Forum cheval
Le forum éthologie

Je revient avec les oreilles

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 467 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par lacharly : le 12/01/09 à 22:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Oui encore et toujours ! je suis désolé, je ne peux pas croire que c'est normal ce probléme d'oreilles ! Il faut faire quelques choses, c'est pas normal :

Je ré-explique :

Avec Tango, j'ai un p'tit problème. Quand je vais le voir, il met les oreilles en arrière et secoue la tête comme si il était énervé, du coup je m'affirme, je hausse le ton me redresse et claque du pied si nécessaire. Ca marche plutot pas mal. Ca fait une semaine et il continue de le faire, pourtant tous ceux qui le cotoit font pareil que moi ...

Ca peut être du au fait que je lui donne des gateries ? parce que j'ai arrêté de lui en donner sans qu'il fasse d'exercice (donc comme récompense) et ça n'a pas l'air de s'arranger ...

Il ne m'a jamais bousculé ou mordu ou tapé et la seule fois où il m'a montré son cul je l'ai surpri en lui jetant un seau (j'avais que ça en main. Il est appris à attendre sagement que je dépose les grains ou le foin et que je l'appel pour venir manger. Il est brosser en liberté, il ne bouge pas sans mon autorisation. Il répond très bien à la voix, il est assez bien mis à l'ordre quoi ...

Je n'ai jamais été vache avec lui, je fais tout pour qu'il soit heureux, il sort quotidiennement, je ne sais pas du tout a quoi c'est dû ...

PS : Je note un mieu depuis que je suis plus stricte et exigente et depuis que j'ai réalisé quelques exercices en liberté. (je le lache au manége, s'il met les oreilles en arrière en m'approchant, je le chasse et le fait courir, je lui demande l'arrêt je l'invite à me rejoindre, s'il est calme oreilles en avant je le caresse, gratouilles lui donne du confort quoi. par contre s'il recommence à être énervé ou si, quand je lui demande un exercice, il rechigne et s'en va, je refait le même et il est bien plus enclin à travailler avec moi, je crois même qu'il "aime". Il me suis partout dans le manége, chose qu'il ne faisait pas avant)

Donc voilà, j'suis un peu déconcerté pour ce probléme d'oreilles et de secouement de tête ...

Messages 441 à 467, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par Darius : le 04/02/09 à 11:14:29

Déconnecté
 je ne vois pas où tu vois de la grossièreté, Darius, ils ne sont pas d'accord avec ta théorie, c'est tout...
1/ ce n'est pas ma theorie, elle est seulement admise au bas mot par 90% des vetos
2/ Quand Wales se permet de dire que Loving constate mais ne comprend pas, j'appelle cela de la grossiéreté, car en un mot çà veut dire qu'elle est con, malgré qu'elle soit connue et reconnue dans le monde entier y compris par ses pairs. Ce qui n'est pas encore le cas de Wales qui ne doit être connu que par les pn.
Au fait elle est très ouverte et ne dit pas que c'est simple, elle commence d'ailleurs son exposé sur le pied par ce chapitre: Ferrage: blessure ou protection? puis La ferrure, un mal necessaire.

Par md : le 04/02/09 à 13:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est pas parce que 90% des vétos sont d'accord que c'est une théorie forcément valide

Je crois que dans le domaine du pied, il y a encore beaucoup de recherche à faire, pieds nus ou pieds ferrés. La science évolue de jour en jour. C'est qui était vrai il y a 30 ans ne l'est pas forcément aujourd'hui. Et certaines pratiques médicales ont été abandonnées car elles n'étaient pas si révolutionnaires que ça, ou les effets à long termes étaient plus néfastes que la maladie traitée...

Par flooded : le 04/02/09 à 13:19:54

Déconnecté
Loving est LA référence en endurance, donc c'est valide aussi parce que c'est prouvé chaque jour sur le terrain et dans des conditions particulièrement sélectives.

Par md : le 04/02/09 à 13:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai entendu dire que beaucoup de chevaux d'endurance terminaient naviculaires... Vrai? pas vrai?

Est qu'il n'y a qu'une seule réalité? Est ce qu'on ne trouvera pas à faire mieux?

Je te trouve bien catégorique sur ce coup.

En ce moment, on ne fait pas mieux, OK, mais dans le futur?

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 13:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "la ferrure, un mal nécessaire"....je refuse d'entrer dans ce raisonnement...et je suis prête à renoncer à toute compétition que ce soit, à tout projet sportif s'il faut raisonner de cette façon...là, l'animal passe au second plan au profit d'une satisfaction humaine...les chevaux n'ont pas besoin de faire des courses de 60 ou 90 kms, de sauter des barres, pour être en bonne santé. j'ai connu ça dans le monde canin, l'animal a vite fait de n'être plus qu'un instrument. Si j'arrive à monter dessus en créant le moins de dommages possibles, je serais déjà très satisfaite, le reste, je m'en fous.


oui, les vétos proposent en général d'emblée la ferrure en cas de pb...c'est pour ça que je rechigne à demander un avis au mien, je sais ce qu'il va me dire...il faudrait que je trouve un véto plus ouvert... car il y a aussi des parti-pris chez les pro-ferrures, les idées "nouvelles" ont du mal à faire leur chemin, c'est bien connu...



je vais juste raconter une anecdote pour illustrer le fait que parfois toute une corporation de médecins, de vétos, ou autre , peut se gourer/ quand mon fils est né, il faisait des bronchites asthmatiformes à répétition...le pédiatre (un vrai humaniste, qq qui sait se remettre constamment en cause) écrivait toujours en capitales: HUMIDIFIER! (avec un appareil à vapeur...le bébé a dormi des années dans un brouillard chaud digne de la forêt tropicale!). et puis un jour, ce médecin m'a dit qu'ils avaient découvert que cette humidité créait de microscopiques moisissures responsables d'allergies...qui n'arrangeaient rien au niveau respiratoire...Excit l'appareil à vapeur!

Par md : le 04/02/09 à 13:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 je suis prête à renoncer à toute compétition que ce soit

Ben tu vois corinne, le problème, c'est que c'est pas le cas de tout le monde. Des personnes vivent de ça, des personnes éprouvent du plaisir à la compet... Bref, on ne peut pas imposer notre point de vue à tout le monde...
En tout cas, je peux concevoir que certains fasse passer la compet avant le bien être absolu (le bien être du cheval reste une priorité de toute façon, sans bien être, le cheval ne peut rien faire), et moi de mon côté, je fais comme je le sens, tant qu'on ne m'impose rien

Par Darius : le 04/02/09 à 14:01:04

Déconnecté
Si j'arrive à monter dessus en créant le moins de dommages possibles, je serais déjà très satisfaite, le reste, je m'en fous.

Le problème il est là. Sitot que l'on retire un cheval de sa vie de cheval, on crée d'autres besoins. On ne va faire vivre un cheval comme à l'origine alors qu'on lui à retire ses vastes prairies, on ne va pas nourrir un cheval comme à l'origine pour les même raisons etc.... Après selon l'exploitation du cheval , on aura des besoins différents, mais aucun ne pourra satisfaire au retour originel. Et perso je me demande si revenir au sans fer à tout prix n'est pas nier ou ignorer les conditions de vie d'un cheval actuel.

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 14:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je m'attendais à ce genre de remarque, qu'à ce compte il faudrait remettre le cheval dans ses vastes prairies originelles...



mais il y a un monde entre le cheval de loisir et le cheval de compèt'

pour le premier, le fer n'est peut-être pas toujours nécessaire (or la plupart du temps les gens ferrent sans se poser la question, parce que c'est la "tradition"...comment un cheval pourrait marcher autrement? eh bien essayez!)


tu sais darius, il y a à la ferme des proprios (de plus en plus même) qui ne ferrent pas, plus par économie d'ailleurs que par conviction, ils ne font aussi parer que rarement (ce qui est assez contestable, dans la perspective du PN), eh bien...ça marche! leurs chevaux passent partout, même en extérieur...je le vois sur ma pouilche, certes je ne suis pas encore dessus, mais je vois l'aisance de locomotion par rapport à la vieille qui a des pbs à régler...Pourquoi ferrer si j'arrive à aménager sa vie comme ça, car il s'agit bien d'aménagement (donc rien à voir avec les exigences de la compét'...) inversement il y en a qui ferrent et qui ne quittent pas la carrière, allez savoir pourquoi!

Par Darius : le 04/02/09 à 16:10:53

Déconnecté
 Corinne je t'ai déjà dit que çà ne me posait pas de problème de conviction, puisque aucun cheval chez moi n'est ferré...mais c'est parce que j'ai des chevaux qui vivent dans un environnement qui leur convient au moins sur ce plan là, qui travaillent très peu, et quand ils sortent en balade font très peu de route, car chemins forestiers à 200m. Mais une année je n'avais pas hésité à referrer ma jument momentanément car son utilisation différait.
Par contre sitôt qu'un jeune va à l'entrainement c'est ferrure avant sa première seance, car sans fer avant 8 jours plus de pieds. Un entraineur m'avait raconté qu'il avait fait l'essai avec un jeune qui sortait du pré, 3 seances pourtant très douces ont suffit pour qu'il appelle le MF en urgence.

Par md : le 04/02/09 à 18:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour le cavalier de loisir, je pense qu'il y a une grande différence entre déferrer un cheval qui a 10 ans de ferrure, donc un pied qui a été adpaté à la vie de ferrure, et garder un cheval pied nu depuis toujours.

Déferrer un cheval, ça veut dire période de transition, souffrance parfois, souvent même, soins, attention... Tous les cavaliers ne portent pas la même attention à leur cheval que toi tu le fais, crois moi. Manque de temps, de connaissance, d'envie tout simplement, ignorance...
Et bien je pense que dans ce cas, c'est pê pas plus mal que le cheval reste ferré, du moins à notre ferme, c'est à dire avec 6 mois de box, parce que je pense qu'il souffrira moins du manque d'attention.

Ensuite, je suis d'accord avec toi, nombreux sont les cavaliers qui ferrent par principe, alors que finalement, ils ne font que de la carrière.

Rester pieds nus, c'est un compromis : soit tu diminues ton utilisation du cheval puisqu'il n'est pas capable d'assumer comme avec des fers, soit tu adaptes son environnement au cheval. Parfois même (souvent!), c'est les 2 à la fois.
Donc c'est pas envisageable pour tout le monde. Et souvent, c'est pas facile à accepter pour toi ou moi qui voyons le cheval comme un animal de compagnie, la meilleure solution vu les conditions, c'est le fer.

Un cheval qui aura mal aux pieds car pieds nus non adaptés à l'utilisation, c'est tout un tas d'autres conséquences, aussi beaux que soient les pieds. Des conséquences qui ne sont pas forcément plus agrébles que celles induites par les fers.

Je ne suis pas persuadée qu'une bonne ferrure sera sans conséquence pour le cheval. Je reste persuadée que le pied ne donctionnera pas de façon aussi optimale que sans fer. Et je reste aussi persuadée qu'à long terme, le même cheval sans fer ne se portera que mieux.
Mais ça uniquement si on adapte l'environnement et/ou l'usage au cheval...

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 18:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
" quand ils sortent en balade font très peu de route, car chemins forestiers à 200m. "

le bitume ne pose aucun pb à un pieds nus, bien au contraire...excellente thérapie!

Par Darius : le 04/02/09 à 19:01:14

Déconnecté
 le bitume ne pose aucun pb à un pieds nus, bien au contraire...excellente thérapie!


excellente therapie! les miennes ont les pieds sains je ne vois pas pourquoi j'irai les soigner sur le bitume?
N'importe comment le terrain dur est aussi necessaire que le terrain souple, car comme tu le sais ce qui est bon pour les tendons est mauvais pour les os et inversement. Il y a une écurie de trotteur près de chez moi, qui une fois par semaine faisait courir au trot moyen ses chevaux (ferrés) sur la route.

Par md : le 04/02/09 à 19:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Darius, pourquoi ils faisaient ça?

J'ai un ami qui avait une petite arabe d'endurance. La jument s'est fait une micro-félure sur un antérieur, elle devait avoir 5-6 ans? Le véto lui a préconisé de la faire galoper régulièrement sur du bitume, de façon à stimuler les ostéoblastes afin que les os se solidifient.
ça marche aussi pour les tendons?

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 19:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je parlais pour la période de transition, Darius...le bitume a l'avantage d'user régulièrement, et d'être confortable pour les pieds...mais je parlais au pas bien sûr...

simplement tu disais que tu n'avais pas besoin de ferrer PARCE qu'il n'y avait pas de route chez toi, alors je m'en étonnais car j'aime beaucoup le bitume pour les pieds (le mieux: les pistes cyclabes, c'est comme du velours pour eux). c'est toujours ce que disent les partisans du fer: ici il y a trop de routes, ça userait trop la corne...(heureusement elle, elle repousse!


bon, md, je suppose que galoper sur le bitume ferré c'est quand même pas top...mais oui, j'ai entendu ça: trotter petit sur la route, bon pour les tendons...


tiens tout à l'heure, justement "thérapie" forcée: galop jument-pouliche sur la route pour éviter que le gros camion qui portait un tracteur nous arrive dans le cul sur le pont de l'autoroute là on apprécie de ne pas être ferré!

Par Darius : le 04/02/09 à 19:27:44

Déconnecté
 Ils faisaient çà pour solidifier l'ossature des articulations. Pour les tendons c'est le contraire ils est préférable d'avoir un terrain mou et leur piste d'entrainement en sable devait faire l'affaire.
Je viens de lire Corinne et il possible que ce soit le contraire je n'en mettrais pas ma main au feu.


Message édité le 04/02/09 à 19:28

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 19:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 alors là Darius, moi non plus, je garde ma main...


d'après le fermier où je suis qui le tient du véto, trotter sur le bitume "durcit les tendons", c'est peut-être une connerie (les tendons peuvent-ils durcir?!)

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 19:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 à mon avis quand même le terrain mou sollicite bp les tendons, non?

Par Darius : le 04/02/09 à 19:36:07

Déconnecté
 Je ne sais pas parce qu'après une tendinite, il est recommandé de ne pas travailler sur terrain dur au début. Et c'est çà qui me trouble.

Par chris : le 04/02/09 à 19:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le dur est "bon" pour les tendons, oui

Par Darius : le 04/02/09 à 19:39:58

Déconnecté
 tu arrives toujours au bon moment chris comment tu fais?

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 19:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouf! j'aurais pour une fois pas raconté de connerie...que ce soit Chris qui me l'apprend en plus...

Par Darius : le 04/02/09 à 19:45:05

Déconnecté
 En réalité je ne sais jamais qui est bon pour qui, je sais seulement qu'il faut alterner

Par chris : le 04/02/09 à 19:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben avec la tendinite qu'a eue ma bourrique, je suis un peu au jus sur ce coup

Par chris : le 04/02/09 à 19:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et si chou !
La rééduc se fait au pas sur goudron

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 20:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voilà, "thérapie"..c'est un truc qu'est bon pour tout, comme la poudre de Perlinpinpin

Par PIROU : le 04/02/09 à 20:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
normalement  un sol profond fatigue les tendons, un sol dur fatigue les articulations

maintenant si le cheval a un pb de tendons ou d'articulations je pense que dans les deux cas il faut rester prudent et moderer les allures

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 20:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voilà, pirou, tu continues comme ça jusqu'au bout de la nuit...posé, raisonnable...

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval