Forum cheval
Le forum éthologie

Reaction chevaux vis a vis de la mort / cadavre

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par laureBrrrrr : le 25/03/09 à 18:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci

Super Gaie commtre titre !

BON alors cette aprés un dains malade couché dans les box au ecuries ( ne s'approchent jamais et surtout en rentre pas en temp normal) Bref faut l'abattre ( pas ma decision je suis pas la proprio de ces petites bête la )

on isole les chevaux dans le prés .. Coup de feu + cadavre , la scene et visible pour eux ...

Bon deja bonne nouvelle le grand na decidemment pas peur du bruit de detonnation, et le Petit bin juste il fout le bordel..

Reaction plus etonnante tout de même, le transport du cadavre ( on a pas pu faire autrement il voyait depuis la barrére ) les as drolement exité et intrigué ... Queue en panache on souffle et on trottine partout ...

Bref je me demandais en general comme se comportait les chevaux vis a vis d'autre cadavre.. je m'attendais pas vraiment a ce type de reaction. Je m'attendais plutot a de la peur , mais suremment pas a de l'exitation.

a vos clavier

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par PIROU : le 25/03/09 à 21:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 la tristesse de sa famille et ses amis me touche.

j'ai quand meme un coeur , et je n'aime pas voir souffrir les gens ...

même si t'es agaçant des fois ...

pourquoi parce que on ne pense pas pareil sur certains sujets ?



Par casimir : le 25/03/09 à 21:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la question est de savoir si le "cadavre" était frais sentais la mort, sang frais ou pas
ça doit joué sur la réaction des animaux en général et des chevaux aussi
l'odeur de la mort ou pas

les chiens adore (trop) les charognes par exemple

lisis non il y a trop de personne qui font de l'antropormophsite (c'est uen boutade) pour qu'on voit un vrai éthologue
mais j'en fréquente


+++ avec PIROU et md (pour une fois)

Par md : le 25/03/09 à 22:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
pourquoi parce que on ne pense pas pareil sur certains sujets ?
C'est pas tant parce que tu pense pas pareil

les chiens adore (trop) les charognes par exemple
Ah ben la mienne adôôôrait se rouler dessus Sympa après qd elle veut monter sur le canapé pour faire un câlin (le top c'était les poissons pourris )

Un vrai éthologue, c'est quelqu'un qui a suivi une formation scientifique, et il n'y en a pas des masses sur le forum (lunedambre, il me semble, mais elle ne vient jamais nous voir )

Par casimir : le 25/03/09 à 22:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui oui md un ethologue 'scientifique" éudie aussi bien
le comportement de la poule que du cheval
et tout autres animal
'l'ethologue pour les humains c'est un psychologue je dirais

les étho qui font de l'antropomorphiste , je sais pas des ethopsy peut être
ou des psyetho au choix

Par corinne 2 : le 25/03/09 à 22:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  j'ai lu que les chiens se roulaient dedans pour effacer leur propre odeur et qu'on l'observait surtout chez les dominés...


une remarque à propos des scrupules de Laure et de Lisis, choquées qu'on puisse parfois plus s'émouvoir de la mort d'un animal que d'un homme ...sur ce même forum, elles se sont bien employées à tuer moralement un homme "aussi con soit-il"...et ça avait l'air vachement jouissif comme ça l'est quand on hurle avec les loups (je retombe sur mes pieds )...aussi con soit-il je vous l'accorde, l'était pas bien dans ses pompes, mais cet hallali en place publique, voyez-vous, ça me fout mal à l'aise...chacun a les scrupules qu'il mérite, mais avant de faire de grands effets de manche, il faudrait regarder du côté de son propre humanisme...si pour vous la valeur humaine est suprême, personne ne mérite tout ce qui s'est dit ici...


Voilà, comme dit la chanson, maintenant vous pouvez tirer...


Pirou, qui s'abaisse plus, celui qui tend la main ou celui qui la refuse?

Par dilou : le 25/03/09 à 22:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 Si on a conscience de soi, on a conscience d'exister, et donc d'avoir une fin.

Mais ce n'est pas du tout de cela qu'on parle... si ??

On n'est pas en train de se demander si les animaux savent qu'ils vont mourir... mais s' ils reconnaissent chez un autre animal les signes de la mort et s'en écartent spontanément !
Il me paraît évident que les animaux reconnaissent les signes de la mort : odeur peut-être, refroidissement du corps, absence de respiration..
Pour faire une analogie, mes chattes savent fort bien si je dors vraiment ou si je fais semblant...

Il me paraît logique aussi qu'ils s'en détournent.. comme disait Ramdam, un animal mort, c'est signe d'un danger possible.. et puis ce n'est pas sain..

Jamais eu l'occasion de constater cela sur un cheval, mais chez un chat et un chien, si.. ils ont un véritable sursaut, écarquillent les yeux et se sauvent..

Par Darius : le 25/03/09 à 23:53:59

Déconnecté
j'ai lu que les chiens se roulaient dedans pour effacer leur propre odeur et qu'on l'observait surtout chez les dominés...

Ben moi j'ai toujours cru que c'était pour cacher leur propre odeur afin d'aller chasser.(?) Il y quelques années quand ma frangine partait en vacance je lui gardait sa chienne qui avait cette spécialité de se rouler dans n'importe quelle saleté , juste avant de fuguer. J'ai fini par lui faire perdre cette manie de la roulade et de la fugue en la lavant systématiquement à grande eau, sitot que je la voyais se rouler dans une cochonnerie.

Par Darius : le 25/03/09 à 23:58:01

Déconnecté
 En ce qui concerne le resenti de la mort des chevaux ou des autres animaux toujours pas d'inspiration crédible ( cette fois je n'emploie pas le mot anthropomorphisme qui a fait des ravages dans l'amitié des forumeurs)

Par lisis : le 26/03/09 à 02:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 tuer moralement un homme
n'ayons surtout pas peur des mots bon, en même temps, le sens de la nuance c'est manifestement pas ton truc ...
Sinon il ne me semble pas que Laure ait participé à la mise à mort, et quant à moi j'ai pas trouvé que l'aies beaucoup défendu ton copain, alors maintenant c'est un peu tard pour la démonstration de bons sentiments.

Par casimir : le 26/03/09 à 06:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j'ai lu que les chiens se roulaient dedans pour effacer leur propre odeur et qu'on l'observait surtout chez les dominés...

pas du tout sur j'ai eut un chien trés dominant qui adorait se rouler sur les charognes , malgrés le fait que ça lui vallait une douche a chaque fois et qu'il détestatit ça c'était plus fort que lui

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 06:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "ton copain"...sens de la nuance... ah là là tu te poses là dans la légèreté !

l'aies beaucoup défendu ton copain je n'avais pas à le défendre, c'est pas le pb..et d'ailleurs je suis intervenue pour dire que vous aviez obtenu ce que vous vouliez et que je ne trouvais pas que ce ne fût pas dommage...


maintenant je veux bien répéter ce que j'ai dit: tu te donnes les gants de trouver ma remarque choquante alors que la façon dont vous vous êtes foutu de lui ne te le paraissait pas...c'est surtout le caractère collectif qui me choque, que ce soit un duel comme ici ne me gêne pas...

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 06:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est vrai, Laure n'est pas intervenue, donc la remarque ne s'adressait qu'à toi...

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 07:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pour le chien j'avais mis car ça contredisait aussi ce que je pouvais observer...je me disais alors que j'étais bien entendu tombée sur le chien pas comme les autres...

Par laureBrrrrr : le 26/03/09 à 08:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Ok, je comprend mieux ....

Bon il semble que

sur ce même forum, elles se sont bien employées à tuer moralement un homme "aussi con soit-il"...et ça avait l'air vachement jouissif

ne s'addresse pas a moi puisque je ne sais même pas de quoi vous parlez...

L'erreur etant humaine et comme on a enlevé du sac .

Et oui j'ai le droit d'être offusqué de certaines reaction et a la lecture de certains propos du genre disant que la mort de certaine personne les chocs moins que les animaux . Pour divers raison mais on est pas la pour parlé ethique ... donc je clos le sujet de mon coté et merci de ne pas me "rembarqué" par citation dans ce debat ..

Bon en même temps je l'aurais chercher avec un titre pareil

Par chris : le 26/03/09 à 09:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tuer moralement qqn sur un forum, c'est puissant, dis-donc
Encore dans la mesure à ce que je vois... un forum c'est un forum, c'est pas la vie... enfin ça commence à en faire concrètement partie quand on rencontre les gens et qu'on devient amis, le reste n'a qu'une importance virtuelle et c'est heureux.

Par Darius : le 26/03/09 à 09:12:35

Déconnecté
 En ce qui concerne la préference de voir mourir un homme à celle de voir mourir un animal, là perso çà me choque. Qu'un être rustre, mal dégrossi et dénué de la moindre culture pense cela est compréhensible, mais que des gens comme Corinne ou md pensent la même chose me laisse plutôt perplexe. Et je me refuse pour autant à melanger la mort réelle et la mort forumesque, qui est bien triste, mais n'en est pas une.

Par md : le 26/03/09 à 09:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Darius : je dis pas que je préfère voir mourir un humain, mais que j'ai eu plus de peine qd sont morts certains de mes animaux auxquels je tenais vraiment beaucoup, qui m'ont apporté tout ce qu'ils pouvaient, que qd sont morts certains humains qui ne m'ont jamais rien apporté, ou pire, qui m'ont fait du mal.

Par md : le 26/03/09 à 09:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le politiquement correct, des fois, c'est de l'hypocrisie.

Mes animaux m'apportent beaucoup plus que certains humains qui prennent du plaisir à m'humilier. Yen a pas beaucoup heureusement, mais yen a. Je ne leur souhaite pas de mal pour autant, juste qu'ils dégagent de ma vie. Qu'il leur arrive ce qui doit leur arriver, en bien ou en mal, ça ne m'émeut pas. (à moins de les voir réellement souffrir, ou bien leur proche)

Par laureBrrrrr : le 26/03/09 à 09:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Non mais que tu es plus de peine md ok, mais a lire certains propos moi ça me fait limite pensé, je preferes qu'un homme meurt plutot que mon animal

y'a un sacrée différence !

Par md : le 26/03/09 à 10:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
laure : ton cheval pour qui tu prends spécialement des vacances parce qu'il est malade, tu préfèrerais pas le voir vivre plutôt qu'un gars que tu ne connais pas dont tu n'as que foutre?

Toute façon, c'est un peu con ce genre de conversation. On va pas choisir qui entre un animal et un humain doit vivre ou mourir.

Pour ceux que ça choque, et bien essayez d'accepter qu'on puisse penser différemment, et qu'on donne plus d'importance que vous à la vie des animaux. C'est tout.
A chacun sa façon de voir. Tant que ça ne porte préjudice à personne.

Par laureBrrrrr : le 26/03/09 à 10:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je crois que sincéremment je laisserais partir mon cheval plutot qu'un mec que je ne connais pas ...bon heuresement pour moi la question ne se posera jamais

on est d'accord que ce genre de conversation n'aboutira nul part.

Ce n'est pas une histoire de porter plus ou moins d'importance a la vie des animaux ...

bref ton discours a vrai dire me derange moins Md que celui de Corinne que j'ai trouvé un peu "dur" mais êu être que c'etait fait expret pour choqué

Bref

Par md : le 26/03/09 à 10:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et bien laure, il faut croire que tu as un instinct de protection de ta propre espèce plus développé que le mien

(même si je ne souhaite la mort, et encore moins la souffrance ni des humains, ni des animaux!)

Yen a qui donnent pour la SPA, d'autres qui donnent pour Médecins sans frontière.
C'est comme ça...

(et moi je donne pour WWF et la LPO )

Par PIROU : le 26/03/09 à 10:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je crois que sincéremment je laisserais partir mon cheval plutot qu'un mec que je ne connais pas

je crois que on en est pas la ...

perso , j'ai dis que la mort des cons m'indiffere , plus que celle d'un animal que j'ai bien connus

en aucun cas il n'est question de choisir entre un animal ou un homme ..
je pense que md pense aussi comme ça ...

c'est une question de sentiments
faire ou dire qu'on pourait faire le choix est de toute facçon impossible puisque on est impuissant devant la mort



Par md : le 26/03/09 à 10:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pirou m'a bien compris

Ah mon dieu! c'est un signe! Il va y avoir une tempête, un tornade, ou je ne sais pas quoi!

Par chris : le 26/03/09 à 10:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu veux dire que d'hab il comprend rien

Par laureBrrrrr : le 26/03/09 à 10:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
a vrai dire Pirou md je comprend bien que la on parle de sentiments dans vos cas..

Je n'ai pas ressenti les choses de la même façon avec Corinne, je me trompe peu être.

Moi aussi je vais être plus touché par la mors de mes animaus de compagni que par un homme que je ne connais pas.
Mais de la a dire que ça laisse indifférent ou que limite je preferais voir un con mourrir plutot qu'un animal j'ai du mal

Bon je crois qu'on part dans une discussion sans fin

Par PIROU : le 26/03/09 à 10:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas ressenti les choses de la même façon avec Corinne

ha ok , le pb c'est que je ne sais pas ce qu'a dit corinne 2


Tu veux dire que d'hab il comprend rien

peut etre que je ne comprend pas toujours

Par md : le 26/03/09 à 10:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK laure, donc dans un sens, c'est un peu comme moi

chris : j'aurais pas osé dire ça (même si des fois...), mais plutôt qu'on était sur la même longueur d'onde

Par Darius : le 26/03/09 à 11:28:58

Déconnecté
Le politiquement correct, des fois, c'est de l'hypocrisie.

Peut être, mais puisqu'on veux vivre en société on doit non seulement le subir mais le cultiver.
Que la mort d'un être inconnu ou que tu détestes ne te touche pas, c'est normal. Mais c'est le parallèle entre la mort d'un animal avec celle d'un homme même d'un con (et surtout d'un con qui a par définition des circonstances atténuantes) qui est choquante.
Quand mon chien est mort j'ai pleuré pourtant j'avais près de 50 ans, quand ma jument mourra ce sera probablement la même chose. Pourtant si il faut demain que je choisisse entre la vie de Pirou et celle de ma jument, je n'hesiterai pas une seule seconde je sauverai Pirou. Donc pour moi çà n'a vraiment rien à voir avec les sentiments d'amours ou de haines.
Il ne faut pas oublié non plus qu'on est toujours le con de quelqu'un, si perso, j'ai trouvé mon con sur ce forum je ne doute pas un instant d'être le con de quelqu'un d'autre. Et si on laisse mourrir tous les cons, la terre va très vite se dépeupler.

Par md : le 26/03/09 à 11:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Darius, je t'adore!

Bon, je vais redire le truc : pour moi là il n'est pas sujet à choisir de sauver un "con" (je préfère inconnu) ou mon chien. C'est le genre de truc qui n'arrive jamais de toute façon, et le genre de question que je ne vais pas me poser. ça sert à rien, c'est même idiot je trouve, de se torturer les méninges pour ça. Moi même je ne sais pas ce que je ferais.

Le truc, c'est que certains humains n'accordent pas plus (pas moins non plus) d'importance aux autres humains qu'aux animaux. Pb d'instinct? Je sais pas.

Tu trouves idiot de donner à la SPA ou à WWF, alors que cet argent pourrait aller nourrir des gens qui meurent de faim à l'autre bout de la planète?
Pourtant, ya beaucoup de monde en France qui donne. Et ça choque personne.
Pour moi ça revient au même.

Par lisis : le 26/03/09 à 12:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 copain c'est une image Corinne
Tu discutais avec lui, lui posais des questions, plaisantais avec lui et tu le prenais très au sérieux. Mais le jour où d'autres, comme moi, ont dit que c'était un rigolo, on t'as pas entendue dire qu'à toi il t'apportait des choses. Moi j'appelle ça ne pas assumer. Et si j'estimais un jour que quelqu'un est en train de se faire "tuer moralement" ( ) sur ce forum, j'interviendrais. J'appelle ça assumer. Tout comme tu n'assumes pas quand tu balances des petites phrases charges de sens et refuses ensuite de dire où tu as vraiment voulu en venir.

Bref, sujet clôt pour moi.


voir mourir un animal me donne des crises d'hystérie...certains humains, ça me ferait moins...
C'est ça la phrase. Il n'est pas question d'éprouver moins de douleur à la mort d'un inconnu qu'à celle de son animal. J'ai vu l'autre jour un docu sur Arte sur un ancien criminel de guerre nazi qui coulait des jours heureux en Espagne sans être inquiété. Malgré son passé, et son discours odieux, je n'ai éprouvé aucun plaisir à le voir vaciller devant les images de l'holocauste. J'ai trouvé que ce n'était que justice qu'à défaut d'être jugé dans un tribunal, il le soit dans les yeux des autres, mais je n'en ai pas tiré de plaisir. Et s'il m'avait fallu le voir mourir, j'en aurais été malade.

Par lisis : le 26/03/09 à 12:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs j'ai même cru à un moment qu'ils allaient le tuer avec leurs questions

Par md : le 26/03/09 à 12:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
lisis : vas voir dans un abattoir, regarder les yeux d'un cheval qui attend la mort. Je suis certaine que ça te mettra dans le même état, ou presque. Si tu es sensible à la souffrance (humaine/animale...), ce dont je ne doute pas.

Ayant un papa vétérinaire, et donc vu la mort de près plus d'une fois, je peux vous dire que la souffrance, la peur, le désespoir, ça touche. On peut apprendre à l'accepter. Et surtout à agir pour que ça cesse.
Si l'humain est plus sensible à la souffrance humaine, c'est parce qu'il se voit à la place de la personne en train de souffrir/mourir en face de lui. Je suis pas certaine que ça soit juste une histoire d'éthique. Ou l'éthique est fondée là dessus. Pour moi c'est pas plus compliqué que ça.
C'est une histoire d'instinct. Instinct de préservation. De soi-même, de son espèce.

Voir un corps humain mort, me choque plus que pour un animal, parce que ça me renvoie une image de moi même.
Mais la souffrance, humaine ou animal, pour moi elle est la même, et ça me choque autant.

Par lisis : le 26/03/09 à 12:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment utile de préciser que oui, je suis sensible à la souffrance animale ?

Par md : le 26/03/09 à 12:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
lisis, serais-tu un petit peu susceptible?
Le tu, c'est un peu une généralisation, faut pas prendre la mouche au moindre mot.

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 12:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pas tout lu, mais moi itou...pas dit que je "préférais" voir mourir...d'ailleurs je préfère voir mourir personne!

c'est très personnel, la mort ou la souffrance des bébés et des animaux m'est insupportable à un point indicible alors que j'ai vu des images du lynchage du corps de Mussolini en m'étonnant d'y voir un juste retour des choses...c'est difficile de s'expliquer sur le forum...

maintenant je maintiens que la hiérarchie homme/animal est un concept chrétien avec lequel j'ai toujours tiqué...

voilà...

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 12:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je donne pas pour la Spa je donne pour MSF et Action contre la Faim
...vous voyez, je suis pas irrécupérable....


je maintiens aussi que la meilleure politique envers Money aurait été le silence et non pas ce lynchage "publique", et que sensible comem je suis aux critiques, je serais personnellement détruite par ce qu'on a pu lire...


les paroles sont très lourdes..."le détail de l'histoire " de Le Pen lui ont coûté 200 00 euros et comme il a récidivé, j'espère que ça va ^être sa mort politique...

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 12:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Mais de la a dire que ça laisse indifférent ou que limite je preferais voir un con mourrir plutot qu'un animal j'ai du mal

eh oh est-ce que j'ai dit ça...


eh bien quand on a vu les images de l'holocauste, il me semble que la mort d'un nazi prend un autre sens...chacun met ses valeurs là où il le peut...

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 12:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 et j'ose dire que Money pouvait être très con mais qu'il apportait aussi qqc sur ce forum, plus que d'autres...



Par lisis : le 26/03/09 à 12:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Désolée Md, comme tu disais "tu" avec mon pseudo, j'ai cru que ça m'était adressé

eh bien quand on a vu les images de l'holocauste, il me semble que la mort d'un nazi prend un autre sens...chacun met ses valeurs là où il le peut...
J'adore le sous-entendu
Quel sens prend-elle exactement la mort d'un nazi ?

Money est parti, c'est son choix, personne ne le lui a demandé.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval