Forum cheval
Le forum éthologie

Encenser, est-ce irrespectueux?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Youkhone : le 15/02/09 à 11:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Tout est dans la question! Sachant que je ne monte pas avec un licol étho mais avec des mors en caoutchouc de jeunes chevaux, avec un contact très très léger.

Cependant, beaucoup de jeunes chevaux encensent, notamment quand l'énervement se fait sentir. Est-ce une rébellion, ou un trop-plein d'énergie? Comment interprétez-vous cela?

Messages 161 à 175, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par laureBrrrrr : le 16/02/09 à 19:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
aprh pas d'accord pour le reculer

même dans le reculer, il est important celon moi de garder le main sans jambe jambe sans mains.

la jambe = le mouvement avant, certe, mais aussi sur le coté , voir en arriére.
La jambe donne l'impulsion mais l'impulsion peut avoir plusieurs direction

Bon je vais pas partir dans le reculer ça risque de partir "dressage" .



Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 19:38:45

Déconnecté
 Écoutez il y' aune raison pourquoi le reculé s'apprend avec les jamnbes ... moi mon but est d'avoir un cheval completement libre sans contact renne en guirlandes. Si je ne peux toucher a la bouche j'ai besoin de quelque chose pour rassembler le cheval , et ce quelque chose est bien mes deux jambes . Et comme je peux constater il y'a encore une chose qui est tres mal comprise en équitation classique et j'aimerais bien que de vrais maitre puisses discuter avec moi de cette subtilité.


MAis sachez , que les débutant apprennent malguré eux ,aux chevaux que le contacte de la jambe veut dire , en avant pleine pompe , et c'Est simple a voir parce qu'il sensibilise les chevaux a accéléré malguré eux . Ensuite ont les voient monter avec les pied appuyés dans le tableau de bord pour essayer en vainc de freiner la bete , le seul effleurement de la jambe les font monter dans un poteau. Il faut que les chevaux comprennent que la jambe est synonyme de déplacement latéraux et surtout de se rassembler , la jambe accompagné d'un claquement de la langue ou encore une jambe qui est alternative veut dire de se mettre en avant.

Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 19:44:49

Déconnecté
 Et pour le reculer si vous voulez avoir un cheval qui va bien rondir son dos et bien engager sans se creuser le dos il faut justement lui demander encore une fois . Mais cela reste une subtilité pour chaque discipline qui peut varier de quelque peu.


Mais je vais donner un exemple simple de l'erreure la plus flagurante.

On a un débutant qui monte un cheval un peu chaud . IL est sur le cheval , le cheval est impatient , il pose ses jambes de chaque coté de la monture . Le cheval , premier reflez naturel et qui essait de faire cesser cet inconfort va: ce qui lui semble le plus simple accélérer , le débutant veut pas que le cheval accélere alors il enleve ces jambes de ci tot. Le cheval vient de conclure qu'il a trouvé la bonne solution ...

QUand deux jambes s'appliques sur les flanc en demande le cheval doit , se referrer a la main a savoir que dois-je faire ? LA jambe FAIT , la main dirige. SI vous apprenez a vos chevaux a fuire continuellement la jambe alors ne sotez pas surpris que vos chevaux est tant besoin de main pour se rassembler. Le reflex que je veux apprendre a mes chevaux est , quand je pose ma jambe sur tes flancs en demande je veux que tu engage tes psotérieurs sous ta masse et que tu attente a savoir si tu dois accélérer ou encore simplement mieux me porter avec ton dos , ou encore te préparer a un dépar au galop qui va partir du postérieur ou encore a se préparer a des déplacements latéraux.

Par laureBrrrrr : le 16/02/09 à 19:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
( jbb dit moi donc pourquoi est ce que tu me parait si enervé quand tu expliques quelques chose, surtout que pour l'instant personne ne t'as encore contre dit ? je le ferrai bien juste pour te tequiner, mais pour le coup j'utilise les jambes de la même façon, même si je pene que mon chemin pour y arrivé est différents .)

Par Darius : le 16/02/09 à 19:49:33

Déconnecté
 Ne sois si assertif JBB dis que c'est ton equitation, mais ne dis pas que c'est l'equitation. Le claquement de langue par exemle inconnu des cavaliers dans les club que j'ai fait

Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 19:50:46

Déconnecté
 Pour youkhone , pour apprendre la patiente a un chevala l'arret il faut lui laisser faire l'Experience de bouger , sans lui imposer l'arret. Qu'est-ce que ca veut dire.

Encore une fois placer le cheval a trouver par lui-meme la solution , en profitant de l'occasion de son erreure pour améliorer des choses.


Simple vous etes a l'arret rennes longues, biensur notre bébé veut y aller , on ne le laisse pas y aller mais on ne place surtout pas deux mains directe , une seule , et en la soulevant bien de facon a l'obliger a bloquer le mouvement d'un épaule et de le laisser pivoter sur un antérieur , comme ca , il tourne , sur lui meme , on ne l'empeche pas de bouger et redirige son energie , habituellement asssez tot il se lasse de trouner et commence a vous proposez l'arret de lui meme , que fesont nous lorsqu'il stop? ON lache tout , il veint de comprendre et surtout son idée maintenant est d'arreter ...

Uqleques expériences comme ca , et seulement en allant soulever la une seule renne ... il va stoper net...


une fois a gauche , une fois a droite , et puis merde moi je reste comme ca...

Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 19:53:42

Déconnecté
 Désolé de vous avoir paru agressif et désolé de désaprouver votre équitation qui pour moi est dommage difficilement et logiquement pas progressif dans l'apprentissage du cheval ...


donc oncohérent , difficile et abstragnant ...
vous vous rendez compte que c'est la troisieme chose que l 'on apprend a aun poulain le reculé?


Par laureBrrrrr : le 16/02/09 à 19:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
JBB tu parles a qui quand tu dis vous ?
c'est toujours difficile de si retrouvez dans ton discours avec tes vous ?
parcontre toujours aussi "sanguin"


Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 19:57:45

Déconnecté
 MAis vous c'Est seulement ceux qui s'y reconnaisse , si tu ux me parler a moi seule et que je réponde a toi seule Laure , parle moi pas sur le forum public.

J'ai pas besoin de donner de nom ! Et l'equitattion classique pour moi est loin , et tres loin d'etre l'équitation qui se raproche le plus de l'equitation de légereté surtout avec la bouche ... et assez loin de l'ethololo!!!!!!!

Par laureBrrrrr : le 16/02/09 à 19:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin si Jbb faut donnez des pseduo, ça permet au lecteur de savoir a qui eventuellement tu fais reponses a qui tes arguments veulent s'opposer, ce qui facilite la lecture ( enfin ce Qui ME facilite la lecture).
Du coup je trouve que c'est plus facile alors de mettre les arguments les uns "contre" ou avec les autres et ainsi reflechir

Par laureBrrrrr : le 16/02/09 à 20:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ne generalisons pas l'equitation classique, c'est aussi celle de N.O, racinet entre autre qui je pense presentait des chevaux et une ideologie de travail qui etait de mon point de vue dans une idée de légéreté de la main et des aides en generale.

Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 20:01:38

Déconnecté
 Écoute Laure , j'Ai mentionné ci haut qu'une main pres de la bouche n'aide en rien le cheval et surtout a pas devenir autonome et responsable alors ...

Par Money : le 17/02/09 à 09:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 JBB, tu ne peux pas parler de l'équitation classique comme ça
L'équitation western n'est pas mieux avec ses mords à branches et sa gourmette qui engendrent un point d'appuie tellement violant sur la langue qu'il n'est pas rare de voir des chevaux avec des langues atrophiées.

De plus pour la décontraction de la mâchoire, cela vient quand même du monde classique

Maintenant je te rejoins pour le reste, en fait peu importe le type d'équitation, c'est la main du cavalier qu'il faut d'abord travailler.

Par Borane : le 05/05/09 à 18:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 L'équitation western est différente de la classique, on ne peut donc pas comparer... et elle est enseignée au cheval différemment. Le cheval comprend donc ce qu'on lui enseigne et c'est normal.

Pour le reculer je l'ai appris sans les jambes et sans tirer sur la bouche, simplement avec de légères vibrations + la voix.

Ce qui me gêne dans l'équitation western ce sont les stops brusques (je ne connais pas le terme exact et m'en excuse) et surtout les cavaliers qui en abusent mettant à mal les jarrets des chevaux... comme me gênent également les cavaliers qui veulent à tout prix des résultats en CSO au détriment de leurs chevaux (il y en a également) et qui les usent prématurément.

Par PIROU : le 05/05/09 à 20:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 L'équitation western n'est pas mieux avec ses mords à branches et sa gourmette
violant sur la langue qu'il n'est pas rare de voir des chevaux avec des langues atrophiées.


ha tiens , et c'est pour ça que l'on voit sur la photo cheval en dextre un mors tres dur ...

en plus ce mors tres dur est mis sur un cheval qui est sencé etre tres gentil et tres calme ,il est la aider a eduquer un autre cheval ...
s'il prend l'idée au jeune cheval en main de faire des pitreries , le cheval monté risque d'en patir , car dans la circonstances la faute de main , n'est pas impossible ....


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval