Forum cheval
Le forum éthologie

Encenser, est-ce irrespectueux?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par Youkhone : le 15/02/09 à 11:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Tout est dans la question! Sachant que je ne monte pas avec un licol étho mais avec des mors en caoutchouc de jeunes chevaux, avec un contact très très léger.

Cependant, beaucoup de jeunes chevaux encensent, notamment quand l'énervement se fait sentir. Est-ce une rébellion, ou un trop-plein d'énergie? Comment interprétez-vous cela?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Money : le 16/02/09 à 09:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 As-tu aussi pensé à vérifier ses dents ?
Peut être que le mord est trop en arrière ou trop en avant et qu'il vient buter sur une dent qui lui fait mal ?

Par Kenyat : le 16/02/09 à 09:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
J'avoue, j'ai pas eu le courage de tout lire

Tu es sûre que ta main est légère, que le mors va au cheval (vérifier la forme de la mâchoire, du palais, etc.) et qu'il n'a aucun problème de dents ?

Si oui alors il peut y avoir un problème au niveau du nerf trijumeau (nerf crânial V). S'il est coincé (en général au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire), le cheval douille vraiment !! Genre sciatique dans la tête...

Un bon ostéo devrait pouvoir améliorer/régler la situation

Par Youkhone : le 16/02/09 à 12:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Je parle d'un comportement-type de certains chevaux chauds (arabes par ex) quand une situation leur déplaît : un arrêt, attendre qu'un groupe nous croise... etc.

Mais il est certain que, si un cheval en particulier se défend plus que les les autres, c'est une piste inexplorée.

Par Youkhone : le 16/02/09 à 12:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
il y a aussi la technique de ralentir le pas , sans chercher l'arret forcemment, a un moment ( qui peu être long ) le cheval vient de lui même a s'arreté, recompensé, et ne pas chercher a tenir absolument l'arret. ( voir recompenser a la bouffe , je suis pas pour en general, mais des entorses a la regle dans certains cas pourquoi pas !!)

Oui, ça, je suis en train de tester cela sur la petite dernière. Affaire à suivre, mais plutôt positif jusqu'ici.

Par Youkhone : le 16/02/09 à 12:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Tu pourrais essayer de décrire plus précisément comment ça se passe? Comment tu arrêtes, qd, pourquoi, le comportement exact...

De nombreuses fois à pied, à la voix. Puis de nombreuses fois montée, dos raidi et rênes au contact (sans plus) + voix. Et beaucoup de jeunes chevaux volent le départ ou encensent.

Par PIROU : le 16/02/09 à 13:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 a propos des PSA un peu chauds , j’avais vue une photo de l’équipe de France d’endurance au départ de la coupe du monde je crois.
pratiquement tous les chevaux avait une martingale …et ça m’avait un peut choqué
(il y a un petits moment que je ne m’intéresse plus beaucoup a l’endurance)
j’ai donc était voir une amie qui fait pas mal de courses et je lui ai demandé pourquoi mettre un enrenement ??? elle ma expliqué que les chevaux était tellement chauds au départ qu’il était enrenés pour ne pas qu’il se mettent a l’envers et se démonte le dos
l’enrenement est relaché et supprimé un peut après le départ .

Par corinne 2 : le 16/02/09 à 13:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 attention aussi au PSar obligatoirement chaud...il doit y avoir PAar et PAar...

Par md : le 16/02/09 à 13:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui. Et en général, en entrainement, les chevaux n'ont pas du tout ça. Ils chauffent sur la course.

Mon ami breton, une fois, a voulu ralentir sa jument sur la course, la jument était assez chaude (allante, mais calme, je sais pas comment décrire), et s'est rassemblé, tellement qu'elle s'est arraché un fer, qui a tourné (fer à 2 pinçon devant), et est allé se planter dans la sole Course finie...

Et à la maison, la pépète était super zen, calme, nickel...

Lui pour le débourrage, il ne faisait jamais de plat. Il débourrait et partait direct en balade, en suivant un maitre d'école (Imane, justement, la jument qui s'est arraché le fer), et commençait ses entraiments des jeunes chevaux par 6 mois minimum de pas, en ajoutant petit à petit du trot et du galop. Je pense que ça aide beaucoup à apprendre le calme.
Bon, ensuite, il faut avouer qu'il avait des terrains très valonnés (entrainement sur les chemins côtiers, le pied , des heures passées là bas, c'était génial!), donc pas besoin d'augmenter l'allure.
En 2ans, je n'ai jamais vu ses chevaux chauffer une seule fois (à part en course). Il savait pê choisir ses chevaux, mais je ne crois pas. C'est surtout un très bon cavalier, qui connait bien les chevaux et leur comportements.

Par PIROU : le 16/02/09 à 13:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
attention aussi au PSar obligatoirement

je n'ai pas dis obligatoirement


Par corinne 2 : le 16/02/09 à 13:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mais cette réputation a la vie dure...le moniteur de la ferme m'a dit que de tous les purs sang (PSar, PS ou Anglo-arabes), le PSar était le plus rustique et le moins chaud; je sais pas, sur le coup ça m'a étonné, et je gage que plein de gens pourraient dire le contraire...

Par md : le 16/02/09 à 13:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ben là je suis d'accord qd même, le PSA est qd même super rustique, et même si c'est un peu une cocotte minute, je le trouve relativement calme pour un cheval pur sang. Après, j'ai pê eu de la chance de ne cotoyer que des crèmes...

Par corinne 2 : le 16/02/09 à 13:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Lorh est une crême, mais hier elle a joué au Psar...

Par md : le 16/02/09 à 13:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben ce que j'ai croisé: calmes mais réactifs, bien dans leur tête, mais surtout, super bien éduqués.
J'ai aussi croisé la stressée de la vie, une jument qui avait été bousillée par des gamines à coup de galop plein cul youhou vas-y; elle avait un espèce de collier autour du coup, et on la ralentissait comme ça. Une pauvre bête, qui a fait une colique en plein milieu d'une course, et je ne pense pas que c'était dû à un pb de métabolisme (enfin, d'abus du cavalier sur le rythme de la course), mais plutôt parce que c'était une jument vraiment stressée, qui changeait de cavalier tous les 4 matins...

Par PIROU : le 16/02/09 à 13:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ce sont des chevaux tres reactif , mais pas nessaicerement chauds ....
j'en aie connu des chauds et des pas chauds ...

la je parle de depart en endurance ou les chevaux sont hyper affuté ... super nourri et qui aiment la course donc tout ça genere un peu d'exitation au depart

alors bien sur je sais que qu'elqun va venir me dire , " non non le mien il est zen "

je dis simplement ce que j'ai vue et l'explication d'une competitrice qui court avec un psa m'a donné

Par md : le 16/02/09 à 13:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu sais, Pirou, les propriétaires de PSA sont assez... susceptibles

Par PIROU : le 16/02/09 à 13:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 tout ça pour redire que quand on a affaire a un cheval qui aime bouger , un cheval impatient , un cheval qui aime aller de l'avant on peut se ce retrouver si un veut trop lutter contre ça avec un cheva qui encense ....

le tout est de trouver le bon dosage ...

Par corinne 2 : le 16/02/09 à 13:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bô non...

Par Youkhone : le 16/02/09 à 14:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Lui pour le débourrage, il ne faisait jamais de plat. Il débourrait et partait direct en balade, en suivant un maitre d'école (Imane, justement, la jument qui s'est arraché le fer), et commençait ses entraiments des jeunes chevaux par 6 mois minimum de pas, en ajoutant petit à petit du trot et du galop. Je pense que ça aide beaucoup à apprendre le calme.
Bon, ensuite, il faut avouer qu'il avait des terrains très valonnés (entrainement sur les chemins côtiers, le pied , des heures passées là bas, c'était génial!), donc pas besoin d'augmenter l'allure.


C'est presque exactement mon cas. Je débourre direct en extérieur, je fais du pas quasi-exclusivement pendant les premières semaines en variant au max la pente. Le trot et le galop ne viennent que "naturellement".

Les psar sont géniaux, nous sommes d'accord ! Sensibles, fins, donc un peu émotifs (les défauts de ses qualités)...

Pirou : j'ai eu un psar assez difficile que j'ai fait tourner en endurance, et oui, la martingale à anneaux (dont l'effet n'existe qu'avec le contact), ça aide...

Mais il doit exister d'autres solutions : je suis à l'écoute d'où ces questions

Par md : le 16/02/09 à 14:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Solution : apprendre le calme au cheval (facile à dire!) Ne serait-ce qu'à l'entrainement.
En compet, c'est un autre pb. Le stress, l'excitation... Enfin, j'ai déjà vu courir un cheval en licol corde, les proprio m'avaient dit que le cheval avait été dressé de manière éthologique (mais je crois que c'était pas un PSA, c'était sur une 120)

Sinon, le travail, à pieds, dans le calme, apprendre au cheval à être plus réactif... Là, malheureusement, je ne peux pas t'aider des masses

Tu pourrais m'expliquer comment se passe le travail à pied, et pourquoi? ça m'intéresse énormément!

Par flooded : le 16/02/09 à 15:04:37

Déconnecté
le moniteur de la ferme m'a dit que de tous les purs sang (PSar, PS ou Anglo-arabes), le PSar était le plus rustique et le moins chaud

C'est parfaitement exact.

Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 15:16:04

Déconnecté
Cause perdue ...


excluant toutes vos choses a l'Extérieur et l'enervement

apprendre a un cheval a stoper , ne se fait pas sur deux rennes.

apprendre aux chevaux a reculer se fait sur deux rennes , avec des jambes

Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 15:18:53

Déconnecté
 Je vais te dire ce que tu dois faire pour apprendre a un cheval a stoper sur une seule renne.

La premiere chose qu'il faudrait faire , c'est d'avoir un cheval avec le balancier libre , ce qui veut dire des rennes en guirlandes. Meme si vous n'avez pas de contacte avec la bouche votre main etant proche fait office de rampe et le cheval s'y appuis , mentalement, et son corp est préparé a résister ,son équilibre devient tres précaire et il n'est plus autonome.


Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 15:20:45

Déconnecté
 Donc , il faut dire whoa sans aucun contacte et ensuite prendre contact si le cheval ne stop pas . MAis la pluspart des gens prenne contact et dise whoa...


alors la progression est illogique , le cheval n'a jamais eu la chance d'essayer de stoper. Donc on a commencé par l'inconfort en essayant de dissuader en utilisant l'aide l aplus legere , la voix...

Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 15:25:14

Déconnecté
 Il faut donc apprendre au chevala stoper , avec une seule renne , comment ?


En lui laissant le soin de trouver la solution de l'arret.

Pour se faire , vous auriez avantage a avoir un cheval qui sait bien suivre son nez , ce qui veut dire qu'en rennes completement laches , si vous faites une renne directe a doite par exemple , vous placez votre main et le cheval devrait tourner a droite , si le cheval resiste a votre main a s'incurver une fois votr emian placée , vous ne devriez jamais augmenter la traction sur votre renne pour ramener son nez , vous devriez laisser le soin au cheval de trouver la solution a son inconfort.

Comment ?

En ajoutant simplement de la jambe a l'intérieur qui va legerement bumper, dans son flanc. A partir de ce moment votre main etant placé ,il réalisera qu'il va lui-meme se cogner a la renne et tentera de trouver une solution a son enigme sans que vous ne forciez le résultat. Donc il va finir par essayer de flexer son nez vers la droite , a ce moment meme ou il CEDE , vous vous devez de CEDER , c,est al qu'ila compris ce qu'il doit faire sans avoir forcé le résultat.

Par Erzebeth : le 16/02/09 à 15:28:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72811 messages

1547 remerciements
Dire merci
 md ton pote breton il est dans quel coin? C'est qui?

Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 15:28:58

Déconnecté
 Pourquoi tout ceci , vous allez voir...

Donc a donc un cheval maintenant qui sait comment donner son nez a droite et a gauche . Mais cependant ce n'Est pas parce qu'il sait donner son nez a droite et a gauche qu'il sait nécessairement suivre son nez. Son copr doit aussi suivre son nez. Il peut flexer son nez a gauche mais ces épaules peuvent tout simplement continuer tout droite et il continu a ne pas tounrer . Donc que devons-nous faire ? Une fois encore , votre main droite est placé , votre nez est flexé le cehval doit tourner , que devons nous faire ? LA jambe extérieur vas intervenir , premierement en donnant du mollet , si insuffisant en Bumpant legerement, jusqu'a ce que le cheval trouve le Bon Spot , c'est a dire qu'il tourne en suivant son nez , a ce moemtn meme que devons-nous faire ? Relacher tout , il comprend quand nous relachons.

Par md : le 16/02/09 à 15:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Erzie : il est auy conquet, il tourne en endurance dans la région (c'est lui qui a fait la base de donnée statistique sur le site des pédigrés d'endurance). C'était un de mes profs de fac (et je ne l'ai pas connu comme ça, mais en me baladant par hasard au conquet, j'ai vu des chevaux... )

Punaise, heureusement que je n'ai pas eu la prétention d'essayer d'expliquer l'arrêt sur une rêne

Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 15:40:21

Déconnecté
 Donc , une fois que nosu avaons un cheval qui sait , suivre son nez , on va lui apprendre a aretter avec ce qu'il sait. Il sait ceder et suivre ses épaules sur une seule renne.

Comment lui apprendre a stoper sur une seule renne ?

En utilisant un cercle qui passe a peut pres a une distance d ela longueure du cheval le long d'une cloture.

On va donc commencer un cercle , quand nous arrivons pour faire face a 45 degré de la cloture lui dire Whoa, beinsur le spremeires fois il va continuer son cercle , s'il ne stop pas , une demi seconde plus loin , par exemple sur une cercle main gauche , vous allez mettre une renne direct droite pour diriger son nez le long d ela cloture ou il devrait se mettre a longer la cloture , mais vous voulez qu'il tourne face a la cloture , comme dans le premier exercise , qu'il tourne son nez face a la cloture et que ces épaules suivrent son nez , donc qu'il fasse demi-tour face a la cloture . Pour faire son demi tour , il doit a un certain moment stoper , pour reprendre l'autre direction. Une fois qu'il arepris l'autre direction , vous continuez en reprennant le cercle et meme chose sur l'autre main . En arrivant face ala cloture meme scénario, Whoa , une demi seconde plus tard s'il n'a pas stopé , renne direct gauche , jambe extérieur et on repart en fesant face a la cloture deans l'autre direction , apres 3 4 5 fois la meme chose il va commence ra vouloir anticiper de tourner plutot de continuer , vous alllez commence r ale sentir hésiter ,, donc vous vennez de lui faire penser , pour l'instant a vouloir s'arreter , du moin s'arreter pour pouvoir changer de direction. Vous ne lui avez rien imposé , vous lui avez laissé le soin de trouver la solution par lui-meme , jamas le résultat n'a été forcé . Quelques fois encore , et vous allez dire WHOA , et tout a coup il va stoper sans aucun contact , si vos mains sont muettes a ce moments et vos jambes , il stop ... que devons-nous faire ? Le laisser stopper , le laisser relaxer , le laissé s'arreter , pas juste son corp , sa tete. Qu'est-ce que le cheval comprend a ce moment ? Il comprend que quand il stop , il se repose , il se relax et il vient de trouver la solution a l'enigme de WHOA.

A une seule main , vous avez amenuisez , l'effet de claustrophobie de tirer a deux mains. Vous avez amenuisez son reflex d'opposition a se sentir trapé comme une proie ... vous avez fait RÉFLÉCHIR votre animal plutot que de l'avoir fait RÉAGIR...


simpe la facon d'apprendre a un cheval a arreter sur deux renne , lui apprend a arreter en RÉAGISANT a quoi? A la douleure et a l'inconfot de deux rennes qui augmentent son anxiété...


moi ce que je veux , des chevaux qui RÉFLÉCHISSENT

Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 15:42:35

Déconnecté
 Pour ceux et celles qui arriveront a comprendre , ceci , vous venez encore une fois de connaitre Tom ...


créer des situations ou le cheval a le devoir de trouver la solution a un enigme sans forcer le résultat , et il ne peut rien avoir de plus solide dans la tete du cheval quand il fait ce qu'il croit etre sa propre idée...

ce que l'on veut faire de notre idée l'idée du cheval .



Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 15:57:23

Déconnecté
 Vous savez , le vrai talent est de toujours etre capable de lire si le cheval essait , cherche et que vous n'excédé pas l'inconofrt ou que vous ne brisez pas ses efforts.

Dans tout les choses que j'ai mentionné ci -haut , ce qui est difficile vraiment c'est de doser ce que nous fesons.

Par exemple , si le cheval resiste a votre main plutot que de céder , il faut siplement resister , se refuser a tirer plus fort , s'il le faut un peu accompagner mais toujours rester avec pratiquement le contact nécessaire pour qu'il tente de solutions.


PAr exemple s'il tire contre vous c'est déja que l'inconfort est suffisant , s'il tire cE'st qu 'il essait une solution , biensur cE'st pas celle que vous désirez mais c'est la preuve qu'ila un inconfort suffisant , parce qu'il tente des solutions . Donc pourquoi irions nous mettre de la douleure ? C'est absurbe . Il faut continuer et attendre qu'il tente d'autre solution et on sait pertinament qu'il va fixer la solution qui va le libérer de son inconfort , c'Est ce qu'il va tenter de reproduire par essais et erreures.


Donc , s'il resiste a votre main , il se peut qu'il accepte le contacte parce qu'il arrive a endurer cet inconfort , alors c'Est la que la jambe va intervenir , pour justement le stimuler a encore tenter de trouver une solution a cet enigme , mais la il ne faut pas non plus que votre jambe vienne trop forte et abusive pour qu'il en oublit le premier inconfort qui est , et le probleme réel ou il doit vraiment trouver , l'inconfort sur la commissure des levres. Il faut donc qu'il se concentr eplus sur la renne que sur la jambe , la jambe doit simplement réveiller son devoir a trouver et continuer de faire des essais ...




c'est ca pour totu ce que nous fesons en équitation , et c'Est ca qui est difficile , doser , tacte , savoir créer des situations en notre faveur ou le cheval a la possibilité de trouver la solution et savoir attendre le résultat et arréter d'essayer de forcer le résultat.

Par Youkhone : le 16/02/09 à 18:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Alors, ça c'est de l'explication. Je viens de prendre un sacré cours. En plus, j'ai compris (je crois).

Moi, je dis Bravo jbb

Par Youkhone : le 16/02/09 à 18:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Demain, je teste ça sur la petite nouvelle, et je vous en fais part. C'est du travail d'équipe

Par Youkhone : le 16/02/09 à 18:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Md, le travail à pied en endurance consiste à former un vrai duo de marathonien!

Tu dois avoir un cheval à hauteur d'épaule, le dos du cheval sous l'aisselle, les mains presque au même endroit que monté, les rênes en guirlande. Cela simule la monte assez bien, et tu peux courir en t'aidant un peu du cheval.

C'est sympa car le cheval est un peu en tête et se repose moins sur ta présence, et tu es quand même présent à ses côtés. C'est bien aussi plus tard, avec un cheval rodé, dans les descentes pour ne pas trop solliciter les antérieurs. Pis c'est plus facile de courir en descente

Par corinne 2 : le 16/02/09 à 18:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 apprendre aux chevaux a reculer se fait sur deux rennes , avec des jambes


juste une remarque, jbb, il me semble que vsv ne préconise pas de mettre des jambes dans le reculer, les jambes ce serait pour la mise en avant, si le cheval prend peur et se met à reculer, dit-elle, il vaut mieux que les jambes aient conservé leur pouvoir de mise an avant...sous peine de se retrouver dans un fossé ou contre des barbelés...?

Par corinne 2 : le 16/02/09 à 18:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  le moniteur de la ferme m'a dit que de tous les purs sang (PSar, PS ou Anglo-arabes), le PSar était le plus rustique et le moins chaud

C'est parfaitement exact.



et j'en suis fort contente...

Par flooded : le 16/02/09 à 19:02:56

Déconnecté
juste une remarque, jbb, il me semble que vsv ne préconise pas de mettre des jambes dans le reculer, les jambes ce serait pour la mise en avant, si le cheval prend peur et se met à reculer, dit-elle, il vaut mieux que les jambes aient conservé leur pouvoir de mise an avant...sous peine de se retrouver dans un fossé ou contre des barbelés...?

La jambe n'agit pas au même endroit suivant que tu veux reculer ou avancer. Mais l'action de la jambe est importante pour obtenir un reculé avec un cheval dans une attitude correcte et qui mette un peu de cœur à l'ouvrage. S'il s'agit juste de se promener avec un cheval au dressage basique, je tire sur la gueule ça recule et je talonne ça avance, en effet il vaut mieux ne pas trop compliquer les choses

Par flooded : le 16/02/09 à 19:04:47

Déconnecté
Sinon, j'imagine que l'arrêt à l'éperon n'est pas trop conseillé alors dans les livres de vsv ?

Par Darius : le 16/02/09 à 19:16:17

Déconnecté
 juste une remarque, jbb, il me semble que vsv ne préconise pas de mettre des jambes dans le reculer, les jambes ce serait pour la mise en avant, si le cheval prend peur et se met à reculer, dit-elle, il vaut mieux que les jambes aient conservé leur pouvoir de mise an avant...sous peine de se retrouver dans un fossé ou contre des barbelés...?

Que çà vienne des cow boy ne m'aurait pas étonné car ils ne font rien comme tout le monde mais en classique on fait comme le cow boy JBB ; on met des jambes, avec la main fixe, et le corps qui accompagne les premices du reculer.
Mais vsv n'a pas tort conservé un ordre bien distinct pour le mouvement en avant peu avoir son utilité, par contre donné l'ordre du reculer sans les jambes implique que l'on tire sur la bouche du cheval?

Par flooded : le 16/02/09 à 19:18:48

Déconnecté
par contre donné l'ordre du reculer sans les jambes implique que l'on tire sur la bouche du cheval?

Ou que l'on utilise un conditionnement, et que le cheval réponds à un ordre plutôt qu'à une aide.

Par Darius : le 16/02/09 à 19:20:11

Déconnecté
 mer...t'ecris vite flooded bien que je ne dise pas la même chose que toi , tu me fais faire une ou deux répètes disgracieuses que je n'aurai pas faites.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval