Forum cheval
Le forum éthologie

Dans la force de l'âge ?

Sujet commencé par : mamanne01 - Il y a 186 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par mamanne01 : le 04/02/09 à 19:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Bonjour,
alors voilà mon cheval vient de passer la barre des 5 ans en mai et depuis (environ 3 ou 4 mois après ) il n'arrête pas de me taquiner voir de me tester.
Je fais de mon mieux pour que ce qu'il fasse de pas bien devienne pour lui un inconfort et que ce que je lui demande soit confortable mais il est parfois long a comprendre

Depuis quelque temps Mr a la tendance de mordiller mon manteau, ce qui est très désagréable. Pourtant quand il a une friandise il doit attendre l'ordre "Sucre" pour la prendre sinon rien. Que proposeriez vous pour lui faire passer cette manie ? Je pense qu'il me taquine en faisant cela et test mon ascendance sur lui.
Vu que Mr n'est plus un petit, peut être qu'il cherche a voir s'il ne peut pas prendre un peu plus d'autorité et vu qu'il est en pleine adolescence cela ce confirmerait un peu ...

En ce moment aussi quand je le travail a pied et que je suis au niveau de la selle, lui a le filet et les rênes normales, dès que je demande des légères flexion latérales il me chipe la rênes droite en la prenant dans la bouche et ainsi n'est pas obligé d'obéir. Du coup je le surveille et la reprend avant lui mais je me demande s'il fait ça pour éviter a faire ce que je souhaite ou autres pour autres choses ?

enfin voilà je me demande si cela est du a son âge et ce que vous feriez pour clarifier la situation, le remettre a sa place pour que la relation soit durable après cette adolescence

merci de m'avoir lu,
et j'attends vos conseils et suppositions



Message édité le 04/02/09 à 19:23

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 19:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 va voir le post "crise d'adolescence?"...

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 19:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 moi je situerais la "force de l'âge" plus tard, mais admettons que ce soit l'adolescence...donc je suis encore ado...!youpiii!

Par mamanne01 : le 04/02/09 à 19:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
  corrine
on peut être ado toute notre vie après faut voir

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 19:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voui, on va dire ça...

Par mamanne01 : le 04/02/09 à 19:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 je viens de feuilleté rapidement le post, faudra que j'y retourne mais je suis tout a fait consciente que j'ai pu faire des erreurs, et j'en ais surement fait, je crois que c'est inévitable quand on travail seul avec des livres
et j'ai du surement laisser une faille, que Polen a découvert a qu'il a agrandi puisque je n'ai pas réagi au bon moment, sinon il n'aurait jamais eu l'idée de me faire ça...

Maintenant il faut que je trouve le moyen de l'en dissuader , hum cherchons cherchons

je suis tout a fait prête a me remettre en cause et c'est ce que je fait après chaque problème ( qu'il soit infime ou important , avec n'importe quel cheval ) maintenant j'aimerais surtout votre aide pour combler mon erreur et pour que je soit compréhensible par mon cheval du mieux que je le peut

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 19:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 quelques cours avec un pro? un petit stage?

je sais, ça coûte...


quels bouquins t'as lus?

Par mamanne01 : le 04/02/09 à 20:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Natural horse-man-ship de pat parelli , les 3 tomes d'Elisabeth de Corbigny, communiquer avec son cheval de Véronique de Saint Vaulry , et aussi danser avec les chevaux de Klaus Ferdinant Hempfling.

Pour débourrer mon cheval je me suis pas mal aider de EDC et de VSV. Mais pour bosser je m'aide un peu de tous, je ne mélange pas tous mais je retiens de choses qui me semble intéressantes.

Sinon niveau cour et stage je monte tout les samedis 1h, dans une ferme équestre en classique mais pas avec mon gros.
Niveau stages et cours j'y ai déjà pensais mais il faut les moyens financier et de transport

Par mamanne01 : le 04/02/09 à 20:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 mais j'espère un jour pouvoir en faire

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 20:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est déjà super ce que tu as lu à ton âge, toutes les petites jeunes ne peuvent pas en dire autant!


je chipe l'idée à Kenyat (va voir aussi le post de ce soir sur le shet entier): n'aurait-il pas mal aux dents ton bébé? (c'est pas à cet âge qu'ils font leurs dents? ) car ça a l'air surtout d'un pb de mordillement?

Par flooded : le 04/02/09 à 20:32:18

Déconnecté
Pourtant quand il a une friandise il doit attendre l'ordre "Sucre" pour la prendre sinon rien.

Arrête déjà la distribution de cochonneries dans un premier temps, les chevaux n'ont pas besoin de ça.

Par Ramdam : le 04/02/09 à 20:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
oups, ça va partir en .........cacahouète  

bon, vous battez pas trop, j'vais goûter la soupe de mon homme et j'reviens

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 20:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 moi, pareil, je suis pas d'accord avec Flood' et il est sur le mode pas gentil-gentil ce soir (ça peut pas être tous les soirs, hier je l'ai eu pour moi toute seule, et gentil en plus...)


je vais aussi comme toi Ramdam: salade-pâtes-poisson..."aujourd'hui c'est mercredi!"

Par mamanne01 : le 06/02/09 à 20:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Non j'ai vérifié par rapport au problème de dents, ses dents de loups sont déjà sorties et depuis un bout de temps sinon il ne semble rien y avoir.

ça ne ressemble vraiment pas a un malaise car, il ouvre la bouche et vient vers moi je dis non alors il re part, ensuite il réessaie et en vient parfois a mordre, mais c'est pas mordre pour faire mal il me chipe mon pull ou mon manteau et le tire un peu et lâche.

Flooded , je m'attendais a se genre de réaction et je sais très bien les tentations fortes que je donne a mon cheval en lui donnant des récompenses.
Mais j'ai déjà restreint le rythme, avant j'en donnais beaucoup plus après l'exercice demandé
maintenant, je lui en donne pour ce qui est des " tours" comme la révérence, le pas espagnol, et encore les "tours" qu'il connait il en a pas a chaque fois. Mais quand il est en période d'apprentissage il en a ( pour ce qui est toujours des tours ).
Sinon il les friandises pour les autres demandes il les a quand j'ai finis de bosser un truc, par exemple je fait une séance de travail a pied, et bien une fois que j'aurais finis tous les éxos et ma séance de boulot a pied, il a une tite friandise.
Sinon il les a dans la mangeoire

mais son mordillement / "mordage" vient peut être du fait que j'ai réduit les friandises, et peut être qu'il me les réclames ?
c'est une chose fort possible, non ?!

J'aimerais a voir vos solutions quand un cheval attrape cette mauvaise manie ( d'ailleurs c'est entièrement de ma faute ) pour lui en faire démordre ( c'est le cas de le dire ) ?

Voilà merci a vous

Par corinne 2 : le 06/02/09 à 20:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la friandise à la fin de toute une séance ou dans la mangeoire n'est pas une récompense...


veilles-tu toujours à précéder la friandise du mot qui l'annonce?

le coup de coude l'air de rien quand il essaie d'attraper ton manteau? (Money dit de faire le "poulet" en battant des bras)(très sexy!)

sinon, le repos de quelques instants constitue aussi une récompense...

Par mamanne01 : le 06/02/09 à 20:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Le repos, il la souvent après chaque exercice mais aussi pour qu'il comprenne ce que je souhaite, que c'est confortable ainsi.

Pour la nourriture que je lui donne a la main ( car là je ne sais plus si je doit dire friandise ou récompense ... ), je la prend tout simplement de ma poche, la garde dans ma main, devant lui sans chercher a éviter son nez et quand je lui dit " sucre" Mr la prend.

Pour préciser la situation, et peut être vous éclairer, Polen est un trait breton qui vit avec sa mère de 15 ans et son demi-frère de 9ans. Il est donc le plus dominé, mais se n'est pas rare que quelque coup de dents s'échange entre eux, pourtant Polen n'est pas du genre a tenir tête mais plutôt a céder. Mais bon ça n'accorde en aucun cas qu'il le fasse avec moi

Par corinne 2 : le 06/02/09 à 20:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Flooded te dirait d'arrêter complètement la récompense...

moi je sais pas...peut-être dire "non!" fermement quand il te cherche et le laisser tomber (punition négative...)


curieusement, au clicker qui récompense énormément, après un passage assez pénible où le cheval réclame tout le temps, quand il a compris qu'il n'y a pas de récompense sans le click, l'habitude est vite abandonnée car c'est clair pour le cheval...

dis bien ton mot, mais sans faire attendre la venue de la récompense, peut-être qu'en la gardant longtemps à la main, tu attises son impatience.

Par mamanne01 : le 06/02/09 à 21:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 oui c'est possible, mais il apprend aussi a attendre. J'aime bien l'idée de pouvoir me balader avec de la nourriture dans la main autour de lui ( pas pour l'embêter, mais si un jour il y avait un évènement quelconque ), mais aussi l'idée qu'un enfant ou une autre personne ayant quelque chose en main ne risque pas de se faire mordre les doigts par gourmandise de mon gros mal élever

Par SDE : le 06/02/09 à 21:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Ton cheval vit-il seul ? ou avec d'autres ?

Par mamanne01 : le 06/02/09 à 21:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 SDE, j'ai répondu un petit peu plus haut

Par SDE : le 07/02/09 à 12:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
oups je n'avais pas vu ce passage !

Par cec : le 08/02/09 à 11:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 moi je suis l'idée de flooded, je pense que c'est aussi bon pour lui d'avoir une pause, une caresse, une gratouille, le feliciter a la voix que de lui donner des friandises. a mon avis ton loulou ne sait plus trop a quoi il assimile la friandise, il en a quand il fait bien, il a aussi des pauses, et en a dans sa mangeoire...alors qu'on lui demande plus rien!
enfin quand ton cheval essaye de te mordre, si le non ne marche pas, une bonne tape sur nez peut remettre les idees en place...

Par corinne 2 : le 08/02/09 à 13:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tape sur le nez= risque d'engendrer la peur de la main ou au contraire d'instaurer un jeu sans fin...

Par mamanne01 : le 08/02/09 à 16:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

cec, oui c'est vrai c'est probable qu'il soit un peu perdu....
mais je trouve ça clair car je fragmente mes séance de travail et c'est la fin du séance normal ( monté , liberté, a pied )qu'il a une carotte, il y a des pauses , des caresses, des félicitations orales quand il fait la chose bien. Puis il a une bonne pause où on relâche bien et là, a la suite de la séance (si elle n'a pas était trop éprouvante ) je travaille les petit tours et il a un peu plus de friandises suivant ce qu'il exécute.

Pour info, aujourd'hui Polen a était génial, nous avons fait une ballade, quand j'ai était le chercher au box il na même pas penser a mordre, a l'attache l'idée lui a traversait l'esprit 1 fois, j'ai donc accompagné le non d'une " danse des canards" comme me la suggéré corrine et Mr a abandonné son idée et c'est résolu a attendre.
Il ne ma plus du tout embêter avec ça après.
En rentrant il a eu quelques pommes et bout de pain avant et pendant sa ration. Il n'a pas du tout eu l'air d'être dérangé ou destabilisé.
Il me semble que son "mordillage" est du a la réduction de "friandises", vu que pendant un moment je lui en donné pas mal, le changement ne lui a pas plu et il la manifesté en mordant pour quémander.
Si c'est ça je suis contente d'avoir au moins trouvé la raison et peut être la solution : "Danse des canards "

enfin je vous tiens au courant, promis, en plus je suis en vacances je vais pouvoir vite savoir

Par PIROU : le 08/02/09 à 17:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 enfin quand ton cheval essaye de te mordre, si le non ne marche pas, une bonne tape sur nez peut remettre les idees en place...

c'est une des meilleures façon de faire , le geste doit etre Instantané et ferme , il doit surprendre sans etre vraiment brutal
et il ne confondra pas la main qui corrige et la main qui indique ou qui donne ;
et il ne prendra pas ça non plus pour un jeu

Par corinne 2 : le 08/02/09 à 18:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 si tu le dis Pirou...que la main ne soit pas faite pour taper, c'est un principe qui prvaut déjà pour le dressage canin...mieux vaut que la punition ait l'air de tomber du ciel et que le maitre soit innocent...


mamanne, tu préfères le canard au poulet?


Message édité le 08/02/09 à 18:58

Par Ramdam : le 08/02/09 à 19:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ben moi je considère que s'il me mord, il sait parfaitement qu'il a pas mordu le ciel... 

Par corinne 2 : le 08/02/09 à 19:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voir le conseil de Kenyat: que la partie mordue fasse mal...


le pb c'est que si tape il y a et que surtout la main part plus souvent qu'à son tour, d'abord ça banalise le truc et la main commence à être suspecte pour le cheval...ou alors taper un TRES GRAND COUP à se casser la main (méthode jbb)


c'est vrai que dans le dressage de chien on a rarement à régler des cas de morsure à répétition, parce que là il y aurait un sacré pb, qui ne se règle pas avec de simples tapes...

Par Ramdam : le 08/02/09 à 19:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ou alors taper un TRES GRAND COUP à se casser la main (méthode jbb) 

aie...

m'est arrivé de pratiquer l'explosion finale...
BOUM!
l'a eu la peur de sa vie, le Jojo, ça l'a calmé...

mais faut pas se tromper non plus de morsure...

je veux dire qu'il arrive à Jojo de me faire une bouche de JAWS et de me mordiller tout gentiment le blouson...
j'aime pas pasque j'ai pas toujours un blouson, mais là je tarte pas...je fais reculer l'épaule, la tête, le panard, faut un truc qui cède, quoi...
j'aime pas mais c'est toujours rigolo de voir la tête des gens autour qui voient arriver la tronche grande ouverte du grand requin blanc Jojo

la vraie de vrai morsure, hein, pas celle de "scuze chuis daltonien j'ai pas bien vu qu'la carotte était rose...", ben y a longtemps que j'lai plus vue...

Par corinne 2 : le 08/02/09 à 20:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la tronche grande ouverte du grand requin blanc Jojo


Lorh elle a un répit pasque ses vraies dents, elles poussent...l'a déjà une incisive de grande...



elle attend qu'elle ait tout pour les tester sur maman , j'ai le temps de préparer la défensive...

Par PIROU : le 08/02/09 à 20:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est un principe qui prvaut déjà pour le dressage canin

encore un rapprochement , parasite avec le chien ....

de toute façon c'est pareil un chien qui menace , s'il prend un beigne , il s'ait pourquoi,

et un cheval qui en menace un autre s'il prend une beigne par le menacé il sait pourquoi , il a menacé et il a trouvé (son maitre) a l'avenir il le respectera mais il n'aura pas peur de brouter a dix centimetre de ses pieds qui poutant font tres mal

Par corinne 2 : le 08/02/09 à 21:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 de toute façon c'est pareil un chien qui menace , s'il prend un beigne , il s'ait pourquoi


si les rapports sont nulles avec le maitre, qu'il ne s'avise pas de faire ça ou alors qu'il laisse le chien groggy parce s'il reste un poil de lucidité au chien, ça risque d'être un peu délicat...


pourquoi encore une fois on ne ferait pas le parallèle avec le chien? tout est bon pour comprendre mieux...en tout cas ma cohabitation avec les chiens n'a pas été inutile dans mes relations avec les chevaux...c'est marrant, j'ai souvent remarqué que l'éducation qu'un cavalier donnait à son chien avait fort à voir avec celle qu'il donnait à son cheval...je vois mal comment il en serait autrement, sauf qu'avec les chevaux je trouve ça infiniment plus difficile.


le dominant ne fait avec son congénère tout ce fait le proprio avec son cheval...et puis je suis pas sûre que le cheval ne se méfie pas un peu des réactions du dominant...est-ce ça qu'on souhaite?

Par PIROU : le 08/02/09 à 21:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
quand je dit il sait pourquoi , c'est bien parce que il y a deja une hiearchie qui est etablie


mais bon en a deja parlé inutile de recommencer ,


quelqu'un parle d'une bonne tape je l'approuve et je dis pourquoi a mon avis c'est sans cosequences ,
si ce n'est pas ton truc personne, ne t'oblige a le faire , je comprends que tu puisse ne pas etre d'accord

Par corinne 2 : le 08/02/09 à 21:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 (juste un truc, si la hiérarchie est bien établie, le chien ne te menace pas, il est complètement inhibé là-dessus: menaces-tu ton patron? )

Par Darius : le 08/02/09 à 21:41:56

Déconnecté
menaces-tu ton patron?)

Un peu que je le menace!! de faire grève ou de démissionner et là il craque et me dit " Darius ne fais pas çà, tu auras ton augmentation" ...non mais!

Par mamanne01 : le 10/02/09 à 18:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Pour en revenir a Polen il n'a des récompenses qu'après sa séance sinon c'est des pauses, caresses et gratouilles.

Il essais des fois de mordre, enfin il arrive la bouche grande ouverte, mais le canard ( ou la poule, ça dépend comment on le vois ) semble bien le dissuader. Quand malgré tout il me chipe mon manteau je fais les grands yeux, un non ferme, et j'avance vers sa tête avec un grande énergie du corps et il s'efface.

Je pense qu'a la longue ça devrait passer.
Enfin je vous tiens au courant

Par corinne 2 : le 10/02/09 à 19:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'es pas en retraite Darius?


récompenses après le travail= pas récompenses!

Par lisis : le 10/02/09 à 20:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tiens, ça repart sur la baffe ?

Ahhhh Mamanne, quelque part c'est normal qu'il y ait quelques petits accrocs hein
Tout se passe tellement bien avec ton Polen, c'est presque rassurant que parfois ça coince
ça a l'air de s'arranger comme ça, y'a pas de raison que ça ne passe pas

Par Money : le 10/02/09 à 22:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Je pense qu'a la longue ça devrait passer.
Enfin je vous tiens au courant
 

De la façon dont tu as décrit la chose n'y compte pas trop.
Il semblerait que Polen est pris cela pour un jeu.
Le cheval étant de nature patiente, très patiente, il re-tentera, encore et encore ....

"maman j'ai fait une bêtise"
La maman répond : "Oh c'est pas bien, monte le doigt et fait les gros yeux ..."

Bon je pense que l'enfant va vite changer de nom pour s'appeler Bart Simpson

ATTENTION : je n'ai pas dis non plus qu'il fallait mettre une baffe, non, non.

Il y quand même pleins d'autres choses à faire avant.

Par Ramdam : le 11/02/09 à 00:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 Bon je pense que l'enfant va vite changer de nom pour s'appeler Bart Simpson


Par flooded : le 11/02/09 à 11:13:18

Déconnecté
Tu as arrêté les cochonneries pendant le travail et tu as eu des progrès, maintenant il te reste à doubler le temps que tu passes en selle, en particulier en extérieur, et arrêter aussi pendant quelques temps le travail au sol pour avoir un cheval qui apprécie d'être simplement tranquillement à côté de toi sans avoir envie de te mordiller ou de t'agacer.
Tu as parfaitement identifié le problème dans le titre de ton post en disant que ton cheval était "dans la force de l'âge".
Donne lui l'occasion d'employer sa vigueur et sa vitalité en le sortant 4 ou 5 heures d'affilée à bon rythme, tu verras son comportement changer radicalement, aussi bien mentalement que physiquement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval