Forum cheval
Le forum éthologie

Chevaux et autres especes comportements

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par mimijorjo
Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 10:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour !

petite observation du matin ( partons du cas particulier ( nos experiences ) pour en venir au generale ( eventuellement etayons par la litterature !)

Le gros DeMagny est au prés, approche mon ennemi numero 1 : LE CYGNE ( oui ennemi ma deja chargé 4 fois cette andouille ) .... La confrontation semble inevitable ( tintintintintint sur un petit fond de musique d'epouvante !)

Le cygne s'approche du gros qui est trop pret de son bord d'etang ( oui mais l'herbe est bien meilleur !) Le cygne gonfle les ailes et commence a soufflé ... ( c'est gros un cygne qui souffle ) Clair, le regarde souffle un coup dessus gentimment ... c'est la fin le cygne baisse la garde, et le voila même qui se deplace dans les pattes de Clair en trottinant, pendant que le gros mange cette fameuse herbe ....

POur autre info, Gabin a la trouille et se mefie des cygnes, il fait toujours de bon detour dans le prés pour les eviter . Parcontre aime " massacré" du pigeons et courrir aprés les chat .

On a aussi des Dains, ils s'ignorent royallement avec les chevaux ...

Je pense que vous vous etes tous retrouvé une fois a galopé pleins cul derriére les chevreuilles, moi les miens ça les rend " maboule" !

Alors, quand est til des relations de vos chevaux avec d'autre espéces, indifférence , competition, collaboration " affection " ...

Quand est t'il des observations des ethologues a ce sujet ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Roro : le 03/04/09 à 10:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai fait la course avec une corneille une fois avec mon demi-sang.

la corneille me suivait, j'étais sur le chemin, au pas, et elle volait devant moi, nous attendait et quand on arrivait à son niveau, volait à nouveau, se posait et nous attendait.

arrivé en bas d'un bon galop en montée de plus 1km, mon cheval s'est excité, a démarré, et la corneille a volé devant nous en nous regardant pour voir si on arrivait à la dépasser, mon cheval énervé a tout fait pour essayer de gagner.

la course a été superbe.

une autre fois, même cheval, c'est avec un lièvre qui était en bordure d'un champ de maïs à manger, il nous a regarder arriver dans le champ à côté en herbe, s'est levé, puis quand le cheval a démarré au galop il est parti tout droit devant nous (je pense qu'il faisait la course aussi - parce que normalement, il aurait pu partir à 2mètres dans le champ de maïs et disparaître, bin non, il a longé le champ tout le long et a couru devant nous.

j'ai fait juste attention pour le lièvre de ne pas le dépasser, je ne voulais pas qu'il fasse .... une crise cardiaque

mes chevaux chassent les chiens hors de leur territoire, par contre se fiche pas mal des oiseaux, des chats.

Par pascale : le 03/04/09 à 10:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il m'a fallut pls années pour que llanos arrete d'essayer de massacrer les chiens de la pension, la mienen comprise... et c'est pas la tailel qui lui faisait peur...
bon, c'est plutot réussit...

aprés, ben... a part le fait qu'il adore ni les génisses qui lui courrenta prés ni les moutons ( surement l'odeur) j'ai rien remarqué de particulier.

ah si... il se méfie vachement des type schet'....

et il course trés volontier les chevreuils qd ils sont devt lui...

m'enfin, il a déjà fait du "tri de mouton" ds le parc de la pension.. là, l'odeur le gênait plus....

Par dilou : le 03/04/09 à 10:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Pour Kachou : les chiens : il s'en méfie s'ils ne sont pas derrière un grillage, et n'aime pas les voir dans son pré.. il peut les tolérer un moment, mais quand ça lui prend, il peut aussi les menacer fortement pour les chasser.

Les chats l'intriguent trois minutes, il les flaire et c'est tout.

Il dresse les oreilles à la vue d'un chevreuil et a déjà fait un bout de chemin au galop à côté d'un. Je pense qu'ils se côtoient très souvent dans le pré.

Les bruits et l'odeur de sanglier le perturbent fort ; mais curieusement, il n'a pas plus peur que ça quand il en voit un. On est déjà resté arrêtés sur un chemin en observant une harde qui se baignait dans une flaque, sans signe d'inquiétude de sa part. En revanche, des bruits dans le sous-bois ou des odeurs un peu fortes et c'est "courage, fuyons".
Mais les sangliers aussi fréquentent souvent son pré.

Les vaches l'intéressent assez, il aime bien aller les flairer, en restant nettement sur ses gardes. Mais les troupes de jeunes veaux qui se précipitent tous en même temps vers la clôture le paniquent franchement !

Contrairement à beaucoup de chevaux, les cochons ne l'effraient pas.

Avec les chèvres, les moutons, même attitude qu'avec les vaches.

Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 11:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci

Tiens c'est marrant Pascale, Clair avait un soucis similaire avec les type Shet ... d'ailleurs quand on est arrivé ou ils sont maintenant, y'a un petit poney, Clair l'a evité pendant bien 3 semaines, et l'observais beaucoup ( ça avait toujours été le cas en club) Bon maintenant c'est on grand copain, mais ça premiére reaction n'a pas été celle de : equidé a équidé !


Je me demande si le comportement chevaux vis a vis d'aute espéce et lié : a leur odeur ( ça a l'air d'influencer pas mal ) mais aussi a leur "statut ecologique".. mais on est rarement dans le cas de figure predateur vs proie, loin de la !

dilou les chevaux on en general peur des cochons ? je ne connaissait pas du tout ce phenoméne ( on en a jamais croisé de cochon a vrai dire !)

Par Roro : le 03/04/09 à 11:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai une vidéo d'un chiot et d'un bébé canard qui vivent ensemble,

sur 30 millions d'amis, il y a souvent des associations d'animaux, comme chien et canard, surtout si le canard se prend pour un chien !

et j'ai aussi des photos de chienne ayant adopté un jerbil, ou un écureuil ou un chat, même des bébé tigres !

dans la nature tout peut se voir, question de tolérance mais surtout d'instinct maternel ou copinage pour certains.

ma lapine bébé a été élevé avec mes 2 chats et mon chien, elle faisait tout comme les chats ! même mangeait les croquettes et faisait pipi dans la caisse des chats.
ensemble ils jouaient à cache-cache dans la maison.

Par dilou : le 03/04/09 à 11:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Oui, laure, beaucoup de chevaux détestent l'odeur et la vue du cochon !

Par Roro : le 03/04/09 à 11:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 certains chevaux ne supportent ni les cochons ... ni les ânes.

Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 11:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin j'aurais appris un truc !avec les cochons

du coup ça ça recoupe avec la peur de certains chevaux des sangliers

un rapport avec le faite que les deux espéces soit proches cochon et sanglier eventuellement

on a un Ane au dessus du prés chez les voisins, les chevaux l'ignorent royalement !


Par md : le 03/04/09 à 11:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Les ânes font peur... à cause de leur oreilles mais aussi leur braiment, ça fait un sacré boucan!

j'ai fait la course avec une corneille une fois avec mon demi-sang.

Moi c'était un lièvre avec ma voiture
Bon, OK, je suis sérieuse (il est qd même monté à 40km, j'osais pas le dépasser de peur qu'il termine sous les roues!)

Jade adore courir après les chevreuils Je fais gaffe de pas les envoyer vers la route qd même... Elle m'a déjà éborgné une chienne (mal éduquée qui trainait dans ses pattes), et elle a tendance à vouloir taper les chiens bruyants qui lui tournent autour. Par conter, le roquet de 15cm de haut, ça la terrorise...
Elle n'aime pas les vaches, régates non plus (surtout les pies, c'est les plus méchantes lol). Elle a peur des cochons, surtout de leur odeur je pense (c'est omnivore, ça se sent sûrement dans les fèces). Elle ne craint pas les canards (qui vivent en bandes en semi liberté dans les landes) qui puent pourtant autant que les cochons (mais ça me dérange moins moi non plus). Sa sœur elle, charge les chevreuils qui osent rentrer dans leur pré.
J'ai déjà croisé un sanglier qui a surgit devant nous, en balade, elle n'a pas tiqué, moi j'étais contente! On voit mieux les animaux sauvages qd on s'approche à cheval.

L'autre fois, en balade, Régates a été très perturbée par une odeur qu'on ne connaissait pas : c'était des chèvres!

Question tolérance, on a donné chez nous : ma vieille chienne nous élevait les portées de chatons. Elle faisait des montées de lait qd la minette avait des chatons. Elle les couvait, la minette faisait sa vie, lui laissait en toute confiance, et ne venait que pour nourrir les chatons Par contre, je vous dis pas l'odeur des chatons!

J'ai vu une fois un reportage sur un grand félin d'Afrique (il me semble que c'était une guépard), qui volait des bébés gazelles, et les élevait (mais bon, ça durait quelques jours, jusqu'à ce que le petit meure de faim...)
Les animaux domestiques qui ne vivent pas dans des conditions naturelles, c'est relativement fréquent. Les animaux sauvages, je pense que ça c'est moins...

Par pascale : le 03/04/09 à 11:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 un âne et une petite mule à la pension... aucun souci de "rejet"..

en revanche, il y a eu une grande mule à un moment.. mon cheval et son pote l'ont coursé tant et si bien qu'elle en a sauté l'énorme fossé qui les séparent de la route et a dû quitter la pension...

j'ai souvenir, lors d'une course d'endurance ds le 77, d'un pt d'assistance prés d'un pré de génisse.. une est venue voir llanos.. je l'ai laissé approché et elle lui a ... léché le bout du nez!
un gros coup de langue, et il n'a pas bronché!

Par horsey : le 03/04/09 à 12:59:52

Déconnecté
 "sur 30 millions d'amis, il y a souvent des associations d'animaux, comme chien et canard, surtout si le canard se prend pour un chien !
et j'ai aussi des photos de chienne ayant adopté un jerbil, ou un écureuil ou un chat, même des bébé tigres ! dans la nature tout peut se voir, question de tolérance mais surtout d'instinct maternel ou copinage pour certains.
ma lapine bébé a été élevé avec mes 2 chats et mon chien, elle faisait tout comme les chats ! même mangeait les croquettes et faisait pipi dans la caisse des chats. ensemble ils jouaient à cache-cache dans la maison. "


Et oui, dans le royaume des animaux des especes different sont capable de vivre en harmonie et de communiquer avec des autres especes.
Nous avons deja souvents des problemes avec notre voisin.

Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 13:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ecologiquement, toute les symbioses, commence par un parasitisme .

Aprés je rejoint Md , sur les animaux domestiques pour le coté "maternel " et cohabitation.

En milieu naturel je n'ai pas d'exemple en tête, d'acte gratuit, d'une espéce envers l'autre ?

si quelqu'un a une idée ?

Par Youkhone : le 03/04/09 à 13:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Je connais quelqu'un qui a une autruche inséparable d'un cheval... aveugle. Elle lui sert de guide dans le pré et le cheval est devenu très dépendant de l'autruche. Et vice-versa d'ailleurs, tant et si bien qu'il est impossible de les séparer ! Il leur a fallu, lors d'un changement de pré, charger l'autruche dans une bétaillère pour éviter la sortie sur route...

Par lisis : le 03/04/09 à 13:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mon cheval aime quasiment tous les autres animaux. Il a des copains chiens, des copains chats, il adore les ânes, aime bien les moutons sans plus mais a peur des moutons noirs, est très intrigué par les vaches.

J'ai un chat à la maison que je mets sur son dos, et zou, ils vont faire un tour

Ma jument aime bien les chats et chiens, mais sans plus...

Cochon, j'ai pas eu l'occasion d'essayer.

Par horsey : le 03/04/09 à 13:20:31

Déconnecté
En milieu naturel je n'ai pas d'exemple en tête, d'acte gratuit, d'une espéce envers l'autre ?

si quelqu'un a une idée ?


Voila !

[url] http://www.youtube.com/watch?v=svbm9Z7yoyA&feature=related[/url]

Lien

Lien

Par horsey : le 03/04/09 à 13:34:42

Déconnecté
 Lien

http://www.youtube.com/watch?v=bwZ63KAv0m4




Message édité le 03/04/09 à 13:33

Par md : le 03/04/09 à 13:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ecologiquement, toute les symbioses, commence par un parasitisme.

Je suis pas d'accord : on peut pas être si catégorique sur les relations inter-espèces qd même... C'est un continuum complexe, avec une évolution continue.
Une symbiose peut découler d'une relation commensale, aussi. Et un parasitisme aussi.
Enfin bon, c'est pas le sujet (mais sujet de discussion sympa avec le collègue )

Et oui, dans le royaume des animaux des especes different sont capable de vivre en harmonie et de communiquer avec des autres especes.
Et ça, ça me fait rire aussi : z'avez jamais observé un chat bouffer un oiseau? Si on regarde la nature, l'homme fait partie de l'écosystème,n, et donc est prédateur de certains (malheureusement, beaucoup trop d'animaux), et proie d'autres (ne serait-ce que les bactéries et les virus!)
La nature est belle, oui, mais elle est aussi sauvage et cruelle!

Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 13:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
super horsey

sait on si par exemple la mére adoptante avait perdu des petits ?

Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 13:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ecologiquement, toute les symbioses, commence par un parasitisme.

c'est pas mon idée md, mais il semble que au niveau evolutif, toute les symbioses reussites, on commencé par un parasitisme.. Faut que je retrouve la "source" de la theorie, qui demontrais que justement pas d'apport benefique des deux cotés depuis le debut, dans le cas de vrai symbiose. Aprés il faut bien definir le symbiose qui est différent d'un "échange de bon procedé "

c'est une theorie qui a d'ailleurs etait mis en place par un parasitolgue de mes souvenirs


Par horsey : le 03/04/09 à 13:36:41

Déconnecté
[url] http://www.youtube.com/watch?v=bwZ63KAv0m4[/url]

Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 13:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
dans tes exemples Horsey c'est un rapport avec des individus Jeunes, le rapport me semble un peu différent

Par horsey : le 03/04/09 à 13:42:18

Déconnecté
"La nature est belle, oui, mais elle est aussi sauvage et cruelle! "

Que dans nos yeux.... l'animal ne partage pas ton avis... il ne connais pas la morale, du romantisme ni des préjugées.
Bien contraire a nous.

Par md : le 03/04/09 à 13:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour moi, ce sont des cas anormaux, ces exemples, de choses pas naturelles justement. C'est mignon, certes, mais ça montre aussi quelque chose d'anormal.

Ya des proies, ya des prédateurs, certains vont en bouffer d'autres, c'est la vie!
Ce qui sort de ça, ben, c'est pas normal. Un prédateur qui mange pas de proies, il fait pas long feu. Une erreur de la nature...

Laure, je veux bien ta source, parce que comme ça, c'est un peu réducteur C'est donc une théorie, et c'est pas ce qui m'a été appris. C'est pour ça que j'aimerais bien en savoir un peu plus.

Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 13:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'imagines bien md , enfin comme tout le temps y'a plusieurs theorie evolutive, faut que je refouille dans mes cours qui sont je ne sais ou

ce qui etait interessant c'est qu'il montrait cette "realité" a différents echelles biologique, du niveau cellulaire, au niveau " populationnelle".


Par horsey : le 03/04/09 à 13:49:15

Déconnecté
"c'est un rapport avec des individus Jeunes"

Oui ils ne sont pas encore conditioner par la vie... tu trouve la même chose chez nous l'humain. Enfin dans notre culture judeo-crétienne.
"L'innocense d'un enfant" vis a vie de la nature.... sans le poids d'un education culturelle.... est souvent fausse.

Par horsey : le 03/04/09 à 13:54:15

Déconnecté

"L'innocense d'un enfant" vis a vie de la nature

 http://www.youtube.com/watch?v=zLoN6pD_JeA&hl=fr

Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 13:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est juste ce que tu dit

chez les jeunes il n'y a pas encore le conditionnement , sachant que le comportement chez les animaux semble dictée par
- une partie de comportement genetique
- une partie d'apprentissage



un comportement genetique ne semble pas pouvoir s'exprimé correctemment si il n'y a pas une part de complement d'apprentissage ( par imitation ou par education ) .

Du coup dans tes exemples on est dans des situations non "normal" non ? vu que il n'y pas encore apprentissage des "comportements" normaux .

Par lisis : le 03/04/09 à 14:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Intéressez-vous aux "enfants sauvages" et vous verrez que la part d'inné chez l'homme est quand même plutôt mince aussi

Par izaora : le 03/04/09 à 14:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma jument adore les chats, elle les approche doucement, les suit... il y a même eu sur ce forum une photo d'un chat couché sur les reins d'un cheval couché lui aussi. Et je ne pense pas que c'était un numéro de cirque!

Par contre, les chiens, c'est autre chose, comme le cheval de pascale, ma ju essaie de les exterminer. Elle les regarde, et ils reculent la queue entre les pattes. Elle a couru derrière un petit qui était entré au paddock, tête en bas comme pour le choper avec les dents!

Par horsey : le 03/04/09 à 14:12:35

Déconnecté
 le comportement chez les animaux semble dictée par
- une partie de comportement genetique
- une partie d'apprentissage


idem pour l'humain...

"Du coup dans tes exemples on est dans des situations non "normal" non ? vu que il n'y pas encore apprentissage des "comportements" normaux . "

C'est quoi "normal" ???? ... "normal" est basé sur un "norm".... mais ladite "normalité" peux changer
les choses qui s'ont "normal" pour toi n'est s'ont pas forcement "normal" pour moi...
Donc la "norme" est donner surtout par l'apprentisage.

Que les femes musulmanes portent la voile par example.... pour eux c'est peut-etre "normal" ...
mais je ne partage pas cette avis.

Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 14:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
hrosey je parle "normal" ça veux dire Hors Norme, par rapport a un comportement animal, en partant du principe qu'il y a un "manque" a un moment qui entraine un comportement ecologiquement aberrant.

La transposition a l'homme me semble delicate, je prefére ne pas m'aventuré de ce coté la a vrai dire

Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 14:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
l'avantage chez les Animaux c'est que ça a été demontré experimentalement

Par md : le 03/04/09 à 14:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La norme, c'est ce pour quoi la nature a prévu des choses, qd on parle d'animaux. C'est de la génétique avant tout.

Les humains, c'est un autre pb, tu as la culture qui se met dessus, ce qui complexifie grandement les choses, ce qui n'est pas le cas chez les animaux (enfin, c'est pas si marqué).

Pour l'accomplissement des grandes fonctions biologique, c'est la nature qui a fixé les choses, et donc il y a bien une norme, avec des variations, des"anormalités", qui peuvent être neutres, bénéfiques ou au contraire, préjudiciable pour l'individu.
Dans le cas d'un bénéfice, ça peut être une porte pour l'évolution de l'espèce, ou bien la création d'une nouvelle espèce.

Par laureBrrrrr : le 03/04/09 à 14:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
voila md, a trouvé ce que je ne trouvais pas avec les humains, c'est le coté "culturel" qui se colle dessus


Par md : le 03/04/09 à 14:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Est ce qu'il y a une culture chez les animaux??? C'est pour ça que j'ai essayé de modérer mes propos, mais c'est qd même une sacrée question!

Par lisis : le 03/04/09 à 14:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Chez certains oui.
Certains grands singes notamment, certains oiseaux.

les autres je ne sais pas trop. Mais ce n'est pas impossible.

Par md : le 03/04/09 à 14:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Chez les grands singes, ça oui, aussi, je pense. Les oiseaux, selon les espèces aussi. Mais c'est vrai que pour les autres...
et puis, avant tout, qu'est ce qu'on appelle culture???

Par lisis : le 03/04/09 à 14:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et bien pour ces animaux dont il est avéré qu'ils ont une culture, il s'agit par ex de manger quelque chose que les autres groupes alentours, de la même espèce, ne mangent pas, ou de la fabrication d'outils qui leurs sont propres aussi. Donc il y a eu une découverte suivie d'une transmission aux membres du groupe.

J'ai vu aussi une fois dans un doc qu'un héron avait compris que le pain donné aux canards par les passants pouvait lui servir à pêcher. Malheureusement il était dit qu'il ne pouvait pas transmettre sa découverte. Dans ce cas-là donc, pas de culture de groupe...

Par horsey : le 03/04/09 à 14:51:02

Déconnecté
 Si on regarde la nature, l'homme fait partie de l'écosystème,n, et donc est prédateur de certains (malheureusement, beaucoup trop d'animaux)



Les hommes ? ... voyons :

Voici deux textes...

L'élixir pour les gorilles

Autrefois c'était tout plein
De gorilles sur la terre :
Il y en avait des malins,
Des brutes, des terre à terre.

Les malins voulaint avoir
Pour eux seuls toute la place;
Dirent un jour : "Faudrait voir
A ce qu'on se débarasse

De ces pauvres illettrés,
Sans nul esprit, malhabiles,
Chétifs, souffretux, débiles,
Qui surpeuplent nos forêts !"

Finirent par réussir
A les chasser du royaume
A l'aide d'un élixir
Qui les transforma en hommes !

N'oublions pas désormais
Que chacun de nos semblables
Peut être un gorille mais
Est-ce que c'est reconnaissable ?

Pierre Ferran

------------------------------

Les Blancs se moquent de la terre, du daim ou de
l'ours. Lorsque nous, Indiens, chassons le gibier, nous mangeons toute la viande. Lorsque nous cherchons les racines, nous faisons des petits trous. Lorsque nous brûlons l'herbe à cause des sauterelles, nous ne ruinons pas tout. Nous secouons les glands et les pommes de pins des abres. Nous n'utilsons que le bois mort.
L'homme blanc, lui, retourne le sol, abat les abres, détruit tout. L'abredit " Arrêtte, je suis blessé, ne me fait pas mal." Mais il l'abat et le débite. L'esprit de la terre le hait. Il arrache les arbres etébranle jusqu'à leurs racines. Il scie les arbres. Cela leur fait mal. Les Indiens ne font jamais de mal, alors l'homme blanc démolit tout. Il fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit :"Arrête, tu me fait mal."
Mais l'homm blanc n'y fait pas attention. Quand les Indiens utilisent les pierres, ls les prennent petits et rondes pour y faire leur feu...
Comment l'esprit de la terre pourrait-il aimer l'homme blanc ?...Partout où il la touche, il laisse une plaie.

Sagesse desIndiens Wintus / Californie


Message édité le 03/04/09 à 14:49

Par mimijorjo : le 03/04/09 à 17:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 lorsqu'il était plus jeune on avait mis mon fjord avec quelques génisses et vaches taries. Il les a parquées dans un petit coin du pré d'où elles n'avaient pas droit de sortir même pour boire. L'expétience n'a pas duré longtemps vous vous en doutez!

sinon il tolère les chats mais course les chiens, joue avec son pote l'âne sans souci et n'a pas peur des chevreuils.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval