Forum cheval
Le forum éthologie

(débourrage) cheval qui fuit le contact

Sujet commencé par : Matiha - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par Matiha : le 18/04/09 à 18:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Réalisant des débourrages depuis plusieurs années, je me retrouve cette fois-ci face à quelque chose que je ne maîtrise pas et j'aurais aimé avoir vos avis.

Pour vous situer, il s'agit d'une jument, poulinière jusqu'à présent, de 7 ans, censée être lusitanienne, sans papiers, marquée sur la cuisse et sur l'épaule (chiffre), l'oreille droite entaillée.
Son passé est inconnu.
A son arrivée, on ne pouvait pas du tout la toucher, ni lui mettre un licol... Cela fait un peu plus de trois mois, et même si aujourd'hui j'ai pu la monter longée, je ne suis toujours pas satisfaite de sa relation à l'homme.

Ce qui me gêne, c'est qu'elle n'apprécie pas le contact d'une caresse (effleurement), elle détourne la tête, raidit comme du béton son encolure...Comment alors la féliciter, lui faire prendre confiance en l'homme, lui faire accepter notre compagnie, si une simple caresse sur l'encolure est douloureux pour elle.
C'est frustrant de ne pouvoir récompenser un cheval qu'en lui "foutant la paix". Même les friandises classiques la laissent de marbre.

Avez-vous déjà eu affaire à des expériences similaires ? Comment ont évolué ces chevaux ?
J'ai des scrupules à la débourrer, j'ai l'impression de la "violer" (désolée de l'analogie), surtout que de
1/ cette jument ne m'appartient pas et sera donc vendue (mais je suis inquiète pour l'avenir autant pour la jument que pour son cavalier(ère))
2/ elle peut également demeurer poulinière

A votre avis, cette jument restera-t-elle à jamais méfiante et distante ? Je vous assure, rien qu'à son regard, c'est terrible, elle semble souffrir en permanence de notre simple présence.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 14:22:13

Déconnecté
 non, jbb n'est pas venu sur ce post mais les filles évoquaient le conseil donné par jbb à Amazone, amis àa mon sens les chevaux considérés ne sont pas les mêmes..

+1, j'ai bien dit de ne surtout pas appliquer cet exo dans le cas de cette jument hein

je l'ai fait sur mon cheval, avec qui y'avait déjà presque 2 ans de travail a pied, de la confiance, bref malgré ses 750 kg bien tassés il avait suffisamment confiance pour ne pas me faire voler.

par contre je m'y serais pas amusée avec par exemple un shet que je ne connais pas

le but de cet exercice était de simuler le langage corporel d'un inconnu.
mon cheval est habitué a mon langage corporel, et celui de toute autre personne étrangère est considéré par lui comme agressif

donc pour bosser ça, le cheval face a moi au bout d'une grande longe, et hop on part en courant face au cheval, en gesticulant, et en hurlant de préférence "gééééééééééééronimooooooooooo"


la il est évident que la confiance doit être bien ancrée pour faire un tel exercice.




Par Ramdam : le 19/04/09 à 19:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 "gééééééééééééronimooooooooooo"



un truc me chiffone quand même...

si tu n'as pas de pb pour le débourrage, pas de souci de rerspect en main, et que simplement elle se hérisse quand elle voit une main approcher, elle peut pas tout simplement avoir un problème santé qui déclanche ça?

j'ai vu une tiote juju avec une dermite qu'on pouvait pas toucher où que ce soit sans la faire péter en l'air...

là, je pense pas à une dermite, tu l'aurais vu bien sûr, mais bon, un genre d'hypersensibilité...

sinon, ça servira peut-être à rien, mais j'le dis quand même: mon ânon de 2 ans et quelques est impec au boulot, bon écolier et tout et tout, mais super craintif pasque bouclé en cage pendant 7 mois, sans contact avec les humains (cage faite en palettes, il n'en sortait pas, on l'a désincarcéré à la tronçonneuse...)
eh ben plus je prenais de précautions avec lui, pire c'était; j'ai fini par me dire je fais comme avec le gros, et ben ça marche; j'ai même pu procéder au sacking out comme sur la vidéo de Flooded (celle de la fille) et de Clinton Anderson, eh ben nickel! et ça va de mieux en mieux!

Par Matiha : le 19/04/09 à 21:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
L'évocation de l'exo d'Amazon87 avait juste pour but de me situer, car j'avais à l'époque lu ce post, je n'ai pas du tout l'intention d'en faire un copier-coller.

"un truc me chiffone quand même..."
oui moi aussi

En fait pour élargir le débat, jusqu'à présent, jusqu'à ma rencontre avec cette jument, je pensais qu'il fallait que le cheval soit en confiance pour être débourré, par une suite de mises en situations progressives et adaptées.
Par ailleurs, pratiquant des débourrages sur le cercle à la longe, il va de soi que meilleure est la relation entre le longeur (l'homme à pieds) et le cheval mieux c'est pour celle qui va jouer au "crash test".
Or là, il s'avère que la jument est capable de s'approprier toutes les étapes du débourrage sans qu'elle ait accordé sa confiance à l'homme. Elle l'accepte sur son dos, mais refuse son contact !
Peut-on débourrer sans "confiance" ? D'ailleurs doit-on parler de "confiance" ?

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 21:39:40

Déconnecté
 Or là, il s'avère que la jument est capable de s'approprier toutes les étapes du débourrage sans qu'elle ait accordé sa confiance à l'homme. Elle l'accepte sur son dos, mais refuse son contact !
Peut-on débourrer sans "confiance" ? D'ailleurs doit-on parler de "confiance" ?


je pense que oui...

je t'explique pourquoi: avec mon cheval ce fut l'inverse.
une immense confiance en moi, une super complicité et du coup... plus moyen d'en obtenir quoi que ce soit niveau travail!
lui demandait ce coté "complicité" mais rejettait en bloc le coté "travail".

il a eu du mal, et a encore du mal avec ça...

tu vois ici c'est l'excès inverse...

donc je dirais débourre là si l'aspect "travail" se passe bien, ensuite si tu as du temps essaie de bosser le coté "confiance" pour mettre toutes les chances de son côté pour trouver une bonne famille...

Par Matiha : le 19/04/09 à 21:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Je vais creuser les pistes au niveau santé, mais sans grande conviction.
"Hypersensibilité" c'est une pathologie ?

Oui j'ai bien conscience que prendre des tonnes de précautions dessert plus que ne sert mais dans mon cas, il s'agit plus de respecter un certain rituel dicté par elle.
Après, je pense également qu'il est nécessaire d'arriver à briser, à se détacher de ce rituel que la jument nous impose. Reste à savoir quand le faire (?), mais pour l'instant elle semble en avoir besoin, car toute tentative de s'en détourner échoue.
En fait pour reprendre une expression citée plus haut : j'ai le sentiment pour l'instant qu'elle nous embarque dans sa coquille ! Faut-il accepter de s'enliser dans son intimité ?

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 21:42:02

Déconnecté
 ah tiens et je rajoute en passant que l'exo recommandé par JBB pour mon cheval n'avait pas pour but de le faire fuir, mais justement de l'empêcher de fuir

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 21:44:06

Déconnecté
 j'ai le sentiment pour l'instant qu'elle nous embarque dans sa coquille ! Faut-il accepter de s'enliser dans son intimité ?

hum quand je lis ça j'aurais tendance a préférer la pousser a sortir de sa coquille justement, de la "remuer" un peu, la bousculer, mais sans lui faire peur tu vois?

un peu comme un enfant autiste, la stimuler pour la sortir de sa coquille...

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 21:48:09

Déconnecté
 dans mon cas, il s'agit plus de respecter un certain rituel dicté par elle.

ça je le comprends tout a fait, avec ces chevaux là pas evident de savoir a quel moment on peut arrêter de "prendre des pincettes" pour les travailler...

car a un moment donné il faut "y aller", en respectant le passé du cheval, mais il est important de réussir a tourner la page et avancer...

le plus dur est de savoir a quel moment on peut y aller

Par Matiha : le 19/04/09 à 22:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si je devais énumérer je dirais considérés comme acquis
qu'elle tient à l'attache
qu'elle donne les pieds
qu'elle marche en main dans toutes les situations
qu'elle est longeable aux trois allures et aux deux mains en licol plat
qu'elle répond parfaitement à la voix en longe
qu'elle se laisse (dé)brider et (dé)seller sans difficulté
qu'elle monte en van
qu'elle accepte tous types de protection (transport, travail)
qu'elle est capable de franchir en main des difficultés de type PTV (bâche, rideau, contre bas, contre haut, tronc, fossé, plan ascendant, descendant...)

Et à côté de tout ça ...ce qui n'est pas encore acquis
lui mettre le licol
attacher la longe sous le licol
lui faire un pansage
accepter de broutter, tenue en longe
l'attraper en liberté ou au parc
la toucher, la caresser
accepter une friandise de la main de l'homme
accepter le cavalier à califourchon (à confirmer)

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 22:18:51

Déconnecté
 elle a du mal avec toutes les choses que les autres chevaux trouvent plutôt agréable, justement les choses qu'on fait quand on se dit "tiens on va pas bosser, on va se faire plaisir a passer un peu de temps ensemble..."

Par Matiha : le 19/04/09 à 22:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
oui mais....

Il n'y a aucune raison de la bousculer encore plus lors des séquences de débourrage car à elles seules elles représentent quand même à chaque étape un apprentissage supplémentaire, non ? Je ne me vois pas la "secouer" juste parce qu'il le faut alors que par exemple elle tourne calmement en longe avec les étriers descendus pour la première fois, ou la bousculer alors qu'elle fait preuve de bonne volonté au montoir...

Et la bousculer sur des choses aussi subtiles que mettre le licol ou la carresser, là je dois dire que je pense que ça ferait l'effet inverse et qu'elle ne se laisserait plus approcher.

Par Matiha : le 19/04/09 à 22:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
"elle a du mal avec toutes les choses que les autres chevaux trouvent plutôt agréable, justement les choses qu'on fait quand on se dit "tiens on va pas bosser, on va se faire plaisir a passer un peu de temps ensemble..." "

Et oui c'est bien ce qui me chiffonne
car à chaque fois que je vais la chercher dans son parc, ou la sort du box, je me demande comment je vais faire pour ne pas lui rendre ce temps désagréable !

Par Ramdam : le 19/04/09 à 22:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
d'après ce que tu décris, elle a quand même "relativement" confiance, sinon, je ne croi pas que tu aurais obtenu tout ça...

ou alors ça ne serait que de la résignation acquise, ce qui est somme toute possible; mais disons que j'y crois pas trop au vu de ton approche (enfin, au lu)...

j'ignore si l'hypersensibilité est une pathologie, encore plus une pathologie équine, mais il me semble que ça existe chez les humains, cette "allergie" au contact; sans garantie.

comment elle se comporte si tu te poses juste dans un coin de son pré? je veux dire, un long moment?
elle n'est pas seule, j'imagine, mais si tu l'isoles sur un paddock une paire de jours, sans la faire flipper, hein, c'est pas le but, mais juste pour voir ce qui se passe si le seul "congénère" dispo c'est toi?

Par corinne 2 : le 19/04/09 à 22:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est vrai que le bon sens dicterait de ne pas la bousculer...mais est-ce qu'on fait de l'éthologie avec le bon sens...?les cow boy opteraient pour le flooding peut-être, on aurait un cheval "rendu" mais est-ce ça que l'on veut?


ne vois-tu pas quand même un tout petit peu de progrès depuis le temps que tu t'en occupes?

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 22:28:07

Déconnecté
 le boulot ne lui pose pas de problème, mais la "relation" avec l'Homme hors boulot oui.

bon déjà on a ciblé le problème hein

moi écoute je tenterais de la faire fuir...
la faire bouger, la bousculer gentiment mais fermement pour pouvoir attirer SON attention sur TOI.

lui faire comprendre que TU existes, et faire en sorte qu'elle se "connecte" a toi tu vois?
et qu'elle voit que finalement ça ne va pas la tuer...

tu n'en feras peut être, même sûrement jamais une jument caline, mais au moins une jument qui supporte le contact, même si d'elle même elle ne vient pas le chercher.


donc plutôt que lui imposer ce contact et la forcer, justement je la pousserais a s'éloigner de moi, pour qu'ensuite ELLE décide de revenir vers moi de sa propre initiative...

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 22:31:19

Déconnecté
 Et la bousculer sur des choses aussi subtiles que mettre le licol ou la carresser, là je dois dire que je pense que ça ferait l'effet inverse et qu'elle ne se laisserait plus approcher.

non non pas du tout
faut pas lui imposer la mise du licol ou ce genre de choses, non non non!!!

je parle de la "bousculer" une fois, pour la faire venir vers toi d'elle même.

ça peut débloquer la situation, et le travail SUIVANT sera fait en douceur, sans forcer, mais elle devrait être plus "ouverte" a toi comme ça, plus chercher ta présence...

enfin je sais pas si je suis claire...

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 22:36:17

Déconnecté
 pour imager un peu la "chose" ça serait:

"tu ne veux pas de moi auprès de toi? je ne veux pas de toi auprès de moi non plus"

et tu la fais bouger.
tu la chasses.

elle va finir par s'arrêter et se tourner vers toi.
c'est un bon début.

dès qu'elle détourne son regard de toi... rebelote, tu la chasses.

ainsi de suite jusqu'a ce qu'elle s'arrête, te regarde, et vienne chercher le contact

une fois qu'elle est venue chercher le contact, normalement elle est "connectée", et si tu bouges elle doit te suivre.

voilà quand ça c'est bon, eh bien tu as fait un grand pas dans la relation.

après cet exercice, tu peux reprendre le débourrage comme tu l'avais commencé, avec TA méthode, sans chercher a la forcer a faire tel ou tel exercice.

Par corinne 2 : le 19/04/09 à 22:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui c'est le JU...

Par Matiha : le 19/04/09 à 22:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
"comment elle se comporte si tu te poses juste dans un coin de son pré? je veux dire, un long moment?"
Au parc ils sont en troupeau, donc je suis inexistante !
En liberté au manège, elle est venue me sniffer, au bout de quelques minutes j'ai bougé mon bras, et elle s'en est allée et n'est jamais revenue !

"mais juste pour voir ce qui se passe si le seul "congénère" dispo c'est toi? "
j'ai aussi pensé à ça : un peu comme un deuxième sevrage, en misant sur une relation exclusive.

"ne vois-tu pas quand même un tout petit peu de progrès depuis le temps que tu t'en occupes? "
si biensûr, mais ça reste très aléatoire, et très enclin à ses rituels (avec la même main toucher l'encolure, approcher la tête, attrapper le dessous du licol, ect...) au millimètre près !
Et le lendemain, parce que j'aurai trébuché la veille et que j'aurai du m'y prendre en deux fois, ne pas arriver à l'attraper.

Par Matiha : le 19/04/09 à 22:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
donc plutôt que lui imposer ce contact et la forcer, justement je la pousserais a s'éloigner de moi, pour qu'ensuite ELLE décide de revenir vers moi de sa propre initiative...

ça n'arrive jamais les chevaux qui décident de ne pas revenir ?

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 22:43:33

Déconnecté
 oui, et ça peut débloquer la situation, je l'ai fait avec mon cheval, et un jeune qui était rentré complètement "cassé" du débourrage, devenu limite "autiste", en tout cas fermé comme une huître et refusant tout contact, eh bien dans les 2 cas ça a complètement débloqué les choses en 1 séance.

après j'avais de bonnes bases pour attaquer le boulot a proprement parler.

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 22:45:14

Déconnecté
 ça n'arrive jamais les chevaux qui décident de ne pas revenir ?

les cas que j'ai connu sont revenus, donc j'ai des expériences vraiment positives.

sans avoir fait cet exercice je ne sais pas s'ils seraient revenus ou pas...

Par Ramdam : le 19/04/09 à 22:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
t'as une piste dans le manège, à mon avis...si elle est venue une fois, elle reviendra, c'est juste une question de temps;

tu peux aussi procéder comme le suggère Amazon, mais perso, je tenterai d'abord de l'attirer autrement, en la laissant venir...

j'ai rien contre le JU Amazon, hein, ça m'a sorti de la panade avec mon espingoin azimuté, alors je vais pas cracher dessus, mais le mien n'avait pas peur  

l'avait même peur de rien, le bougre...

avec la louloute de Matiha, je jouerais plutôt du violon, dans un premier temps;
encore un coup, si elle est venue, la porte est pas fermée, Matiha, ça se tente, mais faut du temps; avec un cheval qui a peur, c'est à mon sens une meilleure option que le join up;

petite question: t'as essayé de lui ôter son licol dès que tu lui mets?
genre tu galères une heure pour la choper au pré, mais dès que tu l'as, tu la remets en lib instantanément, pour bien qu'elle imprime qu'il y a toujours la liberté après le licol....et puis tu allonges le temps de pose de plus en plus...

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 23:07:40

Déconnecté
 ramdam ton espinguoin azimuté

les 2 chevaux dont je parle avaient peur oui.

le 1er une peur qui le poussait a fuir le contact, et fuir tout court si on insistait.

le 2ème (Arès) c'est différent, il avait peur de l'Homme oui, et se défendait en devenant agressif (je me cabre, et si tu comprends pas je te charge )
puis bon il était entier, ça change aussi un peu la donne.

sinon oui matiha tu peux essayer de la faire venir vers toi autrement bien sûr.

petite question: t'as essayé de lui ôter son licol dès que tu lui mets?
genre tu galères une heure pour la choper au pré, mais dès que tu l'as, tu la remets en lib instantanément, pour bien qu'elle imprime qu'il y a toujours la liberté après le licol....et puis tu allonges le temps de pose de plus en plus...


d'accord ++++++ avec ce que dit ramdam, mise du licol = récompense immédiate en donnant une chose qu'elle apprécie (dans son cas la liberté).

avant le join up il y a la phase d'observation dont je n'ai pas parlé, mais qui consiste a se poser pas loin du cheval, et attendre qu'il accepte notre présence, puis pourquoi pas se décide a venir.

mais bon apparemment tu l'as dejà mis en pratique

tu peux commencer piano pour tâter le terrain, et après tu as toujours la possibilité du join up


Message édité le 19/04/09 à 23:06

Par Ramdam : le 19/04/09 à 23:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 tu peux commencer piano pour tâter le terrain, et après tu as toujours la possibilité du join up

voui, c'est là que je voulais en venir...

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 23:11:29

Déconnecté
 oui ramdam on est d'accord

mais sinon le JU ça consiste pas a terroriser le cheval pour le faire fuir hein

je veux dire tu peux parfaitement faire fuir le cheval rien qu'en marchant vers lui, suivant son degré de sensibilité

ma foi dans un troupeau, même un cheval de nature "peureuse" ou "anxieuse" ne va pas être traumatisé parce qu'un copain l'a fait "bouger".

après le truc c'est de savoir a quel moment faire fuir, et a quel moment arrêter le stimulus, puis recommencer, et ainsi de suite.

avec un bon timing, et une gestuelle calme, tu peux faire bouger le cheval sans l'effrayer

Par Ramdam : le 19/04/09 à 23:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
mais sinon le JU ça consiste pas a terroriser le cheval pour le faire fuir hein 

ah ben non, c'est pas l'objectif, là

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 23:27:24

Déconnecté
 nan mais je préfère préciser quand même hein

Par The Passenger : le 20/04/09 à 01:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
20 messages
Dire merci
J'en reviens à mon loustic si ça peut te rassurer Matiha : môsieur est un shet entier qui va sur ses 3 ans et qui vient de se déclarer ce printemps. Il a les hormones qui le travaille sérieusement et cette après midi il s'était mis en tête dans l'ordre :
1. De m'ignorer.
2. De faire mine de m'aggresser : et vas-y que je me cabre et que je fais mine de botter ( bon il est pas fou il est à 5 mètres au moins quand il tente ça )

On a joué 5 minutes en liberté à "bouge toi de là que c'est moi qui décide où je vais et où je veux bient te faire aller".

Quand il a fini par se souvenir que le dominant c'était moi, que 1. on faisait attention à moi quand j'arrive, que 2. quand je suis là c'est moi dicte qui va où et qui fait quoi ... et bien il me suivez à nouveau docilement, s'est laissé passer le licol et la longe pour une promenade en main sans souci particulier.

Et je reconnais tout à fait mon loustic dans ce que tu décris : je peux tout lui faire et faire faire mais alors des fois les contacts les plus anodins font qu'il se met tout de suite en alerte.

Je pense que le travail en liberté est encore ce qui nous convient le mieux pour nous apprivoiser mutuellement.

Par Matiha : le 20/04/09 à 21:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non je n'ai jamais mis le licol et lui enlever tout de suite.
Cela dit licol ne rime pas forcément avec travail car au départ on lui mettait le licol pour la lâcher en liberté avec sa copine. Et encore aujourd'hui, on va la chercher au parc, on la rentre au box, elle fait une sieste au sec (!!!)et on la ressort.

"je veux dire tu peux parfaitement faire fuir le cheval rien qu'en marchant vers lui, suivant son degré de sensibilité" ça tu fais bien de le préciser car pour les néophytes on a toujours l'image du mec en train de faire galoper tous azimuts son cheval.
En admettant que le join up soit une solution, il faudrait que je trouve quelqu'un (dans mon coin, il y a Hoffman qui doit pratiquer le JU je crois) car j'y connais rien. Comme je l'ai dit si je devais me tourner vers une approche éthologique je ne le ferai pas perso car j'en suis incapable. Bon cela dit, on en est pas mal, je nous laisse encore du temps à toutes les deux, et puis je ne veux pas non plus avoir le sentiment de faire des expérimentations sur son dos !

Maintenant, dans vos témoignages, vos chevaux semblent vous ignorer ou tentent des intimidations... Je précise juste que là ce n'est pas le cas, elle est très attentive à nos faits et gestes, son regard et ses postures le traduisent, curieuse, elle regarde même paisiblement, semble nous interroger aussi parfois, mais elle ne veut pas de nous.
Il y a comme une limite à ne pas dépasser. Elle s'intéresse mais de loin. Maintenant cette distance (en mètres) peut aussi s'apprivoiser je suppose.
C'est l'approche finalement qui pose problème.
Pfffff Une vraie sauvage

Par corinne 2 : le 20/04/09 à 21:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 moi je dis...le temps , le temps et encore le temps...on est toujours trop pressé...les bêtes pas du tout...

Par Matiha : le 20/04/09 à 22:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
oui mais (désolée c'est un tic !!!!) du temps en continuant d'avancer en acceptant que les bases de la relation soient "baclées" ou du temps en revenant en arrière, en n'en demandant pas plus ?

Vendre une jument "débourrée" à qui on ne peut pas mettre normalement un licol, une longe et caresser, surtout ne pas la toucher ça me semble très moyen aussi !

Par corinne 2 : le 20/04/09 à 22:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'as combien de temps devant toi?

Par Matiha : le 20/04/09 à 22:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est surtout que j'ai un peu épuisé toutes mes techniques et que je me suis plantée vu que ça ne marche pas... Donc je doute pas mal de la suite à donner et ça m'embêterait vraiment de mener à terme le débourrage sans que les problèmes rencontrés ne soient résolus.
Je dirais que maintenant c'est à elle (la jument) de jouer le jeu ou non, moi je ne vois pas quoi faire différemment ni comment.
Concernant la vente, je ne suis pas décisionnaire, la jument ne m'appartenant pas, mais tout sera fait au mieux pour tout le monde, la propriétaire n'est pas à quelques semaines voire mois près, mais je dirais que logiquement l'ultimatum serait l'autonme (pour une question de place), encore que 'ultimamum" tout est relatif, elle ne partira pas coûte que coûte.

Par corinne 2 : le 20/04/09 à 22:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 moi je trouve que ça laisse pas mal de temps, mais ça dépend aussi du temps que toi même tu peux lui consacrer...en sachant que c'est peut-être pas très payant pour toi...


à savoir si tout sera ou presque à recommencer une fois entre d'autres mains que les tiennes...

Par Ramdam : le 20/04/09 à 23:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Non je n'ai jamais mis le licol et lui enlever tout de suite.
Cela dit licol ne rime pas forcément avec travail car au départ on lui mettait le licol pour la lâcher en liberté avec sa copine.
 

toi tu sais que c'est pas du travail, mais de son point de vue à elle???
si elle ne supporte pas qu'on lui mette le licol, le tolérer demande un gros effort, donc un travail, en somme;
je propose que tu la remercie de ce travail par un relâchement immédiat qui représente à coup sûr une récompense pour elle: tu enlèves le licol immédiatement;
petit à petit, tu pourras rallonger ta demande; demander peu, récompenser beaucoup...

ça s'applique bien sûr à tout le reste: la main sur elle, l'étrille, etc...

pour la "ligne de travail", repartir en arrière quand on a la sensation de demander trop est une évidence, mais il s'agit pas non plus de stagner sur la ligne de départ...

c'est la tortue qui gagna la course, non?
escusez, déformation professionnelle

Par Amazon87 : le 20/04/09 à 23:16:20

Déconnecté
 pour la "ligne de travail", repartir en arrière quand on a la sensation de demander trop est une évidence, mais il s'agit pas non plus de stagner sur la ligne de départ...


d'accord avec ça.

Par Ramdam : le 20/04/09 à 23:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
il faut un tit progrès, même un tout piti, mais un progrès, constant dans la mesure du possible... 

Par Ramdam : le 20/04/09 à 23:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
maintenant, t'en as comme Jojo et moi qui font un pas en avant, deux pas en diagonale, et 18 en arrière, à fond de culotte  


oui, mais on y crois...c'est le principal...
ça et les carottes, c'est important dans la vie....et les speculoos...very important, les speculoos....


Message édité le 20/04/09 à 23:20

Par corinne 2 : le 20/04/09 à 23:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 les speculos...ils font aussi le yoyo... en bon instrument éthologique qu'ils sont?

des fois t'as...un peu, des fois t'as...beaucoup...des fois t'as pas du tout...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval