Forum cheval
Forum Equipement Cheval et Cavalier

Essai du Likorne

Sujet commencé par : Anouk59 - Il y a 1214 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelys31
Par Anouk59 : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
163 messages
Dire merci
J'ai donc reçu mon Likorne il y a quelques jours et fait un essai hier.
Point de vue fabrication c'est très propre, et bien fini.
Il va nickel sur la tête de ma Franches-Montagnes Sima. Et heureusement car il n'y a pas beaucoup de latitude de réglage. On a seulement un peu de marge sur la "sous-gorge". Par contre il est trop grand pour Houria (Haflinger, tête plus courte) mais je l'avais de toute façon commandé pour Sima...
Je suis donc allé me promener avec Sima, qui avait bien la pêche.
Aux trois allures aucun problème pour ralentir ou s'arrêter, mais c'est vrai que Sima est très sensible et respectueuse. J'aurais bien voulu tester aussi avec Houria qui est un peu plus lourde à la main.
Pas de souci non plus de direction, même quand on doit agir très fort ça ne tourne pas.
Bref, je suis très satisfaite par cet essai... je le garde !!

Messages 1081 à 1120, Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31

Par EDEN91 : le 15/11/12 à 23:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Le Likorne, comme d'autres produits,
y'en a qui aiment,
d'autres qui n'aiment pas,
et d'autres qui le connaissent de loin pour l'avoir vu mais sans jamais l'avoir essayé (c'est mon cas).
je trouve le Likorne bien par son inovation,
un post sur ce produit donne en effet des infos et retours d'expériences bonnes et mauvaises car chaque cheval est différent, et chaque cavalier aussi

Après, pour celui qui souhaite l'acheté, il n'a que 27 pages à lire
Aller, courage y'a aussi de belles photos

Par sarah.bl : le 16/11/12 à 00:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai aussi l'impression par moments que ce post tourne à la pub pour le likorne. Impression que je n'ai pas sur d'autres posts qui vont parler d'une marque de selle ou autre.


A en lire certains on a l'impression que c'est LE truc fantastique qui révolutionne tout ce qui existait déjà auparavant et qu'on peut jetter mors, hack, side pull, bitless etc...



Ben j'ai juste envie de dire non, c'est juste un autre truc parmi d'autres, chaque système a ses défauts et ses inconvénients mais celui-là n'a rien de révolutionnaire.

Après bien sûr chacun aime ou non comme pour tout. Par exemple Eden91 aime bcp le bitless alors que pour moi c'est "le pire" des système sans mors.

Par westhani : le 16/11/12 à 02:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bon, déjà je ne suis pas la seule à penser que ce topic est "particulier"...

jelys31 c'est moi ou t'es super susceptible ?

en quoi mon dernier message était assez agressif pour attirer tes foudres ?

Amandine, un topic sur un "produit" particulier et un topic sur une race de chevaux, c'est quand même un peu différent, non ?

Bref, inutile de répondre ca tourne en rond, faites vos expériences, moi j'ai fait part de la mienne...

Par amandine.liot : le 16/11/12 à 09:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Ben personne n'a dit que c'était le truc révolutionnaire pour tout le monde....
Par contre moi, j'ai dit que c'était le systéme magique pour mon cheval qui ne supporte ni mors, ni hakamore... le licol ne me permettait pas un travail précis et les systèmes qui font que quand tu donne un signal à gauche ça agit à droite, c'est juste pas possible pour bosser sérieusement. Alors je suis d'accord que le likorne est un système sans mors parmi les autres, aprés je comprends pas qu'on ait pas le droit d'en être content!!!!
On va quand même pas vous dire que c'est nul juste pour vous faire plaisir!!! C'est dingue ça!!!!
Et relisez les 27 pages, des avis négatifs, y'en a aussi, et personne s'est fait insulté pour avoir donné son avis!

Par maeole : le 16/11/12 à 19:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 J'ai essayé le likorne sur mon hispano-arabe de 5 ans et voici ce que ca donne, c'est pas mal pour un début je trouve :

Par HensonShagya : le 16/11/12 à 19:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Chouette une vidéo, on voit un peu mieux ce que ça peut donner. C'est pas mal du tout Maeole!

Par sarah.bl : le 16/11/12 à 20:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
amandine.liot---> Le mot révolutionnaire n'a pas été dit, mais le discours avec démontage en règle des autres systèmes et la critique parfaite du likorne est plus qu'explicite sur le message qui est transmis.


" aprés je comprends pas qu'on ait pas le droit d'en être content!!!!
On va quand même pas vous dire que c'est nul juste pour vous faire plaisir!!! C'est dingue ça!!!!
Et relisez les 27 pages, des avis négatifs, y'en a aussi, et personne s'est fait insulté pour avoir donné son avis! "


Euh... Faut pas s'enflammer hein.
Bien sûr qu'on a le droit de dire qu'on a aimé, personne n'a dit le contraire.
Je fais juste part de mon impression tout comme wethani, que ce topic est particulier et fait très "pub". Pourtant j'ai suivi quantité d'autres topics sur telle marque ou telle selle et j'ai jamais eu cette impression auparavant.


Donc on est en droit de se poser des questions et de faire part de nos critiques il me semble.

Par amandine.liot : le 16/11/12 à 20:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Oui ben on a compris vos critiques... Au final, on parle gentillement du likorne avec les gens qui ont envie d'en parler, et on ne comprend pas forcement votre acharnement

Par sarah.bl : le 16/11/12 à 23:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Faut pas tout prendre pour soi même hein, en l’occurrence je parle de certaines interventions, pas toutes...

Et au final si je lis le topic, n'ayez aucune craintes on verra bien plus les beaux discours élogieux que les 2 ou 3 petites critiques sur la tournure de ce post.
Parler d'acharnement pour le coup c'est juste abusif.


Par JivagoetDjerba : le 16/11/12 à 23:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'avais entendu parler de ce sustème et j'en avait reçu des avis positif, aux étoiles de Pau j'ai eu l'occasion de rencontrer une fabricante et de voir un licorne exposé sur une fausse tete de cheval bah en fait je suis vite repartie car j'ai vraiment trouvé que le système à poulie était très fort ... J'avais trop peur des erreurs de main ou d'avoir un cheval qui vient en dedans de la main dès qu'on cherche à bosser sérieusement comme c'est souvent le cas dans les montes en licol (bah oui pour bosser on recherche un contact donc là il ne me parraissait pas tellement envisageable)

Par ninipinou : le 17/11/12 à 11:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Parce que les fautes de mains sont plus acceptables avec d'autres enrênements divers ?

Par JivagoetDjerba : le 18/11/12 à 09:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est pas parce qu'il y a paire ailleurs que je vais acheter ce bridon

donc je ne réagirais pas car là n'est pas le sujet ...


je donne juste mon avis disant que ce système de poulie qui agit à l'endroit d'un nerf sur un endroit très sensible j'estime que ce n'est pas la meilleure solution pour nous (ma ponette et moi)

Par juliedebert : le 18/11/12 à 11:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 moi ca m interesse de savoir en quoi c est plus sensible la qu ailleurs ( il me semble que tous les enrenements connus places sur la tête agissent soit sur la bouche avec ses diverses variantes (mors) soit sur le chanfrein seul (licol) soit chanfrein et ganaches (hack, likorne), soit sur la nuque ( systèmes de poulies reliés a la nuque).
Tu montes ta ponette avec quoi?
Sinon je suis tout a fait d accord avec Amandine, chaque couple cheval cavalier, ca fait un paquet de paramètres différents donc il est normal que certains n aiment pas un outil et que d autres en soient enchantes!

Par juliedebert : le 18/11/12 à 11:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je monte avec différents enrennements (bridon licol, likorne, licol simple). Ce que j'aime dans mon lilorne c'est le fait d etre un objet artisanal, fait a la main en France et pas par des petites mains en Chine... L objet artisanal vieillit, s entretient, se repare, c est pour moi un objet de valeur. Idem pour ma selle d un artisan sellier, faites sur les mesures de mon cheval avec mes impératifs. Quelque soit le modèle un objet artisanal, c'est autre chose. Le likorne a essayé d allier un esthétisme a une action que je trouve interressante. Sur une aussi petite quantité de modèles, il est forcement imparfait , mais evolue lentement au gré des retour des utilisateurs et ca, ca me plait. Je n irai pas écrire aux fabriquants chinois ou indiens de mon brifon biotane pour leur suggérer un manque ou une idée... Pour le likorne oui.
Cette petite intervention pour élargir un peu le débat qui reste très technique et ne prend pas a mon avis en compte toutes les dimensions de l objet


Message édité le 18/11/12 à 11:41

Par sarah.bl : le 18/11/12 à 11:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord pour la composante artisanale, c'est tjs important.

Par JivagoetDjerba : le 18/11/12 à 12:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 julie, je la monte avec un aiguille tout simple que je vais faire recouvrir de cuir par un sellier à défaut de pouoir avoir un résine à sa taille, elle a juste ça pas de muserolle, rien d'autre et ça se passe bien
il m'arrive aussi de la monter en balade en "licol side pull" (pas un bridon side pull mais un licol avec des anneaux, je prefererais un bridon si je devais travailler précis mais idem dans sa taille c'est vraiment pas facile à trouver )

Par westhani : le 18/11/12 à 15:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'aime bien ta dernière intervention julie qui prend en compte tous les aspects et qui est pleine de vérité!

Par Pegase64 : le 21/11/12 à 11:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Cette année le likorne sera exposé au salon du cheval sur le stand "Chevallia" avec une petite nouveauté...

Par jelys31 : le 21/11/12 à 12:53:20

Déconnecté
 Après 2 séances de tatonnements dans les réglages, on était prêt à poursuivre les essais monté.

Pour décrire la situation, il faut savoir que mon cheval est un barbe. Avec toutes les qualités du barbe et donc plutôt facile! Certes il est toujours bougon, il fait souvent la tête dès que le travail plane au dessus de ses oreilles... Mais il comprend vite ce qu'on lui demande et finit par se résigner à tout exécuter, et plutôt bien! Son seul défaut, chauffer sur le dernier kilomètre qui le ramène à la maison ou au van, même en terrain inconnu...
Il fait beaucoup de cinéma mais est simple à gérer et conciliant, juste ce qu'il faut de caractère pour en devenir attachant! A mon âge grandissant, çà me va pile-poil!

Je l'ai acheté à un marchand. Son précédent propriétaire l'avait acheté à sa naisseuse (que je connais) et l'avait fait débourrer "ethologie".... par qui? comment ? je n'en sais rien, la seule chose de sûre, c'est qu'il n'avait jamais vu un mors avant que je lui en colle un et qu'il faisait uniquement de l'extérieur. Depuis, il fait de l'obstacle (c'est pas son truc mais il fait), travaille sur le plat (pour çà, je lui réserve une surprise qu'il va a-do-rer!), toujours de l'extérieur et s'est essayé au spectacle (et çà, il adore!).

Ce portrait dressé, il m'a paru le candidat idéal pour être monté sans embouchure en extérieur!

Je vais être rapide sur le 1er essai monté: ce n'est pas moi qui l'ai fait!
C'est intéressant dans le sens où c'est une amie qui l'a pris pour un tour en extérieur et qui n'a jamais entendu parler du Likorne! Donc toute neuve et sans aucun à-priori négatif ou positif.

Résultat par texto: essai concluant, je l'ai même trouvé mieux que d'habitude! Je l'ai essayé aussi en carrière et au pas, il se posait sur la main.

Voilà, c'est un peu court comme expérience à relater, je n'en sais pas plus mais il me tarde d'essayer à mon tour!

Par EDEN91 : le 22/11/12 à 13:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
souvent au premier essai d'un nouveau système le cheval "réfléchit" et "deconne" moins
Mais je pense, au vu des explications et du système sans mors, que pour un Barbe c'est un filet qui devrait très bien lui convenir.

Par EDEN91 : le 22/11/12 à 14:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
et puis faut avouer que ce Likorne, ça en jette
comme pour une selle de couleur flachi, on ne risque pas de passer inaperçu en club
déjà par sa forme en V, ses couleur, et sans mors .

Par amandine.liot : le 22/11/12 à 15:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Moi, ça fait depuis aout que je n'utilise plus que le likorne sur mon arabe.
En ce moment nous travaillons la descente d'encolure et la descente de mains. J'oublie souvent que je travaille sans mors. les aides sont les mêmes (puisque le likorne n'est ni dans un système qui "inverse" les ordres, ni dans un système qui "interdit" les rênes d'appui), et le contact avec le cheval franc.
Mon arabe, un peu chaud, extrêmement sensible a vraiment retrouvé le goût du travail. Il avait une appréhension extrême du mors.
Bref, pour vous dire qu'on peut travailler finement avec le likorne... chaque séance me le confirme!!!

Hâte de voir au salon quelle est la nouveauté!!!

Par Pegase64 : le 22/11/12 à 16:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Mystèèèèèèèèère...!!!!!!

Par gazzabella : le 02/12/12 à 22:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
 Ca y est , mon likorne est commandé ! j'espère bien l'avoir avant Noël !
( commandé au salon du cheval aujourd'hui, j'avais pris toutes les cotes de mon cheval avec moi )

Par EDEN91 : le 03/12/12 à 07:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne voulais pas aller au salon, mais ayant reçu des invitations nous allons y faire un tour, j'irais revoir le Likorne, il est ou le stand "Chevallia", par rapport au stand des camions THEAULT ?

Par urkhan : le 03/12/12 à 19:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai un likorne en cuir depuis pas mal d'années pour ma jument et je regarde pour en commander un pour mon jeune. Je vois qu' à présent ils sont en Lorica.

Quels avis sur ce matériau par rapport au cuir?

Par jelys31 : le 03/12/12 à 19:18:49

Déconnecté
Tu peux toujours commander en cuir. C'est un peu plus cher.
C'est ce que j'ai fait car je trouvais que la "tenue" était meilleure à l'oeil en cuir. Critère purement esthétique dans mon choix, je ne saurais parler de la longévité ou de l'entretien.

Par goss_de_panloup : le 05/12/12 à 21:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je vais sans doute commander un likorne pour essayer en balade. J'ai déjà monté mon cheval en licol plat sans souci mais la direction n'était pas très précise.

Par EDEN91 : le 07/12/12 à 09:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors cette nouveauté

j'ai donc vu le Likorne au salon, en dehors des montants pour le mors je n'ai rien vu de différent, est-ce que j'ai loupé un truc ?

Par amandine.liot : le 07/12/12 à 20:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Ben surement, parce que les montants pour le mors, ils existaient déjà
j'y vais demain....suspens!!!!!

Par Pegase64 : le 08/12/12 à 12:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 EDEN, oui, celui qui est sur la tête de cheval est une toute new version, un peu plus recherchée au niveau esthétique et finitions... je vous laisse jouer au jeu des 7 différences, pour ceux qui y vont!
Moi je devrais y être l'après-midi demain.

Stand Chevallia, D056, complètement à l'opposé des stands ou il y a les vans.

Par HensonShagya : le 08/12/12 à 17:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Et pour ceux qui n'y vont pas, serait-ce possible d'avoir des photos comparatives des anciens/nouveaux modèles de likorne?

Par Scooper : le 08/12/12 à 18:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je pourrais prendre des photos du nouveau likorne (si j'y pense) j'y vais demain!

Par EDEN91 : le 10/12/12 à 14:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Alorsssss
ces photos du nouveau

J'ai pas pensé à en faire, y'avait trop de monde au salon




Par EDEN91 : le 10/12/12 à 14:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
enfin trop de monde
vous avez vu comme moi ce désert

Par goss_de_panloup : le 10/12/12 à 15:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai commandé mon likorne !
Comment ça se règle ?

Par amandine.liot : le 10/12/12 à 16:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 oui, j'ai été très surprise samedi du peu de monde par rapport à d'habitude...

Par jelys31 : le 10/12/12 à 19:59:02

Déconnecté
 Comment ça se règle ?

Goss_de_panloup, pour répondre en partie à ta question, déjà tu peux te baser sur des photos où il est bien réglé! Tu en trouves sur le net mais il faut trier car on voit vite sur certains que le réglage est hasardeux.... Faut pas s'étonner que çà marche mal après....

Le mieux, c'est de t'inspirer des photos du dépliant. Et de réfléchir au fonctionnement du Likorne.

Ensuite, il faut faire des essais successifs, se munir d'une pince pour plus de facilité et ne pas essayer de régler SUR la tête du cheval... c'est un coup à énerver tout le monde!

J'ai commencé par régler correctement la tétiere (à partir de la mesure que j'avais fournie), et ensuite la hauteur de la muserolle sur le chanfrein. J'ai ajusté en dernier les 2 sous-gorges pour positionner la sous-barbe au bon endroit.

Au final, c'est pas très compliqué, en 2 fois, je suis arrivée à une position correcte. J'ai été aidée par Hélène à qui j'ai envoyé des photos à chaque essai pour valider!

Par goss_de_panloup : le 11/12/12 à 19:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Ouf il y a un dépliant avec ...
De quel genre de pince parles-tu ?
Merci.

Par jelys31 : le 11/12/12 à 19:10:05

Déconnecté
une pince plate longue avec des bouts fins.
La mienne me vient de mon grand père qui était bijoutier mais il me semble en avoir vues dans les rayons de loisirs créatifs.

Celles qu'on trouve en magasin d'outillage ont des bouts trop larges et épais.

Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval