Forum cheval
Le forum éthologie

Débourrage

Sujet commencé par : titeange - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
1 personne suit ce sujet
Par titeange : le 04/02/09 à 11:41:46

Déconnecté
 Bonjours , Je possède une pouliche de 2 ans et demie qui marche en main , qui me suit , je peut la brosser sans probleme et elle et habitué au longue ballade en main et au animaux de compagnie ...

Bon bref je voulais savoir , c'est que j'ai 9 ans d'experiience mais pour tout vous dire on ne ma jamais appri a longer . Je veu dire que je sais le faire , coment faut s'y prendre mais ma pouliche ne comprends pas ! Je doi m'y prendre mal , autre petite question : Pui-je commencer à la débourer une foi qu'elle sera etre longer ?


Peut -on débourrer un cheval sans qu'il soit longer ? ( je conte pas le faire simple curiosité)

Pourtan je sais comment je dois procédér , une séance de 15 mn , et tout c ske je fait j'ai commencer depuis 2 mois mais sans résultat je suis au meme point .

Un conseille ? svp !

Mercii

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par soho2006 : le 04/02/09 à 12:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 tu sais il faut faire par étape!! pour ne pas foirer

il faut que je le cheval soit pret et toi aussi, mentalement et physiquement


ta jument ne sait pas tourner a la main droite??

ou la main gauche??

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 13:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 2 ans et demie, trop tôt pour être longée, ou alors bp de lignes droites et des GRANDS cercles...trop tôt pour être débourrée...


continue à la travailler à pied...90 pour cent du travail de débourrage se fait avant à pied...


bon,je répète ce que j'ai entendu ou lu, ici ou ailleurs mais ça me parait juste du bon sens.

Par soho2006 : le 04/02/09 à 16:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 non c'est pas trop tot pour longer un cheval!!

ne fais pas un ptit cercle car tu vas abimer les jarrets , donc un grand cercle!!

si tu vx, je peux te donner une adresse mon eleveur, pose des questions, elle va te répondre!!!

je t'envois par MP son adresse!!

Par titeange : le 04/02/09 à 18:13:45

Déconnecté
 Daccord , je sais j'y vais étape par étape ,, mais enfet elle comence a comprendre mais quand je demande le trop elle fait des sauts de mouton , limite elle se cabre ,, la marche c'est kif kif , elle n'est pas attentive ,, fait je sais plus comment faire !

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 18:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 si, c'est trop tôt, surtout si tu demandes le trot, pire le galop...ou alors marche avec elle.


il faut qu'elle soit déjà attentive à toi en main, avant de te lancer dans la longe, fais toi aider (plus tard) par un professionnel...t'as vite fait d'induire des défenses dont tu auras du mal à te dépêtrer.


perso, je trouve la longe sans grand intérêt et très ennuyeuse pour le cheval, à moins de le faire 5 minutes et en variant bp...c'est ce que je pense.


par contre les longues rênes peuvent être bien plus intéressantes...

Par titeange : le 04/02/09 à 18:25:35

Déconnecté
 Ouais de toute facon je pense que longer un cheval moi aussi n'est pas de grand intéret si ce n'est que l'abrutir a tourner en rond et l'épuiser ,, mais il é pas possible de débourrer un cheval sans passer par la nan ?

Mais par contre ma jument en main ne se cabre pas , quand je larete elle s'arete elle marche tré bien je fait de gandre balade avec elle dans les bois en main et sa se passe tré bien a pied .

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 18:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
le fait qu'elle ne se cabre pas (heureusement!) ne veut pas dire qu'elle fasse attention à toi, que tu sois son "leader" (y aurait pas un mot français, moins "politique"  ?).


pour le débourrage, les longues rênes sont autrement plus intéressantes.

Par titeange : le 04/02/09 à 18:50:41

Déconnecté
 Nan je sais biien ,, mais je veut dire pas la que en main a pied quand je la longe pas elle et génial , mais deke je cherche a la longer ces la que sa part en frystyle ! Mais autrement elle et calme gentille et super en main .

Quand au longue renne C'est a dir ?

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 18:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 difficile à expliquer comme ça, et je suis pas une spécialiste...là aussi, cherche à te renseigner, auprès de qq qui sait.


sans aller très loin, si tu dis qu'elle est calme, ce n'est pas très difficile, pour le simple BAba

Par titeange : le 04/02/09 à 19:46:25

Déconnecté
 De toute fason je vais la débourrer sans passer par la longer .

Pi aujourdhui j'ai fait une séance de saut d'obstacle libre qui s'est très bien passer dans le manege , elle à l'air d'avoir aprecier tout sais bien passer contrairement a dabitud , jespere ke sa ira dmieu en mieu apres le mauvais depart que j'ai eu avk elle voila ^^ en tout cas merci pi je vais me renseigner ausii ^^

Merci

Par Money : le 05/02/09 à 20:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oui on peut débourrer un cheval sans qu'il soit longé, cela n'ayant aucun rapport.

Pour longer un cheval il faut absolument être au niveau voir un peu derrière ses épaules.
Pour cela tu vas commencer avec ta longe correctement pliée (Bonne main [gauche si tu es droitière] et longe en serpent) par mettre ton cheval en avant à un mettre de lui.
Tu vas donc tourner autour de toi même tout en restant au niveau de ses épaules.
Si tu vas trop devant ton cheval va s'arrêter et trop derrière il va te faire face.
(PS: c'est de la longe et pas de la liberté)

Donc si tu restes bien au niveau des épaules et qui tu gardes la mise en avant de ton cheval celui ci va tout doucement s'écarter.
S'il ne le fait pas chasse un peu les épaules.
Au fur et à mesure qu'il s'écarte tu relâches ta longe de façon à ce qu'il n'y ait aucune pression au niveau de la tête du cheval.

IMPORTANT :
Lorsqu'on longe un cheval la longe doit toujours être détendue, presque à traîner par terre.

Par Madgic : le 07/02/09 à 16:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 Bien sur que tu peux debourrer sans longer!
Ca n'a d'ailleurs pas bcp d'interret!A part foutre les jarret du cheval en l'air et le faire chier un max!Pcq franchement met toi a sa place ca doit etre bien chiant de tourner en rond!!!
Je commence le debourrage de mon cheval qui n'a jamais ete longé!Je l'ai bcp travaillé avec des exercives style les 7jeux de parelli et les exercices de la cense,dans ce style la et du coup ca a instauré une grande confiance entre nous!Faut dire aussi que je l ai depuis qu il a 5 mois et que je m en occupe tout le temps!
J'ai bcp fait des ballades en main aussi pour l habituer a tout! Et puis je suis montée dessus!D'abord en sac a patate sans selle puis normalement mais tjs sans selle,je trouve qu'on sent bcp mieu le cheval,on sent ses reactions,...Après ca c'est un choix!Et depuis hier je monte avec la selle.
Et je monte en licol....Mais ca aussi question de choix!
Après ca depend aussi de ton experience,du temperament de ton cheval et du feeling que tu as avec lui!Dis toi bien qu'il est plus facile d'apprendre des betises que de les faire oublier!Mieu vaut donc etre sur de toi ou faire appel a un professionnel!

Par Quick_N_Toast : le 07/02/09 à 22:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Longer ne veut pas dire uniquement "tourner en rond" ! En longe on peut faire des lignes droites, des cercles, des demis cercles, des allongements, des transitions ...

Si longer, ça veut dire la faire tourner autour de toi 5 min au pas, 5 min au trot et 5 min au galop à chaque main, dans ce cas là oui "longer" est plutôt à proscrire vu l'âge de ta jument.

En longe, il faut commencer par la faire marcher à côté de toi, toi au niveau de son épaule. Il ne faut pas oublier de garder les épaules et les pieds dans la direction dans la quelle tu veux aller, pas vers elle. Ensuite l'éloigner de plus en plus de toi, toujours en ligne droite. Si elle sait céder à la pression du licol, quand tu ralentiras ou que tu t'arrêteras, et commencera à tourner autour de toi. Tout ça ça prend du temps, ça se travaille. Ensuite tu pourras travailler les départs sur le cercle (ils expliquent ça dans les bouquins de la Cense). Au fur et à mesure tu pourras faire la même chose au trot puis au galop. Et enfin travailler les changements de main par demi tour vers l'intérieur.
Du coup on peut réaliser quasiment toutes les figures de base monté en longe.

Tout ça demande du travail, et du temps.

En ce qui concerne les longues rênes, je suis d'accord avec Corinne, c'est très intéressant. Par contre je pense qu'il est très difficile de mettre un cheval aux longues rênes si il a pas les codes en longe ... On commence comme en longe, puis on se déplace de plus en plus vers l'arrière. Au bout d'un moment, on peut tenter un changement de main en passant derrière le cheval, il faut y aller progressivement car ça décontenance beaucoup les chevaux qu'on passe derrière. Et puis au fur et à mesure tu "traines" un peu plus derrière, jusqu'à pouvoir y rester. Il y a pleins d'exercices intéressants ensuite, bien expliqués et bien illustrés dans le livre de P. Karl.

Bref, longer un cheval de deux ans et demi je suis pour, si c'est fait intelligemment.

Bien sûr on peut débourrer un cheval sans qu'il soit longé, mais pour moi cela doit faire partie de son éducation et son dressage.




Message édité le 07/02/09 à 22:32

Par Money : le 07/02/09 à 21:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Par contre je vois pas comment mettre un cheval aux longues rênes si il a pas les codes en longe ... 

Il s'agit d'un exercice totalement différent.
On peut dès le début travailler un cheval en longues rênes sans aucun code sachant qu'on va mettre nos codes par la suite.

En effet, on peut apprendre les math avant le français.

Cela ne va pas de paire et il n'y a aucune chronologie à respecter.

En fait on conditionne le cheval en fonction de notre savoir.

Il y a des gens qui longes et qui n'ont pas plus de résultats que ceux qui ne longes pas, l'inverse étant de propos

En résumé j'apprend la langue de mon pays

Par Quick_N_Toast : le 07/02/09 à 22:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tu trouves que la longe n'a rien à voir avec les longues rênes ???

Par Money : le 07/02/09 à 22:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bien sûr que cela n'a rien à voir.
En longe tu n'as qu'un seul point de contact avec le cheval ce qui n'est pas le cas en longues rênes.

Il est connu que pour arrêter un cheval on ne tire pas sur les deux rênes à la fois.
Il est donc d'autant plus aisé d'arrêter un cheval en longe, plutôt qu'en longues rênes.

Par Quick_N_Toast : le 07/02/09 à 22:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour arrêter mon cheval je ne "tire" pas sur les rênes.

T'as déjà fait des longues rênes ? Mis un cheval non longé aux longues rênes ?

Par Quick_N_Toast : le 07/02/09 à 22:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je cite P. Karl :

"Allant du simple au composé, les longues rênes peuvent avantageusement prendre le relais du travail à la longe,et l'enrichir, dans la perspective d'un débourrage soigné"


Par Money : le 07/02/09 à 22:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
pour arrêter mon cheval je ne "tire" pas sur les rênes

C'est cool et tant mieux, maintenant on parle d'un cheval sans apprentissage et qui ne réagit pas à la voix ou aux gestes.

Donc c'est bien gentil d'arrêter son cheval à la voix ou aux gestes mais ce n'est pas le cas de tout le monde et encore moins de la personne qui pose la question.

Maintenant je t'invite à venir en faire autant sur un poulain et le prendre dès le début aux longues rênes.

Le poulain n'ayant aucune connaissance se pliera volontiers dès le début aux longues rênes.

Par Quick_N_Toast : le 07/02/09 à 22:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je continue puisque j'ai le bouquin sous les yeux :

"Une fois acquis les premiers rudiments par le travail à la longe, ainsi que la leçon du sanglage, le jeune cheval peut être mis aux longues rênes, fixées aux anneaux latéraux du caveçon"

Par Ramdam : le 07/02/09 à 22:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 Le poulain n'ayant aucune connaissance se pliera volontiers dès le début aux longues rênes.

ça tombe bien, j'aimerais bien jouer à ça avec Jojo

Par soho2006 : le 07/02/09 à 22:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ba avec le mien, j'ai galérée en longues renes, sachant qu'il sait tourner en longe a la voix!!

mais avec les renes , c'est plus dur, surtout pour aller a gauche et a droite!!

maintenant il a compris!!

je pense qu'on peut faire les longues renes sans longer avt

Par Quick_N_Toast : le 07/02/09 à 22:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi je te challenge de le faire justement !

A quoi ça sert d'essayer quelque chose comme ça sur un cheval qui ne repond ni à la voix, ni aux gestes ? C'est la base de l'éducation, pourquoi brûler les étapes et risquer un accident ? Pourquoi se compliquer la vie avec deux longes plutôt qu'une dans ce cas ?

Mettre un cheval brut de décoffrage aux longues rênes, dans le meilleur des cas, il se saucissonne avec, dans le pire des cas c'est un vrai accident.


Par Money : le 07/02/09 à 22:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
ça tombe bien, j'aimerais bien jouer à ça avec Jojo

Il n'y a pas de souci puisqu'il va être en période d'apprentissage vièrge de tout.

C'est comme un enfant qui va apprendre sa langue maternelle.

Par soho2006 : le 07/02/09 à 22:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 chesse quick tu parle a qui??

Par Ramdam : le 07/02/09 à 22:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
Mettre un cheval brut de décoffrage aux longues rênes, dans le meilleur des cas, il se saucissonne avec, dans le pire des cas c'est un vrai accident. 

ben j'peux pas parler pour les autres, suis pas éthologue, moi, mais avec Jojo, ça me surprendrais quand même...

pis si il se saucissonne, ça va être l'occaz de réviser "panique sur place", et "je me sors du salmigondi tout seul", et peut-être même 'j'attends sagement que quelqu'un daigne se rendre compte que c'est le foutoir dans les ficelles"

Par Quick_N_Toast : le 07/02/09 à 22:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je réponds à Money

Par Ramdam : le 07/02/09 à 22:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ah! ça va faire des trucs marrants à raconter, ça! c'est Corinne qui va être contente  

Par soho2006 : le 07/02/09 à 22:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  on est la pour apprendre et chercher nos erreurs!!

j'aime les trucs nouveaux

Par md : le 07/02/09 à 22:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu sais, un cheval même un peu travaillé, et connaissant la longe, t'as de bonnes chances qu'ils se saucissonne qd même

Par Ramdam : le 07/02/09 à 22:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
origami quand tu nous tiens... 


Par md : le 07/02/09 à 22:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben je vais vous dire, oui, on apprend de nos erreurs!

La première fois en longues rênes avec la petite, j'étais pas très habile , je sais pas ce que j'ai fait, une rêne s'est coincée sous la queue, et ma petite est partie en rodéo autour de moi : j'étais bien contente qu'elle sache être longée

Par Ramdam : le 07/02/09 à 22:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 je sais pas ce que j'ai fait, une rêne s'est coincée sous la queue




Par Money : le 07/02/09 à 22:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Mettre un cheval brut de décoffrage aux longues rênes, dans le meilleur des cas, il se saucissonne avec, dans le pire des cas c'est un vrai accident.

ben j'peux pas parler pour les autres, suis pas éthologue, moi, mais avec Jojo, ça me surprendrais quand même...
 

Ben moi si et cela ne dépend en aucun cas du cheval mais de celui qui va longer

Et oui, vous allez faire confiance vous à quelqu'un qui vous dit de faire des choses, mais qui de son côté n'est pas capable de les faire ?

C'est comme longer un cheval dans un rond de longe ou sans rond de longe, il paraît que l'on ne peut pas obtenir la même chose qu'un cheval en liberté totale toujours dans un rond de longe
Changement de direction vers l'intérieur c'est simple mais vers l'extérieur il va falloir que le dresseur fasse passer sa longe par dessus la tête du cheval.

Aïe mon cheval n'est pas habitué à ça. 20 minutes et le tour est joué.

Par soho2006 : le 07/02/09 à 22:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 mais Régates adore les rodéos

c'est claire qu'on est bien content que le cheval sait tourner en longe!!


dans un mois j'irais promener soho en longues renes, faire le tour de la ferme

Par PIROU : le 07/02/09 à 22:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 a mon avisavec cheval vierge s'il est est un peut vif et reactif , les longues rennes faut vraiment pas ce planter

la moindre erreur , le mettra vite en defense , et en panique et ça peut devenir vite un cercle vicieux
ou alors au tout depart il faut etre deux, et que le cheval marche deja bien en main au licol, et obeisse un minimun a la voix

la c'est jouable pour lui donner les bases , la personne a la tete assurera la securité , des premieres lecons

Par Ramdam : le 07/02/09 à 22:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
j'avais oublié un détail: Jojo est pas vierge...

il est dépucelé à la voix...

et même que c'est ce qu'il fait de mieux...

ben oui, je sais, déformation professionelle  

Par Money : le 07/02/09 à 22:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pour éviter le rodéo il faut habituer le cheval à avoir une longe qui traîne derrière ses postérieurs, puis l'habituer à être derrière.

Dans ce cas il y a un exercice très simple à faire.

Je me trouve du côté gauche du cheval, je fais passer ma longe du côté droit en la laissant traîner sur le sol.
Tout d'abord il faut que le cheval soit habitué à la longe !!!

Ensuite je m'éloigne du cheval tout en laissant ma longe libre.

Puis je vais commencer à tendre ma longe, celle-ci va finir par se positionner au niveau de ses postérieurs, et là je vais tirer tout doucement.

Le cheval fera donc un 270 ° pour se retrouver fasse à nous.

Par Quick_N_Toast : le 07/02/09 à 22:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est bien pour ça, les longues rênes c'est facile, ni pour eux, ni pour nous avec deux longes à gérer. Ca demande beaucoup de temps et de patience.

Ceci dit mon poulain ne s'est jamais saucissonné, je voulais juste vous faire part de mon expérience (et celle de P. Karl accessoirement), mais puisque Money trouve que la longe ça sert à rien, autant commencer les longues rênes direct, très bien, je me plie à la pensée du gourou, c'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

J'ai édité mon message, je ne pense pas que c'est impossible, je pense que c'est beaucoup plus compliqué, et que je ne vois pas l'intérêt de compliquer la vie de tout le monde pendant un débourrage.

J'aimerais bien voir un de tes chevaux Money bien mis aux longues rênes et qui ne sait absolument pas comment se comporter en longe (pour étayer tes propos).

Le sujet de ce topic était il me semble l'utilité de la longe pour le débourrage, on s'en écarte un peu.

Par Ramdam : le 07/02/09 à 22:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
suis pas sûre d'avoir tout compris à ce que tu dis, Money, mais si c'est l'exo auquel je pense, c'est ok

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval