Forum cheval
Le forum éthologie

Chevaux et autres especes comportements

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 10:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour !

petite observation du matin ( partons du cas particulier ( nos experiences ) pour en venir au generale ( eventuellement etayons par la litterature !)

Le gros DeMagny est au prés, approche mon ennemi numero 1 : LE CYGNE ( oui ennemi ma deja chargé 4 fois cette andouille ) .... La confrontation semble inevitable ( tintintintintint sur un petit fond de musique d'epouvante !)

Le cygne s'approche du gros qui est trop pret de son bord d'etang ( oui mais l'herbe est bien meilleur !) Le cygne gonfle les ailes et commence a soufflé ... ( c'est gros un cygne qui souffle ) Clair, le regarde souffle un coup dessus gentimment ... c'est la fin le cygne baisse la garde, et le voila même qui se deplace dans les pattes de Clair en trottinant, pendant que le gros mange cette fameuse herbe ....

POur autre info, Gabin a la trouille et se mefie des cygnes, il fait toujours de bon detour dans le prés pour les eviter . Parcontre aime " massacré" du pigeons et courrir aprés les chat .

On a aussi des Dains, ils s'ignorent royallement avec les chevaux ...

Je pense que vous vous etes tous retrouvé une fois a galopé pleins cul derriére les chevreuilles, moi les miens ça les rend " maboule" !

Alors, quand est til des relations de vos chevaux avec d'autre espéces, indifférence , competition, collaboration " affection " ...

Quand est t'il des observations des ethologues a ce sujet ?


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dilou : le 03/04/09 à 18:30:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je reviens en arrière un instant sur la vidéo du léopard avec un bébé babouin : elle ne me paraît pas du tout "mignonne".. je pense même que le sort du bébé est assez dramatique. Il est devenu le "jouet" du grand félin et je ne donne pas cher de sa peau.
C'est un peu moins choquant pour l'antilope et la lionne, dont le comportement est plus nettement maternel. Mais l'antilope non plus ne survivra pas longtemps, je pense.

Par Ramdam : le 03/04/09 à 21:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
euh, ladies and gentlemen, let me présenter touyou feu la prédateuse à Jojo, j'ai nommé Judith, dite Juju...

paix à ton âme ma toute belle...

 

Par Ramdam : le 03/04/09 à 21:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
sinon, ben Jojo et Niño s'adorent, donc Jojo doit avoir le nez bouché, et Nini, lui, a l'air de pas aimer un certain chat tigré qui traîne dans le pré...
ou alors il veut jouer avec lui? bref, il lui file le train ventre à terre, ou plutôt nez à terre...

et sinon, Lulu le chat aime tout le monde, sauf Jojo...  

le drame de ma vie....mon matou d'amour aime pas mon chaoual d'amour...crotte et crotte!

Par corinne 2 : le 03/04/09 à 23:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il y a une nouvelle de Tolstoî qui raconte l'amitié indéfectible d'un lion (en cage) et d'un chien...le jour où le chien est mort, on a offert au lion un autre chien, tout semblable, qu'il a bouffé aussitôt...


pendant longtemps dans certaines campagnes, on ne mélangeait pas boeufs et cochons dans les étables...la présence des cochons inquiétant les boeufs...cochons et sangliers sans être prédateurs ne rechignent pas à manger de la viande, les herbivores le sentent.


dans Vie et Mort d'un Cochon, (roman américain d'un certain Peck), le père explique qu'il faut loger le boeuf contre une cloison, car il a comme ça un côté où il est tranquille...
ça n'a rien à voir avec le sujet... mais c'est joli..

Par horsey : le 04/04/09 à 09:03:32

Déconnecté
 "Je reviens en arrière un instant sur la vidéo du léopard avec un bébé babouin : elle ne me paraît pas du tout "mignonne".. je pense même que le sort du bébé est assez dramatique. Il est devenu le "jouet" du grand félin et je ne donne pas cher de sa peau.
C'est un peu moins choquant pour l'antilope et la lionne, dont le comportement est plus nettement maternel. Mais l'antilope non plus ne survivra pas longtemps, je pense. "



Concernant du léopard avec un bébé babouin :
Le bébé babouin est mort du fain...car trop petit pour manger seul et le léopard pas en mesure de allaité le petit.... Donc le bébé n'était ni jouet, ni garde manger pour le léopard.

Concernat la lionne et l'antilope :L'antilope etait tué et manger par autres lions, pendant un moment d'absense de la lionne.
2 semaines plutard.... la lionne a adopter un autre bébé antilope....

Par Darius : le 04/04/09 à 09:37:20

Déconnecté
Je crains aussi que ce petit chat meurt très vite de faim.

 Lien

Par corinne 2 : le 04/04/09 à 09:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
je me disais aussi que je voyais pas comment l'antilope pouvait échapper à la convoitise des autres lionnes... 


dira-t-on une lionne dénaturée...elle chasse pourtant aussi...pourquoi jette-t-elle son dévolu sur CETTE antilope?

Par SDE : le 04/04/09 à 11:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 mon cheval a vécu en bonne entente avec des bovins, il était seul avec eux et bien "intégré" puisqu'il faisait tout en même temps (aller boire, ...)

comme les vaches ne sont pas rapides, il se mettait derrière le groupe et leur mordait les jarrets pour activer la marche.

il mangeait nez contre nez avec César le taureau

Par contre, un jour un veau est né ds le pré par inadvertance (d'habitude le fermier met les vaches à l'étable) eh bien Lotus essayait d'attaquer le nouveau-né et la vache a dû le défendre c'était violent !

Les vaches étaient ses copines et l'été, quand elles changeaient de pré, il les reconnaissait toujours et hennissait après elles (à mon grand dam, pour moi un troupeau de vaches blanches ne se distingue pas d'un autre )

depuis qu'il est avec d'autres équidés il est indifférent aux vaches.

Ensuite pour accéder au foin, les chevaux et shets sont dominants sur les vaches car elles reculent à chaque fois devant leurs oreilles couchées et les dents en avant.

Par contre, quand une vache se fait éjecter par ses dominantes, elle va timidement trouver refuge à l'endroit des chevaux, il n'y a pas d'autre vache pour l'emm*** et les chevaux la laissent faire !

en été, comme il n'y a plus de foin, il y a bcp moins d'interactions entre chevaux et bovins.

Par corinne 2 : le 04/04/09 à 11:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 on m'a dit qu'une vache pouvait boire en toute indifférence après un cheval, mais que le contraire n'était pas vrai..?

Par dilou : le 04/04/09 à 11:30:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Donc le bébé n'était ni jouet, ni garde manger pour le léopard.
garde-manger, non, un léopard n'aurait aps l'idée de garder une proie "pour plus tard".
Pas jouet, hum... le comportement du léopard évoque beaucoup plus le jeu que la sollicitude.

Par Darius : le 04/04/09 à 11:38:31

Déconnecté
 on m'a dit qu'une vache pouvait boire en toute indifférence après un cheval, mais que le contraire n'était pas vrai..?

ca doit dépendre aussi du degré de soif ou de deshydratation. Les vaches de mon voisin boivent dans une mare dégueu, mais comme elles n'ont pas le choix ...necessité fait loi. Les chevaux qui boivent dans des trous d'eau çà existe aussi.
N'importe comment, je crois qu'aucun être, ne peut mourir de soif devant de l'eau à laquelle il a accès, même si il sait que l'eau est empoisonnée. Seul Narcisse a été capable de le faire.

Par corinne 2 : le 04/04/09 à 11:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
quand on aime Darius, on oublie parfois de survivre..

à vrai dire c'est mon mari qui enfant a observé ça dans le cas d'un cheval qui ne mourait pas totalement de soif..

si, le soir, on faisait boire les vaches avant la jument, elle refusait de boire...c'était l'époque où il y avait encore une jument qui travaillait réellement aux champs (la Bresse n'a jamais été un pays évolué! ) et où on rentrait les vaches le soir...

Par Darius : le 04/04/09 à 12:00:29

Déconnecté
 (la Bresse n'a jamais été un pays évolué!

rhoo! tu vas te faire de nouveaux amis
Mais je vois que mon chat n'aime pas boire dans la gamelle de ma chienne, le contraire ne la dérange pas, mais je la soupçonne de boire son eau pour le faire mourir de soif par jalousie.

Par corinne 2 : le 04/04/09 à 12:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 nan je rigole pour la Bresse... mais ça s'explique aussi par le caractère très boueux et donc difficilement praticable, des chemins qui a créé l'isolement avant qu'ils soient bitumés...ajoutez à cela un habitat particulièrement dispersé...

imagine que j'ai une photo de mon homme conduisant tout enfant deux boeufs aux champs!(on a le joug au grenier...)

les chattes boivent assez volontiers après la chienne à condition qu'elle n'ait pas mangé avant..parce qu'après c'est beurk dans la gamelle...

Par SDE : le 04/04/09 à 12:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Dans le cas de mon observation il y a une source dans le pré. il y a longtemps un tuyau avec abreuvoir a été aménagé, mais avec les mouvements de terrain c'est détruit depuis lontemps. Donc ça fait une sorte de marigot où de l'eau sourd d'un peu partout, en faisant plusieurs petites flaques d'eau neuve et propre, et pas mal de boue, terrain défoncé, là où les animaux marchent.

Il n'y a pas qu'un seul endroit où s'abreuver donc chacun peut boire ensemble mais pas exactement au même endroit.

En hiver il y a aussi une légère résurgence en haut d'une colline et ça sourd très doucement, en fait c'est des dépressions qui se remplissent, comme des flaques... Ou des empreintes de sabots... C'est rigolo de voir un cheval boire dans un petit trou comme ça...

Par pascale : le 04/04/09 à 13:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " Les chevaux qui boivent dans des trous d'eau çà existe aussi."
ouai, j'en connais même un ( un jaune!) qui est particulièrement "pénible" qd tu l'emmènes ds les paltières de fontainebleau.. peut pas voir un trou avec 1/2L de flotte ss mettre le nez dedans...
c'est comme un tic...

"c'était l'époque où il y avait encore une jument qui travaillait réellement aux champs (la Bresse n'a jamais été un pays évolué! "

tu considères qu'un cheval qui travaille ( aux champs, à tracter la benne à ordure, à livrer le courrier, à débarder), c'est uen preuve du manque d'évolution de son proprio?





Par lisis : le 04/04/09 à 14:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est Trait qui va être content

Par md : le 04/04/09 à 14:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Alors là, avouez que vous chercher la merde qd même , enfin pascale surtout (surtout que corinne précise qu'elle rigole qd même!)

Par Darius : le 04/04/09 à 15:54:10

Déconnecté
tu considères qu'un cheval qui travaille ( aux champs, à tracter la benne à ordure, à livrer le courrier, à débarder), c'est uen preuve du manque d'évolution de son proprio?

En tous cas on ne peut pas nier que c'est un décalage avec l'époque. Il se peut que ce soit un retour aux sources, que c'est être en avance sur de ce qui nous attend, que c'est vivre à fond l'ecologie etc.... mais si tout ce travail énuméré se fait avec des chevaux depuis des siècles, oui c'est un manque d'évolution. Personne n'a dit non plus que l'évolution n'avait que du bon, bien au contraire.

Par corinne 2 : le 04/04/09 à 19:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
tu considères qu'un cheval qui travaille ( aux champs, à tracter la benne à ordure, à livrer le courrier, à débarder), c'est uen preuve du manque d'évolution de son proprio?


tu parles d'aujourd'hui et moi je te parle d'il y a 40 ans...(mon texte était au passé tu vois)

là c'est vraiment à côté de la plaque...oui dans les années 70, voire 80, et même en 1985 exactement (quand j'ai pu le voir de mes yeux), travailler aux champs (je ne te parle pas de benne à ordure, de courrier ou de débardage... )avec une jument, alors que ce n'était pas un choix "écolo", mais la survivance des habitudes ancestrales, comme on peut le voir encore en Pologne, au Pérou, en Bolivie, etc, c'était être en retard..Mon beau-père ne le faisait pas pour faire baba cool ou sauver les races de trait ( ses chevaux n'en étaient même pas, un mélange assez flou de races locales)

oui dans les années 70 et 80, le tracteur avait remplacé le cheval presque partout dans les campagnes et le processus commencé dans les années 50 s'achevait alors, et oui, avoir encore un cheval qui travaillait, à l'écurie, c'était être en retard..d'ailleurs les derniers chevaux dans ces campagnes sont morts avec leurs propriétaires, et t'en fais pas, maintenant les chevaux qu'on voit sont surtout des chevaux de balade...

Rien à voir avec le retour récent et délibéré du cheval dans divers secteurs où il peut retrouver une place.



c'est vraiment pénible de devoir s'expliquer, vous cherchez vraiment la polémique.

Par corinne 2 : le 04/04/09 à 19:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voir à ce propos l'excellent livre de B.Lizet, le Cheval dans la vie quotidienne qui rappelle que la disparition du cheval dans les campagnes est due à de multiples facteurs: les réquisitions des chevaux pendant la seconde Guerre (les chevaux sont alors devenus rares et chers), bien sûr l'arrivée de la motorisation, mais aussi le remembrement qui exigeait le travail sur des parcelles bp plus grandes...


la disparition du cheval et l'apparition du tracteur qui exigeait moins de main d'oeuvre a augmenté l'exode rural, encouragé les gdes cultures céréalières, etc

enfin vous savez tout ça, et c'est bien à ça que je faisais allusion... aujourd'hui on cherche à réintroduire le cheval de travail parce que c'est écologique, économique ( crise du pétrole!) et ça permet de passer là où la machine ne passe pas (débardage); ça remet en valeur des races qui ont failli disparaitre et ça plait aux petits et aux grands...mais par rapport à ce qui se passait jusqu'aux années 20 c'est vraiment anecdotique


enfin j'ai entendu qu'il y avait des rondes de flics à cheval dans les banlieues difficiles...le cheval, ça impressionne les jeunes?!

Par SDE : le 04/04/09 à 20:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pascale
Lotus est exactement comme Lahire ! S'il y a 10 flaques faut qu'il les goûte l'une après l'autre...
je ne vous raconte pas s'il a plu pdt 1 semaine... les balades n'en finissent pas

Par corinne 2 : le 04/04/09 à 20:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 attention à la leptospirose...

Par laureBrrrrr : le 04/04/09 à 20:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
on a aux parc, plusieurs point d'eau : l'etang, la petite cascade ( eau propre et claire) l'embouchure de la source ...

et devinez ou boivent les miens, dans les flaques de boue

Par SDE : le 05/04/09 à 10:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Corinne la leptospirose c'est la maladie du pipi de renard ?
Ya des reanrds carrément dans le pré alors je crois que pour les flaques de pluie, c'est encore moins dangereux qu'à la "maison" !

Par Darius : le 05/04/09 à 11:28:16

Déconnecté
 Les trous d'eau faire gaffe quand même c'est risque de lepto par l'urine des rongeurs, mais aussi de tenia dont l'hote a besoin de ces trous d'eau pour vivre.

Par corinne 2 : le 05/04/09 à 13:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  non pas renards mais rats comme dit darius...donc y en a partout et faire boire les chevaux dans le flaques(quand on peut faire autrement) c'est prendre un risque...


le pipi des renards peut donner l'équinocoocose alvéolaire;..mais je sais pas si c'est valable pour les animaux...

Par SDE : le 05/04/09 à 15:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Les trous d'eau du pré, c'est une source, j'ai pas d'inquiétude là-dessus. Quant aux flaques, ça ne stagne pas longtemps non plus.
Qu'appelez-vous des "trous d'eau" ? exactement ?

Par chris : le 05/04/09 à 15:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 equino machin, y'a equin dedans non ?

Par Darius : le 05/04/09 à 16:05:03

Déconnecté
 Les trous d'eau ce sont... des trous dans les prés qui se remplissent d'eau quand il pleut et cette eau stagne en attendant l'evaporation. Mais si tes trous sont alimentés par l'eau d'une source tu ne crains pas grand chose.
Je ne connais pas l' equinocoocose, je connais par contre la cryptococcose due aux déjections des oiseaux.

Par dilou : le 05/04/09 à 17:27:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ca s'écrit "echinococcose".. rien à voir avec les équins

Par laureBrrrrr : le 05/04/09 à 18:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
eequinococosse pas de transmission au cheval

quand au "ne pas faire boire les chevaux dans les trous d'eau" je ne sais pas trop pour qui c'est ?

Pour moi ?

un peu difficile hin parce que ils font leur vie et boivent donc ou ils veulent .. et donc il arrive sur ses 25 hectars de prés que ce soit dans les trous d'eau, parce que la politique des miens, c'est boire au plus pret

Par SDE : le 05/04/09 à 18:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas d'eaux stagnantes par chez moi je suis rassurée.

Par contre je ne pense pas que mon cheval en boirait ! il aime bien la bouillasse quand c'est lui qui remue le fond d'une flaque claire, mais quand c'est crapoteux, ça le dégoûte.

Les vôtres boivent-ils de l'eau stagnante et sale ?

Par laureBrrrrr : le 05/04/09 à 19:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ça arrivent en tout cas avec les miens .. pourtant de l'eau claire propre non stagnante ils en on partout dans le prés ( un reseau de petit ruisseau parcourt le parc et alimente l'etang ..)

Par corinne 2 : le 05/04/09 à 19:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  j'ai trouvé (parce que j'avais vérifié) l'ortho EQUINOCOCOSE; la tienne, Dilou, est sûrement la bonne (grec)c'est la même maladie...du coup je comprends pas qu'on trouve les deux ortho qui n'ont rien à voir...

Par dilou : le 05/04/09 à 22:39:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 equinococose, tu as trouvé ça où
Moi, j'ai toujours vu echinoccocose...

Par dilou : le 05/04/09 à 22:41:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Petite recherche sur google.. on ne trouve jamais equino- sur les sites français mais seulement sur les sites étrangers...!

Par corinne 2 : le 05/04/09 à 22:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben oui j'ai vu ça...pourquoi ça s'écrit autrement? le grec c'est le grec non?

Par corinne 2 : le 05/04/09 à 22:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 en tout cas on voit la lorraine, faut être allé chercher des myrtilles dans les Vosges pour en entendre parler, non? (même si ça doit bien exister ailleurs)

j'ai une copine dont le collègue est mort de ça quand même...vosgien..

Par dilou : le 05/04/09 à 22:52:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Quand je pense aux quantités de myrtilles, framboises, fraises des bois que j'ai mangées petite.. à l'époque, on n'en parlait pas encore...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval