Forum cheval
Le forum éthologie

Dans la force de l'âge ?

Sujet commencé par : mamanne01 - Il y a 186 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par mamanne01 : le 04/02/09 à 19:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Bonjour,
alors voilà mon cheval vient de passer la barre des 5 ans en mai et depuis (environ 3 ou 4 mois après ) il n'arrête pas de me taquiner voir de me tester.
Je fais de mon mieux pour que ce qu'il fasse de pas bien devienne pour lui un inconfort et que ce que je lui demande soit confortable mais il est parfois long a comprendre

Depuis quelque temps Mr a la tendance de mordiller mon manteau, ce qui est très désagréable. Pourtant quand il a une friandise il doit attendre l'ordre "Sucre" pour la prendre sinon rien. Que proposeriez vous pour lui faire passer cette manie ? Je pense qu'il me taquine en faisant cela et test mon ascendance sur lui.
Vu que Mr n'est plus un petit, peut être qu'il cherche a voir s'il ne peut pas prendre un peu plus d'autorité et vu qu'il est en pleine adolescence cela ce confirmerait un peu ...

En ce moment aussi quand je le travail a pied et que je suis au niveau de la selle, lui a le filet et les rênes normales, dès que je demande des légères flexion latérales il me chipe la rênes droite en la prenant dans la bouche et ainsi n'est pas obligé d'obéir. Du coup je le surveille et la reprend avant lui mais je me demande s'il fait ça pour éviter a faire ce que je souhaite ou autres pour autres choses ?

enfin voilà je me demande si cela est du a son âge et ce que vous feriez pour clarifier la situation, le remettre a sa place pour que la relation soit durable après cette adolescence

merci de m'avoir lu,
et j'attends vos conseils et suppositions



Message édité le 04/02/09 à 19:23

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Darius : le 12/02/09 à 12:10:22

Déconnecté
 Quand je disais que la tradition freinait les progres de l'equitation!
Tous les éthologues (scientifiques) nous disent que l'apprentissage chez le cheval se fait plus aisément avec la parole, mais on ne les écoute pas et on préfère se priver d'un outil precieux qui est un +, au nom de la tradition.

Par PIROU : le 12/02/09 à 12:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
En résumé tu viens en jupe raz la foufoune et tu te plains d'avoir des mains au Q


ben la on est dans du grand Money

Par vsv : le 12/02/09 à 12:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 A ce propos, la prochaine Journée de la Recherche Equine est jeudi, au Salon de l'Agriculture...
Si j'ai bien lu, y aura le CR du travail sur le renforcement positif. J'en connais (de plus connus) que je ne risque pas de croiser là-bas !

C'est idiot, parce que les sièges sont généralement confortables et l'ambiance policée

Par vsv : le 12/02/09 à 12:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Peau lissée... ça fait rêver...

Par flooded : le 12/02/09 à 12:44:09

Déconnecté
Darius, tout dépend qui l'on veut voir progresser. Si tu veux savoir mieux communiquer avec les animaux, oublie ta voix et concentre toi sur ton attitude, si tu veux apprendre des choses à un cheval particulier, en effet pourquoi ne pas utiliser la voix.

N'oublie pas que le fantasme ultime du chuchoteur est de pouvoir entrer en communication avec n'importe quel cheval, même s'il n'a jamais été au contact de l'homme.

Par md : le 12/02/09 à 13:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
fantasme ultime du chuchoteur

C'est pê ça que vous ne comprenez pas forcément, ceux qui ne veulent pas la voix : beaucoup d'entre nous n'ont pas ce fantasme, et se contentent d'avoir une bonne relation avec leur cheval, et le côté "pratique" de la voix ne nous rebute pas.

Les chuchoteurs ont une partie "show" qui se veut impressionante : on ne voit pas les gestes, ça parait magique, le cheval travaille sans récompense, etc. Mais au quotidien, pour le commun des mortel, si on se débrouille mieux avec la voix, et qu'on motive encore plus son cheval avec un récompense (tant que c'est très bien codifié, et que le cheval peut s'en passer), je vois pas le mal de l'utiliser.

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 13:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 salon de l'agriculture ou salon d'esthétique?



Flooded, je sais pas si j'aimerais entrer en contact aces tous les chevaux,Dieu sait ce qu'ils me raconteraient...

Par Kenyat : le 12/02/09 à 13:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
comportementalistes plus connus que moi donc plus fiables

En partant de ce principe là on peut dire que Pia Munck ou Anky Van Grusven sont plus fiables que Philippe Karl alors

Par vsv : le 12/02/09 à 13:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mais n'importe quel cheval capte les bases de la voix dès la première séance (félicitations impulsion, au minimum)! C'est le propriétaire qui a plus de mal !

Les gestes permettent certes une réponse plus instinctive, mais c'est pareil que pour la voix, dès la première séance, on est obligé de recourir à un codage, pour obtenir une réponse à des gestes fins et des mvts plus précis. La base est plus naturelle, mais une adpatation est nécessaire.

Enfin, je ne suis pas assez connue pour être vraiment affirmative, hein...


Message édité le 12/02/09 à 13:44

Par Darius : le 12/02/09 à 14:00:26

Déconnecté
 Arrêtes de te faire du mal VSV tout le monde t'aime ici même ceux qui te connaissent pas très bien encore


Message édité le 12/02/09 à 14:00

Par jelly bully bean : le 12/02/09 à 15:09:19

Déconnecté
 Arrêtes de te faire du mal VSV tout le monde t'aime ici même ceux qui te connaissent pas très bien encore


Et moi juste la couleure m'aurait motivée


Par Darius : le 12/02/09 à 18:07:05

Déconnecté
 Flooded je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, car il n'y a pas que l'apprentissage. Quand en face de toi tu as un cheval inquiet, une voix dans les tons graves va le calmer dans la grande majorité des cas. Je ne sais si c'est possible de rassurer un cheval sans lui dire des oooo la! oooo la!. Je suis même pas loin de penser, que çà doit même l'angoisser de voir quelqu'un s'approcher de lui sans émettre un seul son.

Par flooded : le 12/02/09 à 18:23:44

Déconnecté
Darius, oui, utiliser différentes intonations comme caresse, pour stimuler ou pour interdire, bien entendu, mais je ne crois pas que c'était le sujet...

Par SDE : le 12/02/09 à 19:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
le sujet étant d'utiliser un mot et non une intonation pour dire non

Par Darius : le 12/02/09 à 19:36:53

Déconnecté
 le sujet étant d'utiliser un mot et non une intonation pour dire non

erreur grossière le sujet est " dans la force de l'age"
ou à la rigueur:
...je me demande si cela est du a son âge et ce que vous feriez pour clarifier la situation, le remettre a sa place pour que la relation soit durable après cette adolescence

Par dilou : le 12/02/09 à 22:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 Je pense quand même que tout le monde admet qu'un mot se prononce avec l'intonation ad hoc ? Et que chercher si le cheval comprend le mot ou l'intonation, ça n'a vraiment aucun intérêt...
Si je dis "noooonnn" avec tendresse, bien sûr que le cheval ne saura pas interpréter...
Si je dis "tiens" d'un ton sec, il n'est pas sûr qu'il viendra prendre sa carotte..
Bien sûr qu'il faut le mot + l'intonation, les deux ensemble..
C'est comme ça que j'explique que Kachou ait saisi le sens de "c'est fini, y en a plus" : une suite de sons, prononcée toujours de la même façon, d'une voix calme, mais ferme, et toujours associée au fait qu'à ce moment-là, il n'y a plus de distribution de quoi que ce soit....


Message édité le 12/02/09 à 22:04

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 22:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 une suite de sons, prononcé toujours de la même façon


le clic!

Par dilou : le 12/02/09 à 22:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 Tu m'expliqueras quelles sont les diverses intonations du click

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 22:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "prononcé de la même façon"

Par dilou : le 12/02/09 à 22:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 corinne, enfin, tu me déçois...Le même mot prononcé de la même façon, oui... mais tu peux varier d'un mot à l'autre...

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 22:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je te cite, Dilou!
"une suite de sons prononcé de la même façon", peu importe le mot, alors?


le clic= un son, toujours le même, tu vois une différence?

le clic= 20 sur 20 (pas 19,5 ou 20,5, hein), donc pas besoin de nuance...20 sur 20, voilà!

clair, t'as tout bon, ma nénette!

Par chris : le 13/02/09 à 07:17:13

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le click produit différents sons ?

Par Darius : le 13/02/09 à 08:42:45

Déconnecté
 On m'avait expliqué qu'il y avait un avantage que le son du clic soit justement neutre, mais j'avoue avoir beaucoup dormi depuis et je ne me souviens plus pourquoi, ni à réinventer la cause.

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 08:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben non justement ,mais entre une suite de sons prononcés de la même façon (ce qui est, soit dit en passant impossible, mais admettons) et un son, toujours le même, il n'y a guère de différence,du moins pour le cheval, si le but recherché c'est qu'il associe un son avec une situation (ici: clic=bon geste)

Par chris : le 13/02/09 à 08:44:57

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Beh comment tu fais une suite de sons avec un seul son ?

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 08:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 chris!


quand tu dis: "ouais c'est bien, mon coco!" dit d'un ton joyeux, tu dis plusieurs sons( 7 si j'ai bien compté!) qui signifient au cheval que tu es content de lui..Dilou disait à ce propos que le ton primait sur le contenu du discours (si j'ai bien compris).
le clic (un seul son) dit exactement la même chose au cheval, qui se fout de la rhétorique et du côté un peu mécanique que vous trouvez à ce truc, sauf que le clic ne change jamais de ton, même d'un quart de millième de différence, et c'est mieux.


voilà!

Par Darius : le 13/02/09 à 08:59:52

Déconnecté
 Et pourquoi c'est mieux?

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 09:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben parce qu'il n'y a aucune ambiguité (sauf si tu cliques au mauvais moment! ça arrive!), que le son est assez court et percutant pour pointer pile sur le bon geste. même à distance, même s'il ne nous voit pas à la limite.

il parait que le cheval est très sensible aux sons ( bien plus que nous), alors j'imagine qu'il est sensible aux variations de tons, d'inflexions de la voix, si minimes soient-elles...pour le clicker, au moins, c'est un son=un signfiant.

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 09:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 un geste=un son=un signifiant=un plaisir

Par chris : le 13/02/09 à 09:31:38

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et ça dit "non" aussi ?
Tu utilises ça au quotidien ?
Jamais la voix ?
Le jour où tu l'oublies, ça donne quoi ?

ça peut être marrant voire intéressant pour bosser à pied mais je ne vois pas comment appliquer ça au quotidien... ma voix, mes sons et mon corps, je les trimballe toujours avec moi... et quand on se balade ou qu'on bosse sur le plat, j'ai besoin de mes mains, surtout en tandem

Par dilou : le 13/02/09 à 11:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 M'enfin, corinne... ce que je dis c'est que le "non", ou le "bien" ou le "c'est fini y en a plus", je le dis toujours de la même façon chaque fois que je le dis.. mais je ne dis pas "non" et "bien" de la même façon...
Alors que ton click, il clique toujours pareil...

Par Darius : le 13/02/09 à 11:16:39

Déconnecté
 corinne je suis désolé je vais allé m'asseoir au fond près du radiateur, mais je ne comprends toujours pas pourquoi c'est mieux que le son soit toujours le même? Si il y avait un son toujours le même pour une chose demandée, puis un autre son pour une autre chose je comprendrais, mais là, l'avantage du son neutre m'échappe.


Message édité le 13/02/09 à 11:16

Par md : le 13/02/09 à 11:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le click sert uniquement à dire "oui c'est bien", et de la même façon, pour être clair pour le cheval. je vois pas ce que qui dérange là dedans ni ce que vous ne comprenez pas?

Que vous pouviez vous en passer, c'est une chose. Mais si certains trouvent ça pratique pour communiquer avec le cheval, en quoi ça vous dérange? A chacun sa façon de faire! Corinne n'a jamais dit que c'était LA solution, mais que c'était SA solution.

ça peut servir à pied, c'est difficile à utiliser à cheval.

L'avantage, c'est que ça utiliser uniquement le renforcement positif, avec des limites.


Message édité le 13/02/09 à 11:17

Par Darius : le 13/02/09 à 11:25:50

Déconnecté
Le click sert uniquement à dire "oui c'est bien", et de la même façon, pour être clair pour le cheval.

voilà une explication, criticable certainement, mais satisfaisante.

Par vsv : le 13/02/09 à 11:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 un bon outil !

Par md : le 13/02/09 à 11:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, un bon outil, à ne pas mépriser comme certains le font. Je trouve ça dommage de rejeter toute méthode qui ne correspond pas à ce que l'on utilise soi même.

Moi, dès que j'ai le temps, je tente sur ma calopsitte, je suis sûre que ça plaira à ma Momo.

Le pb, c'est le manque de documentation en français... (et c'est pour ça que je ne tenterai pas sur mon cheval, sans avoir appris avant sur ma perruche)

Par chris : le 13/02/09 à 12:04:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Où est le rejet sur ce post md
Pour ma part, c'est la toute première fois que je l'ouvre à ce sujet et c'est pour poser des questions alors faut pas pousser, hein........

Par md : le 13/02/09 à 12:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai dit certains, j'ai pas parlé de toi en particulier (ni sur ce post).
Disons que c'est agaçant de voir corinne se justifier encore et encore, et les gens rigoler du clic (vas voir sur le post du click, tu comprendras). Oui, en effet, c'est un mouvement d'humeur de ma part, désolé que tu le prennes pour toi.

Par chris : le 13/02/09 à 12:11:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai lu le post en question

Mais si corinne embraye dessus ici, c'est pour en discuter, non ?

Par corinne 2 : le 13/02/09 à 12:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
ouh ouh me revoilà!

le temps que l'eau des pâtes chauffe..;je dis merci à md parce que quand j'ai lu le mot de darius, j'allais dire exactement ce que tu as dit: le clic ne fait que dire "oui" au cheval, mais il le fait d'une façon claire ...mais c'est absolument tout; il est TOUJOURS suivi d'une récompense.


Ca ne veut pas dire du tout que par ailleurs on ne soit ni muet ni manchot!


et surtout il t'oblige à être concentré (car tu en perds tout l'avantage si tu cliques à tort et à travers) et très indulgent, puisque tu attends la bonne réponse sans la forcer, tu cliques le millimètre de bon geste. Du coup ça t'apprend aussi à décomposer les exercices. Tout ça fait que ça marche pas mal, et du coup , ça me met de bonne humeur (alors que j'ai le souvenir de m'être énervée dans d'autres circonstances)


et quand je l'oublie (mais j'en ai un de rechange dans ma voiture!), eh bien je m'en passe mais j'évite alors d'aborder les exercices tout nouveaux

voilà! maintenant c'est vrai que quand je serai en selle, je sais pas si je le ferai...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval