Forum cheval
Le forum éthologie

(débourrage) cheval qui fuit le contact

Sujet commencé par : Matiha - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matiha
Par Matiha : le 18/04/09 à 18:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Réalisant des débourrages depuis plusieurs années, je me retrouve cette fois-ci face à quelque chose que je ne maîtrise pas et j'aurais aimé avoir vos avis.

Pour vous situer, il s'agit d'une jument, poulinière jusqu'à présent, de 7 ans, censée être lusitanienne, sans papiers, marquée sur la cuisse et sur l'épaule (chiffre), l'oreille droite entaillée.
Son passé est inconnu.
A son arrivée, on ne pouvait pas du tout la toucher, ni lui mettre un licol... Cela fait un peu plus de trois mois, et même si aujourd'hui j'ai pu la monter longée, je ne suis toujours pas satisfaite de sa relation à l'homme.

Ce qui me gêne, c'est qu'elle n'apprécie pas le contact d'une caresse (effleurement), elle détourne la tête, raidit comme du béton son encolure...Comment alors la féliciter, lui faire prendre confiance en l'homme, lui faire accepter notre compagnie, si une simple caresse sur l'encolure est douloureux pour elle.
C'est frustrant de ne pouvoir récompenser un cheval qu'en lui "foutant la paix". Même les friandises classiques la laissent de marbre.

Avez-vous déjà eu affaire à des expériences similaires ? Comment ont évolué ces chevaux ?
J'ai des scrupules à la débourrer, j'ai l'impression de la "violer" (désolée de l'analogie), surtout que de
1/ cette jument ne m'appartient pas et sera donc vendue (mais je suis inquiète pour l'avenir autant pour la jument que pour son cavalier(ère))
2/ elle peut également demeurer poulinière

A votre avis, cette jument restera-t-elle à jamais méfiante et distante ? Je vous assure, rien qu'à son regard, c'est terrible, elle semble souffrir en permanence de notre simple présence.

Messages 81 à 116, Page : 1 | 2 | 3

Par Ramdam : le 20/04/09 à 23:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
m'en sers plus comme instrument d'autre chose que de bourage de bec...

au boulot, Jojo pense qu'à la canelle, sinon, ça va pas...

alors je vais sur le pré exprès pour dégustation de choses diverses et variées...
d'ailleurs notre jeu favori est de jouer à cache cache dans le bas du pré, et dès que je le blouse, je file à l'anglaise dans les talus de ronces lui cueillir des mûres...on finit tous le museau barbouillé jusqu'aux oreilles, c'est coooooool! 

Par corinne 2 : le 20/04/09 à 23:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 comme la pub des belettes(?) qui s'envoient le nez au fond du pot..mais tu connais pas...


la canelle...thé de Noel de "mariage frères"...c'est le meilleur des thés que je connaisse...rien est au-dessus pour ceux qui aiment le thé et la canelle..à sentir c'est shootant, et à boire ça ne retire rien à ses promesses...

là-dessus, dodo...demain je bosse...

Par Amazon87 : le 20/04/09 à 23:53:43

Déconnecté
 du thé a la cannelle boudiou comme ça doit être bon

Par Ramdam : le 20/04/09 à 23:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
connais pas, mais je recommande le Yogi tea "vox sana", cannelle et autres épices, sans thé...

envoûtant...

'nuit tous

Par Matiha : le 24/04/09 à 21:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai regardé d'autres posts et j'ai voulu essayer de suivre l'idée selon laquelle il fallait en quelque sorte attendre que le cheval se décontracte avant de cesser quoique soit. (le post sur le voyage en van m'a mis la puce à l'oreille)

Lorsque je la caressais, je le faisais de manière furtive, me contentant d'y arriver. ce geste au départ n'avait finalement rien de gratuit et se voulait signifier (pour moi) un renforcement positif mais elle n'était pas prête à le percevoir comme telle.
Or là j'ai pris le temps de caresser doucement, jusqu'à sa décontraction musculaire. Pas juste me contenter du "je caresse juste pour caresser" et elle de se "laisse manipuler sans riposter (à contre coeur)", chose qui au regard de l'avancée de son débourrage semblait être vraiment son mode de fonctionnement... De la résignation passive comme le suggérait Ramdam, mais ça ne pouvait pas continuer ainsi.
Et bien je vois enfin du progrès.
Tout ça pour dire que je viens d'apprendre que même la caresse est un apprentissage et que prendre du temps pour caresser un cheval n'est finalement pas un geste anodin ...

En tout cas, merci à tous d'avoir faire mûrir ma réflexion.

Par Ramdam : le 24/04/09 à 21:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ehhhhhhhhhhhhhhhh Matiha!

bravo!

t'as été plus rapide que moi! t'as mis 3 mois, moi j'ai mis presque 2 ans pour pouvoir lui caresser la tête, à mon foldingue...

bonne route à vous deux et donne des nouvelles

Par izaora : le 24/04/09 à 22:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ramdam, tu as dit sur un autre post que ton cheval était très jeune de caractère et jouette. Mais à te lire plus haut, je comprends que vous vous entendiez. Qui est le plus bleu?

Par Matiha : le 24/04/09 à 22:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 ouaip merci Ramdam
Mais le bravo n'est pas de circonstance,
1/ parce que rien n'est acquis ni gagné, juste un progrès côté "contacts taciles" reste encore l'épreuve du licol mais comme c'est fortement lié à l'approche ça va aller de mieux en mieux...
2/ et que je m'en veux de ne pas avoir appliqué "ce principe" bien avant pour cette histoire de caresses mais ça me paraissait tellement couler de source par elles mêmes. Il faut vraiment que je bannisse les évidences et les racourcis, c'est terrible comme ce n'est pas si facile que ça ! Pourtant d'ordinaire j'arrête les diverses manipulations au bon moment, mais pour les "caresses" je n'y pensais même pas.

Disons qu'au jour d'aujourd'hui je suis moins inquiète pour elle, tout n'est pas perdu.

d'ailleurs, quelqu'un a-t-il connaissances de cas de chevaux réellement "irrécupérables" ? Où n'est-ce qu'une question d'incompétences humaines ?

Par Darius : le 24/04/09 à 22:42:16

Déconnecté
quelqu'un a-t-il connaissances de cas de chevaux réellement "irrécupérables" ? Où n'est-ce qu'une question d'incompétences humaines ?

Irrécupérable, il ne faut pas se leurrer il y en a,(des fous qui ont des tumeurs par exemple) mais certains dit irrécupérables sont récupérés avec plus ou moins de bonheur et c'est souvent sur ces chevaux là que la compétence joue un grand role.

Par Ramdam : le 24/04/09 à 22:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
moi j'en connais un qui a eu chaud aux fesses...

Lien 

mon Moumouss...

cette pauvre créature était arrivée au refuge dans un état abominable, et le vétérinaire n'arrivait pas à l'approcher; il allait donc falloir l'euthanasier, car le shooter était impossible, il n'aurait pas supporté;

et voilà qu'un certain mec qui a déjà aidé des bénévoles du refuge avec leurs chevaux est appellé en renfort; eh bien ça a été très très dur, il a fallu beaucoup de patience et de temps et d'arnica pour les soignants, mais Moussem, condamné à très court terme ce lundi d'avril 2008 est aujourd'hui en famille d'accueil où il règne sur un harem de 3 louloutes pures arabes comme lui...

faut jamais baisser les bras. jamais.

Par clever : le 25/04/09 à 19:31:28

Déconnecté
 J'ai eu un cas pour un cheval de polo que j'ai réformé à la monte classique pour en faire un cheval d'instruction...
Cheval né en Argentine, qui a subi le débourrage argentin (tres spécial...pour ne pas dire brutal si vous voyez ce que je veux dire...) et qui n'était qu'un numéro dans un piquet de polo...

Au début, pareil =
La caresse il ne connaissait pas : affolement des qu'on approchait la main... (il se tétanisait)
Impossible de se tenir face à lui (il reculait précipitemment...)

Alors on est reparti de zéro :
Methode de debourrage Nicolas Blondeau

En trois heures (si si, en un jour ce fut réglé)
On a obtenu un relachechement total et une confiance réelle mais fragile.

Tres rapidement, les caresses furent admises partout et surtout les petites tapes que font beaucoup de cavaliers de club...
C'était capital qu'il les comprennent non comme punition mais comme flaterie (même si cela lui était inconfortable et sans intéret).. en tant que futur cheval d'instruction du centre!

Aujourd'hui après trois mois de travail il fait tout!!
Saute, dresse,initiation au polo, balade avec débutant !

Alors oui c'est possible !
Mais pour les débuts, il faut quelqu'un (et une seule personne) qui s'investisse vraiment...et qui soit la seule à le manipuler pour recréer la confiance vis à vis de l'humain.
Cette personne doit valider toutes les étapes avant de pouvoir transmettre le cheval aupres de n'importe quelle autre personne...qui pourra tout obtenir comme la première!

J'ai eu aussi des chevaux de course assez spéciaux... qui sont redevenus des agneaux...
Tout cheval attend du respect pour s'en remettre en toute confiance. A nous d'avoir un comportement logique.

A mon humble avis.




Par sissilea : le 25/04/09 à 21:49:41

Déconnecté
 Matiha : je te félicite d'avoir obtenu les progrès que tu dis, et de te "cramponner" à chercher à comprendre la jument dont tu parles. Tu poses plusieurs questions, au fil de tes messages, et je vais essayer de t'apporter quelques éléments, mais, en même temps, je sais que je m'expose à lancer des polémiques car je sais que j'ai des expériences qui ne sont pas très connues ... Aussi, vraiment j'hésite ... Mais, bon, vu la peine que tu prends et le temps que tu mets, un "coup de main" ne te serait peut-être pas inutile ...

Donc, voilà, il s'avère que ce que tu décris, c'est à dire que ta jument "refuse le contact" (ou le refusait ) peut être entendu comme "symptôme" signifiant, dans une lecture différente. Par exemple, si on regarde ce que nous disent les matières médicales homéopathiques (mais il existe également d'autres approches), on s'aperçoit que ce "symptôme" y figure, et se trouve dans les "tableaux" de nombreux produits. Si on regarde la chose de plus près, on se rend compte que ces choses ont fait l'objet de descriptions très fines de la part de psychiatres ou autres praticiens . Ainsi, par ces observations, on peut à la fois recueillir et associer des éléments qui, mis côte à côte permettent d'aller vers une compréhension des causes et une solution.

J'ai assisté à une "séance" de cette nature. il s'agissait d'un poulain de plus de deux ans, né en Espagne, dans un élevage dont les propriétaires avaient aussi un élevage en France. Les méthodes d'élevage étaient donc les mêmes. Pourtant ce poulain refusait le contact, et se terrait au fond de son box. Lui mettre un licol était très difficile, et, pourtant une fois mis, le poulain avait un comportement "normal". Mais il restait assez peureux, etc ... (Tout cela, bien sûr, malgré des tentatives répétées d'amélioration par les moyens "classiques".

Donc, un ensemble de choses qui ont d'abord été mises en évidence et répertoriées, avant même que soit posée la question de l'interprétation ou d'une éventuelle réponse "éthologique" Cela a pris plus de deux heures, à plusieurs vétérinaires, pour y arriver. Ces symptômes juxtaposés, et "entendus" sous l'angle d'une pratique homéopathique à la fois dans les domaines physique et psychiatrique (humain) ont permis d'affirmer que la cause venait du tatouage qui lui avait été fait à l'intérieur de la lèvre supérieure, pratique d'identification commune en Espagne à ce moment-là. Ceci compris, le produit homéopathique associé était également très clair. Il lui a été donné. Puis le cheval a été remis au box, et nous sommes allés déjeuner.

En sortant de table, nous sommes retournés voir le poulain. Tous les symptômes relevés auparavant, et reliés au produit qui lui avait été donné avaient disparu, et le problème s'est trouvé réglé par la même occasion. Depuis ce moment, ce poulain a été tout à fait "normal", autant vis à vis des contacts, du licol, de ses peurs, etc ... En dehors de la séance d'observation dont j'ai parlé, il n'a reçu aucun geste "éthologique", ou éducatif supplémentaire.

J'ai cité ce cas, car il est proche de celui de ta jument, mais j'ai été témoin de centaines de cas où une approche similaire a permis à la fois de "comprendre" mieux le cheval et de l'aider rapidement. Cela permet très souvent de résoudre de nombreuses situations dans de bonnes conditions et parfois, même, de sauver la vie de certains chevaux, condamnés car réputés "dangereux". Je regrette simplement que ce soit si peu connu, et que les personnes qui connaissent cela et qui le pratiquent choisissent le plus souvent se taire pour éviter de se faire railler par les personnes qui n'en ont pas l'expérience ...

Je suis sûre que ta jument en tirerait grand bénéfice. Bon courage, en tout cas.


Message édité le 25/04/09 à 21:49

Par Matiha : le 25/04/09 à 21:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Darius et Ramdam, c'est une histoire de rencontres, de croisées de chemins... ça ne tient pas à grand chose, quelque part c'est assez triste pour ceux qui n'ont pas de chance !
(Attention hein je ne dis pas que la jument a eu de la chance de me rencontrer car je me suis trompée ce n'est pas "un cas compliqué" Il fallait juste agir à bon escient. Je parle des chevaux vraiment "détruits" qui doivent espérer croiser la route d'un vrai pro !)

Sissilea je n'ai pas bien compris votre message.
Ramdam avait évoqué la possibilité d'une pathologie liée à l'hypersensibilité. Donc oui, quand on est adepte je suppose que l'homéopathie peut s'avérer efficace... Mais de mon expérience personnelle : il y a quelques années déjà, je faisais le crash test avec un cavalier pro pour les débourrages. Lors d'un débourrage avec un cheval, il le shootait pour l'étape de mise à califourchon, et bien ce fut un cuisant échec, et ce cheval n'a jamais été débourré ! ça m'a à jamais dissuadé de recourrir à ce genre de "subterfuge".

Par Matiha : le 25/04/09 à 22:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Clever je partage entièrement votre point de vue sur les objectifs à atteindre et suis à la fois impressionnée, admirative et perplexe par le temps mis à (re)débourrer. J'ai vaguement entendu parler de la métohde Blondeau. Je vois en quoi elle consiste grossièrement.

Quant au fait qu'une seule et même personne doit intervenir : je dirais oui dans un premier temps mais il me semble aussi important que le cheval puisse être manipulable par d'autres et ce dès qu'il est prêt, le plus tôt possible.
Car je pense que nous arriverions très facilement à le renforcer dans des habitudes (nos habitudes) et rituels dont je parlais précèdemment.

Par corinne 2 : le 25/04/09 à 22:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 du même tonneau, réduire la bouffe...autrement dit mettre le cehval dans une condition qui n'est pas la sienne...


et pourquoi Matiha le débourrage de ce cheval n'a pas été possible au bout du compte?

c'est quoi un crash test?

Par Matiha : le 25/04/09 à 22:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Il y en a même qui les shoote aux "Speculos" pour arriver à leurs fins ... où va le monde !!!!

Par corinne 2 : le 25/04/09 à 22:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la cannelle, c'est connu pour amadouer les fauves...

Par Matiha : le 25/04/09 à 22:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Désolée pour l'expression "un crash test" c'est la personne qui monte en premier le cheval en sac à patate et à califourchon sur le cercle ... celui qui prend le risque d'aller aux fraises quoi !

Par corinne 2 : le 25/04/09 à 22:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah ben je suis crash test avec Lorh...très fière de l'apprendre...

Par sissilea : le 25/04/09 à 22:11:59

Déconnecté
Matiha  Sissilea je n'ai pas bien compris votre message.
Ramdam avait évoqué la possibilité d'une pathologie liée à l'hypersensibilité.


Je n'ai précisément parlé ni de "pathologie" ni "d'hypersensibilité", mais de d'"observations" et de "symptômes" . Ramdam a fait une réflexion très judicieuse, mais ce que j'ai dit est un peu différent. Ce qui est important c'est de recueillir des observations, avant toute interprétation. Or, utiliser tout de suite des mots comme "pathologie" ou "hypersensibilité" c'est déjà proposer une interprétation . Qui n'est d'ailleurs pas forcément fausse, mais qui peut s'avérer complètement éloignée de la réalité. Du coup, cela peut faire perdre du temps.


Donc oui, quand on est adepte je suppose que l'homéopathie peut s'avérer efficace...

Le mot "adepte" suppose une adhésion quasi absolue et irrationnelle. Je n'ai pas du tout parlé de cela, mais plutôt d'un outil de compréhension, et, seulement ensuite, d'aide. Rien que de très concret, et à la portée de tous.

Mais de mon expérience personnelle : il y a quelques années déjà, je faisais le crash test avec un cavalier pro pour les débourrages. Lors d'un débourrage avec un cheval, il le shootait pour l'étape de mise à califourchon, et bien ce fut un cuisant échec, et ce cheval n'a jamais été débourré ! ça m'a à jamais dissuadé de recourrir à ce genre de "subterfuge".

C'est sûr que si tu as fait connaissance de l'homéopathie avec quelqu'un qui s'en servait de façon inadaptée, tu n'as pu qu'être déçue. C'est pareil pour un apprenti cavalier qui serait mis en selle par un moniteur incompétent : il y a parfois de quoi en être dégoûté à jamais ! Pourtant, tu sais bien que l'équitation ne se résume pas à cela ... Mais c'est vrai aussi que certains de ces "dégoûtés" de la première heure n'y reviennent jamais. Je ne vais donc pas chercher à te ramener à l'homéopathie. J'ai juste essayé de te décrire comment on peut se servir de cette méthode pour aider des chevaux dans le cas de ta jument. Il m'avait semblé que c'était la question que tu posais.

Par Matiha : le 25/04/09 à 22:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 "et pourquoi Matiha le débourrage de ce cheval n'a pas été possible au bout du compte?"

Bof c'est une longue histoire et moi je ne participais qu'en temps que crash test donc je n'avais pas tout suivi à l'époque, mais le cavalier pro en question avait des remords à m'envoyer systématiquement la tronche dans le sable et ne voulant pas s'emm***** il a rendu le cheval en disant qu'il n'avait pas le temps de le débourrer et a convaincu le proprio que ça n'en vallait pas la peine.
Ce dont je me souviens c'est qu'il le longeait pendant des moments interminables (près de deux heures pour le rincer) et qu'il en était arrivé à le shooter pour que je puisse l'enfourcher sans qu'il ne se rebelle. Et une fois j'ai quand même fini, lâchée (il n'a pas réussi à le tenir !!!), la tête en vrac, la lèvre ouverte et deux dents de casser !

Ce cheval n'a pas eu la chance de rencontrer la bonne personne, j'y pense souvent et ça me laisse un goût amer !

Par Matiha : le 25/04/09 à 22:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
sissilea désolée c'est bien ce que je disais j'ai rien compris... Je vais relire et tenter de comprendre.

Par Matiha : le 25/04/09 à 22:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
L'exemple que j'ai cité n'était encore une fois qu'à titre anecdotique et marquait seulement une mésaventure qui m'était arrivée lorsqu'au lieu de proposer une autre méthodologie de travail, la personne s'était réfugiée derrière un traitement cache misère.
maintenant ce n'était pas de l'homéopathie ! donc je n'ai pas d'à priori la-dessus, je suis juste ignorante sur ce point.

Par corinne 2 : le 25/04/09 à 22:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non...2 heures de longe!...c'est surréaliste...

j'imagine que "pour le rincer", c'est une expression à lui?

Par sissilea : le 25/04/09 à 23:01:58

Déconnecté
Matiha , tu n'as pas à être désolée. Je suis très consciente que ce n'est pas du tout facile de comprendre ce dont j'ai essayé de parler (outre le fait que je ne me sois peut-être pas bien exprimée ! )

Ce à quoi je faisais allusion est très éloigné de ce qui est demandé en général à l'homéopathie, et, donc encore plus inconnu de ceux qui ne la pratiquent pas. C'est donc normal que l'approche que cela permet déconcerte.

L'exemple que j'ai cité n'était encore une fois qu'à titre anecdotique et marquait seulement une mésaventure qui m'était arrivée lorsqu'au lieu de proposer une autre méthodologie de travail, la personne s'était réfugiée derrière un traitement cache misère.
Je comprends très bien ce que tu dis, et c'est vrai que ce sont des choses que l'on voit souvent. Avec d'autres "techniques" également : Sédatifs allopathiques, valériane, huiles essentielles, fleurs de bach, etc ... De nombreux "trucs" sont tentés par les uns et les autres, qui se les "refilent" à longueur de forum, sans que la plupart ne fassent la démarche de chercher à comprendre ce que cela recouvre exactement.

C'est bien là le problème : on en reste souvent à l'écume des choses, et cela ne suffit pas toujours !

A contrario, ce dont je parle ne se découvre qu'au cœur de cette discipline qu'est l'homéopathie, comme il y a d'autres "trésors", au cœur d'autres méthodes comme l'acupuncture, la phytothérapie, etc... Tu pratiques le débourrage depuis longtemps. Tu as donc certainement progressé depuis le début, et tu cherches sûrement à approfondir. C'est de cela dont il est question : s'il te venait l'idée d'"approfondir" également une discipline comme l'homéopathie, sache qu'elle recèle de véritables trésors qui soulageront tes chevaux et te feront gagner un temps fou.

Par exemple, un jour, un ami a reçu un cheval qu'il venait d'acheter une bouchée de pain, car, grand cheval de CSO, il était depuis des mois au refus total de sauter. Il réceptionne son cheval, en le découvrant, par la même occasion, et le met dans un box. Ce jour-là, panne d'électricité. Il était tard, donc pénombre, et le cheval a pris peur du linteau au-dessus de sa porte. Le propriétaire n'a strictement rien fait, se contentant de l'observer. Cela a pris environ une heure pour que le cheval rentre finalement dans son box. Mais tout ce qu'il a montré pendant cette heure a permis de comprendre comment il "fonctionnait", qui il était, et pourquoi il ne sautait plus. Le lendemain, il lui a été donné quelques granules adaptés, et le cheval a été monté un moment plus tard. Et c'est sans problème qu'il a alors sauté n'importe quel type d'obstacle. La question avait donc été réglée avant même qu'il soit sellé ...

Mais c'est vrai aussi que le cheminement qui a permis d'arriver à la "solution" n'est pas "immédiat" : il faut vraiment aller au "cœur" de cette forme de "regard" particulier que permet l'homéopathie pour arriver à "lire" ces choses-là . Tout comme un cavalier qui monte au "souffle de la botte" n'y arrive qu'à force d'y tendre ...


Message édité le 25/04/09 à 23:01

Par chris : le 26/04/09 à 07:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Quand on dit que l'homéo fait des miracles, là c'est vraiment pris au pied de la lettre

Par Darius : le 26/04/09 à 08:20:20

Déconnecté
 sissilea , je te préfère très nettement dans ta version "un verre de colostrum" que dans ta version homeo...mais chacun ses gouts et ses croyances.

Par corinne 2 : le 26/04/09 à 08:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ce que je ne comprends pas c'est que l'homéo par définition est une thérapie au long cours, non...on donne très, très peu pendant longtemps?

en sortant de table, nous sommes retournés voir le poulain. Tous les symptômes relevés auparavant, et reliés au produit qui lui avait été donné avaient disparu, et le problème s'est trouvé réglé par la même occasion.

Par corinne 2 : le 26/04/09 à 08:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Le lendemain, il lui a été donné quelques granules adaptés, et le cheval a été monté un moment plus tard. Et c'est sans problème qu'il a alors sauté n'importe quel type d'obstacle. La question avait donc été réglée avant même qu'il soit sellé ...



Par sissilea : le 26/04/09 à 08:53:16

Déconnecté
Chris :  Quand on dit que l'homéo fait des miracles, là c'est vraiment pris au pied de la lettre

Et si c'était simplement par ignorance que ces choses sont possibles, qu'on en vienne à les qualifier de "miracles" ? ...

Darius sissilea , je te préfère très nettement dans ta version "un verre de colostrum" que dans ta version homeo...mais chacun ses gouts et ses croyances.

Merci de ta bonne appréciation de l'opération "un verre de colostrum". C'est déjà ça !

Maintenant, pour le reste, libre à toi de rester, toi, avec tes propres "croyances", car pour ce qui me concerne ce sont des réalités, dont j'ai la preuve quotidienne.

C'est vrai aussi que si tout le monde pratiquait ainsi, ce serait tellement plus simple et rapide à de nombreux égards, tellement plus économique aussi, que cela aurait des conséquences pour certaines professions, qui n'ont pas forcément envie de perdre leur fond de commerce .. La non-information ou la désinformation au sujet de techniques comme celle-là et d'autres n'ont peut-être d'autre origine ...

Ceci dit, j'ai ouvert une porte, libre à ceux que cela intéresse de l'ouvrir davantage et d'approfondir réellement. C'est juste dommage que les "autres" se permettent juger de leur connaissance au travers de leur propre ignorance. mais cela ne t'est pas propre, rassure-toi.

Un couple de mes amis, qui ne se soignaient que comme cela depuis des années, avaient pris un commerce dans un petit village. Toujours pimpants, levés à 5 h du matin, sans hypertension ni cholestérol, ni rhumatismes, quasi jamais de rhume ni de grippe, vélo et tennis quand ils le pouvaient, à plus de 60 et 65 ans, par leur "bonne forme" permanente , ils ont d'abord suscité l'étonnement, puis la jalousie, et finalement la critique et la désapprobation des autres habitants du village, et surtout de la part de leur voisine pharmacienne qui n'a jamais réussi à admette que les 10-20 € qu'ils consommaient mensuellement à 2 de granules homéopathiques leur suffisait. Pour elle, c'était sûr, ils devaient forcément se servir ailleurs ... Pourtant, en dehors des soins dentaires - réduits là aussi, ils ne coutaient rien à la sécu, prenant même à leur compte ces quelques euros.

C'est sûr que devant les tonnes de bonnes et "officielles" pilules de Monsieur tout le monde, cela pouvait laisser perplexe, et surtout, effectivement faire peur à cette commerçante qu'est la pharmacienne ... Maintenant, en dehors des notions de "croyances "et de "désinformation", il reste la souffrance, pour les malades, l'inconfort , l'incompréhension ou pas mal de désagrément pour d'autres, et, enfin, une charge financière énorme à l'échelle d'un pays pour les citoyens - dont je suis aussi - pour supporter le coût de pratiques "officielles" très coûteuses, surtout quand - par expérience, et non par croyance - je sais qu'il y a souvent moyen de faire largement aussi bien et pour presque rien.

L'info étant passée, je vais retourner à mon silence. Si quelqu'un veut un complément d'information qu'il me le demande par MP.

Par sissilea : le 26/04/09 à 09:05:11

Déconnecté
Corinne 2  ce que je ne comprends pas c'est que l'homéo par définition est une thérapie au long cours, non...on donne très, très peu pendant longtemps?

Où as-tu vu cette définition ?

L'homéopathie est la médecine des "semblables", par opposition à l'allopathie qui est la médecine des "contraires".

Si tu sais, si tu arrives à bien déterminer, par une observation fine et approfondie, et également une grande connaissance de la matière médicale homéopathique, à la fois comment s'exprime le sujet, et quel est son remède "semblable" (similimum), alors, l'évolution sera également "semblable" à ce que vit le malade, et pourra donc présenter plusieurs formes selon les cas : allant de l'immédiateté absolue (j'en ai eu plusieurs fois l'expérience ) à la chronicité, quand c'est ce qui est le mieux adapté à la situation.

Pour ces raisons, l'homéopathie, bien conduite c'est sûr, peut tout à fait être une médecine d'urgence. J'ai aussi des anecdotes à ce sujet, mais je vais arrêter là. Pas la peine d'en ajouter, cela ne ferait qu'ajouter à votre étonnement.

Je le répète, les info, publications, etc sont accessibles à tout un chacun. Les granules sont en vente libre, et il y a d'excellents médecins ou vétérinaires homéopathes qui sont ravis de partager, quand on leur pose de bonnes questions.

Bonne continuation à tous .


Message édité le 26/04/09 à 09:04

Par corinne 2 : le 26/04/09 à 09:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

le principe de l'homéopathie étant l'extrême dilution du produit, croire qu'elle puisse être une médecine d'urgence tient de maraboutisme...


l'homéopathie chez mon pharmacien ce sont des petits tubes pleins de gélules qu'il faut compter tous les jours...je ne dis pas que ça ne marche pas, bien qu'à cette heure on n'ait pas prouvé que c'était plus efficace que l'effet placebo, mais je n'ai vu nulle part que ça pouvait devenir un remède de cheval...aux deux sens du mot!

bonne continuation à toi...

Par chris : le 26/04/09 à 09:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ah mais j'utilise homéo, oligos, phyto et compagnie parfois avec succés... mais pas de guérisons miraculeuses à mon actif à ce jour

Cette histoire de "semblables", c'est le principe des vaccins en qque sorte ?

Par Darius : le 26/04/09 à 09:24:21

Déconnecté
J'avais un véto qui donnait des traitements allo et homéo. Et j'ai observé rapidement que c'est lors de cas sans importance qu'il prescrivait l'homeo et quand il en prescrivait je ne donnais jamais le traitement et le bobo disparaissait de lui même sans aucun traitement. Cette gymnastique me faitiguait et j'ai fini par changer de véto.

Par Matiha : le 26/04/09 à 10:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu as eu raison de me faire part de ça Sissiléa maintenant je sais que ça existe, et je vais le garder dans un coin de ma tête.

L'observation que tu préconises avant toute intervention est à mon sens des plus normales, après demeure l'incertitude de bien la mener ou non, de posséder les clefs de lecture ou pas, c'est comme pour tout, il ne s'agit que de compétences et de savoirs faire, on est capable ou non . Et si on ne l'est pas...On délègue puis on apprend.

Partir du principe que ce qui est observé sont des symptômes traduit, comme tu le dis toi-même, que le cheval est considéré comme "malade" or là, ça me pose problème.
D'ailleurs on a tous notre lot de fardeaux à porter, des "tocs" et des troubles de la personnalité aux yeux des autres, ça ne fait pas de nous des gens potentiellement malades.
Chaque cheval a une histoire ça c'est certain, après pour l'instant je préfère miser sur les reflexions et habiletés de celui qui intervient que sur un traitement quelqu'il soit.
Quant à "la simplicité et à la rapidité", c'est le leitmotiv de beaucoup de métohdes, ce n'est pas pour moi à eux seuls deux critères de qualité et de bien-fondé. Une méthode n'est pas forcément bonne parce qu'elle est rapide (cf les débourrages argentins cités par Clever..)

Maintenant je réitère, ton intervention est "courageuse" et non dénuée d'intérêts. Je ne dis pas non (j'dis jamais non hihihihihi) Peut-être un jour, qui sait...

Par Matiha : le 13/05/09 à 19:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Quelques nouvelles... Plutôt positives.

J'ai donc continué le débourrage.
Elle se laisse enfin approcher et caresser, même en liberté dans son parc, entourée d'une 15aine de chevaux.
Depuis une semaine, on lui a retiré le licol. Donc j'y allais plusieurs fois pour lui mettre. Je la gardais en main, ne lui demandais rien, juste d'attendre avec moi et près de moi, elle pouvait broutter. Et je lui retirais. Et il lui arrivait de rester encore quelques minutes. Je caressais.
(je n'ai toujours pas réussi à faire le "grooming" par contre, j'espère qu'au bout de plus de 20 ans, je situe le garrot au bon endroit !!!!)

Bon même si ça va mieux, il faut encore prendre des précautions et ne pas se louper. Je pense que c'est en bonne voie.

Ce qui me fait me réjouir, c'est qu'enfin, elle se "repose" sur la/une personne à pieds.
En ce moment, par exemple, elle est montée lâchée, mais pour lui rendre les choses plus faciles, je me fais un peu aider par une personne à pieds. Lorsqu'elle ne comprend pas les aides du cavalier, la personne à pied intervient (voie, placement, chambrière...). Elle est attentive et sereine. Et ça c'est déjà pour moi une victoire (et aussi une sécurité biensûr) que de voir qu'elle est suffisamment en confiance au moins avec l'homme à pieds. Très bientôt le transfert entier se fera sur son cavalier.
Et je peux enfin la caresser montée, et elle sait que c'est pour la féliciter.
Bon je n'ai encore pas tenté la croupe... hihihi
J'avoue que j'ai peur de lui faire peur...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval