Forum cheval
Le forum éthologie

Reaction chevaux vis a vis de la mort / cadavre

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par laureBrrrrr : le 25/03/09 à 18:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci

Super Gaie commtre titre !

BON alors cette aprés un dains malade couché dans les box au ecuries ( ne s'approchent jamais et surtout en rentre pas en temp normal) Bref faut l'abattre ( pas ma decision je suis pas la proprio de ces petites bête la )

on isole les chevaux dans le prés .. Coup de feu + cadavre , la scene et visible pour eux ...

Bon deja bonne nouvelle le grand na decidemment pas peur du bruit de detonnation, et le Petit bin juste il fout le bordel..

Reaction plus etonnante tout de même, le transport du cadavre ( on a pas pu faire autrement il voyait depuis la barrére ) les as drolement exité et intrigué ... Queue en panache on souffle et on trottine partout ...

Bref je me demandais en general comme se comportait les chevaux vis a vis d'autre cadavre.. je m'attendais pas vraiment a ce type de reaction. Je m'attendais plutot a de la peur , mais suremment pas a de l'exitation.

a vos clavier

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 25/03/09 à 18:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu connais l'expression "ça pue la mort"?

ben voilà, ça explique tt!

nous, on croise malheureusement du gibier mort pls fois par saison de chasse.. ils ont même cramé un sanglier à 400M de ma pension.. les chvx ont été chiants pour passer à côté durant pls mois ( jusqu'à ce que l'odeur et le souvenir de l'odeur ne se dissipent j'imagine).....

Par md : le 25/03/09 à 18:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Alors j'ai lu je ne sais plus où dans un magasine, que les chevaux ont besoin de faire le deuil de leurs congénères, notamment la mère qui perd son poulain.

Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation. Je pense pas que c'est le mort en lui même qui a excité les chevaux, mais plutôt le coup de feu, l'ambiance, votre réaction à vous (qui était forcément différente de celle de tous les jours).

Je ne pense pas que les chevaux aient une conscience de la mort. Pas assez "intelligents".
Disons que le "raisonnement" est plus simple quoi.

Un être qui manque dans le troupeau, ça change les habitudes, pour peu que ce soit sur lui qui reposait la hiérarchie. C'est plus une notion de confort / inconfort que d'attachement à proprement parler tel que chez les humains.

Il n'est pas impossible qu'un cadavre stresse les chevaux dans le sens où l'odeur de la mort va attirer les prédateurs.

On ne trouvera pas des rituels comme chez les éléphants par expl.

Par corinne 2 : le 25/03/09 à 18:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 entre excitation et peur...la peur qui engendre l'excitation...la frontière est ténue...


déjà rencontré un sanglier, un lièvre, des chats,des "trucs"(?) morts à cheval, des veaux à la ferme sous des bâches...ronflement, queue levée...je ne crois pas que ce soit de l'excitation, mais bien de la peur...

Par Ramdam : le 25/03/09 à 19:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ben genre qui dit mort dit potentiellement danger, non? 

Par Darius : le 25/03/09 à 19:30:37

Déconnecté
 Je voudrais bien participé a ce post, mais je n'ai pas d'idées autre qu'anthropomorphistes.

Par corinne 2 : le 25/03/09 à 19:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 anthropomorphisme...bouhhh pas beau!

Par laureBrrrrr : le 25/03/09 à 19:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Les coups de fusils dans le prés ils connaissent ( le mec vient tiré les canards) ça n'a jamais crée aucune reaction chez eux a vrai dire.

Pour avoir deja vu mes chevaux en situation de peur, la c'etait tout de même différents ...

A la pascale l'expression est nickel...

bon j'ai du recuperé le grand rapidement, qui voulait "voir" le cadavre ... quand on a reouvert pour passer le dains des ecuries au parcs pour le "stocké" a l'autre bout

J'ai rencontré une fois une vache morte avec le grand .. même chose il voulait allez voir .. Moi beaucoup moins a vrai dire !

Par Darius : le 25/03/09 à 19:35:42

Déconnecté
 haaa! j'ai quand même une experience:
Un chevreuil attaqué par des chiens (en tous cas en final) est venu mourir juste dans le champs a coté et mes chevaux ont arrêté net leurs occupations. Mais je pense d'avantage intrigués par l'animal que par sa mort.

Par corinne 2 : le 25/03/09 à 19:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pauvre chevreuil...voir mourir un animal me donne des crises d'hystérie...certains humains, ça me ferait moins...

Par dilou : le 25/03/09 à 19:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, je suis convaincue que les animaux "sentent" la mort..Pas d'anthropomorphisme là-dedans puisque justement ils la sentent bien mieux que nous !

Par lisis : le 25/03/09 à 19:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 pauvre chevreuil...voir mourir un animal me donne des crises d'hystérie...certains humains, ça me ferait moins...
sans commentaire...

Anthropomorphisme anthropomorphisme... on peut pas expliquer toutes les constatations "bizarres" comme ça non plus.
Les éléphants ont effectivement une très haute conscience de la mort, et se souviennent des leurs des années après. Donc le fait que les chevaux puissent savoir ce qu'est la mort ne me choque pas...
Y'a aussi des histoires de chiens qui hurlent à la mort aussi.

Bref, c'est pas parce qu'on ne sait pas que ça n'existe pas.

Par casimir : le 25/03/09 à 19:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais été confronté au pb mais je pense que l'explression de Pascale est la bonne

en plus md a raison
Il n'est pas impossible qu'un cadavre stresse les chevaux dans le sens où l'odeur de la mort va attirer les prédateurs.

le reste c'est de l'entropomorphiste lisis
le chien hurle a la mort car il a une information a faire passer, sa meute a un soucis

les éléphants semblent avoir conscience de la mort de leur congénére enfin peyt être
disont qu'il ont une sort de rituel "religieux peut être" pour dispêrcer les ossements
quand il croise un squelette d'éléphant

il le fonbt pas avec d'autre squelette donc les éthologue (scientifique) s'interrogent

Par corinne 2 : le 25/03/09 à 19:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 quelques leçons d'humour au second degré, Lisis?

le chien qui 'hurle à la mort", c'est une expression d'humain...c'est l'homme que ça fait frissonner!

ah non! c'était de l'humour aussi, Lisis?

Par lisis : le 25/03/09 à 20:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 le chien hurle a la mort car il a une information a faire passer, sa meute a un soucis

C'est pas du chien de meute que je parle mais bien du chien domestique, dont le maître vient de mourir par ex.

les éléphants semblent avoir conscience de la mort de leur congénére enfin peyt être
disont qu'il ont une sort de rituel "religieux peut être" pour dispêrcer les ossements
quand il croise un squelette d'éléphant

Ils ne dispersent pas les ossements, ils repassent à chaque migration là où un des leurs est mort, et chacun sont tour touche et sens les os avec sa trompe.

le reste c'est de l'entropomorphiste lisis
et ça c'est du mode affirmatif abusif parce que non étayé.

Par corinne 2 : le 25/03/09 à 20:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 certains ont pu constater qu'en effet un chien pouvait hurler à la mort de son maitre...outre que le fait n'est pas du tout courant, du moins généralisé, on ne peut affirmer qu'il s'agit là d'une conscience de la mort, mais plutôt l'expression du stress ( atmosphère inhabituelle, odeurs, agitaion de la famille,etc).

et casimir a raison, le chien c'est un loup domestique (génétiquement ils sont si proches qu'on peut croiser les deux espèces), les chiens et les loups hurlent pour communiquer...voir les chiens nordiques, les plus proches du loup...

Par Val Kenzack : le 25/03/09 à 20:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
  pauvre chevreuil...voir mourir un animal me donne des crises d'hystérie...certains humains, ça me ferait moins...



Par lisis : le 25/03/09 à 20:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 les chiens et les loups hurlent pour communiquer...voir les chiens nordiques, les plus proches du loup...
Oui ça je sais merci, mais je parle pas de ça...

En tous cas, peu de données réelles, mais beaucoup d'affirmations...

Par casimir : le 25/03/09 à 20:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lisis les loups hurle a la lune , c'est pas parcequ'il ont conscience de la lune c'est pour communiquer entre meute , c'est le même crie (ou presque) que le hurlement a la mort du chien.
Ton chien domestique quelque part il est quand même plus chien/loup que peluche donc quand quelque chose le stresse "beaucoup" il adopte une attitude instinctive

un chiot abandonnés seul peut trés bien hurlé a la mort (c'est même trés sympa pour les voisins :cry ça signifie
"ouhouh il y a quelqu'un " en language chien

Le chien qui hurle a la mort de son maitre c'est la même chose que le chiot abandonné seul dans un univers hostile , il sait pas pourquoi mais il a plus de chef , donc il appelle pour savoir si il est seul dans ce monde hostile

tu en a toi des donnés réel ??

un enfant jusqu'a un certain age n'as pas conscience de la mort de ce que ça représente de définitif , je pense pas qu'un animal calcul suffisament loin pour en être capable




Message édité le 25/03/09 à 20:28

Par corinne 2 : le 25/03/09 à 20:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben si, tu parlais de ça, Lisis, sauf que tu fais de l'anthropomorphisme...ouhhh pas bien ça!

le second degré n'est pas une valeur universellement partagée...pour autant j'ai parfois du mal avec la hiérarchie chrétienne, l'homme plus précieux que l'animal et tout ça...


une phrase de Saint Augustin qui me fait vraiment: "qui sait si l'homme monte et la bête descend..."...et c'est un homme d'église qui le dit...

il y a des salauds que j'aurais peut-être pu voir mourir avec plus d'indifférence qu'un chevreuil...tant pis si ça vous choque...

Par corinne 2 : le 25/03/09 à 20:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pour une fois je pense comme toi casimir...ouah!

Par laureBrrrrr : le 25/03/09 à 20:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
( moi personnellement ça me choc, je comprend qu'on soit blessé de la cruauté des hommes, mais de la a ne pas être touché par celle des hommes aussi con soit il .. bref j'arrete c'est HS)

Par lisis : le 25/03/09 à 20:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 tu en a toi des donnés réel ??
ben la différence au cas où tu aurais pas saisi, c'est que moi je n'affirme pas que les chevaux ont ou non conscience de la mort. je dis juste que c'est pas impossible

je pense pas qu'un animal calcul suffisament loin pour en être capable
Ben t'as parlé toi même des éléphants

il sait pas pourquoi mais il a plus de chef
ça doit être trippant d'être dans la tête d'un chien dis donc

Par lisis : le 25/03/09 à 20:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben si, tu parlais de ça, Lisis, sauf que tu fais de l'anthropomorphisme...ouhhh pas bien ça!
de quoi ? Du chien de meute ? NON
Désolée, j'avais pas précisé, j'en appelais à votre bon sens, erreur !

Par casimir : le 25/03/09 à 20:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lisis>ça doit être trippant d'être dans la tête d'un chien dis donc
c'est un peut le boulot des éthologueZ et le principe de ce forum d'essayer d'expliquer le pourquoi du comment du comportement animal ? DU CHEVAL EN PARTICULIER

Les éléphants pour l'instant comme je te l'ai écrit , les scientifiques s'interrogeNT en évitenTS l'antropormophiste sur la raison de ce comportement
Si c'était un pb de conscience de la mort comme tu veut le croire il resterait auprés du cadavre du congénére mort , voir transpoterais la dépouille , hors il disperse les squelettes , la c'est, même avec de l'anthropomorphiste, un comportement incompréhensible
ceci dis ça nous montre qu'il reconnaise le squelette de leur congénére et ça c'est déjà assez hallucinant

faire de l'anthropomorphiste c'est a dire tout expliquer au travers de notre resentis d'"humain c'est toujours la démarche facile


Message édité le 25/03/09 à 20:40

Par PIROU : le 25/03/09 à 20:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
il m'est arrive de passer au bord d'un pres et dans une cour ou il y avait un cadavre de vache les quatres pattes en l'air toute gonflées ,
et pas avec le meme cheval , pour une aucune reaction , j'etais beaucoup plus mal qu'elle , pour l'autre , la meme reaction qu'un cheval peut avoir face a une chose inconnue, on se retient un peux et on ronfle .
il m'est arrivé aussi de passer devant un chevreuil qui venait d'etre abattu aucune reaction ..

plus dur j'ai m'alheureusement assisté a quelques euthanasies et devant d'autres chevaux une dans un parc( fracture d'un menbre) un seul cheval c'est approché par curiosité
d'autres dans des ecuries aucun cheval n'a bronché
la derniere etait ma jument pirouette , pour des raisons technique on la endormie dans le couloir au milieu des box , certains chevaux mangaient leur foin il non meme pas levé la tete .

Par beeboylee : le 25/03/09 à 20:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dylou il s'est longuement arrété en face d'un sanglier mort , en gros ça lui a fait ni chaud ni froid au bout de 5 secondes..
Le gros est un p***de cheval insensible..

Par corinne 2 : le 25/03/09 à 20:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  "me le ferait moins", "avec plus d'indifférence" ( ce qui ne veut pas dire avec ), bon dieu, lisez ce qu'on écrit...je n'ai pas dit "ne pas être touché"...

y en a un peu marre qu'on dise un truc avec des modalisations, pour le voir caricaturé et systématisé 3 messages plus loin...

bon, Hitler, Mussolini, Ceaucescu, Pinochet,etc...tu les vois ceux-là...

en tout cas eux, en effet, voir mourir les gens, ils n'en étaient pas touchés...


passez, muscade, n'appuyez pas...

Par lisis : le 25/03/09 à 20:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Casimir t'as vu un éthologue toi sur ce forum ?
Non parce que moi ce que je vois ici en général c'est des grandes certitudes fondées sur pas grand chose
et de l'anthropomorphisme agité à bout de bras dès qu'on ne sait pas, parce qu'on est trop fier pour dire simplement "on ne sait pas".

Ben non, on ne sait pas si les chevaux ont conscience de la mort, mais y'en a quand même ici pour affirmer que non. sans argumentation, sans élément de preuve, sans rien...

Ce forum est d'un lassant

Par lisis : le 25/03/09 à 20:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Corinne t'as déjà vu mourir un homme ?

Par beeboylee : le 25/03/09 à 20:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Chais pas..moi il me semble que non parce qu e j ai dejà vu des chevaux se foutre totalement du cadavre d'un congénère , frais.. Comme Dylou, face au sanglier . Une charogne c 'est autre chose , mais comme dit Pascale, ça pue.

Par lisis : le 25/03/09 à 21:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  Chais pas
Bieeeeen !

ça pue, certes, pour nous...
Mais avec les chevaux je suis pas sûre qu'on ait toujours la même notion de ce qui "pue" ou sent bon

Par corinne 2 : le 25/03/09 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, Lisis, mon père et ma mère.

Par corinne 2 : le 25/03/09 à 21:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 de l'anthropomorphisme agité à bout de bras dès qu'on ne sait pas, parce qu'on est trop fier pour dire simplement "on ne sait pas".

non, quand c'est de toute évidence de l'anthropomorphisme...car par exemple le chien hurle à la mort la plupart du temps quand il n'y a pas de mort... oh pis zut, peu imprte...ma chienne hurle à la mort quand je chante les aigus...je suis vexée (en fait ultrasons, etc etc)

Par pascale : le 25/03/09 à 21:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 be,, justy et llanos, ils avaient l'air de penser que ça puait!

Par md : le 25/03/09 à 21:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense que la plupart des animaux n'ont pas conscience de la mort, pas de la même façon que nous en tout cas. Ils réagissent par instinct, et n'ont pas de conscience d'eux même comme les humains.

En revanche, un certain nombre d'animaux sont capables j'en suis persuadée, d'être conscient d'eux même : les grand singes, les éléphants, les dauphins qui se regardent dans la glace.
Il y en a pê d'autres, mais je ne connais pas.

Si on a conscience de soi, on a conscience d'exister, et donc d'avoir une fin.

Par contre, c'est pas parce qu'on a pas une conscience de soi, qu'on n'a pas de sentiment, pas d'émotion, et qu'on ne ressent pas une détresse devant la mort. Justement, détresse, parce qu'on ne comprend pas, donc mouvement de peur?

HS: désolée de choquer certains, mais moi j'ai autrement plus de peine de voir partir mon animal, avec qui je partage ma vie depuis 15ans (ma vieille chienne par expl), que certaines personnes qui ne m'ont jamais apporté de bonheur dans la vie.
Je suis surtout sensible à la souffrance, notamment de ceux qui viennent de perdre un être cher, beaucoup plus que de ma mort de quelqu'un, qui peut être un soulagement.
Par contre, la mort d'animaux, entre un papa véto et un métier où on euthanasie des animaux régulièrement, si l'animal ne souffre pas, ou si au contraire, on arrête sa souffrance, ben ça ma laisse plus ou moins indifférente, ça dépend du contexte.

Par corinne 2 : le 25/03/09 à 21:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 
Si on a conscience de soi, on a conscience d'exister, et donc d'avoir une fin.



chouette raisonnement et sans doute pas loin de la vérité...

ma mort de quelqu'un,
joli lapsus... FREUD, t'en dis quoi?

Par md : le 25/03/09 à 21:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Argh je peux même pas corriger

Par PIROU : le 25/03/09 à 21:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 HS: désolée de choquer certains, mais moi j'ai autrement plus de peine de voir partir mon animal, avec qui je partage ma vie depuis 15ans
md perso ça ne me choque pas du tout , car je suis comme toi , je suis meme pire
la mort des cons m'indiffere

Par md : le 25/03/09 à 21:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pirou, même si t'es agaçant des fois ( ), je sais que tu as un réel amour pour les animaux, et ça, j'apprécie beaucoup
C'est un défaut que j'aimerais voir chez plus de monde!

Je rajoute une nuance : la mort d'un con m'indiffère, je dirais presque pour ma part, en revanche, la tristesse de sa famille et ses amis me touche.
Et ça pour chaque être vivant sur la planète, animal ou humain.

Par corinne 2 : le 25/03/09 à 21:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Pirou, on fait la paix?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval