Forum cheval
Le forum éthologie

Dans la force de l'âge ?

Sujet commencé par : mamanne01 - Il y a 186 réponses à ce sujet, dernière réponse par mamanne01
Par mamanne01 : le 04/02/09 à 19:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Bonjour,
alors voilà mon cheval vient de passer la barre des 5 ans en mai et depuis (environ 3 ou 4 mois après ) il n'arrête pas de me taquiner voir de me tester.
Je fais de mon mieux pour que ce qu'il fasse de pas bien devienne pour lui un inconfort et que ce que je lui demande soit confortable mais il est parfois long a comprendre

Depuis quelque temps Mr a la tendance de mordiller mon manteau, ce qui est très désagréable. Pourtant quand il a une friandise il doit attendre l'ordre "Sucre" pour la prendre sinon rien. Que proposeriez vous pour lui faire passer cette manie ? Je pense qu'il me taquine en faisant cela et test mon ascendance sur lui.
Vu que Mr n'est plus un petit, peut être qu'il cherche a voir s'il ne peut pas prendre un peu plus d'autorité et vu qu'il est en pleine adolescence cela ce confirmerait un peu ...

En ce moment aussi quand je le travail a pied et que je suis au niveau de la selle, lui a le filet et les rênes normales, dès que je demande des légères flexion latérales il me chipe la rênes droite en la prenant dans la bouche et ainsi n'est pas obligé d'obéir. Du coup je le surveille et la reprend avant lui mais je me demande s'il fait ça pour éviter a faire ce que je souhaite ou autres pour autres choses ?

enfin voilà je me demande si cela est du a son âge et ce que vous feriez pour clarifier la situation, le remettre a sa place pour que la relation soit durable après cette adolescence

merci de m'avoir lu,
et j'attends vos conseils et suppositions



Message édité le 04/02/09 à 19:23

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par mamanne01 : le 11/02/09 à 12:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Money---- quelles solutions proposes tu alors ?

Flooded---- le problème c'est que je ne monte pas seul et que je suis souvent seule. Le gros fait une ballade par semaine et après je le bosse monté quand j'ai quelqu'un avec moi mais ça varie beaucoup

Par flooded : le 11/02/09 à 12:31:21

Déconnecté
Je comprends et je comprends aussi qu'à 16 ans on ne sorte pas seule à cheval en extérieur.
As-tu pensé à proposer ton cheval en demi-pension à un autre cavalier afin qu'il ait plus d'activité ?

Par Money : le 11/02/09 à 14:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 En fait je connais deux cas :
- j'ai connu un cheval qui mordait au sanglage et lorsque tu le titillais un petit peu trop avec les talons il chopait le bout de tes bottes.
Il ne fallait donc pas le sangler, et ça permettait à M. de rester planté au milieu du manège sans bouger ou très mollement
Comme tout le monde j'ai fait l'oiseau jusqu'à devenir une vraie autruche, j'ai rien trouvé de plus grand.
Heureusement que le ridicule ne tue pas
Bah ce cheval n'a jamais arrêté.

J'ai donc changé rapidement mon approche à savoir ne plus du tout m'occuper de ce problème et de l'ignorer complètement.
Donc pendant le sanglage, je me concentrais tellement sur ce que je faisais car de toute façon il fallait qu'il soit sanglé, qu'il a vite compris que de vouloir me mordre ne changerait rien et qu'il serait de toute façon sanglé.
Pour les talons j'ai fait de même. Quoiqu'il se passe il était hors de question que je cède et que de toute façon il y aurait la mise en avant.
Il ne m'a jamais plus mordu et je n'ai jamais plus utilisé les talons
Ce qui est drôle c'est qu'il continuait à mordre les autres.
Normal, le cheval teste la personne qui s'occupe de lui ou va le monter

- Dans le deuxième cas je vais devenir vicieux avec le cheval, méthode que l'on retrouve dans le premier cas : les talons.
En fait je vais tout faire pour provoquer la morsure ou tentative et à chaque fois je vais le mettre dans l'inconfort total.
Si je suis à pied, je vais faire en sorte qu'il veuille me mordre et dans l'instant même, juste après, je le met dans l'inconfort.
1/2 tour, marche, arrêt, reculé et le tout de façon pas très polie.
J'aurai aussi une attitude de colère vis à vis de lui. Pas besoin de crier, surtout pas, ni de parler d'ailleurs, juste faire et agir.
Tout de suite après j'ai oublié et il est redevenu l'amour de ma vie, attitude aussi très importante à avoir.

Pourquoi pas très poli ? parce que ce cheval doit aussi savoir faire la même chose et que ce soit cette fois ci très plaisant pour lui.
EN résumé, je te demande d'aller à droite, très poli, ou je te pousse, moins poli.


Message édité le 11/02/09 à 14:45

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 15:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 quand on veut apprendre à un chien à rester sur un trottoir, on le pousse du genou sur la route et on l'engueule...



je sais, c'est pas humain...

Par Money : le 11/02/09 à 15:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Rappel pour la X ième fois :
Les femmes comme beaucoup d'hommes ont une voix aiguë et encore plus lorsqu'ils se fâchent.
Le cheval se sert des aiguës pour donner l'alerte (niveau 1 des savoirs éthologiques)

Dans ce cas on ne cherche pas à obtenir la fuite du cheval, de le mettre dans le stress, mais on veut l'inconfort, dans le calme, surtout et principalement dans le calme.
Ex : "je suis désolé de te faire ça mais tu le mérites car tu as tout fait pour. Je t'aime et t'adore, il ne tient donc plus qu'à toi que ça ne se reproduise plus"

Plus on fait les choses dans le calme, plus on obtient, plus on devient référent.

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 15:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je sais pas ce que t'as money, mais tu dis aujourd'hui que des choses pertinentes, nom d'un chien...


parce que ce matin encore au parage, la petite m'a retiré d'autorité l'antérieur que j'avais entre les jambes et plusieurs fois...ça m'a énervé et je me suis fâchée sur le coup (petite gueulante, sûrement sur le mode aigu...et petite sonnette au licol);juste après je l'ai gentiment cajolée pour lui signifier que c'était pas une vraie colère...en pensant par devers moi que c'en était une vraie et qu'à l'avenir il faudrait que je fasse comme tu dis...


quel métier difficile! (une fois j'ai lu que le chef de meute avait droit à l'arbitraire, qu'il pouvait mordre sans vraie raison évidente et que le chien s'y soumettait sans protester...et je l'ai vérifié sur mes chiens(enfin je les mordais pas non plus....ils vous pardonnent vos injustices...pas chez le cheval apparemment)

Par Money : le 11/02/09 à 16:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
(enfin je les mordais pas non plus....ils vous pardonnent vos injustices...pas chez le cheval apparemment) 
Le cheval ne fait que ça, de pardonner toutes nos maladresses.
- Mauvaise position sur son dos
- Lui tirer sur la bouche
- être sans cesse en retard
- continuer à demander alors qu'il a déjà donné
- être trop en avance: ex : "en même temps que je dis stop j'agit sur son mord ou sur son licol et ne lui laisse pas le temps"
- etc ...

Le cheval va donc chercher à nous comprendre mais si lorsqu'on utilise son langage habituel : Ex je crie, son aiguë qui représente la fuite pour lui, alors que pour nous c'est un "non de dieu tu vas faire ce que je te dis" comment peut-il nous cerner ?

Je parle Anglais et au lieu de dire Beach je dis Bitch et en plus j'engueule la personne qui ne m'a pas comprise, ça ne peut pas fonctionner.

Par SDE : le 11/02/09 à 16:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Pas la peine de crier pour gronder. Lotrus connait bien le mot "non" donc je n'ai qu'à le dire, pas à hurler.

Cet après-midi je l'ai appris au poulain shet. La boite de pansage était posée par terre, et comme c'est un petit destructor, je lui disais "non" puis le chassais, quand il voulait y renifler.

Et au bout d'un moment, seul le "non" suffit.

par contre, si le cheval fait une bêtise qui mérite punition, pour moi lui g**ler aux oreilles, ça fait partie du processus = ils détestent ça !

Par Money : le 11/02/09 à 16:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Cet après-midi je l'ai appris au poulain shet. La boite de pansage était posée par terre, et comme c'est un petit destructor, je lui disais "non" puis le chassais, quand il voulait y renifler.

Même destructor je n'interdirais jamais un cheval de renifler.

Je ne suis pas partisan du non, trop négatif, trop Français, de plus on en devient tributaire.

Apprendre qu'il y a des limites et expliquer de façon à ce que ça ne se reproduise plus serait l'idéal.

Pourquoi rester dans la négative, alors que pour construire une relation, il faut du positif

Par SDE : le 11/02/09 à 16:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
je ne vois pas l'intérêt de détruire ma boite de pansage et risquer de mettre le poulain en danger pour rester positif.

La dernière fois que mon cheval a saisi un sac dans sa bouche, le cordon de serrage s'est pris dans ses barres, il a relevé la tête, s'est pris un coup de sac sous la mâchoire, s'est enfui en serrant les dents avec le sac pendu sous le poitrail... rien de positif n'en est sorti.

Maintenant qu'il est grand et connait le non, je peux doser ses actions de nez/ bouche/ lèvres/ dents donc surveiller la sécurité en cas de besoin. Il sait être délicat quand il renifle un vélo ou une voiture.

Mais le petit Max, est super empoté, maladroit, il s'est déjà fait mal en prenant le mousqueton de la longe dans sa bouche, et marchant sur la longe
Il s'est déjà emmêlé pes pattes dans la ficelle du stick en voulant emmener le stick dans sa bouche...

Même avec les choses solides, il arrive à se faire mal/ peur/ et comme il démarre en panique rapidement, ça ne lui sert pas de leçon (dans le sens : réfléchir/ trouver la bonne solution/ se dépêtrer) Donc je préfère préserver mes affaires. (et lui, par la même occasion)

Par Kenyat : le 11/02/09 à 16:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Can you tell me the way to the beach

Money tu dois avoir du succès quand tu vas dans les pays anglophones

Par Money : le 11/02/09 à 16:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Connais-tu le mot "Préventif" ?
Je me moque, tu as raison.
Laisser un cheval faire quelque chose tout en prévenant des risques sera plus habile que l'interdiction totale.
Je laisse donc faire mais intervient avant qu'il n'y ai risque pour moi ou le cheval.

Plus on interdit, plus il fera, normal puisqu'il n'a jamais eu l'occasion de connaître.

Pour le "NON" désolé, mais on ne sera jamais d'accord entre le côté et la pensé négative et ce qui est positif.

Le cheval ne connaît pas le sens du mot "non" et n'y prête aucune intention, il se fie simplement à ton attitude.
Entre un oui = sourire et un non = mécontentement ( pour mieux comprendre il suffit juste de faire l'expérience devant une glace), il va s'orienté et tirer des conclusions via ton regard, ton faciès et la position de ton corps.
Le cheval est loin d'être sourd, et le non est souvent dit d'un ton plus haut par rapport au oui.

En fait il n'y a que toi qui comprend la signification du mot "NON".
C'est comme si demain tu te retrouvais devant un Chinois pour la première fois et que tu lui disais "NON".
Il va se marrer, ne te comprendra pas. Maintenant au lieu de dire non, ce qui va te rassurer, tu vas lui faire comprendre la même chose par un langage du corps, les fois suivantes, il aura appris et retenu ce langage, beaucoup plus facilement que le "NON".
Et oui car en plus de ça il faut aussi qu'il se souvienne de Ho, avance, recule, back, trotter, galop, etc ....

En fait ces mots sont une expression de notre corps et faire la même chose sans parler, reposera non seulement le cheval mais aussi le dresseur, et permettra une meilleur communication, car elle se fera dans le calme et la sérénité.

Que ce soit Karl ou Lyons on les entend jamais, pourquoi ?
Parce qu'ils ont un langage du corps et émotionnel très expressif.
Ils discutent avec les yeux, leurs intentions, et le corps suit.

Le cheval est très réceptif, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus, qu'au son.

Ceci n'est pas à considérer comme un détail, car c'est la base de toute communication avec les chevaux.
Cela explique aussi pourquoi le cheval aura des attitudes différentes fonction des personnes qui vont le côtoyer, lui monter dessus et c'est un fait plus que connu.

Alors au lieu de dire "NON" tu vas casser ma boite de pansage et bien ce qui serait plus judicieux c'est déjà de la mettre à une endroit ou il n'y aura pas accès


Message édité le 11/02/09 à 16:49

Par Horsedrug : le 11/02/09 à 16:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Poussons un peu ton raisonnement Money : est-ce que la parole, le "non", nuit à la bonne communication??

Peut être que pour beaucoup d'entre nous, sûrement encore trop humain et pas assez centaure, il est beaucoup plus facile d'être ds la bonne attitude corporelle en utilisant notre mode de communication favori, les mots... Je veux dire par là que si ça te permet d'être plus sincère et donc plus crédible dans ton langage corporel, est-ce que c'est pas plutôt une bonne chose (ou un bon début) d'utiliser des mots??

Par Money : le 11/02/09 à 16:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Money tu dois avoir du succès quand tu vas dans les pays anglophones  
M'en parle pas je me souviens de ma première fois au Texas dans une grande surface.
J'ai demandé les toilettes (restroom ) mot typiquement texan ( argot ) et il m'a indiqué le rayon des parfums

Par flooded : le 11/02/09 à 17:00:26

Déconnecté
Plutôt que de se mettre dans des situations où on a le choix entre gronder ou se faire casser son matériel, il vaut mieux toujours agir en amont.
Je débourre mes poulinières au milieu des poulains, mais avec une vieille selle que les poulains mordillent tant qu'ils veulent, et quand je brosse, le seau qui contient le matériel est de l'autre côté de la barrière, pas à portée des petits monstres
C'est normal pour les poulains de découvrir leur environnement, ça leur passera d'autant plus facilement qu'on les aura laissé gouter tout leur saoul.

Par Money : le 11/02/09 à 17:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Peut être que pour beaucoup d'entre nous, sûrement encore trop humain et pas assez centaure, il est beaucoup plus facile d'être ds la bonne attitude corporelle en utilisant notre mode de communication favori, les mots... Je veux dire par là que si ça te permet d'être plus sincère et donc plus crédible dans ton langage corporel, est-ce que c'est pas plutôt une bonne chose (ou un bon début) d'utiliser des mots??

Malheureusement si, c'est pour cela que je disai que ça nous rassure
Il n'est pas simple de s'en débarrasser pour laisser place à une communication non parasitée.
J'ai aussi beaucoup dit non et aujourd'hui il m'en reste encore des bribes, ce qui est normal.

De dire "NON" n'est pas un méfait, ce qui le serait c'est une grande baffe en pleine bouche, mais s'en passer serait plus que génial.

Vous savez toutes que le langage du corps est très important pour le cheval, alors pourquoi ne pas l'exploiter jusqu'au bout.

Si l'on en revient à l'éthologie pure et dure, les chevaux "parlent " que très peu :
- Alerte,
- Mère avec son poulain pour le réconfort.
- Rassemblement du troupeau,
le tout sur des sonorités différentes.

A ce jour nous avons ou voulons avoirs des chevaux pour en prendre soin et devenir partenaire avec eux.
Or autant un chinois pourra tenir une conversation et apprendre le Français, autant tu seras morte avant que ton cheval n'est exprimé le moindre mot.
C'est donc à nous dans ce cas d'apprendre, de comprendre et d'adapter, car en fonction des races le langage, comme chez l'être humain, devient différentl.

C'est comme dans un couple, pour que ça fonctionne il faut des compromis.
Avec le cheval c'est pareil, il essaie tant bien que mal de se plier à nos quatre volontés, mais avant de le disputer il faut aussi s'assurer qu'il ait bien compris nos désirs.

Il faut aussi accepter que par mis ces désirs il puisse en refuser certains.
Dans ce cas on fait table ronde et on en revient au compromis ou alors on ne prend pas de cheval et on achète un ROBOT


Message édité le 11/02/09 à 17:18

Par Money : le 11/02/09 à 17:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 
On a exactement dit la même chose Flooded, on ne laisse pas traîner ses affaires


Message édité le 11/02/09 à 17:15

Par SDE : le 11/02/09 à 17:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Alors au lieu de dire "NON" tu vas casser ma boite de pansage et bien ce qui serait plus judicieux c'est déjà de la mettre à une endroit ou il n'y aura pas accès
dans un pré de 8 ha je ne vois pas d'autre endroit où la poser, que sur l'herbe...

Je ne vais pas priver Lotus de ce plaisir (pansage dans son pré) tout ça à cause de la présence de Max...

et quand je suis en train de couper les crins de la queue du Gros, et que Max en profite pour mettre le nez dans la boite, j'aimerais bien qu'il apprenne un mot pour se retirer de là, plutôt que de devoir lâcher queue, ciseaux et travail en cours ! (du coup, c'était pas droit, mais coment couper droit avec de simples ciseaux quand la queue fait l'épaisseur de mon poignet, avec des crins plus épais que du fil de pêche... ?) LOL

Et non, Max ne connait pas ce mot, mais si personne le lui apprend, il ne va jamais le comprendre. Je ne vois pas où est le problème; s'il ne se retire pas à "non", je le pousse par gestes. Et au final, il l'a appris, ce mot, puisque je n'avais plus besoin de le chasser. Ce n'est qu'une association

le non est souvent dit d'un ton plus haut par rapport au oui.
s'il comprend quand je lui parle, pourquoi aurais-je besoin de crier ? S'il se pousse avec un geste de doigt, pourquoi je battrais des bras ?
Les chevaux sont mon havre de silence, après avoir passé ma journée avec 27 gamins de 4 ans piaillant dans 50m2... Alors je ne vais pas gâcher ça en parlant...(trop enrouée LOL)

Par contre, pour les félicitations, je me rends compte que j'élève la voix, d'un ton enthousiaste !!!

De dire "NON" n'est pas un méfait, ce qui le serait c'est une grande baffe en pleine bouche, mais s'en passer serait plus que génial.
bah je m'en passerai demain, quand je sortirai Lotus du pré pour le panser, quand Max sera derrière la clôture. Et aussi, quand ça ne me servira plus à rien (car c'est un mot que mon cheval comprend, que je sois dessus, derrière ou de l'autre côté du mur du hangar) et qui m'est utile en certaines circonstances.

mais avant de le disputer il faut aussi s'assurer qu'il ait bien compris nos désirs.
je ne l'ai pas disputé, je l'ai averti. Et je lui ai manifesté mes désirs (le chasser de 2 mètres) Et ensuite, il a compris l'avertissement.

Si ce petit bandit a appris aussi vite, c'est que ça ne doit pas être si difficile que ça !

Par Money : le 11/02/09 à 17:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
et quand je suis en train de couper les crins de la queue du Gros, et que Max en profite pour mettre le nez dans la boite, j'aimerais bien qu'il apprenne un mot pour se retirer de là, plutôt que de devoir lâcher queue, 

Alors on emmène pas sa boite de pansage si' l'on a besoin que des ciseaux
On a le courage de se déplacer et on bannie la feignantise.

Les chevaux sont mon havre de silence, après avoir passé ma journée avec 27 gamins de 4 ans piaillant dans 50m2... Alors je ne vais pas gâcher ça en parlant...(trop enrouée LOL)

Pourquoi puisque pour toi cela devient tranquilité n'aurait-il pas le droit à la même chose SILENCE

(car c'est un mot que mon cheval comprend, que je sois dessus, derrière ou de l'autre côté du mur du hangar)

Avant d'argumenter je t'en supplie, regarde dans une glace l'attitude de ton corps, son expression.
Le plus IMPORTANT pour un cheval est le langage corporel. Dans un concours quel qu'il soit (sauf cross, rando, attelage) il est strictement interdit de parler à son cheval.

Et je lui ai manifesté mes désirs (le chasser de 2 mètres)
Tu trouves que cela est un désir toi
Je désire faire l'amour avec toi et je te viole



Message édité le 11/02/09 à 17:57

Par flooded : le 11/02/09 à 17:55:21

Déconnecté
Un pré de 8ha (veinarde !) a forcement des clôtures, c'est quand même plus simple de panser ton cheval de mettre ta boîte de l'autre côté que de vouloir dresser ce malheureux shet

Au fait, comment feraient les spécialistes du clicker ? En clickant et en donnant un sucre à chaque fois que le shet ne défonce pas la boîte ?

Par SDE : le 11/02/09 à 18:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Money
Lotus avait besoin d'un pansage complet.
Pour une fois, je me suis dit, pourquoi ne pas le panser dans le pré.
Je m'y rends donc, avec la boîte ;
les chevaux étaient au milieu du pré, je les ai câlinés, pas envie de les faire bouger jusqu'à la clôture (surtout que derrière l'une, ya des vaches, qui sont aussi curieuses qu'un poulain, de l'autre côté, le petit âne, qui lui est pire)
ET en plus je suis feignante oui je le revendique.

(ceci dit ma conception de la feignantise ne m'aurait pas fait ammener une boite de pansage entière si j'avais pu me contenter de glisser les ciseaux seuls dans ma poche...)

et je fais ce que j'ai à faire, en chassant 2 ou 3 fois Max,
et oui, il fait des bonds de 2 mètres, je ne lui ai pas couru après, c'est son tempérament de tout faire en sautant comme un cabri ;
après l'avoir prévenu d'un non pour qu'il fasse l'association entre le mot et le geste. Je ne vois pas où est le mal. Et lui non plus d'après ce que j'ai pu constater.

Le plus IMPORTANT pour un cheval est le langage corporel.
mais je ne le nie pas ! Seulement, je ne vois pas où est le drame, d'ajouter à cela la compréhension d'un mot
voire même de plusieurs mots, car après, pendant sa leçon, je lui ai dit au moins cent fois "c'est bien", du coup, il se met à anticiper, et à mâchouiller, quand il l'entend

Flooded
je ne pense pas que contourner le problème soit meilleur, je préfère que Max connaisse ce mot tout de suite, car ça me rendrait service, pour qu'il n'essaie pas de sortir quand je me débats avec la fermeture de la porte, par ex.

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 19:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "apparemment les chevaux sont aussi capables de différencier les mots.Ils peuvent apprendre à nous rejoindre sur commande, exactement comme les chiens, ou à répondre à d'autres ordres vocaux. beaucoup de gens n'en sont pas convaincus et passent à côté de cette faculté qui pourrait considérablement faciliter chaque action que l'homme accomplit avec le cheval"( le comportement des chevaux, MKW)Bon, ce n'est pas une femme de cheval, mais une éthologue...


les garçons, on ne sera en effet jamais d'accord...mais Money, je t'assure que le simple quotidien me montre qu'un cheval peut très bien comprendre le" non"; au clicker c'est le mot pour dire que c'est pas la bonne réponse, et le fifille a l'air de bien le comprendre. Je ne conçois pas votre prévention contre le langage duquel plein de gens qui côtoient les chevaux ont dit l'intérêt..pour ma part, c'est la phase 1, légère, inoffensive et utilisable dans toutes les situations, à pied, devant, derrière le cheval, en selle, derrière une barrière ou même un rideau pourquoi pas!

ce soir, je suis devant la pouliche, je me tiens droite, les bras le long du corps; "recule!" et elle a fait un pas en arrière...elle a donc bien compris le mot!

Flooded, au clicker, pour le pb de SDE, je dirais "non!" et clickerais à la bonne réponse..aussi simple que ça?

Pour Pirou, même MKW n'arrête pas de faire des parallèles avec les autres animaux domestiques, chien, chat, lapin...je crois qu'on ne peut pas comprendre un animal sans passer par la comparaison. Mais c'est une scientifique...

Par Money : le 11/02/09 à 19:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Lotus avait besoin d'un pansage complet.
Pour une fois, je me suis dit, pourquoi ne pas le panser dans le pré.
Je m'y rends donc, avec la boîte ;
 

Attend ,
voilà c'est fait.

Pourquoi t'y rendre avec ta boite ?
Est-ce une obligation ?
Peux-tu vivre sans elle ?
Peux-tu la laisser à l'entrée et te déplacer pour aller chercher ton matériel ?
Et même si ce n'est pas un boîte entière ?

Oui un peu dure le Money, mais tu veux absolument venir avec ta boite et ensuite gronder le cheval parce qu'il va la renifler.
En résumé tu viens en jupe raz la foufoune et tu te plains d'avoir des mains au Q
Euhhhh, comprend pas


mais je ne le nie pas ! Seulement, je ne vois pas où est le drame, d'ajouter à cela la compréhension d'un mot

Pourquoi vouloir ajouter quelque chose au risque de ne plus se faire comprendre ?
Restons simple, non ?
Non seulement je te dis "STOP" mais en plus te retiens le bras.

Qu'en penses-tu ?

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 19:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 beaucoup de réflexions au ras de la ...ce soir, Money!

Par Kenyat : le 11/02/09 à 19:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
En résumé tu viens en jupe raz la foufoune et tu te plains d'avoir des mains au Q


Ca serait cool que tu ais la délicatesse de trouver une comparaison un tantinet moins machiste je pense que ça fera plaisir aux nombreuses femmes de ce forum...

Je porte des jupes très courtes, et je peux te dire que le premier qui me mets un main au fesses, il se retrouve avec un de mes genoux ailleurs

Par dilou : le 11/02/09 à 19:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Ah, on recommence le débat sur l'utilisation de la voix.. eh bien, je n'ai toujours pas changé d'avis
- les chevaux comprennent très vite un bon nombre de mots, y compris le "non", bien sûr..
- la voix, c'est drôlement pratique...

Par chris : le 11/02/09 à 19:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 la quoi ? délicatesse ? money ?

Par SDE : le 11/02/09 à 19:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Pourquoi t'y rendre avec ta boite ?
et pourquoi pas ???
pourquoi me compliquer la vie ?

Peux-tu la laisser à l'entrée et te déplacer pour aller chercher ton matériel ?
non, en ce moment je ne peux pas faire d'efforts physiques, donc je m'abstiens de faire des km à pied. Pourtant, une bonne promenade aux LR m'aurait vraiment plu cette semaine. (d'ailleurs si je n'écoutais que la raison, je ne conduirais pas la voiture )

de tte façon, j'aurais pas laissé la boite à la porte ! même en dehors de ça ! (sauf si les chevaux avaient été plus près )

Et même si ce n'est pas un boîte entière ?
c'est une boite entière et archi-pleine.. T'as déjà fait un pansage complet d'un Merens vivant au pré, l'hiver ?

et tu te plains
mais je ne me plains absolument pas... C'est toi qui as un problème sexuel, pas moi, et j'ai pas non plus de pb avec Max... D'ici quelques fois, il saura ce que veut dire "non" et je serai bien tranquille (surtout pour la barrière, où la sécurité est grandement en jeu)

je trouve absolument normal que Max mette son nez partout, et je trouve aussi normal, de lui faire comprendre que certaines fois, il doit s'en abstenir sur mon ordre.

Pourquoi vouloir ajouter quelque chose au risque de ne plus se faire comprendre ?
ya que toi qui ne comprends pas, le poulain, lui a bien compris que "non" c'était la phase 1, avant que je lève le doigt... puis la main, puis le bras...

pour ta comparaison avec les concours, on ne peut pas non plus lâcher les rênes et caresser le cheval... je ne vois pas pourquoi je devrais me comporter à la maison comme sur un carré devant les juges... surtout avec le petit poulain...

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 19:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Money, tu as parlé tout à l'heure de l'intérêt de provoquer la bêtise pour mieux la corriger...c'est ce que fait SDE avec sa boîte...à force elle pourra aller au pré avec une valise de prestidigitateur et tout le monde se mettra en rond pour la voir déballer ses affaires sans y toucher...

Par Money : le 11/02/09 à 19:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
, et vous voulez savoir ce que les femmes disent sur les hommes et la façon dont elles expliquent en détaille comment elles ont fait l'amour ?
Allons un peu de sérieux.
Rougissez plutôt

Par SDE : le 11/02/09 à 19:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
ça me rappelle la fois où une copine a débarqué parmi des chevaux en liberté avec un sac plein de pain et un appareil photo dans le sac...

2 secondes après l'avoir posé par terre, il n'y avait plus de pain... ni d'appareil photo...

elle n'aurait pas dû tenter les diables !

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 19:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 excellent! ils ont vraiment bouffé l'appareil photo? génial pour faire une endoscopie filmée!



Money, il vaut mieux pas que vous sachiez toujours ce que les femmes disent sur votre façon de faire l'amour...

Par Kenyat : le 11/02/09 à 19:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Comme quoi le niveau d'études n'octroie pas la finesse

Par Money : le 11/02/09 à 20:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Money, il vaut mieux pas que vous sachiez toujours ce que les femmes disent sur votre façon de faire l'amour... 
Comme quoi et de part ce que l'on a écrit à savoir que je n'avais jamais côtoyée de femmes, il y a un monde

Et puis je trouve cela rigolo ce que vous dites.
Nous on va pas aussi loin, on doit être plus respectueux de la personne

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 20:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 qui a dit que tu n'avais pas "côtoyé" de femmes?


ce que je veux dire dans la phrase que tu reprends n'a rien à voir dans ce forum...c'était juste une réponse à ce que tu disais...

Par Money : le 11/02/09 à 20:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oups ... j'ai lu "ne sachiez pas", comme quoi, on est formaté, nous les hommes

Par SDE : le 11/02/09 à 20:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
LOL Corinne !
MRD l'endoscopie filmée !
ha ça aurait valu le détour
photo gluante de l'estomac
photo des petits enzymes digestifs (souriez ! )
photo compacté dans le crottin juste avant la sortie...

Par vsv : le 11/02/09 à 21:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ma pauvre SDE ! Te fatigue pas... Si Money ne voit pas l'intérêt du mot "non", de l'intérêt de son utilisation et de la compréhension que les chevaux peuvent en acquérir, ben tant pis pour lui. Il a le droit de perdre du temps pour apprendre .

C'est juste dommage pour ses chevaux qui sont obligés de commettre des erreurs avant qu'on leur explique le règlement.

Alors que lui, tu lui as gentiment signalé son erreur. Trop de bonté...

Par vsv : le 12/02/09 à 11:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben si j'en crois son MP furibard, il préfère s'en tenir aux enseignements de comportementalistes plus connus que moi donc plus fiables, comme E de Corbigny

Mon esprit de contradiction me perdra

Par mamanne01 : le 12/02/09 à 12:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 personnellement je trouve que chaque avis et point de vue est intéressant a entendre et a comprendre quand il est argumenté.
Je m'intéresse a vos livre VSV mais aussi a ceux d'EDC. Je l'ai trouve tout 2 intéressant et je ne vois pas l'intérêt de juger par le " prestige" de l'écrivain si ce qu'il dit nous plait et sensé et nous fait progresser.


Message édité le 12/02/09 à 12:13

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval