Forum cheval
Le forum éthologie

Cordelette ? biien ou pas ? ?

Sujet commencé par : Chachatatare - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
2 personnes suivent ce sujet.
Par Chachatatare : le 27/12/08 à 13:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2008
55 messages
Dire merci
 Bonjour,je m'appelle charlotte j'ai une jument de 16 ans qui a appris a monté pour l'obstacle et un peu du dressage elle a ete debourrer a la longe tout a fait normal. Et une fois j'avais une folle envie de monté en cordelette pour changé un peu donc j'ai monté a cru en cordelette avec une bombe et tout s'etait magnifiquement passé marcher tourner s'aretter reculer trotter galoper et passer une barre par terre et puis un un garcon du club ma dis si on a appris a monté avec une bride et une selle c'est pour s'en servir et n'essaye pas de monter comme sa toute les semaines (deja je monte comme ca que le dimanche) et sa peut lui perturber de ne plus savoir bien monter avec une selle ? ? merci de vos reponses JOYEUX NOEL


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par calamity jane : le 20/01/09 à 09:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour les histoires de "tableau" noirci, il y a aussi une raison toute simple qui fait que les gens préfèrent l'étho au classique... c'est moins fatiguant!

Ben oui, oulala c'est dur de faire la mise en selle pour avoir une bonne position et une bonne assiette qui sont pourtant les piliers de bonnes demandes à son cheval!
Dur de travailler sans cesse, sans relâche des exos de dressage pour assouplir la bête et obtenir une bonne attitude pour aller sauter.

A la place, on préfère trouver des trucs éthologiques pour demander tout et n'importe quoi n'importe comment à son cheval pourvu qu'il s'arrête vite, mais savoir s'il est dans la bonne position pour encaisser les demandes, travaillé dans le bon sens, tout le monde s'en fout!

Parce que autant on a une dérive de l'équitation enseignée actuellement avec des bras cassés qui explosent leur cheval sur les concours, autant le nombre de gentils cavaliers éthos dont les chevaux se tiennent comme des sacs et sont candidats au grand prix de la baignoire de l'année, on en voit aussi à la pelle!

Par md : le 20/01/09 à 09:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Enfin voyons, l'équitation éthologique c'est pas une fin en soi! ça concerne uniquement l'éducation du cheval! On n'apprend pas à monter éthologique, c'est débile!

Enfin, c'est pê ça qu'on entend dans les clubs, et c'est pour ça que ça fait hérisser les poils de certains, et dans ce cas, je les comprends!

Par Money : le 20/01/09 à 10:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pour les histoires de "tableau" noirci, il y a aussi une raison toute simple qui fait que les gens préfèrent l'étho au classique... c'est moins fatiguant!

Si c'est pour dire de telles âneries ce n'était pas la peine de poster ton message.

Karl, Baucher, La Guérinière, etc étaient et sont des passionnés de l'éthologie ce que l'on appelle aujourd'hui :
équitation éthologique.

Ceux qui pratiquent l'éthologie, équitation éthologique, sont avant tout des dresseurs.
La seule différence c'est qu'au lieu de matraquer le cheval, ils tiennent compte de la morphologie de ce dernier.

Combien de Dopé en dressage ?
Il suffit de lire le dernier cheval magasine, c'est effarent.

Alors il ne faudrait peut être pas mettre tout le monde dans le même panier et faire attention aux propos que l'on tient.
Des apprentis dresseurs, comme des apprentis éthologues formés par des bouquins il y en a partout.
Cela n'empêche pas que dans les deux cas il y en a aussi des bons.
Vouloir jeter la pierre à tout le monde parce que l'on ne connaît pas devient ridicule et ne fera jamais avancer l'équitation française.
C'est d'ailleurs à cause de tels propos, aussi affirmatifs qu'aujourd'hui tout stagne.


Par calamity jane : le 20/01/09 à 10:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pas que dans les clubs il n'y a qu'à regarder sur le forum!

on est bien d'accord que éthologie et équitation (classique, western, doma, tout ce que vous voulez) sont complémentaires.

Mais combien de cavaliers ne restent qu'à l'éthologie, pensant que c'est très bien pour résoudre tous les problèmes, et ne faisant aucun effort d'équitation?
D'autant plus quand sont combinés loisir et étho... ça donne des chevaux de balade montés en licol étho qui bossent vaguement l'éthologie une fois par semaine et sont emmenés en balade au p'tit bonheur lachance par des gens qui nont aucune notion de l'attitude globale idéale d'un cheval sous la selle.
Des gentilles baignoires...

Par md : le 20/01/09 à 10:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ça calamity, tu sais, c'est pareil partout : étho ou pas étho!

Des gens qui ne se posent pas de question, yen a beaucoup. Des gens qui montent comme des sac à patate sans se soucier des chevaux, yen a beaucoup. Et à mon avis c'est pas d'aujourd'hui.

Les gens vont se tourner dans l'étho (et encore,ça m'énerve ce terme), qd ils ont des pb ou pour la mode, ou pour faire faire la révérence à leur cheval.
Et certains, parce qu'ils ont l'impression que c'est mieux respecteur leur cheval, ou qu'ils sont blasés des clubs (c'est un peu mon cas, et pourtant, je pense avoir eu de bons profs, mais pas des plus doux).

Par calamity jane : le 20/01/09 à 10:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Et certains, parce qu'ils ont l'impression que c'est mieux respecteur leur cheval,

alors que sans associer ça à un travail correct, ils ne le respectent pas plus "physiquement".

Money > c'est bien beau ce que tu dis là, et je suis dans le fond d'accord avec ça, comme l'a dit Erzebeth + haut, le dressage tel qu'il est pratiqué se fait avec l'accord physique et mental du cheval, etc. Mais dans la pratique, regarde autour de toi ce que tu vois : comment montent la plupart des cavaliers qui se réclament de l'éthologie? La plupart d'entre eux se mettent à l'éthologie après avoir abandonné l'enseignement de dressage traditionnel... parce que c'est difficile, parce qu'on en bave physiquement et intellectuellement, et qu'ils se leurrent en pensant que l'éthologie donne des réponses faciles et toutes faites. On se retrouve donc avec des cavaliers qui ont un niveau de monte et des connaissances sur le fonctionnement mécanique du cheval très moyens et qui appliquent l'éthologie pour parer à ces manques... ben oui, sauf que les 2 sont complémentaires. Et on revient au problème du cavalier qui gigote sur sa baignoire, mais gentille, hein , la baignoire...

Par Kenyat : le 20/01/09 à 10:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
On peut dire le contraire aussi Combien de cavaliers de dressage soit disant très bons font preuve de manque de respect total pour le fonctionnement mental, intellectuel et naturel de leur cheval, sous couvert que l'équitation et "l'étho" n'ont rien à voir ?

Par md : le 20/01/09 à 10:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
calamity : tu crois que ces même cavaliers (des feignasses, il faut le dire) feraient qd même l'effort de faire de l'équitation sans équitation éthologique? ça j'en suis pas sûre...

pê qu'autrefois, ils étaient obligés d'en passer par là? Ou qu'autrefois ils auraient arrêté l'équitation?

Par calamity jane : le 20/01/09 à 10:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 kenyat > vi, mais en principe, comme le dit ERzebeth + haut, le dressage induit le respect du cheval et travaille dans la coopération et pas la contrainte. Même si l'on parle de soumission du cheval, on l'obtient par le travail, le respect, la discipline mais pas par la violence. Et je suis OK pour dire que pas mal de cavaliers l'oublient aussi.
Ceci dit, un dressage bien mené sans étho (quand je dis dressage, je ne restreint pas au dressage pur mais à l'éducation à la monte pour toutes disciplines), il respectera le cheval physiquement ET mentalement.
L'éthologie se complète par l'équitation que l'on choisi sur le plan physique, mais ça beaucoup de gens ont tendance à l'oublier et foncent tête baissée sur l'étho en reléguant complètement les bases de l'équitation qu'ils avaient choisies.

C'ets ça que je reproche au grand public gourouifié par l'éthologie miracle : la vision de l'étho comme une solution de facilité qui épargne les efforts physiques et intellectuels. Alors que l'équitation est quand même un sport tant pour le cavalier que poru le cheval, et implique donc des efforts.
et je pense que le marketing de l'étho a beaucoup joué aussi sur ce registre. Pourtant, quand on voit des gens comme Parelli et consrtos monter, on voit bien qu'ils ont une solide culture équestre (en l'occurrence technique western pour eux) à côté de leurs conaissances étho.

Par calamity jane : le 20/01/09 à 10:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 md > je ne sais pas, je pense qu'autrefois, quelle que soit la discipline, le sport pratiqué, on savait que quand on se mettait à un sprt on allait en baver, il y avait une culture de l'effort et du résultat, et que maintenant c'est passé à une culture de la consommation, du moindre effort et de la facilité. Et c'est bien dommage surtout quand un être vivant st en jeu sous la selle.

Par casimir : le 20/01/09 à 10:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 calamity > in voit que tu ne sait pas de quoi tu parle
l'éthologie est une équitation pas si éloigné de la classique et ça demande autant de travail

+++ avec md le cavalier qui veut tout sans effort il y en a plein les clubs et les pas clubs d'ailleurs

et c'est un peut l'équitation que l'on enseigne maintenant en plus dans nos clubs

du chiffre oas de l'équitation

Par Horsedrug : le 20/01/09 à 10:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 j'me tape l'incruste...

ca me fait bizarre de lire : ethologie = feignasses et facilite ... (ok, je force le trait)

De mon cote, je suis une toute novice en "etho" et ca me demande beaucoup plus d'effort que de continuer a monter "classique" !! Peut-etre pas d'effort physique pour le moment, mais il s'agit qd meme de remettre en cause ta facon de voir les chevaux, de monter ... et de porter beaucoup plus d'attention sur le comportement de ton cheval mais aussi sur le tien, ta posture, ta facon de communiquer ...

Et en plus, il y a beaucoup de travail a pied ...
Tu combines footing et dressage de ton loulou, c'est le top... mais pas la facilite !!

Apres, je comprends aussi les propos de Calamity qui voulait surement designer des gens qui prefere se "refugier" dans une pseudo etho plutot que de perseverer...

Par casimir : le 20/01/09 à 10:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quand on voit catherine Henriquetr en licol étho c'est surement parcequ'elle en a marre de travailler voyons
pas du tout pour tester un nouvel outils

a mon point de vue il est bien plus facile et fainéans de partir de prinipe que le cheval se moque du monde , un peut le discours typique en club
et donc cravache éperon mors plus dur
que chercher une façons de lui faire aimer ce qu'on lui demande

Par Kenyat : le 20/01/09 à 10:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Moi je pense que comme tout, c'est une question d'ouverture d'esprit et surtout d'intelligence.

Quand on est vraiment passionés par le monde des chevaux, on ne s'arrête pas à un sujet (l'étho, le dressage, le western, les soins...)

Et il faut se rappeller qu'il y a énormément de gens qui ne font pas de "l'étho" et qui montent leurs chevaux comme des baignoires aussi.
D'ailleurs surement plus que ceux qui font de "l'étho", qui au moins ont un minimum de respect pour leurs chevaux...

Par calamity jane : le 20/01/09 à 10:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 où ai-je dit que j'adhérais au principe que le cheval se moque du monde?

je répète :
un dressage bien mené respectera le cheval physiquement ET mentalement.

le licol en corde, il est loin d'avoir été créé par l'éthologie, souvenez-vous des licols "halter" dans les années 80, c'étaient exactement les mêmes...

que l'éthologie amène des outils de travail et de compréhension du cheval, c'est certain!
Le problème c'est que beaucoup se restreignent à cela et n'ayant aucune culture équestre à côté, ils ne montent pas plus proprement en étho que dans une équitation précise.

le but n'est pas de dissocier et d'opposer mais d'associer.
et je ^pense que beaucoup de cavaliers qui bossent en étho ont dissocié.
alors que ce n'est pas l'étho qui va donner de l'assiette par exemple...

Casimir > j'ai commencé à lire les bouquins, voir les docus concernant l'éthologie sur les chevaux mais également sur les chiens dans les années 90, puisque mes parents baignaient déjà là-dedans depuis les années 70 (notamment par la lecture des écrits de Desmond Morris, avec le singe nu en 1969 et la collection sur chat-chien-cheval entre 84 et 89), alors ne juge pas de mes connaissances à travers un écran... les livres d'éthologie nous ont notamment servi pour dresser notre chien en 89...


Par casimir : le 20/01/09 à 10:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pareille avec les classiques calamity ce qui fait le plus de mal aux chevaux a mon avis c'est l'entétement et les esprits fermés


lire les bouquins c'est un bon début calamity mais çàa peut parait un peut limliter pour donner un avis aussi péremptoire que le tiens

test a cheval est revient en causé du coté solution de facilité

Par calamity jane : le 20/01/09 à 11:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu m'donnes le cheval et les sous?

le coup des chevaux baignoires, c'est sûr qu'on trouve ça aussi dans les "non-éthologisants", les feignants se trouvent partout.

j'ai la chance d'avoir quand même au club un mono qui n'est pas fermé complètement à tout, il va peut-être finir par intégrer de l'éthologie dans ses cours
mais ça ne l'empêchera pas de nous faire de bonnes séances de mise en selle pour bosser notre position et de nous faire travailler sur la mise en main des chevaux



Par SDE : le 20/01/09 à 11:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Des gens qui montent comme des sac à patate sans se soucier des chevaux, yen a beaucoup. Et à mon avis c'est pas d'aujourd'hui.
100% d'accord... et rien à voir avec l'étho et sa mode... des feignants yen a partout, et il y en aura toujours !

enfin Calamity soulève le pb de la "promotion" ou image de marque de l'étho. C'est vrai que c'est souvent présenté comme "méthode miracle"

le seul truc c'est que celui qui sinvestit là-dedans se rend vite compte que c'est plutot (comme toute équitation) une méthode-travail...

celui qui en reste à bidouiller des exos piochés çà et là sur internet au petit bonheur, 1 fois par semaine comme tu dis Calamity, NE FAIT PAS vraiment de l'étho...

tout comme je sautille quelques cavalettis mais en aucun cas je ne prétends "faire de l'obstable"

si chacun appelait les choses par leur nom tout serait si simple....

comme ce mr ** de 150 kilos le c* dans la brouette sur sa selle et à fond les manettes dans les mauvais chemins, pendu aux rênes... qui a fourbu sa pauvre vieille jument et lui a bousillé le dos... NE FAIT PAS de l'équitation quoi qu'il aime s'en vanter

Par md : le 20/01/09 à 11:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Horsedrug : je vais t'expliquer comment je vois les choses.

Je suis novice en "éthologie". En gros, depuis un an, j'essaie de changer ma façon de voir les choses, de faire avec ma pouliche, qui est un jument beaucoup plus dominante et moins facile que ma poulinette Jade (qui elle est une crème de jument).

Quelle solution j'aurais adopté il y a 9 ans? (qd j'ai eu Jade, en sortant de club quoi) La jument se serait pris des baffes, pas n'importe qd, certes, mais elle s'en serait pris. Et ça je veux plus. Je veux éviter d'avoir à sévir de cette façon (d'autan plus que Régates est sensible, et que je suis certaine que je la braquerais plus qu'autre chose comme ça).

Je passe donc par une éducation de base, et ceci se passe au sol (dans mon cas, en tout cas). Je veux essayer de gagner sa confiance au sol, avant de lui monter dessus. Je veux essayer de devenir son référent, je veux lui montrer que je suis digne de confiance.

Je vais ensuite me servir des principes déthologie/chuchotage ce que tu veux pour essayer de rendre ma bête réactive : par expl céder à la moindre réponse, et féliciter beaucoup. ça je le fais au sol, oui, mais je peux le faire à cheval.
Ces principes ont pê toujours été prônés par nos grands maintres (Guérinière et compagnie), mais ils ne m'ont jamais été en club. Et sincèrement, je trouve Lyons plus digeste et compréhensible que les écris de nos anciens, qui écrivaient dans un français trop soutenu pour moi.

Donc une fois à cheval, je continuerai à utiliser ces principes, et moi, ça me demande surtout un effort intellectuel de faire ça.
L'effort physique, je n'y couperai pas, il sera là, si je veux correctement travailler ma petite.

Donc si tu veux, l'éthologie sera intégré dans mon équitation (du moins, j'espère! Je ferai tout pour).

Tiens, un autre exemple : première fois que je prends les pieds de Régates, je lui soulève, elle se retourne et me mord. Direct, elle se prend une claque sur le nez, et va bouder au fond du box. Ben la fois suivant, j'y suis allée doucement, j'ai désensibilisé la jambe, jusqu'à ce qu'elle accepte ma main partout, puis je soulève doucement, dès qu'elle cède, je cède je récompense...
Moi je trouve ça plus long finalement, pas forcément plus fatigant, mais intellectuellement si.

Les gens s'imaginent que l'éthologie c'est les 7 jeux de parelli. Et ensuite, on a un cheval nickel. Ben non. C'est essayer de changer sa façon de penser, de faire les choses, à pieds et à cheval, et ça doit s'intégrer dans l'équitation. C'est juste une méthode d'éducation.

Au fait, tu as regardé un peu élizabeth de Corbigny?

Par Money : le 20/01/09 à 11:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
tu m'donnes le cheval et les sous?  

Bah non, tu vas TRAVAILLER

Par flooded : le 20/01/09 à 11:09:37

Déconnecté
alors que ce n'est pas l'étho qui va donner de l'assiette par exemple...

Un travail au sol bien mené et à un bon niveau peut faire énormément progresser l'assiette du cavalier, parce qu'il va lui faire "intégrer" la locomotion du cheval en travaillant en isopraxie.

Egalement, pour ceux qui ont des appréhensions en selle, cela introduit des blocages qui les empêchent d'avoir une assiette fluide, et un travail au sol permet de remettre ces cavaliers en confiance et de lever ces blocages plus facilement que par des heures de tape cul.

Donc il n'y a pas d'équitation "étho" à opposer à une équitation "de club", des "dresseurs" à opposer à des "randonneurs", il y a juste des personnes de bonne volonté et désireuses d'apprendre, et des braves chevaux qui veulent bien faire tout ce qu'on leur demande à condition de les aimer, de les comprendre et de les respecter.

Par calamity jane : le 20/01/09 à 11:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Money > c'est prévu, j'oeuvre pour sortir du chômage, mais je crains que même comme ça je ne sois pas au point côté sous

Un travail au sol bien mené et à un bon niveau peut faire énormément progresser l'assiette du cavalier, parce qu'il va lui faire "intégrer" la locomotion du cheval en travaillant en isopraxie.
justement, je ne sais pas si l'isopraxie est idéale/suffisante pour ensuite comprendre les sensations induites par le mouvement du cheval dès lors qu'on est dessus. Cela nécessite de transposer pour analyser les sensations, et je pense que l'expérience "tactile" est importante pour arriver à se forger une culture de ressenti.
L'idée n'est d'ailleurs pas de faire du tape-cul juste poru le tape-cul, mais bien d'associer les exercices pratiqués à un "but".

Par beeboylee : le 20/01/09 à 11:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mouais Flooded ..autant je partage la fin de ton message ( et aussi ce que disent Calamity etD SDE ) autant le coup de lassiette qui vient en regardant la locomotion du cheval , laquelle est extremement déstabilisante pour tout cavalier debutant, ça me fait furieusement penser aux gens du XIX qui apprenaient à nager hors de l eau et se noyait dedans.

Maintenant, que le travail au sol fasse bosser sur le mental et donc la decontraction oui sans doute. Il n en demeure pas moins que quand dessous ça part en sucette le décontraction , la debutant l'oublie vite.


Message édité le 20/01/09 à 11:21

Par Money : le 20/01/09 à 11:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Money > c'est prévu, j'oeuvre pour sortir du chômage, mais je crains que même comme ça je ne sois pas au point côté sous  

Oups désolé, je parlai de travailler le cheval et non de ton travail.
Un peu maladroit de ma part

Par calamity jane : le 20/01/09 à 11:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah, travailler le choual!
ça, je fais une fois / semaine en club avec un moniteur assez ouvert et respectueux
il nous ramène toujours tous ses enseignements (il continue à se former, notamment avec Serge Cornut, donc quand il se fait remanier les côtelettes on a les répercussions )
Du coup, il va peut-être finir par ramener l'éthologie aussi

Par phoeb : le 20/01/09 à 11:48:41

Déconnecté
 "Mais combien de cavaliers ne restent qu'à l'éthologie, pensant que c'est très bien pour résoudre tous les problèmes, et ne faisant aucun effort d'équitation? "


je comprends tout à fait ton propos et suis en partie d'accord.

il faut en revanche faire attention, ne pas confondre. L'éthologie ne prétend pas résoudre des problèmes de dressage, mais des problèmes de COMPORTEMENT.

mais il y en a c'est vrai qui se contruisent un joli pont pour se faciliter la tâche...mais ils sont rapidements déçus

un cheval qui a un problème de comportement, on le travail en éthologie, on arrive à comprendr et résoudre le problème.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il suara faire l'épaule en dedans ou que miraculeusement il saura piaffer!

mais il y a toujours des imbéciles pour ça...



on en répètera jamais assez les même choses, on ne préviendra jamais assez...
mais il faut savoir qu'on ne contrôle pas les gens, et que si certains sont partis dans l'idée de faire des conneries, rien ou presque ne les arrêtera...on ne peut qu'essayer de rétablir la vérité et protéger les "potentielles victimes" ce certains verreux...

Par phoeb : le 20/01/09 à 11:56:31

Déconnecté
"que chercher une façons de lui faire aimer ce qu'on lui demande"

ça me fait penser que les gens veulent de l'équitation micro-ondable...mais j'suis pas sûre que les chevaux apprécie ce genre de chose.

je trouve ça bien d'avoir des chevaux d'écoles très faciles et qui pardonnent.Mais je trouve ça aussi super intéressant d'avoir de chevaux qui posent ceraines difficultés.
mais les gens veulent du facile, ils pensent que monter à cheval c'est comme faire alexandra ledermann sur la wii, on te donne le mode d'emploie, on te montre comment on fait, et tac en 10 min tu sais tourner, galoper et même sauter un obstacle et t'es capable d'aller en balade tout seul...


oui, mais le cheval, il a un cerveau, il réfléchit, il peut être d'accord et pas d'accord, il a une personalité...

c'est d'ailleur plus facile de dire que le cheval est bête plutôt que d'avouer qu'en fait on sait pas lui causer

Par Kenyat : le 20/01/09 à 11:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
ils pensent que monter à cheval c'est comme faire alexandra ledermann sur la wii



D'ailleurs je pense qu'ils veulent même une VIE micro-ondables D'où l'invention du micro-ondes...

Par Money : le 20/01/09 à 12:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Est-ce qu'on te montre aussi comment monter sur alexandra ledermann

Par SDE : le 20/01/09 à 12:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
ya aussi, surtout, que certains ne vont pas plus loin que "se faire plaisir" et tant pis si le cheval se fait tasser le dos ou détruire les tendons... du moment que le proprio a eu ses 2h de galopades et de rigolades

Par phoeb : le 20/01/09 à 12:11:50

Déconnecté
 c'est tout à fait vrai, on à affaire à des humains, l'égoïsme, le pouvoir, la satisfaction personnelle sont mis en avant.

comme je dis, un pour personne, tous pour moi!!

j'avais un bouquin, il faudrait que j'essaye de le retrouver. Il y avait un paquet de stats de la ffe, avec des sondages.

il y avait une question qui était formulée ainsi il me semble:
"qu'est-ce qui vous attire dans l'équitation"
et la réponse remportant le plus de voix évoquait le pouvoir, le fait de contrôler un animal...

ça veut tout dire!!

Par flooded : le 20/01/09 à 12:22:42

Déconnecté
autant le coup de lassiette qui vient en regardant la locomotion du cheval , laquelle est extremement déstabilisante pour tout cavalier debutant, ça me fait furieusement penser aux gens du XIX qui apprenaient à nager hors de l eau et se noyait dedans.

C'est déstabilisant parce que l'on n'a pas appris à penser de cette façon, mais fais moi confiance, un cavalier qui prends le temps de se construire des fondations en suivant le programme mis au point par Parelli aura au bout du même nombre d'heures une assiette probablement très différente de celle d'un cavalier de club "lambda".

L'on ne "regarde" pas le cheval lorsque l'on joue avec un cheval au sol, on se fond dans son mouvement, exactement comme lorsqu'on le monte.

Par phoeb : le 20/01/09 à 12:30:20

Déconnecté
 flooded je ne sais pas du tout comment parelli fonctionne là dessus.
mais je pense cerner un peu, en fait le cavalier doit jouer le cheval, il s'approprie les mouvement.

un peu comme les petites filles qui parfois "jouent au cheval" dans le manège ou dans les cours d'écoles, elles trottent, galopent sautent en imitant le cheval.

perso je l'ai beaucoup fait, et même pour des mouvements de dressage, ça aide beaucoup à comprendre un mouvement, comment le cheval peut faire, comment lui demander...mais ça fait travailer l'imagination autant que tim burton

Par calamity jane : le 20/01/09 à 12:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 et ce n'est pas forcément adapté pour tous les mouvemens, puisque par exemplele cheval n'a pas de clavicule, donc l'analogie ne peut marcher pareil...

Par phoeb : le 20/01/09 à 12:55:30

Déconnecté
 oui ça s'est sûr, on ne se ra jamais comme le cheval...

je parlais surtout des mouvements au sol, les james, les comportements, par exemple le mouvement de balance au galop, la boiterie etc...

Par PIROU : le 20/01/09 à 12:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
+++++ avec calamity jane

une page blanc une page noir

casimir je n'ai pas l'intention d'y passer la journée , mais a l'occas du me dira ou je dit tout et son contraire ..

quand a apprendre l'equitation a coté d'un cheval j'ai un gros doute

Par beeboylee : le 20/01/09 à 13:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Il ny a rien à faire Flooded: que ça aide à piger ce qui se passe dessous, bien d accord. Mais pour le reste, notre locomotion à nous etant tres loin de celle du cheval , je ne vois pas comment ça peut fonctionner .

Par Money : le 20/01/09 à 13:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
C'est déstabilisant parce que l'on n'a pas appris à penser de cette façon, mais fais moi confiance, un cavalier qui prends le temps de se construire des fondations en suivant le programme mis au point par Parelli aura au bout du même nombre d'heures une assiette probablement très différente de celle d'un cavalier de club "lambda". 

Ah je ne peux pas être d'accord.
Demande à n'importe quel cavalier lambda de fermer les yeux et de dire au pas, puis au trot et enfin au galop sur quel postérieur il est.
Quelle fesse monte et quelle fesse descend ?

Pour avoir une bonne assiette, peut être faudrait-il commencer par ressentir les mouvements du cheval sous son Q

Avoir un bassin qui bouge correctement c'est autre chose.

Et encore les gens pensent que le bassin va d'avant en arrière ou inversement, bah pas tout à fait.

Par phoeb : le 20/01/09 à 13:19:06

Déconnecté
 l'imagination!!


Par flooded : le 20/01/09 à 13:35:22

Déconnecté
Avant de demander à un animal de reproduire un mouvement complexe, c'est bien d'être déjà capable de le ressentir NOUS !
Tu verrais le nombre de gens qui ont un shéma corporel déplorable et qui s'imaginent qu'il suffit de poser son c... sur un animal sensible et de mettre sa rêne ici et sa jambe là pour que le cheval execute un mouvement complexe qu'ils sont eux même incapables de ressentir !
Donc OUI c'est important de ressentir SUR le cheval, évidemment, mais apprendre à ressentir aussi nous même c'est quand même fondamental avant d'imaginer se fondre dans le mouvement d'un cheval, à moins de le rendre aussi pataud que nous même !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval