se prendre la tête avec... même s'il est possible aussi que le cheval soit là sous conseil du véto. C'est plus l'attitude de la proprio qui laisse songeur... et qui donne à penser que dilou doive probablement se débrouiller comme elle peut avec ce nouveau venu.

Effectivement la chambrière, le problème c'est que ça peut faire peur à tout le monde!
J'ai ce problème avec Cara... parfois quand je l'engueule, c'est Bellinda qui a peur et qui s'en va.

Par pascale : le 20/04/09 à 10:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu veux que je te prête llanos durant 1 semaine? il va pê lui aprendre à garder ses distances...

ben dis, c'est casse pied ça! on a un henson pot de colle et qui s'arretait pas même au gros coup de licol ds la tronche.. heureusement, il a un peu progressé!

mais là, si en plus il est speed, dur dur!

perso, j'attacherais pas.. risque de grosse galère si le cheval pète un plomb.. idem s'il se barre avec licol et longe!

Par Pili : le 20/04/09 à 11:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 de toute façon je commencerais par mettre les choses au clair avec la proprio, lettre recommandée A/R après un coup de fil si possible (par politesse) où on résume les faits et ce qu'on attend d'elle.
faudrait déjà savoir ce que vous attendez d'elle ...

si quelqu'un (id le proprio de la pension) vous voit poursuivre le canasson avec une chambrière la proprio risque de vous reprocher que le cheval ne guérit pas à cause de vous, que vous lui avez fait peur et qu'il s'est empaffé dans les fils par votre faute etc, etc.

Je ne connais pas la disposition des lieux. et il n'est nulle part question du comportement du cheval face aux clôtures.

Pour moi il faut clôturer un mini paddock (genre 4X6m) pour y mettre le cheval quand vous vous occupez des vôtres. soit il se laisse licoler et conduire au paddock, soit il suit Kachou dans le paddock, vous ressortez Kachou et vous refermez la clôture au nez de l'autre andouille (pas de problème de rester sans eau).

autre solution : si vous ne montez pas dans le pré, vous fabriquez un sas à l'entré de la prairie où vous pouvez préparez vos chevaux à l'abri de l'intrus.

Plutôt que de rentrer en conflit avec un cheval qui ne vous appartient pas et de faire son éducation à l'insu du plein gré de sa proprio je pense qu'il vaut mieux trouver un terrain d'entente neutre qui vous permet de vivre malgré lui

voilà ce que je pense avec les infos que j'ai

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval