Forum cheval
Forum Equipement Cheval et Cavalier

Essai du Likorne

Sujet commencé par : Anouk59 - Il y a 1214 réponses à ce sujet, dernière réponse par amandine.liot
Par Anouk59 : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
163 messages
Dire merci
J'ai donc reçu mon Likorne il y a quelques jours et fait un essai hier.
Point de vue fabrication c'est très propre, et bien fini.
Il va nickel sur la tête de ma Franches-Montagnes Sima. Et heureusement car il n'y a pas beaucoup de latitude de réglage. On a seulement un peu de marge sur la "sous-gorge". Par contre il est trop grand pour Houria (Haflinger, tête plus courte) mais je l'avais de toute façon commandé pour Sima...
Je suis donc allé me promener avec Sima, qui avait bien la pêche.
Aux trois allures aucun problème pour ralentir ou s'arrêter, mais c'est vrai que Sima est très sensible et respectueuse. J'aurais bien voulu tester aussi avec Houria qui est un peu plus lourde à la main.
Pas de souci non plus de direction, même quand on doit agir très fort ça ne tourne pas.
Bref, je suis très satisfaite par cet essai... je le garde !!

Messages 1041 à 1080, Page : < < | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31

Par oceanie63 : le 21/02/12 à 14:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
 a juliedebert , promis je vous met des photos dès que je le reçoit, mais je dois èconomiser d'abord!

Par Pegase64 : le 21/02/12 à 15:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 +1 Lsan, si l'équitation était une science exacte, cela se saurait.

Par Picochamo : le 15/09/12 à 22:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ressors ce post de l'oublie, un likorne ça me titille depuis longtemps. Je souhaite passer les boudins en "sans mors", avec du travail à côté, histoire de préserver ma petite vie ^^

Des avis tous neufs tous chauds ?

Je cherche quelque chose de moins contraignant pour balader avec mes boudins.


Par cerise59 : le 17/09/12 à 13:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 L'intérêt du Likorne c'est qu'il peut être très très contraignant (au cas où il fait le neuneu), ou au contraire laisser le cheval totalement libre (si il est détendu et va à l'allure que je demande). C'est un deal que Flyer comprend, même s'il y a encore du boulot

Par amandine.liot : le 17/09/12 à 15:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Je suis moi aussi passée au likorne. Idéal avec mon Psar qui a une bouche minuscule et difficile à habiller... Pour l'extérieur c'est extra. Pour le travail, j'attends d'avoir un peu plus de recul, mais pour l'instant, il a tendance à s'appuyer quand même fort dessus et ça me le place un peu trop bas du coup... A voir si au fil des séances j'arrive à le remonter un peu et surtout à le stabiliser...

Par skydiveryaya : le 19/09/12 à 14:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2012
12 messages
Dire merci
 bonjour,
J ai commandé mon Likorne, il y a quelques temps, celui ci devait aller a mon anglo, il etait lorica noir, corde choco, vraiment magnifique.
Je n ai eu malheureusement, le temps de l utiliser que deux fois car mon vieux cheval est partis prematurement en retraite.
Ces deux essais on ete pour moi, tres satisfaisant, mon cheval se tenait tres bien.
Ce cheval faisait partis de ceux qui embarquent tres fort, s appuient sur le mors, et foncent tete baissé. Je l ai passé au biteless, la j ai connu un autre cheval, tres confiant, ne tirant plus, mais le biteless me posait des problèmes de précision (corde croisées sous la gorge), c est ce qui m a poussé a chercher quelque chose d autre, j ai donc testé le Likorne!!!

J ai entre temps fait l acquisition d un autre loulou, je lui ai bien entendu commandé un likorne a sa taille rien que pour lui, et dans mes prochains messages je vous expliquerai pas a pas comment je lui ai expliqué comment ca marche et quelles ont été ses réactions, je peux vous dire que c est au delà de ce que j imaginais, j en suis vraiment tres contente mais la je dois partir.

Bisous

Par goss_de_panloup : le 19/09/12 à 18:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Quel est l'intérêt du likorne par rapport au side-pull et au bitless ?
J'ai commandé un side-pull pour l'utiliser un balade et j'ai un bitless pour le travail un peu plus précis.

Par jelys31 : le 19/09/12 à 19:34:07

Déconnecté
 Mon likorne est en commande! Je l'attends avec impatience pour équiper mon barbe pour l'extérieur principalement. A voir ensuite si je retrouve mes marques pour le boulot en carrière! A suivre!

Pour répondre à goss_de_panloup, je n'ai pas opté pour le side-pull parce que j'en voulais un de bonne qualité et qu'ils sont rares avec des délais de fabrication longs. Mais le side-pull est imprécis et, mal adapté, souvent avec une sous-gorge seulement, il peut bouger, tourner et remonter sur l'oeil.

Quant au biteless, j'y suis allergique! Je n'y vois qu'un système se voulant rassurant pour le cavalier parce qu'il donnerait plus de contrôle du cheval. En fait, il implique des pressions sur la nuque du cheval avec des lésions potentielles à terme... J'aimerais bien l'avis d'un osteo là-dessus!

Le Likorne me paraissait mieux pensé à la base!

Mais tout celà dépend de la discipline à laquelle on le destine et surtout, de l'éducation du cheval et du cavalier!

Par goss_de_panloup : le 19/09/12 à 20:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci pour la réponse ! En fait je fais surtout de la balade, et peut-être un peu de carrière cet hiver (je vais essayer de me remettre au dressage).
J'ai la chance d'avoir un cheval sympa et bien dressé (il a un meilleur niveau que moi).

Par cerise59 : le 20/09/12 à 10:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Pour le travail sur le plat Flyer a très vite trouvé ses marques, et moi aussi. J'ai gagné en légèreté car le cheval a réagit très positivement. Le Likorne est suffisamment précis pour ce que j'en fais (travail sur le plat et dressage à petit niveau). J'ai remis des renes classiques avec du grip car je n'arrivais pas à travailler avec celles du likorne (je n'ai pas de force du tout dans les mains et elles glissaient)

Par skydiveryaya : le 20/09/12 à 20:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2012
12 messages
Dire merci
 desolée pour ma reponse tardive mais je ne peux pas venir trop souvent...

Je vais d abord, vous dire ce que je pense de toutes les brides sans mors dont j ai pu me servir (ce n est que mon expérience hein, je ne suis pas scientifique)

- le hack, tres sévère, un rasoir dans une main de singe, une trop grande pression peut abîmer le cartilage, ne s utilise qu en rêne d appuie. Ne pâlit absolument pas un manque d éducation, un cheval qui embarque en hack c est possible et s acharner sur les renes a ce moment peut provoquer de graves blessures. Mais si l utilisation se fait qu en rando c est bon

- le side pull, est un bon bridon de ballade, mais peu precis, et surtout efficace que sur des chevaux respectueux.

-Le bosal (filet indien), très très classe avec une selle western présente tout les avantages du hack mais aussi tout ses inconveniants, pour moi c est la meme utilisation.

-le biteless, je l ai utilisé jusque maintenant, donc je le connais assez bien, et finalement, je vais en faire un mauvais resumé, on pourra toujours en faire une discussion plus tard.
J ai été déçue de son fonctionnement, les ordres sont contraires, j explique : rêne d ouverture droite, la rêne droite vient tendre au niveau de la cordelette qui passe dans la muserolle, les cordelettes sont croisés sous la gorge, donc premières pression inutile, ce croisement se resserre tout au long de la demande et vient tirer au niveau de la nuque mais a gauche, deuxième pression inutile et surtout mal foutue.

Je l ai testé sur énormément de chevaux car en revanche l atout que je lui donne, c est de ne pas avoir de mors et d être plus précis que les précédents mais je n étais pas satisfaite car si en promenade il était très bien, il était peu efficace en dressage, j ai constaté que les chevaux sont perturbés par le croisement des cordelettes et relèvent la tête lorsque tu veux les mettre sur la main, ils se foutent de l action sur la nuque et forcent dessus, donc ils se font mal (non mon cheval ne m a pas dit "j ai mal" mais l ostéo qui le suivait a bien vu la différence, sinon il a été super sur tout les chevaux qui embarquent mais ca, c est du au fait qu ils n ont rien dans la bouche... Sisi, promis!!!

- le Likorne, pour moi, le meilleur, j en suis bluffée.
Je l utilise sur un cheval qui n a eu que des mors de bride dans la bouche (c est un splendide espagnol qui vient d Espagne et la bas, la monte douce ils ne connaissent pas) et des éperons aux pieds des cavaliers, donc vous imaginez la bouche très dure qu il a et le manque de sensibilité "au souffle de la botte".
J expliquerai dans d autres messages, séance après séance, comment j en suis arrivé au niveau qu il a maintenant, sans mors et sans éperons mais je peux vous dire que ca a ete rapide, mon cheval est décontracté, placé, sur la main, en équilibre, confortable, précis, et... en avant.
J ai un peu de travail, entre l achat de mon cheval et l achat du Likorne, mais sa transformation a été énorme du jour ou je lui ai mis ce superbe bridon (qui en plus est très jolis). Et la, je n ai fais que le résumé du travail en carrière. En ballade, j en suis également très contente, Brujo, (mon cheval) m a fait une tentative d embarquement, il devait très certainement avoir recours a la technique du "je m appuie sur le mors et j y vais", il a donc baissé la tête un grand coup (au galop) mais ne rencontrant aucune résistance, il s est redressé et a sagement reprit son équilibre.

Voila, j espère que ce message aidera un peu, je ne suis pas du tout commerciale chez Likorne hein, c est vraiment ce que je pense de tout ça, ce sont mes expériences, mes essais, mes tests, mais qui vont également avec ma façon de monter, bref voila


Par ninidogskin : le 21/09/12 à 11:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
" Brujo, (mon cheval) m a fait une tentative d embarquement, il devait très certainement avoir recours a la technique du "je m appuie sur le mors et j y vais", il a donc baissé la tête un grand coup (au galop) mais ne rencontrant aucune résistance, il s est redressé et a sagement reprit son équilibre."



Alors là c'est THE argument pour moi, là ça me donne vraiment envie d'essayer!

Par naiki31 : le 21/09/12 à 12:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le cheval d'une amie pareil, monté en goyo, avait tendance à s'appuyer sur le mors et tirer au galop. Je l'ai testé en licol, il ne l'a jamais fait ...

Par skydiveryaya : le 21/09/12 à 13:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2012
12 messages
Dire merci
 oui ca c est le fait de monter sans mors, c est pour cela que j ai arrêté d en mettre... J ai découvert que tout les chevaux qui tirent avec mors, s appuient arrachent les rênes au galop, ne le font plus sans mors, mais je pense qu il faut tout de même quelque chose de précis pour une demande claire, d ou mon choix du likorne

Par skydiveryaya : le 21/09/12 à 14:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2012
12 messages
Dire merci
Dans ce message je vais vous raconter comment j ai expliqué a mon cheval "comment ça marche".

Tout d abord, je lui ai mis, (oui ça commence comme ça), le Likorne est fait sur mesure, tu envoie les cotes que l on te demande, et une fois que tu l as reçu tu as deux semaines pour le tester. Donc, je l enfile sur la belle tête de mon cheval, et le résultat est impeccable, tout est parfait, (j avais juste donné un tour du nez un cm plus grand pour être sure que mon cheval puisse bien brouté si je le désirais et sans blesser surtout), le Likorne habille, c est original et ça met vraiment la tête du cheval en valeur. Donc point de vue mesure tout est nickel.
J y ai rajouté des rênes perso car comme j aime autant la rando que le dressage, je trouvais les rênes en corde pas adapté a ce que je voulais faire, donc ce sont des rênes de filet simple et ça c est une question de gout personnel, l avantage c est que avec le likorne quelque soit le style de rêne, c est toujours la classe.

Je vais quand même vous expliquer vite fait, ce que Brujo (mon cheval) a fait entre le moment ou il a été a moi et l acquisition du likorne.
J ai tenté de lui desaprendre ce qu il savait car tout lui avait été indiqué par la contrainte (bride éperons), je l ai donc monté en mors de filet a olive double brisure. En bride, il se tenait parfaitement bien mais sans gaz, en filet il se tenait très mal (tête en l air) et toujours sans gaz, en longe avec enrênement, il forçait comme un fou sur son mors. J ai donc pris le temps de lui faire des leçons de jambe pour l impulsion, et des arrêts dans le calme sans qu il lève la tête a chaque contacte avec les rênes.
En promenade, il avait le biteless, il se comportait très bien mais pour moi, quand même, ces problèmes de croisement de cordelettes c est bof bof, et comme en plus, il voyait "des monstres" partout, mes ballades étaient au pas avec un peu de trot...
En gros cette période, m a permis de lui donner confiance en lui et moi de le connaitre mieux.

Revenons donc a ma première "séance likorne".
Travail a pied, mon but au début était de faire une séance courte, comme si je débourrais un jeune loulou et qu il fallait lui expliquer le fonctionnement du mors (mais sans mors).
J ai commencé par des flexions latérales d encolure, j ai connecté les rênes aux hanches, j ai demande une flexion de la nuque, il a réagit très positivement a toutes mes demandes, je me serais arrêté la si il avait eu du mal mais n ayant rencontré aucun problème j ai continué...
Je l ai place le long du par botte, lui ai tout d abord expliqué comment marcher droit avec le cavalier au niveau de l épaule, puis, j ai ajusté les rênes pour de simples arrêts, il se tenait très bien, placé, sans s appuyer, sans lever la tête dans les nuages, il était attentif et très zen.
J ai voulu alors lui demander de marcher droit mais avec un pli d encolure vers l intérieur, il s est redressé, m a donner un placé haut, a cédé dans la nuque et m a fait une superbe épaule en dedans, j ai répété l exercice au deux mains et tout était impeccable, j ai donc continué sur les hanches en dedans qui se sont révélés toutes aussi bien, j ai fini par un début de pas espagnol, qu il m a donné avec entrain.
J ai lâché les rênes, j ai souris en le regardant et mon clown m a piqué ma badine des mains, tout content de sa bêtise. Ce jour la, il m a donner plus que tout ce que je lui avais demander depuis que je l avais (ca faisait 2 mois), depuis il me donne encore plus chaque jours, je n ai jamais remis autre chose que le likorne...

Au prochain message je vous décrirai ma deuxième séance, celle monté.

A plus tard

Par skydiveryaya : le 22/09/12 à 16:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2012
12 messages
Dire merci
 Bonjour,
Comme promis, voici ma deuxième séance :

Je me mets en selle et encore une fois, comme si j avais un poulain a monter, je commence par des flexions latérales d encolure, quelques pas en avant, arrêt, flexions latérales, ect... Je connecte ensuite les rênes aux hanches, pour demander des pivots sur l avant, très simples mais surtout pour bien qu il assimile mes demandes et ce nouveau contacte de rêne. Il y répondait très bien, dans le calme et avec de la bonne volonté. Je lui ai ensuite demandé une session de la nuque, voyant qu il se plaçait immédiatement, j ai ajusté mes rênes, demandé le pas et... Miracle!!!
Brujo (voir dans le message précédent) s est tout de suite porté en avant, en équilibre, sur la main. Je n ai pas forcé, j ai du, de temps en temps, jouer sur les rênes pour le repositionner, mais il avait une super position et le top c est qu il n était pas sur le frein (comme en bride), mais surtout il était léger (contrairement avec son mors).
Je lui ai demandé le trot, il m a donné un rythme soutenu et droit, une bonne incurvation sur les cercles, lors des transitions, il relevait la tête (mais ca je l ai corrigé au bout de quelques séances) c était sans doute un reste dans sa mémoire d une main un peu brutale qui "tire" sur les rênes.
Je lui ai demandé ensuite, des épaules et hanches en dedans aux deux mains, il se portait très bien, placé haut, chanfrein vertical, contacte très doux dans les rênes. Ce qui était bluffant c était sa façon de se porter en avant, il engageait très bien, lui qui fallait presque pousser (éducation aux éperons ça n aide pas a être léger au souffle de la botte!!!)
Ce jour la, j ai découvert une autre facette de mon cheval, celle ou il me donnait pour me faire plaisir, celle ou il me donnait sans contrainte, il était bien, je le sentais, il était attentif, une de ses oreilles était dans ma direction et moi je me suis rarement autant fait plaisir dans une séance.
J ai fini par demander une pirouette au pas, qu il m a donné sans hésiter.
Son seul petit soucis a été de comprendre le reculer, qu il a tout de même assimilé bien vite, il fallait juste prendre un peu le temps de lui expliquer, en fin de séance il m a donné un pas, ça suffisait pour aujourd hui.

Une fois de plus, la monte sans mors m a prouvé que les chevaux sont totalement différents sans, mais cette fois j ai trouvé le bridon qu il me fallait, celui qui est précis, bien conçu, agréable a porter (confirmé par l osteo et ressentit dans le comportement du cheval) et... bon sang qu il est jolis!!!
Aujourd hui, Brujo a encore énormément progressé en dressage, je suis fière de lui, fière de ce qu il me donne chaque jour de nouveau mais surtout, je suis fière de faire tant de choses en dressage, sans mors...

Dans le prochain message, je vous décrirai ma première ballade en likorne (qui s est très bien passé)

La semaine prochaine, je pars 5 jours en rando, bien sure je pars en Likorne, je vous raconterai promis, comme ça, vous aurez eu toutes les facettes...
N hésitez pas a me poser des questions plus précises si vous en avez.
Bonne journée

Par jelys31 : le 10/11/12 à 19:23:38

Déconnecté
Je remonte ce post car je viens de recevoir mon Likorne!

Je le badais depuis longtemps, en vain car je n'avais pas de cheval avec qui envisager de l'utiliser...

Désormais, c'est possible! J'en suis ravie et impatiente!... Modèle cuir, tout chocolat pour l'assortir à la selle sans trop jurer avec la robe grise, et au final dans quelques années blanche, du porteur! Il est très très beau, bien fini, je l'admire sans me lasser!

Le cher élu l'essaie dès demain pour vérifier l'ajustement... Connaissant son enthousiasme non feint à chaque expérience de la part des humains, çà va valoir la photo!

Par westhani : le 11/11/12 à 02:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce topic m'énerve un peu parcequ'étant un topic "fleuve" les expériences négatives se retrouvent noyées et ne restent que ceux qui sont content ou celle qui le "vend"....

Moi j'en ai eu un et je me suis aperçue très vite qu'il ne peut pas être utilisé en licol car le cheval peut l'enlever facilement, et que pour le travail il est imprécis, on est tout le temps branché dessus si on veut arriver à quelque chose, bref tout le contraire de ce que prône l'équitation....et j'ai constaté d'ailleurs au championnat de trec à lamotte que je n'étais pas la seule à être branché dessus puisque quelqu'un montait avec, et les photos sont parlantes....

Bref, quand je vois le prix que j'avais mis dedans, qui pour moi est un vrai sacrifice quand même, il y a de quoi être déçue.....surtout pour le truc du licol, qui pour moi était un argument prépondérant : en rando il faut pouvoir attacher le cheval et le likorne ne permet pas vraiment de garder un licol en dessous et à l'époque (peut-etre que des modifs ont été faites depuis) ne permettait pas non plus de laisser le cheval attaché avec puisque n'importe quel cheval l'enlevait facilement à l'attache (ma jument en 5 min chrono et la personne à qui je l'ai vendu avait dit la même chose). De plus, les boucles de réglage sont merdiques et le peu de réglage que l'on puisse faire ne permet pas de passer d'un cheval à l'autre à moin qu'il ait vraiment la même taille de tête...

Voilà, je rectifie un peu la balance.


Message édité le 11/11/12 à 02:17

Par baldan : le 11/11/12 à 08:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 westhani je te rassure ils ne sont pas si noyés que ca, j'etais interessée par le licorne et j'ai lu le poste et eu la chance de le voir en vrai sur la foire d'espelette ben quand je l'ai fais "fonctionner" juste comme ca 5min sa ne m'a pas du tout convaincu, je te rassure la personne qui va vraiment chercher ees renseignements comme moi, verra aussi bien le positif que le negatif

Par amandine.liot : le 11/11/12 à 09:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Et puis il a des chevaux à qui ça convient parfaitement. J'avais de gros soucis avec mon arabe qui a une toute petite bouche trés sensible... Le likorne est pour moi magique, je travaille en dress aussu finement qu'avec un mors et non, je suis pas branchée dessus... J'ai un contact tout a fait normal, que mon cheval n'a plus peur de venir chercher... Donc voilà, à chaque cheval on s'adapte et le likorne n'est ni blanc, ni noir... ça ne dépend que du cheval (et du cavalier...)
Quand au coup du licol, c'est bien précisé dans la notice de ne pas se servir di likorne comme un licol, c'est pas fait pour...Donc y'a pas tromperie là-dessus...

Par jelys31 : le 11/11/12 à 09:20:59

Déconnecté
Ben moi, ce qui m'énerve, c'est quand je passe 3 plombes à écrire un texte bien léché, que je me relis et corrige pour être plus claire et qu'une fois posté, il n'apparait pas..... çà, oui, çà m'énerve!

Je ne refais donc pas tout!

Je dis juste que je n'ai pas d'actions chez le fabricant de Likorne, que je n'aurais rien de plus, au mieux, que de la reconnaissance morale si je lui fais de la pub!

J'ai payé le prix public, qui est conséquent et donc, avant de me lancer, j'ai bien analysé ce que je voulais en faire et le cheval auquel je le destinais.
Les topics ici ou ailleurs m'ont aidé à affiner ma décision!

Je souhaite juste faire ici un retour d'expérience. J'espère évidemment que mes attentes seront comblées mais je ferai en sorte que mes propos soient objectifs et instructifs pour ceux qui les lisent, que mon avis final soit bon ou mauvais!

Prochaine étape: installation sur la bête cet après-midi!

Par HensonShagya : le 11/11/12 à 17:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jelys, j'ai hâte de connaitre ton expérience, et si tu fais des photos, c'est encore mieux

Par juliedebert : le 11/11/12 à 18:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
et que pour le travail il est imprécis, on est tout le temps branché dessus si on veut arriver à quelque chose
Westhani rester branchée sur un bridon quelqu'il soit, c'est toujours un probleme de cavalier et d'education. Un cheval qui repond sans avoir a mettre de tension, quelque soit ton outil, ca marche. Je ne vois vraiment pas pourquoi ca marcherait sur les autres et pas sur le likorne... a moins que tu n'aies de vrais arguments (et non pas je suis branchée dessus, j'en ai vu un autre pareil donc c'est la faute du likorne... c'est un peu léger comme argument)

Par jelys31 : le 11/11/12 à 18:53:35

Déconnecté
1eres impressions à la demande quasi générale...

C'est vrai que les boucles sans ardillons ne facilitent pas le réglage. Je l'explique par le fait qu'il faut éviter que celà coulisse en utilisation normale, donc c'est bien arrimé-serré! Je ne sais pas ce qui a amené à éviter l'ardillon...

INUTILE de vouloir régler SUR le cheval, on le pose, on voit ce qui cloche, on l'enlève et on règle! Un cure-pieds aide beaucoup mais avec une pince plate ce doit être nickel.
Normalement, une fois réglé, il n'y a plus de raison d'y toucher.

Premier constat que je savais déjà: on dirait pas mais il a la grosse tête, mon barbe! En plus, pour corser le tout, en quelques jours, il a mis du poil et une barbe à faire pâlir le père Noël! Un barbe avec de la barbe, ce doit être normal!

Ca ne facilite pas les réglages.... Tétière et frontal, sous-gorge, çà parait OK mais j'ai un pb avec la muserolle que je ne trouve pas assez haute... Il lui manque à mon sens 1 à 2 cm et surtout sur la partie inférieure, la sous-barbe qui n'est pas placé au bon endroit. Du coup, toute la partie du nez est au max, trop tendue, je serai forcément branchée en permanence, ce que je ne veux pas!

Photos à l'appui, j'ai contacté Hélène qui ma tuyauté sur les réglages à essayer. Si çà ne suffit pas, je le renverrai pour qu'elle donne du mou à cet endroit-là.
La suite donc mercredi, ce cheval faisant partie de ceux que je n'ai pas à la maison, il me faut du temps pour aller le torturer!




NDLR: il n'a pas l'air enchanté mais vous connaitriez sa tête habituelle sur les photos... on dirait presque qu'il déborde d'enthousiasme, là!

Par westhani : le 12/11/12 à 02:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Westhani rester branchée sur un bridon quelqu'il soit, sauf que ce n'est pas un bridon....et que j'ai ensuite mis le mors et tout de suite c'était mieux, contact plus moelleux, plus de compréhension.....et après tout c'est normal : comment remplacer la finesse d'un mors ? le likorne quand on agit dessus il enserre toute la tête et c'est tout, et la cession quand on cède n'est pas vraiment effective immédiatement je trouve il n'y a pas d"effet" différent comme on peut le faire avec un mors.

J'ai débourré ma jument au likorne et elle était d'abord dressé à la voix, et ensuite elle eu le mors, je pense que j'ai pu comparer, non ? ou alors est-ce encore trop peu pour pouvoir donné son avis ?

Pour l'histoire du licol j'étais venu demander conseil d'abord, et ce qui m'a été dit c'est qu'il ne faut s'en servir de licol à l'attache par rapport à sa solidité et donc moi j'attache de toutes façons jamais sur du solide...mais jamais on ne m'a dit que le likorne s'enlevait si facilement.

Après il y a des chevaux qui sont bien sans mors, mais ils le sont en général tout aussi bien en side, en licol qu'en likorne, donc ce n'est pas spécifique au likorne...

Par amandine.liot : le 12/11/12 à 10:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Pas d'accord... Pour avoir essayé sur mon cheval hakamore, side et likorne, ça n'a rien a voir...Le mode d'action n'est pas le même, et il n'y a pas les soucis d'action différées comme sur le side... Et vraiment, oui, on peut avoir exactement la même finesse qu'avec un mors, et même d'avantage pour un cheval trop sensible de la bouche...

Par juliedebert : le 12/11/12 à 12:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ben oui Westhani, c'est bien de donner son avis ! Mais etre branché ou pas pour avoir une action, c'est juste une histoire de sensibilisation. Tu as bien sensibilisé ta jument au mors mais pas a la pression du chanfrein.
Apres, je comprends tres biuen qu'on puisse preferer un outil à un autre ! Mais jeter la faute à l'outil, ca me parait quand meme simpliste...
La finesse se travaille, et ce, avec n'importe quoi.
Pour l'aspect licol par contre je te suis.

Par westhani : le 12/11/12 à 13:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
c'est marrant julie que tu crois savoir plus de choses que moi sur le travail que j'ai pu faire ou ne pas faire...

amandine : oui bien sur, sur un cheval sensible en bouche...en général ces chevaux là sont des chevaux avec une bonne sensibilité, donc sans mors tu vas pouvoir aussi obtenir des choses....

Il ne faut pas oublier que tous les chevaux ne sont pas pareil....à la maison j'ai un pur sang que tu peux tenir même quand il est chaud avec un licol et rien à voir avec un apprentissage car je l'ai vu se cabrer (donc se révolter) parceque tenu (en selle) avec le side, alors qu'il était raide chaud....

La jument dont je parle était une comtoise, ca n'a juste rien à voir....à la maison j'ai une pouliche pur sang et un poulain croisé trait de la même année, leur sensibilité naturelle n'est vraiment pas la même : elle il suffit que le dominant veuille la mordre pour qu'elle parte en courant : le xtrait le dominant lui prend la peau, la tord dans tous les sens avant qu'il daigne bouger....

Des tests ont bien été fait sur les chevaux pour mesurer leur sensibilité, savoir si ils sont plutot fait pour du dressage, du loisir ou autre....j'ai déjà vu une vidéo la-dessus...c'est bien qu'ils sont différents, non ?

Je me demande comment on peut monter sérieusement à cheval et ne pas comprendre que l'action d'un mors sera toujours beaucoup plus fin...

Je ne vois pas techniquement comment, avec le likorne, le cheval peut sentir le moindre mouvement des mains, puisque la rêne agit sur le likorne d'abord et pas sur le cheval, le contact est indirect.

Après, on peut monter un cheval qu'avec les jambes aussi; mais en ce cas je ne vois pas ce que viens faire le likorne la-dedans.

Par amandine.liot : le 12/11/12 à 13:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Whestani, je n'ai jamais dit que le likorne était idéal pour n'importe quel cheval... Je te dis juste que sur un cheval réceptif, tu peut travailler de la même façon qu'avec un mors, et obtenir autant...
Mon cheval qui fuyait le contact du mors, vient chercher ma main avec le likorne. J'ai donc un contact continu, qui me permet d'agir de façon très fine et d'obtenir une réponse immédiate...
Ce n'est pas parce que le likorne n'a pas convenu à ton cheval et ta façon de monter qu'il faut discréditer l'outil comme tu le fais...
Je me demande comment on peut monter sérieusement à cheval et ne pas comprendre que l'action d'un mors sera toujours beaucoup plus fin...
Ta réflexion montre ton ouverture d'esprit... je ne me justifierais pas sur mon niveau d'équitation... Ne penses pas que tes petites expériences font fois pour tout et tout le monde.... Ce n'est pas ce que nous faisons ici... Je répète, je n'ai pas dit "le likorne est idéal pour tout le monde", j'ai dit "le likorne est extra pour mon cheval et moi"...
Donc on a bien compris que ça n'a pas convenu à ton cheval, ok, pas la peine de t'en prendre à la planète entière, et c’est pas parce que nous ça nous va que nous sommes forcement de mauvais cavaliers qui travaillons sans finesse...

Par westhani : le 12/11/12 à 15:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 amandine mes réponses étaient plutot dirigées vers julie qui semble, elle, dire que si il n'a pas convenu à ma jument c'est de ma faute.....et ce que tu dis, c'est exactement ce que je dis : les chevaux sont tous différent et ont un niveau de sensibilité complètement différent les uns des autres...Julie semblait dire que la sensibilité d'un cheval n'est que le fruit du taravil du cavalier quand elle disait ça :Westhani rester branchée sur un bridon quelqu'il soit, c'est toujours un probleme de cavalier et d'education.

à toi j'avais répondu ça plus haut : amandine : oui bien sur, sur un cheval sensible en bouche...en général ces chevaux là sont des chevaux avec une bonne sensibilité, donc sans mors tu vas pouvoir aussi obtenir des choses....

Bref, ce que je veux surtout dire c'est que le likorne n'est qu'une "embouchure" de plus sans mors, il n'apporte pas un "plus" à l'équitation sans mors mais une autre façon d'agir si les autres ne conviennent pas vraiment et je n'essaie pas de le discréditer mais de faire la balance un peu, parcequ'il faut bien le dire, ce topic est "border line" depuis un moment car seule la "vendeuse" vient répondre en continu ici et ce topic était devenu celui des fans du produit et des nouveaux qui veulent en acheter; ceux qui n'en sont pas content n'osaient même plus venir dire ce qu'ils en pensaient, car ca faisait un peu comme si on venait critiquer un produit dans la boutique du vendeur...Je me remet les choses à leur place et c'est tout!

Ce dont je me suis rendue compte en tous les cas c'est que beaucoup l'ayant acheté l'ont revendu, moi je l'ai échangé avec quelqu'un et cette personne l'a à son tour déjà échangé...


Si je l'avais gardé j'aurais pu m'en resservir sur mon cheval pusique la taille aurait convenu, mais je n'aurais utilisé qu'en rando, pas pour le travail..

Par juliedebert : le 12/11/12 à 16:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
et que pour le travail il est imprécis, on est tout le temps branché dessus si on veut arriver à quelque chose, bref tout le contraire de ce que prône l'équitation....
Ce n'est pas moi qui ai commencé les généralités... mais effectivement j'ai répondu sur le meme ton generaliste alors je m'en excuse, et retablis mon tir de ce pas, en disant que c'est un peu facile de rejeter la faute sur l'outil et que tout ca depend de l'éducation, du cavalier et de la sensibilité de base du cheval.

Par sarah.bl : le 12/11/12 à 17:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais testé, mais au vu de comment c'est fait et ça fonctionne, ça n'a rien de révolutionnaire à mes yeux.
Je dirais que c'est à mi chemin entre le side pull et le bitless.

Or le principal défaut du bitless à mes yeux (que j'ai testé) doit je pense se retrouver ici : quand on rend la main, ça cède moins vite et de façon moins nette car ça ne coulisse pas instantanément. Surtout avec des rênes en corde qui sont lourdes et gardent donc une certaine tension sur la partie coulissante.
Cet effet doit pouvoir être diminué en utilisant des rênes en cuir fines.

Mais quand même, c'est du coup moins précis et ça peut énerver certains chevaux.

D'ailleurs je crois que mon analyse rejoins l'expérience de certains avec le likorne.

Bref petite préférence je pense pour un side pull ou un petit hack bien réglé avec muserolle et gourmette en cuir seulement.

Par jelys31 : le 12/11/12 à 18:31:35

Déconnecté
Je pense que tu te trompes: le likorne à mes yeux n'a rien à voir avec le biteless.... Le fonctionnement est totalement différent puisque le biteless agit directement sur la nuque.
D'ailleurs, au royaume des bridons sans embouchure, je pense qu'il est le seul à fonctionner ainsi.

Le Likorne se rapproche plus d'un side-pull amélioré, amélioré dans le sens où, à part taper dans du side haut de gamme (ce qui se paie quasiment aussi cher que le likorne), on ne se retrouve que face à des productions standards qui doublent l'imprécision de l'inconfort: la muserolle est lâche, une action de rênes fait remonter les montants (un peu comme le hack, mis à part les S-hack si les montants du bridons coulissent effectivement dessus). La plupart des side du commerce ne proposent qu'une sous-gorge, ce qui est un peu preuve de va-vite à surfer sur la tendance: Ceux avec sous-auge évitent les pbs de montants qui se baladent mais c'est les penser différemment que recycler du bridon classique....

La pièce supplémentaire que présente le Likorne, qui se positionne entre auge et barbe, est là pour accentuer l'effet de la rêne d'ouverture et donc améliorer la précision de la direction...

A vérifier dans la pratique, ce qui va venir!

Par jelys31 : le 12/11/12 à 18:44:25

Déconnecté
Ce topic est "border line" depuis un moment car seule la "vendeuse" vient répondre en continu ici et ce topic était devenu celui des fans du produit et des nouveaux qui veulent en acheter; ceux qui n'en sont pas content n'osaient même plus venir dire ce qu'ils en pensaient, car ca faisait un peu comme si on venait critiquer un produit dans la boutique du vendeur...Je me remet les choses à leur place et c'est tout!

Ce n'est pas trop dans mon genre de faire de la polémique, mais là, je pense que tu es dans ton trip et qu'il n'est pas constructif.... Or c'est moi qui ai remonté ce post, donc je pense pouvoir y adjoindre mon grain de sel.

Peut-être qu'un sondage montrerait que tu as raison ou tort mais serait-ce vraiment utile ?

Excuse-moi mais si ton propos se veut volontairement généraliste, il est extrêmement réduit et de ce fait offre le flan aux contres, ce qui t'énerve encore plus....

Personne ne nie que le produit ne te convienne pas, et puisse ne pas convenir à tout le monde! On n'est pas à brandir la banderolle 'produit du siècle'....

Les désillusions, c'est arrivé à tout le monde! J'ai eu une selle de randonnée d'un sellier, que j'ai revendue car j'y étais catastrophiquement mal dessus!! A dire qu'elle ne valait rien au début, j'ai constaté que beaucoup de randonneurs en étaient enchantés! Je me suis mise alors à réfléchir à mon problème et bien il s'avère que ma façon de monter (trop bien ancrée désormais!) est totalement incompatible avec ses caractéristiques! Mais ce n'est pas elle qui n'est pas adaptée à mon utilisation, c'est moi qui ne suis pas adaptée à son usage premier: la rando plutôt long-cours...
Fin de la passe, je n'irai pas cracher sur ce modèle, encore moins sur son fabricant puisque je lui en ai acheté une autre, différente, que j'adore et voilà....

Un forum est public, avec du bon et du mauvais... J'ai envie de donner mon expérience et je répète à nouveau que je ne sais pas encore quelle sera ma conclusion, bonne ou mauvaise, je la donnerai...

Par sarah.bl : le 12/11/12 à 19:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Le likorne est différent du bitless oui mais si tu relis mon intervention, il n'empêche que sur une partie du fonctionnement on a un point commun : les rênes sont reliées à une partie coulissant dans un anneau. Certes pas d'effet sur la nuque, mais ça reste un problème pour moi, quand on rend la main, ça ne suit pas aussi bien, le coulissement ne se fait pas aussi vite.

Je ne dis pas que c'est pas bien, juste que ça n'a rien de révolutionnaire.

Par jelys31 : le 12/11/12 à 20:08:14

Déconnecté
alors j'y prêterai particulièrement attention lors du test mais je ne pourrai pas comparer ou statuer puisque je n'ai pas essayé de biteless.

En revanche, j'ai testé hackamore, side-pull et bosal, certes il y a un moment....

Mais depuis quelques jours, depuis que j'ai remonté le post et suscité des réactions très différentes, je réfléchis à ce qui peut me pousser et peut-être pousser certains autres à choisir tel ou tel système sans embouchure et les fabricants à imaginer autant de systèmes différents...

C'est un peu comme la diversité des mors...
Si la vie était simple et tous les chevaux d'une bonne volonté identique, on arriverait à contrôler leur vitesse par l'assiette, leur direction par indication des jambes, sans avoir besoin d'influer sur la tête. Je n'irais pas l'assurer dans le domaine de la haute école mais jusqu'à un certain niveau, ce serait pensable...

Mais l'histoire équestre étant ce qu'elle est et le cheval ce qu'il est, on se sent bien plus rassuré en contact avec la partie la plus sensible de la bestiole. En apparence seulement mais celà participe du confort moral inconscient du cavalier.

Pour des raisons diverses, on souhaite évoluer vers du sans-embouchure mais le choix final est sous-tendu par ce qu'est notre cheval et le niveau d'éducation qu'on lui connait.

Le biteless rassure parce que son action sur la nuque parait plus performante que le side pull.

Le Likorne rassure aussi ceux que le biteless laisse dubitatif quand aux effets secondaires (çà, c'est moi!) et qui n'ont pas suffisamment confiance en l'éducation de leur monture pour sauter le pas du side-pull simple.

Sur un cheval bien éduqué et conciliant, on préfère le side-pull mais un licol simple ferait probablement le même effet...




Message édité le 12/11/12 à 20:15

Par EDEN91 : le 13/11/12 à 21:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour ma part je n'ai pas réussi à essayé de likorne donc je n'ai pas d'avis dessus,
mais après essai des autres systèmes sans mors,
c'est le système Bitless croisé en dessous qui à remporté haut la main mon choix final

Déjà par sa simplicité,
- son efficacité,
- son prix (moins de 10€ ),
- et surtout son adaptation avec tous mes licols simples et mes bridons biotane ou PVC car j'utilise un simple bout de corde de montagne avec 2 mousquetons






Par westhani : le 14/11/12 à 13:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 jely tu as bien le discours de quelqu'un qui est convaincu par ce qu'il vient d'acheter, et c'est normal, j'aurais pu avoir le même...

Comme je l'ai déjà dit, la partie coulissante fait un contact complètement indirect :
que se passe-t-il quand tu agis sur ta rêne ?
réfléchis y bien objectivement en regardant une photo du likorne posé sur le cheval pour t'aider....

Quand au procès que je fais au topic, il faudrait demander à d'autre ce qu'ils en pensent en fait.


Par jelys31 : le 15/11/12 à 20:13:13

Déconnecté
westhani, déjà si j'ai pris la peine de mettre un pseudo, merci de l'aurtografier correctement.. sinon, tu peux m'appeler Sylvie, c'est mon véritable prénom!

Alors admettons, je suis vendue à l'ennemi, convaincue par avance, ici pour faire de la pub! Bien qu'il faudrait en apporter les preuves!
Et bien, essayons de croire que les gens qui lisent ceci sont capables de faire la part des choses!

Un forum est un espace de discussion ouvert, où chacun peut faire part de son expérience et celà en totale liberté à moins qu'il n'y ait insultes, diffamations auquel cas, un modo se chargerait d'intervenir, j'espère!...

Donc, s'il te plait, jusque-là, je me suis montrée, je pense, assez mesurée pour ne pas avoir à craindre la foudre des admins ... Laisse-moi m'exprimer et si celà ne te convient pas, arrête de me lire, tu n'en dormiras que mieux!

Voilà, les prochains posts de ma part seront uniquement sur mon retour d'expérience (que j'espère objectif, je le répète pour la 3eme fois....)


Message édité le 15/11/12 à 20:20

Par amandine.liot : le 15/11/12 à 21:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je comprends pas l'état d'esprit... On a le droit d'en être content du likorne, et on a le droit de le trouver adapté à notre cheval... Je vois pas pourquoi un commentaire positif serait moins objectif qu'une critique... Et les gens à qui ça n'a pas convenu l'ont dit...Aprés, évidemment qu'ils ne postent plus, puisqu'ils ne l'utilisent plus...je vois pas pourquoi ils continuerai à poster... c'est un post sur les essais et l'utilisation du likorne...

C'est comme si j'allais sur le post des arabes, en disant que je n'aime pas les arabes, qu'ils sont tous débiles et que vous saoulait à vous dire que votre post il est nul parcequ'il y a que des gens qui aiment les arabes et que ce n'est donc pas du tout objectif.... (Bon évidemment je ne le ferai pas, puisque je n'ai que ça à la maison et que je ne jure que par les narabounets ) Et je t'assure que si faisais ça, mon com tomberait bien vite aux oublis...

Page : < < | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval