Forum cheval
Le forum éthologie

(débourrage) cheval qui fuit le contact

Sujet commencé par : Matiha - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par Matiha : le 18/04/09 à 18:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Réalisant des débourrages depuis plusieurs années, je me retrouve cette fois-ci face à quelque chose que je ne maîtrise pas et j'aurais aimé avoir vos avis.

Pour vous situer, il s'agit d'une jument, poulinière jusqu'à présent, de 7 ans, censée être lusitanienne, sans papiers, marquée sur la cuisse et sur l'épaule (chiffre), l'oreille droite entaillée.
Son passé est inconnu.
A son arrivée, on ne pouvait pas du tout la toucher, ni lui mettre un licol... Cela fait un peu plus de trois mois, et même si aujourd'hui j'ai pu la monter longée, je ne suis toujours pas satisfaite de sa relation à l'homme.

Ce qui me gêne, c'est qu'elle n'apprécie pas le contact d'une caresse (effleurement), elle détourne la tête, raidit comme du béton son encolure...Comment alors la féliciter, lui faire prendre confiance en l'homme, lui faire accepter notre compagnie, si une simple caresse sur l'encolure est douloureux pour elle.
C'est frustrant de ne pouvoir récompenser un cheval qu'en lui "foutant la paix". Même les friandises classiques la laissent de marbre.

Avez-vous déjà eu affaire à des expériences similaires ? Comment ont évolué ces chevaux ?
J'ai des scrupules à la débourrer, j'ai l'impression de la "violer" (désolée de l'analogie), surtout que de
1/ cette jument ne m'appartient pas et sera donc vendue (mais je suis inquiète pour l'avenir autant pour la jument que pour son cavalier(ère))
2/ elle peut également demeurer poulinière

A votre avis, cette jument restera-t-elle à jamais méfiante et distante ? Je vous assure, rien qu'à son regard, c'est terrible, elle semble souffrir en permanence de notre simple présence.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par vsv : le 18/04/09 à 19:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 T'as essayé un grattage vigoureux du garrot ? Tu prolonges jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive que... hum! c'est trop bon ! (elle fera des mimiques bizarres)

Par Matiha : le 18/04/09 à 19:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui j'ai essayé mais sans résultat. Elle n'attend qu'une chose c'est que ça s'arrête.
Elle se crispe au moindre contact, respire et se détend dès qu'on la laisse tranquille.

C'est impressionnant. J'avais déjà débourré des chevaux "délicats" mais pas de ce degré et aussi "en souffrance".
Je suis un peu désarmée et je ne sais pas si je dois continuer à débourrer ou laisser tomber pour quelques temps ou à jamais.

Par Erzebeth : le 18/04/09 à 19:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72794 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ce qui est compliqué c'est que ce n'est pas ta jument, sinon tu aurais pu vraiment prendre le temps de la laisser s'habituer à toi et de l'apprivoiser à son rythme, sans te demander combien de temps ça va te prendre...

On a une jument qui, bien que n'étant pas dans un cas aussi extrème, a un côté très réservé, qui, je pense, vient du fait qu'elle a du être pas mal matraquée. Elle est très gentille, très douce, mais des fois, elle a eu des réaction de peur qui laissaient à penser qu'elle s'attendait à se prendre une branlée.

Iris est discrète et a un côté vraiment très réservé. Au début elle ne venait jamais nous voir, ne semblait pas apprécier les caresses ni rien du tout.

Au fil des mois, c'est venu, gentiment, à force de se cotoyer. Maintenant on sent qu'elle aime qu'on s'occupe d'elle, même si elle n'est pas aussi expressive que les autres. Et parfois, elle vient d'elle même chercher les caresses!
mais quand elle est arrivée, elle était suitée, donc elle est restée plusieurs mois à rien faire avec son poulain, donc on l'a vraiment pas bousculée, elle a eu bien le temps de nous connaitre.

Dans un cas comme celui ci, avec l'incertitude du devenir après la vente, j'aurais tendance à me dire que poulinière, ma foi, c'est peut-être mieux pour elle... mais bon, elle peut toujours être vendue un jour, et là, mieux vaudrait qu'elle soit débourrée... bref, pas simple...

Par Matiha : le 18/04/09 à 19:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
D'habitude je débourre en licol plat puis en caveçon auquel je rajoutte le filet juste pour habituation au mors et plus tard pour le travail à l'épaule avant de monter.

Et bien avec elle, le contact du licol plat suffit à ce qu'elle se défende dès que la traction, par exemple sur le cercle est "trop importante". J'ai abandonné l'idée du caveçon.
Le filet elle l'a bien accepté par contre, en douceur avec des gestes mesurés biensûr mais ça c'est très bien passé. Et pourtant je craignais cette étape.
Pour le travail à l'épaule, c'est un peu plus coton. j'ai commencé avec les rênes sur le licol et quelques secondes à la fin, je passais sur le mors mais vraiment à petites touches.

Autre anecdote, j'ai voulu aller la balader un peu en main dans le sous-bois, et j'avais pris une longe étho, juste parce qu'elles sont plus grandes, je n'en avais jamais utilisé avant. Et bien rien que le poids (elles sont vachement lourdes ses longes !!!!) l'a perturbé, elle a "paleté" (coup d'antérieur)la longe. C'est d'ailleurs la seule démonstration de "mauvaise humeur" qu'elle a eu.

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 19:51:01

Déconnecté
 j'ai eu un cheval qui n'aimait pas le contact avec l'homme.

je l'ai récupéré a 25 ans, il n'a jamais cherché ma compagnie, ni apprécié les gratouilles.

il venait chercher son seau de grain et basta.
si on insistait, il s'en allait, tout simplement.

par contre aucune peur de l'Homme, et vraiment très bien éduqué, et très obéissant.

il n'avait juste pas de plaisir a être avec moi...

je ne l'ai gardé que 2 ans, il est mort a 27 ans, et n'a cherché mon contact que le jour ou il est mort...

Par Matiha : le 18/04/09 à 20:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Non c'est vraiment pas simple...

Je pense aussi que le temps est effectivement le meilleur allié.


Le truc c'est qu'elle progresse quand même, je veux dire par là que son débourrage avance (bizarement, je suis moi même étonnée !) et on ne fait rien en force, enfin je crois, mais au final on a toujours une jument sur la défensive, pas bien dans sa tête, car quand on veut la féliciter et lui caresser l'encolure déjà il faut l'atteindre et ensuite c'est un bloc. Et puis je suis obligée de mesurer mes gestes, de prendre des précautions pour ne pas l'effrayer.

J'aimerais savoir si vous pensez qu'un jour ça pourra devenir une jument de loisirs sereine et posée ou si elle devra toujours être mise entre des mains expertes ?
Un comportement aussi marqué peut-il évoluer dans le bon sens ?

Par corinne 2 : le 18/04/09 à 20:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 difficile à dire..mais si elle n'aime pas le contact, peut-être faut il ne pas le chercher tout simplement...juste la douceur de la voix peut-être...

ne pas lui imposer ce que décidément elle refuse?

Par Matiha : le 18/04/09 à 20:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
En fait je me rends compte que je n'ai pas été très clair.
Elle est au débourrage depuis janvier 2009. Mais elle est arrivée chez l'éleveuse pleine et suitée il y a 1 an et demi environ. Donc ça rejoint ton expérience Erzebeth, elle n'a pas été bousculée non plus.

Par Matiha : le 18/04/09 à 20:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Corinne2, difficile de ne pas chercher le contact lors d'un débourrage.
Et débourrage mis à part, il me semble important que le cheval domestiqué puisse être suffisamment confiant pour ne serait-ce que recevoir les soins de base.

Par corinne 2 : le 18/04/09 à 20:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est sûr mais pour l'instant limiter le contact au nécessaire...parce que là tu parlais surtout de la frustration (légitime) que tu ressens à ne pas pouvoir la caresser...

Par chris : le 18/04/09 à 20:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faut trouver le ou les point(s) "G"

Par corinne 2 : le 18/04/09 à 20:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
on voit bien là tes intérêts...

Par chris : le 18/04/09 à 20:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 gné ?

Par Erzebeth : le 18/04/09 à 21:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72794 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin corinne, le soucis c'est aussi que c'est pas son cheval... Si c'était la sienne, elle pourrait prendre tout le temps qu'il faut pour l'apprivoiser, mais là, elle a des contraintes supplémentaires en termes de résultat.

Par corinne 2 : le 18/04/09 à 21:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben trouver ce qu'on cherche sans trouver...

Par Matiha : le 18/04/09 à 21:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui débourrée ou non cette jument sera de toute façon vendue en cheval de selle ou poulinière.

Et je me dis que plus je ferai du bon boulot plus la jument aura de la chance de trouver un gentil proprio avec lequel tout se passera bien.
Mais voilà, il faut y arriver.

Existe-t-il un autre point "G" que le garrot, sait-on jamais ?

Et sinon, vous, vous feriez quoi ?
Vous continueriez le débourrage tout en sachant qu'une fois en selle, bah... faudra pas la toucher (pas très secure tout ça)... En continuant à l'habituer au contact et en supposant qu'il y aura un déclic ?

Ou vous feriez autre chose ?

Par vsv : le 18/04/09 à 21:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 frianises et clicker ! Je ne vois pas d'autre solution pour la sortir de sa coquille.
+ ostéo pour vérifier que tout va bien.

Par flooded : le 18/04/09 à 21:59:32

Déconnecté
Je ne vois pas d'autre solution pour la sortir de sa coquille

Il en existe une autre, la mettre au boulot comme si de rien n'était, l'activité physique a aussi des vertus décontractantes. Lorsqu'ils on bien "mouillé la chemise", ils apprécient ensuite de venir à nos côtés souffler un peu, et en général sont alors moins tendus.

Par The Passenger : le 18/04/09 à 22:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
20 messages
Dire merci
 J'ai un shetland qui ressemble un peu à ça. Comme ta jument il n'apprécie pas plus que ça les récompenses et les flatteries ... ça allait jusqu'à l'entendre soupirer ! Genre enfin il me fout la paix.

Bizarrement en essayant de le faire travailler un peu j'obtiens de lui tout ce que je veux : lui mettre une selle et le faire monter, lui monter un harnais, le travailler au longues rênes etc rien mais rien ne m'a demandé plus de quelques heures sans jamais avoir à le forcer en quoi que ce soit

Que ce soit le veto, le maréchal ferrand ou d'autres proprios de shet on me dit toujours la meme chose : c'est incroyable ce qu'il est docile pour un entier vous pourriez le garder comme ça.

J'en venais à me dire que j'obtenai tout ça soit par crainte, soit parce qu'il se dit : faisons ce qu'il veut il me lachera les sabots plus vite comme ça ...

Un vrai crève-coeur , c'est de la complicité et du respect que je souhaite obtenir

Résultat je n'insiste plus et j'ai tout repris à zéro, je me documente autant que je peux sur les approches ethologiques, je multiplie les temps de présence auprès de lui sans rien lui demander d'autres que d'accepter ma présence en tant que dominant dans le pré (en clair je vais où je veux et je lui impose de bouger de mon chemin quand je veux aller quelque part).

J'en suis là pour l'instant et je ne cherche pas à aller plus loin pour l'instant : on a deja fait de gros progrès, il est attentif à mes faits et gestes et vient vers moi sans sollicitations ni récompenses à la clef.

Par Matiha : le 18/04/09 à 22:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Friandises : Elle n'accepte que du pain sec et encore elle le refuse 4 fois sur 5.
D'ailleurs, il faut lui mettre sous le nez ou patientez quelques minutes immobile car elle ne bouge même pas la tête pour venir le prendre. Elle tourne la tête du côté opposé lorsque l'on lui tend le morceau de pain.

Ostéo : je ne fais pas partie des accros aux ostéos à tout bout de champs, mais ça me parait être une excellente idée. Merci.
Au delà de déceler une éventuelle douleur l'approche tactile me semble être très intéressant. Il trouvera peut-être plus facilement le point "G".

Clicker : Vaguement entendu parler mais je ne m'aventurerai pas à bricoler un truc que je ne maitrise pas. (Quand je ne sais pas ...je ne fais pas de toute façon à ce que j'ai compris c'est associé à la friandise (non ?) donc encore faut-il qu'elle en veuille sinon je vais clicker dans le vide)

Je crois vraiment qu'elle est persuadée que rien de bon ne peut venir de la main de l'homme.
Pour ceux qui ont déjà débourré en rencontrant ce type de problème... est-ce réversible ? Qu'avez-vous fait ?

Par Matiha : le 18/04/09 à 22:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Flooded La mettre au boulot, c'est ce que je fais puisque j'ai fait le choix de continuer à avancer le débourrage malgré tout... Je ne voulais justement pas tomber dans le cercle vicieux en prenant trop de gants. J'essaye d'être au maximum naturelle et pas hésitante. Mais c'est dur à doser, il faut trouver l'intensité d'action juste.
Je dois dire que ça va, bon avec quelques adaptations "pédagogiques" mais les étapes se suivent sans rélles encombres.
Pour preuve, elle est quand même longée, saute en liberté, va se balader en main, s'entraine sur des difficultés des "qualifications loisirs", monte en van, et est montée longée pour l'instant en passager clandestin.
mais si tu la touches... Elle pourrait disparaitre elle le ferait ! En caressant l'épaule, elle s'est mise à trembler et à se mettre au campo...Et ça ça ne me semble pas normal !
Et puis avec moi ça va, j'ai de l'expérience et de la technique, mais que va-t-il se passer après avec un cavalier moins technicien ? J'ai peur pour ça aussi, jusqu'à présent j'ai toujours réussi à former des chevaux à peu près sûrs mais là j'ai un gros doute. Je me sens responsable pour la suite de sa vie.

Par Matiha : le 18/04/09 à 23:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
The passanger, je n'ai que quelques connaissances théoriques piochées de-ci de-là en matières d'approches éthologiques mais aucune compétence solide,
Maintenant si vous m'assurez que c'est effectivement ce qu'il faut faire alors je passerai la main car je ne sais pas faire.

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 23:09:22

Déconnecté
 je la ferais bouger aussi, jusqu'a ce que tu l'autorises a venir vers toi, avec mon cheval qui n'aimait pas le contact de l'Homme ça avait bien marché.

depuis que j'ai fait ça, + tous les moments de complicité ensuite, il suit sa môman partout

(c'est pas le même cheval que celui dont je parlais plus haut hein).

Par chevalibre : le 18/04/09 à 23:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 ça me fait penser à mon cheval
Au début que je l'ai eu, mise à part qu'il passait son temps à fuir et qu'il croyait que tout ce que je pouvait avoir dans la main c'était pour le frapper , au box il me montrait le cul, détournait la tête, il donnait vraiment l'impression de ne rien vouloir de l'homme.... d'ailleurs je pense qu'il a sacrément dû être matraqué, il a une monstre bosse sur le chanfrein, un bout d'oeille coupé aussi et il garde en lui une peur encrée des gens qu'il ne connait pas, il est très méfiant et encore 9ans après, au parc il pose problème pour le rentrer, il ne fait pas confiance...

Alors bon, l'attitude s'estompe avec le temps, mais objectivement, je pense que c'est le genre de cheval qui se passerait bien de la présence de l'homme... ces chevaux "violés" je pense pas qu'ils sont récupérable à 100%, dans le sens qu'ils apprécieront jamais vraiment la compagnie de l'homme, mais j'ai quand même pu instaurer entre nous un climat de confiance, on a une bonne relation mais ce sera jamais le cheval qui va venir chercher les gratouille ou la présence humaine.

Peut être cette jument serait-elle mieux en tant que poulinière...


Par Amazon87 : le 18/04/09 à 23:31:00

Déconnecté
 huuuuummmmmmmmm ça dépend...

mon sauvageon agressif, acheté a 9 ans entier, est aujourd'hui un véritable pot de colle avec moi...

il cherche le contact en permanence, est très calin, alors qu'a la base il avait vraiment peur de l'Homme.

bon il a eu peur des inconnus les 2 1ères années, mais maintenant ça va beaucoup mieux!

une fois qu'il s'est senti en confiance, il a vraiment appris a apprécier ma présence.

pourtant il a pas eu une vie rose, frappé, attaché pendant des mois dans un boxe sans sortir...

Par Matiha : le 19/04/09 à 00:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Amazon87 (Petit Hs c'est à toi que quelqu'un avait conseillé de courrir vers ton cheval pour qu'il apprenne à ne plus avoir peur, ou un truc comme ça non ?)
La faire bouger et la faire fuir... désolée je ne comprends pas.
ça me semble prendre un risque énorme et la renforcer dans sa crainte.


Déjà que c'est difficile de lui mettre un licol. C'est possible mais faut pas se louper et le faire du premier coup sinon c'est mort.
Une fois le licol mis et la longe attachée, tout va bien, elle suit et se laisse faire.
Elle a appris à rester immobile au pansage mais elle prend vraiment sur elle ! elle se creuse, se décale, bascule son poids d'un côté sur l'autre... Bref si elle pouvait elle se sauverait...Mais elle résiste et je sens que ça lui coute. Et moi ça me fait mal pour elle.

"huuuuummmmmmmmm ça dépend..."
je suis de ton avis aussi, mais de mon expérience, pour avoir débourré de pauvres petits chevaux de 4-5 ans jamais approchés, chargés en van à coups de tracteurs, je trouve celle-ci vraiment "atteinte" . D'ailleurs sur les 5 actuellement au débourrage, c'est la seule à se comporter encore ainsi.
J'aurais tendance à penser (mais sans être sûre)aussi que c'est irréversible, et comme le souligne Chevallibre "pas récupérable à 100 %". ça restera, sans être médisante, des chevaux à problème qu'on a du mal entre autre de rattraper au parc....

C'est pour ça que je recherche des témoignages sur l'avenir de tels chevaux et des pistes de travail.

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 00:29:09

Déconnecté
 Amazon87 (Petit Hs c'est à toi que quelqu'un avait conseillé de courrir vers ton cheval pour qu'il apprenne à ne plus avoir peur, ou un truc comme ça non ?)
La faire bouger et la faire fuir... désolée je ne comprends pas.
ça me semble prendre un risque énorme et la renforcer dans sa crainte.


exact!

depuis que j'ai fait cet exercice avec lui il n'a plus peur des étrangers
mais bon s'il n'avait pas confiance en moi je n'aurais jamais pu faire ça!
s'il n'avait pas été confiant il aurait pété les plombs.
mais le but était de simuler l'approche "agressive" d'un etranger (une de ses grosses craintes, pour lui tout étranger qui s'approchait = agression)

la dans ton cas je ne parle pas de cet exercice, mais de la chasser.
c'est le 1er exercice que j'ai fait a l'achat de mon cheval.

pourtant très peur de l'homme, et agressif


donc je l'ai lâché dans un rond de longe, et je l'ai chassé loin de moi en faisant tourner une longe dans ma main.

dès qu'il s'arrêtait, je le chassais de nouveau.

quand j'ai vu qu'il commençait a se tourner vers moi, a s'intéresser a moi, je l'ai chassé encore.

jusqu'a ce qu'il s'arrête, et vienne vers moi de lui même

a chaque fois qu'il s'arrêtait en fait je regardais sa réaction, et tant qu'il ne faisait pas la démarche de venir vers moi, je le chassais.



j'ai eu plusieurs chevaux de ce style a travailler (dont un 4 ans raté au débourrage, qui avait du coup très peur de l'Homme), et cette méthode a toujours fonctionné.

une fois que le cheval vient vers moi c'est gagné, on peut commencer a travailler en confiance.





Par Amazon87 : le 19/04/09 à 00:35:31

Déconnecté
 et je te garantis que le mien était vraiment un "cas", plusieurs s'y sont cassés les dents avec lui, soit disant irrécupérable et dangereux donc partait a la boucherie.

la je viens de prendre une DP pour le monter, elle a du mal a croire en le voyant aujourd'hui qu'il était si mal par le passé

et pourtant, aujourd'hui un cheval proche de l'Homme, calin, curieux de tout, confiant, joueur...

on a une relation très forte tous les 2 pourtant c'était loin d'être gagné!

mais je dirais qu'en 1 semaine il me faisait déjà suffisamment confiance pour se laisser manipuler sans crainte, donner les pieds, se laisser seller, marcher calmement en main, me suivre en liberté...

par contre le coup de la "chasser", faut le faire au début, mais une fois qu'elle vient vers toi faut plus faire cet exercice

Par corinne 2 : le 19/04/09 à 10:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 difficile de faire des généralisations...cela dépend du cheval et de ce qu'il a vécu...ma jument d'aujourd'hui 17 ans, débourrée à la dure en Espagne et marquée au fer, et dieu sait ce qu"elle a par ailleurs vécu, n'est pas désagréable à vivre...mais elle reste dans sa bulle...résistance passive..pas de recherche de contact, même avec ses congénères, c'est dire...heureusement elle est gourmande et j'ai obtenu pas mal de choses comme ça...mais de là à en faire un pot de colle, non...ça ne se fera jamais (ça fait 10 ans que je l'ai)...j'ai eu longtemps en effet du mal à l'attaper au paddock, ça ne fait que 2 ans que ça va mieux...et encore qu'avec moi...


je pense que tu peux continuer à la débourrer...ce genre de chevaux sont très dociles une fois dans les mains de l'homme et très respectueux par la force des choses...mais le futur propriétaire doit être prévenu de ce qui l'attend...beaucoup de temps et de patience...au bout du compte ça peut faire des chevaux très attachants et très attachés..à leur manière..il ne faut pas quelqu'un qui cherche les câlins avec son cheval mais qui soit aussi doux et calme...


évidemment cette jument a l'air d'être un cas très limite...je sais pas si le truc conseillé par jbb est encore bien adéquat...elle se soumettra encore à ça, mais ce sera une soumission de plus...j'ai peur, un mauvais souvenir de l'homme en plus...

Par The Passenger : le 19/04/09 à 10:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
20 messages
Dire merci
 Je me suis livré à ce petit exercice moi aussi dans un rond de longe quelques semaines après avoir récupéré mon shet.

Il est pas devenu un gros pépère calin du jour au lendemain mais il est vrai que j'ai pu me débarasser de son reflexe de fuite systématique envers moi.

Cela dit je n'ai pas été aussi "sévère" que toi Amazon, je lui accordais un peu de répit dès lors qu'il prêtait attention à moi en tournant la tête dans ma direction et sans crainte, oreilles droites et attentives.

Enfin faut voir aussi dans quel état d'esprit est le cheval car si il est totalement paniqué ça sert à rien de l'épuiser.

il a des bouquins très bien faits avec des exercices simples, je n'y connaissais rien mais dès lors qu'on cherche à penser un peu "cheval" ça se fait sans peine.


Par Matiha : le 19/04/09 à 11:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Peut-on faire une analogie avec la longe ?
Concrètement je la fais bouger... Elle tourne souvent la tête vers moi, me fais face de temps en temps... Or de ma place en écartant les bras , je la renvoie gentiment sur le cercle c'est peut-être une erreur ?

Par Darius : le 19/04/09 à 11:02:22

Déconnecté
...je sais pas si le truc conseillé par jbb est encore bien adéquat...

Il est venu sur ce post JBB ?

Par The Passenger : le 19/04/09 à 11:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
20 messages
Dire merci
Ah ça non tu fais bien de la renvoyer.

Tout dépend de ce que demande ta main directrice Matiha : si tu es main tendu pour l'envoyer sur le cercle et qu'elle tourne la tête pour te faire face elle ne suit pas tes directives et tu fais bien de la repousser.

Par contre si ta longe lui demande de tourner la tête et qu'elle le fait c'est différent.

J'essaierai du travail en liberté ou semi-liberté (rond de longe sans longe) et beaucoup de patience en lui envoyant des signes "positifs" quand elle prête attention à toi ou mieux quand elle approche spontanément : commence par la féliciter simplement en ne faisant rien, aucun stimuli, une posture la plus neutre et moins aggressive possible.

Courage et patience.

Par soho2006 : le 19/04/09 à 11:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 coucou the passenger!! un nouveau en plus ou ancien

Par The Passenger : le 19/04/09 à 12:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
20 messages
Dire merci
 Un nouveau qui avait une trouille bleu des chevaux mais qui a chopé le virus à cause du poney de sa fille .


Par soho2006 : le 19/04/09 à 12:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  !! si tu es Money: enfin tu es retour!!!

Par Matiha : le 19/04/09 à 13:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
"mais je dirais qu'en 1 semaine il me faisait déjà suffisamment confiance pour se laisser manipuler sans crainte, donner les pieds, se laisser seller, marcher calmement en main, me suivre en liberté..."

oui et c'est ce qui me chagrine, c'est d'avancer sur son débourrage mais de rester bloquées depuis des mois sur quelque chose de fondamental.

"Ah ça non tu fais bien de la renvoyer." et bien j'en arrive même à douter de ça...

Sur ce merci, je vais de ce pas "torturer" cette petite chose...

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 13:27:35

Déconnecté
 Peut-on faire une analogie avec la longe ?
Concrètement je la fais bouger... Elle tourne souvent la tête vers moi, me fais face de temps en temps... Or de ma place en écartant les bras , je la renvoie gentiment sur le cercle c'est peut-être une erreur ?


non en longe le cheval n'a pas l'entière possibilité de fuir...
donc c'est pas la même chose en longe qu'en liberté

++++++ avec the passenger, travailler en longe... virtuelle!

le travail en liberté c'est l'idéal pour renforcer la communication et la confiance


Message édité le 19/04/09 à 13:26

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 13:29:37

Déconnecté
 arf je suis pas claire grrrrrrr


en longe, tu fais bien de la renvoyer sur le cercle quand elle te fait face, y'a pas de souci.

mais si tu veux bosser le fait de "la chasser pour qu'elle vienne a toi d'elle même" il faut le faire sans longe, pour qu'elle puisse fuir autant qu'elle le désire, et qu'elle vienne d'elle même, sans aucun "stimulus" de la longe

Par corinne 2 : le 19/04/09 à 14:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non, jbb n'est pas venu sur ce post mais les filles évoquaient le conseil donné par jbb à Amazone, amis àa mon sens les chevaux considérés ne sont pas les mêmes..

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval