Forum cheval
Forum Equipement Cheval et Cavalier

Essai du Likorne

Sujet commencé par : Anouk59 - Il y a 1214 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Anouk59 : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
163 messages
Dire merci
J'ai donc reçu mon Likorne il y a quelques jours et fait un essai hier.
Point de vue fabrication c'est très propre, et bien fini.
Il va nickel sur la tête de ma Franches-Montagnes Sima. Et heureusement car il n'y a pas beaucoup de latitude de réglage. On a seulement un peu de marge sur la "sous-gorge". Par contre il est trop grand pour Houria (Haflinger, tête plus courte) mais je l'avais de toute façon commandé pour Sima...
Je suis donc allé me promener avec Sima, qui avait bien la pêche.
Aux trois allures aucun problème pour ralentir ou s'arrêter, mais c'est vrai que Sima est très sensible et respectueuse. J'aurais bien voulu tester aussi avec Houria qui est un peu plus lourde à la main.
Pas de souci non plus de direction, même quand on doit agir très fort ça ne tourne pas.
Bref, je suis très satisfaite par cet essai... je le garde !!

Messages 1001 à 1040, Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31

Par Pegase64 : le 08/12/11 à 08:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Les mousquetons peuvent se mettre sur les anneaux de muserolle sans souci mais par contre il n'y a pas de réglage de muserolle permettant de la resserrer de façon à ce que le tout soit ajusté lorsqu'on utilise pas les anneaux normaux.
J'imagine que si tu leur demande de faire un side avec une esthétique de likorne ça ne devrait pas leur poser trop de problèmes.

Par Shadok : le 08/12/11 à 20:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce que çà donnerait, niveaux changement, un Likorne side ? (nouvelle gourmette, nouveaux montants... nouveau prix ? )

Par Pegase64 : le 09/12/11 à 14:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Nouvelle sous-barbe avec un réglage de serrage. Pour le prix, se renseigner directement à la source

Par Maéva : le 09/12/11 à 15:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
 Pegase64 tu aurais des photos de la nouvelle version vs l'ancienne?

Par Pegase64 : le 09/12/11 à 15:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 c'est à dire?

Par Maéva : le 09/12/11 à 16:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
 Tu parles d'une nouvelle sous-barbe?
A moins que ça n'était adressé à Shadok en fait?

Par Pegase64 : le 09/12/11 à 16:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Oui, ce n'était que pour répondre à sa question du comment techniquement passer d'un likorne standard à une version spéciale mode side-pull encore jamais farbiquée à ma connaissance.

Par Shadok : le 09/12/11 à 21:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Tu vas voir qu'elle va avoir du succès, la nouvelle version ...

Au moins pour faire parler les curieux

Par Pegase64 : le 10/12/11 à 12:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 

Par savana76 : le 16/12/11 à 22:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2011
2 messages
Dire merci
 bonsoir à toutes,
ça y est j'ai commandé mon likorne après l'avoir découvert au salon du cheval et avoir lu les commentaires sur ce forum.
En fait j'ai vu Andy booth au salon en démo avec un cheval et ça m'a décidée à me lancer à essayer de supprimer le mors à ma jument qui a 7 ans et qui est une vraie crème.
J'ai acheté un licol étho avec des anneaux pour fixer les rènes mais l'essai de m'a pas plu car ça bouge beaucoup (la tétière descend sur l'encolure et les anneaux ne sont pas à la bonne place). J'ai essayé en manège, j'avais la direction et les freins mais au galop ça a été festival (elle a fait de sacrés coup de cul).
Je fais quasiment que de la randonnée, seule, à deux ou en groupe, ça dépend. Ma jument est un modèle en extérieur, elle n'a peur de rien, je suis rènes longues quasiment en permanence, seule, les transitions se font à la voix, à deux c'est pareil, en groupe (jusqu'à 15 cavaliers) j'ai besoin d'un peu plus de rènes pour qu'elle ne soit pas tentée de doubler mais dès qu'on repasse au pas c'est rènes longues immédiatement. Elle ne chauffe jamais, ne m'a jamais embarquée, bref elle est parfaite.

Sinon on fait un peu de plat, surtout l'hiver quand on peut pas trop sortir, j'espère que je pourrais me servir du likorne aussi pour ça.

Au fait je l'ai commandé en cuir vert et noisette pour qu'il soit assorti à ma selle gaston mercier.


Message édité le 16/12/11 à 22:00

Par EDEN91 : le 17/12/11 à 23:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
lorsque tu l'aura, après essais tu me fera par de tes impressions svp
et photos

Par juliedebert : le 18/12/11 à 10:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ah oui, photos !!!

Par maeole : le 18/12/11 à 13:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 "savane76" tu l'as commandé ou ??

j'aimerai moi aussi en commander un

peux tu nous mettre des photos, please

Par cerise59 : le 19/12/11 à 09:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 ça se commande directement chez depotech.

Par savana76 : le 19/12/11 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2011
2 messages
Dire merci
 pour le compte rendu et les photos pas de soucis, dès que je l'aurai reçu...
et ça se commande chez depotech (tu tapes likorne dans google et le premier lien c'est DEPOTECH)


Message édité le 19/12/11 à 10:53

Par maeole : le 19/12/11 à 12:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 OK merci et j'ai vu qu'en plus ils étaient a côté de chez moi, donc je vais y aller direct,

Par Pegase64 : le 19/12/11 à 13:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 maeole, tu es où?

Par maeole : le 20/12/11 à 14:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Je suis près de Gabarret

j'ai appelé ce matin et je m'y rend demain

"Pegase" c'est vous que j'ai eu au tèl. ce matin ?

Si oui alors a demain

Par Pegase64 : le 20/12/11 à 14:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
  

Par oceanie63 : le 17/02/12 à 22:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
Bonjour, je up ce post car j'ai quelques petites questions concernant le likorne.

J'ai une jument trotteuse qui n'aime pas le mors, même si elle ouvre grand la bouche quand je lui presente pour me faire plaisir c'est pas la joie, elle arrete pas de le croquer quand je fais des actions de main et ne le "mache pas", ne se detend pas, ne salive pas...

Alors là vous allez me dire, ba voilà! commande le likorne!
Seulement voilà, la miss se transforme en vrai tracteur aux allures supérieures au pas, je n'arrive pas a trotter renes detendues sinon elle part comme une folle (je l'arrete sans aucun soucis, elle reste très à l'écoute)  et n'en parlons même pas au galop, je suis obligée de la tenir comme une tarée pour pas qu'elle m'embarque (du coup on galope très rarement).

Pour ceux qui se demandent si je suis encadrée, oui je le suis et d'ailleurs on fait des progrés de jour en jour, mais je me suis dit, tiens pourquoi pas... sans mors ça donnerait quoi?

Par Lsan : le 17/02/12 à 23:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ca donnerait un accident? ^^''' Sans plaisanter, monter un cheval sans mors nécessite un minimum de contrôle et donc, d'éducation... Je ne suis ni "anti" ni "pro" mais monter un cheval sur lequel on a aucun contrôle, sans mors c'est de la folie...

Le fait de lui tirer dessus pour la garder fait encore plus monter la pression, du coup, la juju réagit et visiblement c'est systématique, tu crains de la monter, donc tu es raide, donc elle se raidit.

Continue de la travailler en étant encadrée et si tu veux essayer du sans mors, essaye dans un endroit clos et fait toi prêter le matériel, parce que vu le prix, ça ferait mal de le laisser au placard ^^'''

ps: Tu as essayé de lui proposer d'autres mors? Ca coince peut-être de là aussi, ou mal de dent, de dos, de cervicales...

Par oceanie63 : le 18/02/12 à 09:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
 j'en suis au troisième type de mors.
Le tout premier c'etait un mors tout simple (un verdun double brisure asser gros), elle passait son temps à le croquer...et je controlai pas du tout la vitesse de madame, ensuite j'ai essayé sur les conseil d'une amie, le baucher... pas super concluant...elle me tractait encore plus..
Et là tout de suite j'utilise celui là:
Lien
et là ça se passe plutot bien, elle ne le "croque" plus, me tracte beaucoup moins et est beaucoup plus detendue mais ne salive toujours pas...
Je repète que je suis encadrée et conseillée, j'ai pas fait tout ces choix comme ça sur un coup de tête!

Après de la à dire qu'elle ai mal au dents ou au dos, je pense pas, son probleme c'est que c'est un trotteur, c'est donc un cheval de course, quand je sors seule, elle m'embarque quasiment pas, mais c'est beaucoup plus compliqué lorsqu'on est deux, elle est prete à tout pour depasser son copain, elle veut faire la course! C'est pas méchant mais elle est comme ça...


Message édité le 18/02/12 à 09:44

Par juliedebert : le 18/02/12 à 10:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oceanie l'avantage du likorne, c'est que tu peux commander avec des montants de mors. Tu peux donc monter en doubles renes au depart !
Effectivement moi je pense qu'avoir une action differente de celle du mors sur des reformes de course, ca peut aider beaucoup. Quand tu vois ce que leur mettent certains dans la bouche, chaines et j'en passe... Il va falloir du temps pour lui apprendre que le mors peut etre doux !

Donc oui du coup l'outil est approprié : au debut tu montes sur les renes de la muserolle mais tu gardes celles du mors sur l'encolure pour pouvoir faire un arret d'urgence si besoin (et aussi surtout pour te rassurer ). Surtout que d'apres ce que tu decris, ce n'est pas le mors en lui meme qui gene ta jument mais l'action sur le mors qui lui rappelle de mauvais souvenirs... l'action sur le chanfrein ira peut etre bien mieux

Par Lsan : le 18/02/12 à 11:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Si elle a été entrainée pour courir, c'est donc un problème de dressage, elle doit comprendre qu'il ne s'agit plus de foncer dans le tas et c'est long ^^'''

Par contre, contrairement à ce qu'on croit, saliver n'est pas égal à détente... Car un cheval qui a un mors ne peut pas déglutir, donc garde sa salive en bouche, sauf qu'à un moment, il faut bien qu'elle sorte. De plus, la salivation peut être un signe de stress ou de douleur (un cheval que j'ai connu avait mal à la bouche, il s'est transformé en escargot lol). Sérieusement bave=détendu, c'est un mythe...

Sinon je suis d'accord avec Julie, garder le mors mais jouer en double rêne, en commençant dans un endroit clos surtout. Et c'est bien que tu ais trouvé un mors qui lui convienne et c'est vrai qu'il ne faut pas oublier les traitements qu'on donne aux chevaux de course...

Par contre, c'est pas parce que c'est un ancien cheval de course qu'elle ne peut pas avoir mal quelque part, il suffit d'un rien pour bloquer et c'est justement là que j'appellerais dentiste et ostéo pour vérifier la machine (surtout vu d'où elle vient, c'est pas des tendres)

Par cerise59 : le 18/02/12 à 13:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 mais monter un cheval sur lequel on a aucun contrôle, sans mors c'est de la folie...
Je ne vois pas le rapport entre mors et contrôle. Avec ou sans mors, un cheval sera toujours plus puissant que nous, à moins bien sûr que l'éducation qu'il reçoit consiste à lui arracher la g*. En plus un réformé est parfois habitué à foncer dès qu'il a le mors en bouche...
Mon gros était déjà une crème. Depuis que j'ai le Likorne il est encore mieux Il n'aura plus jamais de douleur à cause du mors et il le sait.
Pour la "transition" : Et bien il n'y en a pas eu. J'ai été infoutue de régler les montants de mors malgré les efforts de Pégase pour m'expliquer. Du coup je me suis retrouvée à cheval sans mors, ma monitrice a fait cours normalement, et tout s'est très bien passé

Par oceanie63 : le 18/02/12 à 14:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
oua merci pour vos conseils! j'economise et je commande le tout avec l'option mors!


il faut que j'envisage dentiste et osteo? pourtant j'ai acheté la miss a un vétérinaire qui eleve des trottou pour le plaisir, pas de courses pour elle, juste de l'entrainement au sulky mais elle a bien gardé sa volonté de foncer! alors j'imagine les vrais reformé de course....
elle m'a été vendue avec tout ok à l'âge de trois ans et aujourd'hui elle en a 5!
Ou alors il faut peut etre passer par la case dentiste et osteo plus souvent?


Message édité le 18/02/12 à 14:15

Par Pegase64 : le 18/02/12 à 14:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Dentiste une fois par an, ostéo aussi, c'est mieux pour un cheval qui travaille.

Dans les courses ils apprennent que quand on tend les rênes c'est l'heure du sprint... donc tout à refaire. Changer le code de communication est parfois la meilleure solution.

Par Lsan : le 18/02/12 à 15:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Cerise: C'est pas ce que j'entendais, seulement elle n'a été dressée qu'au mors et si là déjà elle n'a aucun contrôle, essayer sur quelque chose de moins dissuasif est dangereux. Moi je ne le ferais pas... Perso, mais ce n'est que ma façon de faire, je reprendrais le dressage à la voix en rond de longe en licol déjà. Mais bon, chacun son truc ^^

Mais c'est clair qu'un cheval qui veut emmener, tu peux lui coller tout ce que tu veux dans le bec, ça ne changera rien, j'ai déjà testé avec un ancien pur sang de steeple lol Et une ponette harcelée par un taon ^^'

Par Pegase64 : le 18/02/12 à 15:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
essayer sur quelque chose de moins dissuasif est dangereux 

Qui a dit que le fait de n'avoir pas de mors pouvait être moins dissuasif... moins inconfortable c'est certain! Mais on dit bien "prendre le mors au dent". Quand on voit la violence que peuvent constituer l'usage de certains hackamore, "moins dissuasif" n'est pas le terme qui me vient le premier à l'idée...

Par yawana16 : le 18/02/12 à 19:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2010
136 messages
Dire merci
 J'ai acheté un likorne pour chacune de mes juments. Comme je l'ai déjà dit, au début, les essais se sont révélés concluants : mes juments restaient attentives et obéissantes en extérieur. Elles sont gentilles, et bien éduquées (enfin je pense).
Et pourtant : en endurance, l'une d'elles, qui est très... dynamique en course (ce qui est peu dire ), je n'avais plus AUCUN contrôle : elle voulait rattraper les chevaux qu'elle voyait au loin, et je n'avais plus aucun moyen de l'arrêter. Résultat : je débarque au galop à 40km/h au milieu des cavaliers, dont l'un a manqué une chute...
Depuis, au moins en course, je ne prends pas le risque de monter sans mors : je pense à notre sécurité, mais surtout à celle des autres...
Ainsi, ce n'est pas toujours une histoire d'éducation, mais parfois un besoin nécessaire de restreindre "l'enthousiasme" de nos chevaux

Par EDEN91 : le 19/02/12 à 23:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui, je pense aussi que dans certaines situation le mors est plus sécuritaire

Par contre je doute de l'efficacité sur un cheval réformé des courses, même si le trotteur n'a jamais courru en course officiel, son débourage et entrainement font qu'il sera toujours moins facile qu'un autre cheval (en général), c'est pour moi se mettre en danger sauf si tu monte en milieu fermé, carrière ou manège, là avec ou sans mors y'a moins de danger, le cheval peu déconner ça n'ira pas loin
Moi je ne monte que en extérieur, sur les 9 chevaux que j'ai eu, seul un peu être monté avec un filet sans mors, mais ça c'est parce qu'il est très Zennnnn dans ses allures, nous le montons en Bitless Un LiKorne aurait certainement été bien pour lui mais je n'ai jamais eu l'occation d'en essayer un. Le Bitless lui va très bien alors on garde ce système. Parfois on le monte aussi en Hack ou en filet avec mors simple, histoire de l'abituer à tous, et puis surtout le matos est aussi en fonction des goüts des cavalières qui le montent

Par cerise59 : le 20/02/12 à 09:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Ah ok Lsan
Je préfère vraiment le Likorne aux autres systèmes sans mors parce qu'il est très "convainquant" (et pas dissuasif car pas de douleur) pour le cheval, sans être méchant. Il agit à peu près partout sur sa tête et réparti vraiment bien les pressions.

Par baldan : le 20/02/12 à 10:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 je suis restée un petit moment a le regarder a espelette, sa a l'air pas mal du tout

Par wood : le 20/02/12 à 10:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ma trotteuse est la seule que je monte en mors tous les autres sont soit en side soit en hackamore(pas testé le licorne encore)

Par cerise59 : le 20/02/12 à 11:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Le side pull, j'en ai eu un, mais pas assez convainquant à mon goût (pas assez précis aussi).
Le hack : Je n'oserais pas, j'ai trop peur de faire une bêtise. Il faut vraiment avoir une bonne main.

Par juliedebert : le 20/02/12 à 11:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oceanie tu nous mettras des photos ???

Par Pegase64 : le 20/02/12 à 14:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Par contre je doute de l'efficacité sur un cheval réformé des courses 
C'est précisément sur un réformé qu'il a été mis au point... après, je reconnais que certains trotteurs posent des problèmes car ils ont en course des enrênements contraignants qui agissent sur le nez.

Par lysterre : le 20/02/12 à 15:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
  puisque l'on parles de trotteur je rajoute mon témoignage...aucun conseil de ma part..
J'ai mon trotteur ,réformé de course,depuis ses 4 ans,il a en 18 maintenant.Comme beaucoup avec les trotteur j'ai connu l'escalade des mors...aiguilles(pas mal en longe,pelham..bof,releveur pas mal...mais en rando cela m’embêtait de l'avoir toujours avec un mors.un essai avec hackamore ne fut pas concluant,je monte ma jument avec par contre..Mon trotteur a toujours était très réceptif au licol.J'ai découvert le likorne il y a maintenant plusieurs années,après le bridon cheval au naturel qui n'est pour moi ni plus ni moins qu'un licol en cuir.et le likorne pour mon cheval est moi ce fut une révélation et un grand pas dans notre relation.En fait j'avais un cheval qui bataillait avec le mors tantôt tête en haut tantôt encapuchonné qui chauffait...maintenant il reste émotif ...mais descend très vite en pression en rigolant je dis qu'il a retrouvé des neurones Il est plus posé plus contrôlable ,ente nous plus de bagarres vaines.Bon je ne suis pas une grande cavalière et j'évite les situations à risque..je n'irai pas faire un galop entre copains sur la plage et mes arrêts sont plutôt en 1/2 volte que bien droit en 3 foulées,mais je ne quitterai plus mon likorne Alors oui on peut monter un réformé avec maintenant chaque couple cheval et cavalier est unique avec ses propres spécificité et besoins.
De plus j'ai eu des réparations d'entretien à effectuer et le service après vente est .

Par maeole : le 21/02/12 à 12:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Et je dirai que la force avec un trotteux ne sert a rien,
mieux vaut le convaincre c'est plus sécurisant et pour le cavalier et pour le cheval et c'est moins stressant aussi.
J'ai un trotteur qui lui aussi treuillait comme beaucoup de trotteur et je peux mieux le contrôler maintenant, je pense aussi que le travail au sol est super important avec des transitions montantes et descendantes, et monter en simple licol d'étho ou licorne ou mors ne sont que des outils pour rassurer le cavalier,
Un cheval qui veut embarquer, embarquera de toute façon même avec un pelham dans la bouche !! leur peur est plus forte que leur douleur !!

L'avantage du licorne c'est qu'il modulable.


Par Lsan : le 21/02/12 à 14:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ca dépend aussi du cheval, quoiqu'on en dise, tous les outils ne vont pas à tous les chevaux, mais si ça peut aider à plus de confort pour la même sécurité ^^

Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval