Forum cheval
Le forum éthologie

Débourrage

Sujet commencé par : titeange - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
1 personne suit ce sujet
Par titeange : le 04/02/09 à 11:41:46

Déconnecté
 Bonjours , Je possède une pouliche de 2 ans et demie qui marche en main , qui me suit , je peut la brosser sans probleme et elle et habitué au longue ballade en main et au animaux de compagnie ...

Bon bref je voulais savoir , c'est que j'ai 9 ans d'experiience mais pour tout vous dire on ne ma jamais appri a longer . Je veu dire que je sais le faire , coment faut s'y prendre mais ma pouliche ne comprends pas ! Je doi m'y prendre mal , autre petite question : Pui-je commencer à la débourer une foi qu'elle sera etre longer ?


Peut -on débourrer un cheval sans qu'il soit longer ? ( je conte pas le faire simple curiosité)

Pourtan je sais comment je dois procédér , une séance de 15 mn , et tout c ske je fait j'ai commencer depuis 2 mois mais sans résultat je suis au meme point .

Un conseille ? svp !

Mercii

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par md : le 07/02/09 à 22:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le problème, c'est que c'était sous la queue. Je me rappelle plus trop comment ça s'est passé. Donc désensibiliser à un truc sous la queue, c'est pas mal non plus. Parce que la longe derrière les pattes, aucun pb

Par Ramdam : le 07/02/09 à 22:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
quick : vi, mais moi ça m'intéresse de savoir si on peut se passer de la longe parce que j'ignore pourquoi, ce truc là, bof bof... 


Message édité le 07/02/09 à 22:49

Par Money : le 07/02/09 à 22:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
C'est bien pour ça, les longues rênes c'est facile, ni pour eux, ni pour nous avec deux longes à gérer. 

Mais non pour eux c'est simple, moins pour l'enseignant, quoi que

Je penses que c'est parce que tu trouves cela difficile que tu penses que ça le sera pour le cheval, ce qui n'est pas le cas.

Par Ramdam : le 07/02/09 à 22:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 Donc désensibiliser à un truc sous la queue, c'est pas mal non plus

ben, pas différent du reste, si?

Par Money : le 07/02/09 à 22:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 HS, désensibiliser la queue ça fait toujours plaisir

Par md : le 07/02/09 à 22:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben j'avoue que désensibiliser la queue (money, t'es un gros vilain ), je n'y avais pas pensé... Là, c'était coincé tout en haut de la queue, là où s'est super sensible.
L'avantage, c'est que ça ne s'est passé qu'une seule fois. Manière un peu barbare de désensibiliser

Par Money : le 07/02/09 à 22:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Dernier HS [ la faute à md et de la mienne ], c'est souvent coincé en haut
Plus tu descends et mieux c'est

Par Quick_N_Toast : le 07/02/09 à 23:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour eux c'est quand même moins facile, avec une longe de chaque côté, des demandes qui sont pas forcément du côté où est leur humain, le fait qu'il soit derrière, ça demande du boulot au début donc pour moi ça veut dire que c'est pas clair comme de l'eau de roche dès le début.

Mais je suis bien d'accord, c'est surtout difficile pour l'enseignant, surtout s'il n'est pas expert (ce qui est le cas de titeange je pense ?)

Après si c'est bien "expliqué" au cheval, y a pas de raison que ça soit difficile pour eux. C'est juste moins facile que de faire ça progressivement. Si P. Karl trouve plus facile de commencer par la longe, qui peut dire qu'il est plus expérimenté que lui pour vouloir brûler cette étape ?

Money, si tu écris un bouquin sur "le travail aux longues rênes sur un cheval qu'on ne longera jamais" et que je le trouve bien, j'expérimenterai peut être sur mon futur cheval

Par Money : le 07/02/09 à 23:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Une longe de chaque côté ????
J'ai jamais dit cela, je parle bien que d'une seule longe.


Par Quick_N_Toast : le 07/02/09 à 23:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Les deux longes pour moi c'est les longues rênes

Par Money : le 07/02/09 à 23:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ok !
Pour le bouquin : bah tu vas aussi lire des bouquins et appliquer à la lettre ce que te disent ces derniers pour éduquer tes enfants

Par Ramdam : le 07/02/09 à 23:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
si P Karl trouve que c'est plus facile, c'est son avis et pis c'est tout...
un avis éclairé certes, mais pas un ordre de penser pareil, quand même... 

Par corinne 2 : le 07/02/09 à 23:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'ai déjà dit, Money, rien à voir!


pour sous la queue, ça me rappelle ce que dit Cl.Charvin (le cheval de bât), si la longe de ton cheval mis en dextre se coince sous la queue du cheval que tu montes, il est fort probable qu'il va botter très fort...il doit y avoir un endroit sensible effectivement...une fois en faisant la con, ma badine s'est prise comme ça à la queue de ma jument, la réc action a été immédiate!

Par Money : le 07/02/09 à 23:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Un cheval éduqué, non désensibilisé, ne botte pas parce qu'on lui passe la longe sous le cul.
Je désespère

Par Quick_N_Toast : le 07/02/09 à 23:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pensez aux croupières ...

Non je ne lis pas les bouquins et je ne les applique pas à la lettre ... J'en lis beaucoup et je prends ce qui m'intéresse. bref P.Karl c'était pour dire que, malgré ce que vous pensez, y en a aussi d'autres qui pensent comme moi.

J'ai jamais dit non plus que vous ne deviez pas le faire ... J'ai dit que moi je pense ça, et vu son cas, je donne mon avis à titeange, après elle choisira ce qu'elle veut, on va pas épiloguer là dessus 107 ans ...


Message édité le 07/02/09 à 23:42

Par corinne 2 : le 07/02/09 à 23:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 enfin moi, je préfère la désensibiliser, parce que pour l'éducation, je sais jamais bien où j'en suis...

Par md : le 07/02/09 à 23:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sous la queue, pas sous le cul (enfin, pour toi, c'est pê la même chose), la où la peau est toute sensible.
Non désensibilisé, c'est normal que le cheval réagisse, non?

Par PIROU : le 07/02/09 à 23:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est sur avec un jeune cheval , il vaut mieux toujours commencer par des choses compliqué , prendre un max de risque , autant l'afranchir tout de suite , le mettre une ou de fois en panique , apres il ce blaze , il oublie tout et on peut commencer a bosser sur des bonnes bases

Par md : le 07/02/09 à 23:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben justement pirou, tu vois, moi j'ai fait une connerie, j'ai absolument pas pensé que je réussirais à coincer la rêne sous la queue (il faut le faire, qd même).

Si j'avais mieux réfléchit, j'aurais pensé à habituer tout doucement la jument à avoir qqch à cet endroit, histoire qu'elle ne réagisse pas violemment.
On constate là toute l'importance de la désensibilisation (bien réalisée, il va de soi).

Par Ramdam : le 07/02/09 à 23:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
SDE avait fait des photos d'une démo de longues rênes (à propos d'un cheval qui tirait tout le temps la langue) où le meneur (?) était tout près du choual... ça limite les problèmes de ce genre, non?

Par PIROU : le 08/02/09 à 00:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 plus haut je parle d'un travail qui pourait etre entrepris a deux pour etre un max en securité ,
personne ne reagit

pourtant les anciens meme les grands maitres parle souvent d'un aide , qui vient renforcer le dresseur dans certains exersices
avec une personne a la tete est beaucoup plus vite rassuré en cas d'erreur
bien sur au fil des lecons l'aide doit se faire de plus en plus discrete .....



Par md : le 08/02/09 à 00:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Un aide c'est précieux, c'est certain! à ce moment, à la ferme, je ne connaissais pas gd monde, et j'avoue que ça m'a manqué! Apprendre à longer son cheval seul, dans une carrière immense, c'est pas si évident...
Bref, même avec un aide, un faux mouvement, le cheval fouaille de la queue, ben aide ou pas à la tête, ça se coince! et le cheval explose pareil... Donc désensibilisation, c'est pê pas si inutile!

Par Money : le 08/02/09 à 00:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
c'est sur avec un jeune cheval , il vaut mieux toujours commencer par des choses compliqué 
Le jeune cheval ne sait pas ce qui est compliqué ou pas, seul le dresseur en a la conception.
Maintenant il a cette conception de par rapport à des chevaux d'un âge mûre 7-8 ans qu'il a travaillé et qui sont déjà passé dans plusieurs mains.

On extrapole ce cas et on prend un cheval vierge de tout.

Comment peut-il savoir ce qui est compliqué ou pas de par rapport à notre propre expérience ?
Cela n'est pas faut, cependant pour une conduite en longues rênes, ce n'est plus le cas.

Effectivement on l'aura tout d'abord désensibilisé au rênes et au mord. Quoique faire de la longues rênes avec un licol classique ne posera aucun problème.

Je ne comprend donc pas ou peut être le souci si les exos de base, exos très simple sans se compliquer la vie, pourraient contre-carrer les longues rênes ?



Par PIROU : le 08/02/09 à 00:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 bien sur la désensibilisation, c'est tres utile ,

en longe je ne dis pas car de toute facon un aide aura du mal a rester a la tete du cheval

mais au longue renes c'est plus qu'utile le meneur donnera les ordres et l'aide va acompagner les premieres commandes ,arret ,marche, gauche , droite ,

et si ça ce passe mal , un cheval est quand meme moins longtemps en panique et plus vite si quelqu'un est au licol , ça evite que tout parte en vrille ,il n'apprend deja pas a fuir et le meneur peut tout lacher si par exemple se sont le renes qui sont prises

Par Money : le 08/02/09 à 00:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
mais au longue renes c'est plus qu'utile le meneur donnera les ordres et l'aide va acompagner les premieres commandes ,arret ,marche, gauche , droite , 

Oui, plus que d'accord, tu es au top, maintenant tu peux aussi enseigner au cheval la même chose en longues rênes, par phase d'apprentissage.

Comme tu le sais, tu vas substituer au fur et à mesure tes actions de mains à la voix.

Par PIROU : le 08/02/09 à 01:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Comme tu le sais, tu vas substituer au fur et à mesure tes actions de mains à la voix.

oui j'aie dis ça a peine de post plus haut

Par Money : le 08/02/09 à 01:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Aïe au temps pour moi.

Par PIROU : le 08/02/09 à 01:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le jeune cheval ne sait pas ce qui est compliqué ou pas, seul le dresseur en a la conception.

non il ne sait pas ce qui est compliqué ou pas , mais, il vaut tout de meme mieux commencer ,par des choses simples, et savoir comment on vas les demander et se que l'on veut obtenir et etre presque sur que l'on va obtenir ce que l'on va demander
car la chose la plus simple mal demandé ,mal comprise peut vite devenir une grosse complication
c'est en prenant son temps qu'on en gagne

Par corinne 2 : le 08/02/09 à 09:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est en prenant son temps qu'on en gagne


d'ac o d'ac...






pourquoi vouloir apprendre "en 10 minutes maxi des choses nouvelles aux chevaux"


Message édité le 08/02/09 à 09:26


Message édité le 08/02/09 à 09:26

Par DiegoMulot : le 08/02/09 à 11:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 mal longer un cheval peut être lourd de conséquence.

Pourquoi je pas continuer à la balader en main mais aux longues renes ?
Puis en profiter pour lui apprendre aussi la selle.
Déjà tu lui apprends à t'avoir derrière elle et à obeir à tes codes (les memes que monté) de la meme façon que plus tard quand elle sera assez costaud et finie pour te porter.

Si tu procèdes ainsi tu n'aura jamais besoin de la debourrer....elle saura déjà tout faire le jour où tu montera dessus.

Par contre pour l'habituer à t'avoir sur le dos, profites par ex. du moment agréable du pansage pour te pencher sur son tos, te coucher en travers tout en gratouillant et en parlant, ainsi elle n'aura aucune apréhension le jour ou tu t'assiera dessus.

bonne chance...



Par md : le 08/02/09 à 11:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, sauf qd le cheval fait au moins ta taille


Par DiegoMulot : le 08/02/09 à 12:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 <>

heu tu reponds à qui md ?

à moi quand je dis de se coucher en travers ?
B'en oui tu peux meme si le cheval fait 1,80 m.

Il faut utiliser une botte de paille ou un tabouret pour être à la bonne hauteur.
En en plus ça habituer aussi le cheval au montoire, comme ça tu ne lui abimeras pas le garrot en lui montant dessus.
c'est très important d'utiliser un montoire, surtout avec un jeune cheval dont le squellette n'est pas entièrement fini (avant 6 ans !!!).
en plus que ça apprend l'immobilité....bref, que des aventages.

Par PIROU : le 08/02/09 à 12:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est très important d'utiliser un montoire, surtout avec un jeune cheval dont le squellette n'est pas entièrement fini (avant 6 ans

diego je ne pensait pas que tu croyais a ces sornettes du montoir

Par md : le 08/02/09 à 12:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
DiégotMulot : à te lire, j'ai cru que tu disais que c'était pendant le pansage, l'air de rien Je panse rarement mon cheval depuis une botte de paille, encore moins de foin (faut voir ce qu'elle me fait des bottes de foin lol ce sont des roundball pour être précis)

Dans ce cas, c'est un exo à part entière (pour moi, puisque le promontoire n'est pas à l'endroit du pansage.

Par SDE : le 08/02/09 à 13:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
SDE avait fait des photos d'une démo de longues rênes (à propos d'un cheval qui tirait tout le temps la langue) où le meneur (?) était tout près du choual... ça limite les problèmes de ce genre, non?
c'est la méthode ibérique, je crois, j'avais vu un reportage sur Jerez, où le gars avait carrément son buste collé au c** du cheval, et le cheval à la longue, avait appris à bouger ses posstérieur en les écartant pour que l'homme puisse marcher en posant ses pieds entre les sabots
comme ça, quoi... Aux 3 allures, c'était space...

pour ce qui est des Lr j'ai déjà habitué mon cheval à être "conduit" en longe : suivre le "fil" de la longe, marcher avec moi devant, à côté, (épaule, hanche), derrière

ensuite, désensibilisé à tout, notamment le couard, le gros pb c'est que non seulement le cheval n'aime pas avoir quelque chose de coincé là-dessous, mais en plus il serre la couard contre ses fesses et c'est d'une force telle qu'il est impossible de retirer l'objet de la peur = panique encore plus
Lien
Un jour où j'avais mal dessellé (enlevé la sangle avant la croupière) le cheval a bougé, la selle est tombée, accrochée sous la queue, Lotus tournoyait avec la selle qui pendait sur ses jarrets... Je n'étais pas fière (Bref je dis ça pour illustrer la force du couard)

Une fois que le cheval a l'habitude d'être fouetté, titillé, frotté, sauscissonné, enroulé, et de voir le meneur à n'importe quelle place, par rapport à lui, près ou loin, les LR peuvent être faites en sécurité.

Lien
sur ce lien le gars procédait "de la conduite aux longues-rênes"

Par DiegoMulot : le 08/02/09 à 16:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 <>



paske tu panses des poneys ! ou que tu es très grande.

Moi si je dois brosser un garrot à 1,80 m j'ai besoin d'une chaise.

faut pas se moquer des nains !

Par md : le 08/02/09 à 19:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais non! C'est moi la naine! Régates fait ma taille, un peu moins (elle fait 1m55 environ), donc pour la panser, pas de pb, mais pour me mettre à plat ventre dessus, ben là, pb

Justement, je me dis que ça aurait été plus simple avec un poney

Par Ramdam : le 08/02/09 à 19:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
un falabella, comme ça, nickel...

mêm plus de pb au trot assis  

Par corinne 2 : le 08/02/09 à 19:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu prends ce petit poney, tu le dresses comme il faut et tu montes dessus pour faire le pansage de Régate...

Par md : le 08/02/09 à 19:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci


Le falabella, pê pas, si je m'assois, je l'écrase. Mais t'as des poneys, qd ils ont décidé de virer...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval