Forum cheval
Le forum éthologie

Reaction chevaux vis a vis de la mort / cadavre

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par toccalon50
Par laureBrrrrr : le 25/03/09 à 18:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci

Super Gaie commtre titre !

BON alors cette aprés un dains malade couché dans les box au ecuries ( ne s'approchent jamais et surtout en rentre pas en temp normal) Bref faut l'abattre ( pas ma decision je suis pas la proprio de ces petites bête la )

on isole les chevaux dans le prés .. Coup de feu + cadavre , la scene et visible pour eux ...

Bon deja bonne nouvelle le grand na decidemment pas peur du bruit de detonnation, et le Petit bin juste il fout le bordel..

Reaction plus etonnante tout de même, le transport du cadavre ( on a pas pu faire autrement il voyait depuis la barrére ) les as drolement exité et intrigué ... Queue en panache on souffle et on trottine partout ...

Bref je me demandais en general comme se comportait les chevaux vis a vis d'autre cadavre.. je m'attendais pas vraiment a ce type de reaction. Je m'attendais plutot a de la peur , mais suremment pas a de l'exitation.

a vos clavier

Messages 81 à 113, Page : 1 | 2 | 3

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 13:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 eh bien j'ai moins de considération pour la mort de Himmler ou de Goering que celle de mon chien...ça je le sens au fond de mes tripes...

Quand je parlais de crise d'hystérie, c'est pour dire que c'est viscéral, ça n'engage pas l'idée intellectuelle qu'on peut se faire de la mort d'un homme...

Par lisis : le 26/03/09 à 14:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai vu un documentaire (eh oui, j'adore ça) très intéressant sur le "procès" de Saddam Hussein.
C'était proprement monstrueux ! Pressions sur les témoins, meurtres d'avocats, juge à la botte du pouvoir, bordel pendant les audiences... Pourquoi ? Pour avoir la tête de l'ancien dictateur. Ce qui fut fait, et très vite avant que le déroulement du procès ne puisse être remis en question.
Au- delà de tout ce qu'il avait fait, il avait droit à un procès équitable. Quelle démocratie construire sur une telle "liquidation" du passé ? Quel exemple pour les générations à venir ?

Se montrer aussi inhumain que les bourreaux, non, ça ne colle pas avec mes valeurs. La vengeance, c'est simplement de la barbarie.

Par casimir : le 26/03/09 à 14:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec Lisis

Par lisis : le 26/03/09 à 15:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Quand je parlais de crise d'hystérie, c'est pour dire que c'est viscéral, ça n'engage pas l'idée intellectuelle qu'on peut se faire de la mort d'un homme...

Je rajoute ça : une fois j'ai dû achever un pigeon mourant. ça a été atroce ! en plus je n'avais ni technique ni outil, ça a duré, je pleurais, j'avais envie de vomir...

Mais achever un homme, aussi monstrueux soit-il, je ne peux même pas l'imaginer

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 16:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui Lisis, mais je ne me reconanis pas dans ce que tu dis, je ne parlais pas de tuer ces gars-là de façon barbare non plus, tout homme a le droit de mourir dignement...après que des gens aient trouvé réjouissant de se venger...on n'a pas vécu sous une dictature, ne jugeons pas ces bourreaux..


de la même façon,personne n'a trouvé écoeurant de réserver la pendaison aux criminels de guerre au procès de NUremberg...pas plus
atroce mais symbolique.

Par lisis : le 26/03/09 à 16:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 La peine de mort, je ne la trouve acceptable pour personne, et la justice ne doit pas servir de vengeance.

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 16:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah ça la peine de mort, c'est un autre débat...qu'il faudrait réserver à un autre forum...

pour Pirou ou ma pouliche...oui, il vaut mieux que je ne me pose pas la question...


je vous admire d'être aussi humanistes...sincèrement...ça doit être chez moi des trucs enfouis qui touchent à mon enfance...j'ai eu ce genre de conversation avec mon mari même qui pense comme Darius...donc rideau...

"qui sait si l'homme monte et si la bête descend", elle est belle quand même cette phrase...j'arrive pas à m'expliquer pourquoi un aurait moins le droit de mourir qu'un autre...parce que l'homme est plus intelligent...?

Par chris : le 26/03/09 à 17:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 S'il y a un truc auquel tt le monde a droit, c'est bien çuilà

Par lisis : le 26/03/09 à 17:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah ça !

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 19:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 çui-là quoi?

Par lisis : le 26/03/09 à 19:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben le droit de mourir

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 19:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'ai dit "dignement"...

Par lisis : le 26/03/09 à 19:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'arrive pas à m'expliquer pourquoi un aurait moins le droit de mourir qu'un autre...p

Par md : le 26/03/09 à 19:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
corinne, il aurait fallu dire "pourquoi l'un a-t'il plus de droit de vivre que l'autre?"

Je suis un peu d'accord, vis à vis des droits de la Nature. Mais l'instinct de préservation d'une espèce fait souvent (ça dépend des espèces, certaines espèces ne présentent aucun entre-aide), qu'un individu fasse passer sa propre espèce avant les autres. C'est pas tant une histoire de culture judéo-chrétienne.

Par lisis : le 26/03/09 à 19:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben non, c'est une question de capacité d'empathie, de se mettre à la place de l'autre...

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 19:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voilà: pourquoi c'est choquant de remettre en cause le fait que les hommes aient la préséance sur les animaux...je sais qu'intellectuellement, philosophiquement, ou tout ce que vous voulez, ça peut choquer de dire ça, mais je n'arrive pas à faire de hiérarchie entre la vie d'un animal et celui d'un homme...parce que celui-ci est censé être plus intelligent?

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 19:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 si, md, je pense que la religion a fort à faire dans cette histoire...l'homme fait à l'image de Dieu, l'homme qui a seul une âme, l'homme créé pour "dominer" la Création... message judéo-chrétien et aussi coranique...regarde la religion bouddhiste et la métempsychose..du coup pour les bouddhistes tout être vivant a la même valeur

Par md : le 26/03/09 à 19:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
lisis : je n'y crois absolument pas! Je trouve que ça c'est de la présomption de l'espèce humain, parce qu'elle est capable de penser.
Nous les humains nous croyons supérieurs aux animaux. Or tout ce qu'on cherche, c'est d'assouvir les mêmes besoins que tout être vivant sur la planète, mais en les déguisant sous diverses formes


Par md : le 26/03/09 à 19:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
corinne : tu connais St François d'Assise? C'est mon St préféré

Il est en effet possible que certaines sociétés aient été capable de réfléchir autrement...

Par lisis : le 26/03/09 à 19:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  voilà: pourquoi c'est choquant de remettre en cause le fait que les hommes aient la préséance sur les animaux...j
Si ta jument doit choisir entre un humain ou un cheval, elle choisira qui ?

C'est quoi la préséance ?
On parle là d'être plus ou moins touché par une mort, le droit de vie ou de mort finalement c'est un autre débat. Que ma grand mère ait passé sa vie à tuer des poules, ça me choque pas du tout. Parce qu'elle les a toutes élevées avec respect et attention, et que quand elle tue, c'est fait vite et bien. parce qu'il faut le faire, sans y prendre de plaisir, mais sans en éprouver de culpabilité. je ne vois pas le souci pour ma part, même si je suis parfaitement incapable de le faire...

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 19:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben la nature elle a quand même déconné à créer un être aussi intelligent que l'homme, elle doit s'en bouffer les doigts maintenant...

Par lisis : le 26/03/09 à 19:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 lisis : je n'y crois absolument pas! Je trouve que ça c'est de la présomption de l'espèce humain, parce qu'elle est capable de penser.
Nous les humains nous croyons supérieurs aux animaux. Or tout ce qu'on cherche, c'est d'assouvir les mêmes besoins que tout être vivant sur la planète, mais en les déguisant sous diverses formes


Si l'on s'en tient à ce que vous dites, l'humain seul est capable d'avoir conscience de la mort. Dans ce cas, l'empathie devrait logiquement être plus grande pour lui, qui souffre de savoir, non ?

Je ne me sens en aucun cas "supérieure", je n'ai pas ce schéma hiérarchisé, mais je ressens plus d'empathie pour un humain. te dire pourquoi, ben j'en sais trop rien... Parce qu'il est mon semblable et que donc ce qui lui arrive pourrait aussi m'arriver, arriver à mes proches...

Par md : le 26/03/09 à 20:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne pense pas moi que seul l'humain a conscience de la mort, puisque d'autres animaux semblent avoir conscience d'eux même, et semblent pleurer les leurs (dont les éléphants)

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 20:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bon ok, tu choisis l'homme parce que tu appartiens à cette espèce, par empathie...et non pas en fonction d'une quelconque supériorité humaine...je comprends mieux...


ce ne doit pas être le même raisonnement pour tout le monde, pour ma part je dois manquer d'empathie avec les humains, avec beaucoup d'entre eux en tout cas...

note que pleurer un animal qui nous était cher est aussi très égoîste parce que sa disparition nous prive de satisfactions et de plaisirs...


on pleure un animal et on l'oublie, remplacé par d'autres, alors que la disparition d'un être humain proche de soi est un vide insondable, je te l'accorde...

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 20:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pas lu St françois D'assise, encore une lecture à faire;..

Par lisis : le 26/03/09 à 20:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'aimais bien St François d'assises quand j'allais au cathé
OUF ! depuis ça m'a passé

Par Darius : le 26/03/09 à 21:37:49

Déconnecté
Que ma grand mère ait passé sa vie à tuer des poules, ça me choque pas du tout

Entre 12 et 15 ans j'aidais mon grand père à tuer le lapin ou le poulet du dimanche, çà ne me dérangeait absolument pas. Aujourd'hui çà me serait impossible et j'ai un oncle qui n'a pas cessé d'élever des lapins toute sa vie et qui a arrêté car il ne pouvait plus les tuer non plus.
Est ce le début de la décadence ? Très serieusement toutes les sociétés qui ont cessé d'être agressives ont periclité.

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 21:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est très touchant ce que tu dis...quand je trouve insupportable de tuer un lapin, on me rit au nez à la maison... vais changer de mari, moi...Une ferme en saône et Loire, ça te dit darius...?

Par Darius : le 26/03/09 à 21:45:29

Déconnecté
 Non corinne ...qui c'est qui va tuer les lapins?

Par Ramdam : le 27/03/09 à 09:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben devenez végétariens  

on pleure un animal et on l'oublie, remplacé par d'autres, alors que la disparition d'un être humain proche de soi est un vide insondable, je te l'accorde...

Jojo me laisserait ce vide insondable...et un tas de speculoos dont je saurais plus quoi faire

Par DocMimie : le 30/03/09 à 22:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon témoignage...

Qd le poulain de ma jument a dû être euthanasié l'été 2006, cela a été fait dans le pré, la jument à côté.

Lorsque le poulain est mort, elle l'a simplement reniflé quelques secondes, et elle est repartie brouter comme si de rien n'était, elle s'en est immédiatement désintéressée...

Lorsqu'on a sorti le poulain du pré et que l'équarisseur est venu le chercher, elle n'a eu aucune réaction, elle n'est même pas venu voir ce qui se passait, aucune fois elle n'a appelé son poulain.

Et pourtant c'était une mère super protectrice, le poulain aurait été encore en vie, jamais elle ne nous aurait laissé lui enlever son petit.

Je crois qu'elle a vraiment compris qu'il était mort et que c'était fini...

Et la vie a continué comme si de rien n'était, j'ai remonté la jument dès le lendemain, et par la suite à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'elle déprimait...

C'est clair que je ne m'attendais pas à ça...

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 22:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 dans la nature sans doute que ces proies n'ont pas droit à des états d'âme qui les mettraient elles-mêmes en danger...

Par toccalon50 : le 07/04/09 à 23:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Mon cheval n'a pas réagi à la mort de sa compagne (33 ans, on a du l'euthanasier...). Il est venu la sentir une fois que le véto était parti et après il est venu me voir c'est tout. On l'a aussitôt changé de champ, dans l'autre champ, il l'a cherché, hénissait... Pourtant un cheval doit comprendre la mort, alors je ne sais pas. Il faut dire que mon cheval est un insensible...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval