Forum cheval
Le forum éthologie

Encenser, est-ce irrespectueux?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 175 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Youkhone : le 15/02/09 à 11:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Tout est dans la question! Sachant que je ne monte pas avec un licol étho mais avec des mors en caoutchouc de jeunes chevaux, avec un contact très très léger.

Cependant, beaucoup de jeunes chevaux encensent, notamment quand l'énervement se fait sentir. Est-ce une rébellion, ou un trop-plein d'énergie? Comment interprétez-vous cela?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par md : le 15/02/09 à 11:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne connaisais pas le terme (merci google) : ça veut donc dire un cheval qui donne des coups de tête vers le haut, c'est bien ça?

Si c'est ça, ça montre surtout un défence de l'animal, je ne pense pas que ce soit un manque de respect, mais plutôt un manière d'expliquer au cavalier que ça ne va pas.
Donc je pense que je reverrais ma manière de monter, surtout.

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 11:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
une forme pour moi de soustraction a la main du cavalier. ca ne veux pas forcemment dire celon moi que la main est mauvaise, mais le cheval teste, ce defait de la main qui est aussi l'autorité ainsi que ce qui sert de dialogue

pour moi c'es tun comportement dangereux monté, dans le sens qu'il emmene une perte de controle.

je ne sais pas dans quel type de monte tu te dirige ni vers quel discipline, pour moi pour des chevaux de sport, qui sorte en exterieur et en cso / cross je trouve ça dangereux.

Pour ma part dans se cas la je fait le systéme de pont avec mes rennes , et jambe forcemment.

Par dilou : le 15/02/09 à 11:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Vérifier quand même s'il n'y a pas de pbs de dents et si la main du cavalier n'est pas trop dure...

Par Darius : le 15/02/09 à 12:01:35

Déconnecté
 encensement quand le cheval à un mors dans la bouche est une défense. Par contre il existe des chevaux qui encensent sans travailler par intermittence, et là on parle de Headshaking qui serait une maladie neurologique

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 12:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
j'allais rajouté ce que a dit Dilou, verifiaction dentisterie avant ( dent de loup par exemple) verifier que le mors est adapté a la bouche du cheval, et que la main du cavalier est juste

Par Youkhone : le 15/02/09 à 13:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Toutes vos réponses, je m'y attendais un peu

Je monte en endurance et débourre de jeunes arabes. Donc la monte est forcément très légère et peu coercitive. Le contact est très léger, les rênes détendues, l'encolure assez basse.

J'ai remarqué que beaucoup d'arabes sans problèmes de dents encensaient par énervement (ou agacement), et je me demandais si cela pouvait être interprété comme une rébellion.

Et selon le principe du confort-inconfort, ne faut-il pas les laisser se butter sur une main présente ?

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 13:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
dans le cas ou tu a elimité les autres cause pour ma part je fait un pont avec mes rennes ( ça evite qu'elle glisse quand le cheval "arrache " ) et je reste au contact, le cheval vient alors buté seul contre la main, je remet alors fortement en avant.
certains chevaux tente alors de se defendre sur el coté, bin oui par le dessus ça va plus, même systéme de pont sur les renne et même mise en jambe en avant.

ça peut se reglé assez facilement si y'a un bon timing, en rendrant quand le cheval revient en position calme et céde.

Par jelly bully bean : le 15/02/09 à 14:14:17

Déconnecté
 MD a raison . Et probablement que l'on essait de placer verticalement avant déja d'avoir un cheval qui cede bien latéralement...

progression non logique ou encore inadéquate

quoi qu'il en soit , une défense ou une incompréhension

Mea Culpa


Message édité le 15/02/09 à 14:14

Par jelly bully bean : le 15/02/09 à 14:11:30

Déconnecté
Serait-ce irespectueux qu'un enfant n'arrive pas a faire les multiplications ou serait parce qu'il n'est pas en age de comprendre ou que le professeur ne sait pas expliquer ?


ou serait-ce également une recherche de confort ou encore la fuite d'un inconfort ?


Par Money : le 15/02/09 à 17:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 C'est une façon très polie de dire "Merde".
Bref comme MD et JBB

Elle risque de devenir moins polie au fur et à mesure et pourra être suivit d'un zoooo, dégage.

Par Youkhone : le 15/02/09 à 17:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 En gros, 2 points de vue s'opposent MD-JBB vs Laurebrrr.

J'aime bien embêter le monde

Je comprends fort bien que cela vienne d'un inconfort. Mais quand on demande quelque chose (pour un poulain, l'arrêt à la voix et à l'assiette, les doigts légèrement fermés puis relâchement) et que l'encensement vient (parce que le cheval n'a pas envie de s'arrêter, tout bonnement)... C'est différent?

Par Money : le 15/02/09 à 17:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Déjà on ne monte pas un poulain, c'est un petit ce que JBB voulait te dire :
... ou serait parce qu'il n'est pas en age de comprendre ou que le professeur ne sait pas expliquer ?

(pour un poulain, l'arrêt à la voix et à l'assiette, les doigts légèrement fermés puis relâchement)
La bouche d'un cheval ne se fait pas comme ça et c'est pire chez un poulain.
En fait tu as des actions de mains associées et non dissociées ce qui explique aussi le "NON".
Il faudrait donc travailler à une rêne, un seul contact et uniquement un seul dans la bouche du cheval.
Un cheval qui embarque ne s'arrêtera qu'avec une seule rêne

Par Darius : le 15/02/09 à 17:56:48

Déconnecté
C'est une façon très polie de dire "Merde".
Bref comme MD et JBB


JBB a des posts très abcons depuis quelques temps, mais sur celui ci je n'ai pas compris çà, pas plus d'ailleurs que sur celui de md.
A moins que le mot défense n'est pas la même signification pour tout le monde.(et ce ne serait pas la première fois)
Pour moi, une défense dans cette situation est d'essayer de chercher un confort, ou même de chercher à moins souffir. Le cheval se bat contre la main, contre le mors mais pas contre le cavalier.

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 18:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
non je ne pense pas que ce soit des points de vue différent.

On ne parle pas de vouloir placé un cheval si ? on parle d'un cheval qui en cas d'enervement ( quelque soit sa position de tête ), viens en defense ou contre la main, en voulant se soustraire a son action.

Le cheval a peu être une bonne raison comme on la ennoncé : pb de dent, main trop dur , ou autre

Mais, je pense que ça peut être aussi un solution de facilité que prend le cheval : tu me fait "chier" j'ai envie de faire autre chose autrement, je t'arrache les rennes : la pour moi il doit y avoir sanction, un main ferme ( mais surtout pas violente !!)

parcontre dans le cas d'un "poulain" je prend ça plus pour de l'incompréhension qu'une defense, plutot un je ne comprend pas

Il faut être bien sur avant de punir, que le cheval fait bien ça en defense a quelque chose qu'il a compris

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 18:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben oui jbb a dit "recherche d'un confort'" ou "fuite d'un inconfort"(= défense) ou incompréhension...



"serait-ce irrespectueux...", sous-entendu cela ne l'est pas...

Par Money : le 15/02/09 à 18:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
A moins que le mot défense n'est pas la même signification pour tout le monde.(et ce ne serait pas la première fois)
Pour moi, une défense dans cette situation est d'essayer de chercher un confort, ou même de chercher à moins souffir. Le cheval se bat contre la main, contre le mors mais pas contre le cavalier.
 

Oui et non. Tu oublies un détail qui a son importance à savoir demander quelque chose au cheval.
Ton cheval est habitué à ne rien faire, balade, travail etc ... toujours rênes longues avec de temps en temps un peu de contact.
Il va bien vouloir s'y plier puisque 98% du reste du temps on lui fiche la paix.

Maintenant ce même cheval va tomber sur un cavalier qui va lui demander plus que d'ordinaire et des choses par ailleurs que le dit équidé n'a jamais vu.
Le conflit peut et en général arrive très vite, en effet puisque on lui a toujours laissé le libre choix de faire ou pas.

Cela va être comme l'enfant à qui l'on dit oui sans cesse et qui du jour au lendemain va se retrouver face à une personne qui va fixer des limites.
Voilà le gros morceau du problème "LIMITES". Il y a donc incompréhension d'où mise en place d'un conflit et d'une révolte qui va falloir résoudre judicieusement.

Pour Corinne :
"serait-ce irrespectueux...", sous-entendu cela ne l'est pas...
Oui cela pourrait le devenir ou ne l'aura jamais été
En fait tout ceci va dépendre une fois de plus du cavalier et de sa manière à demander les choses.
Plus l'on va mécaniser la demande, plus l'on va tomber dans la répétition, plus l'on devra faire face à des refus de la part du cheval.

Par md : le 15/02/09 à 18:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je dois être la grosse naïve, parce que moi tous les cas décrits ici, me font pense que l'on en demande trop au cheval, et qu'il se révolte contre la main par "douleur" (ça peut être simplement les courbatures d'une position pas habituelle, la main trop forte sur la bouche...)

Un cheval qu'on se met à travailler en plaçant des "limites" comme le décrit money, s'il encense, c'est qu'on lui demande trop trop vite, et qu'il ne peut pas suivre physiquement.
Le poulain, pareil.

Si on est capable d'amener les choses doucement et progressivement, il n'y a pas de raison que le cheval se rebelle. Donc la naïve croit que les défenses sont à 100% dues à une faute humaine (et liées bien entendu à la patience du cheval).

Ensuite, plus facile à dire qu'à faire, bien entendu.

Le cheval qui encense, je vais plutôt lâcher les rênes, que le laisser se cogner sur le mors. Et en demander moins, ou autrement.

ça dépend tellement de la situation, qu'on peut pas donner un conseil général pour ce genre de situation.

Donc pour moi, non ce n'est pas un manque de respect, mais un signe du cheval qu'il faut pê écouter.
Pour moi, le cheval ne se fout jamais de ma gueule, c'est moi qui n'assure pas.

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 19:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Money, le cheval que tu laisses rênes longues n'est pas en vacances perpétuelles, il est "sous contrat", il sait ce qu'il a à faire (respecter les allures, la direction, etc), et même on peut le faire travailler avec l'assiette, etc
et puisque tu prends pour exemple les enfants, je pense aux miens à qui j'ai préféré lâcher les rênes mais avec des accords, du dialogue, de la confiance, plutôt que de multiplier les interdits et les contraintes...
sinon, ils auraient fini par "encenser", et ça n'aurait rien donné de bon...

Par Money : le 15/02/09 à 19:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Le cheval qui encense, je vais plutôt lâcher les rênes, que le laisser se cogner sur le mors. Et en demander moins, ou autrement.
JAMAIS DE LA VIE tu ne vas que le réconforter dans sa prise de décision. C'est lui qui obtient et tu laisses faire.
Ne plus jamais monter ce cheval avant qu'il ne soit repris par un autre qui va le remettre bien, cela pouvant se traduire par un accident.
Je ne rentrerai pas dans les détails et comment faire MD car ce serait trop, trop long, de plus cela devient vraiment une affaire de pro.
C'est comme mettre de l'huile dans sa voiture, c'est à la portée de tous, la réparer ne l'est plus

Il en est de même pour les chevaux, il y a des choses qui peuvent être expliquées et pratiquées par tous et d'autres non au risque de courir à l'accident.


Par md : le 15/02/09 à 19:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai pas dit qu'il fallait lâcher les rênes qd le cheval se met à secouer la tête. Mais relâcher la pression, donc les rênes, de façon à ce que le cheval n'ai pas à aller se cogner sur le mors. Changer ma manière de le bosser, quoi.

Par Money : le 15/02/09 à 19:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Mais relâcher la pression, 
Nous, nous sommes parfaitement compris et ne jamais pas plus relâcher la pression mais la doser, voir même la renforcer en fonction de la situation.
A cela se conjuguera les actions de jambes plus celles du corps et de sa position et pour finir sa volonté (son état d'esprit et ce que l'on veut obtenir de façon mentale, MENTALE UNIQUEMENT )


Message édité le 15/02/09 à 19:18

Par md : le 15/02/09 à 19:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu joues sur les mots money (mais au moins c'est plus précis). Je suis OK alors.

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 20:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Si on est capable d'amener les choses doucement et progressivement, il n'y a pas de raison que le cheval se rebelle. Donc la naïve croit que les défenses sont à 100% dues à une faute humaine (et liées bien entendu à la patience du cheval).

alors dans mon pays merveilleux j'ai cru la meme chose un temps

et puis j'ai rencontré certains chevaux, qui m'ont fait changé d'avis.

Exemple concret de chevaux sur un cross, qui vont pogné pour se soustraire a la main et partir plus vite et de plus loin ...... par ce que a un moment l'exitation fait oublier les bonnes maniéres.

il faut aussi se rappelé que au boulot un cheval on va lui demandé un effort physique qu'il ne va peu être pas avoir envie de donnée , et ça non parce qu'il n'est pas pret physiquement , mais parce que comme nous defois, bin la solution facile leur semble la meilleure, donc il teste , et il aurait tort de s'en privé. Il est plus facile de traverser le mors que de s'arrondir et pousser.

Attention la on est dans des cas particuliers, la plus part du temps c'est une faute du cavalier, qui n'a pas mis son cheval soit dans la bonne disposition physique, soit a fait une erreur de monte.

Donc ça demande avant d'agir de se remettre en question.


Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 20:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
de plus, si c'est "juste" un essai de rebellion ou de soustraction a la main, en general ça se regle trés rapidement ( d'aprés mon experience) en 2 ou 3 tentative ou le cheval echoue, c'est fini.
Quand c'est un pb plus profond, cheval pas pret physiquement ou douleur, en general le comportement ne cesse pas si facilement

Par Money : le 15/02/09 à 20:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Exemple concret de chevaux sur un cross, qui vont pogné pour se soustraire a la main et partir plus vite et de plus loin ...... par ce que a un moment l'exitation fait oublier les bonnes maniéres. 

- Petit 1: on prépare un cheval pour le cross

il faut aussi se rappelé que au boulot un cheval on va lui demandé un effort physique qu'il ne va peu être pas avoir envie de donnée

- Petit 2 : cela n'est pas une obligation et surtout pas. Il faut en effet savoir aussi jongler avec le rien faire alors que toi et moi on est ensemble, juste passer un bon moment de paix et de tranquilité sans se battre ou obtenir de l'autre
Je t'aime ma chérie et simplement être près de toi, te sentir blottie dans mes bras et me blottir dans les tiens seront et resteront des moments inoubliables.

Par Youkhone : le 15/02/09 à 20:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Il faudrait donc travailler à une rêne, un seul contact et uniquement un seul dans la bouche du cheval.

Ca, c'est le grand problème de l'équitation classique dans laquelle j'ai été formée et dont j'ai le plus grand mal à me détacher. Bon, je ne m'accroche pas aux rênes tout de même, je fais ça en finesse quand même, mais en sous-estimant la latéralité... Mea culpa maxima

Maintenant ce même cheval va tomber sur un cavalier qui va lui demander plus que d'ordinaire et des choses par ailleurs que le dit équidé n'a jamais vu.
Le conflit peut et en général arrive très vite, en effet puisque on lui a toujours laissé le libre choix de faire ou pas.


Vraiment très très d'accord ! Mais tu tombes forcément, un moment donné, dans cette position avec un cheval tout neuf (bon, ok, pas poulain ) puisque tu dépasses sans-cesse les limites précédentes pour progresser... Tu te heurtes donc forcément à une "réticence" plus ou moins larvée, non?


Il y a donc incompréhension d'où mise en place d'un conflit et d'une révolte qui va falloir résoudre judicieusement.

Alors, passage obligé?


Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 20:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
oh oui je sais bien qu'on prepare un cheval pour un cross. j'aurais du plutot dire sur la preparation d'un cross

Pour le petit 2, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, mais ils y a comme daans certains couples ils va y avoir potentiellement des discordes.
ou comme avec un enfant lui expliquer que la c'est non c'est la limite.

Attention hin je suis pas une bourro de chevaux, j'ai pour l'instant jamais eu a faire de "remise" en place a mes chevaux, a croirent qu'ils sont assez gentils pour que nous puissions travailler ensemble toujours dans le meme sens



Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 20:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense pas que tu te heurtes forcemment a un reticence dans le travail quand tu en demandes plus, parce que si la progression est reflechie le mouvement vient de lui même.
c'est la preparation qui est importante et qui fait la progression

Par md : le 15/02/09 à 20:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
et puis j'ai rencontré certains chevaux, qui m'ont fait changé d'avis.

Ben moi, c'est le contraire, c'est eux qui m'ont fait venir à ma façon de penser

Et ne pas réussir à communiquer avec un cheval, ce n'est pas être incompétent, ça arrive, et je suis certaine que ça arrive aux meilleurs.

Le cross, c'est comme le barrel racing, je ne sais pas si c'est un bon exemple, dès qu'il y a montée d'adrénaline, les choses sont faussées. C'est gérer cette montée qui est difficile, je ne dirais pas impossible (pour moi sûrement, mais certains doivent savoir faire!)

Par corinne 2 : le 15/02/09 à 20:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 on n'est pas sur le forum dressage là?

Par md : le 15/02/09 à 20:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non non, t'inquiète, on fait du dressage éthologique

Par Money : le 15/02/09 à 20:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Mais tu tombes forcément, un moment donné 
, pas forcément.
Je prend un cas tout simple (travail d'un poulain, pouliche) :
- Qui va lui tirer sur la longe (poulain, pouliche licolé de bien entendu) d'un seul coup et violemment sans qu'il y est de raison ?


- j'arrive par derrière et lui met une grande claque sur les fesses ?

- etc ... et je suis gentil encore

Par Youkhone : le 15/02/09 à 20:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 C'est sûr, il y a moyen d'éviter la plupart des oppositions (et heureusement pour nous) en préparant, en écoutant, en analysant.

Mais bon, tout le monde le sait ici, il y a des "durs à cuire" et des "petites boules d'angoisse" parmi les chevaux !

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 20:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je crois qu'on parle pas du même cas :

- d'un coté il peut y avoir la defense face a une incompréhension : qu'est ce que me veux mon cavalier avec sa main, aouill ça fait mal je vais m'y soustraire, a non la physiquement ça va être trop dur je peux pas . La c'est plutot une alerte attention quelque chose ne va pas.

- le ,"heu non je ferrais bien autre chose" : la en general de ma petite experience ce sont plutot dans le cas d'une prise de la main pour acceleré que le cheval va pogner, et en general ce sont des chevaux avec deja un peu de boulot, qui connaissent la main.


Pour certains d'entre vous seul la premiére solution est possible
Pour ma part je pense que c'est le cas dans beaucoup de situation, mais c'est enlevé le caractére propre que peut avoir chaque cheval et oublier que un cheval va aller quelque fois au plus facile ou faire celon sans envie , même si on lui propose autre chose

Ne serais ce que un cheval qui va embarqué en exterieur .. et ça y'en n'a un paquet et c'est pas un soucis d'incomprehension du cheval.
parcontre suremment un manque d'education du cavalier quelque part ....





Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 20:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
parcontre je suis en train de relir le pb du debut ( oups je l'avais un peu oublier non ? non !)

Youkhone parle d'un contact trés trés légé, mais par hazard et tu sur que ton contact es assez constant pour ne pas crée de géne, mieux vaut je pense un contact a peine plus franc et constant non regulier, car la effectivement le jeune cheval peut être perdu et rentré en defense .

parce que ça a l'air d'être pour toi quelque chose de courant, ce qui n'est pas le cas chez moi

Par Youkhone : le 15/02/09 à 20:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 J'ai pas bien pigé le rapport entre une claque sur les fesses, le grand coup de longe et le conflit cheval-cavalier lors des exos... Explique, Money...

Par md : le 15/02/09 à 20:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi j'avais compris que encenser, c'était uniquement la première solution, et le cheval qui va embarquer, pour moi, c'est pas exactement le même mouvement (il tire pas exactement de la même façon, vers l'avant, je sais pas trop comment dire, mais tu sens qu'il veut étendre l'encolure pour accélérer).

Par Youkhone : le 15/02/09 à 20:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Oh oui, le plus constant possible. Malgré mes 20 ans d'équitation, je m'efforce de prendre une petite touffe de crinière dans le petit doigt pour avoir un référentiel du mouvement du cheval très exact pour accompagner exactement comme il faut. C'est ridicule, je sais

Blague à part, c'est pas courant, non. Ca arrive parfois, et toujours sur le même modèle de cheval : très en avant, impatient, angoissé.

Par Youkhone : le 15/02/09 à 20:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Oh oui, le plus constant possible. Malgré mes 20 ans d'équitation, je m'efforce de prendre une petite touffe de crinière dans le petit doigt pour avoir un référentiel du mouvement du cheval très exact pour accompagner exactement comme il faut. C'est ridicule, je sais

Blague à part, c'est pas courant, non. Ca arrive parfois, et toujours sur le même modèle de cheval : très en avant, impatient, angoissé.

Par laureBrrrrr : le 15/02/09 à 20:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
aprh alors attendez, j'ai peut être pas bien cerner le encenser ?

c'est quoi votre definition ?
pour moi c'est un arrachage de rennes en haut, sur le coté ou vers l'avant.

je sent que je suis HS c'est ça

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval